Croquis. De Mélenchon à Macron, les ressorts d’un déséquilibre

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

1 commentaire sélectionné par Mediapart

Tous les commentaires

 "le mouvement Insoumis semble disposer d'un programme riche et structuré."

En fait, il faut le lire. Et voici ce qu'il en ressort grâce à ce dossier, la première analyse critique de chaque chapitre du programme :

JLM2017: un projet de soumission au caporal et au capital

La dérive de Médiapart aussi, qui est possession de ses lecteur.e.s si je me rappelle bien. 

Bien sur que les médias tourne l'info, c'est le 5ème pouvoir. Sous le règne financier, il est clairement établi la pyramide des interêts.

Et comme les médias officiels sont court-circuité depuis 2001 par la sphère la plus complotiste qu'on ait jamais recensé dans l'histoire moderne, le sauve qui peut général pousse au centre.

Les primaires socialistes vont faire moins d'un million de votant.e.s.

Le Brexit, ce scud anglo-saxon à la face des LePen.

La gauche qui a théorisé pourtant la fin du capitalisme se trouve dépassé sur sa droite sur ce thème, ce qui est étrange et relativement enervant, mais relativement aussi bien fait, car ne pas avoir théorisé les débordements du centrisme financier - il n'y a pas d'alternative à ta retraite Thatcher - c'était assez prévisible.

 

Les députés et sénateurs sont peut etre comme les gendarmes et les policiers, ils ne réfléchissent guère et croient qu'ils sont intouchables.

Et pourtant, elle tourne...

Cette conclusion, pour vous déplaire, n'en est cependant pas moins vraie.

C'est super de se confectionner soi-même à l'avance...ses antidépresseurs.

Métaphysique de pacotille.

Poesie de pensionnaire.

Tout ce qui est excessif est insignifiant.

Excellente conclusion avec une analyse que certainement beaucoup de français partagent.

Avec la cinquième où tout repose sur un président "fort", les cartes sont faussées à la fois pour celui qui sera élu avec une "minorité" d'électeurs inscrits et les citoyens qui seront frustrés .

Nous sommes donc dans une impasse.

 

Le mouvement insoumis "semble" disposer d'un programme riche et structuré, certes, mais de là à ce que veulent une "majorité" de français, c'est une autre affaire, de plus dans un contexte international difficile et une Europe "désunie", ce programme si l'on est "pragmatique" risque d'etre difficile à mettre en place.

La constitution de la cinquième a été faite sur mesure pour de Gaulle.La

Et il a "gagné"(sic) le droit de ne pas terminer son mandat... Mais, c'était aussi un tout autre "monde", un tout autre "paysage" non? Est-ce donc comparable? Bof... Les électeurs votaient pour une "politique" ou pour une figure quasiment et déjà "historique"?

"Mais il faut reconnaître que la France Insoumise se débrouille drôlement bien pour casser ce mur..."

 

On va bien voir si M. huertas veux brisser le mur du silence contre JLM. Il n'a pas évoqué dans son article la première mondiale que l'équipe de JLM 2017 a concoctée, le meeting de JL Mélenchon, en hollogramme à Paris pendant qu'il sera en chair et en os à Lyon. Pourtant c'est un évenement médiatique qui rentre parfaitement dans le sujet de la médiatisation des candidats.

 

Tout à fait, c'est flagrant...

Ben oui on l'a lu et alors? Vous en avez lu d'autres? Aussi détaillé? "soumission au capital"! Quelle page? Donc, sans aller sur le lien que vous proposez, les éventuels lecteurs (j'espère qu'ils sont nombreux au demeurant) sont incapables d'avoir une analyse critique du grand petit bouquin, et ben dis donc... Un tantinet méprisant non? 

C'est assez burlesque...

Un dossier construit avec les oeillères habituelles des rédacteurs... Inutile de le lire, quand on connaît, on sait à l'avance ce que sera "l'analyse critique".

Quant on est incapable de démentir les informations, on insulte. Mais vous confondez avec Twitter. Ici la majorité des lecteurs cherchent de l'information, pas de l'émotion, encore moins la soumission qu'exige JLM. Démonstration de plus ici sur son "caporalisme".

 

 

Ai lu en détail. C'est pourquoi j'ai trouvé ce premier dossier critique remarquable, comme beaucoup de gens, y compris dans le PG, sans parler d'Ensemble et du PC. Quand à la soumission au capital, elle est fort bien illustrée dans ce dossier, qui reprend en détail les propositions de JLM.

Je rencontre plein de gens qui viennent le lire ce dossier très sérieux et détaillé du programme de JLM . En plus en disant "inutile de le lire", vous me donnez envie de relire. Trop riche pour se souvenir de toutes les pétites.

capture-anti-k-du-2017-01-19-12-49-50
Hum... Suite à quelques lectures permises par quelques commentateurs médiapartiens, je viens de m'amuser à commenter l'article que vous citez. J'y écris ceci, à l'instant : "Il paraît qu'anti-k serait un sous-marin de forces "atlantistes" (US) rouées depuis longtemps à la désinformation à l'échelle industrielle : démentez-vous ? Quels sont vos relais techniques sur le plan d'internet, par exemple ? Pourquoi ceux-là ??
Sincèrement, on est nombreux à vouloir lire **VOS** réponses.
Merci de ne pas décommenter ;-)"

J'attends (naïvement ?) de voir si... je suis décommenté, ou si une réponse est apportée. Il est 12:52, ça ne devrait pas tarder.

PJ:

 

Moi j'ai pris la peine d'ouvrir la page et de laisser une commentaire en forme de question, j'avais 5 minutes à tuer : on attend la réponse.

Je viens d'aller vérifier. Il y a déjà deux réponses, dont une signée "JR", SAVOUREUSE. Mais pour s'informer du fond du programme de JLM, dont ne parlent pas, et pour cause, les insulteurs à la sauce KGB, je recommande de lire chaque article de ce copieux dossier critique.

les insulteurs à la sauce KGB 

Attention, ceci n'est pas une insulte, JMB ne mange pas de ce pain-là.

Franchement JeanMarc B, j ai un peu lu ton site, c'est sur que si pour toi, demain il faut pendre tous les patrons et nationaliser même le topy du coins, tu n est pas prêt d être d accord avec Melenchon et c'est bien dommage de ne pas se rassembler derrière le seul candidat de gauche qui ait une chance de l emporter. Que de temps et d énergie perdue à taper sur Melenchon. .. avec des foutaises en plus...

faut préciser, première mondiale en directe.   Certains ont cru bon, encore, de critiquer cette première mondiale. Mais c'est vrai que d'uatres ont fait avant mais pas en direct.   Décidemment les française lisent de travers !

 

De mon modeste point de vue plusieurs dérives se superposent : une dérive néolibérale (qui cause les suivantes et qui est d'échelle mondiale), une dérive institutionnelle (en réaction au déclin des sociaux-libéraux-démocrates, phénomène lui aussi non-exclusivement français) et une dérive médiatique, lisible dans le phénomène de concentration si cher à votre collègue Laurent Mauduit.

La dérive présidentialiste, n'est pas le phénomène le plus patent : la cinquième l'a toujours été.

De Gaulle, Pompidou, Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande sont des monarques, ils se comportent comme tels parce que les institutions le leur permettent. Entre Sarkozy et Hollande j'ai du mal à voir s'il y a une dérive présidentialiste : Sarko était omni-présent.

Vu ; réponses pas plus "savoureuses" que d'autres mais n'étant pas sectaire je prends acte que donc anti-k aurait bien été exclusivement "lancé à l’initiative du Groupe de Travail Economique (GTE) du NPA auquel collaborent depuis des années des militantEs du NPA ou hors NPA".

Merci donc pour ces précisions ; connaissant quelques gars d'extrême-gauche, je ne vois pas pour quelle-s raison-s ils accepeteraient d'être noyautés ou manipulés par des faucons US. A moins que je ne les connaisse pas assez, hypothèse dans laquelle par définition je n'ai rien à ajouter...

... sinon que je n'arrive pas à comprendre, malgré l'abondance des arguments, comment le NPA peut dézinguer JLM à ce point dans la conjoncture qui est la nôtre actuellement :-?

Sincèrement, vous y croyez toujours, au Grand soir avec Poutou ou Besancenot ?? Personnellement, depuis ma brève fréquentation des trotskistes quand j'avais 17 ans, je n'y crois plus du tout : visions incompatibles avec le réel, sur divers plans ("réel" dont on peut discuter à n'en plus finir, mais qui se donne tout simplement à "voir"...).

En tout cas, encore merci.

*

 

 

"quand je suis élu je jette les clés de l'Elysée dans la Seine". J'ai entendu dans ma commune ce genre de message de la bouche de JLM il y a quelques années. Depuis, je n'ai plus rien lu ni entendu de ce genre. Par contre, je suis certain qu'il n'y a aucun engagement à supprimer l'élection du président de la république au suffrage universel, clé de voute de la cinquième dans le programme de jlm2017.

Si cela vous intéresse, j'avais écris ça pendant Nuit Debout

https://blogs.mediapart.fr/plinaky/blog/130516/que-pouvons-nous

C'est court

Alors, je vous l'accorde, nous n'avons pas la même vision du "détail", ni des choses dites de la "vie"... question de "parcours" socio-professionnel sans doute... 

Un tout petit rappel au demeurant, ce n'est pas le programme de monsieur JLM, mais quelque "chose" de plus, disons, de "communauté" non? Beaucoup d'horizons, légèrement dispersés s'y sont retrouvés, question d'état d'esprit peut-être... Il est assez symptomatique de lire ou d'entendre souvent : " le programme de monsieur Mélenchon"! Parfois, on a envie que le représentant de ce programme, s'appelle "trucmuche", ce serait mieux non? ps: "comme beaucoup de gens" , donc le nombre est un gage de qualité? Bon... Egalement, vous avez toujours besoin d'un "dossier" pour vous faire un jugement critique? Bon... Et les créateurs de ce "bon dossier critique", proposent-ils des solutions beaucoup plus "bousculantes"? Où bien ils n'essaient pas ? Ont-ils réalisé un "dossier critique" pour tous les autres programmes que représentent les autres candidats (déjà déclarés évidemment) ou n'ont-ils pas trouvé de "petit bouquin" du même genre? Ne pas détailler son programme, vous me direz, c'est plus sûr non? 

J'aime beaucoup vôtre commentaire, au vue de la masse j'ai faillit ne pas le lire. En effet (Dsl j'ai pas résisté :)  ) on ne voit pas de militantisme mais un témoignage d'opinion. Il manque peut être d'argumentation pouvant convaincre d'autres mais c'est le militant qui parle la... On vous sent sincère et c'est ce qui compte.

En aucun cas une insulte puisque c'est la caractérisation de l'affabulation écrite noir sur blanc:

"anti-k serait un sous-marin de forces "atlantistes" (US) ".

Cela fait plaisir qu'il reste quelques reclycleurs des arguments du KGB et de Staline. Très vintage ! On comprend le désarroi et le pétége de plomb quand on voit comment JLM, à l'école de Mitterrand, est en train de porter l'estocade au PC

Michel Peronard se permet de tutoyer les gens qu'il ne connait pas, mais surtout d'affabuler sur le dossier proposé en lecture. Lui, c'est sûr n'a pas lu comme moi. Dommage, il aurait pu apprendre et réfléchir sur quantité de sujets. Nul part dans le dossier Anti-K, et pas plus sous ma plume dans MDP, il n'est question de "pendre tous les patrons et nationaliser même le topy du coins". La traditionnelle affabulation pour détourner le sujet quand on est incapable de discuter du fond. Par contre en matière de démagogie électorale, JLM est parfait. Je cite un seul des passages de l'article sur le socialisme  dans le dossier d'Anti-K:

"JLM, c’est aussi l’élève appliqué et grand admirateur de Mitterrand, le « Prince de l’ambiguité ». Il dépasse même son modèle. En effet, il n’hésite pas, ailleurs dans son programme, à annoncer « la généralisation de l’économie sociale et solidaire »! Même votre petit salon de coiffure serait alors « socialisé »… A d’autres moments, par contre, il affirme que son projet est une économie mixte, par exemple dans son discours aux « Assises produire en France »où il s’adresse aux chefs d’entreprise (Reims, 9 sept 2016). Et dans un entretien pour le Patriote de l’Ariège (16 septembre 2016) il affirme qu’il a expliqué ceci aux patrons des dites Assises: « Moi je vous donne de la visibilité, je vous donne de la stabilité et de la sécurité. ».Conclusion: JLM a bien fait de gommer les mots socialisme et écosocialisme. Son programme n’est qu’un filet de rabattage des illusions électorales vers les urnes."

En ce qui me concerne, je garde une attitude bienveillante à l'égard de la tentative de Mélenchon, qui est de gauche et fait une magnifique campagne, quand bien même mes aspirations vont bien plus loin.

D'accord avec vous sur les deux parties de votre phrase !

 

Merci pour rétablir la vérité. Elle correspond à ce que je sais d'Anti-K et que j'avais lu, même recommandé en lecture j'imagine.

Vous posez deux questions légitimes.

Pour la première, la réponse est un peu dans la question. L'"abondance des arguments ", pour reprendre votre expression, justifie de mettre en garde contre un politicien professionnel de plus.  Mitterrand a fait un tord considérable au mouvement d'émancipation. JLM, en enterrant la perspective socialiste, en ferait autant. D'ailleurs, il suffit de l'écouter  pour comprendre que Mélenchon se coucherait comme Mitterrand et Tsipras…

Concernant la seconde, vous ne trouverez jamais de la part des anti-capitalistes une stratégie révolutionnaire ressemblant au "grand soir". Pour le NPA, sa stratégie, est décrite dans ses Principes Fondateurs. Elle se fonde sur l'expérimentation, en l'occurence toute l'histoire des luttes de classe depuis des siècles et sur la théore matérialiste de l'Etat qui en découle. JLM, lui fait une analyse idéaliste de l'Etat. Il est parfaitement conscient de cet idéalisme, et donc de son caractère totalement sans fondement scientifique, mais son objectif, c'est le pouvoir à l'Elysée, ce n'est pas d'en finir avec l'Etat et la domination capitaliste, ce n'est pas la démocratie réelle, autrement dit le pouvoir des travailleurs. De ce point de vue, il est bien, comme il se veut, l'élève de Mitterrand, qui a affirmé lui même l'inanité des élections, qui ne remettent nullement en cause la domination et la soumission au capital. Bien entendu, à sa femme, pas aux électeurs. Pas plus que Mélenchon ne dira ce qu'il sait parfaitement. Une campagne électorale est une rivière de mensonges qui conduit les politiciens professionnels aux port(e)s du pouvoir...

Bonne soirée quand même...

Enfin, concernant la seule stratégie qui ait permis dans l'histoire de chasser la dictature du capital, vous pouvez consul

 

Voici ce que dit dans cette vidéo Eric Toussaint à la réunion de Paris du plan B, s'adressant à Podemos et aux partisans de JLM: "Notre problème c'est que la gauche radicale a peur de son ombre, a peur du socialisme, a peur du marxisme, a peur de l'anticapitalisme". Cette gauche en fait radis(cale) ne fait qu'élargir le boulevard du FN, ouvert par son modèle Mitterrand.

On va commencer par dire plan A et plan B n'a rien a voir avec le plan A et plan B de Mélenchon. Eric Toussaint ne cite jamais les insoumis ou Mélenchon de manière péjorative, jamais. Il defend d'abord un plan A, et avoir un plan B au cas ou et pour faire pression.

Un plan A viable c'est dire non a l'austérité, non a l'equilibre budgetaire, insufler de l'argent publique dans des projets de relance économique, augmenter les salaires en sachant que ca n'aura pas d'effet immédiat mais lancera un cercle vertueu, mais celon Mr Toussaint le plan A n'a de sens que si on a un plan B.

Plan B dans le cas ou le A ne fonctionnerait pas. Le plans B stipule de ne pas payer la dette indue suite a la mauvaise foi des créancier, une mesure d'autodéfence unilateral, on ne paye pas les abus de la dette. En gros on arrete de payer la dette dans certains cas, on auditionne celle-ci et on ne paye pas la part indue ce qui correspondait dans le cas de la grèce à plus de 60% de la dette.

Voici son intervention sur le plan B à Paris en date du 23 et 24 janvier :

https://www.youtube.com/watch?v=X1FkcdQe7EM

Donc maintenant que l'on peut se baser sur les vrai propos de Mr Toussaint, voyons le programme de Mélenchon... Insufler de l'argent publique dans des projets de relance economique via la planification ecologique et l'economie de la mer, non a l'austérité, augmentation des salaires, audit de la dette et possiblement une annulation partiel de celle-ci (la part indue) qui ressemble pas mal au plan B je trouve... alors c'est pas parfait mais ca colle pas mal moi je dis...

Dans sa conclusion il cite Mélenchon comme référence/exemple sur la mobilisation social... Merde ils ont pas l'air du tout opposé... Ah oui c'est vrai Mélenchon intervient de temps en temps auprès de la CADTM sachant que la conférence sur le plan B c'est bien une conférence de la CADTM... De la a dire qu'ils ont surement déjà dialogué sur le sujet... L'histoire le dit pas pour le moment.

Il y'a bien sur quelques différences, pour Mr Toussaint il faut par exemple nationnaliser les banques, mais ca colle pas mal encore une fois.

Maintenant Anti-K se base sur une autre intervention de Mr Toussaint du 3/12 qui ne cite pas Mélenchon en particulier contrairement a ce qu'ils laissent entendre mais à la gauche radicale Européene de manière général, il y'a une grosse différence. On voit d'ailleur que la citation est choisit, parceque beaucoup des points defendu par Toussaint sont défendu par Mélenchon, pas tous je le concois, il y'a des différences encore une fois, celon Mr Toussaint il est inutile de discuter avec l'Europe, il faut la quitter tout de suite alors que Mélenchon propose de discuter avant. Attention Mélenchon ne dit pas qu'on va faire des concession etc, nen il dit qu'on arrive avec nos revendications, et l'Europe cède ou on se barre. Autre point majeur de désaccord, mr Toussaint est pour la nationnalisation des banques, il est aussi pour une monnaie complémentaire, ajustement de la TVA qui ne sont pas des points defendu dans le programme de Mélenchon... Par contre pour le reste, réforme du gouvernement au travers une constituante, audit de la dette pour pouvoir eventuellement annuler la part indue, mobilisation populaire, controler les mouvements de capitaux, impot fortement progressif sur les revenues, déprivatisation, renforcement des services publiques, reduire le temps de travail, supprimer les lois anti sociale... Le nombre de point ou ils sont d'accords sont largement majoritaires.

https://www.youtube.com/watch?v=Nc-haIUC9Ls

On voit bien que vous vous mélangez les pinceau, que vous mentez et que l'analyse anti-k est érroné, basé sur 2/3 mn de vidéo sur les 13 mn sans analyser le reste, la citation est érroné la voici en fait "La gauche radicale a peur de dire qu'il faut rompre avec le système, d'adopter des mesures clairement anti-capitaliste", l'analyse et clairement volontairement biaisé et je suis sur et certain que le programme de Mélenchon semblerait pas mal du tout à Mr Toussaint.

Vous allez encore me faire le coup des liens Anti-K sans contre argumenter comme vous faites d'habitude? Parceque si c'est encore de sliens anti-k je reprend mes réponses "Troll" vue que si on prend l'ensemble des commentaires vous corrigeant je pense que plus de 60% de ce que raconte Anti-K sur Mélenchon ont été analysé et qu'il a été prouvé que c'était des analyses biaisés, volontairement incomplète et mensongère et que je ne vous ai jamais vue répondre a ces arguments autrement qu'en repostant d'autres lien anti-k comme si anti-k ce suffisait à lui même, anti-k le 42 de la politique.

Il n'a pas à le prévoir puisque une constituante ecrira une nouvelle constitution. 

Euh.... être insoumis ne dispense pas d'avoir des désaccord avec JLM et d'être critique sur son programme. Etre insoumis c'est ne pas être soumis à ce système et oeuvré pour son changement , au sein d'un cadre  républicain et humaniste, défini par l'avenir en commun. Ce cadre n'est pas figé, et sa force est le changement des institutions,  nécessaire au renouveau démocratique. Etre insoumis est pour moi un devoir, face aux redoutables défis qui se dressent au devant de l'humanité. Nous n'avons malheureusement plus le choix ni le temps de tergiverser....

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Ils se font un 69 perpétuel…

Le point faible de Mélenchon c'est son attitude agressive vis à vis des médias. Il les contourne bien avec ses fans qui nous commentent Mélenchon sur n'importe quel sujet ! Maintenant, Mélenchon n'est pas très moderne voire volontiers ringard lorsqu'il évoque avec un air entendu la fumette, très années 70 ccc

Quelle sélection !!!!!!

Cela n'a aucun sens...............

C'EST UNE POSSIBILITE EN EFFET ! © Kaamelot

 

 

                                         Programme post- présidentiel 

 

  • 17/01/2017 08:10  

 Dans un rapport du très officiel Institut d’Études de Sécurité de l’Union Européenne, daté de 2010 et intitulé « Quelle Défense Européenne en 2020 ? » (3), on trouve écrit noir sur blanc, sous la plume d’un certain Tomas Ries, parmi les missions de l’U.E. : « Opérations d’endiguement :

 

 "protéger les riches du monde contre les tensions et les problèmes des pauvres. Puisque la proportion de la population mondiale vivant dans la misèr et la frustration continuera d’être très élevée, et les tensions entre ce monde et le monde des riches continueront de s’accentuer, avec les conséquences que cela suppose. » (p. 79) 

 

http://www.iss.europa.eu/uploads/media/PESD_2020_fr.pdf

 

!!!

 

En effet.

une variante....

 

C'est pas faux....

What else?

en effet

Et c'est quoi la dérive symbolisée par monsieur Mélenchon, pour être moins flou, si possible?

Vous attachez donc une importance à cela? Bon..

Un chômeur de moins alors?

Certes mais il y en a un Mélenchon qui a pour projet clair d'y mettre un terme à cet dérive et l'autre auquel les médias font jouer le rôle de l'homme providentiel et qui s'en délecte  :àa cha,ge tout il me semble ! Donc c'est au moins une maladressede mettre es deux sur le même plan fut-ce à deux poles opposés. 

si j'attache une importance à être sélectionné? non pas du tout, c'était au contraire de l'ironie... Mais étant donné la sélection très bizarre dont on parlait, je me disait que vu l'inutilité de mon commentaire, j'avais peut être une chance Langue tirée

à Médiapart... tout de même! un peu de bon sens SVP !

je ne suis pas sûr que ce soit "Mediapart" qui ait sélectionné ce commentaire stupide comme vous dites.

mais je pense que celui ou celle qui a sélectionné ce commentaire stupide a voulu mettre un peu d'ambiance sur Médiapart Rigolant

de ce côté là, c'est réussi !Clin d'œil

j'avais oublié...

C'est réussi, en effet ! Rigolant

dissidents bien sûr ! 

Un peu de suif sur la voie devrait suffire !

Ou déboulonner les rails ... Sourire

Les désirs d'avenir varient. Maintenant, vous voulez faire dérailler les trains qui sont en marche, même sur la voie royale ? MAM a disparu, heureusement, sinon vous n’y Couperiez pas, comme Julien ! Mais je vous rappelle que, de toute façon, il y a plein de cars tout prêts à prendre le relais... C’était le bon vieux temps, on rigolait bien de Sarko sur Désirs d’Avenir… Ici, c’est moins marrant entre les tout-puissants guerilleros de Mélenchon et les quelques tirailleurs de Macron…

Merci pour le lien. Cela faisait un certain temps que je recherchais l'interview de Macron et que j'essaie de me renseigner sur son programme, étant donné tout ce que les medias disent (c'est-à-dire rien, sauf à parler de lui).

Non, ça c'est dangereux.

Personnellement j'attend la fin de l'election pour me desabonner histoire de lire et écrire dans les commentaires tout en gardant espoir un reveil de nos journalistes et un réequilibrage du traitement médiatique des candidats.

Il faut encore attendre quelques jours, par décence...

Même pas nécessaire pour tous :

Une cinquantaine d’élus et de responsables socialistes de Lyon et sa région annoncent mardi avoir «décidé de ne pas participer» à la primaire organisée par le PS et de «s’engager aux côtés d’Emmanuel Macron». Collomb, bien sûr, mais aussi J.-L. Touraine, député du Rhône, et le premier secrétaire fédéral.

«Notre conviction, c’est que nous vivons une recomposition politique majeure comme on n’en n’avait plus connue depuis le congrès d’Épinay».

Jean-François Trans touche au but. La dérive, elle est là.

Comme EOLWIN, mois aussi j'attends la fin de l’élection pour me désabonner

L'arrivée en masse des "crevards" chez Macron pose effectivement un énorme problème. Emmanuel Macron avait dénoncé les tripatouillages de parti, le théâtre d'ombre des politiques. Je crois qu’il ne tolèrera pas que l’on puisse refaire la même cuisine et qu’il va mettre le holà à l'infiltration que tentent les vieux apparatchiks comme Kouchner ! Aux ex-PS qui veulent le rallier, Macron devrait demander de se rapprocher d’abord de En Marche! plutôt que de son leader et qu'ils en deviennent avant tout adhérents en fonction de leurs revenus respectifs… Même Hollande et Royal devraient théoriquement en passer par là et rentrer dans le rang au titre de simple adhérent. Sinon, comme l’a dit un proche d’Emmanuel Macron, En Marche ! risque de vite devenir un Solferino bis ! Voire une succursale du PS…  Il y aura un effet dévastateur si on recycle les rebuts de type Cambadelis ! Des éléphants encartés, oui ! Des éléphants qui votent Macron, Oui ! Mais pas de passe-droit pour les anciennes vedettes ou les vieux routiers. Ou alors, ils doivent refaire leur cheminement politique et repasser par la case départ sans être automatiquement parachutés dans les hautes sphères du mouvement. Ils doivent aller tracter sur les marchés… On voit bien d’ici le succès qu’y auraient Hollande et Ségolène… Ce serait vraiment trop facile d’être sorti de la cuisse de Jupiter…

Ouf, enfin du respect...

Si vous faîtes dans le grotesque, vous allez vraiment le rater le dernier métro... Comme le "grand blond" mis en exergue...  

Ah, les rails sont boulonnés? Curieux...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

ah la la, il faut mettre un journaliste sur le coup pour enquêter, quelle affaire !

mélenchon saute des cadavres et des invitations et des insoumis (des pas les mais passons) mentent ouah ! quel scandale ! j'en suis retournée !

Ou avez vous lu ce que vous dites,

Il est dit

"même quand il décline une invitation" ou avez vous lu que c'était à Médiapart

ou alors je l'ai mal lu ??

"Si au lieu de voter contre, avec les résultats que nous avons sempiternellement vus, on commençait à tenter de voter pour ?"

Voter pour, c'est bien le mieux ! Pour le socialisme ? Pour l'écosocialisme ? Dommage, ce n'est pas au programme de la France Insoumise : Chut(e) sur l'écosocialisme

Et bien sur Anti-K ne parle pas :

De la sortie du nucléaire pour des energies renouvelables,

Arret des subvention aux energies fossile et arret de l'exploitation de gaz de schiste etc,

Engagement a sortir du Diesel contrairement a ce que dit anti-k, bien evidement la sortie ce fait en douceur, on interdit pas du jour au lendemain le diesel ce serait délirant, par contre on stop les subvention, a savoir que c'est les subventions qui font que le diesel est moin cher que l'essence, c'est tout.

Developpement des usages partagés de voiture et des transports en commun, contrairement encore a ce que dit anti-k.

Il y'a bien des mesures pour inciter a des circuits de production court, come pas exemple l'obligation de favoriser les circuits court dans le marché publique (cantine par exemple.).

On ne parle surtout pas du refu des OGM, de l'interdiction immédiate des pesticides dangereux et l'interdiction des pesticides chimiques, de la favorisation du Bio dans les marchés publiques (cantine par exemple),

Programe de dépollution des eaux

Arret de la construction de notre dame des landes

Stopper les fermes usines

Developper la filiale bois renouvelable francaise et la favoriser par les marchés publiques (en gros on arrete d'acheter du bois a des pays ne pratiquant pas de developpement durable en replantant)... Ah oui c'est une mesure Ecosocialiste ca

Creer ou developper en france les industries necessaire a la transition ecologique, ah merde une autre mesur Ecosocialiste...

Il y'a d'autres mesures hein, comme la règle verte, la c'est juste ce qui me vient en tête.

Anti-K dit :

"En résumé, ce programme s’engage, dans le strict cadre national, sur quelques améliorations dans la lutte contre les désordres infinis causés par la loi du marché sur l’avenir de la nature et de l’homme." En dehors d'un style péremptoire avec une bonne dose d'hyperbole... désordre infinis serieusement, ca veut rien dire ils savent ce qu'est l'infini? lors d'une analyse critique on ce doit d'être précie, c'est la base... Bon passons...On a vue plus haut que ce n'était pas vrai nationnalement alors maintenant sur l'international :

"Un autre monde est possible, plus juste,plus ordonné, plus ecologiste et non soumis a la finance, pour cela de nouvelles coopérations doivent être engagées et d'autres renforcée. La France doit proposer une nouvelle alliance altermondialiste pour changer le cour du monde", c'est le petit paragraphe avant de parler de mesure concrète... Alors oui, on ne trouve pas "Imposition par la force aux USA de respecter ses engagnements écologiques", c'est l'évidence, on ne peut pas forcer les autres pays a être écologique mais on peut montrer l'exemple, prouver que c'est possible et convaincre que ca l'est.

Je prouve encore une fois que Anti-K analyse avec des biais, des demi vérités, occultant tout ce qui ne convient pas à leur argumentation voir écrit carrement des mensonges. Il y'a bien evidement du vrai, Mélenchon pourrait aller encore bien plus loin sur la question, mais de la a laisser entendre qu'il ne fait rien ou presque il y'a un fossé, n'importe quel ecologiste dira que c'est bien, qu'il y'a plein de bonnes idées dans son programme et que c'est une grand pas qui est fait. Et au lieu de critiquer gratuitement de façon mensongère, il serait bien d'approuver les parties de son programme qui sont bien, en disant qu'on peut aller encore plus loin, ca c'est constructif.

Alors pourquoi cette achrarnement d'Anti-K ou de Jean-Marc B qui ne fait que citer Anti-K... Les résultats du NPA sont en baisse constante, leurs visibilités presque nul, pour continuer a exister et gagner en visibilité il faudrait qu'ils puissent s'engager dans des fronts communs en tant que partenaire mais Mélenchon refuse les vieilles magouilles d'arrangement à la bonne franquete de dernière minute faites pour des raisons electorales, pour lui les autres parties qui voulait avoir voix au chapitre aurait dut rejoindre le mouvement de la france Insoumise dès le début et participper a ce moment la a l'ecriture du programme; On peut bien sur critiquer cette position autoritaire, tout comme on peut critiquer une candidature du NPA qui pourrait rejoindre le train en marche de la FI qui a une bien meilleur visibilité et qui partage une bonne partie du programme comme le font déjà une ribambelle de petit partie, mais ils preferent une bonne bagarre afin de garder un semblant d'existance quitte a n'avoir finalement aucune des mesures qu'ils defendent qui sera dans le programme du vainqueur et se dédouaner en disant que c'est la faute à Mélenchon qui n'a pas voulut faire d'arrangement avec eux...

On a donc un deversement de bile contre Mélenchon qui leurs fait de l'ombre dans leur electorat plutot que se concentrer sur ceux qui ont bien plus de differences et qui sont bien plus dangereux, un peu comme a fait Pierre Laurent avant de se raviser en voyant que son obstination ne faisait que mener son partie à la ruine. C'est juste petit et mesquin, généralement c'est la position des cadres de parties parcequ'ils risquent simplement d'avoir moins d'elue à la prochaine législative et de ne pas être représenté au gouvernement, et il font ca en dénoncant l'egocentrisme de l'autre, dans le cas qui nous interessent de Mélenchon. La base elle est souvent plus flexible (voir le PC) même si il y'aura toujours des militants extrêmes. Cela ne dédouane pas Mélenchon, mais il a été clair des le début, il a eu l'experience de l'echec du front de gauche qui était dans l'optique d'arrangement entre partie et de gamelle politique excluant donc les militants de la discution, il a donc fait le choix d'arreter cela pour renforcer les liens avec la base de son electorat, et cela n'est possible qu'en refusant les negociations en coin de table, point de vue qui se defend, sauf pour le NPA, les cadres du PC, certaisn elues PS et l'ensemble des cadres de parties qui ne peuvent plus influencer le programme en négociant sur un coin de table et qui sont donc voué a ne pas avoir voix au chapitre et a une visibilité réduite.

Heu, vous avez vu le film en quelle langue ?.. Un problème cognitif ?

Voila quand Mélenhon parle de risque environnemental ou de chômage, c'est par choix personnel. Pas du tout parce que ce sont des thèmes importants... Innocent

"Melenchon et son équipe travail leur projet depuis longtemps, ce qui n'est pas le cas de ses concurrents"

Oui, ça fait effectivement un bail, il y travaille depuis 1983 ! Vous n'étiez peut-être encore pas né ?

"jeter des perles"

En voici de bonnes: JLM2017: faites-vous un collier de Perles 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

https://blogs.mediapart.fr/patrick-cahez/blog/180117/un-2-tour-melenchon-macron

T'as encore perdu tes nouilles !

Les autres candidats peuvent faire la même chose, ce n'est techniquement pas bien compliqué : Une chaîne youtube:   Philippot(FN) l'a fait, il fait semblant de boire du café dans un mug orange.

En effet ! Clin d'œil

en effet.

Que mille fleurs s'épanouissent 

Grace au Danube de la pensée 

Et que de sa suffisance

Il veuille bientôt nous dispenser

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Contrepeterie ?

T'as perdu tes c ouilles en n ore ?

C'est Bayrou qui avait projeté ce qualificatif d'hologramme sur Macron. Mais, en l'état actuel des choses, le premier hologramme en politique, ce sera plutôt le Mélenchon-bis à Lyon le 4 février...

Pas du tout gênant pour un politicien professionnel frustré de ses échecs dans le PS et visant l'Elysée. Mais faire des propositions au rabais sur les salaires, ou abandonner toute perspective pour le socialisme ou l'écosocialisme c'est très gênant pour les militants de l'émancipation sociale et la survie de l'humanité.

"Si tous les candidats faisaient comme Melenchon, tout le monde pourrait remarquer"...

... la différence entre droite et gauche, et pourquoi les cochons de votants se font bourrer le mou avec un "ni de droite ni de gauche" qui est une INSULTE A L'INTELLIGENCE et signifie toujours "DE DROITE" ! Criant

Découvert hier un doc vidéo mettant en évidence la VRAIE distinction à faire entre "progressisme de droite" (la belle affaire, bravo Google et continuons ainsi) et progressisme de gauche, mais ça on n'en parle pas trop :-/

*

*

Bientôt 120 recommandés, BRAVO !         :-)

Votre commentaire est-il sélectionnable par M. HUERTAS et la rédaction de MDP ?

*

ha , vous avez oublié le gras .... restez donc sur mélenchon qui n'est pas d'extrème gauche et la perspective pour votre  socialisme que vous ne voyez pas chez mélenchon  , parce que sur le coup des salaires , et la proposition sur le smic , il n'y a aucun rabais et factuellement vous avez donc tort ; 

en effet , votre lien écrit :

Le programme ripoliné de Jean-Luc Mélenchon propose « 1300 euros nets en début de mandat », soit 1 670 euros bruts. C’est serait une augmentation de + 14 % du SMIC actuel. Mais par rapport au Programme « Ma main d’Abord » de 2012, le recul est considérable. Pour 2017, JLM ne propose plus que 1300 Euros net en 2017, contre les 1700 Euros proposés autrefois…"  .

Alors d'abord un petit détail 1300 étant un arrondi fait en interview  , sur le programme la proposition est de la proposition de FI pour l'augmentation immédiate  du smic n'est pas de 14% , mais elle est de 16 %  , de 1148 à 1326 euros  , exactement la même que celle du fdg : de 1118 à 1300  : 16%  ,

Ensuite le point principal de votre "erreur"  : on voit immédiatement que votre lien confond magistralement début de mandat, et fin de mandat . Il n'échappera pas à grand monde sauf aux incompétents de mauvaise foi , que les 1700  euros que vous réclamez pour 2017 était une proposition pour la fin de mandat , et que vous la prenez comme référence pour un phantasme de rabais " considérable " sur la proposition de fin de mandat ..

Je suis sidéré que depuis le temps que plein de gens ont vu et averti de cette énorme "erreur" , votre site  n'a pas eu l'intelligence de la corriger et , que vous même continuiez à la propager .

et le reste est à l'avenant .

 

Mauvaise foi ou incompétence ? ou les deux ?  ou copiage trop rapide sur le voisin lui même de mauvaise foi et  incompétent ?  ... 

 

Encore une fois, vous confondez Twitter et MDP. Il ne suffit pas d'affirmer, il faut suivre la méthode scientifique de la démonstration. C'est ce que j'ai découvert dans le dossier d'Anti-K. Concernant le recul de JLM sur les salaires, pour satisfaire les investisseurs (= ceux qui nous exploitent), voici un extrait de l'article consacré au sujet dans le fameux dossier:

"Nous commençons cet examen de la misère de la FI de M. Mélenchon par une énorme surprise et recul inouï pour notre camp, sur le salaire minimum !

En novembre 2016, le montant brut mensuel du SMIC est de 1 466,62 euros, soit selon l’INSEE, après déduction de la CSG et du RDS, un montant net de 1141,61 euros.

En 2012, « L’humain d’abord» proposait de porter immédiatement le SMIC à 1 700 bruts (soit, à taux de prélèvement identique, 1323,27 euros nets), et 1 700 euros nets (2 184 euros bruts) avant la fin de la législature, soit en 2017.

Le programme ripoliné de Jean-Luc Mélenchon propose « 1300 euros nets en début de mandat », soit 1 670 euros bruts. C’est serait une augmentation de + 14 % du SMIC actuel.

Mais par rapport au Programme « Ma main d’Abord » de 2012, le recul est considérable. Pour 2017, JLM ne propose plus que 1300 Euros net en 2017, contre les 1700 Euros proposés autrefois…Autre recul: il ne s’engage sur aucune proposition en ce qui concerne une évolution ultérieure du SMIC. A noter que la CGT réclame non pas 1 700 mais 1 800 euros bruts tout de suite, comme certains membres…du PS, comme par exemple Gérard Filoche.

Pire, le programme de JLM ignore le reste des travailleurs, soit des dizaines de millions touchant des bas salaires. Ouvriers et employés vivent dans la misère et l’angoisse avec des bas salaires, alors que la bourgeoisie, totalement parasite, encaisse en dormant des centaines de milliards de dividendes, sans compter les revenus du capital planqué dans les paradis…Mais rien sur l’essentiel dans le programme de JLM.

La question immédiate est donc pourquoi de tels reculs de JLM ?  Il s’imagine que personne ne s’en apercevra ? Pas possible. Il sait qu’Anti-K n’est que le haut de l’iceberg, que tous les militants lutte de classe, jusque dans le PG, se chargeront de lui mettre le nez dans sa trahison du camp du travail.

La seule réponse, mais les lecteurs corrigeront ou préciseront au besoin dans les commentaires: pour arriver à l’Elysée, et y rester…JLM pense qu’il ne faut pas organiser son programme autour des revendications du mouvement ouvrier. Ne pas suivre la CGT est aussi un geste, là aussi, d’un soumis au capital."

Tout à fait ! 83 propositions très détaillées dans le grand "petit" bouquin, pour 3 euros... A découvrir absolument.  

??? 

Bien vu, très lucide.

Donc vous n'avez pas pris la peine de lire patiemment le "petit" bouquin de 83 propositions , détaillées et étayées, du programme de la "France insoumise", 3 euros (c'est trop?), vous vous contentez d'images seulement? Bon...  

 

errare humanum est , perseverare diabolicum :

Vous mettez et remettez quelquechose que vous ne comprenez donc pas , ou alors  visiblement vous vous en moquez et ce qui vous interresse c'est de mettre et remettre votre tartine frauduleuse :

donc je répète : quand vous reprenez encore " Mais par rapport au Programme « Ma main d’Abord » de 2012, le recul est considérable. Pour 2017, JLM ne propose plus que 1300 Euros net en 2017, contre les 1700 Euros proposés autrefois "Vous confondez début de mandat et fin d'un mandat qui n'a pas eu lieu ! et comme ça fait x fois qu'on vous le dit ,  ou vous mentez et tentez de manipuler de façon lamentable , ou vous êtes un incompétent

En plus vous dites que ça s'enchasse dans une démonstration scientifique .. vous ne devez pas être scientifique alors , car vous sauriez que dans une démonstration scientifique , si un maillon est pourri , et particulièrement le premier ,  c'est toute la démonstration qui est nulle et non avenue !

En plus l'autre maillon , semble t il vu comment c'est présenté , c'est que mélenchon ne dirait rien du tout des gens précaires en dessous du smic, ni des paradis fiscaux , ni des dividendes , ce qui serait aussi un mensonge , ridicule d'ailleurs  . Mais  peut être direz vous que vous vouliez juste dire qu'il ne dit "rien d'essentiel " car il n'exproprie pas l'ensemble des détenteurs de capitaux . Alors oui  là vous pouvez le dire et vous aurez raison , les propositions de mélenchon ne sont pas du même ordre que les votres , il n'est pas d'extrème gauche .... 

 

Monsieur B, Vous êtes vous rendu compte que Mélenchon n'a pas été élu en 2012? Et que le gouvernement actuel n'a pas augmenté le SMIC, et que nous sommes aujourd'hui dans une situation où le SMIC est de 1150€.

Donc la proposition de la France insoumise (et non de Mélenchon qui n'est que le porte parole du mouvement des insoumis qui a décidé démocratiquement de présenté ce programme) s'inscrit dans la situation de 2017, c'est simplement du bon sens. Ce que vous proposez, c'est une augmentation de 50% immédiate du SMIC. Vous avez le droit de défendre ce point de vu, mais est-ce vraiment réalisable?

Donc la proposition de la FI, c'est une proposition responsable, réalisable, et qui part du constat de la situation de 2017.

il y a un début à tout surtout en matière d'insoumission

et il y a une fin en tout ...même en matière de soumission

Et au milieu il y'a la mission?

Oula ! Merci pour la remarque CRAMPON. C'est vrai que ma formulation sous-entend que je suis prêt à sacrifier la démocratie pour sauver le capitalisme, alors que je voulais dire l'inverse.Va falloir que j'embauche un conseiller com' Clin d'œil

Mélenchon qui préfère temporiser avant de passer sur Médiapart Live...

"Temporiser", ça veut dire quoi, concrètement ?

 

D'ailleurs la démocratie s'arrête dès qu'est franchi le seuil de l'entreprise. 

En effet !

"réfléchir" peut-être non? 

Pour les médias mainstream Macron c'est la "spamoison" Rigolant

Pour être exact, je pense que c'est le scrutin uninominal qui force à faire des alliances.

Si vous avez des idées géniales et êtes crédité de 50% d'intentions de votes (soyons fous), il suffit que 2 candidats émergent avec les mêmes idées pour que chacun fasse moins de 20%, alors que ces idées ont l'adhésion de la population. Les candidats aux idées proches sont donc contraints à s'allier dans ce système.

La méthode utilisée ci-dessus est d'ailleurs une stratégie utilisée par les partis pour faire taire une idée 'déviante', en y plaçant d'autres candidats pour diminuer la portée du primo-candidat et mettre de la confusion dans le débat.

Avec un scrutin par notation (on note chaque candidat), ces alliances stratégiques seraient grandements amoindris, et on note dans ce type de scrutin que les candidats clivants/extrêmes font des scores plus fables tandis que des idées plus partagées (écologie) font des scores plus élevés.

Pour les curieux, plus d'infos ici, avec en prime une expérience menée pour l'élection de 2012 : http://www.votedevaleur.org/co/votedevaleur.html

J'en profite pour partager cette vidéo d'un youtuber fort sympathique concernant les systèmes de votes:

https://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc

Aux autres, puissiez-vous avoir raison, et veuillez excuser mon pessimisme.

Quels étaient donc les parternaires de Chirac en 1995 ?

Faut-il qu'elle soit jeune en effet, ta vie d'électeur, pour ne pas voir ce qui est aveuglant : à 5% près, Le Pen va faire 30%, Fillon 20, et les trois gauches (Macron, PS et Mélenchon) se partageront ce qui reste.

Personne de gauche ne sera au second tour.

Et tous les messages actuels, tous les débats à gauche, sont conçus et pilotés par des candidats qui réfléchissent tranquillement au coup d'après, dans 5 ans -c'est notamment accablant d'évidence pour les petits candidats récents.

Le plus important problème de la gauche, ce n'est pas cette élection, qui est déjà perdue : c'est l'inconscience de ce que la droite va dévaster la loi électorale dans la foulée (Sarkozy le prévoyait, Fillon, n'est-ce pas, a fait du Sarkozy durant cinq ans, quand à Le Pen, si elle s'installe c'est pour la vie).

Il n'y aura pas de "prochaine fois", et c'est la très grande responsabilité de toute la gauche de se cacher ceci. C'est infiniment plus grave que les détails de la campagne, crois-moi.

C'est exact, alors que ce qui compte, c'est le programme. Je ne cesse de relire et savourer depuis des semaines  cette critique de fond, détaillée, argumentée et pertinente du programme de JLM

Edouard Balladur qui a appelé à voter pour lui. Au 1er tour Chirac était à 20%, comme en 2002 ! 

Vous croyez cela possible ? Vous ? Mélenchon mettre de l'eau dans son vin, devenir moins bourru et moins cassant ? Ne plus jamais s'énerver ? Moins polariser et reprendre ceux ou celles qu'il avait écarté(e)s pour demeurer le seul leader ? Arrondir les angles en somme ? Moi, je ne l'en crois pas capable. Et tant mieux ! On demande aussi à Fillon de rétropédaler et de moins froncer ses sourcils charbonneux, mais il ne veut pas, pour l'instant...

Je suis comme vous. Moi non plus je ne comprends plus rien. Peut-être m'objectera-t-on que je ne regarde pas assez TV Mélechon, mais il faut bien avouer que, entre le PCF, le FDG et la FI, on a bien du mal à savoir : - qui fait quoi, - si il y a un consensus entre les trois, - où vont les fonds récoltés, et enfin - qui en est le leader (incontesté)...

On devrait pouvoir trouver, parmi les abonnés de Mediapart, quelques experts bien informés pour nous faire le point.

Le point, je le réclame depuis un bon moment, mais à part me faire traiter d'ennemie, je n'ai aucune réponse. Plus ça va, plus le brouillard s'épaissit ! Ce qui fait qu'étant DE GAUCHE, je me retrouve dans un no man's land sans fond ! Ces élections sont le pire "attrappe-couillons" que j'ai vu de toute mon existence sous cette Ve république !

Bonsoir ALITRO, vous semblez de bonne constitution, bienvenue à vous dans le bouillon des commentaires :-)

La nuance reste la suite, les législatives pour lesquelles le PCF veut faire bande à part, alors que les Insoumis considèrent pour leur part que Présidentielles et Législatives ne sont qu'une seule et même campagne...

Ce qui confirme la conclusion de Huertas ! Et... c'est plutôt grave !

En prime, sur le tract du PCF reçu dans ma boîte aux lettres, s'ils appellent bien à voter pour Mélenchon, leur "programme" ("La France en commun", qui a des relents du "programme commun" de longue date...) édicté en 7 points, est bien souvent en totale contradiction avec le programme de Mélenchon ! Qui va s'y retrouver, dans ce sac de noeuds ? Surpris

De plus, supposons que Mélenchon est au 2eme tour avec Fillon ou Le Pen, que viendront donc nous dire très solennellement les représentants PS?   votez utile, Fillon ou Le Pen?

Le plus difficile se serait Mélenchon-Macron; mais, lors du débat, les gens qui gagnent moins de 3500 Euros/mois devraient très vite comprendre que leur sort avec Macron ne pourra que s'aggraver.

Oui, mais ça s'était au second tour !

A moi aussi, il me semble que le cirque FDG continue... comme auparavant mais sans les Insoumis (en tout cas ceux de la France Insoumise) les camarades du PC pour certains persistant à jouer les coucous.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Quand les journalistes , comme ceux de MDP, affidés à l'Europe de la misère des peuples lisent dans le marc de café , ils se trompent toujours dans la période actuelle.....Mais , c'est dit pour un temps, cà décribilise, çà nuit...........et ils sont acteurs de la défaite de la vraie gauche car leurs commentaires tenetnt d'effacer les trahisons de ceux qu'ils ont soutenus en 2012............

ma pauvre Annie, je compatis, un tel brouillard et personne pour vous éclairer ! que de crauté et d'inconséquence ! un no mans'land sans fond ... ah comme c'est triste mais j'ai confiance en vous, vous être une femme perspicace, je suis sûre que vous allez trouver une explication. courage, je pense à vous Clin d'œil

 

Le propre des sectes et de leurs gourous, c'est de mettre un voile sur tout ce qui est évident pour les autres mais qui peut tuer dans l'oeuf la racine de leur engouement.

Votre analyse est on ne peut plus pertinente mais il est vain de vouloir les en convaicre.

C'est un peu comme les communistes et les gauchistes des années 70.

PERSONNE !

ET C'EST BIEN CE QUI ENRAGE LA SECTE !

Alors, mon petit Crampon, déjà l'Alzheimer ?

Balladur + Chirac faisaient 40% dès le 1er tour.

Quelques radicaux, écolos et autres trublions ont fait la différence : 54% contre 46% à Jospin.

L'amnesie est un des ennemis les plus redoutables en politique.

Une question : l'un quelconque des insoumis, y compris le lider maximo, aurait-il la moindre chance d'être élu sans le soutien actif des socialistes dans le cadre du système électoral actuel (majoritaire, uninominal et à 2 tours) ?

Les communistes le savent depuis longtemps et vous allez déchanter.

Ce n'est d'ailleurs pas seulement une question d'arithmétique électorale : il est infiniment preferable pour la démocratie et pour l'efficacité du gouvernement qu'il repose sur une alliance de partis ayant des intérêts de classe différents mais au moins momentanément convergents.

Merci beaucoup : votre analyse est synthétique mais parfaite.

Mais vous ne les convaincrez pas. Quelle importance ?

Monsieur ne connaissait pas les communistes ?

Bonjour la crédibilité de cette alliance !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

savourer ce type de blog est étonnant .... merci d'être passé pour nous dévoiler la grande qualité de vos sources d'information

Il roule pour qui au fait, Jean-marc B ? Poutou ?

Apparement, en se contentant de faire circuler de fausses rumeurs et analayse frauduleuse... Militer pour un candidat c'est une chose, par contre répandre des mensonges ou contre vérité s'en est une autre, il aura l'air con si le deuxième tour se trouve être Macron/Mélenchon et que Poutou appelera alors à voter Mélenchon, parceque même si il ne soutient pas l'homme, je suis loin d'être convaincu que Poutou lui preferera un homme de droite.

@ CLAUDE NIBERT

+1

Seuls les zélotes idéalistes pensent que la partie se joue dans le ciel des idées pures.

elle est ouverte pour la 3° place......au pied du podium puisque en 2017 le podium n'aura que deux marches

 

C'est le contraire, ce que dit Alitro n'est pas naïf, mais fin. Comme c'est écrit et non parlé, vous n'êtes pas aidé pour juger le propos par une intonation.. mais là, je crois que vous êtes juste entré dans le panneau Sourire

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Et pareil pour Le Pen, ou plutôt pire.

Le jeune Bouche cousue Macron est la meilleure façon de recycler les vieux Bouche cousue LRPS !

(PS : rajouter les deux qualificatifs qui vous conviennent mais risqueraient de ne pas convenir à la rédaction) Clin d'œil

"Explosion des inégalités, de la précarité, du chômage, qui sont les fruits du libéralisme." c'est déjà bien entamé.

Pauvre Weldone, j'avoue que la punition sur votre prétendu manque de comprehension politique au sujet de Macron dans les commentaires est dur, vraiment... mais ils ont parfaitement raison.

Autant vous avez prévenu avant ("je réfléchis ici"), autant on est obligé de constater que votre réflexion n'a pas encore commencé.

Merci pour ce moment... de rigolade ;-)

 

Sourire Le tout va tourner à la farce ! Donc c'est la farce montante qui gagne !!!

Excellent!!

Macron n'a qu'un soutien de poids, c'est Challenges. Les agitateurs de BFMTV qui riaient sous cape il n'y a encore pas longtemps, commencent à peine à ne plus sourire lorsque son nom est évoqué. Mauvais signe pour la concurrence. Alors, lorsque le programme complet va arriver, ça va déménager...

Pas uniquement, il est aussi beaucoup plus "télégiénique" plus proche des journalistes qui restent a la surface des choses, traquant le buzz , c'est le candidat rêvé pour les médiats, ce serait aussi le "gendre idéal !" , lisse, beau, bref un vrais candidat pour une émission de TV-réalité sur le thème de la politique.

Melenchon, il est chiant a décortiquer son programme qui ne les intéresse pas, et donc ne devrait pas intéresser les français ..

Itou !

*******

Dans Mediapart, vous avez des centaines d'articles d'excellents journalistes sur tous les sujets, et souvent des porfolios qui en disent bien plus qu'un article. Mais bon, c'est peut-être vous qui ne cliquez pas sur tous les onglets disponibles...

Dites donc, vous en voulez pour votre abonnement vous ! Pied de nez

Vous avez bien raison ! Sourire

Vous n'aimez pas les mignardises ?

La gauche catho, versus de celle de droite, qui vote Fillon, pour un même programme ! Celui de la bourgeoisie. Celle des banques, qui ne veux en rien lutter contre le capitalisme, le llibéralisme échevelé et les inégalités. Pouah ! La gerbe...

Le macaron Ladurée, sucré à l'excès, sans goût, mais qui fait tellement joli, sur la table du dimanche, après la messe !

Ce n'est pas juste objectivement. Ce pourrait être une vue de l'esprit. Mediapart ne roule absolument ni pour, ni contre aucun candidat. Mediapart roule pour les idées plurielles de ses fondateurs.

Bravo !

Et que ces maîtres-chanteurs du désabonnement passent à l'acte !

On n'aura plus à supporter les jérémiades permanentes contre ce journal indépendant et de tres bonnn qualité 

Fini aussi leur prêchi-prêcha pour leur gourou inoxydable.

Ne vous méprenez pas sur mon propos. Il y a plein d'excellents articles dans Mediapart qui font progresser notre intelligence collective. Moi j'y trouve amplement mon compte.

Mais je regrette que le traitement des élections se complaise un peu trop dans la couche superficielle des manoeuvres, des escarmouches et des beaux discours.

Nouveau pseudo de l'Ancètre ?

Vous m'avez coupé l'herbe sous le pied ! Sourire

"Mélenchon, force qui remet en cause la politique menée par les valets des banquiers et hommes d'affaires" ...Pour ceux qui connaissent à fond le programme de JLM, cette affirmation ne manque pas d'humour. Pour les autres, voici la réalité: JLM2017: la finance n’est pas son ennemie

Donc Macron banquier est son ami...Innocent

Toujours aussi inutile, vous êtes un troll et les gens l'ont remarqué :

J'avais commencé à lire "Anti K" (auquel vous vous référez) pour m'apercevoir qu'il maniait plus volontiers les opinions tranchantes, sans grand fondement, sur TOUS les sujets que la critique fondée sur une analyse. En fait, j'avais fini par considérer ce site comme facho d'origine inconnue et à délaisser. Ce que je vais continuer à faire.

---------

Vous perdez votre temps, tout ça lui a été dit et répété, et de nolbteuses questions lui ont été posées, mais il se contente de ne pas répondre et de reposter toujours les mêmes liens.

"j'avais fini par considérer ce site comme facho d'origine inconnue et à délaisser"

C'est une grave insulte, sans la moinde preuve, qui mériterait d'être signalée. Mais elle a un mérite immense: démontrer que les "Soumis" à JLM n'ont aucune information qui contredise l'examen détaillé chapitre par chapitre du programme de JLM

Site du NPA

Mon commentaire va être composé de commentaires afin de prouver la démarche de Monsieur B et ces façons de faire qui sont dénoncé par certains et ignoré par beaucoup qui sont simplement las de lui répondre pour que le monsieur ignore simplement les contre arguments pour se contenter de lancer des liens de façon aléatoire, toujours les mêmes d'ailleur. Pour des raisons de lisibilité ce que moi j'écris sera souligné, le reste ce ne sera que des copier/coller de commentaire dont le contenue ne m'engage pas, c'est la démarche que je dénonce, je sais bien qu'anti-k n'est pas un site facho, par contre la méthode y ressemble foutrement dans ce cas précie de fausse propagande et de point de vue biaisé, extrait du programme coupé ou tout simplement ignoré au grès de l'argumentation douteuse.

Voici un exemple dans les commentaires de cette article, je n'ai aps eu a chercher très loin mais je pourrai copier/colle des dizaines d'exemple du genre en parcourant l'ensemble des articles politique des derniers mois. :

Heu, j'ai lu quelques lignes de votre lien, de quel sujet voulez vous débattre?

prenons le premier exemple, je cite:

"A la question du journaliste des Échos « Ne craignez-vous pas que vos propositions se traduisent par une fuite des entrepreneurs et au final une hausse du chômage ? » il répond : « Pourquoi les entrepreneurs fuiraient-ils? (…) Mon programme va relancer l’activité et redynamiser tout le tissu industriel. Où les entrepreneurs iraient-ils quand toute l’Europe rentre en récession avec la généralisation de la politique de contraction des activités et de la dépense publique. (…) Dans mon programme, qui combine l’action de l’État et de forts amortisseurs sociaux, les entreprises y trouvent leur compte car il repose sur un élément de nature à les rassurer : la planification écologique qui donne une vision à long terme, permet d’organiser la production et l’investissement. (…) Les investisseurs n’ont aucune raison d’avoir peur » (Interview aux Échos du 18/03/2012)."

Il y a quelque chose de gênant? Mélenchon a prévu une relance économique par l'injection d'argent public, notamment pour investir massivement dans la conversion écologique, et dans l'économie de la mer (dont il est le seul à parler il me semble). Allez discuter avec des entrepreneurs, ils vous diront qu'ils seront les premiers satisfaits d'avoir accès à de l'argent public...

La réponse de Monsieur B qui avait commencé par mêttre en avat un lien d'Anti-K traitant en partie d'economie justement :

Pas du tout gênant pour un politicien professionnel frustré de ses échecs dans le PS et visant l'Elysée. Mais faire des propositions au rabais sur les salaires, ou abandonner toute perspective pour le socialisme ou l'écosocialisme c'est très gênant pour les militants de l'émancipation sociale et la survie de l'humanité.

On constate quoi, Jeremie granger prend le soin de poser des contres arguments, simplement ignoré par monsieur B qui se contente de reposter des liens ce qui est dénoncé quelques commentaires avant la réponse de Monsieur B :

Vous perdez votre temps, tout ça lui a été dit et répété, et de nolbteuses questions lui ont été posées, mais il se contente de ne pas répondre et de reposter toujours les mêmes liens.

 

Ma Conclusion, soit Monsieur B souffre d'un trouble obséssionnel, soit il s'agit d'un troll; Personnellement je ne lui répond plus personnellement me contenter de lui dire "Troll" tant qu'il choisira de ne pas répondre aux contres-arguments qui lui sont fait.

Entièrement d'accord avec vous.

Certainement pas. Pas plus que Boeing et Airbus. Ils sont concurrents sur le marché électoral, chacun en plus sur des créneaux qui ne se recoupent pas. Comme les deux marques citées, avec ses "spécificités".

Vous avez attiré ma curiosité. Je viens de faire une recherche "Macron" sur Anti-KLes premiers articles lus sont décapants. Mais il y en a près de 1000 articles, par ordre chrono... C'est plus que sur Mélenchon, et c'est normal. La crise n'est pas encore assez grave pour que la bourgeoisie ait besoin de Mélenchon. Macron fera son affaire... 

Excellent exemple: Eolwin estime que les entrepeneurs sont satisfaits du programme de JLM. Vous avez raison. Il suffit de lire ce recueil des verbatim JLM pour s'en convraincre.

Toutefois, la bourgeoisie préfère le programme de Fillon ou Macron, ou même Le Pen, qui vont plus loin dans leur sens. JLM, c'est le corps de réserve pour quand les travailleurs entreront en action. 

Par contre, comme je l'ai écrit et Eolwin a eu la gentillesse de le reproduire: faire des propositions au rabais sur les salaires, ou abandonner toute perspective pour le socialisme ou l'écosocialisme c'est très gênant pour les militants de l'émancipation sociale et la survie de l'humanité.

Eolwin parle d'"argumentation douteuse" de Anti-K. Il devrait apprendre à assumer les différence. Eolwin argumente du point de vue des entrepreneurs. Anti-K du point de vue du camp du travail. Il n'y a rien de douteux là dedans. C'est la réalité de la lutte des classes, que tout petit bourgeois s'efforce de nier...

 

Je n'ai ajmais dis ca, ni le contraire, cela sert a rien de debattre avec vous, tout ce que vous faites c'est répondre a des arguments par des liens anti-k qui ont été analysé plusieurs fois sans contre argument, ce que j'ai démontré, parceque vous êtes un troll.

Dans chacun des trois articles cités, il y a discussion du contenu des chapitres du programme de JLM: 1) propositions au rabais sur les salaires, 2) abandonner toute perspective pour le socialisme 3) idem pour l'écosocialisme .

Eolwin n'a jamais osé discuter du contenu. Donc il pète les plombs en insulte ("troll"Sourire) . Chacun en tirera la conclusion qui s'impose.

Ah oui il y'a discution? https://www.mediapart.fr/journal/france/180117/croquis-de-melenchon-macron-les-ressorts-d-un-desequilibre/commentaires#comment-7980788 on voit bien que ce n'est pas le cas, vous ne voulez pas discuter, des que l'on prouve que vous avez tord c'est le silence comme réponse, ou alors de nouveau lien, sans argumentaire comme démontré précédement.. Bref si je voulais vous répondre je perdrai 15mn de ma vie a contre argumenter, pour que vous vous contentiez de coller des liens anti-k, je ne vois pas ou il y'a discution en fait, juste du troll.

Il serait temps de déplacer l'attention des étiquettes au contenu.

Où sont les femmes ?

Au trou, aux oubliettes !

Cette élection sera un panygérique du MACHISME politique français, une honte au XXIe siècle !!!

Raison de plus, en tant que femme, moitié de l'humanité, pour la boycotter !!! Criant

Ne serait-ce pas déserter?  

Cette bande de coqs, ne me représentent en RIEN  !

Pourquoi devrais-je les encourager dans leur machisme ?

Si les femmes se mettaient en GREVE DE VOTE et surtout le faisaient savoir, les choses auraient peut-être une chance de changer. Là, voter pour eux, c'est leur donner quitus ! Criant

Nous vous attendions, prêts à sacrifier sur l'instant nos crêtes, nos ergots et notre éventail de plumes chamarrées.

Et si toutes les femmes pensaient comme vous, Lysistrata ?

Vous oubliez Marine Le Pen ... 

Bien dit. Merci Clin d'œil....mais vous êtes, hélas, une minorité. 

Personnellement je ne suis pas nécéssairement pour la parité imposé, mais pour la compétance... Si une femme est plus compétante qu'un homme à un poste il doit etre pour elle, et cela vaut pour la politique. Ca c'est bien sur la théorie, dans la pratique malheuresement il y'a un blocage evident et rares sont les femmes présentes aux hautes fonctions, et on peu constater cela dans de nombreux secteurs et la c'est difficile a traiter car imposer la parité, en politique ou en science par exemple ca pourrait avoir des résultats abhérants comme faire monter des femmes potiches et non pas des femmes compétantes (On ne manque ni de l'une, ni de l'autre et ca vaut pour les hommes), ou jouer la préférence aux femmes même si il y'a un homme plus compétant, ce qui serait tout aussi anormal à mes yeux...

Bref je comprend parfaitement vôtre sentiment et quelque part je le partage, mais je m'intéroge sur les solutions possibles à ce problème qui ne serait pas source d'autres inégalités (j'ai vue cela en informatique, ou le nombre de femme est nettement inférieur au nombre d'homme dans la branche, et certaines entreprises afin d'avoir une image égalitaire facilite la promotion des femmes, jusqu'a un certain niveau bien sur, c'est plus un alibit qu'une volonté de parité... Bref je voudrai une solution qui évite également ce cas de figure). Si certains en ont ca m'interesse.

Pourquoi voulez vous que Macron présente un programme ?

Si d'aventure il était élu, personne ne pourra lui reprocher de renier ses promesses .

Il parvient à faire réver un nombre croissant de gens sans prendre d'engagements .Un grand nombre de personnes influentes lui apporte désormais son soutien .

Jour après jour, il parait devenir difficilement contournable à un point tel qu'il peut espérer être en Mai le seul à pouvoir battre Fillon et Le Pen  .

Quant à savoir pourquoi les médias parlent plus de Macron que de Mélenchon, il est clair que le premier est un peu comme un poisson dans l'eau avec la presse . Le second entretient un rapport difficile avec les journalistes en général et par stratégie sans aucun doute, il les évite soigneusement .

JP N 

Il y a quelque chose qui peut se réaliser dans votre pronostic. Mélenchon a de la bouteille pour avoir blanchi sous le harnais de la politique depuis toujours. Il a des années de vol... Ce n'est donc plus un perdreau de l'année et il a la peau dure. C'est un avantage d'avoir 26 ans de plus... Mais Macron a des atouts différents, son ouverture, son écoute des gens, son à propos, son anglais courant, son air angélique non rébarbatif et justement, sa jeunesse, sa fraîcheur et son côté jeune premier. Par ailleurs, difficile de penser qu'il sera trop tendre pour être mangé tout cru par un ou plusieurs de ses contradicteurs en cas de grand débat décisif (Le Pen, Fillon, voire même Mélenchon). Ce sera passionnant. Même Marine Le Pen se réjouit déjà de l'avoir en face d'elle pour le pulvériser !

Moi je trouve plutot Macron puant avec son air d'écouter les gens et surtout de s'en débarrasser avec une petite bise si c'est une femme, et une bonne poignée de main si c'est un homme, sans répondre à des questions qu'il aurait du se poser s'il préparait un programme pour le bien etre des gens.

Comme quoi, les journalistes ont réussi à faire de ce petit Macron dont le grand mérite a été de faire des sous dans une banque et qui surfe sur le flou artistique d'une marche en avant... pour mieux revenir en arrière, un personnage qui aurait de l'étoffe. Ce qui est désolant, ce ne sont d'ailleurs pas les medias dont nous connaissons désormais le manque de qualité morales et intellectuelles, c'est nous qui continuons à nous laisser influencer et à nous intéresser à des discours creux malgré le démenti des faits (qui soutient Macron et pour quelles nobles raisons, qu'a fait ce petit homme au gouvernement), à primer une jeunesse en costard de vieux crouton, à nous pourfendre pour des candidats qui pour la plupart n'ont rien à dire, se contredisent toutes les secondes, et nous réchauffent le même plat indigeste depuis des années. Oui, c'est nous les buses, les naïfs qui sommes prêts à redemander la même soupe à l'huile de ricin par habitude, par manque de réflexion, par manque d'ambition citoyenne, par incapacité d'avoir un brin d'imagination et de désirs qui ne se résume pas à porter une rollex. Les medias sont faites de gens comme... nous.

 

Macron se prend des oeufs sur la tête à Montreuil © Michel F

 

En effet : Macon une grande popularité auprés du Peuple et surtout le sens du "contact" !

Pourquoi diable placer vous-même votre candidat de gauche en n° 2 ? Ne croiriez-vous pas assez en lui ? Vous le rabaissez ici inconsciemment et inutilement.

Il est courant dans une discussion de mettre les meilleurs arguments à la fin. Je vous invite donc à méditer sur le sens de l'expression "Garder le meilleur pour la fin".

Sourire Bien vu ! Je médite...

In cauda venenum ....

C'est celà, méditez, celà nous fera des vacances.

Oui, je crois même que la projection d'un hologramme de sa TV You Tube est techniquement à l'étude pour les lieux publics... On n'arrête pas le progrès.

  • Nouveau
  • 18/01/2017 15:12
  • Par

 sous la Cinquième on n'a jamais gagné jusqu'ici sans partenaires 

L’épilogue et l’après-propos de la primaire de la BAP fourniront peut-être à certains lieutenants le prétexte pour s’y (r)allier.

Le vainqueur de la primaire ne se retirera pas, selon Cambadélis

Capital.fr-il y a 2 heures

Il n'est pas question que le vainqueur de la primaire de la gauche se retire de la course à la présidentielle, en faveur de Jean-Luc Mélenchon ...

« Le vainqueur de la primaire ne se retirera pas, selon Cambadélis »

Que vaut encore la parole de Cambadélis ? A-t-elle jamais valu grand chose ?

Au reste, si le vainqueur ne se retirera pas, si les vaincus se sont engagés à le soutenir (éventuellement du bout des lèvre), le reste de la troupe n’est en rien lié à ce genre de considérations et pourrait très bien faire le choix de l’insoumission.

Note à benêts : la fameuse et fumeuse « charte d’éthique » reste introuvable …

Qui attend pourtant que Mélenchon se retire !

  • Nouveau
  • 18/01/2017 15:24
  • Par

De toute façon, l'élection de Fillon à la primaire de droite a prouvé que couverture médiatique et sondage ne sont pas suffisants pour emporter les suffrages. En revanche, l'audience, montrant des dynamiques, donne une image du futur résultat, preuve encore par Fillon. Donc, effectivement, pour l'heure, Mélenchon et Macron, sachant que pour Fillon, la casse envisagée de la sécu ralentie, voire brise, sa conquête du pouvoir, sont les deux pour lesquels la récolte s'annonce bonne, sous réserve de FN en forme...

 

PS : ne pas oublier néanmoins, dans votre démonstration le propos de Aude Lancelin, dans son livre, quant à l'orientation idéologique imposée dans les rédactions. Cela joue à mon sens très fortement dans le traitement de la campagne de Mélenchon, hors mis sa stratégie du paria de la presse, qui peut être vue comme une conséquence de cela..

Fixette anti-Mélenchon = fixette anti-Macron ! Match (vraiment) nul... retour au vestiaire...

Je ne connaissais pas ce "commentaire sélectionné par Médiapart"

Peut-on connaitre les règles du jeux ? quelles sont les conditions pour bénéficier de cette mise en avant ?

Sélectionner un commentaire qui reprend en gras une phrase certes importante (et sûrement génialeInnocent) de l'article avec une simple approbation d'un abonné de base, quelle autopromotion, quelle forfanterie, quelle tartufferie.

Je crois que vous vous trompez. Cette "sélection" ne traduit pas une autopromotion de Huertas mais un hommage à Ivan Villa connu comme étant un des commentateurs les plus pertinents et les plus subtils de Médiapart. Un "en effet" signé Villa, ça n'a pas de prix ! Cet "en effet" traduit - en effet ! - en des termes sobres et pénétrants toute la profondeur et l'élévation d'esprit que mérite la citation extraite de la prose de monsieur Huertas.
Voilà ce que vous ne voulez pas admettre ! Pure jalousie de mélenchonâtre aigri !

Mais pas d'être au 2eme.

Et le reste, on s'en tamponne !

Un "en effet" en or massif !Rigolant

Vous avez raison. C'est vraiment très simple et mathématique. Les responsables du retour d'une droite extrême ou d'une droite dure seront ceux qui ne se désisteront pas pour le troisième mieux placé. Et l'unique responsable sera...... ?

Clin d'œil

Synthèse de quoi ?

RigolantRigolantRigolant

Et l'autre comme un hologramme chimiquement pur... ça va bientôt sortir...Sourire

Merci pour votre objectivité.

Et le programme du mouvement détaillé en 83 solides propositions? Qu'en pensez vous? Car JLM c'est JLM, rien d'autre non? 

RigolantRigolant

Mélenchon n'est pas anti-capitaliste. Démonstration: JLM2017: Le socialisme à la poubelle 

+ 1

Nicolas,

Pensez-vous q'on puisse être de gauche sans être anti-capitaliste ?

La vulgate de votre gourou apporte t'elle des éléments de réponse à cette question qui nous taraude ?

Il faut ignorer Jean-Mark B c'est juste un troll, vous verrez plein de gens dire que ses liens ne servent a rien et qu'il évite les débats d'arguments juste pour balancer ses liens.

Maintenant Mélenchon ne soutient pas vraiment le capital, il y'a moult mesure dans son programme qui en limite les impactes, de plus il dit lui même adorer la vision de Bernard Friot mais ne sait pas l'appliquer, alors si vous me dites que Bernard friot est capitaliste... Je pense que jamais on pourra se comprendre.

Après la gauche historique ne c'est jamais vraiment placé contre le capitalisme, juste pour un encadrement de celui-ci, ce sont les communistes et les anarchistes qui était anticapitaliste, bref la branche extrème de la gauche, Mélenchon c'est juste la gauche, que la société déplace le curseur pour qu'un Macro ultra libéral apparaisse à gauche/centre gauche, ou qu'un Valls puisse se présenter en homme de gauche ce n'est certainement pas de sa faute, et apparement c'est également à géométrie variable parceque la ou on dit que Macron est centre gauche on voudrait dire que Mélenchon n'est pas de gauche? WTF, toutes les contorsions sont bonnes pour critiquer.

J'ai beaucoup aimé découvrir le dossier critique sur le programme de JLM, mais suis d'autant plus motivé à le partager quand je vois que ses partisans n'ont jamais aucune information pour en discuter en dehors de l'insulte ou de l'affabulation inexcusables. Ou de l'ignorance, ce que j'excuse forcément, quand il ne voit pas dans Anti-K de critiques des autres politiciens professionnels en dehors de JLM, notamment Macron et Fillon.

Rien que sur Macron, j'ai fait la recherche...environ 1000 articles critiques. JLM me confie qu'il en est très jaloux...

Bourbaky devrait comme moi, pour ne rater aucun article ou document, s'abonner, et c'est gratuit, à la Lettre Quotidienne Anti-K

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Pardonnez moi ;mais pour mieux asseoir votre credibilité vous devriez varier les sources auquelles vous nous convier car Anti k sur Melenchon c'est pathetique...

Bien mon brave, bon, il faut faire dodo maintenant non? 

Rigolant

Clin d'œilRigolant

Pour l'instant on n'est pas encore primés...

Bien essayé:)

Vous êtes sur la ligne de départ pour le commentaire recommandé par médiapart en remplacement de "en effet".Langue tirée

En effet, ah non pardon Carrément

:)

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

 - c est pas la primaire du PS car il y a des ecolo..

- t es sourd quand tu veux camarade :-)

- moi je dis simplement qu ils devraient se parler avant ...pourquoi parce que tu crois serieusement qu'avec cette stratégie la gauche va gagner ? tu va me dire quelle gauche ? je te reponds celle à definir ensemble avec ceux qui veulent pas que la droite gagne...

car tout le malheur de tout ca ..c'est que c est fillon, mlp, macron ou un mec du ps qui va gagner ..

c est là le pb..

 

 

POUR MOI MELENCHON A FAIT PERDRE ou FERA PERDRE LA GAUCHE : - D abord il est parti direct et s est déclaré candidat ..en prenant tout le monde de vitesse car il veut se la jouer tout seul..les communistes ont apprecie.. Si mon meluche il s etait dit..je participe a la belle alliance... fais une strategie gagnante...ben macron se retrouverait seul ou serait obligé de participer... Ca aura fait un front uni..il aurait fallu definir un 2eme programme commun mais aucun de ces mecs n a le talent pour faire cela...c est seulement une bataille d ego.. voila pourquoi je n aime pas melenchon et encore moins macron..

HOllande ca c'est sur la politique de hollande on connait...mais c est du passé...la politique de hollande ne nous fait pas perdre elle nous a ecoeuré du PS je suis d accord..mais nous le savions, melenchon le sait..;il fallait anticiper prendre les devant..;enfin je sais c est facile de dire yaka ..faut voir dejà comment on s engueule entre nous ..d ailleurs pourquoi ces gros caracteres je sais lire..;ha c est pour montrerque vous parlez plus fort..heu ca marche pas sur le Net..;  :-)

du calme camarade du calme..;

mais c est bien ce que je dis : il faudrait se parler avant...

Pour filoche, entierement d accord avec vous..

 

Gros caractères pour imiter le début du votre (et que j'avais égaré mes lunettes, alors c'était plus facile, j'avoueClin d'œil). Hollande n'est malheureusement pas du passé.  Votre point de vue est effectivement défendable.

gros caractères pour imiter le début du votre (et que j'avais égaré mes lunettes, alors c'était plus facile, j'avoueClin d'œil). Hollande n'est malheureusement pas du passé.  Votre point de vue est effectivement défendable.

Vous avez pas suivi dès le départ :

  1 - Mélenchon aurait pu participer à la 1ère primaire qui a été lancée en aout/sept 2015, mais, d'une part, il a vite compris que s'il gagnait les autres ne le suivraient pas, et il ne se voyait pas suivre 1 PS ou Hollande.

   2 - Heureusement qu'il s'est lancé comme il l'a fait, car ça a permis à un tas de personnes de lui apporter leur soutien et leurs réflexions pour définir le programme ; on sait qu'il y a un autre choix que l'aggravation de la loi El Khomri, et qu'on a un autre choix que le PS pour les législatives

   3 - Ca a clarifié, meme tardivement, l'attitude du PC qui aurait tergiversé entre le PS et les autres

  4 - Ca nous a libéré de Hollande qui voulait se la jouer à la Zorro (je suis le sortant, je suis connu partout, je manipule mes marionnettes Valls et Macron et les élus PS) pour déclarer sa candidature mi ou fin février 2017 avec ses futurs élus PS à sa botte

Ben justement, Mélenchon (et son équipe) a anticipé et il a pris les devants, car il connait les façons de faire du PS et de Hollande. De plus, Hollande et le PS n'offrent d'autres choix que l'austérité, la destruction des services publics, la disparition des droits sociaux et la pauvreté grandissante du plus grand nombre avec des riches de plus en plus riches.

Pulp : FICTION 

marrant.

Le principale contre argument c'est les méthodes du PS, voyez Filoche, ils lui ont interdit la primaire pour la simple et bonne raison qu'il a un discour de gauche, pour mêttre à sa place des candidats potiches à côté des anciens ministres.

Ensuite, participer à la primaire c'est ne respecter le résultat, mais qui définit les règles de la primaire, dans nôtre cas c'est le PS, on peut être sur que les règles auraient été au désavantage de Mélenchon.

Enfin, il y'a au sein même du PS des orientations politiques irréconciliables. Le fait de garder des gens de droite comme Valls dans le PS fait qu'au final il n'y a aucun fil conducteur, tout les opposes et une fois la primaire finit il faut soutenir le candidat qui gagne, même si celui-ci a un programme totallement opposé au sien... Voyons le constat en pratique, on a déjà plusieurs élues du PS qui ont annoncé soutenir Macron avant même les résultat de la primaire, c'est serieu ca? vous pensez qu'on peut traiter avec de tels gens et faire un front commun? Non, si on a des convictions on ne peut pas participer à cette mascarade.

Ben mince, Mélenchon ferait ses coups en douce, ferait cavalier seul, ne tiendrait pas ses iinsoumis (pourtant très actifs ici !) au courant ? Ce n'est pas très fair-play, ni très démocratiquement citoyen, ça ! Il voudrait faire passer ses hyper-actifs supporters ici présents, pour des andouilles, qu'il ne s'y prendrait pas autrement ! Rigolant

C'est pourtant Médiapart qui dans certains articles avancent que Mélenchon aurait refusé l'interview, dans d'autres qu'il aurait simplement reporté celui-ci afin qu'il convienne mieu à son calendrier (Et c'est Mélenchon qui n'est pas clair hein... Refuser et reporter c'est pas vraiment la même chose.) ...

Ensuite Mélenchon ne c'est pas plaind d'une sencure de Médiapart, pourtant évidente. Je suppose que le choix de la rédaction est de ne pas parler de Mélenchon tant qu'il ne fera pas l'interview histoire de lui mêttre la pression, je vois que ca ou alors c'est que vraiment Médiapart roulerai pour Macron... Dans les deux cas, on se demande vraiment qui est fair play et qui ne l'est pas...

Cela dit Annie Lasorne je préfère quand vous êtes clair dans vos positions contre Mélenchon (c'est votre droit) plutot que quand vous faites faussement la niaise en posant une question que vous pensez gênante pour ses soutiens. Vous devriez continuer comme cela, c'est nettement plus fair play et beaucoup moin sournois, et cela serait tout à votre honneur.

Macron c'est du marketing relationnel appliqué à la politique avec des équipes de communiquants maitrisant les réseaux sociaux..moi je m interroge sur le COMMENT du financement de sa campagne électorale ? Qui vraiment en parle ?

Macron est porté par le parti du FRIC ! LA BANQUE ! C'est clair, il n'aura donc aucun soucis de ce côté là.

Rigolant

Je pense que celà serait une dépense inutile.

Il se débrouille très bien tout seul.

***

Excellente analyse, Paul…

En effet.

Oui c est vrai ..;je partage ce sentiment..;je ressent la meme chose quand elle éructe des mots..

St-Criq, une des plus acharnées contre JLM. Quand elle parle de lui, elle en bave de haine.

Exact.

Quelles journaux?

En effet :)

hello

attend je regarde alors essaye de te procurer le journal , camarade, zut alors, tu vas me faire travailler :-)

La famille st criq detient 15% du groupe NRCO qui detient 30% de "la republique du centre", 100% de "La nouvelle république" et "Centre presse".

Le groupe NRCO détient egalement 40% de TVT (me demande pas ce que c'est)..

 

etc etc il y a des holding qui se regroupe qui ont des parts par ci par là...

tout le petit monde des médias...et de nos chers oligarques ...

 

Merci beaucoup pour l'info.

++++

Ah bon...!?

Clin d'œil

 

Il semble que le rejet du quinquennat permette déjà de penser que l'électorat se portera sur la droite du PS et la gauche du PS.  

Ceux qui défendent aujourd'hui le bilan du quinquennat à la primaire du PS sont à droite. Il est peu probable que Poutou ou Arthaud passent le premier tour Cool  Restent donc Macron, d'une part, et Mélenchon, d'autre part.

Macron apparaît comme le favori de la droite modérée, du centre et de la gauche modérée. Fillon et Le Pen se neutralisent avec des programmes trop proches et l'absence d'Hollande ou de Sarkozy (ce qui réduit notamment l'effet du vote sanction profitant à Le Pen).

Reste à gauche Mélenchon, qui est le seul candidat de gauche pouvant espérer passer le premier tour, s'il fait un effort pour mobiliser les électeurs de gauche. Or, son style et son action ne parviennent pas à faire l'unanimité. Il ne peut pas l'ignorer. Alors le fait-il exprès ? On a du mal à comprendre. Il a une chance raisonnable qu'il ne saisit pas. Pourquoi ? En continuant à tonitruer, il arrivera 3° ou 4° derrière Fillon ou Le Pen, privant la gauche de 2° tour.

Un deuxième tour Macron Le Pen ou Macron Fillon tournera clairement à l'avantage de Macron.

Un dexième tour Macron-Mélenchon en revanche serait beaucoup moins avantageux à Macron.

Conclure " Le problème, c’est qu’il devra d’abord l’emporter sous la Cinquième, et que sous la Cinquième on n'a jamais gagné jusqu'ici sans partenaires. " ; c'est ignorer l'appel de Filoche et la réponse de Hamon;

La balle est dans le camp de Mélenchon. Il est normal qu'il attende le résultat des primaires PS.

 

"Un dexième tour Macron-Mélenchon en revanche serait beaucoup moins avantageux à Macron."

moi j'en serai pas si sur ...tous les gens de droite et du centre voteraient Monsieur Macron ce gentil candidat bien sous tous rapports( c est pour les censeurs de Mediapart)  ca fait du monde...

 

Oui, bonne analyse.

En continuant à tonitruer    Mélenchon ne tronitrue plus, il est devenu disert, souriant et très interressant à écouter, sur sa chaine Youtube, mais aussi dans ses participations aux émissions de Salamé, Bourdin, Mazerolles; vous devriez les regarder sur Youtube justement, vous en seriez surpris. Il n'a pas non plus insulté Daniel Chon Bendit, c'est plutot DCB le patenotre qui l'a insulté très grossièrement et le journaliste Delahousse a été bien minable à ce moment là.

Sous la Cinquième on n'a jamais gagné jusqu'ici sans partenaires. Le pb actuellement, ce n'est pas les partenaires, ce sont les média qui ne veulent pas faire connaitre le programme présenté par Mélenchon car les lecteurs, les auditeurs, les téléspectateurs ne sont pas aussi crétins que les médias (et surtout leurs propriétaires) le souhaiteraient: la majorité des électeurs préfère surement le plein emploi, un salaire qui permette à tous de vivre "dignement", moins d'heures de travail pour vivre bien avant d'etre mort, de bonnes écoles pour leurs enfants, des urgences à l'hopital qui ne soient pas surchargées et des soignants qui ont le temps de s'occuper des malades, de la nourriture saine sans pesticides, et une bonne vie quand on est vivant, au lieu de lire tous les ans que Carlos Gosh a encore plus de millions que l'année d'avant, et que 8 milliardaires ont autant d'argent que la moitié de la population. Or