«À l’air libre», la nouvelle émission vidéo de Mediapart au temps du coronavirus

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

 

Apparemment les allemands ont un meilleur système de santé, à moins qu'ils ne soient moins cons ou surtout moins pourris ... ??

 

allemagne-france

Quel est cet outil statistique ?

 

Citez vos sources. D'où viennent ces données ? 

Non j'espère que les français soin un peux plus responsables et moins égoïstes,  sinon il aura des millions de mort.

de là où les prend médiapart ... vu que j'ai exactement les même chiffres ...

https://ncov2019.live/data

 

laughing

 

ce n'est pas un outil statistique c'est un décompte mondial 

wink

 

En complément, tous les jours en deux éditions "Infos en continu face à la dictature du capital"

Une amie travaille à la msa. La aussi ces t'elles qui prennent leurs affaires personnel savon alcoolisé, gants.

Quel honte. Msa image du monde agricole pourri. 

 

Le droit de retrait avance bien: 

  • Contre la volonté des macronards, les usines ferment les unes après les autres

    Macron a ordonné le confinement, sauf là - geste criminel - où font du blé ceux qui ont créé son personage, financé son effraction électorale, et mettent leur médias à son service, seuls remparts avec la milice macronale capables encore à ce jour d''imposer la dictature du capital. Mais les mauvais jours du macronavirus finiront.

L'usage des masques « anxiogène »!!  RASSURANT !!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Le doit de rassemblement si, c'est interdit. Interdit de sortir sauf en s'accordant une autorisation soi-même, et en dehors du fait que c'est risible, c'est punissable d'amende salée si le flic ou le gendarme considère que ce n'est pas justifié. Exemple : entendu à France-Inter un responsable flic (je crois) grogner: si un automobiliste ne se rend pas à la supérette la proche de chez lui, il y a le droit. A l'amende. L'arbitraire total. L'exemple du pouvoir pour lutter contre la grippe : la Chine totalitaire...

A propos de radio : Les infos de France-Culture (souvent un poil critiques ) ont été dans un premier temps remplacées par celle de France-info et on en savait plus sur le reste de la planète que sur la France, mais depuis une quinzaine et l’émergence de la grippe remplacées par les émissions de propagande alarmistes non-stop de France-Inter, cette dernière où depuis l'élection de Macron les Marconistes ont leur rond de serviette aux infos chaque jour, matin, midi et soir. On n'est jamais mieux servi que par soi-même.

La première victime e la guerre, c'est toujours la vérité...

Mais qu'en dit Médiapart de ce virage à France-Culture?... Pour l'instant rien , mais je peux y lire qu'en France il y a présent 264 morts de la grippe. Vous oubliez les 3239 morts d'accidents de la route en 2019...

 

 

A propos d'outils,   de statistiques et de démarches comparatives, qui a des informations sur la grippe asiatique (apparemment même famille) de 1957/58 qui a infecté plusieurs millions de personnes dans le monde et tué plusieurs milliers (centaines? ) d'individus. Je pose cette question parce que certains dirigeants, politiques, journalistes (dont Lea Salamé hier) font référence à la grippe espagnole (des millions de morts dans un monde épuisé par la guerre et qui en 1918 disposait de dispositions sanitaires a minima) en nous disant que nous n'avons pas connu cela depuis un siècle.Apparemment c'est faux. Je veux bien des éclairages. Merci

PS : tout ce qui contribue à analyser "froidement" la situation, à éviter la psychose, à prendre des distances (non seulement physiques, c'est notre vigilance de citoyens responsables aujourd’hui mais aussi intellectuelles) est me semble -t-il de bonne venue. Ne doit-on pas se méfier des témoignage individuels ? 

Je m'interroge aussi sur cette disparition des infos de France Culture. La matinale de Lundi était pourtant assez intéressante.

Bonjour,

Je n'avais pas connaissance de cette grippe asiatique dans les années 50. Ce qui est sur, c'est que Léa Salamé et notre Président tiennent un discours terrorisant en amplifiant les faits. L'épidémie, pour l'instant, n'est pas la plus grave du siècle dernier. Cf Patrick Pelloux.

Patrick Pelloux, 13 mars 2020 : « Pourquoi ils bougent ? Parce qu’il y a une crise financière… »

Merci à l'équipe de Mediapart pour animer un direct sur ce sujet. Vous nous donnez un point de vue internationale, dont nous avons bien besoin pour comprendre un virus qui est lui aussi international, qui ne connait pas de frontière.

Je suis surpris par les premières réactions censurées, et tous les posts très émotionnels. Mais à la réflexion, ils traduisent une grande angoisse, très compréhensible, ou un dégout du monde militant qui n'est pas écouté. Comme le fait remarquer quelqu'un, ceux qui applaudissent à 20h n'ont certainement pas participé aux manifs pour le service public. Pour autant, il n'est pas nécessaire de les insulter. Ils sont humains, trop humains.

Bien fol qui s'y fie

 

 

Sujet infos sur le site de France culture, j'ai pris mes renseignements dès le premier jour  de transformation ou adaptation des contenus et programmes,  je n'écoute pas inter , préfère me caler sur  France culture  , rituel  incontournable de mes matins et j'ai eu les explications , sans polémique et avec intelligence , évidemment le 7/9 , les journalistes ,le ton , le confort  d'écoute ,choix des sujets et fluidité de ces 2 heures précieuses me manquent mais c'est ponctuel  et les nombreux auditeurs qui  auraient comme moi envoyé un message  "d'alerte" ont réconforté  les équipes   et  c'est  tant mieux .

  • Nouveau
  • 18/03/2020 21:14
  • Par

La Vie est un miracle ( bande annonce VF ) © Raoul Gauguin

  • Nouveau
  • 18/03/2020 21:31
  • Par

Merci.

Confiné, tournant en rond sans être utile, j'ai passé un bon moment "A l'air libre".

  • Nouveau
  • 18/03/2020 21:38
  • Par

Moi sur le balcon au soleil et livre. 

  • Nouveau
  • 18/03/2020 21:43
  • Par

 

Merci à vous Mediapart pour cette chronique

  • Nouveau
  • 18/03/2020 22:30
  • Par

Bof...

J'entend votre conseil, qui paraît de bon sens.

Mais l'agressivité existe aussi à coups de pétales de roses parfumés et n'en est pas moins violente, parfois mieux vaut un pet sonore qui sort avec fracas qu'une fesse honteuse qui se trahit tout bas

* * * * *

(Basilio, vous n'avez pas à être désolé, votre français est tout à fait lisible)

Heureusement que vous ne le nommez pas (le crétin, l'abruti) ! vous pourriez avoir des ennuis...

la pollution de l'air en effet aggrave l'épidémie, c'est prouvé.

et je ne parle pas de la 5G! ça va être encore plus terrible

Quelles études ont-ils menées (avec l'aide de scientifiques indépendants) et quelles mesures ont-ils prises, au Gouvernement ? Aucune

Merci pour les liens à vous et Babette. Le dossier s'alourdit.

Pour compléter sur le mode "air libre", le Wuhan est particulièrement pollué.

https://mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-covid-19-un-pic-de-pollution-au-dioxyde-de-soufre-a-wuhan-revele-t-il-que-la-chine-brule-les-corps-de-victimes_3824711.html

La possibilité que l'ensemble de la population chinoise commence â souffrir de la destruction du biotope est à prendre au sérieux. Par opposition, il semble que l'Afrique soit moins affectée ?

La superposition de la carte des morts avec celle de la pollution, ou autres facteurs, serait la première chose à faire. Évidemment il faudrait pondérer avec l'équipement médical etc etc. Mais à équipements identiques (Novum Organum)...

Les macrons vont finir par nous parquer entre des barbelés sous ausweiss pour pouvoir continuer à "libérer" leur "croissance". Ce sont des animaux dangereux.

D’où viennent les coronavirus ?

Contre les pandémies, l’écologie

Même au XXIe siècle, les vieux remèdes apparaissent aux yeux des autorités chinoises comme le meilleur moyen de lutter contre l’épidémie due au coronavirus. Des centaines de millions de personnes subiraient des restrictions dans leurs déplacements. N’est-il pas temps de se demander pourquoi les pandémies se succèdent à un rythme de plus en plus soutenu ?

par Sonia Shah https://www.monde-diplomatique.fr/2020/03/SHAH/61547

Bonjour debout dans ma chambre, livre, et ecoutè France inter. 

Les oiseaux chantent merle.... 

Très bon article de planète reporterre. 

 

Ouf! un peu d'air frais! (je commençais à flipper grave avec toutes ces infos)

Merci pour cette initiative!

Vous avez raison, un peu d'air frais "à l'air libre"...  « On arrête tout, on réfléchit, et c’est pas triste.»

car Macron est comme toujours dans la com. Il a voulu montrer que les élections étaient superbement organisées , bref qu'il lave plus blanc que blanc.

Et paff, le lendemain Buzyn fait des siennes et balance !

"car Macron est comme toujours dans la com. (...)"

vous interprétez mal

et Buzyn, elle est dans quoi ?

Elle, qui était la Ministre de la Santé, qui a, soi-disant, écouté, entendu (sic), faisant semblant de comprendre tous les personnels soignants, hommes et femmes, qui se sont évertués (jusqu'à faire des grèves) pour lui demander aide et assistance, n'a jamais rien su faire pour elles/eux, bien au contraire! elle s'est - j'ose le dire - littéralement f. de leur g.! 

alors qu'elle était au courant pour le coronavirus (elle vient de le dire)!

 Le fait qu'elle la ramène aujourd'hui pour "balancer" comme vous dites, est vraiment d'une indigence totale. Elle n'a qu'une chose à faire, c'est de quitter la politique et retourner à ses moutons.

  • Nouveau
  • 18/03/2020 23:44
  • Par

Comment passer un test pour savoir sa séropositivité...

La raison, je suis à la campagne, isolé, une situation de confinement toute l'année, mon ordinaire de paysan aujourd'hui à la retraite, si je ne comptais pas mes activités associatives et artistiques. Je jouis d'un espace immense, en pleine nature, j'ai 2 chambres à disposition, du boulot en partage....

C'est TRES BIEN! bon format, , bons intervenants, et très instructif.

 

Le coté "international" est três intéressant . BRAVO

  • Nouveau
  • 19/03/2020 00:56
  • Par

E104 - Pendant ce temps-là… - 18 mars 2020

https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/544987086123963/

Pendant ce temps-là à Lille, David est SDF, et depuis le début du confinement, il se sent abandonné…

Coronavirus / SDF : quelle situation pour les sans-abri pendant l’épidémie ?

REPLAY - Coronavirus / SDF : quelle situation pour les sans-abri pendant l’épidémie ? On en parle avec Christophe Robert de la Fondation Abbé Pierre. Rémy Buisine en direct.

Et le Corona virus on en parle qué Sur terre ferme

 ?

Car en mer, pour l'operation Chammal Les marines francaises se regroupent Sur Les navires de guerre.

Il y a t-il le Corona virus en mer ? Si oui pour Les pecheurs, militaires ou autres marins sont-ils concernés ?

Mission Foch - Opération Chammal © Marine Nationale

"les salariés en chômage … pour combien de temps ? "

Salariés au chômage , chômage décidé par l'Etat.. Quelle incidence sur le calcul de leur future retraite? ... L'Etat risque de profiter un maximum de ce chômage forcé ... pour diminuer les futurs droits à retraite!

Merci !! Un contenu de grande qualité et documenté en période de confinement, c’est une bouffée d’air frais extraordinaire, continuez ! Vous pouvez compter sur nous pour vous informer en temps de crise et vous aider à défendre et construire cette presse libre et d’intérêt général que vous portez si bien.
  • Nouveau
  • 19/03/2020 07:40
  • Par

Au fond, en dehors de la pandémie effrayante , ce coup d'arrêt brutal à ce modèle de civilisation  que nous sommes des milliards à rejeter , est plutôt inespéré. C'est l'occasion unique de mettre fin aux productions inutiles , de réfléchir à "de chacun selon ses moyens , à chacun selon ses besoins" , sans vouloir instiller aucune morale politique. 

Si l'on veut bien prendre la peine de reconnaître que la vie sans bruits d'avions (j'habite l'île de France , un endroit pas mal survolé ) , où l'on arrive à nouveau à entendre les oiseaux , doit être la norme et non l'exception , je suis sûre que nous allons très vite y prendre goût.

Merci Médiapart de n'être jamais à cours d'une bonne idée pour notre bien -être.

Merci pour votre commentaire très positif et sans haine, je aurait voulu le faire mon ignorance m'empêche, merci encore.

Grand merci Une façon intelligente d'informer et d'échanger dans un moment de crise anxiogène

Bonjour

Excellente initiative. A quelle heure cette émission quotidienne ?

Je pense au documentaire de National Geographic : " Que deviendrait la Terre si les humains disparaissaient". Eh bien en vérité elle ne sent porterait pas plus mal . Depuis que l'humain c'est approprier la Planète , son principal rapport aux autres de son espèce ça été de faire la guerre tout au long de son histoire . Avec des summums dans l'horreur : le génocide Juif d'Hitler , les millions de morts de Staline ; les millions de morts de Mao ; les millions de morts de la traite négrière et de la colonisation de pays soit disant inférieur ;les bombes atomiques sur le Japon ;les guerres bactériologiques ; les guerres pour les ressources premières et j'en oubli . BON DEBARRAS. Sans oublié les guerres pour des pseudos croyances à la con.

J'était énervé ce matin , j'ai écouté la Montagne de Jean Ferrat , je me sens mieux.

  • Nouveau
  • 19/03/2020 08:58
  • Par

Je n'ai pu que entr'apercevoir une petite partie (format d'infos très intéressant) car mes ados ont refusé que je regarde d'avantage. Ils ont peur que je m'alimente de la psychose ambiante. C'est un sujet sensible, leur avenir est déjà très sombre (le bac à la fin de l'année scolaire ?) alors quand le sujet arrive je démine toute paranoïa  

ID de thème à aborder pour les journalistes : comment nos voisins européens gèrent cette crise ? Merci

Suite à l'obligation de remplir une attestation de déplacement dérogatoire par jour et par motif, la France sera bientôt en rupture de stock de papier !

Non espérons que tous devenon responsables des autres peuples le font pourquoi les français seront le seul peuple irresponsable ?

  • Nouveau
  • 19/03/2020 14:19
  • Par

Bruno Le Maire appelle les salariés à aller travailler et provoque la colère des internautes

En plein confinement, Bruno Le Maire a appelé tous les salariés des entreprises encore ouvertes à aller travailler. Un discours complètement à l’opposé des consignes sanitaires données par les médecins qui appellent à restez chez soi.

capture-d-ecran-2020-03-19-a-14-17-23

Bruno Le Maire a le don pour mettre en colère les personnels soignants. Après un an de mépris du mouvement social contre la destruction de l’hôpital public, le voilà désormais en train d’exhorter les employés à braver l’épidémie pour aller travailler malgré les risques de propagation du virus.

Les propos du Ministre de l’Economie et des Finances posent la question de la sécurité des travailleurs. Ont-ils les protections adaptées ? Cela semble peu probable alors que même les personnels soignants n’ont pas les équipements adéquats.

De plus, ces encouragement à aller travailler de la part du patron de Bercy semblent totalement contraires aux recommandations du Premier Ministre, Edouard Philippe, la veille. Ce dernier avait d’ailleurs déclaré qu’il était impossible de se rendre à l’enterrement d’un ami pendant l’épidémie. Alors comment expliquer ce double discours ?

Les internautes ont tous été choqués par les propos de Bruno Le Maire. Nombreux sont ceux qui ont dénoncé un choix économique plutôt qu’humain.

Gabas, si on vous suit, le personnel soignant doit rester à la maison, lui aussi. Et le personnel de Mediapart. Enfin, tout le monde, quoi. Quelles conséquences prévoyez-vous ?

DROIT DE RETRAIT :

© aa_avocats

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
  • Nouveau
  • 19/03/2020 19:42
  • Par

Quand il y a DANGER IMMINENT on s'occupe de ce danger EN PRIORITE, le reste on verra ça plus tard.

Donc aujourd'hui, on reste confiné et on essai de survivre.

Et là, notre vie est entre les main des personnels de santé ! Ce sont eux qui tiennent la vie du pays entre leurs mains !

L'autre crétin qui ne fait que promettre des milliard aux entreprises est encore complètement à côté de la plaque !!!

 

"L'autre crétin" ??? Cousin de TRUMP ?

Plaisir de vous revoir Valentine, nous comptons sur vous pour nous aider à traverser cette noirceur épidémique.

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous