Le mystère s’épaissit autour du prêt russe du Front national
Mediapart a obtenu le contrat du prêt russe du FN, qui lève le voile sur certaines zones d’ombre de cette opération inédite. Mais le micmac judiciaire se poursuit : la banque prêteuse a fait faillite, son directeur est recherché pour détournements de fonds, et le prêt du FN a été plusieurs fois racheté, sans que l’on sache à qui il sera remboursé fin 2019.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C’estC’est un document que le Front national s’est toujours refusé à rendre public. Mediapart a obtenu de la justice française la communication du contrat du prêt russe décroché en 2014 par le parti de Marine Le Pen (lire notre billet). Cette convention de 17 pages lève le voile sur certaines zones d’ombre entourant ce financement inédit accordé par la First Czech Russian Bank (FCRB), qui depuis a fait faillite dans des circonstances obscures et se retrouve au centre d’une procédure pour détournements de fonds.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.