Notre-Dame: la mairie de Paris passe sous silence des contaminations au plomb dans les écoles

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Bien sûr pour mentir il faut nécessairement être LREM ! D’un certain côté on est rassuré car si seul les militants LREM mentent la France est sans doute le pays au monde où il y a le moins de menteur.

Oui.

Mais les écoles privées catholiques, sous contrat, relèvent également de l'autorité du rectorat.

L'enseignement certes, mais les bâtiments non, ni la ville ! C'est l'évêché… ou la société de gestion des écoles catholiques…

C'est un point à éclaircir...

L'entretien des bâtiments relève de la mairie (pour les écoles publiques) et de la société de gestion que vous évoquez (pour le privé).

Mais qui pouvait prendre la décision de fermer les écoles durant quelques jours, ce qui était indispensable pour pouvoir procéder au nettoyage  ?

Sauf erreur de ma part, cette décision relève de l'autorité du recteur.

 

les dernières réformes géniales pondues par des hiérarques qui n'ont jamais enseigné, réunis en conclave dans les salons de la rue de Grenelle. Bien vu, c'est tout à fait ça, les rétro-réformes pondues pas des mecs qui ont jamais tenu une classe, ça date pas d'hier.

L'irresponsabilité de nos élus toujours aussi manifeste. 

... ben quoi ! on s'en tape des parisiens ... z'ont qu'à habiter les vosges, ...si on veut bien!!!

les romains ns ont déjà débarrassé le plancher pr les mm raisons.... il y a qques temps!

vs savez ce que ça coute un parisien (surtout jeune) pr un vosgien?????????????

et...DISEZ moi merci avec tt ce que JE cotise pr ces zozo!!!!!!!!!!!!!!!

ah oui, le dépublieur , il est encore au monte-charge???

https://www.lejdd.fr/Politique/xavier-niel-a-ete-approche-pour-etre-le-candidat-de-macron-a-la-mairie-de-paris-3664658

Les hidalgos, bornes, macrons, de rugy etc etc sont une illustration de la Bêtise crasse. Il n'y a de vraie Intelligence que collective faite de rencontre digne, solidaire, à équité et égalité de points de vues divers sur les situations du Bien commun. Ce qui sort de la cervelle, de la "volonté" aux "solutions", d'une hidalgo, d'un macron, d'une trogneugneu, d'un niel ou d'une borne bornée, d'un air du peuple est crétin.

Accepter la dictature des hidalgos, des villanis, des griveaux, des lepen, des trogneux, des bollorés, des bouygues, des niels, des kretinskys, des mincs, des attalis, des miteux, des cambas, des rocards, des macrons etc c'est renoncer à l'Intelligence et en plus se croire malin.

En vente, cotisons-nous à cinq ménages pour l'acheter, le dernier Sciences et Vie d'août 2019. Pour être moins crétin. La différence entre un Citoyen et une hidalgo-trogneux-macron-etc est qu'un Citoyen est crétin, un peu moins que hidalgo-trogneux-villani-macron, mais crétin quand même, le sait, et en plus a au minimum l'éthique de ne pas en faire une vertu (pour l'air du peuple wink). C'est entre-autre le sens du "djihhad intérieur", ou du Nieztschéisme. En tout cas n'importe quel Être Humain lucide sur l'espèce à laquelle il appartient malheureusement, la lucidité est la caractéristique du Citoyen, voit bien que les hidalgos, villanis, griveaux, lepen, trogneux, bollorés, bouygues, niels, kretinskys, mincs, attalis, miteux, cambas, rocards, macrons etc ne sont que des babouins stupides !!!

Faut le dire comment ?

 

Sciences et Vie Août 2019 Sciences et Vie Août 2019

 

Il faut se dépêcher: c'est probablement un numéro historique de Sciences et Vie, aussi important que celui d'août 1969. Cinquante ans pile entre le premier pas de l'Homme sur la Lune et l'atterrissage sur sa bêtise, la découverte de la platitude de sa cervelle, c'est un grand moment. Une révolution Copernicienne.

Romain ont décampé car malgré toute leur technologie, ils conduisaient l'eau dans des tuyaux en plomb… y se sont mis à délirer.

On a remis le couvert au XX° siècle : il y a sûrement des immeubles parisiens encore alimentés en eau courante par des tuyaux de plomb !

Plainte qui sera de suite classée verticalement par notre ami Heitz

non pour les écoles il y'a aussi les mairies 

pour les collèges et lycées se sont la région et le département . 

Donc la Maire et les rectorats ,les instances régionales et départementales sont tous responsables.

Par contre les chefs d'établissement jouent gros en camouflant ce genres de situations.Ils sont PENALEMENT responsables de la sécurité des enfants et des personnels qui sont présents dans leurs établissements .Donc les parents ,les profs et tous les adultes des l'établissements concernés sont en droit de porter plainte contre les chefs d'établissements qui ne font pas leur boulot siamang pour des raisons carriéristes.

Les fonctionnaires n'ont pas obéir à des ordres illégaux !!! Et camoufler un problème de santé publique est illégal .

siamang = sciemment

Je conseillerai aux parents de faire des analyses à leurs enfants et si celles-ci se révélaient positives au dessus du seuil de risque, qu'ils entame des poursuites à qui de droit pour mensonges entraînant de graves risques pour la santé de leurs enfants.

exact ! 

merci

Absurde.

Après la série sur Tchernobyl, vivement celle sur Notre Dame de Paris....

Comme chantait Gainsbourg, " t'auras du plomb dans l'aile, pas plus dans la cervelle ".

Décidément les socialistes ont un sérieux problème avec le sens des responsabilités, Mitterrand à l'époque et Hidalgo aujourd'hui ...

 

le seuil de 1 000 μg/m2 concerne les bâtiments où des travaux ont été exécutés et où une vérification en fin de chantier s’impose pour s’assurer que le risque d’exposition au plomb a bien été éliminé.

le seuil de 70 μg/m2, qui concerne la contamination des lieux de vie et qui nécessite une intervention immédiate de nettoyage en profondeur.

Y a pas une erreur de zéros ?

Le Monde a publié au moins 2 articles sur le sujet le 10 mai et le 4 juin :

lemonde.fr/planete/article/2019/05/10/notre-dame-de-paris-la-pollution-au-plomb-un-risque-sanitaire-majeur-alertent-des-associations_5460685_3244.html


https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/06/04/incendie-de-notre-dame-du-plomb-detecte-dans-le-sang-d-un-enfant_5471252_3244.html

On va bien voir ce que ça va donner avec Grivaux,  (dit marquis de Sa Suffisance durant ses 12 ans au PS). Devenu lrm on va voir c'qu'on va voir strogneugneu ! 

Touristes qui s'ils ont étés au restaurant pas très loin, sont sans doute repartis avec un souvenir de Paris dans leur organisme...

Criminel et irréversible.

On dirait que c'est une habitude en France ?

A cause de cette volonté de mentir, on trouve par exemple sur le net comment construire son propre compteur Geiger, avec partage des données mesurées sur internet.

Bha voilà, puisque les autorités incompétentes ne font pas leur boulot, il faut le faire à leur place.

Pour cette pollution au plomb, il va falloir trouver les coupables donc il serait logique que ca se poursuive en justice.

Merci, je dois effectivement me mettre à jour.

La France est un pays de jésuites, championne de la casuistique :-).

C'EST UNE ATTEINTE AUX DROIT DE L'HOMME base de notre constitution TOUT SIMPLEMENT .

Art. 6. La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

 

Art. 15. La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration.

  • Nouveau
  • 18/07/2019 09:55
  • Par
Plus facile de mettre les poussières sous le tapis !

D'autant plus que Brossat est en charge du logement... Il devrait avoir certainement à dire sur le voisinage de ND.

Et c'est en refusant tout dialogue que Mélenchon a foutu en l'air le Front de Gauche !

Il va devoir choisir entre un poste et ses valeurs, malheureusement, je pense qu'il choisira le premier.

Avec ce PS là oui, en effet, mais c'est bien le PCF qui dés les législatives faisait des alliances à géométrie variable, ça a commencé à grincer. L'alliance avec le PS à Paris alors qu'il y avait un candidat FdG a été le coup final porté au FdG.

encore un exemple de la médiocrité politique! si c'est l'intérêt économique qui domine, c'est normal de ne rien dire et là, droite ou droite (les faux de gauche!), c'est pareil! il n'y a que de la droite! et le cynisme dans tous les cas ! que les habitants du quartier notre dame se mettent en mouvement...c'est la seule solution!non?

 

Il me semble que cette affaire entre dans le champs de compétence du préfet, 1er de cordée dans la gestion de désastre sanitaire comme climatique...

il y a encore des enfants dans ces quartiers rupins?...ça c'est une nouvelle

Ils ont totalement pétés les plombs. J'imagine la tronche des parents en lisant cet article...

Il n'ont qu'à pas apprendre à leurs enfants à lécher le lino aussi les rupins !

commentaire bien degueu, suant la médiocrité

Oui hein ! ça choque… peut-être plus de le dire en imaginant que c'est ce que pensent les élus ?

On savait depuis longtemps que les écoles supérieures de professorat ne formaient pas leurs étudiants à l'humour noir et je vous présente toutes mes excuses Marie-C, pour ce commentaire digne de Hara-Kiri (qui faisait pire). Il me semblait évident, que pour les lecteurs avertis du club, une telle outrance serait comprise comme une dénonciation du cynisme des responsables qui font prendre des risques à tous les habitants du quartier et aux nombreux touristes. Tout le monde sait bien que la plupart des parents sont attentifs à ce que leurs enfants ne lèchent pas les sols… seuls quelques dirigeants ont les dents qui rayent le parquet, mais ils l'ont appris à l' ena, pas à la crèche ni à l'iufm.

Concernant le "racisme de classe" même si je suis assez réticent au CE2, je suis pour ma part fort choqué, quelle que soit par ailleurs la classe sociale à laquelle vous estimez appartenir, que vous puissiez considérer les classes supérieures comme une race et utilisiez ici ce terme qui est généralement l'appanage des droites extrêmes.

Votre condescendance de macho n’a d’égale que votre bêtise,  mon pauvre ami- N’essayez même pas de vous rattraper, vous ne faites que vous enfoncer avec une rhétorique minable et des sous-entendus glauques. 

MERCI MARIE-CAROLINE

et bonne(s) lecture(s)…

 

Quand on a le courage de se planquer derrière un pseudo, on ne donne pas des leçons de morale bourgeoise.

Nous vivons une époque où le politiquement correct salit tout et où l'humour est bannit !

On peut rire de tout mais jamais avec des pisse-froid !

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

ne s'embrassent pas . Désolé (voir message précédent)

Si vous cliquez sur "modifier" vous pouvez corriger les fautes… c'est bien pratique quand on a le temps de se relire et ça évite les errata

Merci. s'embrasent. Il y a des jours comme cela....

  • Nouveau
  • 18/07/2019 11:24
  • Par

L'intoxication au plomb n'est pas sélective et Notre dame n'aura pas plus épargné l'école Sainte Catherine que les établissements publics.

Rien de gave, tues-les tous, Dieu reconnaîtra les siens...

Pluuu préé de toua mondieu…

Non c'était déjà avant innocent

  • Nouveau
  • 18/07/2019 12:09
  • Par

Effarant...on aimerait dans l'absolu, proteger Paris contre LREM et son charretier Grivaud, mais l'equipe a la mairie fait tout pour se saborder, on a maintenant juste envie de porter plainte contre l'equipe municipale pour mise en danger de la vie d'autrui, non assistance a personne en danger...

15 jours de fermeture des ecoles, avec prelevement et nettoyage pro-actif et Hidalgo en ressortait grandie, la ou a juste envie de lui cracher dessus...C'est des gosses bordel!

Fake news, contenu haineux...Il va leur être impossible de nier cette évidence: des enfants comme des adultes sont en cours d’intoxication, Merci Mediapart !

Sans compter que toutes les classes populaires sont peu à peu chassées de paris, et même du 9.3, pour engraisser les spéculations et les bulles des fonds de pension macroniens.

http://www.rfi.fr/emission/7-milliards-voisins ce matin sur les villes, ce qui nous ramène au parasitisme de paris, lieu villanio-hidalgo-macronien parasitaire, et aux Gilets jaunes, travailleurs qui puent refoulés dans les égoûts.

Dans les forêts autour de Tchernobyl, les biches, les chiens, les chats, les renards, les lapins, les oiseaux et toute la faune vont et viennent de part et d'autre de la zone interdite, autant dire que c'est comme si cette zone n'existait pas. Alors l'interdiction des champignons ...

Je parlais juste des champignons en France. Le message avait été passé, ce qui tempérait d'ailleurs le discours officiel des nuages radioactifs arrêtés à nos frontières   …
Les champignons (mycélium) sont capables d'extraire toutes sortes de métaux d'un milieu. Les animaux qui les consomment ingèrent donc du "concentré", qu'ils vont disperser dans la nature par leurs excréments et cadavres. Les champignons échangent aussi ces métaux via les symbioses qu'ils entretiennent avec les plantes/arbres au niveau des mycorhizes. Cela contribue lentement mais sûrement à la dilution progressive de la pollution, ce qui ne veut pas dire que c'est sans effets pour les organismes qui ingèrent ces produits.    

Je signale votre message qui est inutilement insultant, et donc de fait inutile...

Il est toujours bon d'insulter les empoisonneurs et c'est au moins utile à se défouler !

d'ailleurs le commentaire ne traite personne de grosse pute ou de connasse… ce qui serait insultant pour les prostituées et envers le sexe féminin.

Je signale votre message qui est inutilement insultant, et donc de fait inutile...

Je signale votre message qui est inutilement insultant, et donc de fait inutile...

Je plussoie.

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

  Pourtant il avait même mis les définitions des mots difficiles! C'est sympa pour ceux comme vous qui ont de gros problèmes de compréhension de ce qu'ils lisent.

Ah en fait..le hub est un gros macronien en puissance 10, bon à savoir !

Ils vont ns refaire le coup de 2017, en diabolisant l'un pour asseoir un caniche au capitalisme débridé. Hidalgo n'est pas parfaite, mais je la préfère de loin à un éventuel macronien à la tête de paris..

Et sur ce coup là, c'est le devoir du préfet de prendre les mesures surtout que des risques de contamination étaient déjà évoquée depuis mai 2019, me semble t-il..

Un grand bonjour à tous les donneurs de leçons aux bras croisés qui ont tout compris et qui ont toutes les solutions ...

Hommage à la vertu et sus au vice...

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Mensonges sur le plomb, l'amiante, le nucléaire, etc...Une fois pris la main dans le sac, les "responsables" nient, se renvoient la balle, pondent des contre-rapports pseudo scientifiques, quelques fois des années plus tard la "justice" passe et blanchit tous ces "responsables" (voir, entre autres, le triste "épisode" du sang contaminé)...

Des décennies de plomb à se faire contaminer dans le mépris le plus total des conséquences à long terme sur notre santé (physique et mentale), business is business et la quête du pouvoir vaut bien quelques gros mensonges pour pouvoir se maintenir dans le "haut du panier"...

Et l'usage massif de gaz lacrymo (gaz interdits dans la guerre-voir le tollé qu'ont soulevé les divers gazages en Syrie) sur la population, je suppose que c'est pour nous dégager les bronches...

Ils/elles me dégoûtent...

Ah ça ira, ça ira, ça ira...

Plomb + lacrymo, sacré cocktail !

Si ce que vous écrivez est vrai, c'est une honte absolue. AUCUNES EXCUSES.

Toute ma sympathie aux parents des enfants, instit's et autres concernés. Je n'aimerais pas être dans leur peau.

Est-ce vraiment indispensable de ressortir et de s'approprier une info connue depuis plus de 3 mois ? 

http://www.robindesbois.org/notre-dame-un-nouveau-site-pollue-a-paris/

http://www.robindesbois.org/notre-dame-de-plomb/

L'éthique, à Mdp, ça sert surtout pour faire la leçon aux autres...

Les petites magouilles politiques, c'est pas trop mon truc. Je faisais juste l'observation que la pollution au plomb est connue depuis 3 mois. Voir ce communiqué de Robin des Bois en date du 19/04 :

http://www.robindesbois.org/notre-dame-un-nouveau-site-pollue-a-paris/

Donc, la mairie et l'Etat-Macron savaient, merci de le confirmer. Et ces institutions n'ont pris aucune mesure de santé publique, là est la forfaiture.

Sauf que... « La préfecture de police de Paris décide pourtant de fermer temporairement sa crèche, ayant relevé des taux de concentration de plomb de 40 μg/m2 dans la biberonnerie et dans une classe. »

Moralité : charité bien ordonnée commence par soi-même et s'y arrête... Préfet Lallement, au rapport !

ne vous inquiétez pas BUSE1 va nous imposer un vaccin anti saturnisme

Encore une fois le problème ici n'est pas le plomb mais le fait que hidlgo-griveaux-villani-derugy-macron ont étouffé les signalements et n'ont rien fait.

Comment se fait-il que rien ne soit toujours fait pour le plomb des Enfants alors que les campions, les trottinettes, les nez de trottoirs en granite, eux "marchent" bien ????

Autrement dit: imaginez que vous êtes maire. Tous les matins votre corbeille du courrier, exercice fréquent dans la formation du management1:

- est remplie,

- vous devez trier,

- selon des critères d'importance, d'urgence, etc etc

- selon des "poids"2 qui dépendent évidemment de votre conception du monde3.

Eh bien pour hidalgo les Enfants ne "pèsent" rien. C'est plus clair ?

(1) https://www.monster.ch/fr/conseil-carriere/article/career-assessment-6

(2) Chapitre I : Préparer la décision Fiche 07 : La construction des critères de choix

(3) jusqu'au bout, jusqu'aux dernières heures du nazisme, la priorité a été donnée à l'assassinat industriel de nos amis juifs. Jusqu'au bout hidalgo-griveaux-villani-macron donneront la priorité au nucléaire, à europa-city, à l'enfouissement de leurs déchets criminels sur la Santé de nos Enfants. C'est leur "monde".

Le problème ne serait pas le plomb ? Voyons !

Nous nous comprenons ;-)

Il serait sans doute raisonnable de remettre à plus tard la reconstruction du bâtiment et d'utiliser les fonds gracieusement versés par quelques milliardaires polluants à dépolluer d'urgence tout ce qui peut l'être… On ne pouvait tout de même pas dire aux enfants des écoles "restez chez-vous à cause des poux" il aurait fallu expliquer et là paf… ça aurait été la panique générale… la débandade… la fin des recettes touristiques… hé bien voilà, c'est maintenant qu'on va plomber l'économie parisienne : les commerçants parisiens vont encore perdre des milliards, et c'est pas la faute aux gilets jaunes mais à l'évêque de Sully et au Bondieu !

Quid des établissements situés à plus de 500 mètres, ils ne peuvent pas être épargnés ? Vont ils être contrôlés ?

Caramba ! Ne savez-vous pas que le plomb c'est lourd ? Comment voulez-vous qu'il se carapate au-delà de 500 mètres ? Sans compter qu'on ne nous l'avait pas dit mais Jupiter a eu le temps de déployer une nasse étanche que Castaner a fait gazer derechef. Même un plomb qui se carapate y laisse ses poumons. Il est pas con Macon (sans accent circonflexe sur le a), quoique... ; et Hidalgo et lui avaient certainement le souvenir commun (*) de nos frontières miraculeusement étanches après Tchernobyl. Là, ils ont été carrément précautionneux en limitant les risques à 500 mètres. Et en plus, tout ça pour rien, puisque les analyses des milliers de prélèvements effectués n'ont rien donné ! Que celui qui n'a jamais fauté leur lance la première pierre !

(*) autre quoique... : le juvénile n'avait que 9 ans...! Pas étonnant qu'il soit si sûr de lui dans sa capacité à maîtriser non pas le feu nucléaire mais carrément l'énergie. Nous sommes sans doute plus malins que les USA (Three Miles Island), L'URSS (Tchernobyl) et le Japon (Fukushima) réunis... Et puis, quand on vous dit qu'il n'y a pas de problème, pourquoi cherchez-vous la petite bête ? 

Préférer une reconstruction de prestige en un temps record à la santé des riverains: caractéristique de l'état d'esprit de nos élus. Les énormes fonds collectés auraient pu aussi servir à ça, mais là encore, il s'agit de bénéfice lié à l'image, et non de la vie des personnes, qui ne représente pas de "retour sur investissement", comme ils disent.

Qui a donné des millions pour la reconstruction les aurait-il donné pour la dépollution ? J'ai un doute. Moins "porteur".

Assimiler le patrimoine à une question de "prestige" est quand même bien réducteur. Tout comme l'opposer à la santé des riverains. Si la santé publique dépend des contraintes budgétaires, il faut sans doute mieux aller voir du côté des dépenses militaires (près de 40 milliards d'euros pour 2020) que des sommes microscopiques réservées au patrimoine.

Pas le patrimoine. Le temps limité pour la reconstruction demandée par macron.

Tout à fait. des centaines de personnes prient à genoux sur l'esplanade arrosées de milliards de particules de plomb. Que dire des pompiers exposés en première ligne ? 

Pas de bol ce jour-là... le vent (dominant) ne soufflait pas vers le 93 et le 77 d'ordinaire preneurs de toutes les saloperies de particules fines produites par le 92 et le 78. Là, il soufflait vers la Manif pour tous et les "beaux" quartiers et sans doute bien au-delà. Justice IMMANENTE ? Pourquoi pas ? N'empêche qu'il n'est jamais trop tard pour dénoncer LES pollutions quotidiennes auxquelles on s'est peut-être trop habitué. L'air pur est aussi un BIEN COMMUN.

"On sait aussi qu'aucune protection du personnel n'est requise, aucune décontamination après une journée de travail... Que font les syndicats du personnel ? RIEN, RIEN, RIEN. La complicité est totale."

Là, c'est tout faux, le sérieux du sujet devrait interdire de raconter n'importe quoi :  http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/au-coeur-du-chantier-de-notre-dame-17-07-2019-8119137.php

Alors, si le reste du commentaire s'abreuve aux mêmes sources...

Cet article est récent. Moi je parle des premières semaines.

La question de la contamination se posait dés les premières minutes. Et forcement les experts et "responsables" savaient ce qui était en train de se passer: 400 tonnes de plomb vont partir en fumée. C'est à dire en particules fines toxiques pour quiconque les absorbera. Autant dire qu'il s'agit (toute proportion gardée sur la gravité bien sûr) d'une contamination qui mérite comme à Tchernobyl l'évacuation préventive immédiate de la population. Et pour celles et ceux qui vont intervenir (les sauveteurs, les religieux qui sauvent les trésors, les pompiers) prendre toutes les précautions. On sait que les premieres semaines du nettoyage aucune protection conventionnelle n'a été prise pour le personnel comme pour l'évacuation des eaux par exemple. Voir le premier article de Mediapart sur le sujet.

Vraiment, je serais parisien je me ferais de la bile et je ferais toute affaire cessante des analyses. S'il y avait des premières contaminations avérées il faudrait rapidement porter plainte collectivement.

Je ne voudrais pas employer de grands mots. Mais c'est extrêmement grave ce qui s'est passé sur le plan sanitaire. Beaucoup plus grave que l'incendie en lui même.

"Ne pas oublier que l'incendie à peine commencé, Macron annonce qu'il s'agit d'un accident."

Et si c'était un contre-feu allumé volontairement pour noyer l'attention porté du le mouvement des GJ ???

Et bien toute ma solidarité aux habitants de ce quartier parisien... A Crest, nous avons aussi un problème de plomb dans l'eau depuis des décennies... La mairie nie aussi la dangerosité ! Elle dit qu'il suffit de faire couler l'eau avant de s'en servir tongue-out

Bref, l'eau crestoise est empoissonnée, c'est connu !!... Bon courage pour la cette bataille !!

Crest, Drôme.

Cet incendie a donc dégagé du plomb. Mais d’où vient ce plomb ?

La toiture de cet édifice était recouvert de plomb: quatre cents tonnes. Des feuilles de plomb: comme ailleurs on emploie du zinc. C'est étanche, ça ne s'envole pas, ça ne casse pas et ça se soude-répare facilement etc etc. Ces quatre-cents tonnes de plomb sont parties en fumées jaunes sur Paris pendant l'incendie, vaporisées.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plomb

Point d’ébullition 1 749 °C1

https://www.liberation.fr/checknews/2019/04/25/pourquoi-la-fumee-de-l-incendie-de-notre-dame-etait-elle-jaune_1723060

! Merci pour votre explication.

Tout le voisinage est donc contaminé. Y compris l’intérieur de bcp de logements ayant reçu des fumées notamment via les systèmes de ventilation type VMC qui doivent en être farcis et vont recracher ce plomb tant qu’il en restera dans le circuit !

Remarque : il y a eu à Bordeaux un grave incendie dans le parking souterrain des Salinières. Est-ce qu’on ne risque pas de se retrouver avec du plomb ou autre élément toxiques dans les lieux alentour, comme autour de Notre-Dame ? Il y a des écoles, des crèches, le conservatoire où passe bcp de gens, etc ??

La poule aux œufs d'or, aujourd'hui, est l'invisible, ou le tout petit. Ce qui ne se voit pas rapporte gros. Les pesticides, la radioactivité, les nanoparticules, les additifs alimentaires, les ondes, et maintenant le plomb de Notre-Dame. L'invisible possède l'avantage, en plus de celui qui le caractérise, de la bombe à retardement. Quand les enfants contaminés commenceront à payer le prix de ce crime, dans bien des années, les responsables seront bien loin. Il serait intéressant de relever les changements d'école de certains élèves concernés par ce problème et dont les parents auraient un lien direct avec cette affaire. Comment sacrifier des enfants dans l'enfer du saturnisme en toute tranquillité. En effet, on n'y a vu que du feu.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

heureusement il y a le figaro pour reprendre les dépeches de l'AFP / Mairie de PAris !

cool

Aucune des pseudo-justifications de la Mairie de Paris sur la non dangerosité de ces taux de plomb ne tient la route, puisqu'elle a fait décontaminer la crèche de ses agents, alors que les taux y étaient voisins ou très inférieurs.

le cout de la moyenne pour ne rien faire, fallait effectivement oser - c marche aussi avec un incendie - brasier 700 degrés, a 1 kilométre à la ronde sur 99 relevés on est à 0 degré, résultat 700 / 100 égal 7 degré de moyenne

conclusion le feu c'est pas dangereux

Un calcul simple d'évaluation:

Il y avait 300 tonnes de plomb à Notre Dame de Paris. Si toute cette masse est partie en fumée, et si on suppose qu'elle s'est répandue uniformément sur 1000km2 (en gros la surface de Paris), cela donne une moyenne de 300 000 microgrammes de plomb par m2. Ce calcul ne tient pas compte du fait que pour 1m2 de surface au sol, il y a beaucoup plus de surface réelle, puisqu'il y a des étages, des murs qui reçoivent ce dépôt. Même en divisant encore par 100, il en reste encore 3000 microgrammes/m2 en moyenne.Une grosse partie a dû tomber sur place et tout autour de l'église, mais il en reste beaucoup à tomber pas bien loin. 

Je suppose que ce calcul a été fait par les spécialistes.

"Je suppose que ce calcul a été fait par les spécialistes. "

 

Vous êtes spécialiste vous-même?

Je ne suis pas spécialiste, mais je vous ai donné tous les éléments de mon calcul qui montrent qu'il y a forcément beaucoup de plomb autour de Notre Dame de Paris

Bonjour à tous,

je suis physicien, et m'intéresse au plomb de Notre-Dame.

Bien avant de bouillir (1749°C) avec émanation de vapeurs de plomb, le plomb fond (327°C), passant de l'état solide à l'état liquide: l'ancrage mécanique des tuiles sur la charpente, quel qu'il ait été, a dû perdre alors toute son efficacité lorsque cette température a été atteinte. Vu la hauteur de la couverture de plomb par rapport au sol (plus de 40m), et la densité de celui-ci (11 fois plus dense que l'eau) il me semble plus que probable qu'une très grande partie  de cette masse de plomb, liquéfiée partiellement, est tombée en se refroidissant aussitôt, et en se resolidifiant donc pour la partie fondue.

La configuration est très différente de celle d'un creuset étanche dans lequel le plomb serait  fondu puis chauffé jusqu'à l'ébullition, puisqu'il y a une voie d'échappement (vers le bas) pour le liquide.

Il sera intéressant de connaître la masse de plomb au sol de la cathédrale, probablement dans les travées, au milieu des poutres calcinées, et de la comparer aux 400 tonnes initiales (toit + flèche) qu'on nous présente comme partis en fumée . Ce qui n'exclut pas en parallèle une dispersion de micro-goutelettes de plomb resolidifiées emportées par le flux d'air important généré par l incendie, et donc une contamination des sols alentours dans le panache de ces fumées...

 

sang contaminé, scandales des médoc, pourquoi ils n'apprênent pas ces cons? Ils sont débiles ou quoi? Ça coute quoi de prendre des mesures préventives? C'est de la faute de personne ce plomb, pourquoi cacher les mesures? C'est si compliqué de dire, on a un problème il faut agir et réfléchir dans la transparence à comment agir. C'est vraiment affligeant une telle bétise, tout cela paraît si amateur.

Si vous étiez aux manettes on verrait ce qu'on verrait....

Ceux qui sont aux manettes ont tout fait pour y être. Le commentateur (Jean de Guevellou) n'a, que je sache, pas été candidat à ces postes. Vous n'avez donc pas à lui reprocher de ne pas y être.

Mais justement ceux qui y sont (aux manettes) ont fait la preuve de leur incompétence, ou, pire, de leur malhonnêteté (je vous laisse choisir ; si on me demande, je répondrai "des deux").

 

Qu'en disent les conseillers municipaux et maires d'arrondissement eelv?

  • Nouveau
  • 18/07/2019 15:58
  • Par

On ne touche pas à Notre Dame entourée de tous les honneurs, adorations, dévotions comme s'il s'agissait d'un objet sacré qui interdit tout blasphème, alors comment accepter que ce culte minéral puisse contaminer ?

Comme la pédophilie dans l'église catholique, qui malgré les milliers de viols  tient encore debout et se reconstruit grâce à la crédulité coupable des gens.

C'est bien vrai il y a une chape de plomb sur l'église...

Tranquille sur la radio FIP aujourd'hui, j'apprends que la mairie de Paris n'a pas relevé des taux de plomb préoccupant.

Il nous faut un électrochoc de gilet jaunes, noirs, rouges, verts, arc-en-ciel ! 

Que fait Ian Brossat ?

On pourra compter sur le gouvernement et les différentes instances de santé publique pour protéger la population en cas d'accident nucléaire... Pas beaucoup de changement depuis Chernobyl. Mais enfin, le plomb absorbe la radioactivité justement.

 

Toujours pareil...

Le 5 octobre 2017 une centaine d'éleves etaient intoxiqués au monoxyde de carbone au college G. Violet de Prades, dans les Pyrénées Orientales. Réaction de l'élite dirigeante: c'est une hallucination collective.... Mensonges d'état!

  • Nouveau
  • 18/07/2019 18:27
  • Par

Mais c'est pas grave ça... 

Il y a bien du tritium dans l'eau pour 17 millions de gens en France dont ... les franciliens... 

Le plomb est un excellent antidote contre les trucs radioactifs.... 

Si si ...ça vient de sortir... 

 

Bravo pour cet article très documenté. Cette situation est révoltante et la position de la mairie avec sa moyenne arithmétique est hallucinante! Quant à l'ARS...elle pourrait au moins proposer un dépistage  de la population exposée.   Encore une crise sanitaire pour ne pas avoir géré la situation à temps et protégé la population.

La proposition d'un suivi sanitaire gratuit est à mettre en place: dépistage de plombémie et orientation  éventuelle vers le service de toxicologie de  l'hôpital Lariboisière https://www.aphp.fr/service/service-46-047  pour  détoxifier par chelation. Malheureusement, le plomb ne reste  pratiquement pas dans le sang  (1 à 2% du pool total) mais va se camoufler dans les organes notamment les  tissus mous  ( 5 à 10% du pool total, cerveau...) où il est biologiquement actif,   les os spongieux  (vertèbres...) où il est biologiquement actif et surtout dans  les os  compact d'où il est relargué régulièrement et où sa demi-vie est de 10 ans. Voir  DIU_Tox_Med_2017_18_A_Villa_Plomb.pdf

 Et les enfants des écoles sont partis en vacances... Pas simple donc de  lancer un dépistage sanguin.

Quant aux nombreux spectateurs de l'incendie, ils ont également pu être intoxiqués par voie respiratoire par les particules fines. La distance de sécurité au moment de l'incendie n'a probablement pas été suffisante. Air PARIF, ou un bureau d'études, à partir des données météo, pourrait modéliser la trajectoire du panache des fumées et de leurs retombées.

 

 

Et sait on quels arrondissements sont concernés par cette pollution ? Tous ? Fonction du vent ce soir là ? Merci

 

Est ce que par hasard certains lieux n'auraient pas fais l'objet de décontamination discrète ? Par simple précaution. Je pense à l'Elysee, l'AN, le Sénat, des ministères, des mairies..

  • Nouveau
  • 18/07/2019 18:41
  • Par

Les enfants ne votent pas !!! 

Le calcul est simple pour la mairesse : "rien à foutre" 

Et le sujet des départs de feu multiples , on en parle quand ?

Mais dans un organigramme, aussi compliqué soit-il comme dans une ville de Paris ... avec des Mairies d'arrondissement ... se questionner de savoir à quel niveau l'information des résultats a été bloquée ... de savoir qui a pris la décision de ne pas agir comme les textes des agences de protection  le préconisent ... ?

C'est à dire savoir si le blocage a été "administratif" ou "politique" ??????????????????????????

La réponse à ces questions explique peut-être mieux la "responsabilité" de la Mairie ... responsabilité de la Mairie qui ne fait aucun doute ... 

Directeur d'une école pendant plus de 20 ans ... tout cela ne m'étonne que très peu ... sachant n'avoir jamais pu avoir les résultats d'analyses des plombs (peintures dégradées qui avaient plus de 30 ans ...) ou d'amiante (revêtements de sols de type linoléum piétinés toute la journée et qui avaient plus de 20 ans ... ) ... des travaux ont eu lieu, ce qui montre le danger auquel les usagers étaient exposés ... mais ni les parents, ni les enseignants, ni les agents de la ville  n'ont pu avoir les résultats "chiffrés" ... 

Donc ... après Tchernobyl (sans que le rapport soit établi avec problème de thyroïdie nécessitant Lévothyrox très étendu et qui en est devenu business !), après "les enfants sans main ou sans bras" ... en passant par des taux de lymphomes beaucoup plus élevés dans les massifs granitiques ou même les algues vertes  ... tout cela dérange le tourisme nous dit-on ...  en tous cas dérange le business ..... mais ... tout cela tue ... et ce risque est  quelque part, pris en "pleine connaissance de cause"  ..... 

Dormez tranquilles ... on s'occupe de tout !!!!!!! 

Et on se demande d'où vient la perte de confiance ... qui semble le sentiment le mieux partagé !!!!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

 la moyenne arithmétique des niveaux constatés dans des pièces accueillants les enfants est inférieure à 70 μg/m2 

Quelle est la moyenne arithmétique de l'incompétence ou de la complaisance des élus PS ?

  • Nouveau
  • 17/10/2019 22:34
  • Par

il était évident que l'on ne saurait rien, c'est la marque de la secte MACRON. Ne rien dire, les ministres, les députés, les membres dela REPUBLIQUE EN MARCHE, chut taisez vous, faites comme le "président", ce petit machin qui nous sert de président, horgueuilleux, prétentieux, qui vole sans cesse les plus pauvres, laissent dormir dehors des enfants, alors que lors de la campagne il avait dit :"plus personne ne dormira dans la rue". Il fait l'opposé en prenant aux pauvres pour les rendre encore plus pauvres. 

Cacher tout sur NOTRE DAME DE PARIS, fait partie de son stratège pour essayer d'être à nouveau élu en 2022. Donc il ne dit rien. Tant pis si les enfants sont malades, il n'en n'a pas. Comment peut-on encore croire à ce Président. Ah oui, j'oubliais,c'est comme à ROUEN ou à TCHERNOBYL, il y avait une barrière pour arrêter le plomb, l'amiante,et rien n'a passé cette frontière !!!!!!!!! 

Sans oublier Madame HIDALGO qui roule pour MACRON, et qui ne dit rien.

Entre un président, un maire, comment être sûrs que nous allons respirer de l'air pur. Voilà la raison de son manque d'intérêt pour l'écologie. On verra bien !!!!!!!!

Comme il a dit :"beaucoup de retraités seront morts en 2022,donc pas de soucis pour ma réélection". Pauvre idiot, et celle qui vit à côté de lui, sera-t-elle encore vivante en 2022.

N'oublions pas que les plaques d'amiante se désagrège et partent dans l'air comme la poussière. Qui a arrêté cette poussière d'amiante dont on sait les dégâts provoqués, les cancers. 

Pensons à ceux qui ont travaillé d'arrache pied pour arrêter l'incendie, les ouvriers qui ont travaillé et qui travaillent.

Personne se soucie de l'état de santé de ces pompiers, ouvriers, familles aux alentours, enfants. Quand on voit que dans l'Aude après les inondations, il y a de l'arsenic et que personne ne bouge le petit doigt pour venir en aide aux sinistrés.

Que de malheurs, de tristesse en FRANCE et on a un gouvernement qui regarde ailleurs, pour profiter de l'argent des français.HONTEUX.

Ce soir sur FRANCE 2, il y a le grand policier CASTANER, qui montrait ses "trophés" aussi ridicules que lui. Et que fait-il en temps que Ministre de l'Intérieur : RIEN

 

Quant au rectorat, interrogé sur les risques encourus par les enseignants, il nous a répondu « n’avoir rien à dire ». Élisabeth Kutas, secrétaire départementale du syndicat des enseignants des écoles, le SNUipp-FSU Paris, exige qu’un suivi médical soit effectué pour les enfants, les personnels des écoles et de la mairie travaillant dans les établissements. « Pourquoi ne pas avoir fait cette décontamination ? », s’interroge-t-elle.

Après avoir marqué un long temps d’arrêt lorsque nous l’informons des taux de concentration au plomb, elle ajoute : « Pardon, je suis très inquiète. Et les autorités sont responsables, la mairie comme l’académie, de protéger ses agents. Les enfants, les personnels des écoles et les agents de la ville ont été exposés à des risques graves pour leur santé. »

Elle déplore que « les centaines de millions mis pour la reconstruction de la cathédrale ne soient pas utilisés aussi pour préserver la santé des enfants, des ouvriers, des enseignants, des habitants et de toutes les personnes qui travaillent autour du site. Les ravages de l’incendie ne sont pas que matériels, ils sont aussi sanitaires ! Et les enjeux économiques et symboliques de ce chantier ne doivent pas masquer un éventuel scandale sanitaire ».

De nombreux interlocuteurs, spécialisés dans ces questions, nous ont tous expliqué qu’au regard des risques encourus et afin de rassurer l’ensemble des personnels et des parents, le plus logique aurait été de fermer les établissements le lendemain de l’incendie afin de procéder à leur nettoyage. « Cela aurait été simple et surtout primordial pour ne pas exposer les enfants et les adultes. Par la même occasion, cela aurait permis d’éviter qu’un climat de peur ne s’installe dans le doute », nous a confié un ingénieur responsable des questions de sécurité et de prévention.

Pourquoi cela n’a-t-il pas été fait ? Est-ce que, de la même façon que la préfecture a craint un effet de panique chez les touristes si elle divulguait les données, la mairie a eu peur d'affoler les familles du quartier ? C'est pourtant en n'agissant pas qu'elle risque de susciter aujourd'hui un effet de panique.

BELLE FRANCE - TE VOILA DANS DE BEAUX DRAPS!!!!!!!!!!!

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale