Espionnage de journalistes: le patron du renseignement mis en examen
Le directeur central du renseignement intérieur (DCRI), Bernard Squarcini, a «assumé la responsabilité des vérifications techniques qui ont été effectuées par ses collaborateurs», selon son avocat.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LeLe directeur central du renseignement intérieur (DCRI), Bernard Squarcini, a été mis en examen pour «atteinte au secret des correspondances», «collecte illicite de données» et «recel du secret professionnel» lundi 17 octobre à l'issue d'une audition de cinq heures par la juge d'instruction Sylvie Zimmermann qui enquête sur l'espionnage des lignes téléphoniques de journalistes qui traitaient l'affaire Bettencourt. Il a «assumé la responsabilité des vérifications techniques qui ont été effectuées par ses collaborateurs», a indiqué son avocat, précisant qu'il n'avait pas l'intention de démissionner de ses fonctions au contre-espionnage français.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.