Dassault perd contre Mediapart et la liberté de la presse gagne

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

1 commentaire sélectionné par Mediapart

Tous les commentaires

En effet.

Merci pour l'info.

De quelles sensures parlez-vous ?

Cela se passe dans la partie "Club". Une synthèse de ce problème ici:  http://blogs.mediapart.fr/blog/segesta3756/141013/la-traversee-du-miroir-mediapart

JIP11 de retour ?

Super !...euh...non...Révolution ! Clin d'œil  Clin d'œil

Convoquons Robespierre ou à défaut sa réincarnation.

Nous en sortirons plus en forme et ...blanchi

Ce dont parle Joël Martin n'a rien à voir avec le journal mais avec sa partie "Club" comme je l'ai indiqué un peu plus haut. Lisez avant de vous indigner...

D'inoubliables contrepets ... Clin d'œil

.......DIS MONSIEUR  !  Tu peux m expliquer  ce que tu veux dire  ...je suis un type normal  .......!

Oui !! À quand une soirée Mediapart en direct avec comme invité principal le censuré François Asselineau, dont le parti compte plus d'adhérents que le NPA ou le parti chrétien démocrate ? Pendant la campagne des européennes ?...

En tout cas, bravo à Médiapart, qui est en train de devenir la seule vraie voix de l'opposition. Ses détracteurs sont sans doute ceux que cela gène, pour des raisons souvent inavouables...d'où un flou pas très artistique!

Et Fouquier-Tinville! Le meilleur des accusateurs public! Une pointure! Une icône! Et pourquoi pas pendant que nous y sommes: osons un honnête homme! Quand nous cesserons d'en appeler aux hommes providentiels, nous nous prendrons en mains, nous grandirons, et nos édiles nous considéreront... Nous prendront au sérieux... Et pas seulement à la veille des élections. CQFD.

Hélas, sont pas foutus de l'inviter tant le lectorat de mdp prend cet homme pour un facho, un individu issu de la droite proche du fn, etc...(vous connaissez la rangaine peut-être mieux que je ne la connais).

En tout cas, c'est dommage !

mediapart vous m'avez censurée .Pourquoi?

Comment pouvez vous croire que je souhaite mettre le feu a ce gouvernement de sauvages , de predateurs  extremement  dangereux , comme je le fais  sur les chenilles processionnaires dans mon jardin ?Moi qui suis, comme mon maitre(sic) Melenchon,pour l'humain.Je connais d'autres moyens plus doux  ....... quoique !!!!!

"...ce gouvernement de sauvages , de predateurs  extremement  dangereux..."

La violence de vos propos est en parfaite contradiction avec : "Moi qui suis, comme mon maitre(sic) Melenchon,pour l'humain"

Je connais d'autres moyens plus doux  ... quoique ! Ces quelques mots laissent à penser que vous n'êtes pas si "humain" que vous ne le dites

ce commentaire est là, juste pour indiquer l'objet de la censure. 

 

...et comme aurait dit VGE, ce cadeau n'est qu'un Bokassa!Clin d'œil

plus de détails dans le Figaro. arf !!!

Vous avez bien tort, figurez-vous que si la propagande la plus abjecte règne sur les pages de politique nationale, la partie internationnale est au contraire de tout premier ordre (tout en gardant à l'esprit qu'il demeure un prisme idéologique). Même Mélenchon dit qu'il lit le Fig' pour cela.
N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet avec un bon bloqueur de pub, histoire ne pas pousser le vice à leur faire gagner de l'argent.

  • Nouveau
  • 18/10/2013 17:55
  • Par

Contre MEDIAPART ??? ça fait longtemps qu'il a perdu ....  la face !

C'est qui " les quelques bien connu" ca nous interesse?

Merci d'etre precis

Neuf recommandations, 7 "déconseiller" : visiblement il y a un problème. Quel type de censure opèrerait Médiapart. On a le droit de savoir!

Il serait bon qu'on puisse voir au moins un commentaire censuré , histoire de se faire une idée des propos. Il y a parfois des censures nécessaires.

Merci pour avoir répondu de manière si claire.

Bonne journée .

voir ma reponse ce jour à 16 h 06

Prochaine couverture du Figaro:

 

Malheureux ! ne soufflez pas au debris de tel script pour laver son honneur  !

Il va raser Paris et surtout la redaction de MDP.

Comme disait le Prof Racamier au sujet de ces erreurs de la nature soit les pervers narcissiques 'tuez les, ils s en balancent ; humiliez les , ils en crevent'.

Y a-t-il des voies de recours dont il peut faire usage ?

S'il y en a il va tout faire pour accélérer les procèdures ! le temps travaillant contre lui en ce sens que de plus en plus de gens vont être informés.

(On va voir dans ce cas si les appels mettent autant  de temps que pour un vulgaire quidam.)

Il peut faire appel du jugement bien sûr...

Il peut faire appel, le ridicule ne tuant pas ...

Une bonne nouvelle ! la corruption ne passe pas à MDP ! on va droit vers une mee pour fraude et tentative d'homicide ! les carottes sont cuites

vive edwy plenel , la lumiere qui a fuit Le Monde !.....

Faudrait quand même pas exagérer !...

  • Nouveau
  • 18/10/2013 18:22
  • Par

Bravo  pour  MDP, CHAMPAGNE COMME DIT  PLUS  HAUT.......OUF  UNE BONNE  NOUVELLE, LA TÉNACITÉ ET LA PROBITÉ ET  LA  VÉRITÉ SURTOUT.....PAYENT!!!

Mais ... de quoi vous étonnez vous ? 

ILS SONT  (PRESQUE)  TOUS EN SERVICE  COMMANDÉ  ! 

Dans quoi ? Dans une "guerre idéologique", bien sûr. L'Histoire (toujours elle) dégorge de ces phénomènes ... 

Ils le sont consciemment, et le pire : pour certains, inconsciemment  !  Il suffit d'écouter  (si temps à perdre, bien sûr). Cool

Merci,

je suis d'accord il n'y a pas assez d'intervenants d'extrême droite et d'extrême gauche et encore moins d'intervenants exprimant des pensées dissidentes.

Bref tout cela évolue vers l'encéphalogramme plat, c'est à dire la mort du débat ...

cette émission va vers un boboland à ventre mou.

On lâche les vieux... On condamne les vieux systèmes... et les autres, c'est pour quand?

quand ils seront vieux , donc intouchables pardi.

Pour d'autres, il suffit de durer jusqu'en 2017 et hop...

Cdt

Qu'est-ce qu'ils prennent comme substances pour tenir le coup? Mediapart ne pourrait pas enquêter là-dessus?

Ce n'est que justice et pourvu qu'elle aille jusqu'au bout !

On avance , on avance , on avance ...

La liberté de la presse n'est pas morte. Très bonne nouvelle.

Oui, très bonne nouvelle pour vous, pour nous ! Vous faites dans l'excellence, continuez ainsi, c'est comme ça qu'on vous aime !Sourire

nb. - Petite pensée émue pour les salariés du groupe presse Lagardère, qui vend tous ses magazines et si aucun preneur : il ferme ! Voilà comment ce genre d'individu traite les hommes !Déçu

Espérons juste que le repreneur ne soit pas monsieur Dassault sinon ces magazines ressembleront au Journal de Mickey.

Tapie va s'en charger ... 

Avec Mazerolle ... Clin d'œil

Et l'indépendance de la justice n'est pas morte non plus. Cette décision est vraiment superbe. Papi Racaille s'est tiré une balle dans le pied en attaquant Mediapart. Chapeau à Mediapart et à ses braves avocats ! 

Une heureuse nouvelle......

( il en reste encore, dans la poubelle)

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Pas de quoi se réjouir, la vrai sanction reste à venir.

Enfin peut-être!

Bravo à Médiapart.

Au fait qu'est-ce qu'elle en dit moranopecressecopefillonwauquiezwoerthmarithon est les autres?

  • Nouveau
  • 18/10/2013 19:13
  • Par

Soudainement , le soleil apparait dans ma région ! Un lien ?  Cool

Serait-ce "justice" que d'imputer cette décision au gouvernement ? Je veux dire, il y a deux ans, y aurait-il eu une telle issue ? On peut peut-être leur reconnaître cela, non?

On pourrait donc en déduire qu'avec le mariage gay, François Hollande viendrait d'accomplir sa deuxième promesse électorale? C'est peut être aller un peu vite en besogne, surtout si l'on se souvient du très récent "jugement" de Versailles sur l'affaire Bettencourt...

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Ne jamais se lasser ( Bettencourt ) , toujours recommencer ( Dassault )

  • Nouveau
  • 18/10/2013 19:21
  • Par

reste encore à lever son immunité parlementaire auprès des sénatteurs réticents....

il est vieux faut accélérer pour que cet individu puisse aller au trou....

par hasard, lui aussi est à l'UMP.....

Bravo !

J'étais très préoccupée par cette affaire, sachant que dans l'affaire Maistre et Bettencourt, la censure a fonctionné.

J'espère que Dassault, s'il lui reste une once de probité, ne fera pas appel.

Dans l'espoir de la levée de son immunité parlementaire...

De tout cœur !

   bravo a vous tous

Et un Dassault sur le grille de la justice - en espérant qu'elle reste indépendante jusqu'au bout - d'un...! Voir cet article.

A suivre un Woerth - et s'il crache au bassinet, un impétueux en "prisme"- sont à suivre dans la commande, saignant SVP...! (1)

Et en guise de désert vous avez le choix entre un suprême d’associé du fils de Tapie (2), ou un succulent coulis d'associé déconfit de Bolloré (3).

Sinon vous avez la carte...!

Lien 1 http://www.mediapart.fr/journal/france/181013/eric-woerth-devant-la-cour-de-justice-pour-etre-mis-en-examen
Lien 2 http://www.mediapart.fr/journal/france/111013/lassocie-et-fils-de-bernard-tapie-sexile-en-belgique
Lien 3 http://www.mediapart.fr/journal/economie/171013/evasion-fiscale-lassocie-de-bollore-rattrape-par-la-justice-belge

Vos lecteurs sont cruels, pas un seul pour remercier Serge pour cette magnifique publicité offerte à Mediapart :-)

On lui dira merci quand il sera en garde à vue, c'est à ce moment là qu'il aura besoin qu'on lui remonte le moral !

  • Nouveau
  • 18/10/2013 20:36
  • Par

Très bien. Je n'avais guère de doute sur la décision à cause du lieu d'enregistrement (la Mairie de Corbeil) , et non le domicile privé du plaignant. pour Bettencourt . Plenel se contredit d'ailleurs en disant que ça n'a pas d'importance mais que ça en a quand même..

Dassault est mal barré. Ca va se terminer par de la prison avec sursis à mon avis.

Pour une fois Dassault aura l'occasion de remercier le PS et surtout Taubira qui lui permettra, au lieu d'aller au trou, de faire quelques travaux d'intérêt général ! Par exemple compter les pièces jaunes de mamie Bernadette, ça le changera des grosses coupures !

Encore du beau travail! Sourire

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Bravo et merci pour votre travail.

  • Nouveau
  • 18/10/2013 21:00
  • Par

-

Du baume au coeur, et bien entendu soutien total à Mediaprt et à tous les journalistes libres.

Mais pourquoi faut-il qu'il soit trop tard? C'est quand les carottes sont cuites, c'est quand les plus grands voleurs sont déjà à l'abri, c'est quand nous avons trop avant dégénéré aux points de non-retour du retour au 19è siècle, au Moyen-Âge et même au Clientélisme à la Romaine...

-

Que faisiez-vous il y a vingt ans, il y a trente ans, quand je m'égosillais, seul avec quelques soit-disant "anarchistes" et autres soit-disant "loufoques"..?

Où étiez-vous, pendant toutes ces décennies mitterrando-chiraquiennes d'immobilisme et de délitement..?

-

  • Nouveau
  • 18/10/2013 21:16
  • Par

-

"Vouloir tuer la preuve"?

Mais dites-moi, n'y a-t-il pas une éthique AUSSI dans la profession d'avocats, que je pensais aussi noble que celle de journalistes?

Pour les avocats de Serge Dassault, Jean Veil et Pierre Haik, c'est donc que tous les coups sont permis?

Y-compris ceux qui pervertissent l'esprit du Droit?

-

la défense défend , du mieux qu'elle peut pour son client, et les juges jugent. Rien d'anormal là.

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Les jurispurdences s'ajoutent et ne s'invalident pas , contrairement à ce qu'écrit Plenel. . La différence principale me parait que , pour Bettencourt , les enregistrements ont été pris au domicile et la vie privée est largement évoquée, ce qui n'est pas le cas pour Dasault.

C'est pratique : placer en exergue, en tête de fil, un commentaire du fondateur du média permet d'enfoncer le clou. Belle expression démocratique ! Comme le disait Coluche, il y en a qui sont plus égaux que d'autres.

Ce serait dommage que le fondateur n'ait pas droit à la parole. Pfffff

Dassault n'a pas  à sa disposition une Marie Gabrielle Magueur ????

Ah ça c'est ballot . . .

Pfff vous-même.

Le fondateur de Mediapart a la parole, évidemment, que cherchez-vous à faire croire ? Ici, c'est un fil pour les abonnés, les journalistes devraient commencer par s'y faire silencieux et à l'écoute. Mais non, l'orgueil est le plus fort, non seulement "Il" intervient mais, de surcroît, son commentaire est mis en tête, comme s'il s'agissait d'un gourou !

Tsss

mandarom.jpg
Site du Mandarom

(Copie d'écran prise)

Incongru, détestable, c'est vous-même qui l'avez dit M. Plenel. Nous nous rejoignons.

Tentez donc de nous époustouffler par un commentaire qui ne soit ni incongru ni détestable...On attend...pour le mesurer à celui d'E.Plenel.

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Monsieur Plenel,

Merci pour votre commentaire qui explicite votre position constante. Il est naturel que dans l'éternel débat et très nécessaire débat sur l'équilibre entre le droit du public à connaître des faits d'intérêt général et la protection de la vie privée, vous penchiez vers le premier (je ne vous accuse pas de méconnaitre le second).

Vous soulevez au passage un point intéressant : l'adapation de la législation à la révoluition numérique.

Bien à vous

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Quel plaisir de vous lire et de vous voir interagir directement avec les abonnes. Juste une chose.. pouvez-vous ameliorer les methodes de paiements et le support.

C'est bien, très bien ! Preuve que la jsustice est une affaire d'individus et non -maintenant - de pouvoir politique . Je pense que dans l'affaire Bettencourt vous avez eu un juge qui a pratiqué "le non Droit" et  qui n'a pas fait son boulot par orientation ou par peur. Là, les juges ont agi dans le Droit. C'est donc bien aussi une questions d'individus et d'habitudes de certains tribunaux (Bordeaux est célèbre)

Les pouvoirs de ces deux personnes sur le plan "poids économico-politique" sont assez similaires. Ce n'est que le début pour ce cher Serge Dassault, nous jugerons nos sénateurs sur pièce pour lever son immunité.La justice ensuite pour bien démontrer que le temps des instructions individuelles est terminé et qu'elle PEUT se faire selon le DROIT. A charge et à décharge. Reste la nature humaine ...

Et la preuve, là, est audio-vidéo: beaucoup plus difficile à nier que dans l'affaire Cahuzac.

Moi egalement j ai plusieurs tomes a ecrire.... Etant multidisciplinaire et disposant d une documentation en beton sur les derives et de l industrie et du monde medical. Malheureusement le role du public n existe pas et des medecins sans ethique constituent la base arriere a ces industriels sans scrupules...
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Avertir et informer pourquoi s il n y a pas une vraie mobilisation et volonte de faire bouger les choses.. Malheureusement ceux qui disent la verite sont marginalises exclus.

Les tous les lobbies! Notamment ceux de l'automobile qui ont réussi à bloquer une loi sur la nocivité du diésel qui continue de faire des ravages, et de sa fiscalité allignée sur celle de l'essence .

Commencons par la justice.................que les juges "integres" se sentent soutenu par les Francais.

Les autres affaires viendront devant Elle,alors!!!

Et encore bravo a toute l'equipe Mediapart.

Excellente idée.

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Une très bonne nouvelle.

BRAVO et merci à MEDIAPART.!!! !!! !!! !!! !

Y a-t-il un élève en journalisme qui pourrait recueillir tous les témoignages des dignitaires qui vont s'exprimer sur cette décision de justice comme: GUAINO, COPE et les autres?

Façon de faire prendre conscience aux français sur qui répand le lisier, sur LA FRANCE.

  • Nouveau
  • 18/10/2013 23:29
  • Par

M'étonne que pépé ne fasse pas appel !

cene serait pas une fraude "en bande organisée" ?

Tan que Dassault n'est pas condamné, je reste prudent... on voit où est Woerth .. où n'est pas Cahuzac ...

A ce qu'il paraîtt Valls est même Ministre, aujourd'hui .... et Sarkozy est promus par presque toutes les chaines amnésiques volontaires.

Un truc est sûre à 100% aujourd'hui, le pire est toujours devant nous.

BRAVO  MEDIAPART,  Félicitation , un problème de moins.  Merci M. Plenel pour cette bonne nouvelle.

Aaaah la lutte contre les grands fauves n'est pas de tout repos et j'espère que cette victoire en augure d'autres pour Médiapart. Merci pour votre travail et votre tenacité.

...........Normal ......mais EXCELLENT  .....sans COMMENTAIRE ........!  ........  AVANTI  TUTI  ......!  

  • Nouveau
  • 19/10/2013 08:31
  • Par

Bravo à Médiapart.Par ailleurs on peut aussi être heureux quand la Justice rend un jugement en phase avec les valeurs fondamentales de la République. On se reprend à espérer.....un peu.

     La liberté de la presse ne sert que si l'on en use !

Voilà une excellente nouvelle.

Qu'estce que cela fait plaisir, à la fin d'une dure semaine de labeur, de lire ce genre de nouvelle !

VIVE MEDIAPART !

VIVE LES MEDIAS LIBRES !

NE LACHONS RIEN !

Super !!!

La shuma pour Dassaut comme on dit au bled, la honte.

Alors...il ne contrôle pas tout ?

Pauvre gars, il était " the king of the world " et la vie le rattrape. 

Il vieillit comme tout le monde et les casseroles deviennent lourdes à porter.

Il voulait être aussi brillant que papa et s'est planté sur une histoire d'une médiocrité sans pareille.

Distribuer des bifetons ds une cité ???? 

Faut pas être tranquille et très sûr de son impunité pour avoir des idées aussi saugrenues et penser que personne ne parlerait jamais.

L'humiliation suprême serait que sa famille pour échapper aux conséquences pour le groupe le fasse mettre sous curatelle ou un truc du même genre.

La persévérance finit toujours par payer. Excellente nouvelle !

C'est une très bonne nouvelle pour la démocratie et pour les français (des)abusés; une (petite) brèche dans les systèmes  de copinage politico-financier-justice; mais nombre d'autres affaires, dont la condamnation de Médiapart contre Bettencourt, montre  qu'il faudra encore de grands coups de boutoirs pour ébranler les pratiques mafieuses dans notre oligarchie dont les moins corrompus sont quand même coupables de cécité volontaire. J'ai toujours essayé d'éviter de tomber dans le simplisme du "tous pourris" mais chaque jour de la vie privée ou publique apporte un élément qui m'y pousse. Merci Médiapart de nous aider à garder espoir.

on peut parler de pratiques mafieuses des oligarchies en ce sens que ceux qui auraient quelques scrupules, j'ose espérer qu'ils existent, sont rapidement neutralisés d'une façon ou d'une autre et empéchés d'agir selon leur conscience. 

Enfin une bonne nouvelle, merci Edwy Plenel, MEDIAPART, nous espérons en vous, ne les lâchez pas.

Par contre, quelle bouse de désinformation, la brochette des "faisons simple"Calvi, Aphatie, Thréard, Roquette, Poujadas, Pilichowski, Weill, et Cie...pas un mot...à part leur vomi continu sur la gauche...etc..

...le FN : 1er parti des Médias.. dixit Charb Arte 28' 18 oct 2013...et non comme le claironnent ces médias-troncs : le FN 1er parti de France..., et ensuite le PasVuPasPris SarkÖ1er : chef de bande PMU des Médias-troncs-sur-pieds...

Pas un mot sur le Figaro.fr.

Mmm..bizarre ça tiens! lol

  • Nouveau
  • 19/10/2013 13:23
  • Par

 Les sénateurs, si prudents et sages, devaient avoir des raisons inhabituelles pour s'opposer à la manifestation de la vérité dans une affaire de corruption de la démocratie qui les paye pour la garantir. Pas illogique qu'on pense corruption dans un dossier de corruption ou que l'achat de voix soit une pratique normale pour les sénateurs. Dans les 2 cas l'attitude des 26 "sages" est en opposition avec leur rôle, il doivent revenir sur leur protection abusive ou démissionner. S'attaquer au messager Mediapart n'a pas marché, ouf!

En espérant surtout que cette décision fasse pencher la balance du côté de Mediapart concenant son pourvoi en cassation dans le cadre de l'affaire Bettencourt

Certes c'est l'un des hommes les plus puissants de France de par sa fortune accumulée (entre autres origines) grâce aux commandes publiques financées par le contribuable français, mais après tout, l'espoir est permis depuis que Berlusconi est enfin tombé, non ? A lui seul, il incarne parfaitement l'arrogance de caste à la française..et malheureusement, il ne faut pas compter sur not'Président de Gôôôche pour l'embêter un peu plus!

Félicitations Mediapart !

C'est une note de quatre pages, classée "confidentiel" et rédigée par le ministère de l'Intérieur.

Mdp qui a de bons z'informateurs n'a pas eu ce doc "confidentiel"...Etrange !

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

En réponse à des interrogations d'abonnés, j'ai complété et précisé, samedi 19 octobre, le débat purement juridique par un commentaire détaillé que l'on peut retrouver en tête du fil des commentaires.