La liste des victimes des attentats du 13 novembre

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Peut être même qu'on ne nous demandera plus de voter pendant quelqu temps.... On va se réveiller avec un mal de tête et une envie de vomir...!

Oui surtout ne pas oublier le niveau de rejet atteint avant les attentats.

Hollande n'a t il pas livré des armes a al Nosra ? ce n'est pas de la complicité avec ceux qui ont pertpetré l'attentat ?

Et celui qui dit la vérité, c'est lequel ? Personne ne dit que les hommes politiques ne jouent pas un jeu complexe, mais entre ça et les accuser d'être responsable du massacre commis par des sectaires qui nous détestent, il y a la mer, et elle est bien vaseuse.

le plus dur ce sont effectivement ces enfants à qui on enlève leur parent, à un âge où on a tellement besoin de ses parents ... C'est atroce, je suis aussi révoltée quand je réalise cela.

vous soulevez un point très important : nos politiques sont fortement critiquables! Apparemment ce gouvernement n'a jamais autant vendu d'armes !! pourquoi ces pays achètent autant d'armes ?! Pourquoi ne légifères t on pas au niveau international sur des conditions encadrant la vente d'armes entre Etats :  comme par ex, l'adhésion aux droits de l'homme, un modèle politique garant de libertés, y compris dans les domaines sociaux, etc Et un traçage public de la destination des armes achetées. Je sais je vis dans un autre monde, mais sur le plan economique il y a des règles

En a-t-on jamais fait autant pour toutes les victimes civiles tuées en Iraq, en Afghanistan, en Libye en Syrie ou ailleurs? Tiens, j'ai trois grands-oncles et des petits- cousins morts entre 40 et 43! Et leurs noms ne figurent sur aucune stèle! Tant qu'à laisser le passé là où il est, dans le passé, pourquoi tous ne sont pas égaux devant l'"oubli"?

Al Nosra n'est pas Daech et ne commet pas d'attentats en France.

Par ailleurs, la phrase de Fabius ne date pas d'il y a quelques semaines mais de décembre 2012.

A l'époque, on ignorait qu'Al Nosra était affilié à Al Quaïda et on ne l'a su que plusieurs mois plus tard.

Je ne peux pas m'empêcher de penser que deux de mes proches, ma fille et un neveu, n'ont pas été loin de faire partie de la liste. L'une allait rue Bichat, l'autre était au Stade de France. Pourtant, me représenter le deuil de morts aussi violentes et haineuses, je dois en être très, très loin.

Je partage votre émotion et votre compassion. Cependant, notre compassion est-elle la même pour ceux qui reçoivent les bombes de l'Etat français depuis des années ou cette compassion pour nos semblables est-elle à géométrie variable comme l'illustre la carte ci-dessous ?

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Qu'écrire sous cette liste, à part R.I.P ?

Ce n'est pas le lieu pour une discussion politique, ni géopolitique.

Voici un très bel hommage à l'une des victimes, trop tôt redescendu dans les oubliettes du Club:

http://blogs.mediapart.fr/blog/nicolas-ldt/161115/pour-david

Et le témoignage d'un survivant:

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/161115/jetais-ce-soir-la-au-bataclan

 

 Pas faux ... mais, pas de misérabilisme non plus. EoDM est un groupe assez sage  d'où une grande proportion de trentenaires (parfois accompagnés d'enfants...), et pas assez connu pour attirer la France, la Navarre, et l'aut' coté du périph' ...  

Oui, j'ai découvert ce groupe suite à l'attentat du Bataclan, sur le site de Qobuz (que je recommande). Mais tout de même, le constat de l'absence d'ouvrier m'a sauté aux yeux quand j'ai lu la liste.

"Pas de tous milieux, ça montre aussi que les ouvriers n'ont pas les moyens de sortir, cette liste. Toujours des innocents qui dérouillent à cause des va-t-en-guerre, n'est-ce pas hollande ?"

Votre commentaire est plein de sous-entendus qui sentent le rance et les préjugés. Affligeant. 

C'est à dire ? Rance, préjugé, affligeant ? dites moi donc ces sous entendus. J'attends.

Quand vous écrivez que cette liste "montre que les ouvriers n'ont pas les moyens de sortir", vous suggérez que toutes les victimes avaient, elles, des moyens que les ouvriers n'ont pas. Or, vous n'en savez rien. Pensez-vous vraiment qu'on gagne mieux sa vie en faisant le service dans un bar qu'en travaillant à l'usine ?  Ce qui constitue un préjugé, c'est d'affirmer que les ouvriers ont encore moins les moyens de "sortir" (et boire un pot en terrasse ?) que n'importe qui d'autre. C'est faux, bien évidemment. 

Au fond, que voulez-vous dire ? Qu'il y a ceux qui ont les moyens d'aller se faire flinguer dans le XIème et les autres ? Il faut faire le tri ? 

 Si ça n'était pas votre propos, je crois que vous devriez l'expliquer.

 

Toujours pleinement d'accord avec vous Pascal, tant sur les diagnostics sur ce qu'est réellement Daech, que sur ce qu'il faut faire pour le contrer, avec ce que vous avez exposé notamment sur le fil de l'article en une., tant en matière de politique extérieure qu'intérieure.

Et vous avez raison de dire, et il faudra le répéter inlassablement que "Cette cohésion française et républicaine nous la leur devons. Tout discours contre les musulmans de France est une insulte à leur douleur, à leur dignité, mais aussi à la mémoire de tous ces jeunes."

Vos amis de la Terre vous disent leur adieu.

Bonne idée: espérons que A. Hidalgo lise MDP.

Un monument... Je pense que autant cette liste peut être prise comme une sorte de publication de faire-part comme on le fait dans la rubrique du Figaro. Mais surtout merci de ne pas mettre les photos nulle part sans volonté explicite de la famille. Ça n'a aucune utilité sinon une forme de voyeurisme qui peut porter atteinte à l'intimité. A plus forte raison sur un monument. Personnellement les monuments comme la "flamme de la résistance" qui est devenu le "monument de Lady Diana" est un phénomène qui me met très mal à l'aise. Les gens concernés n'ont peut être pas envie de recevoir votre compassion débordante et préfèrent peut-être un peu plus de pudeur et de retenue. Amicalement
  • Nouveau
  • 18/11/2015 21:38
  • Par

Comme le chantait Lluis LLach dans campanades a morts :

Assassins !

Assassins de raisons et de vies,

que jusque dans la mort vous poursuivent nos mémoires !

 

Quelque chose dans cette liste nue me parle profondément.

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Des personnes, des noms, la vie, c'était indispensable.

SJ

Eux ont été fauchés, leurs proches sont dans la peine et leurs enfants vont les attendre en vain. 

Cette liste est bouleversante. 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

............

  • Nouveau
  • 18/11/2015 22:57
  • Par

*****

Ni oubli ni pardon.

Le pardon est pourtant la seule réaction qui ne se borne pas à réagir (vengeance).

Pour Hannah Arendt, le pardon agit de façon nouvelle et inattendue, non conditionné par l'acte qui l'a provoqué. [Ce faisant] il libère des conséquences de l'acte à la fois celui qui pardonne et celui qui est pardonné. Condition de l'homme moderne, Calmann-Lévy 1983, p. 307.

Attendu que le châtiment n'est pas contradictoire du pardon, combien d'entre-nous se surprendront?

petit bébé roumain de 18 mois qui n'a plus de parents...

J'ai lu les noms de ces victimes avec une grande émotion, de la douleur en pensant aussi à leurs proches. 

Un concert au Bataclan, tout le monde ne peut pas se le payer ! 

Quand on enlève le haut, il ne reste pas que le bas.

Hors-sujet et totalement déplacé.

Ces 89 martyrs sont morts pour rien.

Peu importe leur origine sociale.

Je pense sans cesse à eux,à leurs familles et surtout aux nombreux enfants devenus orphelins.

Valérie de Daint-Do,

Il faut ne pas connaître grand chose des métiers cités pour savoir que bon nombre d'entre eux sont précaires


Je n'ai cité aucun métier (même pas caissière/sociologue de supermarché). Belle tirade sans aucun rapport avec mon simple constat.

Mais certains pensent qu'ils sont morts pour la France, et que ce n'est pas avec de bons sentiments qu'on fait une bonne guerre.

Ce n'est pas la musique que les jeunes écoutent. La moyenne d'âge de ce soir maudit dépassait allègrement les 30 ans. Ce que j'appelle jeunes ce sont les 16/25 ans. Voilà l'explication.

PETANQUE52,

Je n'ai pas parlé d'âge, mais de classe sociale.

Ça ne choque personne, cette liste, produite fait sans l'accord des famille ? À quoi ça sert sinon ajouter au voyeurisme ambiant ? Quel respect pour les proches ? Quand on suit le lien vers le site de l'AFP, on découvre que les famille n'ont _volontairement_ pas été jointe, parce que « ce n’est pas le moment de les déranger ». Les journalistes ont fait un « travail de fourmis », épluchant le net, la presse locale, pour en extirper ces informations. Demander l'accord des familles, c'eut pourtant été un minimum, non ? Mais ça aurait nécessité qu'on se donne un peu de temps pour le faire, ou attendre qu'une liste officielle, produite par le ministère compétent (il me semble que c'est la justice qui s'en charge), avec l'accord des familles, soit rendue publique. Le journalisme ne se nourit pas du temps qui passe, il faut que les morts soient chauds.

A-t-on vraiment besoin d'un nom ou d'un détail sordide comme les enfants qui restes seuls, pour saisir l'horreur ?

Je me demande vraiment s'il y a eu une discussion sur le sujet au sein de la rédaction, et pourquoi la décision de produire cette liste a été prise.

Vous ne savez pas LIRE!!! !!! !!!

OU,,, C'EST DE LA PROPAGANDE???

On va dire que je ne sais pas lire. Mais un éclairage (en minuscules de préférence) serait le bienvenu. Merci.

L'état civil est public est accessible, et les avis de décès publiés dans tous les journaux locaux. Avez vous pensé aussi que des amis, qui ne sont pas forcément sur les réseaux sociaux, pouvaient aussi avoir besoind e cette information, que je lis comme un hommage?

"Les identités ont été rendues publique par des proches ou des amis"

C'est écrit en toute lettre.

Si vous souhaitez que SARKOZY valide, il va falloir modifier la constitution.

Si, les diversités et qualités culturelles de toutes les personnes assassinées et pubiés ici,,,

Pertube,,, votre fond de commerce,,, c'est votre problème d'orientation politique!!!

 

Ce sont nos morts.

En définitive, je crois que je sais mieux lire et suivre des sources que vous. Cette liste est donc fondée sur ce que dit la famille et les « amis ». À l'heure de Facebook et de twitter, ça ne veut rien dire. De plus si vous suivez les sources de l'article vous verrez que la liste est entre autre fondée sur le travail « de fourmis » de 6 journaliste de l'AFP afin de créer un site en vue de commémoration : http://blogs.afp.com/makingof/?post/les-destins-brises-du-13-novembre Sur ce site il est clairement spécifié que ce travail a été fait en croisant des sources diverses, en fouillant internet et sans l'accord des familles qui n'ont que rarement été consultées car « “Ce n’est pas le moment de les déranger”, explique Juliette Michel, une autre journaliste de la cellule. »

Je ne sais pas d'où vous savez quel est mon fond de commerce (il se situe à égale distance de l'ex Charlie Hebdo et du Bataclan, si vous voulez chercher) ni quelle est mon orientation politique (ou en quoi ladite me poserait problème). Mais si j'avais à me trouver perdre mes enfants dans de tels circonstance je crois que j'aurais aimé être consulté avant que soit établie une telle liste. Peut-être suis-je perturbé, je ne sais pas.

Puisque vous savez si bien lire vous avez du bien lire que je ne demande pas que M. Sarkozy valide quoi que ce soit (sauf s'il est parent d'une des victimes) mais que ce soit les familles qui le fassent. Auprès de journalistes ou auprès d'une personne du ministère de la justice qui se chargerait de savoir si cette autorisation est donnée.

Je crois que c'est ça, le respect du au défins et à leurs proches. Mais je suis près à changer d'avis si vous m'expliquer en quoi je me trompe.

Non, ce ne sont pas « nos morts ». Pas en premier lieu. En premier lieu ce sont ceux des familles et des proches. Et on a pas le droit de se les approprier de la sortes sans leur accord.

C'est notre tristesse, notre colère, notre incompréhension si vous voulez. Mais pas nos morts tant que les familles n'ont pas donné leur aval.

Votre polémique, assez agressive, est stérile, je trouve louable de donner leur nom aux victimes de cette hécatombe de masse, car l'anonymat, en la circonstance, n'est pas de mise. Je remercie Michel de Pracontal de nous avoir permis de savoir qui étaient ces malheureux.

Voyeurisme ? Vous n'y êtes pas du tout. Il faut du courage pour lire cette liste : c'est se rapprocher un peu de la réalité au risque d'y reconnaître un nom familier. La publier ne se discute pas, c'est indispensable.

Désolé de m'expliquer si mal.

Je ne suis par opposé à cette liste, je suis opposé au fait qu'elle soit volontairement publiée sans le consentement des famille.

C'est le choix des familles qu'il faut respecter avant tout. C'est tout ce que je demande. Elles ont le droit au maximum d'anonymat possible, fonction de leur volonté. Ou qu'on respecte un temps de deuil qui est leur choix, pas le notre. Chacun sa pudeur, sa façon de vivre son deuil, sa nécessité de parler ou pas. 

Monsieur NEMOLOVER, peut donner son avis sans que des excités le traitent de tous les noms! Au demeurant, je partage son avis

À vous relire j'essaie de comprendre là où nous divergeons. La « clef » est peut-être dans cette réponse : « ce sont nos morts ». Les conditions de décès de ces personnes en fait peut-être des « personnages publics », des « martyrs de la nation » (nous sommes d'accord que ce mots de martyr ne convient pas, je ne sais pas lequel utiliser).

Là où nous divergeons, c'est peut-être que j'ai le sentiment qu'ils sont avant tout les morts de leurs proches, puis ceux de la nation ; là où d'autres, une majorité de ceux qui s'expriment, semblent penser que c'est l'inverse. Je n'ai pas les compétences pour savoir (au nom du droit peut-être ?) lequel de ces deux abords est le bons.

Disons pour clore que j'espère que nulle famille et proche (sans doute bien occupé à d'autres choses pour l'heure, en tous cas c'est ce que j'observe autour de moi) ne sera géné par cette « exposition ». Quoi qu'il en soit, il est trop tard…

L'ai-je traité de tous les noms ? En matière d'excité du clavier vous vous posez là, pour votre information, moi-aussi je n'ai fait que donner mon avis. Allez déjeuner ça vous relaxera.

Oui je suis assez d'accord avec Nemolivier...Je suis aussi d'accord avec Pierre Magne...

Vals s'est d'ailleurs vanté d'avoir conclu un marché de 10 milliards avec l'Arabie 

Saoudite...

 

https://www.youtube.com/watch?v=W0mWx9oYDHE

révélations sur France Inter :

« La Syrie avait la liste des djihadistes de France et l’a proposé aux Français. Mais Valls a refusé »
Yves de Kerdrel, directeur de la publication de Valeurs actuelles, révèle l’information inédite de l’interview de Bernard Squarcini qui paraîtra dans l’édition de ce jeudi 19 novembre. L’ancien directeur de la DCRI y affirme

Qui ne demande pas la démission de Valls ?  Psycho-rigide irresponsable ?

Oui pour taper sur Valls mais certainement pas avec comme seuls sources Valeurs actuelles ( de la pure presse de caniveau) et le témoignage du très Sarkozyste déézingué Bernard Squarcini ...

 

En reprenant, sans aucune distance, comme s'il s'agissait de faits avérés,des déclarations du sulfureux Squarcini (ancien directeur de la DCRI sous Sarkozy, et mêlé, à ce titre, à un paquet de coups tordus) déclarations faites à un journal d'extrême-droite, le tout colporté par un site complotiste, vous dérapez complètement.

Prenez un peu de repos.

il s'agit de France Inter, d'une part. D'autre part, si c'était faux, Valls pourrait porter évidemment plainte. L'accusation est tellement grave qu'elle ne peut être fausse.

Que l'extrême droite  dévoile des informations quand elle les détient est évident. En quoi cela change l'information ? Pouvez-vous nous expliquer autrement que part l'insulte ?

Par ailleurs, depuis 2 jours vous êtes insupportable à l'encontre de plusieurs commentateurs ; vous devriez cesser de vous placer en donneur de leçons comme si vous étiez Dieu le père ... et prendre des calmants.

Je rappelle à cette occasion, qu' il est inacceptable qu'une attaque personnelle qui tend à dénigrer l'interlocuteur sous son véritable nom soit réalisée lâchement sous pseudo.Il faut que mediapart médite sur comment gérer ces individus qui avancent cachés et sévissent  agressivement dans ses fils.

Donc je reprends ma question : Valls doit-il démissionner ? doit-il rendre des comptes ?

Vous vous réferez à valeurs actuelles, info à prendre avec des pincettes tant ce journal est haineux. Quant à Squarcini...

je ne suis pas d'accord, je l'explique plus bas : si c'était faux, Valls pourrait porter plainte. Et Valls n'est pas un agneaux ...

dans l'interview de France Inter Squarcini n'est d'ailleurs pas le seul témoin  ... Si c'est faux, que les autres témoins démentent.

Ce genre d'info ne peut venir de personnages non sulfureux et peu recommandables, je suis bien d'accord avec vous.Et évidemment, l'extrême droite se fait un plaisir de la sortir car elle n'a rien à perdre. Les autres hésitent car ils ont trop à perdre en révélant une telle info. Ce n'est plus du niveau des évasions fiscales d'une personne, plus du niveau de la corruption. C'est le cran du dessus. Il faut s'armer d'un peu de courage et n'avoir surtout  rien à se reprocher car ça brûle les ailes ... on est vite diabolisé (n'est-ce pas l'ancetre ? ...)

Valls n'est pas à la hauteur. Il prend des postures autoritaristes mais n'est pas assez intelligent pour un tel poste. Cette information ne fait que le confirmer.

Les seules bonnes questions à mon sens :

est-ce que la liste syrienne été fiable ? Pour le savoir, encore aurait-il fallu que Valls l'accepte.

Par ailleurs :le président a-t-il été informé ? A-t-il décidé avec Valls de rejter cette liste ? A mon humble avis : c'est Hollande qui ne va pas être content .... car Valls est bien capable d'avoir décidé tout seul (ou : et avec Fabius ?)

effectivement, il faut toujours rester prudent avec eux : plus on va à droite, plus les mensonges sont éhontés. Mais ici, je vois mal l'info fausse ; je réponds au dessus en détails à Brasilpassion  (pas à lancetre qui préfère l'attaque personnelle à l'échange depuis quelque temps).

Je pense que cette liste venait de Bachar El Hassad et comme à l'époque il ne fallait surtout pas se rapprocher de lui, ils ont refusé la liste. Ca peut se comprendre en même temps. De toute façon Sarko et ses amis sont prêt à tout pour effacer leurs turpitudes qui sont nombreuses comme chacun sait.

j'approuve 2 phrases sur 3 de votre commentaire. Sauf celle-ci : " Ca peut se comprendre en même temps."

Pour ma part- : c'est innaceptabe. Rappelez-vous qu'à l'époque Fabius déclarait qu'une branche d'Al Quaida (responsable de 11/09) faisait "du bon boulot en Syrie". Voilà le résultat de cette politique criminelle ailleurs hier et criminelle ici aujourd'hui !

Ce qui nous sépare dans la vision de ce qu'il faut ou ne faut pas faire c'est que sans aucun doute vous êtes  un homme. Vous raisonnez, comme Valls, de façon clanique, avec un fonctionnement de bande (c'est animal, pas un jugement, surtout ne le prenez pas comme un reproche, vous n'y êtes pour rien) ; et un grande partie des problèmes de l'humanité viennent de la dangerosité des mâles qui ne pensent plus que comme le chef ou le groupe quand ils sont en bande et uniquement pour contrer l'autre bande.

Visionnez le lien de ce docu arte :

https://www.youtube.com/watch?v=nZK8sq9Soik

Le mal - Une approche scientifique {2012}

Si les mâles humains prennent conscience de leur dangerosité (en regardant ce docu, par ex.), ils sauront mieux se libérer, se protéger de leurs instinctscriminels, clanique,  si on essaie de les instrumentaliser. Je pense que le remède commence par la connaissance. Ce docu serait plus efficace dans les écoles que n'importe quelle politique sécuritaire ... seulement ce sont encore les hommes comme Valls et Fabius qui décident ... (je n'évoque même pas Sarkosy et sa bande de droite ... là c'est le ponpon de l'agressivité au service de la médiocrité et inversement)

Il ne s'agit pas de France Inter.

France Inter signale que Squarcini a dit dans Valeurs Actuelles...

Et cela devient, sur le site complotiste, "une information france Inter" !

Parce que Squarcini et Valeurs actuelles, il faut le reconnaître, cela ne fait pas très sérieux...

Rigolant

Quelle mauvaise foi !

Et il n'y a aucune information.

Sauf si vous considérez comme une "information" n'importe quoi, dit par n'importe qui, sans le moindre début de commencement de preuve.

C'est un ragot.

Comme on en colporte par dizaines, depuis la semaine dernière.

Technique habituelle des complotistes:

1) On dit n'importe quoi.

2) Personne ne perd son temps à démentir ce n'importe quoi.

3) Personne ne dément, c'est donc vrai ! 

Absolument grotesque.

Vous croyez que le premier ministre n'a rien d'autre à faire, en ce moment, que de démentir de pareils délires propagés par des sites que seuls de grands malades peuvent prendre au sérieux ?

Sinon, le criminel contre l'humanité, Bachar El Assad, quand démissionne-t-il ?

Et quand rend-il des comptes pour les centaines de milliers d'assassinats dont il est directement responsable ?

c'est sur France Inter. Il suffit de visionner pour le voir. C'est un studio FI avec une journaliste FI et FI est écrit derrrière elle dessus le mur rouge de FI, dessus comme le porc salut. Pourquoi partez-vous en vrille avec vos histoires de sites complotiste ? Avoir raison en écrivant n'importe quoi ?

Et tous vos arguments pour contrer les miens ? Vous voulez absolument avoir raison donc vous contrez tout obstinément ce qui vous contredit. Relisez-vous. Votre com est une avalanche de mauvaise foi.

ENCORE DE LA PROPAGANDE qui passe par la cave,,,

A partir de trois, cela faisait une cellule du SAC.

Petits garnements, vous avez oubliés, que le SAC a été dissous en 1981.

C'est quoi,,, votre truc,,, aujourd'hui???

SARKOZY et ses petits, insultent les autres des défauts qu'ils ont:"Psycho-rigide irresponsable" est un bon exemple!!!

Enfin,,, pourquoi,,, avez vous peur de,,, "l'état d'urgence",,, sans SQUARCINI???

Émotion insoutenable en découvrant chacune de ces vies fauchées (et en imaginant tous les deuils et souffrances engendrés par ces "départs").

Mais l'émotion NE DOIT PAS remplacer l'indispensable analyse...

Ne serait-ce que par respect pour ces pauvres victimes, plutôt que de lancer des qualificatifs sur les terroristes ("fous", "barbares", "drogués", etc), mieux vaudrait analyser - comme l'ont fait certains commentateurs de MDP- qui est Daesh, ses sources de financement, de ravitaillement en armes, les complicités dont il bénéficie, dans le monde arabe et dans le monde occidental, etc.

MORTS POUR RIEN

oui, morts pour rien !

Comment peux-t-on faire ça ?

 

C'est nous qui mourrons pour rien! Eux sont morts pour assouvir la haine de la bête immonde : c'est cela qui est insupportable.

Le mal - Une approche scientifique {2012}

https://www.youtube.com/watch?v=nZK8sq9Soik

Pour nous les femmes, c'est encore plus incompréhensible, effectivement (sauf pour quelques folles). Souvenez-vous des nazis par ex.

Chez les mâles, cette dangerosité est latente (voir docu). Il s'agit de la neutraliser. Je vous rappelle qu'en France une femme meurt tous les deux jours sous les coup de son compagnon ... dans l'indifférence quasi générale ... Soit plus de victimes/an que dans cet attentat qui nous accable et qui questionne unanimement sur le mal.

Moyenne d'âge, moins de trente ans !

Mais, mon dieu : pourquoi ?

Bonjour Médiapart, une petite correction se doit d'être apportée à votre liste, Lola Ouzounian, 17 ans n'est pas arménienne mais bien française. Merci d'en prendre compte et de ne pas repecher les informations d'autres médias qui ne prennent pas le temps de s'informer correctement. 

Aussi elle nous permet de voir si des amis, des proches pourraient se trouver dans cette liste bien que celle-ci ne soit pas complète me semble-t-il.

  • Nouveau
  • 19/11/2015 09:52
  • Par

Moi la question que je me pose est que va faire cet état de crapules pour ceux qui restent, les enfants les veufs ou veuves.... parce que quand même ils sont en partie responsable de ce massacre.

Sinon une pensée émue pour tout ces gens morts ou rescapés.

Merci pour avoir fait en sorte que les victimes ne soient plus des anonymes.

Silence !

Et un temps d'hommage à ces jeunes de toutes origines qui partageaient cette joie de vivre, à Paris à cet instant.

Tout ce que leur assassinat nours fait perdre.

Réfléchir aussi au gâchis que sonstitue le détournement de ces autres jeunes, que des manipulateurs ont transformé en tueurs, bernés par un leurre imbécile, un héroïsme fantasmé.

Ces manipulateurs n'agiraient pas en si grand nombre, sans des financements, des soutiens politiques, des ambitions dominatrices. ,  Nos gouvernements successifs ont entretenu des liens mercantiles avec tous ces soutiens, prouvant ainsi un totale manque de sens politique.

La réponse n'est pas dans une militarisation de notre société.

La bonne réponse vient de toutes les petites initiatives de fraternité au mépris des manoeuvres visant à nous dresser les uns contre les autres. 

Les peuples quotidiennement frappés par Daech et autres groupes criminels faussement "religieux", sont nos alliés naturels.

« Silence ! », ordonna-t-il à ceux qu’il jugeait inconvenants.

Et il lança dans beau discours.

Pardon:

Et il se lança dans un beau discours.

  • Nouveau
  • 19/11/2015 10:57
  • Par

Renaud Le Guen, 29 ans, habitant de Savigny-sur-Orge, conseiller service chez MAN Truck&Bus (constructeur de camion et d’autocars), était au concert avec sa compagne Floriane, rescapée.

Renaud était accompagné également de son petit frère Elliott (un ancien élève) qui est s'en est sorti car il s'est retrouvé recouvert de cadavres (notamment celui de Renaud). Elliott est donc indemne physiquement, mais psychologiquement les plaies seront longues à cicatriser ...

car vous croyez qu'il n'y a pas de magrhébins à l'IUT de Marne la Vallée qui vient de perdre à la fois deux collègues eneignants-chercheurs dont le directeur qui était ultra-dynamique ?

Je vous invite à venir rencontrer la population estudiantine des universités . C'est la France dans toute sa diversité. Et personne ne fait de discrimination (sauf encore pour les femmes en science ...). Je vous invite aussi à consulter les noms des membres du conseil national des universités (CNU).

Vous êtes aussi limité, odieux et dangereux que ceux qui pensent que les musulmans ont quelque chose à voir avec ces terroristes et à qui vous donnez des excuses (ce sont de jeunes déliquants à qui  des chefs de bandes devenue une armée proposent le niveau de pillage supérieur sous forme nuée de sauterelles avec du storry-stelling fantasmant le GI) . Ce ne sont pas ces victimes qui excluent. Beaucoup d'enseignants parmi les victimes. Justement, ceux qui se battent pour créer de l'égalité sur tout le territoire.

Oui en espèrant une prise de conscience mais c'est pas gagné. Tiens il y a quelque jours au travail cette phrase définitive d'un collègue :"je me ferais bien sucer par une negresse à plateau moi". Et il faut vivre avec ça au quotidien!

Annick Valibouze,

Vous avez raison, il n'y a pas de discrimination en France. C'est vous qui parlez de musulmans, pas moi.

Et je présente mes excuses à MM. Mmes X, Y, Z, K, odieusement calomniés par mon propos.

Vous n'avez pas compris le commentaire de RAYBOR. Ce qu'il dit n'est pas faux. C'est une réalité, ce sont des faits. Il n'a rien dit d'autre - en conclusion - que son sentiment en fonction de ces faits...

Bichette,

Merci pour votre soutien !

Bonjour,

une précision pour l'auteur de l'article, vous écrivez :

Lola Ouzounian, 17 ans, Arménienne, était au concert avec son père.

Il me semble qu'elle est de nationalité française (et Parisienne), mais pas de nationalité arménienne.

cordialement

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/un-visage-et-un-nom-pour-les-victimes-des-attentats-de-paris_1178443.html

Un visage, une histoire et un nom pour chaque victime

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Merci Michel.

J'aimerais tellement être convaincu que cela ne se reproduira plus et que je ne me retrouverais pas de nouveau un lundi à respecter une minute de silence aussi triste.

  • Nouveau
  • 19/11/2015 12:39
  • Par

de même que nous avons érigés des monuments aux morts de guerres , j'espère qu'il en sera aussi érigé un pour toutes les victimes , blessés compris , à Saint Denis .

Un momunment , pas une plaque commémorative , car , comme pour les USA , l'Espagne ou l'Angleterre pour ne citer qu'eux , cette saloperie doit constituer aussi un tournant politique pour notre pays .

ne les oublions pas INDIGNONS NOUS.....  RESISTONS... RESISTONS..... Ce serons des  AMI ES  a jamais...   mb

Cette terrible liste montre aussi France telle qu'elle est: multiculturelle, multinationale, colorée, jeune et joyeuse avant l'horreur. Lisez-là bien, vous qui croyez encore que la "vraie France" serait blanche et catholique, vous qui montrez du doigt telle nationalité, telle religion.

  • Nouveau
  • 19/11/2015 12:54
  • Par

abominablement proche et concret.sans voix, sans force, sans mots, l'horreur.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Comme vous, je ne suis pas d’accord avec le commentaire que vous critiquez, mais puisque vous conseillez à Frankmedrano de se relire, je vous invite à faire la même chose.

Je vous cite :

« … abjectes de bassesse ! »

« Sombre crétin! »

« …pue la haine de l'autre! »

« la jalousie et l'échec de votre misérable petite vie d'insecte! »

«… si vous en avez l’intelligence... »

Vous admettrez que, pour un donneur de leçon d’empathie, ça fait beaucoup. Personnellement, ce ne sont pas les mots que j’aurais utilisés pour le faire. Surtout après la lecture de cette liste.

Reposez-vous. En paix.

"Des gens "plutôt privilégiés" socialement, et il faut l'être pour consommer du loisir ou vivre dans le quartier des attentats."

Vous croyez vraiment qu'il faut être privilégié socialement pour boire une bière en terrasse à Paris? Vous habitez sur quel planète? Vous ne savez pas que des tas de jeunes qui vivent dans des colocs en banlieue parce qu'ils sont fauchés se payent de temps en temps un concert, vont au ciné ou au restau à Paris le week-end, même si ça leur coûte cher, parce qu'ils ont envie de vivre, de s'amuser, de rencontrer des copains. Faut vraiment être un aigri coincé derrière son ordi pour dire des âneries pareilles.

Il y a dans la liste des serveurs, un livreur, un flic et bien d'autres métiers populaires, que vous ne voulez pas voir, obsédé par vos idées toutes faites sur les bobos parisiens. Et ils sont dans la même tranche d'âge, de 17 à 68 ans

Et si vous croyez que les salaires dans le "vague monde culturel" sont élevés, vous vous trompez lourdement .

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Comment! Vous ne vous réjouissez pas que des fanatiques de l'autre bord aient fait le ménage chez les bobos dans mon ancien quartier! Je trouve ça un peu couille-molle pour des stals populistes partisans de la France prolétarienne péri-urbaine.

(voir Paris n'est pas toujours Paris, Périurbain, populisme et « classes moyennes » et autres pour précision).

Un respectueux hommage à la mémoire de chacunes de ces personnes, victimes innocentes et toutes mes condoléances attristées à leurs familles et proches.

Une bonne analyse .. Nous ne pouvons pas grand-chose mais chercher la vérité nous rendra moins c--=
https://www.facebook.com/robert.ferreres/videos/10206460837092990/?pnref=story

Une video de Meta TV, la télé des complotistes délirants. Un exemple?

http://video-streaming.orange.fr/tv/la-justice-bras-arme-du-reseau-pedocriminel-international-meta-tv-VID0000001zS1F.html

  • Nouveau
  • 19/11/2015 17:07
  • Par

https://www.youtube.com/watch?v=85-qpRcUCjU#t=284

  • Nouveau
  • 19/11/2015 19:08
  • Par

C'est vraiment bien d'avoir fait cette liste avec le profil de chaque personne. Ca faisait 5 jour que je l'attendais.

 

  • Nouveau
  • 19/11/2015 19:25
  • Par

simplement merci mediapart! merci de leur rendre hommage ainsi. C'est simple, et beau. Merci.

Merci pour ce travail de mémoire infiniment douloureux mais nécessaire qui permet de mettre un nom, parfois un visage sur ceux que l'on n'a pas connus et qui  auraient pu être nos soeur, frère, nos amis. Ce ne sont plus "des personnes" qui sont mortes, mais "David", "Madeleine" et les autres, et on ne parlera plus d'eux de la même manière. Comme si on les avait un peu connus.

  • Nouveau
  • 20/11/2015 00:24
  • Par

liste complète :

http://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/attentats-paris-leffroyable-liste-des-morts-ou-129-destins-brises-3843333

  • Nouveau
  • 20/11/2015 07:54
  • Par

Je me suis obligé de lire la liste des victimes car d'habitude je refuse de regarder les photos des catastrophes, mon côté "voyeur" étant plus porté du côté de l'intellectuel que de l'affectif. Je n'ai pas regardé d'images du 11 septembre 2001(à part bien sûr des photos dans les journaux, pas regardé non plus les images de synthèse de la guerre en Irak en 2003. La question a d'ailleurs été posée sur le peu d'images de la guerre en Irak qui a permis de nous tenir à distance émotionnellement de cette guerre. Pas regardé non plus les vidéos des tueries de Charlie Hebdo et de l'épicerie casher.
Mais depuis hier cette liste tourne dans ma tête et du coup a fait un peu monter la peur. N'étant pas de caractère angoissé je m'interroge donc sur l'utilité de dire ces noms et leur intimité. Je la mets en parallèle avec la fonction émotionnelle des photos qui nous empêcheraient une mise à distance de ces tueries, non pour oublier mais pour nous permettre de penser collectivement. Ce que nous permet entre autre médiapart (et en particulier la soirée de mardi soir).

D'où ma question: pour se désengager de la peur qui monte (je travaille dans un quartier dit difficile et elle y est vraiment présente) se tenir à distance le plus possible de l'émotion pour réfléchir collectivement ou alors est-ce nécessaire de les partager pour avancer?

 

Bonjour

Avez vous connaissance de moyens mis en oeuvre pour venir en aide aux familles de ces victimes?

Merci d'avance de votre réponse,

A la "France d'en bas" de Mr Raffarin opposée à la "France d'en haut", je préfère la France Bleu, blanc, Rouge et en son sein la France qui tente de redonner sens au mot patriote ou de le redéfinir en refusant de le voir confisqué par ceux qui le galvaudent.

Les considérations relatives au statut social privilégié des victimes paraissent déplacées en la circonstance. En revanche, la question de savoir si les habitants du centre-ville de Saint-Denis, retranchés dans leurs appartement et traumatisés par la violence de l'assaut policier et par la proximité du danger, reçoivent le même soutien psychologique que dans les 10ème et 11ème arrondissements de Paris, mérite d'être posée. 

Je me pose, Graindeville, la même question que vous, c'est à dire celle que vous soulevez dans votre second paragraphe.

Je me pose, Graindeville, la même question que vous, c'est à dire celle que vous soulevez dans votre second paragraphe.

  • Nouveau
  • 25/11/2015 18:10
  • Par

Tout aurait commencé par la guerre en Irak, puis celle de la France en Lybie, et enfin la Syrie...

N'ayons surtout pas la mémoire courte.

Regardons les choses en face. Qui avons-nous mis à la gouvernance de la France sur les 8 dernières années ? depuis, quelles alliances la France a t-elle nouées ?

 

 

Cette liste est déchirante. paix à leurs âmes.

Je m'incline.

  • Nouveau
  • 28/11/2015 09:13
  • Par

Des larmes pour MACATHEO LUDOVIC BOUMBAS ingénieur informatique de parents congolais (terre de malheur ou la France a une lourde responsabilité avec ces chers dictateurs mis au pouvoir qui oblige ces peuples à vivfe dans la misère et fuir la sale françafric!)

Paix à LUDOVIC de tout coeur nous sommes avec sa famille, ce sont souvent les meilleurs d'entre nous qui partent

que ceux qui portent la responsasabilité de ce qui vient de se passer dirigeants de droite comme de gauche fassent leur examen de consciences , des innocents paient chaque jour ailleurs et maintenant ici, les conséquences de leurs politiques depuis des décccenies et encore plus depuis 2003.

(une famille franco africaine)

Pleins de pensées au papa à la maman et à toute la famille de LUDO paix à lui

honte à tous nos politiques qui sèmetnt la guerre et la mort dans ce monde

Merci Médiapart, il fallait écrire cette liste éprouvante. Puissions nous ne jamais être obligés d'en lire une autre aussi désespérante.Ne cherchons pas de responsables. Qui peut porter une telle responsabilité? A mon humble  avis même pas les décervelés, robots mécaniques qui ont été dirigés par cette secte immonde qui réussit à se développer grâce à l'argent et à la finance qui aveugle tous sentiments humains.. A qui profite ces crimes ? à ceux qui ont les moyens d'abrutir quelques uns pour mieux dominer les autres, tous les autres. Les belles personnes  qu'ils ont sacrifiés  aspiraient à une  vie libre et belle. Les instigateurs de cette horreur, sont en place depuis la sortie de la deuxième guerre mondiale, ils font un travail de sape très méticuleux, ce sont les dirigeants de cette secte qui sont les vrais coupables. Ils agissent  selon leurs dogmes en se cachant derrière des religions, et nient non seulement un art de vivre, la liberté, tout ce qui fait la beauté de la vie, mais l'essence même de la vie, les femmes, qui leur ont donné naissance. Je rends grâce au sort! (je suis athée) qui a voulu que je ne sois pas la mère d'un de ces fous! Je ne me le pardonnerais pas. Prenons part aux échanges d'idées pour construire un monde d'humains (femmes, enfants, hommes et animaux, je ne sais plus qui a dit"on  juge une société à la manière dont elle traite ses animaux!" nous avons du chemin à parcourir!)  Respectons les autres et aidons ceux qui veulent une société laïque et démocratique, qui seule nous permettra  de construire la paix  grâce aux libertés et aux valeurs qu'elle défend. Certains diront que j'enfonce des portes ouvertes mais pourquoi pas! une porte sur un monde nouveau de fraternité et sororité dans l'égalité des genres, que je ne désepère pas de connaître un jour, malgré mon grand âge! Toute mon affection à vous qui luttez car vous êtes des femmes et des hommes debouts!

Namaraï

 

 

Très étrange.

Est-ce bien le rôle de médiapart ? D'autres journaux s'en chargent. Les réseaux sociaux également.

Le plus troublant vient des descriptifs.

Pourquoi ces détails sur la vie professionnelle ? Untel au RSA, galèrien depuis toujours, aurait-il moins mérité de vivre ?

Untel pas sympa et moche, aurait-il moins mérité de vivre ?

A la limite une liste de nom avec l'âge aurait suffit.

 

Nous ne les oublions pas.Nous sommes solidaires de leur famille.

Si, ils semblent "oubliés" pour le moment par  "la rédaction de Mediapart" .

En ce second anniversaire du 13 Novembre 2015, on aurait attendu et espéré de la part de "La rédaction de Mediapart" .. au moins un article  décent qui reviendrait sur la plus grande attaque terroriste-totalitaire contre les français depuis la fin de la seconde guerre mondiale et sur ses victimes pas du tout "imaginaires"... 

Et on a eu droit à ça:  

https://www.mediapart.fr/journal/france/151117/les-impostures-d-une-victime-imaginaire-du-13-novembre

(En attendant encore..)

Je me permets de reproduire le billet de ce 13 Novembre 2017 titré " 130" et publié par  ABONNÉE2008 :

 

13novembreforever

 

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

Cette liste établie en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre a été reconstituée en recoupant toutes les informations parues sur des sites internet, dans la presse nationale et régionale ou dans les quotidiens étrangers, ainsi que sur les réseaux sociaux. La liste a été remise à jour régulièrement depuis sa première publication et nous avons rectifié deux erreurs après avoir reçu des messages de familles concernées. Sur les 130 victimes officiellement annoncées, nous avons retrouvé 127 noms. Trois autres noms ont été révélés lors de la cérémonie d'hommage aux Invalides, où 129 noms ont été prononcés. Celui qui a été omis lors de cette cérémonie avait été divulgué précédemment. La liste ci-dessus est donc, en principe, complète à la date du 29 novembre.