Loi renseignement : la France veut rattraper son retard sur la NSA
Le nouveau projet de loi sur le renseignement présenté en conseil des ministres prétend « légaliser » certaines pratiques des services tout en les encadrant. Internet est à nouveau ciblé. C'est la troisième loi destinée à lutter contre le terrorisme sous François Hollande. Certains dénoncent déjà un « Patriot Act » à la française.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LeLe projet de loi sur le renseignement présenté jeudi 19 mars en conseil des ministres (voir ci-dessous) n’est pas moins que le troisième texte majeur de lutte contre le terrorisme depuis l’arrivée au pouvoir de François Hollande. Chaque année, au prétexte de « l’urgence » et sous la pression d’une menace terroriste imminente, la majorité a adopté un texte sécuritaire, au point que ce nouveau projet de loi est présenté alors même que les précédents n’ont pas encore été pleinement appliqués.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.