Contre Le Pen, voter dans la douleur pour conjurer l’effroi

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

1 commentaire remarqué par la modération

Tous les commentaires

Meta, premier de cordée comme d'habitude...

Je ne comprend pas votre remarque, l’article est très clair ainsi que les raison d’une vote Macron au second tour.

C’est un vote contre le RN, ses idées et sa politique nauséabonde : ni plus ni moins.

Et c’est un message parfaitement compréhensible pour qui n’est pas aussi radical que Jean-Pierre Boudine, préférant regarder passer le train du RN quitte à ce qu’il arrive tranquillement en gare …

Ceci dit en 2017 j’étais peut-être un des seuls lecteurs de Médiapart à avoir compris et vu venir le résultat et l’élection de Macron.

On voit bien que les gens de gauche n’arrivent pas très bien à sortir de la tête de la bassine aux vieilles idées ressassées sans cesse, jusqu’au décalage complet avec la société…

Je ne dit bien sûr pas cela pour vous Charles, votre point de vue était déjà tellement décalé et hors de notre espace temps qu’il ne pouvait être que judicieux smile

Objectivement, je suis bien le mieux placé en tant que représentant le plus avisé des lecteurs de Médiapart pour faire cet entretien en duo avec Pauline Graulle.

laughing

Si. Il se rattrape lourdement un peu plus bas: il est de nouveau lui-même.

Bravo, Ceinna Coll!

Le commentaire est heuré du moment où on engage le commentaire, pas du moment où on l'envoie. Meta a donc longtemps "réfléchi". 

Entendu. Merci Ch.-H.

Je vais vous faire une demie-réponse de normand mais je n’ai pas mieux sauf vouloir vous dire ce que je ne pense pas.

Melenchon n’est clairement pas islamogauchiste, son point de vue sur la laïcité à beaucoup changé (en mal à mon sens) mais le terme est trop péjoratif pour être honnête ou encore utile à la discussion.

Il déteste tellement les États-Unis et l’impérialisme Américain qu’il n’a plus été capable de faire beaucoup de différence avec Poutine et raconté trop de connerie sur le sujet. Mais aucune chance qu’il soit pro-Poutine contrairement à Le Pen.

Et je suis presque sûr que vous partagez en partie mon point de vue.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Ah si quand même 3 fautes ! Commentaire de Meta à 18.05 h, le naturel est revenu au galop : 

« Je ne comprend pas votre remarque »

« les raison d’une vote Macron »

«Vous ne comprenez pas que peu importe ce que raconte Marine puisque le RN ne remportera pas les législatives ? »

Quelle est votre marque de boule de  cristal pour prédire cela avec autant de conviction ?

Peut-être disiez vous déjà la même chose en 2017 lorsque Macron à été élu ?

Pour quelle raison obscure imaginer qu’un électeur du RN change d’avis en deux mois ?

Vous pensez que si Le Pen gagne d’autres ne vont pas rallier à elle par effet d’aubaine ?

Les prédictions c’est pas un truc hyper sur vous avez …

Vous devriez prendre un abonnement à Médiapart (@Avellino) …

Le suivi du mouvement jaune à été fait par le journal dès le premier jour en adoptant désespérément un point de vue unique, de gauche, un optimisme sans limite en la croyance d’un futur mouvement révolutionnaire bien comme il faut dans les rêves de tout trotskiste.

Ils ont même réussi l’exploit d’aller trouver sur place les gilets jaunes de Commercy dans un live absolument mémorable au fin fond des Vosges laughing

Tout à été fait au contraire pour faire oublier les sources et le pilotage du mouvement par le RN.

Un truc journalistique de dingue…

Qui êtes-vous, META ? 

Un troll de Facebook ? Ou bien le clone de Macron ? Ou alors, vous êtes tout simplement un bouffon...

Bien vu !

"En 2017, Edwy a appelé à voter Macron. Sans doute est-il content du résultat, puisqu'il recommence."

"Et oui, le danger principal, réel, actuel, c'est Macron. Mais Edwy sait tout cela."

...."aurait pu appeler de ses voeux à voter pour JLM, avec les réserves qui lui auraient paru nécessaires. Cela lui aurait évité l'exercice difficile auquel il se livre aujourd'hui."

MLP c'est l'effroi !!!

Toujours aussi prétentieux !!! Vous voulez une liste non exhaustive de tous ceux et toutes celles qui l'avaient prévu ??? Macron est malhonnête il a commence sa campagne 6 mois avant les autres en se servant de son statut et faisant payer les citoyens !!! Macron c'est un agité manipulateur comme personne et...e n com "ça marche" !!!

... c'est du côté du ' ni plus ni moins '

Qu'il y a une grosse lacune dans votre compréhension ?

DCG

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Votre hypocrisie crasse, vous qui nous mettiez le lien d'un site facho pour justifier la mort de Steve Maia Canico, donc si vous n'êtes pas Le Pen vous devez être plutôt Zemmour,, ah non vous êtes Macron ? OK Macron = Meta = Zemmour= Le Pen

ne vous inquiétez pas , en fait j'avais fait mon choix avant de vous poser cette condition ; mais sachez que si j'avais  vraiment  attendu votre réponse alors  vos circonvolutions pour critiquer quand même tout en m'accordant les deux phrases que je demandais mais avec tant de "nuances"  ... ben ça aurait probablement été contreprocductif  ...

Ca fait partie de mes qualités, je ne sais pas mentir.

Ou encore tout bonnement un membre de la rédaction de Médiapart en service commandé, ce qui expliquerait qu'il soit toujours en ouverture du débat, et qui opère courageusement sous un pseudo...

Meta, tu n'as décidément honte de rien !

Tu as lu l'article avant de commenter ?

Tu as vu que ton mentor y est considéré comme un menteur, manipulateur, anti-démocrate... ? En bref, ce qu'on appelle vulgairement une merde !

Évidemment, non ! Tu n'as pas lu l'article et tu t'es précipité, comme d'habitude, tel le vautour sentant la charogne, pour être le premier.

Si ce n'est pas le cas, dis-nous que tu approuves cet article sans réserve ! Dis-nous que Macron est bien celui que décrit Plenel ! Ou aies au moins la décence de te taire !

Ceci dit, pour en revenir au fond.

Pourquoi Mediapart n'a pas mis autant de rage, autant de volonté, à soutenir la gauche qui avait une chance de nous éviter ce sinistre remake qu'il en met à disqualifier Lepen quand il est trop tard ?

À tordre le nez pour des prétextes le plus souvent très discutables, Mediapart a peut-être participé à la petite différence entre un 2e tour intéressant, rafraichissant, porteur d'espoir... et un 2e tour nauséabond.

Pour ma part, mon opinion est faite. j'ai fait ce que je pouvais pour éviter ça, et maintenant, je m'en lave les mains. Que ces 2 maladies de la démocratie s'entredévorent !

Rendez-vous aux législatives et dans la rue !

Je ne peux que vous inviter à prendre un peu recul.

Il est tout à fait possible d'apprécier les raisons du vote de Mediapart pour Macron, la réflexion et les explications, sans pour autant partager le point de vue politique.

A vrai dire il n'y a pas non plus de surprise, c'est une question de hiérarchie des priorités et des risques.

Aussi de courage, et il suffit de lire les insultes en commentaire pour s'en rendre compte.

Bobos, Ecolos , Cocos, je suis vos conseils et je vais  ce dimanche me ressourcer dans la nature en prenant un bon apéroussel. Il n'est plus temps d'avoir des regrets.

/

Oublions les macronards, appointés et larbins du capital...

Je propose la tactique suivante:

  • Que faire, dimanche, avec ou sans messe électorale ?

    La meilleure position pour assurer l'efficacité du combat acharné à venir contre le mandataire des milliardaires est le refus de participer à la mascarade, d'assurer abstention et vote nul à un niveau jamais atteint, et le priver ainsi du maximum de légitimité. Mais pour ceux qui préfèrent la tactique du "moindre mal", voici un conseil qui garantit unité et combativité de notre camp.

Ce qu'ont m'a fait remarquer quelqu'un, c'est qu'il faut attendre 18 h les estimations communiquées par les radios belges pour choisir entre la tactique "déligitimation" ou celle "moindre mal". Je n'ai pas l'expérience d'avoir fait cela. D'autres pourraient avoir un avis autorisé à communiquer. Merci d'avance pour tous et toutes !

Comme d'habitude, tu bottes en touche.

Considères-tu que macron a été un mauvais président mais que Lepen serait encore pire ?

Si c'est le cas, tu approuves l'article, sinon, tu n'essayes pas de faire croire le contraire de ce que l'article dit.

Quant au courage et à la hiérarchisation des priorités et des risques... Venant de celui qui trouve normal qu'un élu utilise sa fonction pour échanger des services contre des faveurs sexuelles...

Je maintiens, tu n'as honte de rien et tu es une parfaite illustration de ce qu'est le macronisme : mensonge, corruption des idées, déni de réalité...

Dimanche, les électeurs de gauche ne doivent pas céder au chantage. Entre 2 maux, ils n'en choisissent aucun !

ABSTENTION !

Pour aller plus loin:

Et si on parlait de l’hypothèse Le Pen ?-Vincent Presumey (Aplutsoc)

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Tout a fait d'accord, E.Plenel a préparé cette déclaration de longue date, il a des amitiés qu'il ne peut trahir, JL Mélenchon n'est pas sa tasse de thé (voir Me Graulle aussi), en fait être dans l'opposition c'est son font de commerce, trop compliqué de soutenir une 6eme république et des réformes anticapitalistes qui demandent une grande révolution  de la société.

Une fois de plus c'est la grande manipulation et intoxe du danger Le PEN (dont je suis en opposition) qui a été nourri par la caste au pouvoir , macron en premier et cela pour la 3 ème fois. Il faut lui assurer le mailleur score aux législatives!!!

Médiapart ne peut se déclarer libre et indépendant et être partisan surtout lorsque l'on mène un combat pour la justice sociale, écologique, du bien être universel.

Belle campagne de MacKinsey payée par les con.tribuables

Mediapart, après avoir fait preuve de bien des réserves sur la candidature de gauche qui pouvait nous éviter un remake Macron/Lepen, nous refait le coup du barrage.

Je n'attendais pas un soutien inconditionnel à JLM mais au moins un franc soutien au candidat de gauche le plus à même d'arriver au second tour.

Cela n'ayant pas été le cas, j'espérais au moins que le journal aurait la décence de ne pas appeler à voter Macron au 2e tour au prétexte d'éviter le spectre d'une victoire Lepen.

Là encore, je suis déçu.

Je ne peux accepter ce choix trouble de ne pas tout faire avant le 1er tour pour éviter un duel Macron/Lepen puis de nous appeler à faire barrage au second tour.

J'en tire les conclusions qui s'imposent : ce journal n'est plus le mien.

Je viens de résilier mon abonnement.

Votre vote dépend de l'opinion de Meta sur lfi et son chef ? Décidément on aura tout lu ces temps derniers. J'espère que c'est une blague.

La voix du prolétariat d'industrie, je suppose... MDR

Pathétique...

Il me semble que les gilets jaunes ça n'intéressait pas Mediapart pendant un bon moment.

MDR En effet, il "vous semble". A voir l'infaillibilité de votre mémoire, on peut prévoir ce qu'il adviendra de vos prédictions au futur de l'indicatif. MDR

Les gilets jaunes ont été pilotés par le RN ? MDR

Sauf que 150 députés RN, ajoutés aux députés LR et surtout LREM, cela donne une sacrée marge de manœuvre pour faire passer pas mal de saloperies. Et pour faire de RN le groupe-pivot de l'AN.

Alors, vos prédictions à la madame Soleil, c'est simplement ridicule. On ne peut pas passer son temps à dire que Macron n'est pas mieux que Le Pen et ensuite penser qu'il ne pourra pas y avoir des accords importants et catastrophiques.

Sans parler même de la sphère d'autorité du chef de l'Etat... et de la police, l'armée complètement dominées par le fascisme et le racisme.

Mediapart n'a pas a prendre position

C'est évidemment faux, un journal engagé a bien entendu le droit et le devoir de s'engager... Simplement il n'y a pas eu d'accord au sein de MDP, et donc Plenel s'exprime en tant que citoyen, ce qui est entièrement légitime.

MDR

Bel article  documenté avec un positionnement clair contre l'extrême droite .

Je peux vous dire que je ne suis pas une petite bourgeoise ,encore moins servile...

Et si je suis un mouton,je suis un peu issue de l'immigration,je suis surtout ,je crois ,davantage consciente du péril encouru ,notamment pour tous les jeunes un peu colorés de peau ,comme moi ,nés en France et dont le grand père à pu faire la 1 ere guerre à Verdun et en 1ere ligne ,comme beaucoup !!

Le loup est déjà en place...c'est l'héritière déguisée en  femme d'Etat de gauche, éleveuse de chats 

clair et très orienté militant de l'héritière ...vos idées ne sont pas les miennes mais entre le mal et le pire  avec la guerre aux portes de l'Europe...je choisis, sans hésiter, le vote qui pue et pas le fascisme .

Non, voter pour l’extrême-droite, jamais.
Et l’histoire absurde de corriger ce vote ignoble par celui de législatives qui ne seraient pas remportées par l’ED, est une entourloupe de fascistes avançant et blablatant masqués.

Avec l’aide des FDO, députés  RN, LR, LREM et zemmouriens s’acoquineraient gaillardement pour tout écraser, tous les espaces de vie, de lutte, de réflexion, de pensée, à leur guise et au gré de leurs commanditaires, de leur névrose frénétique, de leur soif de pouvoir et la jouissance de pouvoir décider pour les autres … Tous les intérêts de quelque nature que ce soit, s’additionneraient et ces gens ont déjà tant en commun.

Gaffe aux manipulations. 

Vous avez mal lu, nulle part il n'est question de vote POUR, il est seulement question d'un vote CONTRE ! 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Pourquoi je pense que Mediapart n'est pas independent et biaisé, excusez moi que j'ai écrit en Anglais, lisez part 3: "The Remarkable Role of The French Media & School in Doing Brainwashing and Indoctrination"

The Fall of France: Emmanuel Macron to Face Marine Le Pen In a Repeated Runoff Duel

https://www.indonesiamerdeka.org/2022/04/the-fall-of-france-emmanuel-macron-to-face-marine-le-pen-in-a-repeated-runoff-duel/

Pour voter c'est choisir ! lorsqu'une marchandise ne me plait pas, je n'achète pas - Là, avec les 2 "produits" qu'on me propose ça ne me plaisent pas ! Alors, je rentre chez moi, et je vais essayer de rechercher ce qui me plairait vraiment - J'attends donc la prochaine recherche d'un produit qui me donnerait satisfaction, J'y retournerai pour réellement choisir ce que je désire, donc pour l'instant je reste chez moi et au 3ème choix j'irai voter pour que la chambre des députés soit composée de personnes de mon choix, pour gouverner ce pays - Non je ne me salirai pas les doigts avec un bulletin de vote qui ne me plait pas - je choisis le produit qui me convient ou alors je le regretterai amèrement d'être dans un déni monumental. Et c'est la 3ème fois qu'on nous remet ce plat réchauffé maintenant !

Monsieur Plenel ! Dans 5 ans on recommence ? Ce n'est plus la peine d'organiser un vote (un choix intime) de 2 produits que l'on refuse ?? Comment est-ce possible ?? N'aurait il pas fallu voter pour le "moins pire" soit JLM, mais ça ça ne vous va pas - Vous baignez allègrement dans la 5ème république ! La majorité aimerait bien une 6ème à savoir tout changer avec une véritable union populaire, mais vous ne voulez pas changer de système, au fond de vous, le libéralisme vous convient ! On ne peut que le constater.. Vous n'êtes pas sincère cher Monsieur voilà tout !!!

On peut entendre vos arguments mais ils n'effaceront jamais cette certitude : si je votais Marine j'aurais l'impression de vomir dans l'urne !

On peut choisir les trois ?

' je ne sais pas mentir' ..

Ça c'est une assertion caméléon 

DCG

Besoin de voix ?

L ancien  rédacteur  en chef  du Monde est en forme.

"Il" est toujours en tête de gondole.." C'est curieux, je serais plutôt tenté d'écrire "elle"... Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai la sensation que c'est une dame qui se planque derrière ce pseudo. Une dame qui pourrait fort bien, c'est en tout cas ma conviction, appartenir à la rédaction de Médiapart. Une impression, bien sûr, seulement une impression...

bien sûr que je n'attend pas meta pour me décider dans un sens ou dans l'autre ...vous avez sa réponse et ma reréponse sur ce fil .

mais sur le fond cette blague faisait référence à un gros problème tout de même : macron fait appel aux votes melenchon contre le pen alors que macron a largement insulté melenchon qui serait propoutine selon la macronie , et serait islamogauchiste reprennant ainsi les elements de language du fn qu'on est censés l'aider à combattre ...

Peut être une image de texte

Macron et le pen strictement méme combat; La seule différence, l'un est soutenu par les pleins aux as, les tenants du yaquemoi qui compte, et ceux là , ils peuvent aller se faire voir et disparaitre dans les poubelles de l'histoire.

Velu le propos de La Hairy !
Mais le plus pire de tout et de très, très plus loin, ce sont les 99 réponses à ce qui ce fait de plus lisse et insignifiant un commentaire placé et jamais gagnant de Meta !

On cher M(B)étâ ?

Je voterai MLP, car je veux être certain qu'elle soit élue.

Les révolutions ne se font que dans le sang et les larmes.

Qu'on en finisse avec "l'effroi !!!" supposé pire que le mal déjà fait.

C'est le dos au mur (ou au bord du précipice, c'est selon...), que la révolution aura lieu (ou pas...).

Bien sûr qu'il y aura des morts (debout les morts !!!), comme en 14...

Le seul problème, c'est qu'elle n'aura bien sûr pas de majorité parlementaire mais par contre, elle n'aura aucun problème pour trouver un gouvernement bien puant où tous les chacals seront prêt à tous pour le moindre strapontin...

Au moins, on y verra plus clair le jour venu de foutre tout ce beau monde à la décharge de notre belle histoire de France.

Après être devenu la "honte" de l'Europe

Nous pourrions ainsi nous refaire une Virginité exemplaire.

Il.elle.eux dont la fonctionnalité

serait de déclencher des réactions

et des commentaires ?

Et de relancer ?

DCG

alors, c'est l'heure des basses flatteries, au caz'où les belles manœuvres seraient plus fragiles que prévu ?

A propos de clarté, pour quoi appeliez-vous à voter au premier tour ? je n'ai pas bien compris ?

Image

https://pbs.twimg.com/media/FRBNvalUYAETcA-?format=jpg&name=900x900

Merci pour ces lignes, ça aide beaucoup !

CA SERA L'ERE 2 EBORGNEUR COVIDE 1er EMPEREUR DU TOUQUET !!!

itou...

"NON, plutôt crever que de mettre le nom de ce type dans l’urne CAR IL SERA RÉÉLU c’est programmé d’avance, tous les conseils, les polémiques, les discours ne sont que l’emballage pour nous leurrer sur le cadeau.  LA SAISON 2 SERA  TERRIBLE, CAR ASSURÉ DE SA TOUTE PUISSANCE, COMME TOUS LES PARANOÏAQUES IL N’AURA PLUS DE LIMITES. Voilà pourquoi je resterais chez moi.    F Harribey-Thoma"

Image

Image

Image

C’est ce commentaire-ci qui était, sinon le premier, du moins l’un des premiers; il a été surclassé par celui de Meta. Là, je suis relativement sûr de mon affaire.

Edwy a fait du Plenel 

Il n’a peut-être pas tout compris de Glissant. Comme dit un ami Mr Plenel à l’internationalisme occidentalisé 

Hélas ! Mais, il va falloir les gauchir, encore et encore. Difficile, tellement ils se sont embourgeoisés, mais pas impossible.

Car, il y a les "têtes" mais aussi les militants, les électeurs, quelque peu abusés mais que l'on doit pouvoir convaincre et leur redonner de l'espoir de jours meilleurs.

Je suis tout à fait d’accord avec votre commentaire , je n’aurai pas mieux dit.. Médiapart m’a beaucoup déçue.. 

Ce bavardage est très intéressant, il nous rappelle cette histoire de l'enfant qui criait au loup, mais la fin est tragique hélas. Elle nous apprend qu'on ne peut prendre les gens pour des idiots sans conséquence, et je pense que nous y sommes.

On peut aussi se rappeler de l'Histoire avec un grand H. Celle qui a mis au pouvoir le Führer, et ce dire que les Allemands étaient des monstres, seulement l'histoire nous montrent qu'ils étaient dans une souffrance terrible, et qu'ils ont préféré la démagogie à l'indignité.

L'histoire se répète, l'enfant cri toujours au loups et les braves gens pensent toujours que l'histoire se terminera autrement.

Voter pour la Cause car contre la Conséquence n'a aucun sens.

Demain, nous déshabillons les candidats, nous recherchons les signes du démon. A défaut d'en trouver, on leur attache des poids aux pieds et hop, dans la Seine, si l'un deux, ou les deux flottent, nous aurons la preuve d'un pacte avec le diable ! S'ils se noient, nous serons rassurer et ils siègeront à la droite du seigneur :-) 

Avec les 2 qui restent, je dois dire que l'idée ne me déplairait pas... dans un pur esprit scientifique, bien entendu ! wink

Ma grand mère disait que ce n'est pas quand tu as fait dans le pantalon qu'il faut aller chercher le papier. C'est obstinément ce qui me vient en tête en ce moment en lisant MDP

smile

Votre Grand-Mère avait la poésie dans le sang...

Mais on aperçoit facilement pourquoi Plenel vous la rappelle.

Il y a un bémol à apporter toutefois... Si je peux me permettre. Jamais Plenel ne reconnaitra avoir fait dans son pantalon. Il nous expliquera plutôt que ce qui se trouve là est le fruit d'une pluralité de tendances et d'un long travail de maturation qui doit, à l'instar de tout travail être respecté.

Fort heureusement pour lui et pour nous, cela ne lui arrive pas si souvent... même si de temps en temps est toujours trop.... surtout en périodes sensibles.

Je vous comprends, mais en même temps (toutes mes excuses), il vaut mieux chercher du papier pour ne pas rester dans ses cottes embrennées

Irons nous nous noyer dans l'immonde merde lepenienne ou serons nous encore en marche dans nos frusques crottées. C'est l'un ou l'autre, il est clair que la seconde solution n'est pas la pire des deux.

J'ai voté à l'époque autrefois contre le facho pour l'escroc, je voterai cette fois contre la facho pour le salaud. 

Il n'empêche que je ne comprends pas pourquoi Mediapart se réveille au second tour quand évidemment il fallait faire barrage au premier tour en donnant toutes ses chances à Mélenchon et en parlant largement de son programme et de l'intérêt de ce vote. Nous ne serions pas aujourd'hui dans la merde en train de lire ce papier. 

""""alors qu'il y a trois semaines on faisait un croche pied débile à Mélenchon""""

Tout à fait !

Et comme cette histoire d'une finale "droite/ps contre Le Pen  revient tous les 5 ans, avec la bénédiction hypocrite des médias, eh bien les électeurs ont la possibilité d'y mettre un coup d'arrêt final à cette mascarade organisée, préméditée depuis trop longtemps. Sinon, ça pourrait durer encore longtemps.

Blanc, est encore la meilleure réponse. Si si, Macron et les médias ont tout fait pour saboter cette campagne. Eh bien à force de jouer au ... voilà que ça pète à la figure. Ne venez pas brailler dans les jupons des électeurs.

J'espère que pour le 3ème tour, la Gauche sera largement présente. C'est tout ce que je nous souhaite, pour l'amour de la Liberté, Egalité, Fraternité.  Ces deux zozos ne veulent pas nous les donner ? A nous d'aller les chercher.

La seule option cohérente pour l électorat de gauche est l abstention. 

On ne choisit pas entre la cause et l effet d un phénomène délétère.

On a vu ces dernières années que l option du vote liberal, en démoralisant les classes populaires, ne cesse de faire monter l extrême droite et finira inexorablement par la faire advenir.

C est un vote salissant car une fois élu, le candidat chirac ou macron se prévaut du large consensus autour de son nom et peut ainsi justifier ses contres reformes:code du travail, retraites, assurance chômage... Sans prétendre devoir quoi que ce soit à l électorat de gauche qui l a fait elire, et en paye le prix politique:Il devient alors, pour le plus grand nombre, assimilé au systeme qui l opprime ,et fragilisé sur ses bases, pour incarner un modèle de rupture. 

C est aussi une prise en otage qui bipolarise la vie politique et enferme la contestation sociale, et le vote sur l idée du moins pire.

La contestation de fond du capitalisme devient alors une forme d Intempérance, une passion de jeunesse, que la raison ecarte au nom d une liberté qui devient de plus en plus illusoire (souvenons du matraquage des gilets jaunes, du pass sanitaire, du projet numérique de contrôle du quinquennat macron, mais aussi du traitement des réfugiés... Lorsqu ils ont la peau foncee. La macronie incarne le rêve du capital:un système politique technocratique ou le peuple n exprime ses choix que sur des noms et dont les mœurs et les données sont epiés en permanence par l outil numerique ). 

Non dimanche je ne mettrai pas de bulletin de vote macton dans l urne, je suis un électeur fatigué. 

En revanche j irai voter aux ligislatives parce que je crois que C est maintenant à cette échelle que les choses peuvent être encore sauvées, en espérant quel que soit l élu dimanche, un gouvernement de cohabitation, avec une majorité de gauche pour que la crise politique rende inopérant ce système hyper presidentialiste brutal et autoritaire dont on beaucoup souffert ces 5 dernières années. 

ce qui s’est passé…

Elle ne vous trahit pas. Sympathie et solidarité.

«Le Pen n'est pas "aux portes du pouvoir", elle va être battue encore une fois, largement »

Jean-Pierre, méfiez vous des prédictions de Monsieur Boudine …

Il nous avait déjà annoncé :

- La défaite de Biden face à Trump qui n’en ferait qu’une bouchée

- Qu’il n’y aurait jamais de deuxième vague Covid

- Que Melenchon ne se représenterai pas 

Méfiez vous …

smile

Que la quasi-totalité des medias appelle à "faire barrage", c'est un fait. Que vous documentiez votre position, je vous l'accorde volontiers.

Mediapart est entièrement légitime a appeler au "barrage"; parce qu'ils ont documenté les horreurs du quinquennat Macron dans le détail; et cette tribune ne s'en prive pas non plus. Vraiment le texte de E. Plenel est assez clair. Ce n'est pas le cas de certains médias ou intellectuels qui ont déroulé le tapis rouge à Macron ET (ou) à Le Pen et qui découvrent d'un seul coup que le RN est un parti fasciste. on aurait pu penser que le lectorat de ce journal avait l'intelligence de faire la différence.

Que vous vouliez vous abstenir ça s'entend et c'est votre droit, mais l'attaque systématique quand on explique qu'on vote contre Le Pen et pourquoi on le fait; quand on rappelle même juste ce qu'est le Front National et en quoi ça peut être pire que Macron, c'est très pénible.

Il a bien été question d'interdire le FN à une époque,  je né sais plus quand, et faut-il le rappeler JLM était franchement pour mais il était plutôt esseulé à l'époque.

"Un siècle après, pour atteindre ces buts, le Capital procède un peu autrement : regardez les dirigeants israéliens, regardez Macron : domination médiatique, police, armée, surveillance généralisée. C'est Macron. Le danger principal, c'est Macron. "

Ces mots sont effectivement inappropriés.

Oui , mais cela c'était il y a longtemps . .

Trop longtemps . .

Oui je m'abstiens

Comme je m'abstiens depuis 15 ans

Les autruches devraient s interroger aussi sur leur irresponsabilité... 

Alors là ! C'est concis et parfait ! Rien à ajouter. smile

exact, c'est la seule année ou il y a eu des proportionnelles aux legislatives.

Ils ont arrêté après;-))

S'abstenir, c'est faire le jeu de Macron

Faute de vote blanc considéré comme exprimé et réduisant le score des deux adversaires, et faute du moindre mal, l'expert ès-hologramme,   utiliser le bulletin Le Pen, comme d'autres utilisent à contrecœur le bulletin Macron, c'est rapprocher utilement  de 50,01% le score du dangereux et néfaste méprisant   dont la légitimité éthique est définitivement plus que faible puisqu'il n'a fait que 20,07% par rapport aux inscrits; dont déjà des gens ne l'aimant pas, mais pensant faire barrage aux deux autres gagnants possibles, alors que certains macronphiles ont estimé inutile de se déplacer il est vrai attendant ou non le second tour.   

Vraiment dommage pour les jeunes et/ou futures générations qu'il y ait tant de citoyens-électeurs mougeons en France et tant de journalistes inobjectifs. 

Recommandé et je "plussoie" !

Ce n'est pas faux...foot-in-mouth

J'ai aussi annoncé qu'il serait battu dès le premier tour.

Certes, Mélenchon et ses disciples sont joyeux et convaincus d'avoir gagné. Ils ne comprennent pas ce que veulent dire les 8 millions de gens qui constatent qu'il a perdu ... et dès la première marche...

Et j'annonce (sans risque) que Le Pen va perdre.

Pour moi, le meilleur score serait 55/45 avec 40% d'abstention-blanc&nul. Mais je suis trop optimiste. Vous et Plenel, qui voulez un plebiscite pour Macron, du style 60/40 avec 20% d'abstention-blanc-nul, jouez sur le velours...

Avant tout je souligne que Le Pen ce n'est pas le fascisme, loin de là. C'est la réaction, comme Macron, mais de manière beaucoup plus maladroite. Les oligarques ont tranché : leur homme c'est MACRON, et personne d'autre.

S'abstenir, c'est faire le jeu de Macron

??? Allons bon ! Avant c'était faire le jeu de marine, faudrait savoir...

Arrêtez avec cet argumentaire, s'abstenir ce n'est faire le jeu de PERSONNE.

Non monsieur Pleinel, vous n'avez pas raison à mes yeux et c'est vous méme qui vous insultez, Macron a de fortes tendances fascistes, il travaille avec certains ministres qui sont de vrais fascistes et qui trouvent méme le pen comme ramollie, c'est dire, ou est le risque. Que je sache macron ne l'a pas viré, il l'aurait méme conforté. Ses gouvernements ont légiféré dans le sens le pen pendant tout le quinquenat , la seule difference le pen /macron , c'est que lui est soutenu par tous les bien nantis, les milliardaires qui disposent de 90 % des grands médias , la finance nationale et internationale, la bourgeoisie toujours préte à faire fructifier son magot. Vous pouvez voter ce que vous voulez , mais il ne faut pas nous faire croire que le scenario le pen/macron etait imprévisible, il était tellement prévisible qu'il a méme était organisé depuis des mois , et vous le savez , quelque part , vous y avez méme participé. Alors non, ne pas voter macron, ce n'est pas prendre la responsabilité de faire élire le pen , c'est pendant les 5 derniéres années que macron et le systéme libero mafieux français d'ultra droite a pris la responsabilité de faire élire le pen. Et bien tant pis pour la france je ne suivrais pas les recommandations de certains gibiers de potence comme sarkosy ou de gens que j'estime comme pleinel et qui pour de mauvaises raisons ont décidé de s'associer , je voterai "BLANC".

«Vous et Plenel, qui voulez un plebiscite pour Macron »

Je ne peux que me prononcer pour moi même, mais je préfère même un 80/20.

Pas spécialement pour une question de plébiscite, mais surtout pour le plaisir de voir un pays réagir clairement contre les idées que porte le RN.

J’ai peur que cela n’arrivera pas.

"Mais surtout pour le plaisir de voir un pays réagir clairement contre les idées que porte le RN" Toujours aussi hilarant meta, "idées" pas si éloignées que ça des idées de la puante macronie.....

Bonne question. La réponse c'est qui est très utile au pouvoir reel en place.

Ainsi toutes les bonnes consciences votent pour le sous fifre  du capital financier, veritable gardien de nos libertés.

DIMANCHE ABSTENTION

Il est bien connu que la principale flame de désaccord en Mr. Plenel et Mr. Mélenchon, c'est plutôt Mitterand.

Le premier ayant été mis sous écoute par le Président du parti du Mélenchon d'alors, et le leader de la FI étant toujours resté un très grand défenseur de Mitterand et son usage du pouvoir.

Plenel s'en est expliqué à multiple reprise. Ajouter en effet que savoir si l'anti-impérialisme s'arrête au Rio Grande est probablement aussi un point de désaccord. 

Comme vous y allez! E.Plenel n'est ni en garde à vue, ni jugé devant un tribunal!

Pourvu que ça dure....

En tout cas, moi, par respect pour eux, et par solidarité, je ne le ferai pas. Et quoi qu'il arrive, j'assumerai.

Je crains qu' EM ne change pas d'un iota, je ne pense pas qu'il soit dérangé dans sa politique libérale par cette situation catastrophique, il continuera à détruire les services publiques et à écraser les pauvres... Une seule solution: que les forces de gauche se retrouvent dans la rue et récupèrent le pouvoir.

bonne Q....et la reponse est ds votre question....et la reponse comme la mienne sera le non vote ou vote blanc/nul...

que d'un oeil, peut être....?

non au vote Macron, surtout pas.... et non a l'ignoble Lepen....

Vous êtes déçue par le résultat de votre stratégie au premier tour (et moi avec vous, croyez-le bien) mais vous encouragez à nouveau au vote vertueux. Pas moi.

Vote massif à droite aux présidentielles, puis vote massif à gauche aux législatives, Madame passe 5 ans dans un placard et la gauche est à pied d'œuvre.

Cette élection n'est pas une occasion de faire valoir la beauté de ses idées, nous pouvons en faire une occasion de neutraliser deux nuisances.

Alors oui, c'est se salir les mains, bien sûr que ça fait mal, mais que gagnerons-nous à faire les dégoûtés ? L'arme est sur la table, autant s'en saisir. 

Mon abonnement se termine aujourd'hui.

Ah. C'est radical. Si vraiment vous partez, vous allez (me) manquer.
 

Comme Poutine, MlP va à fermer Mediapart. 

Sans doute qu'un tel article au premier tour pour Melenchon aurait été bienvenu 

 Je vais donc changer d'avis et voter pour le salop 

Ne pars pas ! embarassedAvec qui je vais me disputer foot-in-mouth?

Bien évidemment, en 2022 comme en 2017 si JLM n’est pas au second tour c’est uniquement de la faute de Plenel qui a empêché les 200.000 lecteurs de MDP de voter Mélenchon

les voix qui lui ont manqué sont celles-ci

Ne pas oublier que le vote RN est surreprésenté chez les ouvriers et employés…,

Quand on entend tous les médias reprendre l'info, opportunément sortie entre les deux tours par Mdp alors qu'elle date d'un mois donc largement avant me premier tour, du détournement de fonds de le pen, on comprend, si l'on réfléchit dix seconde, que l'influence de Mdp dépasse largement le cercle de ses abonnés.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

On aurait peut-être dû être dans la rue depuis les résultats du premier tour…

La rue, d’accord, mais elle n’a pas bonne mine, la rue.

Ça me fait rire ces menaces intempestives de désabonnement. Comme si on ne devait lire que des médias qui disent ce qu'on veut qu'ils disent.

et pour beaucoup de commentateurs électeurs, voici une de mes caricatures préférées de Grandjouan, elle reflète bien le propos ici et la situation

"choisi tu es libre"

Épinglé sur Anticléricalisme, arts et caricatures

Grandjouan aurait certainement mis le pen dans la "bonne soeur" dans la partie gauche de l'image et à droite macron faux républicain habominable marianne. L'électeur de gauche sincère au milieu qui aimerait bien ne choisir aucun des deux chemins

pour ceux qui ne connaissent pas Grandjouan 

https://www.caricaturesetcaricature.com/article-jules-grandjouan-97112036.html

Tout à fait d'accord;pour ce qui me concerne aucun bulletin en faveur de Macron.

SOYEZ CONFIANT , vous allez voire comment le grand sachem va œuvrer contre le vilain Macron en soutenant LFI aux prochaines législatives… si si puisque je vous le dis…

Vive le bal des faux culs

Le «  manque de ferveur «  de MDP a fait perdre combien de voix à JLM parmi les lecteurs de MDP?

toutes celles qui lui ont manqué pour arriver au second tour ?

Médiapart roule pour Macron depuis le tout début (avant les présidentielles de 2017 aussi).

Il aurait été étrange qu'ils appellent à voter Mélenchon.

Bonjour!

Je vous invite à lire mon billet:

https://blogs.mediapart.fr/simon-de-bovouar/blog/220422/second-tour-tactique-et-strategie

Ce que vous imaginez, et peut-être allez faire, voter blanc, c'est exactement ce qu'espère Le Pen.

Ah non, elle espère un vote Le Pen, pour elle, c'est plus payant.

Je mettrai les luttes démocratiques au 3ème tour et les législatives au 4ème. Par ailleurs je pense que tous ceux qui n'ont voté au 1er tour ni Macron, ni facho, ni LR savent déjà ce qu'il feront au second. Les avis des uns et des autres sont intéressants mais ne vont pas modifier les votes.

Les sondages donnaient Trump perdant en 2016 … pour rappel, ci-dessous la moyenne nationale publiée par le NYT le jour même !

La suite est connue.

 © Le Monde © Le Monde

On a lu la même chose à propos de Trump vs Clinton ou de nombreux autres votes. Ce n'est pas parce que les sondages ne se sont jamais trompés qu'ils ne le feront pas un jour.

Les chiffres donnés par le NYT étaient une moyenne des sondages, pas du tout évident d’en con lire quoi que ce soit sur la marge d’erreur.

La réalité est plutôt l’impossibilité des sondages à prévoir des vagues populistes.

Ou encore prévoir l‘efficacité d’un vote utile comme au premier tour pour Melenchon.

Absurde 

"les sondages ont dit que Le Pen allait perdre; restez chez vous; l'éléction est réglée"

les sondages prévoient des situations un minimum prédictibles; et ils n'ont pas prévu la progression de 5 points de Mélenchon la semaine dernière, comme ils n'avaient pas prévu la victoire de Trump; victoire de Trump qui était nottament la conséquence d'une démobilisation plus forte qu'attendue de l'électorat de gauche après la défaite de Sanders.

Plus on s'enfonce dans une crise démocratique; plus l'incertitude augmente.

"et le 4eme tour des luttes démocratiques. Seraient elles possibles avec une extrême droite au pouvoir"

elles sont possibles aujourd'hui ?

https://www.mediapart.fr/journal/france/030121/comment-les-forces-de-l-ordre-ont-sabote-la-manifestation-du-12-decembre-2020

Pas probant. Comme annoncé par le sondage, Hillary Clinton a bien gagné le vote populaire.

J'y verrais aussi pas mal de morale judéo chrétienne

Je vois le mot de  "  souffrance  "  sans cesse écrit . .

L'ABSTENTION  !

****

Ah, bon! les americains votent pour l'election presidentielle française? Me l'aurait-on caché?

Une victoire de Hillary aurait-elle été une panacée? C’était aussi un choix déprimant  avec cette néoconservatrice néolibérale impérialiste!!!  

Pourquoi donc publiez vous votre opinion, votre choix, si ce n'est pour convaincre vos lecteurs de le suivre ? N'est ce pas la raison, la fonction du débat ? Les sondages de sont pas des vérités hors sol, ils résultent de la mesure des choix et le débat les fait changer.

Il se trouve que j'ai acquis une connaissance fine des sondages, de leurs pièges et de leurs enseignements. Ce fut une partie de mon métier durant 40 ans. Or, au stade des sondages aujourd'hui, il est absolument certain que Le Pen ne peut plus gagner.

les sondeurs ne sont JAMAIS trompés sur le nom du vainqueur à 10 jours du second tour (ou à 5 jours, etc...) JAMAIS, même quand l'écart n'était que de 1 point, alors quand il est de plus de 5 points, c'est impossible.

Pour l'expert que vous prétendez être, votre argumentation est déficiente.  Il n'y a eu que dix élections présidentielles sous la Vème République dont seulement sept présentaient un quelconque suspense. Un échantillon de sept exemples, c'est peu pour établir un enseignement formel.  

Il faut s'en tenir aux intervalles de sécurité liés à la dimension des effectifs sondés. Ceux déclarés par les sondeurs donnent aujourd'hui et ont toujours donné victoire certaine à Macron, sauf il y a une dizaine de jours où les intervalles se recouvraient légèrement. Encore ceci ne tient-il pas compte d'un biais spécifique nouveau qui affecterait les sondages (comme il en existe et que les sondeurs s'efforcent d'éviter et de corriger).

En 1974, les deux derniers sondages donnaient Giscard et Mitterrand à 50 %. Giscard l'a emporté avec 1,62 % de plus que Mitterrand. Des évolutions brusques et erratiques des intentions sont peut-être plus probables aujourd'hui qu'alors. La structuration de l'électorat selon l'axe droite-gauche offrait une certaine visibilité. C'est moins clair entre le "en même temps" macronien  et le populisme dédiabolisé de Marine Le Pen, dans un scrutin où le vote contre l'emportera sur le vote d'adhésion.

Vous devriez donc vous contenter de dire que la réélection de Macron est probable ou très probable au vu des derniers sondages. 

Ridicule. L'élection américaine résulte de 50 élections dont chacune est indécise. La fiabilité des prévisions dans ce domaine est très inférieure au doigt mouillé.

Le second tour de l'élection présidentielle française est d'une (tragique) simplicité. Les sondages sont fiables.

Mais truqués ! Il est évident que le score donné par les sondages le vendredi 8 avril (entre 13 et 17%) était consciemment et volontairement truqué. Le résultat, connu des sondeurs, était entre 19 et 21%. Ils ont truqué pour ne pas renforcer le vote utile.

De même, je fais l'hypothèse que Macron va gagner avec plus que les 55% que lui donnent les sondages.

"Mais truqués ! Il est évident que le score donné par les sondages le vendredi 8 avril (entre 13 et 17%) était consciemment et volontairement truqué. Le résultat, connu des sondeurs, était entre 19 et 21%. Ils ont truqué pour ne pas renforcer le vote utile."

La dimension complotiste manquait évidemment à votre appareil intellectuel....

Sera-t-elle possible avec monsieur Macron  au pouvoir? 

Bon, vous avez raison sur un point c'est que le mot "jamais" pour un évènement qui ne s'est pas encore produit est inadapté. Par exemple, il se peut qu'un coup d'état puisse avoir lieu avant dimanche.

Il se peut aussi qu'un attentat détruise une centrale nucléaire obligeant 20% des électeurs à rester chez eux. Ceci étant scientifiquement vrai, je suis d'accord avec vous.

Mais je maintiens qu'il est aujourd'hui exclu que Le Pen gagne. Dans aucun pays démocratique avec un Etat de droit qui fonctionne, on n'a vu de mémoire de sondeur un évènement pareil (erreur supérieure à 10% des voix) se produire.

Citez-moi un seul cas dans les 50 dernières années dans les vieilles démocraties d'Europe de l'ouest et d'Amérique du Nord où les sondeurs se seraient trompés sur le candidat gagnant de 10%.

Faites au moins l'effort de chercher sans vous contenter de citer des mouvements de plus ou moins 2% avant une élection majeure. VOUS N'EN TROUVEREZ AUCUN ! Or entre 2% et 10%, il n'y a en matière de statistiques sur plus de 5 sondages tous convergents aucun rapport. 

Et la marge d'erreur qu'est-ce que vous en faites ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Voter dans la douleur pour conjurer l’effroi  cry
Est un fort bel alexandrin très racinien !  cool

ou cornélien

la tirade de Rodrigue

Comment peut on aimer souffrir à ce point ?

L'abstention apaise . . .

Citation votre honneur ! smile

hrorloge-gif-anime-scintillant-noel-2013-nou

2022 «  La Pire Année »  ( Quatrain dérimé )

« Voter dans la douleur pour conjurer l’effroi 

Ou voter dans la joie pour adjurer la haine

C’était affaire de Tempo 

Tout fut manqué. »  

KT ( 1er vers ©EP )



Il pleure dans mon coeur

Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'abstient,
Ô le chant de la pluie ! 

Ce qu'on perd en rime, on le gagne en miroir :-)

house-by-the-river-dir-fritz-lang-1950 house-by-the-river-dir-fritz-lang-1950

   

Pourquoi ? Pourquoi ne pas nommer l'ignominie : Le troupeau de gauchistisés melenchonesques et, surtout, son aberrant "leader" qui non content de fossoyer la gauche francaise l'a mêlée aux fachos de la Marine en psalmodiant le slogan "Macron démission".

La manipulation compulsive et la social-traîtrise ont un prix : Mélenchon est totalement responsable de la dérive populiste qu'il a vendue à ses ouailles. Il est indispensable qu'il assume ses errements qui mènent le peuple à l'oubli des valeurs républicaines.

Mélenchon est un Le Pen prétendument de gauche.

   

Ah ah. Plenel comme simple balayeur.

Ne vous inquiétez pas, avec Le Pen on va crever plus vite...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Pour info: Mélenchon sera ce soir  à 18h50 sur BFM  TV.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Voulaient l’habituelle finale. Eh oui. Que peut-on se dire d’autre, au fond? Ils l’ont. Qu’ils se démerdent. Si c’était la fin de l’histoire, ce serait fantastique. Mais ils ne se démerdront pas. Et là…

Avis à tous les soutiens de Mélenchon qui pourrissent les commentaires régulièrement depuis des mois et odieusement ces derniers jours  : le niveau où vous vous placez n’honore pas le combat que vous prétendez mener. Vous en devenez un repoussoir absolu pour votre mouvement et vous insultez celles et ceux qui, en son sein et ailleurs dans notre société, mènent un combat authentique. 

Bien. Merci, Kirlu.

Merci de rappeler ce qui se passe une fois que les fascistes prennent le pouvoir (et notamment par les urnes)...

Les législatives du salut n'existeront pas, c'est même bien détaillé dans son programme... 

Combien alors prendrons vraiment la rue et les armes ? 

Sera-ce différent avec monsieur Macron?

Je crois que beaucoup ne lisent que le titre de certains articles, ou partiellement comme le précise ce commentateur.... et s'ils sont contrariés dès les premiers mots, commentent aussitôt.Merci E. Plenel pour votre article, celui d'A.Perraud ,hier m'avait alertée.

Nous n'en sommes plus à la 1ére semonce de 2002,lors de laquelle la mobilisation anti fasciste  avait été d'ampleur .

Je pense aussi à tous les "étrangers" ou désignés comme tels....aux minorités que vous citées dont les LGBT++, les juifs .... et à ce que deviendrait la culture et tous les modes d'expression.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

pour moi, Le Pen et Macron sont deux dangers mortels.

comme staline et hitler pour les polonais en 1939 que pouvaient ils choisir ? 

Pour mener une guerre, ce n'est pas de la rage qu'il faut avoir, mais du courage ... En cela je rejoins votre scepticisme quant au 3eme tour

Excusez-moi @Bebel38 d'être aussi offensif mais "Il dit aussi que ceux qui s'abstiendront ou voteront blanc sont tout aussi légitimes". Vous ne voyez pas un semblant de problème là dedans ? Le mépris, la condescendance ?! Légitime ? Vous croyez que la voix d'Edwy Plenel ou la compréhension que vous avez de ses dires sont attendues par quiconque pour légitimer son propre positionnement ? Sérieusement !!


A l'inverse, vous n'avez rien compris en 5 ans.


Vous ne comprenez vraiment pas les racines du problèmes.
Faire barrage ce n'est pas faire le jeu de celui que l'on prétend combattre, m'enfin, j'imagine que 2017 et 2002 ne vous ont pas suffit.


C'est bizarre ça, la corrélation entre l'augmentation du vote Marine Le Pen d’élection en élection concordant étrangement avec le fameux barrage républicain.


Pire, de croire que quelque chose aurait changé, que quelque chose changera face à Macron. Preuve en est, "vous" continuez bile en tête à prôner le vote Macron avec le vote barrage. Macron à déjà tout les pouvoirs, médiatique, politique, judiciaire, il a complétement avalé le PS et LR ; EELV le PC sont Macron compatible et vous pensez qu'ils n'aura pas de majorité aux législatives...


Je vous épargnes la pléthores de raisons qui devraient faire passer n'importe qui pour un saint face à lui, mais non, l’obsession c'est MLP et avant elle, c'était JLM, ce manque de cohérence et de clarté m'agace au plus haut point.


En revanche, soyez sûr que s’il y a bien une chose qui va changer, c'est le rythme et le volume de destruction qu'il va produire sur le peu qu'il reste de notre société. Et cela dans une indifférence au moins égal à celle des 5 années écoulées.


Et après lui, le déluge. Au sens propre comme au figuré.


Mais rassurez vous, si vous avez été épargné durant 5 ans, vous ne le serez pas les 5 prochains. Et il sera trop tard pour avoir des regrets.

Je partage ce commentaire et conclusion!

et bien c'est simple le programme de Macron: misère, famine, vaccination, esclavage:

"Le prochain quinquennat Macron.. Christian Chavagneux, économiste, est allé lire le programme de stabilité que la France a envoyé à la Commission européenne. Le programme prévu pour 2023 et les cinq années à venir... en 2022 le déficit budgétaire primaire est à 3,6 % du PIB, et cinq ans plus tard il est prévu à 1 %!!!, une division absolument drastique par plus de 3, correspondant à une réduction de plus de 75 milliard d€ qui se traduira par une baisse de l'investissement public (transition écologique), des dépenses sociales et réduction des fonctionnaires.

Par ailleurs, si vous souhaitez réellement que l'on avance, vous pourriez faire un mea culpa dans un premier temps et vous engager dans un second temps à soutenir, coûte que coûte, cette Union Populaire pour les législatives afin de transformer l'hémorragie macroniste en un espoir de changement. Ne jouez surtout pas au même jeu de l'avant premier tour. Une seule option, la sincérité de l'AEC pour les législatives. J'espère que vous saurez redresser la barre à Mediapart et jouer ce troisième tour comme vous auriez dû le faire pour le premier tour

les chanteurs ? les footballeurs ? tous des exilés fiscaux en suisse ou a monaco

Et pourquoi pas sur le Péril d’une présidence de monsieur macron

le bilan est là et bien là même si les appréciations divergent. L’avenir......pour un haut responsable ,c’est la fin du monde.........faut pas plaisanter, Y’a au moins 6 milliards de terriens qui s’en foutent éperdument de nos élections.

Désolé mais (j'ai personnellement lu votre article....en entier) je rejoins Philippe Lyardet.

Je suis moi aussi au point de rupture, pas spécialement contre Mediapart.... quoique...car les français et trop de médias n'ont rien fait pour éviter ce match retour :  Macron - Le pen.

Il y avait un autre choix à faire pour éviter celà : voter pour le programme et pas pour l'homme qui le portait (qu'il a TRÈS bien défendu)

Et bien maintenant que les français et les médias se " démerdent " avec la patate chaude ; patate qui, soit dit en passant est de moins en moins chaude (voir les derniers sondages - toujours bien plus fiables qu'au premier tour).

Nous n'avons plus besoin d'avoir des pages argumentées pour savoir que faire pour ce second tour.

Donc : je remplirai mon devoir de citoyen oui, mais en votant blanc, sachant très bien que ce vote ne changera rien mais j'aurais ma conscience pour moi.

J'attends maintenant la réaction des français pour les législatives !!!

Les opposants du premier tour vont ils bouder comme en 2017..... Et donner tous les pleins pouvoirs à nouveau à....Macron et ses 5 à 10% d'avance ? 

Vous croyez à la fibre démocratique de le Pen ? quand elle aura les moyens de la répression en main je crois qu'elle n'aura aucun état d'âme

La division de la gauche a pris une certain coup derrière la tête avec le résultat du premier tour, il me semble qu'ils vont avoir l'intelligence de changer de stratégie

J’admire la qualité de vos arguments et la richesse des informations que diffusez,en général sur Médiapart,et l’on sent bien à travers toutes les publications un effort d’objectivité en donnant la priorité aux faits.

A mon avis votre article devient l’expression d’une opinion à laquelle on peut se rallier ou s’opposer…Ce qui semble s’éloigner de vos principes…

Personnellement j’ai voté JLM au premier tour parce que dans le programme de l’union populaire il y a l’espoir de supprimer cette fonction présidentielle, qui me semble être seulement  la garantie du maintien des privilèges ,grâce à la création d’une assemblée constituante.

Je pense qu’il faut supprimer cette fonction inutile et adopter une vrai régime parlementaire…

je ne participerai donc  pas à cette farce du deuxième tour et continuerai à soutenir dans tous les votes à venir l’Union populaire des insoumis parce qu’ils ont réussi à construire le seul programme qui réhabilite ‘ESPOIR…

Merci d ‘avoir pu m’exprimer…

 Réponse langue de bois digne de C Taubira au pic de sa carrière.

On appréciera particulièrement la logique du : si vous trouvez à me contredire, c’est que vous ne n’avez pas compris mon propos.

On vote BLANC.
On n'est pas d'accord mais on est là !

Je pense que seule une abstention massive plus de 50 % et non le vote blanc délégitimera cette farce électorale qu'est l'élection d'un président.

le parlement a été élu avec moins de 50% des votants et pourtant elle est bel et bien légitime. non ça marche pas ça.

"Je pense que seule une abstention massive plus de 50 % et non le vote blanc délégitimera cette farce électorale qu'est l'élection d'un président.

le parlement a été élu avec moins de 50% des votants et pourtant elle est bel et bien légitime. non ça marche pas ça."

Voter massivement pour, c'est encore pire, ça les fait jubiler. Pitié ! Pas de ça !

Avec la proportionnelle il y aurait sans doute beaucoup plus de votants si la sensibilité des électeurs se trouvait représentée, pourquoi allez voter à un second tour ou personne ne vous convient ?

Désolé mais je ne suis pas de votre avis : le droit de vote est sacré car nombre de pays voudraient bien avoir cette possibilité.

Pour moi un abstentionniste c'est quoi :

- une personne qui ne s'intéresse pas à la politique ? 

- une personne qui n'arrive pas à choisir

- une personne qui s'en fout et qui préfère aller à la pêche ?

Ou une personne comme vous ?

Un vote blanc moi je sais et vous aussi je suppose. 

Bonjour Papiclaude. 

D'accord avec vous sauf pour ce second tour de 2022.

Pour la première fois depuis que je suis en âge de voter (j'ai eu 18 ans en 1977), j'ai fait le choix politique de m'abstenir à un scrutin électoral.

Par respect pour les anciens qui ont parfois été jusqu'à donner leur vie pour que je puisse avoir ce droit de vote je me suis toujours rendu aux urnes.

Lorsque je n'étais d'accord avec aucun des deux finalistes, je faisais quand même l'effort d'aller voter blanc pour le faire savoir, toujours.

Cela a été le cas en 2002, étant de gauche je n'ai pu me résoudre à donner mon vote à Jacques Chirac, j'ai donc voté blanc. Ce d'autant plus facilement que je voyais avec quelle ampleur le front républicain se mettait en place. À l'époque je me doutais bien (déjà) que JC ne retiendrait que le score écrasant de sa victoire, oubliant en chemin les voix données par la gauche et par l'ensemble des républicains. La suite m'a donné raison. 

En 2017, rebelote, il faut à nouveau choisir entre 2 finalistes qui ne me conviennent pas. Étant en déplacement en famille je donne procuration à une amie pour faire barrage à MLP en votant EM. C'est avant le débat qui les oppose et j'avoue avoir eu peur d'une possible victoire de l'extrême droite, contrairement à 2002. D'ailleurs, si j'avais donné procuration après ce débat où visiblement MLP ne voulait pas du poste suprême, j'aurais de nouveau voté blanc. Et pas pour le banquier. Mais que voulez vous, je suis républicain.

Fort de ces expériences, le 10 avril j'ai fait barrage dès le premier tour en votant JLM. Facile me direz vous, c'est mon vote de conviction.

Certains à gauche ont fait d'autres choix. Tant pis. Je n'ai rien à me reprocher.

Politiquement, comme je vous le disais plus haut, seule mon abstention le 24 avril, pourra refléter mon choix en conscience. Si les 25 à 26 % d'abstention du premier tour se transforment en 50 % au second, j'attends de voir les commentaires des politologues avec impatience face à cette première sous la Ve république. Il me semble que le rejet de ces deux là aura été on ne peut plus clair. 

LFI aux législatives est pour moi une évidence. Avec bien sûr la main tendue à toutes les forces progressistes de gauche qui en expriment le souhait. Alliance, alliance, alliance. Ne faisons pas les mêmes erreurs qu'en 2017. Car autant je suis fier de pouvoir affirmer que Macron est le président de la Ve ayant été élu avec le moins de voix au premier tour (18 % des inscrits, si j'ai bonne mémoire), autant il me coûte de lui donner raison quant il dit avoir obtenu en 2017 une majorité présidentielle. 

Enfin, je ne m'explique toujours pas comment EM a pu obtenir 27 % de votes au premier tour. Il n'y a pas, que je sache, 27 % d'ultra riches en France. S'il est vrai que comme dit l'adage on a le gouvernement qu'on mérite, peut-être n'en avons nous pas encore assez bavé. Comme me dit mon pote syndiqué, les gens sont seuls dans l'isoloir, ils n'ont pas un fusil dans le dos quand ils glissent le bulletin dans l'urne. Je me souviens en 2017 lui avoir fait part de mon vote de barrage, lui ayant dit ma peur de voir arriver MLP au pouvoir. Et alors, m'avait il répondu. Si c'est le choix des gens... 

Pour finir sur une note d'humour, Papiclaude, je conclurai avec ces paroles du regretté Tonton David et qui traduisent à merveille ce que m'inspire la situation présente : "Mais j'en suis sûr, sûr qu'on nous prend pour des cons, mais j'en suis certain, quelque chose ne tourne pas rond." 

Cordialement, 

Georges Bellafont 

Bonjour à toutes et à tous sur ce fil. 

Pour compléter mon propos, je suis convaincu que c'est le mode de scrutin de l'élection présidentielle (uninominal à 2 tours) qui induit ces situations où au premier tour on ne peut voter pour son candidat de cœur de peur de ne pas voir son courant de pensée représenté au second tour, et au second tour on soit obligé de voter pour le moins "pire" ou bien faire barrage ou bien voter blanc ou bien s'abstenir (en dernier recours, en ce qui me concerne).

On peut pourtant imaginer bien d'autres formes de scrutins. Certains ayant fait l'objet de recherches sont commentés sur le net où on présente leurs avantages et inconvénients.

Celui qui a retenu mon attention car étant le moins difficile à mettre en œuvre nous propose de mettre autant de bulletins que de candidats retenus sur ceux qui se sont présentés.

Exemple : je suis de gauche et j'adore le NPA (donc Poutou) mais LFI propose l'AEC et qui plus est son candidat est le mieux placé à gauche (donc Mélenchon). Comme j'écoute les médias et que les sondages donnent MLP en seconde position, je peux même mettre dans la même enveloppe mon vote de barrage si je le souhaite (donc Macron). À l'inverse, si personne ne me plaît, je peux voter blanc et mon vote sera comptabilisé. On peut même décider que si le blanc l'emporte, c'est l'élection dans son ensemble qui est à refaire avec de nouveaux candidats. 

Le dépouillement est absolument identique. On peut, avec ce type de scrutin, ne faire qu'un seul tour. Est déclaré vainqueur le candidat ayant obtenu le plus de suffrages.

Bien sûr, on peut toujours rêver avant que ce type de scrutin soit mis en place. Il reflèterait pourtant un peu plus l'avis des votants.

Ce n'est d'autant moins demain la veille que je viens d'apprendre par un de mes amis, scrutateur au cours du dépouillement du 10 avril, que maintenant on ne fait plus la différence entre vote blanc et vote nul, les deux sont comptabilisés dans une seule et même case. On voudrait renforcer l'abstention qu'on ne s'y prendrait pas autrement (et après ils auront le culot de se plaindre du désamour de certains pour les élections).

Cdt, GB

Qu'en savez-vous ?

Ne faudrait-il pas que Macron lui-même donne des raisons de voir en lui, non seulement un barrage à Le Pen en temps et lieu, à l’instant Te, élections, mais une alternative à Le Pen dans la durée? Or, à votre avis, cela, l’a-t-il fait?

Le résultat de tant de vertu, voire de virtù, ne devrait pas être, quand même, de se retrouver avec Macron à 60%, et Le Pen à 50%, avec 10% de vote extraterrestre.

En 40 seuls 80 parlementaires se sont opposés aux pleins pouvoirs du maréchal. Nous avons touché le fond. Mais nous sommes remonté.

donc pour vous il s'agira juste de d'installer le fascisme quelques années; de sacrifier quelques millions de juifs, de tziganes; d'handicapés; d'homos (et de musulmans probablement aujourd'hui); et ça va le faire. vous êtes probablement pas en haut de la liste des fascistes pour sortir des énormités pareil.

vous remonterez la pente comment avec 6 nouvelles centrales nucléaires, la centaine de mini privées que macron veut installer, avec la multiplication d'immenses usines à viande et à lait, la stérilisation et l'imperméabilisation des sols, la misère effrayante, les ogm irréversibles, la raréfaction de l'eau potable, la destruction impitoyable des systèmes publics de santé, scolaire , de radio France ... mourir lentement par cancers et autres maladies dégénératives, empoisonnés, affamés ou sous les coups des fascistes voilà ce qu'on nous demande de choisir, et ne vous trompez pas l'un et l'autre feront ce qui leur convient ?  Ce salaud, en plus, s'est opposé à ce qu'on puisse mourir dignement si on le désire !

Vous pensez que le totalitarisme néolibéral international est vraiment mieux que le fascisme ? que les français vont accepter facilement l'un ou l'autre ? C'est, après une amélioration de leurs sort, quand les hommes voient, comprennent qu'ils vont régresser que leur colère éclate. De toute manière la guerre civile est déjà là, de manière larvée, la crise des gilets jaunes l'a montré. Comme d'habitude la violence sera la seule manière, la dernière solution qui restera aux "riens", pour en finir avec le monde du 19e et 20e s, sauf si des guerres (contre la russie? la chine ?) éclatent, à point nommé, pour leur permettre de retourner les révoltés contre un ennemi extérieur ? ... permettant à macron et autres représentant du monde occidental de se maintenir (on vient d'en avoir un avant goût); le droit l'un comme l'autre des candidats s'en fichent, ne le respectent pas, ils changent les règles quand celles ci ne leur conviennent pas : croyez vous que vous allez pouvoir écrire et encore dénoncer les turpitudes du régime pendant les 5 ans sous macron ? Vous êtes naïf , Dupont Moretti aurait dû vous alarmer davantage, macron et ses alliés vont bien trouver un moyen pour, nous et vous, faire taire. 

Quand verrez vous que la situation n'est pas seulement politique, on peut en effet sortir d'une crise politique hors la guerre nucléaire, mais pas des crises, sociales, économiques et écologiques qui nous attendent.

comment réagiront les populations quand il n'y aura plus assez d'eau potable, d'humus pour nourrir les hommes, quand elles verront comment les riches ont fait main basse sur les meilleures terres ... que les températures dépasseront les 40/50 °, que la mortalité augmente. Tant que, nous et vous les médias, ne demanderons pas à nos politiques, là, tout de suite , de réagir autrement que par "votez macron" (compris d'ailleurs comme "pour nous permettre de continuer à nous en mettre plein la panse"), de faire des gestes forts permettant d'espérer ... ceux qui sont désespérés iront cueillir des morilles dimanche. Vous et nous avons déjà perdu 9 jours pour secouer nos endormis. La jeunesse, elle, tente bien de sonner le tocsin, elle est délogée, manque de coordination, mais bon sang quand je vois politis, comme vous, ne proposer que "votez macron", j'enrage (pas bon pour la tension) comment voulez vous être crédible ? Il fallait commencer à prévoir le désastre il y a 3 mois, s'unir dès dimanche soir, chacun est en train de partir de son côté pensant emporter les législatives ! AU FOU ! Alors au lieu de donner des leçons (très gentiment et intelligemment d'ailleurs)  à des électeurs qui , ici, ont fait leur devoir, allez secouer les vrais irresponsables de la gauche. Nous pouvons entourer leurs permanences, ne pas leur laisser un instant de répit. S'ils croient qu'ils vont pouvoir continuer leurs siestes à l'AN, ils se font des illusions, je crains qu'après avoir voté macron, contre leur gré, selon vos et leurs consignes, les désespérés, épuisés, déprimés vont partir en vacances en juin, et là, je crains les 5 ans sous macron 2 pour MDP. 

Les troyens n'avaient qu'une Cassandre, nous il y en a une multitude, mais les oreilles sont toujours bouchées.

extraterrestre ce calcul, en effet 60 +50 + 10 = 120 ?

si macron fait entre 50 et 60, le pen fera 39/49, les blancs et nuls ne comptent pas. Mais si l'abstentionnisme, doublé de manifs et de grèves s'élève à ? rêvons un peu au milieu du cauchemar, s'élève à plus de 50 ... là ce sera difficile de ne pas voir que macron est rejeté et que le "votez macron" ne fonctionne pas. Là, peut être il pourrait y avoir un élan, une dynamique si les politiques acceptaient de comprendre qu'ils vivent dans un monde imaginaire alors que c'est en réalité une cocotte minute sous pression 

"Sans moi ! Tant pis pour nous. Buvons la coupe jusqu'à la lie. Il faut toucher le fond pour avoir une chance de remonter."

J'en suis persuadé ! Ça fait des années que je dis qu'il n'y a pas d'autres solutions.

L'anti fascisme est une sensibilité basée sur des faits atroces qui datent d'un siècle pour les principaux.

Le refus absolu du Macron est basé sur une réalité concrète vécue chaque jour par des millions de gens : précarité, pauvreté, désindustrialisation, ruine, enrichissement phénoménal des milliardaires, violences policières, empoisonnement de l'air et des eaux, destruction du milieu.

Marine Le Pen est une candidate des Oligarques, mais elle ne les a pas convaincus.

L'homme des Oligarques, c'est Macron.

Ni Le Pen, ni Macron, ABSTENTION.

Ah bon ? une sensibilité ? c'est tout ?

ernst-dunker-et-la-gestapo-a-marseille

Je voulais simplement faire remarquer que l'argument en question n'était pas satisfaisant, et je n'ai pas dit que c'était souhaitable. Quand on convoque l'histoire à son aide, il vaut mieux le faire avec exactitude. C'est tout. je n'ai aucune envie d'installer le fascisme, et si, je fais partie de ceux qui seront visés dans les premiers en cas de présidence fasciste.

Je ne pense pas que cette réponse me soit destinée. Je ne fais pas partie des médias, et je ne propose pas de voter Macron...

Mais Macron pense être le seul à être dans la "vraie vie"...