«Le coût de la reconduite de cent Roms permettrait de mener une vraie politique d'intégration en France»
Le sociologue Jean-Pierre Liégeois le soutient: «Ce n'est pas la poignée d'euros offerte, ou imposée, pour s'acheter une bonne conscience, qui va changer des dynamiques migratoires qui sont synonymes de survie.»
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
La France doit renvoyer jeudi 19 août vers la Roumanie 93 Roms «candidats à un retour volontaire». Deux autres vols sont prévus le 20 et le 26 août. Une mise en scène d'une procédure devenue banale puisqu'il s'agirait du «25e vol (...) de l'année vers la Roumanie et la Bulgarie», selon l'entourage d'Eric Besson cité par l'agence Reuters, et que 10.000 Roms ont été reconduits en Roumanie ou en Bulgarie en 2009. La commission européenne a appelé la France mercredi à «respecter les règles concernant la liberté de circulation et la liberté d'établissement» des citoyens européens. Pour le sociologue Jean-Pierre Liégeois, qui a fondé en 1979 et dirigé jusqu'en 2003 le Centre de recherches tsiganes de l'Université Paris 5, «ce n'est pas la poignée d'euros offerte, ou imposée pour s'acheter une bonne conscience, qui va changer des dynamiques migratoires qui sont synonymes de survie». Il est l'auteur de Roms et Tsiganes (Editions La Découverte) et Roms en Europe (Editions du Conseil de l'Europe).
L’arrivée au pouvoir de Xi Jinping il y a près de dix ans a été marquée par un durcissement du contrôle du débat public en Chine, en particulier sur les réseaux sociaux. Les critiques de la politique « zéro Covid » ou de la guerre déclenchée en Ukraine par l’allié russe viennent d’en faire les frais.
Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.
par
Valentine Oberti
et Luc Hermann (Premières lignes)
Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens
— Entretien
Le commissaire divisionnaire SI 562 – le nom de code le désignant – a dirigé la section chargée des enquêtes judiciaires liées au terrorisme islamique à la DGSI, entre 2013 et 2020. Il offre à Mediapart une plongée inédite dans les arcanes du service de renseignement.
L’affaire Patrick Poivre d’Arvor est symptomatique de la culture de l’impunité et de la tolérance sociale qui a longtemps prévalu, notamment dans les entreprises, concernant les comportements sexuels problématiques. Elle est aussi le reflet du chemin qu’il nous reste à parcourir.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.