De quoi Mediapart est-il le nom?

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

itou.

c'est qui ce valls de l'article ?

Et moi qui pensais avoir définitivement envoyé VALLS ... valser !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Merci et 1000 fois merci! Je n'ai rien à dire.

Bien sûr, mais dans le calme et la distance; et analyser avant de juger, de préjuger, comme vous le faites d'une certaine façon, ce qu'est le quotidien de ces banlieues est bienvenu; on pourrait avoir des surprises autres que celles assénées par le Figaro, Causeur et Valeurs actuelles, pour ne citer que ceux-là. Sinon, il s'agit d'injonction et en d'autres termes, de "montrer patte blanche", non?  Si le calendrier des articles à venir est monté artificiellement pour répondre aux détestations du moment au détriment de ce qui se trame lourdement et qu'on oublie si facilement hélas, il n'y a plus d'indépendance

Pour Camus : l'idéologie marxiste ne doit pas prévaloir sur les crimes staliniens

pour Sartre : on ne doit pas utiliser ces faits comme prétexte à l'abandon de l'engagement revolutionnaire 

traduction pour certains :  les musulmans integristes doivent être denoncer 

pour les autres :  denoncer les islamistes c'est montrer les musulmans du doigt donc 

la guerre entre mediapart et Charlie..hebdo.!!!! M; Plenel me deçoit je le pensais plus camusien que sartrien ....

cool

cool

QUELLLLLLLLLE   ... suffisance   ..sans même  pas  d'arrogance  !  

....  quelle  injustice  programmée ! 

                 .....  quelle  stérile prétention  !

....... quelle   médiocre intelectualisme  se voulant  tout autre  ! 

OUI  de la suffisance ...comment dire .... mièvre  et  ennuyeuse ! 

Brillant  quoi ! 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

VALLS  est  mort ........ et vous savez très bien que l on ne revient pas d 'entre les morts  !!!! cool

Quoique  .............. pour pouvoir faire des ronds  dansl eau  se targuant de sa soumission inconditionelle et surprenante  à  ISRAEL  et plus particulièrement à   MET ton MIAOU !!! 

Bref  ce type  est au fond du trou   qu il y reste  !!!

 

de part sa fonction... Certaines religions ont été réformé (sic)

Certes. L'orthographe aussi, mais pas à ce point tout-de-même...

Quant au droit des femmes chez la catholique-romaine-apostolique (et apparentées) et dans le judaïsme orthodoxe, il n'est guère plus avancé qu'en Islam.

............. hélas  ..... et  l 'expression de cette polémique mal venue ......   mal fondée .... d une véhémence hors de proportion ........ d une mauvaise  foi  évidente .....

...... cette  laideur dont on veu affubler Plenel  est   navrante et grottesque  de manipulation  !!!  

.......Riss   a t il  perdu le sens commun ??? .....n est ce  pas lui  qui pataugeait  ..... dans la valorisation de  ses  parts  du  journal ? 

....... IL  ne suffit pas de faire une couverture   !!!  pour  remplir  l'esprit d'un journal  !!!! 

........... de la même  manière  la légèreté  et la subtilité tonitruante  de l ancienne équipe  peu  se comprendre comme difficile à  remplacer  .............  !!!    loins de moi  l 'idée  de men réjouir  ....notamment pour le Journal  ...... mais  l esprit  du  Journal devient peusant   et " lourdingue "   ..... un manque de générosité  de légèreté de  pertinence d'ipertinente  .......... bref  de style  ... et d'esprit  !!!!

.... pensons  nous  et aurions nous vu  un  Cabu  Charb Wolinski Tignous    ou   Maris  !

........ s empoigner et se solidariser  dans ce genre   de  Polémique  existentielle  ......  mettre leur  crayons fantasques  au  service  de l idée  qu un  PLENEL    était   franchement  un " traitre de la pensée "  un   sournois  "manipulateur " un   "  médiocre boutiquier de Journal  " !      afin   de satisfaire l 'ego  d un  Riss  " perdant le sens commun  " se  croyant investi  de la pensé   objective vengeresse  ????? 

......... POUR  le  COUT   je  RESILIE mon  ABONNNEMENT à  C HEBDO  et vais en changer l adresse de destination  ....... l 'attribuant au prochain  Kiosque  de boulevard  qui  voudra  bien le recevoir !!!! 

IL SUFFIT  avec  Ce  " TRUC "  qui à  défaut  de se retrouver  du talent  se prend une  TETE  plus grosse  que ses ROUBIGNOLES  !!!!

 

cool

...Vous  avez  diantrement raison  ANNE MARIE  .....  mais  ne pensez vous pas que  , mon  arrière train   toute  proprotion égale par ailleurs   .... et cela dit sur un  ton Badin  .... peu t il être assimilé    à   du  "  volatile  roti  de basse cour  "  ?? 

....je m en pose la question  et aimerait  en avoir une  réponse  

BIen à   vous    ANNE MARIE  !!!! 

Je serai beaucoup plus mesuré que la majorité anti-Valls. Une phrase sortie, de son contexte initial complet n'a aucunde sens. Nous vivons une maladie médiatique sans precedent. La rapidité accélérée développée par les réseaux sociaux voit surgir des milliers de "journalistes" amateurs et non diplômés à minima. Stupidité des politiques et leurs groupi (s,es) nés depuis 06/2017 : LR FN DEBLF INSOUMIS et autres divers partis Sphinxs bâtis sur les cendres du vieux monde politique pour récupérer un max d'€€€€ par côté !

+1 : les chiens aboient...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Je souscris entièrement !

 

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Tout à fait d'accord, à la réserve près que je ne trouve pas toujours les caricatures de Charlie drôles et de bon goût. Cela dit Charlie a droit même au mauvais goût, comme tout un chacun !

 

Vous nous dites : « le droit des femmes dans l'Islam est plutôt absent. ce qui a été le cas de beaucoup de religions mais certaine ont fait le ménage et ont été réformé. »
Vous parlez de certains secteurs du protestantisme, j'imagine ?

Car pour juger du niveau de la réforme en faveur du droit des femmes dans le catholicisme, il suffit de regarder le nombre de femmes prêtres, évêques et cardinales ;-)

D accord avec vous
D accord avec vous,j habite le 93 et je suis enseignante, je constate que les familles de confession juive scolarisent leurs enfants dans les écoles juives du département. Je croise ces familles ainsi que leurs enfants tous les matins, il n y’a jamais eu de problème. Je devais accueillir un enfant de confession juive dans ma classe mais les parents étaient très gênés par la cantine à cause de la viande,ils ont finalement décidé de le scolariser dans une école juive pour cette raison.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Les catholiques femmes ( j’en suis je ne pratique plus depuis longtemps) n’ont il me semble pas le même niveau de liberté que les islamistes. J’ai demandé la résiliation de mon abonnement, au vu de l’édito de Plenel je me félicite de l’avoir fait !!! Bien connu l’attaque est la meilleure défense et faire diversion
Les catholiques femmes ( j’en suis je ne pratique plus depuis longtemps) n’ont il me semble pas le même niveau de liberté que les islamistes. J’ai demandé la résiliation de mon abonnement, au vu de l’édito de Plenel je me félicite de l’avoir fait !!! Bien connu l’attaque est la meilleure défense et faire diversion

" La guerre est d'abord déclarée par daech avec les attentats perpétrés en France "

Non ! La France néoconservatrice du couple Hollande/Valls a déclaré la guerre à Daech la première en bombardant Daech officiellement dès septembre 2014 pour sauver un état irakien sous la coupe de dirigeants chiites corrompus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coalition_arabo-occidentale_en_Irak_et_en_Syrie#France

Faut-il rappeler que Daech est né d'une scission d'AQ parce que ses membres ne voulaient plus attaquer les états occidentaux et se concentrer localement sur la création d'un état ?

 

Ceux qui me sortent la responsabilité de protéger les chrétiens orientaux et les Yazidis,devraient se poser la question : pourquoi les Rohyngas n'ont pas eu droit à la même sollicitude des états occidentaux ?

Sans l'épouvantail terroriste, comment justifier les centaines de milliards d'euros engloutis annuellement par le complexe militaro-industriel en occident ? 

Il reste de nombreuses séquelles !
Charlie a été assassiné !

Toujours les mêmes bétises en effet ... Des que l'on prononce le mot "Islam" on est islamophobe ! Ce sera plus simple de le considérer pour votre niveau mental ...

Demandez aux musulmans s'ils se trouvent un rapport avec daech avant de faire ce lien. Faut il aussi qu'ils se démarquent de Ramadan pour éviter qu'on ne les assimile tous à des violeurs ?
Mediapart est un journal qu'on peut difficilement taxer de sexisme. Les gesticulations du matador d'Evry sont une pathétique tentative pour demeurer visible et ne pas disparaître totalement.

Votre grande bétise vous aveugle @Eleuthere Quark , j'ai peut être  peut être fait une faute grammaticale (prononcé) mais au moins je sais lire ! Que viennent faire les Soral Valls et consort ici ?

Dire "vous trouvez que ce n'est pas assez" est abjecte car je pourrais dire de vous : " vous pensez que faire des dessins est plus grave que de tuer ! " mais rassurez vous je ne le ferais pas.

je combat toutes les religions sans différence quand elles s'immissent dans la politique car là n'est pas du tout leur place. Je sais pertinemment que de nombreuses victimes des attentats sont de toutes origines et cela ne change rien au fait qu'un dessin n'est qu'un dessin et un meurtre un meurtre et que tuer pour un dessin est abjecte. Hein ! 

Catholiques et juifs n'essayent tout simplement plus d'imposer un mode de vie à la Société en tout cas beaucoup moins.

C'est vrai je suis d'accord les réformes ne sont pas abouties.

Pas du tout. Il n'y a pas besoin d'être musulman pour dénoncer des meurtres et de dire qu'il est abjecte de tuer pour des dessins. 

La laïcité c'est l'indifférence aux religions

Passer son temps à les attaquer, à provoquer les religieux , c'est s'y intéresser, leurs donner une certaine valeur ...  Ce n'est pas de la laïcité. C'est plutôt de l'intolérance. 

 

 

Mais vous rendez-vous compte que toute cette histoire vient du fait de Charlie qui accuse Médiapart de couvrir le fait qu'il aurait connu les déviances sexuelles de Ramadan !

Et tout est parti de cela et a pris une proportion qui, si elle n'était pas grave, serait guignolesque ! J'ai vu Valls devant Bourdin et éructer une violence de mots absolument incroyable et insoutenable !

Tout ça pour ça, une simple bagarre de bac à sable qui dégénère dès lors ou les familles (politiques, médiatiques, réseaux sociaux) pont foutu leurs pattes dedans ! Comment récupérer une bagarre pour en faire une guerre !

Quels sont les relligions de de DSK ou de Winstein (ou de tous les autres mis en cause)? Pourquoi avoir recours à la religion comme facteur explicatif d'une tendance honteusement œcuménique, quand il s'agit de l'islam?

Vous ne comprenez décidément rien de rien ! On ne peut pas faire l'impasse sur le fait que Ramadan soit islamologue. DSK et Winstein n'ont pas de profession en relation avec une religion. Ça vous suffit-il enfin pour comprendre ?

Non Ramadan est d'abord un dangereux personnage anti républicain. Et tout cela vient d'abord de la polémique relative à l'excellente Une de Charlie sur ce Ramadan ! Beaucoup d'imbéciles plus choqués par un dessin que par les actes de prédateurs sexuels.

Tandis que vous, vous avez tout compris, bien sûr. En particulier compris que la tartufferie de Ramadan, si elle s'avère, concerne son rapport à la religion plus que sa religion elle-même. Comme c'était le cas pour le vrai Tartuffe et tous les faux-dévots de toutes les religions.

Et ces affaires de délits ou crimes sexuels tombent vraiment bien pour mettre hors d'état de nuire un dangereux personnage anti-républicain. D'autant mieux qu'on n'aura même plus à se donner la peine de prouver cette accusation d'anti-républicanisme, ce qu'on n'a pas réussi à faire depuis 15 ans...

Vous avez bien raison.

Médiapart n'a pas à répondre à la place de Tariq Ramadan ?

Que l'on soit d'accord ou pas avec T. Ramandan, (qui n'a pas été jugé pour ce qu'il est accusé (présumé)  Charlie pouvait dire et le caricaturer comme il veut mais pourquoi le mot "ISLAM" dans le titre ??

Contrairement à ses détracteurs,  j'invite toutes les personnes que je connais pour s'adhérer à un journal "HONNETE - CLAIR -

l'islam est vendeur est n'importe qui et n'importe quoi dit sur l'islam est repris automatiquement par les journalistes TV et autres... de façon médiocre.

Ce n'est pas Médiapart qui appelle au "meurtre" mais les écrits et paroles non réfléchis des autres ...

La JALOUSIE ENVERS MEDIAPART EST CLAIRE.

Désolée de ce qui arrive. je suis à fond avec "MEDIAPART"

STOP AUX CONNERIES!

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

"Tout ça pour ça, une simple bagarre de bac à sable qui dégénère dès lors ou les familles (politiques, médiatiques, réseaux sociaux) ont foutu leurs pattes dedans ! Comment récupérer une bagarre pour en faire une guerre !"

Oui mais qui permet à ces " familles politiques, médiatiques, réseaux sociaux" de transformer une petite bagarre sans importance en véritable conflit ?

Ce sont des gens comme vous qui s'intéressent aux papotages de couloirs, aux humeurs fébriles des uns, aux jacassements stériles des autres et qui en répercutent les effets...

Qu'est-ce que ça apporte en termes de progrès, d'évolution de chacun d'entre nous, qu'est-ce que ça apporte en termes de solutions véritables pour répondre aux enjeux terribles (en différentes matières) auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui - car demain il sera peut-être trop tard -  ?

RIEN (mais ceux qui sont à l'initiative de cette connerie sont contents! tongue-outfrown).

N'alimentons-pas la bête humaine immonde.

 

 

 

Ah bon ?

L'église catholique, là où elle est encore puissante, ne se prive pas d'imposer sa conception de la vie sociale à ceux qui se trouvent sous sa coupe. L'Irlande en est encore, localement, un exemple terrible... mais plus encore l'Afrique, ravagée par le sida et les guerres qui font du viol une arme, où les commissaires politiques du saint-siège continuent de terroriser les pécheurs qui oseraient avoir recours aux préservatifs. L'église catholique n'est pas seulement une ennemie de l'épanouissement des êtres humains, c'est une organisation criminelle. Et si le catholicisme est, dans de nombreux pays, devenu supportable, ce n'est qu'à partir d'un certain niveau de marginalisation sociale.

Quant au judaïsme, entendons-nous bien : mon propos ne s'applique pas aux personnes qui se disent juives ou sont réputées telles alors-même qu'elles n'ont aucune pratique religieuse, ou si peu ; je vous parle d'une part de l'intégrisme ("l'orthodoxie") religieux, et de l'autre de la récupération de l'identité juive par une idéologie coloniale - le sionisme - et l'État raciste et totalitaire qui en a découlé : Israël.

Dans le premier cas, on trouve un mode d'organisation familiale et sociale qui est un des pires fleurons du sexisme, du paternalisme, du machisme et de la réduction des femmes à leurs fonctions domestiques et reproductrice. Pas grand chose à envier à l'islam intégriste.

Dans le second, qui n'a plus grand chose à voir avec la religion, il est indiscutable que les femmes peuvent se prévaloir d'un haut niveau d'égalité avec les hommes, y compris dans l'accès aux hautes responsabilités et dans leur contribution à la machine de guerre qu'est cet État. Il n'en demeure pas moins que la conception qu'à de la citoyenneté cet État sans constitution ni frontière exclut totalement les femmes qui subissent son occupation, qu'elles soient musulmanes, chrétiennes voire juives mizrahim, ainsi que les fallashas, voire les séfarades, relégués à un second plan. Pour résumer, une société où seules les femmes d'origine européenne et de statut social aisé sont effectivement respectées... au même titre que les hommes aisés et d'origine européenne. Ca laisse quand-même encore beaucoup de marge...

 

 

Je dois reconnaître que j'ai une certaine jouissance de voir l’abbé Pleynel  passer du rôle de grand inquisiteurs a celui d’hérétique, de procureur a celui d'accusé, de se voir en saint  et d’être considéré comme un démon,  etc  

j’espère que ce donneur de leçon comprendra enfin que le soupçon proclamé en vérité  peut  détruire l'autre, au même titre qu'une arme peu tuer. 

j’espère encore plus qu'il puisse considérer un  jour que tout un chacun quelque soit ses fautes et ses erreurs,  reste un homme digne de respect. 

Je suis optimiste car des expérience douloureuse comme celle là font toujours gagné un grain d'humanité.

Patrice 

très juste

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

pas seulement 'la  Une', mais les deux Unes...tellement moches et vulgaires.

...ainsi que celles, carrément obscènes, et cruelle celle concernant les morts de la placeTahrir:

'Le Coran n'arrête pas les balles' ,a laquelle un lycéen avait judicieusement répondu:         'Charlie Hebdo n'arrête pas les balles' ce qui lui a valu d'être arrêté.

Et Siné, un des fondateurs de CH,  congédié pour antisémitisme, pour avoir écrit que le fils de Sarkosy se convertissait au judaïsme pour épouser une riche héritière....Ou était passé le droit a la libre expression? 

Bien sur, que les assassiner pour cela est abominable.....ils avaient déjà été menacés de mort, donc continuer ce matraquage des caricatures de Mohamed relevait du désir de suicide. Ils y ont entrainés deux grands de Charlie: Cabu et Wolinski....et cela m'a rendu très triste.

Tout en bas de page, à la fin des commentaires : "Publier un nouveau commentaire".

Depuis la disparition de ses plus grands auteurs (Cabu, Wolinski etc) oui, j'ai écrit aussi un commentaire a ce propos. Et j'ajoute ici quelques souvenirs de l'évenement Après l'attentat de CH, un magazine néerlandais, sans commenter l'événement, a publié en 1ère page un poème a Cabu, et dans les pages suivante quelques -uns de ses plus beaux dessins. J'ai perdu le magazine, et bien qu'ayant scanné l'article, ne le retrouve pas. C'était une manière élégante de traiter un événement aussi médiatisé par les politiques français en invitant des chefs d'etats du monde entier à défiler, et ensuite Hollande ,Fabius et Valls se sont rendus a une Synagogue avec Nethanyahu oò celui-ci a appelé les juifs de France a faire l'Alya, car en France ils n'étaient plus en sécurité, et où un garde du corps de N. a chassé de sa place et pas poliment Valls déjà assis ā coté de ses collègues et l'a'envoye loin derrière.( youtube). Pourquoi avoir choisi d'accompagner spécialement le PM Israëlien, alors que tant d'invités plus importants que lui étaient là (les clients arabes et africains entre autres) et que Hollande lui avait demandé de ne pas venir. Tout ça bien bizarre en cette semaine-làl vu de l'étranger.`

On ne le lit plus car rien qu'a voir le bas niveau artistique de ses couvertures actuelles, on n'a pas envie de lire le reste.

Moi je le défend, car Valls est beaucoup plus lucide que Plenel sur l'islamisme radical. Et il est évident que la plupart des musulmans de ce pays ne sont en rien des supporters de l'islamisme radical. S'il y a une guerre à mener, c'est bien contre cette dérive de l'Islam et contre les idiots utiles (dont Plenel entre autres) qui n'ont rien vu, rien entendu ni rien dit... Si Médiapart a su débusquer Cahuzac, on ne peut qu'être étonné de l'aveuglement dont ont fait preuve ces journalistes de Médiapart sur le cas Ramadan. Il les a bien roulé dans la farine et c'est une des raisons pour lesquelles Plenel est si mécontent : il n'a rien vu venir !

Et moi qui pensais avoir définitivement envoyé VALLS ... valser !

les cassetoi aussi, d'ailleurs ils ont accepté de payer pour pouvoir participer aux primaires PS (gros soupirs) et pouvoir le faire valser à coup de pied dans les fesses.. 

j'imagine que M Valls en souffre encore, ce qui explique ses diatribes 

Charlie Hebdo, depuis très longtemps, est devenu un torchon réactionnaire, puis raciste.

Tout à fait d'accord, Reiser , Fournier , Choron , Gébé, Siné doivent être furax. Ils attendent val, là haut, pour lui faire sa fête 

Il ne s'agit pas de cela! Si je n'ai guère de sympathie pour Valls, je rappelle que, au fond, il s'agit bien d'une complaisance évidente d'Edwy , aujourd'hui mal vécue vu les événements, vis-à-vis d'un islamiste, et d'un islamisme. Un "dialogue", que l'on ne retrouve pas (pourquoi, tiens donc?) avec les extrémistes chrétiens et juifs (qui existent aussi! Et qui sont eux aussi redoutables par leur fanatisme... ou leur duplicité!).

Cette complaisance n'est pas seulement celle d'un homme, mais surtout celle d'une partie non négligeable (je dis bien d'une partie) de l'extrême gauche. 

Je connais, par exemple,  des Algériens soucieux, eux, des droits de l'homme et de la femme, car cette extrême gauche veut nous faire croire qu'ils n'en sont pas capables et qu'on doit "les prendre comme ça", qui sont scandalisés par cet aveuglement, peut-être démagogique, peut-être colonial dans sa tendresse pour la victimisation... qui sont, eux, scandalisés par ce protectorat de la pensée qui considère certains arabes et  musulmans, confondus avec un tout, comme non responsables de leurs actes. Ils savent, eux, ces Algériens, de quoi ils ont souffert, ils savent, et le disent,  comment l'extrémisme peut s'emparer des esprits avant d'avoir acquis suffisamment de force pour utiliser la violence !

Lien: Nous on connaît

Et il y a longtemps que, par exemple dans leurs dessins humoristiques, ils ont dénoncé le double discours de ces islamistes, de ces Tartufes qui cachent leurs fréquentes doubles vies.

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Pendant que vous vous bouffez la gueule, ça défiscalise, ça optimise, ça détourne du pognon dans le plus grand des calmes.

Tout à fait d'accord Avellino. pendant que nous sommes encerclés par les problèmes , comme les byzantins nous nous querellons sur le sexe des anges.

Petit ex ? qui a lu, entendu que dans la loi budgétaire  votée par les députés EM , il est prévu que le déficit de l'office national de la chasse  serait à la charge des agences de l'eau ? ça représente 30 à 37 M d'euros. Donc nous allons continuer à subventionner une agriculture qui pollue l'eau (au nord est de Pau les villages entre Ouillon et Angaïs  ont droit à une eau qui dépasse de 6 fois les normes européennes , du fait des pesticides et engrais chimiques). Nous continuons à payer, soi disant, la dépollution de l'eau , or cet argent va passer directement dans les poches de l'ON de la chasse (pourquoi n'est ce pas Dassault qui subventionne ?)  et les syndicats qui alimentent en eau n'ont plus les moyens de faire de nouveaux forages; ce n'est qu'un petit ex en France . Tout cela dans un silence incroyable

https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/ 

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2017/01/26/eau-du-robinet-polluee-pour-pres-de-trois-millions-de-francais,2091715.php

Charlie a été assassiné

oui par Val

Les gesticulations du matador d'Evry sont une pathétique tentative pour demeurer visible et ne pas disparaître totalement.

Ah la barbe qu'il a laissé pousser ne suffit pas !

Catholiques et juifs n'essayent tout simplement plus d'imposer un mode de vie à la Société en tout cas beaucoup moins.

sur quelle île déserte étiez vous pendant la dernière campagne électorale présidentielle ? Vous devriez découvrir un certain fillon (en particulier son meeting à Paris devant les intégristes catho) et une certaine le pen (Ah ce moment ubuesque où MLP demande des crêches dans les mairies! et JLM : des crêches ??? Ah vous voulez dire ... il fait sembler de bercer un poupon. MLP : la crêche ce n'est pas religieux ! JLM : vous avez regardé dedans ?)

Sans oublier les intégristes protestants , partis des US comme une pieuvre ils s'étendent au monde, surtout dans le Tiers Monde. 

Ma fille vit en Tanzanie , elle est athée, non baptisée, mais elle affirme que s'il lui fallait choisir une religion , sous la menace d'un pistolet braqué sur elle, elle choisirait la religion musulmane. Car les musulmans , en Tanzanie , sont bien plus tolérants et ne font pas suer avec chants religieux et autres manifestations tapageuses dans les rues .

Permettez-moi d'etre d'acoord avec tout ce que vous dites. Je parlais des religions en France et de leur position dans la société française républicaine. Au niveau mondial il y en a encore bien plus à dire de leurs actions et de leurs nuisances ....

bravo olivier

Oui, merci à Médiapart de faire partie de ceux qui tentent de résister à la régression sociale et intellectuelle, dans laquelle se déshonore une classe politique politicienne qui a renoncé au bien commun.

PS: les médias dont je ne partage pas la ligne éditoriale ou qui parle de la mère michu qui a perdu son chat, je ne les écoute pas, je ne les lit pas.

oh si F Queste nous comprenons TB ce que vous essayez de faire. Poursuivre ici le combat de valls et val ... de manière plus insidieuse. Les questions sont : à MDP savait on que T Ramadan était , (peut être) un violeur ?  l'a t on caché aux lecteurs ? et pourquoi ce long silence? Les explications ont été données et elles m'ont convaincue . Si vous ne l'êtes pas avancez vos preuves .

Ramadan est un islamologue et Charlie Hebdo est un journal anti-clérical et il y en a pour toutes les religions TOUTES, mais il n'y en a qu'une qui fait tant de foin pour un dessin, la réalité est là ! 

Vous valez mieux que votre commentaire nauséeux ...

Ramadan est d'abord un dangereux personnage anti républicain.

Ramadan est peut être un salaud ,sûrement même,  mais ce n'est pas lui qui est un dangereux anti républicain. Macron , et tous ceux qui ont voté ces lois donnant, sans aucune barrière de sécurité, plus de moyens d'enrichissement aux plus riches, liant les bras, muselant TOUS les opposants au nom d'une sécurité qui a bon dos, voilà ceux qui sont les plus dangereux anti républicains. Eux, oui ils créent un vrai désespoir qui détourne de la Res Publica. Dangereux et traitres à la république et ses valeurs.

merci monsieur de Maistre - Mignot. Vous avez 1000 raisons de vous réjouir ainsi que tant d'autres qui ont vu leurs turpitudes révélées ici.

Ah ce n'est pas vous . M Bismuth peut être ?

et il y en a pour toutes les religions TOUTES,

et il y en AVAIT pour toutes les religions TOUTES, je ne retrouve pas le CH des années 70 qui me faisait tant rire, dans l'ersatz du journal de val

Cassetoi, je ne savais pas que les femmes et hommes étaient des anges qui n'avaient pas de sexe, et que le sexe, l'égalité, le respect  hommes-femmes, et donc les droits de l'homme, ce n'était pas important!  Pourvu que ceux qui disent cela ne viennent pas au pouvoir... tant qu'ils seront convaincus de le dire! C'est un raisonnement de "genre" au pouvoir! Ah, je ne te dirai pas, moi, "cassetoi", mais...

Si on continue de négliger d'importants problèmes parce qu'il en existe d'autres... on aboutit peu à peu à ce qu'on appelle 'La Raison d'Etat", et au pire.  

rappelons queles organisateurs  du camp d'été décolonial interdit aux Blancs et aux Juifs ont exigés de Mediapart de choisir le journaliste qui allait couvrir l'évenement ( ce qui n'a semblé acceptable à tous les rédacteurs de Mediapart, mais a été accepté )

Alors les leçons de déontologie journalistique de Monsieur Plenel ......

La mayonnaise est suffisamment montée, il faudra bien qu'elle redescende et si on veut que se débat ait été utile il faut traiter les sujets séparément.

Et surtout il venait donner des leçons de morales et de conduites  au nom de son Dieu et de lui-Même. Expliquer comment il fallait vivre dans le mariage fidèle avec un voile qui n'a cessé de prôner comme la vérité d féminin !

le café du commerce zèlophile sinon

Ni Winstein, ni DSK n'enseignent la bonne conduite religieuse que je sache !

Relire Molière...

Un camp d'été décolonial ?...

Vous vivez chez UBU ? ça existe ça ? Un camp d'été décolonial ?

Camp d'été décolonial

https://ce-decolonial.org/

Nous vous proposons de nous réunir afin de se former, de partager et de nous renforcer pour les luttes et mobilisations à venir. C'est indispensable ! Ce camp d'été n'est pas réservé aux militant.e.s. Au contraire, il a pour objectif de confronter les plus jeunes aux questions qui les touchent et de faire se rencontrer…

Interdit aux Blancs ! Le "camp d'été décolonial" remet ça - Marianne

https://www.marianne.net/societe/interdit-aux-blancs-le-camp-d-ete-decolonial-remet-ca

10 août 2017 - La première édition avait rassemblé en août 2016 170 personnes, selon Mediapart, seul média alors autorisé à couvrir l'événement. Pour la deuxième fois, un « camp d'été décolonial » est organisé à partir de ce samedi 12 août et pendant quatre jours par la militante « afroféministe » Fania Noël et la ...

Si Manuel Valls a pu renaître aussi facilement, c’est qu’il profite d’un travail d’infiltration mené à bas bruit depuis plusieurs années par ses obligés qui bizarrement sont aussi proches de Nicokas Sarkozy comme Philippe Val, Caroline Fourest, etc.... Les rédactions du service public et des principaux organes d’info télévisée et la presse main stram sont tenus par une caste journalistique qui coordonne ses assauts pour assister ce personnage dans son combat de soi disant défense de la laïcité.... Médiapart est alors un gêneur, qui ne converge pas vers cet objectif « sacré » à leur yeux : la reprise du combat de Charles Martel! Comment expliquer qu’un personnage aussi fallot que Manuel Valls, sans aucune envergure personnelle, sans aucune vision politique, récoltant 6% aux primaires PS de 2011 ait été appeler à former un gouvernement, et, que, à nouveau battu aux primaires de 2017, il puisse encore bénéficier d’une attention aussi aiguë de la presse nationale, sauf à penser que de solides réseaux sont constitués à l’abri des regards... [Et qu’on ne vienne pas m’accuser de complotisme?] Peut-être d’ailleurs que l’une de ses craintes est tout simolement qu’un journalisme tel que celui de Mediapart n’arrive un jour à mettre en évidence la chaine de complicités qui a construit la carrière atypique de cet objet politique dont la nécessité reste à démontrer....
...et étudier également la ghettoïsation des populations musulmanes que l’on assigne à résidence en 93.... ou à Trappes.....
Il y a longtemps que Philippe Val mène un combat raciste, abrité derrière la laïcité, l’  « humour » et le « journalisme ». Ceux qui ne l’ont pas vu pourraient revoir son itinéraire avec profit....

Valls c'est la nouvelle marque de bière qui fait pppsssccccccccccccccchhhhhhhhhhhhhhhit ! ?

 

laughinglaughinglaughing

il était clair depuis le début que Valls est un homme autoritaire, plutôt raciste, psycho-rigide et qu'il dériverait vers l'extrême-droite. Maintenant il y est ! mais heureusement il est presque mort politiquement, mais son cadavre bouge encore !

MERCI  ...... cool

............ sa soumission à la cause  Judaique pourrait elle  s expliquer  par la  même  ?

...... exister ..exister  et encore exister ......  quand on n a plus rien à  dire .... et que l on fait rigoler tous ses amis  ....... la recherche d'un propos "d'oportunisme"  n'est  pas négligeable  !!!!

..... pathétique  tout cela !!   voir grottesque !!

...... formuler en  la demande   auprès  du cabinet de Premeir ministre  .....   qui relayera  au Parquet  ..... et qui    sera obligé de répondre !!!

EN attendant    arretez de  prendre le Journal  pour une revue de Paroisse  ........... 

...posez vous la question    des obligations légales  d un journal  !!!   MEDIAPART  aurait  déjà disparu  depuis longtemps    si  un extrême prudence doublée  d un  professionnaisme  au  dessus de la norme    n 'avait pas perms  au journal de surmonter  toutes les attaques judiciares  dont  il a fait l objet  .  

...... pour finalement nous permettre d 'avoir une source d information hors du Commun !!!!!!   ........" .il  faut savoir rentre  à  César  ce qui est à  César  !!!"  

               ..... secouer  Plenel   tel  que cela est fiat en ce moment   est proprement inacceptable .............. ségmenter les  attitude et  comportement rédactionel   du  Journal  ... donc de son Mentor  ......... est impensable ..... alors  de   deux  choses l 'une  ..... ou   ce journal est une Torchon    comme beaucoup  .... ou  vous reconniassez  sa pertinence  et son Charisme .... et dna sce cas  pour quoi  voulez  vous  comme  dirait le Général  .....  que  surfant sur le succès  comme il l efait  MEDIAPRT aille  se polluer   dna sdes  soutien polimiques ou propos volontaires &  inexcusable  !!!!!!   

Un  non sens  !!! 

ALors   .....  seule explication plausible   de la  polémique de la vindicte    .... de l' envie  de la jalouisie  d une notoriété  gagnée    lentement pas à pas  en  toute  éthique professionnelle  .....!! 

QUI plus est   " accrocher  " PLENEL  comme le fait   " HEBDO "  en démontre la  pécarité  éditoriale   dans la quelle ils  sont tombés  ....... !!!    faisant en cela les  choux  gras   des  CONFRERES  ou autre  affidés  ......... en mal de  Maronniers  !!!!

...OUi ...oui  oui  .... et même  que je l ai  vu   avec des moutaches de  syndicaliste  type CGT   errer  dans des parkings   avec  des bidons  d essence et des vieux  chiffons  ......

A suivre  !! 

posez vous la question    des obligations légales  d un journal 

Il est vrai, qu'en la matière, avec l'affaire de la TVA, Mediapart a été exemplaire dans le respect de ses obligations légales !!!!!

5 milliards de francs CFA, ça fait 7.6 millions d'euros, 2.6 millions de plus que ce que Ziad Takieddine a avoué avoir remis au clan Sarkozy entre novembre 2006 et début 2007, de la part du régime Kadhafi...

Une chose est sûre : l’avocat Pacôme Adjourouvi, "conseiller spécial" de Faure Gnassingbé (3ème "mandat présidentiel") depuis le mois de mai, est "un proche" de Manuel Valls. Et le clan françafricain de "Bébé Gnass" a une conception très personnelle de la liberté de la presse...

http://www.togotopinfos.com/2017/09/20/togo-ce-que-vous-ignorez-dans-le-retrait-de-laccreditation-demmanuelle-sodji/

Je sais bien que la collusion entre politiciens de la Vème et dictateurs africains n'est pas un scoop, mais il serait temps que la presse nationale lève enfin le voile sur ce nid de corruption. L'exercice serait certes très risqué (certains journalistes l'ont payé de leur vie), mais il serait oeuvre de salubrité publique, et il permettrait de lever les soupçons sur ce "deux poids, deux mesures" qui décrédibilise la lutte contre la corruption.

Puisque vous, vous avez pris la peine d'écouter les "propos exacts" de Valls, et que vous les avez sans doute mieux entendus, vous pourriez peut-être nous les rappeler et nous les expliquer, pour ne pas nous laisser "manipuler".

***************************************************************************

Et pourtant, un débat avec B Ravet aurait certainement intéressé bon nombre d'abonnés avec son parcours, son expérience de terrain et sa sévère critique des institutions académiques. 

Mais est-ce qu'un gône de la Croix Rousse, envoyé en CEG parce que dyslexique, ayant réussi le concours de l'École Normale avant d'enseigner dans le quartier populaire dont il est issu, peut attirer l'attention de Médiapart? On préfère certainement l'indigeste indigéniste L de Cock. Il y a aussi certainement une part de mépris de classe. Fatiha Boudjalhat avait été ainsi qualifiée de simple prof de collège par Mme Zerouala, donc illégitime à critiquer ces doctes universitaires fricotant avec le PIR et le CCIF.

Ah oui Qui a financé les Islamistes, al qaida, da-ech etc... La France, entre autre, avec tous ses copains, UK, USA, SA Quatar,Turquie...et Israel Sans leurs interventions militaires, financement et entrainement, la Syrie et la Lybie de seraient pas dans l'état ou elles sont aujourd'hui, et nous n'aurions  pasen Europe tous ces réfugiés que nous sommes incapables de recevoir décemment.

Déclaration de Nikolaos van Dam  dans un interview avec Robert Fisk, les meilleurs connaisseurs du Moyen-orient, connus leur impartialité et leur sérieux....et aussi critiques des pays dont ils s'occupent.

Alors cessez de mettre l'islamisme a toutes les sauces, comme il n'y a pas si longtemps on accusait les juifs de tous nos maux. Maintenant qu'on a trouvé l'Islamisme quelle aubaine!

la pensée politique de Valls ?

et moah et moah et moooaaah

le problème c'est que Dutronc le chantait mieux

Valls tente donc d'exister en faisant de la mousse.

de la mousse pour se raser ?

en attendant c'est nous qu'il rase depuis longtemps

déjà que lui se voit en clémenceau (qui lui aussi était un politique - salaud) Alors aspirant dictateur ? plutôt joé Dalton , en moins drôle

nombreuses accusations de violence sexuelle circulaient depuis longtemps sur des blogs musulmans

lesquels ? 

un auteur qui considère que musulman est une race?

depuis mon abonnement (2009) je n'ai rien lu de ce genre . Quelles sont vos références ? 

En tout cas , comme vous n'êtes pas dépublié  ... cela montre qu'EP est un démocrate (j'imagine la réactions nucléaire de notre St Antoine dans ce cas) 

relayer la propagande des islamistes

par ex ? 

Je parle du financement en France des Frères musulmans, de celui de leurs écoles; de leur centre de formation en Indre; de toutes ces associations satellites genre CCIF, LALLAB, cette association de consommateurs qui a hurlé au complot sioniste pour l'affaire Ramadan (est-ce le rôle d'une association de consommateurs?) , ces pseudo associations caritatives. 

Je vous invite à lire ici-même le blog de Mohamed Louizi; son nouveau blog Écrire sans censure. 

Antoine Peillon, le journaliste de la Croix, spécialiste de la corruption et de la fraude fiscale se penche lui aussi sur ce sujet dans Résistance! .

Concernant plus particulièrement la famille Ramadan, comment et qui finance le CIG? Quant à Frère Tariq, sans même parler du choix de son avocat, son salaire à Oxford, ses droits d'auteur peuvent-ils suffire à financer son train de vie? A moins qu'il se fasse rémunérer ses nombreuses conférences au tarif sarkozyste? 

Le La au diapason 

Je l'entends 

Mille mercis 

 

QUI © x QUI © x

 

Quoiqu'il en soit le jour où "notre" Média à part, quels que soient ses défauts,  nous proposera,  en la moitié de lignes qu'en comportait l'article,  le commentaire du journaliste sur les plus intéressants et constructifs commentaires des abonnés  - il y a de l'ivraie  yell -  la réflexion et compréhension d'une fraction de ses sus-dits abonnés-commentateurs progressera utilement encore plus, peut-être même  au bénéfice de beaucoup.

Et ça n'est pas d'aujourd'hui que je le suggère modestement à "Monsieur Edwy".

Pour l'humour, achetez Charlie...   ! tongue-out

+1

Et voilà le travail: deux lignes de caporalisme incontrôlé puis quarante pour rattraper la sauce, une fois qu'on a pointé le manège.

D'abord le sectarisme spontané puis le couplet en langue de bois, lorsque messires Tertre a réalisé qu'il parlait en public.

Encore heureux qu'on réagisse immédiatement à ce genre de discours de purge. On peut très bien entendre les explication d'Edwy sans se farcir les sacristains qui se croient obligés d'en faire des caisses et qui, faute d'être capable de s'expliquer sur leurs métaphores douteuses, prefèrent immédiatement l'attaque ad personam.

Plutôt que se préoccuper de Valls, dont la morsure n'aura qu'un temps, Mediapart devrait s'inquiéter de la grossièreté de Tertre qui non seulement dure déja depuis suffisamment longtemps pour avoir chassé maintes abonnées écœurées par sa brutalité machiste, mais risque de polluer encore un certain temps les échanges si personne ne se dévoue pour lui expliquer la différence entre un journal d'investigation et l'organe central du parti bolchévique....

Tout à fait d'accord avec ce commentaire

Le problème est que chaque fois qu'Israël est cité ou caricaturé, aussitôt un bataillon se lève pour crier à l!'antisemitisme...

 

 

Et surtout avec le retour de Val

Pauvre Portofurieux : tu n'as décidément rien à dire Je serais toi, j'irais me coucher, ou j'essaierais un bon film. !

post recommande,car les unes sont souvent d une rare indecence,comme pour les morts US pour les inondations.

des unes scabreuses pour un Charlie qui ne fait plus rire depuis un moment.

 

 

Même le Charlie des sus-cités avait déjà perdu son âme et sa crédibilité en licenciant Siné, membre fondateur qui avait osé égratigner dans une brève, le fils de Nicolas Sarkozy qui s'était  converti pour pouvoir se marier. Le Charlie de Val a perdu aux tribunal contre Siné. Droit au blasphème d'accord, mais seulement contre les pouilleux! Transgresseurs de pacotille...Ces vieilles gloires sur le déclin ont servi de faire-valoir à Philippe Val et aux nouveaux venus qui se sont pris pour Reiser ou Choron. Quelles erreurs de casting.

Pas besoin de film, avec toi, on est au cinéma en permanence...

Impeccable! 

Ce qui fait le jeu de l'extrême droite, c'est la gauche réformiste soumise aux manipulations racistes. Démonstration ici:

Islamophobie : un racisme et de droite et de gauche, par Usul © Mediapart

Le terme islamophobie est employé par les islamistes pour faire taire les laïcs de gauche qui dénoncent le cancer salafiste, encore minoritaire, qui produit ses métastases délétères dans les banlieues. Les attaques les plus vives sont d'ailleurs dirigées contre les citoyens de confession musulmane qui s'opposent à cela.

La gauche en règle générale s'écrase par clientélisme. 

MLP a vu dans cette lâcheté une occasion en or de décoller son étiquette de raciste. 

Mais l'extrême droite et une grande partie de la droite considèrent toujours que la France est catholique et ils n'ont jamais digéré la séparation de l'église et de l'état. 

La gauche en fermant les yeux, voire en soutenant pour certains, l'islamisme a commis une terrible faute morale et une erreur politique qui va amener une droite réactionnaire au pouvoir pour longtemps. 

Le terme islamophobie est employé par les islamistes pour faire taire les laïcs de gauche qui dénoncent le cancer salafiste

C'est vrai ! De même l'antisémitisme est il instrumentalisé par les sionistes d'extréme droite pour justifier les campagnes d'épuration ethnique menées par l'état d'Israel.

Faut il en raison de ces instrumentalisations bien réelle refuser de voir l'antisémitisme et l'islamophobie, et leurs suites d'agressions et de violences ?

une erreur politique qui va amener une droite réactionnaire au pouvoir pour longtemps.

Parce que ce n'est pas la droite qui est au pouvoir dans ce pays ? Nous ne devons pas vivre dans le même alors !

Avec Hollande et Macron, nous avons subi (et cela ne fait que commencer) effectivement une politique économique de droite ultralibérale. 

Mais nous n'avons pas encore une droite ultraréac sur le modèle du PiS polonais! Mais continuez à faire les autruches et vous mènerez les mêmes au pouvoir. Vous aurez contribué à exaucer les souhaits les plus chers du très maurrassien Buisson. Ce jour-là, immigrés, juifs, musulmans et plus généralement femmes et LGBT n'auront pas fini d'en baver. Je ne pense pas que cela gêne outre-mesure les tartuffes gauchards.

Très juste. Mais, à force de tirer sur la corde, l'abbé Plenel, comme dirait un commentateur, décourage de plus en plus ses abonnés... En d'autres termes, l'abonné moyen commence à se sentir "pris en otage" dans le chantage : "Supportez nos errements idéologiques : nous sommes quand même les meilleurs pour traquer les petites et grosses combines de nos hommes politiques !" Donc, pas de désabonnement pour l'instant, mais avec cet épisode, après le Mélenchon bashing et quelques autres joyeusetés, ça commence à faire beaucoup !

 

Je pense comme vous a propos de Mediapart et Charlie H, Merci

cherchez chez les bouquinistes et achetez les VIEUX CH des années 70, passez y vos économies. Le nouveau ne les vaut pas, même pas drôle. A la rigueur lisez le à la bibliothèque municipale . Ne refilez pas des euros difficilement gagnés à vall

j'aime et adhère lagoon

"En ce qui concerne la question du salafisme qui se ne cesse de se répendre, il n'y a qu'un son de cloche; au nom du parti pris affirmé sur les plateaux de télévision: " l'islamisme en France France n'est pas grave, l'islamophobie et le racisme d'état oui"."

 

Expliquez nous donc comment le salafisme en France ne cesse de se repandre, selon vous...?

Des references? des chiffres? des analyses? En quoi consiste le pouvoir des salafistes en France?Qu est ce que les salafistes imposent donc a la societe francaise?

Sans meme parler de salafistes, les musulmans en France n'ont aucun pouvoir, aucun parti politique, aucun deputes ou senateur, pas plus de maires ou de  sieges au conseil departemental ou regional...Ils sont absents egalements des cercles de pouvoir economiques,  pas de musulmans dans les grandes administrations publiques ou prives...  Pas plus de musulmans ni de salafistes dans les cercles des medias, zero, rien...

A moins que ne  vous ne nommiez salafistes, qq rares cas ici et la de birkinis, ou des communes ou l'on supprime des locaux de culte, dans un pays qui se dit laic, et pour humilier des gens et ensuite monter ces affaires en epingle pour les politiciens vereux, affairistes et sans aucun honneur, qui ont bien compris le filon a exploiter, evitant de parler des questions de fonds, cad des questions economiques et sociales...

 

Manuel suffira, Macron acquiesce!

Lapsus.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

 

je vous propose deux liens : un lien vers une abonnée mdp qui résumé bien les moments et les tenants et aboutissants de cette polémique  "Je ne suis pas Charlie, donc je suis avec Charlie" et un autre d'un ancien abonné mdp , qui semble "clivant" et qui pose des questions  , mais à connaitre aussi : "mediapart et le syndrome de pinnocchio illustré"

 

vous continuez à vous défendre contre une accusation qu'on ne vous fait pas  (être au courant des agressions sexuelles)

et bien vous débarquez d'où ? même sur la lune et sur mars on a capté cette accusation

Juste coup d'œil de Badiou, pour cette fois ! eh ben voilà !     

Je ne comprends pas

 

Valls n'a-t-il pas été désigné du côté d'Evry, comme au Palais-Bourbon par un vote majoritaire ?

 

Je pensais qu'un vote majoritaire désignait toujours le meilleur et même le plus beau

 

Le culte du vote majoritaire dans l'Eglise de la "Démocratie" est plus nuisible que la plus insensée des religions.

C'est vrai qu'il y avait déjà eu un album des Tuniques Bleues (que longtemps j'ai ignorées à tort, l'attendant à ce que soit un éloge à Custer et aux charges contre les indiens) où apparaissait un sinistre capitaine blond et borgne nommé Nepel...

Tout a été dit sur Valls, ce chancre de la vie politique, mais je l'imaginerais effectivement bien en lieutenant apoplectique et sanguinaire des Tuniques Bleues.

côté sudiste ? 

Oui, tout est dit.

Et honte à Valls, ce coq aux ergots acérés. L' irresponsabilité de ses propos est affligeante, surtout quand on l'a déjà supporté dans le rôle minoritaire de premier ministre...

 

J’ai failli écrire la même chose. 

+1

"Plenel, démission

Cette boutade en forme de dessin de Charlie, je l'ai déjà formulée sur un mode plus calculé, quand je disais il y a de cela deux ou trois semaines, que "peut-être faudrait-il virer Edwy Plenel de Mediapart, quitte à le rappeler au secours quelques années plus tard, comme cela s'était passé chez Apple où ils avaient viré Steve Jobs, leur génie créateur devenu un danger pour eux. Apple quelques annés plus tard, avait rappelé Steve Jobs au secours, et grâce au designer Jonathan Ive, Steve Jobs renaissant de ses cendres tel le phénix, a alors fait de Apple la superpuissance qu'elle est devenue aujourd'hui. 

Toutes proportions gardées bien entendu. Je faisais juste une comparaison.

Siné Démission! Le Charlie de Philippe Val n'avait pas hésité une seconde à virer le dessinateur Siné qui avait osé égratigner le fils Sarkozy dans une brève. Personne n'avait moufté à la rédaction de Charlie...Ni ailleurs d'ailleurs, car il y avait eu blasphème de la part de Siné. Ah, ce droit au blasphème qui honorait tant Charlie et que Riss revendique aujourd'hui alors qu'il avait accepter de virer Siné pour avoir dépassé les bornes...

Personne n'avait moufté à la rédaction de Charlie...Ni ailleurs d'ailleurs,

Politis avait défendu Siné

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

+++++wink

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

1) Ramadan ne serait pas prof à Oxford s'il ne savait pas parfaitement ce qu'il dit. Alors imposteur? 2) C'est une très bonne chose que Plenel ait été en retrait ces derniers jours, que d'autres journalistes aient défendu les articles du journal et calmé un peu ce cirque, ce combat de coqs dérisoire et néfaste.

"Cela vous évite de répondre sur le fond : pourquoi avoir autant mis en avant ce prêcheur tartuffe imposteur notoire ?"

+  +  +  +  +

MDP n'a pas mis en avant le religieux Ramadan. Il était dans l'actualité, à tord ou à raison, comme beaucoup d'autres personnalités sur lesquelles MDP informe.

Sans avoir toujours un scoop ou même être informé de tout. Il n'y a pas d'organe de presse parfait. Heureusement...

Seulement certains sont plus pluralistes et plus sérieux que d'autres. 

En attendant, je ne vois pas comment un(e) honnête homme ou femme peut trouver mieux ailleurs.

"Et il affichait des positions dont on pouvait penser qu'elles représentaient un progrès " ..

Heu non pas tout à fait ... Ses positions ont toujours été des positions traditionnellement religieusement puritaine et qu'il cherche à convaincre d'être comme lui: il prêche .  Ce qui semble être un progrès c'est qu'il accepte un dialogue dans les démocraties certes , et qu'il ne coupe pas la gorge à tous ceux qui ne suivent pas son avis

D'où l'impression de double discours , ou de double perception du discours ,  ou par certains (vous ? ) de la perception d'une  seule partie du discours : la partie démocratie , alors que la partie traditionnellement réac et puritaine du religieux passe sous les radars .

Alors l'acceptation d'inscrire son prêche dans les standards du dialogue démocratique  et qu'il ne coupe pas la gorge à tous ceux qui ne suivent pas son avis est un progrès par rapport à certains endroit du monde musulman . Mais  cela n' est pas du tout un progrès par rapport pour un grand nombre de musulmans et notamment par rapport à l'immense majorité des musulmans de france .

( bien sur cela ne préjuge en rien sur des/les accusations de viols et encore moins sur pouvoir s'en rendre compte d'à coté )

" bien qu'aucune de ces mises en cause n'ait pu se baser sur des faits probants."

ha si , sur les piscines non mixtes comme source de perversion du regard et les relation hors mariage comme une enoooorme erreur .. c'est a dire ni plus ni moins sur un attitude classiquement puritaine d'un prédicateur religieux  , il y a des mots de ramadam qui existent qui ont été énregistrés et diffusés .

même Edgar morin le reconnais "Il avait la réputation d’être un défenseur rigoriste de l’Islam" . https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/071117/tariq-ramadan-avant-pendant-apres-par-edgar-morin

avec  google "les grand pêchés- tarik ramadam"  on retrouve les extraits  dans les videos (la deuxième) sur la page de ce lien :  http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2008/06/21/2038-cassette-de-tariq-ramadan-les-grands-peches : 

ce n'est pas une conférence simple : le ton est un ton de prédicateur , voix grave , "effets de manche" ,  etc ... ça s'entend clairement

a propos de la sexualité hors mariage :  « C’est une énorme faute, une énormité que de vivre quelque chose en dehors du cadre du mariage. Et des jeunes, aujourd’hui, de notre communauté musulmane, ici à l’île de la Réunion, sont en train de faire des choses qui nous scandalisent et qui ne sont pas islamiques. »

sur les piscines : « Aujourd’hui, les piscines, à l’île de la Réunion ou en Europe, ne sont pas islamiques ! Certains hommes y vont quand même en disant : “ Mais moi je protège ce que je dois protéger ”, mais qu’est-ce que tu regardes à la piscine : tu peux pas y aller parce que ton regard est posé sur des choses que tu ne dois pas voir ! C'est pas simplement comme toi tu es habillé, c'est aussi ce que que tu peux regarder ! Parce que tu vas là-bas et forcément ça t’attire ! Donc il faut développer des lieux où c’est sain, où l’on aura des piscines tout en respectant nos principes éthiques."   C'est donc  aux femmes musulmanes et aux hommes musulmans  qu'il entend demander de ne pas aller dans des piscine mixtes s'ils veulent respecter les principes éthiques musulmans ... et ce au nom et avec des arguments d'une morale puritaine . mais on peut dire que c'est une avancée pour l'égalité homme femme ... hum .

sur la polygamie : " il ne faut pas mettre le mot polygamie sur de l'adultère  , la polygamie elle a des conditions des principes et des règles et c'est sanctionné par un mariage devant allah , c'est pas comme tu veux ..  "  sic  !

( donc il a beau changer de ton ailleurs et de réclamer des piscines séparées en évoquant prétextant d'autres raisonnements  , mais  ici  c'est des raisons données par un religieux classiquement réac et puritain , qui exprime et cherche à populariser ses idées religieuses classiquement puritaines et réac . ni plus , ni moins )( je rajoute : ce genre de remarque ne préjuge pas sur les accusation de viols ou agressions sexuelles et encore moins sur la possibilité de s'en rendre compte )

Le Quatar a financé un bâtiment pour un institut avec au moins une chaire, qu'occupe Ramadan, et probablement une fondation pour faire fonctionner le tout, mais je ne sais pas si la fondation est venue avec Ramadan dans ses fontes, ni comment il était vu par ses pairs. Mais je crois quand même que s'il était vu comme un imposteur on le saurait aujourd'hui. Ou alors pourquoi n'est-il pas dénoncé? Le texte de Ramadan sur Merah, repris par Variation ci-dessus, montre plutôt que c'est un salaud qui sait parfaitement ce qu'il dit. Un salaud parce que, quelle que soit la situation sociale de Merah, celui-ci a toujours eu son libre arbitre, le déterminisme social compte mais ne sur-détermine pas tout, et évidemment Ramadan le sait.

Et ces extraits, connus depuis longtemps, prouvaient quoi? Qu'il avait des points de vue conservateurs, voire réacs. À partir de quel seuil un "réac" cesse-t-il d'être "respectable"?

Dire que Merah n'était pas antisémite, c'est comme dire que les nazis ne tuaient pas les juifs parce qu'ils étaient antisémites. Cela a un nom : le révisionnisme. Le révisionnisme consiste à interpréter les faits pour les relativiser et donc les justifier.

Comme si Merah n'avait pas tué au nom de la charia !

cette caricature disait que EP ne voulait rien voir, ni entendre ni dire ... cahuzac, maistres , sarko , Takiédine, et tant d'autres ont du en apprécier tout le sel . Avouez qu'elle était nulle et qu'il s'agissait de régler son compte à EP. Je me souviens TB, le soir de l'attentat contre CH , MDP a organisé une soirée spéciale , et ce fut d'une tenue remarquable. Les autres médias n'ont absolument rien fait , sauf rappeler les faits

certes Avelino , mais ces mêmes médias qui hurlent après MDP , parce que T Ramadan y était invité n'ont rien contre le fait d'avoir fait une pub éhontée à le pen père , puis à la fille. En attendant marion.

Cette famille qui doit se frotter les mains en ce moment , pour eux c'est noël même si les crêches dans les mairies restent problématiques , dans leurs petits souliers ils découvrent  des lois qui, s'ils arrivent au pouvoir, leur permettront d'éliminer leurs opposants sans problème , le lynchage de MDP  (ils peuvent clamer qu'eux avaient compris avant tous et qu'ils refusaient à MDP de s'inviter à leurs sauteries avec juste raison) et gros noeud de satin rouge ... l'affaire T Ramadan . Cela va permettre à MLP de se refaire une santé.

Mais ils ont peu de choses en commun !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Je partage totalement votre commentaire.

Votre commentaire serait à sélectionner "par la rédaction" en tête de gondole, merci.

Sûr !

2+2= 4 ou 5, c'est un choix, pas une vérité incontestable.

Le nazisme est un mal absolu, c'est un choix, ce n'est pas une vérité incontestable.

Ramadan est la pointe respectable de l'islamisme en France, c'est un choix, ce n'est ^pas une vérité fondamentale.

Et tout le reste, à l'avenant. Cela s'appelle "la pensée complexe" ! 50% de vérité par ci, 50% par là...

"un article aussi balancé et nuancé que celui de Confavreux."

Mais les gens ni oui ni non, ne sont-ils pas des complaisants ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Merci pour ce texte, Monsieur Plenel. J'ai lu un édito dans Marianne qui m'a profondément déplu; je vous livre la réponse que j'ai envoyé à la rédaction de ce journal.

"L’édito de Marianne m’a profondément choqué. Eric Decouty dit que « la virulence du débat entre Charlie Hebdo et Mediapart illustre la profondeur, la gravité de la fracture au sein de notre société. » Grave erreur d’interprétation des faits car la réalité est tout autre. S’il y a fracture profonde c’est entre les hommes médiatiques et les citoyens. Je suis citoyen, lecteur régulier de Mediapart et de Marianne, lecteur occasionnel de Charlie Hebdo. Je ne me reconnais pas dans ce débat qui ressemble davantage à un combat de coqs avec pour entraîneur du gallodrome un autre coq : Manuel Valls !

Je suis déçu et attristé par la publicité qui est faite sur cette foire d'empoigne d’égos qui n’a rien à voir avec un débat réfléchi et argumenté. Merci à Renaud Dely de n’avoir pas signé cet édito."

 

Oui l'excitation médiatique caractérise bien l'époque et le rapport à l'information, ces petits glissements quile buzz sur des sujets dont l'objet est ailleurs. Au fond la fonction émancipatrice de l'information par Mediapart doit être réduite, et le picador se charge du sale boulot.

laughing

Mais, nous ne sommes pas un pays soumis à la charia, que je saches!

Je ne crois pas que la république l’autorise. Je vous précise que je suis de gauche, toujours de gauche, et que j’ai travaillé dans les banlieues, auprès des tours, pendant plus de 20 ans.

 

En France, l'excision est un délit, donc la question est purement judiciaire. Le débat intervient donc vis-à-vis des pays considérés, et la tactique n'est pas interdite. Ce que A. Meddeb comprenait peut-être...

++++++++++++++++

Bien. Je ne connaissais pas les conditions de son recrutement. Mais, alors, cette université d'Oxford est donc coupable d'avoir fermé les yeux sur ce qu'est Ramadan y compris ce qu'on lui reproche actuellement? Qu'en est-il par ailleurs des autres universités dans lesquelles il a enseigné, des personnes qui l'ont invité à faire des conférences en Europe et aux USA, des organisateurs de colloques etc.? Tous complices? Distinguons s'il vous plaît les choses: il est aujourd'hui accusé de viols et de harcèlement, non? Pour le reste, s'il est coupable de nourrir les actes de terrorisme - ce qui transparaît en filigrane quand ce n'est pas explicite - que les services adéquats s'en saisissent... Car les discours se troublent et tout se dit sans esprit critique. Voici ce que j'ai lu dans un commentaire d'abonné du Monde:"Pourquoi tourner autour du pot ? La défense des musulmans en général par des laïcs en apparence, dévots du marxisme en réalité, la lutte contre l'islamophobie, l'antisionisme et l'anti-élitisme pour faire bonne mesure sont les formes actuelles de l'antisémitisme. Voilà le combat qui n'ose pas dire son nom. Bien sûr en Allemagne ça n'a pas lieu maintenant mais voyez la République de Weimar: ils ont eu leur part de débats confus". Se lever contre les amalgames qui agitent le débat public, être marxiste, c'est n'être laïc qu'en apparence, mais plus encore, c'est être antisémite. Etonnant pour ne pas dire absurde, non? 

 

 

 

Au pied des tours, dans le travail de rue,  nous étions confrontés aux violences faites aux femmes!!!!!

J'entends bien. Je dis simplement que ces "violences faites aux femmes!!!!!" ne concernent pas uniquement, selon les témoignages,  le "pied des tours" et donc je ne sache pas que Ramadan et ses idées aient influé sur le comportement des incriminés loin des tours, c'est tout. Il faut quand même clarifier les choses, non?

"Qu'en est-il par ailleurs des autres universités dans lesquelles il a enseigné, des personnes qui l'ont invité à faire des conférences en Europe et aux USA, des organisateurs de colloques etc."

Il est grillé partout, il n'est invité que par les proches des Frères Musulmans, il n'enseigne qu'à Doha et à Londres. Ça fait longtemps qu'il ne fait plus illusion, sauf ici...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Je vous propose d'organiser un moratoire sur Mediapart pour vous savoir si on va vous lapider.

Exactement, le moratoire est la façon pacifique et intelligente de combattre un problème grave,et  a l'époque j'avais été choquée par tant stupidité d' un chef d'état d'un pays comme la France. 

Étonnant cet enfant, séparé des adultes par un palmier, qui semble avoir des racines aussi profondes qu’un volcan; avec ses pieds « bord-cadre », et sa tête qui sort à peine de terre. Il semble couvert d’un chapeau, et au-dessus de lui, un carré d’eau, d’un bleu plus clair que celui de la mer, et plus clair que celui du ciel.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Dis-moi quels sont tes repoussoirs, je te dirai ce que tu mérites.

Attention : Charlie a beaucoup changé depuis la disparition de ses plus grands ! et se trouve à mon avis dans une dérive dangereuse (droitière) ...

* * * * * * "pour les prolétaires " me semble un beau  et indispensable projet  wink

Mais ...je crois que Mr Plenel est plus  intéressé par les questions sociétales que les questions sociales ..

et si MDP a offert ( et offre encore ) des investigations de grande qualité  et importantes (

Cahuzac , Sarko , les affaires de corruption etc ) qui font la juste renommée de ce journal , on

sent bien que le but est de vouloir "corriger, améliorer " le Système mais il n'y a jamais de

remise en cause profonde du dit Système , on ne nous parle pas de l'UE , des GOPE .

  Sur "l'affaire Ramadan" , Mr Plenel , personne de sensé ( vous aimant ou non) n'a pu

penser que vous étiez au courant des viols et violences commises par Ramadan .§! ! !

Si la 1° UNE de  CHARLIE m'a fait rire , la 2° vous concernant ne m'a pas plu : elle voulait

je pense se moquer de votre aveuglement sur les IDEES réelles de T.R . Mais elle était

ambiguë et pas acceptable (pour moi) car pour le citoyen lambda qui bosse , n'a pas le temps

d'approfondir les détails ,T.R = viols  que vous n'auriez pas voulu voir  : donc , cette UNE

m'a paru infamante et à rejeter .

Quant à Manuel valls , je me demande pourquoi vous en parlez tant ! C'est un haineux aigri

sans importance ....

 

.

Connaissez-vous seulement l'histoire vraie de cette devise dite-républicaine  ?

 

Alors que bien des politiciens ripoux s'en servent comme cache-sexe

 

.

.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

"Je ne supporte plus cette gauche qui se compromet avec les totalitarismes (l’islamisme de ramadan, alain Badiou"; quel embrouillamini! Badiou avec Ramadan, le tout sous la même étiquette et quelle étiquette "totalitarisme", ben dis donc... Mais vous avez oublié de qualifier le "totalitarisme" de Badiou.

Axel J va résilier lui aussi?

******

j'admets le raccourci peu développé (c'est un raccourci), mais oui, il y des points communs entre ceux qui ne veulent pas voir tout en donnant des leçons aux autres. Comme beaucoup, je trouvais intéressants les idées de Badiou... jusqu'à ce que je découvre qu'il a supporté les khmers rouges jusqu'au bout ! lire https://www.lexpress.fr/culture/livre/l-aveuglement-des-intellectuels-face-au-genocide-khmer-rouge_1069522.html Depuis, je ne supporte plus le moindre mot de Badiou, il m'est devenu insupportable ! Quand à Ramadan, pas la peine de faire un dessin, je pense...

il faut lire ce texte : https://fr.scribd.com/document/119890804/Kampuchea-vaincra et vous serez écoeuré de Badiou pour toujours !

Riss qui annonce aux musulmans dans sa Une de Charlie,  qu'ils ont à présent un sixième pilier de l'Islam sous la forme d'un pénis en érection, ne souffle pas sur les braises? Il apporte sans doute du sens et de la sérénité aux débats.

Un rappel des faits utiles. Une argumentation implacable. On attend la fin de ces campagnes odieuses. Non au "Kulturkampf" néo-bismarckien.

1000 X merci!

En ces temps de confusion, il est important de se répéter.

Alors, j'ajoute mon merci à cet article mesuré et lucide. Merci à ce journal et à toute son équipe. Pour le sérieux des analyses, pour le courage de faire oeuvre de dévoilement d'affaires qui seraient restés coincées dans les poubelles de la "République" ...

L'important c'est de continuer, de durer contre vents et marées. Contre la boue de l'intolérance et d'une démagogie malsaine et morbide qui monte.

"mais en plus Plenel pretexte d'un voyage opportun en Asue du Sud Est pour avoir laissé perdurer une polémique avec Charlie"

C'est bien connu, les pays d'Asie du sud-est n'ont pas internet...

Pour les musulmans... un texte à lire, à relire et à recommander. Face à l'intelligence et la culture, la haine aboie désormais avec toujours plus d'application et de succès, permettant aux potentats et prédateurs (qui sont souvent les mêmes) de lever le verre en toute discrétion. Mais la conscience ne se couche pas.

Certains s'abonnent, d'autres se désabonnent, ainsi vont le gré et les attentes des lecteurs. Un espace de débat dans lequel les lecteurs-commentateurs polémiquent entre eux et avec les journalistes, s'interpellent, se rencontrent parfois d'accord sur des positions, des opinions mais se problématisent aussi, c'est ça aussi Médiapart. Sinon, pour ronronner en rond, y a le coin du feu, tranquille et sans aspérités.

Je crains que vous n'ayez pas vraiment compris comment les choses fonctionnent (réellement) ici (sourire)

Pour exister Valls à besoin d'aboyer et puis les enquêtes d'investigations de Mediapart foutent en l'air son alignement social traître.cet homme est fini.

On dirait un foirail : foirail ?

"On dirait un foirail, après la buvette, où les faces avinées et rougeaudes poussent le crétin du village à la baston"

Ah, ce vil peuple qui ne sait que picoler et se battre à la buvette!

 Je vous écris depuis la France profonde du sud, la France rurale, qui sent la brebis... laughing

Un foirail est l'autre mot pouvant désigner un champ de foire, un espace destiné à la vente ou à des expositions. Exemple : Ce matin j'ai mené une vingtaine de vaches au foirail de la ville et elles ont toutes été vendues...

Le foirail, c'est là où l'on trouve... les maquignons !

  • Nouveau
  • 19/11/2017 23:26
  • Par

Il faut aider Marcel Valls, à moins que ce ne soit Manuel Déat, à prendre le plus rapidement possible la place qui lui revient dans l'Histoire : les oubliettes.

Pour cela, mieux vaut tout simplement ignorer ce triste sire et ses vociférations pathétiques. Il ne mérite même pas qu'on lui réponde.

  • Nouveau
  • 19/11/2017 23:26
  • Par

Monsieur Plenel,

"Mediapart n’est qu’un symptôme. Celui d’un pays, le nôtre, qui n’est toujours pas au clair ni sur sa culture démocratique, ni sur son identité plurielle. Celui aussi d’une époque incertaine qui avance à tâtons entre impatiences démocratiques et tentations autoritaires."

C'est le seul point de désaccord sur ce texte. Car enfin, si susciter le débat, parfois vif , et les occasions n'ont pas manqué, est une maladie... alors la démocratie en serait une. 

Ce sont eux la maladie de ce régime et de cette recherche collective de démocratie, en tuant le débat, en standardisant une vision du monde en trompe l'oeil...Comme en temps de guerre. 

Vous êtes au contraire la preuve que la Démocratie, la République, la Lutte, vivent encore...

Et même si des désaccords nous confrontent parfois, mon soutien vous est acquis à vous et votre équipe dans cette épreuve là.

 

Vouloir faire rendre gorge peut aussi devancer, prévenir, menacer, mordre les mollets d'une enquête journalistique '(sérieuse) ou une information un peu plus poussée, un peu moins complaisante... sur son "patrimoine" immobilier de simple député ? Aujourd'hui beaucoup moins puissant, le sieur Valls, que lorsqu'il était successivement ministre de l'Intérieur, puis premier ministre ? laughing

http://www.economiematin.fr/news-declaration-patrimoine-manuel-valls-isf

 

Pauvre, pauvre, pauvre Manuel Valls ! Axel, s'il vous plaît, pouvez-vous me passer la boîte de kleenex ? Merci ! laughing

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2014/06/27/25001-20140627ARTFIG00281-manuel-valls-un-ministre-endette-sans-reel-patrimoine.php

Tenez, tant que je suis là... Je suis sûre que ça va vous passionner : Pour utilité je transmets (je relais) ce message : lancement des États généraux des migrations.

Objet : [Agora] EG Migrations - Conférence de presse nationale le 21/11 (demain !)

Le lancement des Etats Généraux des Migrations s’officialise. Une conférence de presse est organisée à Paris le mardi 21 novembre à 11h, en présence d’organisations locales et nationales. Lors de cette conférence de presse, les organisations dresseront un premier bilan des 6 mois passés, en rendant compte des expériences et des situations constatées dans plusieurs régions de France. Et elles annonceront le lancement des États généraux des migrations. Nous vous invitons à relayer cette invitation à vos contacts presse au niveau local et régional, afin de donner une véritable résonance à notre dynamique collective à chaque échelle de nos territoires, et ainsi rappeler notre refus de l’inacceptable et notre volonté commune de proposer les bases d’une autre politique migratoire. Pour celles et ceux qui le peuvent ou le souhaitent, vous être bien sûr invité à venir à la conférence afin de montrer notre force collective et pouvoir témoigner de vos expériences auprès des journalistes présents sur place après la conférence.

Solidairement, Pour le Groupe de Facilitation des EG Migrations.

Sébastien Bailleul Délégué Général s.bailleul@crid.asso.fr 01 44 72 89 77 / 06 63 53 92 45

CRID - Centre de Recherche et d’Information pour le Développement 14 passage Dubail 75010 PARIS www.crid.asso.fr

Pour info, le Collectif de soutien aux migrants de Millau est inscrit en tant que signataire (c'est de là que je transmets au plus grand nombre...).

Merci Mr Plenel pour cette mise au point qui est quand même un peu tardive. Je l'attendais chaque jour en ouvrant le site. Sans doute vous a t il fallu du temps pour l écrire depuis l’extrême orient ...

Comme pas mal de personnes ici, je lis souvent en plus de Médiapart , Marianne et quelquefois Charlie . Je suis souvent en désaccord avec eux, mais je les respecte et profite de leurs avis de toutes façons

Valls ressemble à ces fauves blessés qui deviennent violents et incontrôlés et donc dangereux. 

Une proposition. Médiapart étant spécialiste des débats contradictoires: Pourquoi ne pas inviter Valls à en discuter avec vous sur votre plateau, " les yeux dans les yeux " comme aurait dit un ex ministre ??

Valls joue gros son invalidation est "EN MARCHE!"

Personne ne veut plus de lui. Sa survie politique tient à pas grand chose. 

Alors il joue le tout pour le tout.

Il s'agite et agite tout ce qu'il peut.

Il se révèle pire que ce qu'on savait déjà 

Laissons le se noyer dans ses gesticulations 

Quand à Charlie Hebdo il tient la corde de la victimisation qu'il n'est pas prêt de lacher...

Quand à Charlie Hebdo il tient la corde de la victimisation qu'il n'est pas prêt de lacher...

Et qui lui a beaucoup rapporté ! (20 millions d’euros, au bas mot... On perd la tête pour moins que ça.)

(5 janvier 2016)  https://www.franceinter.fr/culture/charlie-hebdo-ronge-par-les-dissensions-internes

Comme dit plus bas, les créateurs de Charlie disparus, ne seraient sans doute pas très fiers de ce qu'il en est advenu...

J'ai été émue le 7 janvier 2015. Totalement dégoûtée de l'immonde récupération du 11 janvier et après. J'ai le sentiment que la relance de cette "victimisation" est une queue de comète qui voudrait ranimer les braises. Les pyromanes devraient se méfier du retour de flamme...

Effectivement,VALLS joue sa survie politique, son éventuelle invalidation par le CC,semble à l'ordre du jour,c'est pour cette raison que cette  polémique ,inutile ,vaine  voire stupide,le sert, ainsi il espère rafler la mise avec les mous du genoux, d'en marche arrière, qui n'ont pas présenté de candidat contre lui ,et ne le feront probablement pas en cas d'invalidation!!! IL pense récupérer les votes de droite et d'extrême droite plus le reliquat de ses partisans, dans une élection avec une forte abstention(surtout à gauche) il aura toutes ses chances se sauver sa peau  et avec l'onction du "suffrage universel" il pourra continuer à sévir!!!Encore merci pour ces séries d'erreurs politiques, pour soigner un égo démesuré et égratigné!!!!

Pas sur pas sur concernant l'abstention à gauche.... Si il y a bien une chose qui unit tout le monde, de la France Insoumise jusqu'aux limites les plus droitières du PS (oui, ma notion de gauche est plus que généreuse, je sais), c'est bien le désamour de Valls. Traitre aux valeurs de gauche pour les uns, traitre aux copains pour les autres, traitre aux charges signées pour ceux qui restent, je ne connais personne qui ne déteste pas Valls. Personnellement, si j'avais la possibilité de voter pour le rétamer, je serais prêt à poser ma journée, me taper 2h de bagnole, attendre 2h sous la pluie devant le bureau de vote sans broncher.

Vous avez tort! Manuel Valls n'a pas tout raté: Karim Benzema n'est plus en équipe de France depuis que Manu s'est saisi du dossier...C'est toujours à l'international que Manu donne sa pleine mesure...

Merci de m’aider à croire, à l’intelligence, en notre pays et à l’idéal républicain qui font le terreau de notre liberté. Que vive le souffle de la presse indépendante. Soyez forts et restez dignes. Merci

Cabu, Charb et Wolinski , obéissant au doigt et à l'oeil à leur nouveau mentor Philippe Val, ont pourtant injustement viré le talentueux Siné , membre fondateur, qui était le seul à parler différemment dans ses chroniques... Trop différemment. Le ver Val était déjà dans le fruit Charlie avant d'aller pourrir France Inter opportunément nommé par Sarkozy dont il avait défendu l'honneur en virant Siné qui avait égratigné Jean Sarkozy...La boucle est bouclée.

Bravo LAGOON ! On a encore vu Philippe Val chouiner à ' C à vous' la semaine dernière. Ce champion toutes catégories de la liberté d'expression s'est attaqué à celle de Siné en l'accusant d'antisémitisme. La justice a donné raison à Siné!

Siné viré

Laissez donc Valls éructer dans son coin et souhaitons qu'il n'y ait aucun fou pour le ramener aux affaires, cet homme est dangereux pour la démocratie. Je ne suis pas toujours d'accord avec Mediapart, je dois le dire, Insoumise que je suis, mais je pense que nous serions nombreux à contrer des manœuvres visant à sa disparition.

La presse qui fait le buz en invitant ce personnage crier sa haîne à tout va n'est pas plus intéressante que lui. 

Ecrivez-nous plutôt...la Chine, et laissez-le s'étrangler de fureur.

Claire Delaroche

Bravo Mr Plenel et merci pour la lucidité et le courage dont vous faites preuve ! Quant à Valls, il sera bientôt aux oubliettes de l'Histoire : le chien aboie, la caravane passe.

 le chien aboie, la caravane passe.

   C'est effectivement la bonne conclusion de cette petite tempête médiatico-médiatique... 

Comme l'a dit quelqu'un, oui, courage !

Je suppose que beaucoup de personnes de bon sens, mais qui ne commentent pas, sont en cœur, à vos côtés, E.P. et vous autres, journalistes de Médiapart.

Merci mr Plenel.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

M. Plenel et non Mr, non ne parlons pas anglais svp.

Aucun athéisme dans mon propos qui est d'ailleurs celui d'un agnostique si vous en saisissez la nuance. Ce qui m'étonnerait tant votre commentaire anonyme est truffé de vulgarité et d'insultes avec une délirante convocation de l'Albanie et de la Corée du Nord qui vous égare et signe que le débat n'est ni possible ni souhaitable dans ces conditions.

Valls n'est rien, personne n'en voulait sauf Hollande qui en a eût besoin et voilà ce qui arrive quand on met les kapos sur le devant. On ne joue pas avec ses choses là, c'est trop dangereux, la preuve. Aller, j'arrête je suis en train de lui donner de l'importance.

Bravo pour votre perspicacité sur la société française et ses arrogances, ce complexe de supériorité - comme le disait une de mes connaissances d'origine portugaise à la LDH !

En ce moment c'est plutôt Clochemerle, mais en France cela vire vite à Ubu Roi avant de sombrer en Kafka.

Bon vent à vous au Canada, une société bien plus inclusive et intelligente avec des institutions fortes et démocratiques.

D'accord, mais alors recommandez-moi d'avoir voté (enfin, failli voter, car ma procuration n'a pas pu fonctionner... :-) ) pour Macron au deuxième tour : pensez à ce que ce serait si Le Pen avait été élue, ou même si elle avait obtenu un score de 45 %...

laughing

"pensez à ce que ce serait si Le Pen avait été élue"

Si le  pen avait été élue, jamais elle n'aurait eû de majorité à l'Assemblée Nationale !

C'est fait.

Le Pen à 45 points?... Donc, très exactement 3,7 millions de "macrons de Panurge" manquant au paysage, au tableau, aux décombres - c’est comme on veut! 

Vous me direz qu’il s’agit là des ayant-voté Mélenchon au premier tour... Oui, mais ne pas confondre avec la FI quand même.

Alors, je vais tenir parole.

Mais elle aurait eu, dans la foulée, beaucoup plus de députés qu'aujourd'hui : penser que c'est la FI qui en aurait profité est un drôle de jeu.

Donc vous monnayez vos recommandés ...?innocent!

Nous nous sommes simplement congratulés mutuellement d'avoir fait par raison ce que notre cœur ne nous dictait pas : voter pour Hamon dans un cas, pour Macron dans l'autre.laughing

Je crois, pour ma part, que son coeur intrépide dictait à SG d'écarter MV-le-furieux, donc d'élire Amon-Râ :

amon-ra

Si Le Pen avait obtenu 45 %, Macron serait encore moins légitime.

Tout a été mis en place pour qu'elle soit au deuxième tour. On a éliminé Fillon qui pouvait y arriver, car dans un duel Fillon Macron, ce dernier n'était pas sûr de l'emporter.

La menace Le Pen était nécessaire pour OBLIGER à voter Macron. Même contre Jean-Luc Mélenchon, il n'était pas vainqueur à coup sûr.

Je m’associe pleinement à votre commentaire Salutations
Je m’associe pleinement à votre commentaire Salutations
Je m’associe pleinement à votre commentaire Salutations

 Cette mise au point est claire tout en remettant hélas  une pièce dans le juke box. La "polémique", hallucinante par les proportions qu'elle a prises, est très regrettable. La question des violences sexuelles y est instrumentalisée au profit d'un règlement de vieux comptes politiques, c'est quand même assez consternant.

J'ai trouvé la une de Charlie Hebdo aussi détestable que la précédente était drôle, et la réaction d'Edwy Plenel dans une dangereuse surenchère. Personne ne peut se défendre en attaquant Charlie Hebdo,  ils ont malheureusement payé - et continuent de payer -  un prix exorbitant qui les a rendus en quelque sorte intouchables, c'est comme ça.

Quand à M. Ramadan, qui m'a toujours paru à la fois habile dans la forme et douteux sur le fond, s'il pouvait sortir des écrans radars jusqu'à son procès, ça nous ferait des vacances. Il y a tant d'autres intellectuels capables de penser le monde et d'analyser les évolutions de nos sociétés.

Politiquement presque tout le monde peut rire avec Charlie, mais est ce de la politique ? MDP est un organe de presse, un leader d’opinion que l’on lit avec plaisir même ou surtout si l’on n’est pas d’accord, totalement ou partiellement. Avec toute ma solidarité.

 Mr Plenel

Vu de la Belgique:

On savait déjà .

Mr Plenel, pensez-vous qu'il faille ressasser une fois de plus pour convaincre ceux qui avaient déjà compris? Quant aux autres, ils sont victimes du  libre examens d'être ce qu'ils acceptent d'être. Pensez-vous que nous n'avons pas compris que Mr  Valls en soit à ces dernières convulsions de cygne mourant ? Ne pensez-vous pas qu'aujourd'hui, il devient honorable d'être attaqué par Mr Valls? Moi, je pense que OUI et je ris quand ce Mr Valls prétend faire taire quelqu'un. En fait je dirais qu'il faut encore profiter que Mr Valls se voit tendre un micro pour dire des âneries vous concernant car bientôt je pense que peu de gens le voudront sur un plateau et vous perdrez des attaques qui vous positionne à l'opposé de ce qu'il est et montre de lui-même.

Toutefois, j'apprécie énormément un point: votre article a fait taire une multitude de commentaires pénibles, ignorants et plein de préjugés.

Puis-je me permettre une suggestion? J'ai la faiblesse de croire qu'un article de votre part expliquant ce que sont devenus aujourd'hui les aspects de Mr Macron qui vous ont séduit pendant la campagne présidentielle, serait très bénéfique.

Bien à vous.

Je ne sais rien de Ramadan car le personnage ne m'a jamais intéressé. Je ne m'en porte pas plus mal et je ne regrette rien : j'ai autre chose à faire. En revanche, j'ai vécu sous l'empire de Valls et de ses complices et ça, j'en souffre encore. Valls est un pauvre type : il l'a été politiquement ; il l'est personnellement.

Médiapart mérite qu'on y soit abonné. C'est, avec le Canard Enchaîné, le seul support médiatique généraliste et de dimension nationale qui donne une vraie information.

J'approuve cette tribune comme j'ai approuvé les explications précédentes.

Ce qu'il y a de plus sidérant dans tout ça c'est la réémergence de Manuel Valls. Je le croyais disparu à jamais et c'était tant mieux mais depuis cette "affaire" il est partout dans tous les médias sollicité à propos de tout et de rien alors que lui-même fait partie de ces gens qui ne sont rien et qu'on croise parfois dans les gares.
Ça donne l'impression d'un plan com' mûrement préparé et exécuté sans faillir.

Merci Mr Plenel pour cet article que je trouve très lucide et très digne. Tout mon soutien à vous et votre équipe. J'ai été dans ma jeunesse (et même après) une fidèle de Charlie et j'étais anéantie et révoltée après l'attentat de Janvier 2015. Depuis cette date, je ne le lis plus, ceux qui ont été sauvagement assassinés ont emporté avec eux ce qui était "l'esprit" Charlie. Leur réaction d'aujourd'hui avec cette caricature (qui ne me fait pas rire) ne m'étonne pas...

Mediapart, continuez à nous informer comme vous le faites, à nous faire réfléchir (pour être parfois en désaccord avec vous) et à nous prouver qu'une presse indépendante existe bel et bien malgré tous ces chiens de garde que sont beaucoup de médias. Je suis de tout coeur avec vous et tous les journalistes de MDP dans cette épreuve. 

Soutien total à Médiapart.  

Merci.

Bien vrai bien dit.

Le silence aurait effectivement personnaliser le conflit à votre corps défendant alors qu'il s'agit d'une attaque politique nauséabonde d'une bien plus grave portée. Il fallait cette réponse pour nous rappeler les faits et la distance qui sépare Médiapart de la presse des oligarques et de leurs serviteurs -  ou de journaux à la dérive obscurantiste - autant des points de vue éthique que de l'idéal démocratique.

Quant à Valls - ce looser, dixit Philippe Corcuff - c'est tout de même sidérant de paradoxe (national fauxsialiste) - et de bêtise, cette surenchère avec "je suis Charlie" et d'appeler à censurer Médiapart !

 

 

Vous avez mon soutien. Tenez bon. C'est fou cette histoire ! Très instructif.

  • Nouveau
  • 20/11/2017 00:49
  • Par
Je reste abonne à Mediapart dont j'apprécie particulièrement la liberté de ton et l'approfondissement de ses articles de qualité. Votre réponse Mr Plenel à la brutalité des propos et à l'étroitesse d'esprit qui caractérisent tant votre détracteur renforce mon soutien à votre journal.

Restons soudés 

Les droits de diffusion de ce média
sur Mediapart sont épuisés.

Je commence à m'inquiéter , ou est passé l'ancétre?  Une faiblesse.............?

"Je commence à m'inquiéter , ou est passé l'ancétre? Une faiblesse.............?"

S'est-il enfin désabonné!!??

chuuuuuttttt, ne le réveillez pas ! tongue-out

* * * * * * * Merci , ce texte de Mr BIDAR est très intéressant .

J'aimerais bien qu'il soit invité à Médiapart  !

Merci.

Je l'avoue, je ne connaissais pas ce mot : pseudocosme. Ci-dessous, ce que j'ai trouvé sur Internet (ici).

Il faut donc parler de pseudocosme pour désigner un système de représentations falsifiées qui occupe le cerveau global sous forme d’un show permanent tenant de la mascarade carnavalesque, où règne une prolifération cancéreuse de bavardages insignifiants, dans le vacarme  d’une sous-culture ordurière.

Du coup, je recommande votre commentaire.

Merci.

À moi de vous recommander la source de ce concept (thèse 16).

Oui, merci pour ce concept et sa source. C'est bien l'univers de référence où nous vivons, contemplant des images projetées sur de la fumée au fond d'une caverne en guise de participation au réel.

  • Nouveau
  • 20/11/2017 01:03
  • Par

Soutien à Médiapart et à Charlie Hebdo, je ne peux me passer ni de l'un ni de l'autre, je me passe fort bien de Valls.

  • Nouveau
  • 20/11/2017 01:03
  • Par

Jusqu’où vals va t il aller dans son délire droitier ? Impensable mais classique combien d’immigrés et/ou d'enfants d'immigrés ont été attirés par le front national ?

Après avoir détruit le PS en refusant de soutenir Hamon après s'être prostitué avec ses tentatives de se rapprocher de macron il trouve encore les moyens d'attirer l'attention sur sa déchéance.

Toujours là on est et serons toujours à vos côtés celui des justes, pas au côté des lâches, des politicards corrompus, des déchus, du misérabilistes intellectuels qui instérisent le débat. Merci Mediapart merci Edwy.

Don't complain , don't explain .

Continuez votre travail  . Il n'y a pas que moi qui aie besoin de vous .

Le jour où Valls a déclaré à propos d’actes terroristes que chercher à comprendre , c’était déjà excuser , il s’est lui même exclu du champ de la justice et de la démocratie . Même du simple point de vue sécuritaire , refuser de « comprendre » c’est se priver du meilleur instrument pour combattre les dérives ... c’est simplement la preuve que Valls est un imbecile . Soutien total à Mediapart .

"De même on peut dire que Edgard (sic) Morin aurait dû éviter ces bouquins avec ce type car nous avions assez d'éléments pour penser que ce prédicateur est un réel islamiste anti-égalité femmes-hommes malgré sa réthorique très forte capable d'embarquer nombre de personnes un brin naïves !!"  Naïf alors aussi Edgar Morin, et  pour ainsi dire, un peu simplet et niais, qui n'a pas su, comme vous sans doute, voir la manipulation ramadanienne. Ben, c'est remarquable comme analyse des raisons qui ont conduit Edgar Morin à converser et à polémiquer avec Tarik Ramadan; oui, ça laisse rêveur... Tentez de lire les entretiens, ça permet de comprendre.