Cyril Dion: «Un autre récit a besoin d’émerger»

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Tous les commentaires

OUPS j'en profite pour glisser ce sympathique "Libert'air" cool...confi'  lotois https://www.youtube.com/watch?v=-FgQxm-W9oM 


et inciter à voir / revoir le beau (et terrible) film HOME (nov 2012 !) de Yann Arthus Bertrand 
https://www.youtube.com/watch?v=g7DpYWR8vqA


Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Ha, je comprends mieux ce que j'ai ressenti à l'écoute de cet "A L'air libre" qui m'a laissée pantoise.

La voix monocorde de cette damoiselle est insuportable de bêtise. Quand on l'entend gémir sur ses copains qui "ne font pas le tri sélectif"... ça fait peur comme engagement.

Je me suis aussitôt demandé si ce Camélia des villes n'était pas la copine de chambrée du Cyril, (ce dont je me fous éperdument) quand on voir à quel point ce genre d'association est contre-productif; Maintenant si François Hoog affirme que Dion est, lui aussi, bidon, je comprends mieux...

Mais c'est embêtant ! C'est comme Alice Coffin ou la Schiappa qui défendent la cause des femmes, ça fait peur !

Avec des nullardes pareilles, on n'est pas sorties de l'auberge....

à regarder...

https://www.youtube.com/watch?v=bTLrrigL_4g&t=176s

Venant de m'apercecoir que certains commentateurs reprenaient le billet que j'avais ecrit contre Dion, j'estime inutile de garder mon dernier commentaire, n'aimant ni la redondance ni l'omniprésence egotiste.

 

" Ils feront comment pour casser les transnationales ."

une volonté politique , un gvt de gauche et ferme sur ce sujet ... si les gj peuvent aider à ce que ça arrive tant mieux , mais c'est bien une solution politique qui sera efficace .
 

Face au prurit réglementaire et a l'emprise des donneurs d'ordres financiers de l'ombre cela y suffira-t-il ? Je rêve en gratte clavier d'une bonne grosse et renversante insurrection.

en quoi une insurrection dans la rue qui aboutirait à une prise de pouvoir serait mieux armée contre l'emprise des donneurs  d'ordre financier qu'une insurrection par les urnes ?

Comme vous êtes mignon..

c'est vrai je suis naif : une insurrection par la rue , outre qu'elle n'est pas à l'ordre du jour dans le logiciel des français , n'arriverait pas au pouvoir : la force n'est pas de son coté et ce pouvoir et la droite n'hésitera pas à employer la force dans ce cas . donc effectivement ma comparaison ne vaut rien , seul le résultat des urnes a encore un peu de crédit pour être accepté formellement par la droite .

bien sur que la droite voudra ensuite utiliser l'emprise des donneurs d'ordres financiers , mais au moins la premiere étape sera passée , et on aura alors bien plus d'armes contre la finance , si tant est que le gvt élu aura la fermeté de les utiliser .
 

Je disais ça sans animosité, plutôt par lassitude. Vous êtes quelqu'un d'extraordinairement raisonnable, et c'est tout à votre honneur. Mais j'ai bien peur qu'à ce stade, c'est de folie qu'on ai besoin..

Tu n'as pas compris le sens de "recit"...

Si, raconter ou réciter, l'un comme l'autre..... 

Un macronien qui s'ignore ...

Macron a touché le grelot avec celui-là ! et Médiapart en rajoute ... On n'est pas prêt de sauver de dérèglement climatique.

Quelle désobéissance civile possible quand la police, chien de gardes du gouvernement, auront désormais carte blanche et aucune limite

donc il faut commencer par changer de gvt , par les urnes puisque ils n'ont pas encore osé les enlever . 

Depuis la joyeuse maxime sur "la fin de l'histoire" des certains auto proclamés "philosophes", nous sommes "enfermés dehors".

Les tisanes tiedases servies comme perspectives dans le continuum, n'aboutira à rien. 

Bref, ouroburos sans fin. 

Je suis pas de ce M. Dion et de son obsession pour le récit... 

 

Toi non plus tu n'as pas compris sens du mot " récit " dans ce cas précis. ..

Y'a que moi qu'elle agace Camelia Jordana ? 

Nan !

on l'a connue meilleure....

HA NON.... elle est insupportable ! Quelle nouille !

Bof toujours aussi tarte !

 

Assez déçue par cet À l'air libre, on reste sur sa fin.... C'est gentil d'inviter Camilla Jordana, mais elle est un peu juste dans ses prises de parole (elle a l'honnêteté de le reconnaître). Tout miser sur les nouvelles générations, c'est un peu léger...

C Dion remonte au créneau via une pétition OK, je  l'ai signée ( il aurait pu choisir une autre plateforme qu'Avaaz, fort critiquée depuis 2012 pour ses liens avec Soros et défendant surtout les USA) puis il critique les limites des actions du mouvement Climat ...Certes le mouvement n'est pas encore "de masse"... OK, mais que propose-t'il à la fin : il faut avoir une stratégie entre les différentes formes du mouvement... Quoi par exemple ? Quelles pressions mettre sur ceux qui ont le pouvoir ?

On ne parle jamais de la question sociale. Avoir un autre récit  oui, .mais les initiatives de résistance et de construction d'un autre monde sont systématiquement détruites. Les possédants et les politiques qui leur obéissent ne veulent pas changer le système de la concurrence, celui des profits pour eux et des crises perpétuelles en dépossédant toujours la majorité des gens et du vivant

On est trop bien habitué à Médiapart par la qualité et la pertinence des interlocuteurs que vous interrogez ! mais où sont donc passé.e.s Jade Lingaard et Christophe Gueugneau  pour les interviewer ?

 

ce que dit Andreas Malm est plus convaincant. tous les types d'actions se complètent.

 Il y a un mouvement de désobéissance civile, de prise de conscience chez un certain nombre de jeunes très positif. et pour cause, la planète est à bout de force. Cela au-delà des frontières. celui-ci ne peut être séparé du travail accompli par d'autres avant et aujourd'hui encore, qu'il s'agisse de la protection concrète des espèces sauvage sur le terrain, de la lutte contre le braconnage et la déforestation (bcp en sont morts, continuent d'en mourir) des programmes locaux avec  les populations sur la nécessité de cohabiter avec une faune sauvage en immense danger, de la fermeture des abattoirs et du refus d'élevages  concentrationnaires, des actions de Sea Shepard, etc.

Et tous les 18/25ans //18/40 ans -comme leurs aînés- ne sont pas hélas, persuadés de l'urgence de revenir (ou de perpétuer) une consommation responsable, qu'il faille éviter, refuser le gâchis, le somptuaire, la surconsommation inutile, de la  nécessité de désobéissance civile.

la désobéissance civile peut être collective et simultanément le fait de chaque citoyen chaque jour (boycotts, façon de s'alimenter, de trier les déchets , de refuser le gâchis, les produits du business agro-alimentaire le plus destructeur, les innombrables objets fabriqués Bengladesh, auVietnam, en Chine.

Quid de la pollution massive et de la détérioration des terres, de la mise à distance de la pensée et des êtres par le tout numérique? Rien de dit à ce sujet.

 

 

BJ. c'est une question que je me suis posé depuis une grand moment ou son t'ils  passez Jade et Christophe.

C. Dion me fait bien rire, qui pouvais croire macron, et l'homme aux cheveux blanc à bercy . Combien gagne cette raclure. J'ai entendu le petit darmanin je crois qu'il est pire que la blonde du fn. Mais ton heure viendra petit D peut-être finir en slip au bois de B.

Avec macron et sa clique.

il y a pas que le climat et le reste la nature et le sociale , je n'est jamais séparer ces deux éléments dans ma vision des chose que je pense depuis plusieurs années.

 

 

BJ.

je partage votre point de vue sur le sauvage.

Tien pour mettre l'eau a la bouche du facho darmanin et du prince.

Se matin levé à 3h30 du matin et récupérer une amie , et nous avons marché plus de 4h00 en forêt. Il y a pas de raison que les facho de chasseurs puissent eux allez dehors que nous non. Hier je suis allé courir pendant plus 1h30 tous cela dans la nuit en forêt seul avec la faune sauvages un vrais bonheur.

darmanain... de jardin ????

Depuis quand faut il que tout le monde pense exactement la même chose pour avancer dans la même direction !?

Rassurez vous: la grande majorité des citoyens ne pensent pas du tout comme Cyril Dion, et continue à acheter des 4X4 sans se poser de questions. En ce moment, la grande polémique est autour du "black friday". C'est dire...

Et qu'est-ce que cette "convention citoyenne", si ce n'est un dispositif médiatique de plus, justement, imaginée de concert par Dion et le gouvernement, l'un pour se donner un rôle d'intercesseur symbolique entre le peuple et le pouvoir, l'autre pour faire croire aux Français qu'il se soucie d'écologie !

on pouvait le craindre , mais l'égo et le dogmatisme  des macronnistes ont finalement tellement vidé les propositions des citoyens de la convention climat , que finalement leur dogmatisme et leur imposture a fini par se voir . un menteur ne peut souvent être démasqué que en le prenant aux mots au départ . et chaque pierre pour démonter les multiples mensonges de ce gvt est bonne à prendre .

Cyril Dion qui avait dit qu'il ne se laisserait pas rouler dans la farine par Macron ... Encore un qui cherche la lumière plus que l'oxygène  !  Et ça continue chez Médiapart ...

https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-18-novembre-2020

Olivier Norek, intéressant, écoutez bien

https://www.ecosia.org/news?q=pierre%20larrouturou

Pierre Larrouturou en ce moment mobilise énormément de personnes, dont un grand banquier

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-etoile-du-jour/vanessa-nakate-inspiree-de-greta-thunberg-ecrit-a-joe-biden-pour-lui-intimer-de-sauver-la-planete_4168587.html

c'est la fédération des prises de conscience et des actes collectifs qui sauvera l'humanité

On aimerait un communiqué des membres de la convention citoyenne dénonçant le fait de n’avoir pas été écoutés mais instrumentalisés. Ils ont été très prompts à « jouer le jeu », à se prendre en selfie avec Macron, à exprimer leur (auto)satisfaction.... on ne les entend plus. Trop difficile de dire que le jeu était faussé, les règles édictées par un pouvoir indifférent à la cause environnementale, juste soucieux de se repeindre en vert pour gagner des voix ? Trop difficile d’avouer qu’on a marché dans la combine, ivres de flatteries sur ces « simples citoyens » prétendument représentatifs de tout le peuple, si intelligents, si compétents  collectivement ?  Impossible de confesser qu’on était heureux de se réunir sous les lambris dorés du CESE, alors même que d’autres se faisaient massacrer, crever les yeux, arracher la main par ce pouvoir indigne ?

Rappelons qu'il y a une pétition pour que les propositions de la convention citoyenne soient appliquées. C'est une des voies par lesquelles les citoyens peuvent s'exprimer. (même si on peut parier qu'ils ne seront pas entendus...)

Une pétition. Je vous apprécie, globalement, mais va falloir arrêter avec vos pétitions à la con. Un pétition a moins de valeur ou d'utilité qu'une feuille de pq. C'est très, très énervant de voir de bonnes volontés à gauche continuer à brandir du PQ en guise de baïonnette. C'est juste ridicule.

Dans ma lettre ouverte au préfet de l'Aube, du 14 novembre 2006 , expliquant les raisons de la démission politique de mon poste d'adjointe au social , lettre qui n'a jamais été publiée dans les organes de presse officielle .......................je précisais déjà qu'il fallait la désobéissance civile !

Peut-être que si j'avais été un mec, j'aurais eu plus de chance d'être écoutée et entendue !

Je crains à présent que ça commence à se réveiller, que ce soit trop tard !

Mais mon témoignage est public et personne ne peut dire....l'excuse facile , lâche par excellence  : "on ne savait pas " !

Si ! Vous saviez, mais vous avez laissé faire ! La crasse !

 

Je rigole de tous ceux qui ont fait l'éloge de Gandhi.......ce sont les mêmes !

Nous ne transformons pas la vie sociale en quelques minutes et d'un coup de baguette magique. Toutes les mutations sociales sont longues même si parfois il y a l'illusion d'une accélération, s'il n'y a pas une articulation claire entre le combat contre toutes les aliénations et contre toutes les oppressions et l'écologie alors ça ne fonctionnera pas. Trop de gens pauvres ont encore l'impression que ce mouvement écologique est un mouvement en provenance d'une catégorie sociale plus élevée socialement à l'abris. On peut toujours dire les "gilets jaunes ont rejoint le mouvement climatique", ce n'est pas vrai partout, et c'est même presque démagogique de dire ça car dans la réalité des faits, le mouvement climatique se soucie bien peu des inégalités sociales dans leurs textes comme dans leur façon d'agir. Sans stratégie "égalitaire" et de luttes contre toutes les oppressions, contre l'aliénation au travail, contre la misère, une vraie réflexion sur le chômage, sur les 9 millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, etc. il n'y aura pas de mutation écologique de la société. Il faut une véritable prise de conscience sur tout ce qui nous opprime,aliène notre vision du monde, et freine les mutations sociales et écologiques nécessaires. Ne pas oublier que souvent les opprimés se transforment parfois après une révolution en oppresseurs. Bref, il faut faire gaffe à ne pas reproduire une fois de plus les conneries du passé avec la certitude comme toujours de "faire du neuf"...

Au regard de la situation sociale et politique dramatique actuelle, ces discours tièdes témoignent de la mollesse politique d'une part significative de la petite bourgeoisie française dont la pétition en ligne est devenue la quasi-unique arme de combat.
...Que dis-je, en réalité, de combat, il n'est jamais question dans les propos de C.Dion!

Evidemment que le pouvoir s'est assis sur les propositions de la CCC! Et il fallait avoir la naïveté d'un bébé phoque pour imaginer qu'il en serait autrement.

Or, pour C.Dion, "le seul moyen d'en sortir, c'est de faire ce qu'on avait proposé". Autrement dit, de ne rien faire, car c'est précisément ce qui avait été proposé qui a été balayé par E.Macron!

Il faut une sacré dose de self-control pour écouter 40 minutes d'un débat sur l'écologie, sans que les mots capitalisme, libre-échange, ou multinationales ne soient jamais lâchés (alors qu'ils devraient être martelés) ! Cet infra-écologie sociétale et généraliste sera toujours condamnée à la stérilité. L'écologie est radicalement politique et sociale, ou elle n'est pas.

"L'époque est difficile..." dit Mathieu Magnaudeix en conclusion.
Et voilà ce que lui rétorque C.Dion : "...Bon, c'est pas la seconde guerre mondiale, hein, les amis...". 
En effet. Et en attendant la troisième, l'écologie Bisounours inoffensive de C.Dion peut s’accommoder de la casse de nos systèmes de santé, de la répression policière déchaînée, du démantèlement de nos droits fondamentaux, et de l'extrême-droitisation des discours politiques... 

  • Nouveau
  • 20/11/2020 16:30
  • Par

Médiapart ne pouvait pas faire mieux pour décridibiliser la cause écologique que d'inviter cette C. Jordana qui réinvente l'eau chaude. Il y a tant de militantes écologiques compétentes qui auraient pu participer et rehausser le débat, mais alors C. Dion aurait dû répondre à de vraies questions .....

C'est pathétique effectivement. On touche ici aux limites de Mediapart.

yès !

NON, Médiapart fait le taf ! J'aime quand Mathhieu Maniaudex a l'air de ricaner dans sa barbe.

Il faut toujours des repousssoirs et cette gourde en est un !

Macron n'a pas pris un grand risque qd il a accepté la Convention citoyenne. Cyrille Dion n'allait pas renversé la table s'il l'entourait. C'est fait....il n'est même pas fâché.  

  • Nouveau
  • 21/11/2020 08:00
  • Par

        2 Décret n° 2020-1419 du 20 novembre 2020 modifiant le décret n° 2009-1558 du 15 décembre 2009 relatif à la prime de service et de rendement allouée à certains fonctionnaires relevant du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat

        https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042543785

 

petit cadeau aux fonctionnaires de l'écologie

 

Faisons déjà appliquer les préconisations de la convention. 

Mon ennemi mortel ne sont ni Cyril ni Carmélia hors sujet du débat

 

Les "commentaires" puent le troll à macron

Pourtant, c'est bien Dion qui a fait de la leche à Macron... Il l'a lui même rapporté ! .. Car le sieur Dion a ses entrées à l'Elysee !.. Il participe donc de la Macronie en se mettant en scène à ses côtés..

On ne voit pas en quoi critiquer cette imposture fait de nous des macroniens... Parcontre, faire de la leche à Dion, à votre instar, comme lui même en fait a Macron.. Hmm.. Hmm.. 

 

 

 

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous