Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Tous les commentaires

Les autres,

ont-ils la même information?...

Regardez autour de vous!...

Pas M6R car trop dépendant des partis politiques...plutôt M1D, pour une vraie démocratie !

http://www.monde-diplomatique.fr/2015/01/SCHWARTZ/51941

http://www.mouv1d.fr/signer-l-appel/

 

Actuellement les medias accordent le plus souvent intérêt aux extrêmes . Ainsi va le populisme de droite à gauche ?

Actuellement les medias accordent le plus souvent intérêt aux extrêmes . Ainsi va le populisme de droite à gauche ?

Actuellement les medias accordent le plus souvent intérêt aux extrêmes . Ainsi va le populisme de droite à gauche ?

Actuellement les medias accordent le plus souvent intérêt aux extrêmes . Ainsi va le populisme de droite à gauche ?

Ainsi va le populisme de droite à gauChe dans les médias ?

Très belle lettre ! les non abonnés que je connais vont avoir communication de ce texte. Peut-être cela va-t-il les faire réfléchir un peu plus. en tous cas je l'espère. 

Libre aux pipoles radio-télévisés de se fondre dans le cortège des chefs d'Etats, libre à nous de leur répondre que nous n'en sommes pas ...

et l’on pourrait en dire autant de Moïse ou de Mahomet.

 

M.Edwy devrait savoir que Moïse n'a jamais existé et que le vrai Mohammed fut très différent de l'image qu'on en a fait avoir pour des raisons politiques, dès le IXième, siècle aux nombreux braves musulmans pacifiques

Toujours le même plaisir à vous lire,merci,gardons l'espérance...

 

Que dire d'Abel qui a tue Cain

En meme temps, difficile de ne pas payer la rédevance TV/radio. Et le gouvernement prépare son extension aux écrans numériques.

Considérez-vous qu'un journaliste indépendant doive rechercher une quelconque adhésion? Ca en dit long sur votre façon de penser, "je dis que si on me soutient". Le regard de l'autre... un piège à démocratie. Un journal n'est d'ailleurs pas là pour faire plaisir à ses abonnés, ce sont les abonnés qui se fédèrent autour. Ou pas. 

Serait-ce trop demander à mon (ma) déconseilleur(euse) qu'il (elle) ne planque pas sa désapprobation sous clic anonyme ?

Sourire

Oui soutien à Edwy Plenel et à Mediapart dans ce combat pour la solidarité, contre les discours excluant autour de l'identité. Voir ce jour billet du blog Social en question pour un appel à la fraternité :

http://blogs.mediapart.fr/blog/yves-faucoup/200115/appel-la-fraternite

Caroline je vous soutiens !

et l’on pourrait en dire autant de Moïse ou de Mahomet.

 M.Edwy  qui écrit bien devrait savoir que Moïse n'a jamais existé et que le vrai Mohammed fut très différent de l'image qu'on en a fait avoir pour des raisons politiques, dès le IXième, siècle aux nombreux braves musulmans pacifiques

M.Edwy qui écrit bien devrait ausis savoir que çà n'existe pas la France et l'amour de la France, surtout vu ce qu'en ont fait nos irresponsables politiques

La France n'est absolument pas homogène 

La "France", qu'on soit "souchien"  ou pas, on en profite  ou .... on en profite.

Et parfois on fait de belles phrases dessus

Magnifique, Edwy Plenel. Merci !

Et alors ???? !!!

Et alors ???

2 courageux guerriers, mais non téméraires, me dit Drupal ... MDR !

Je suis d'accord avec vous !

 Vous soulignez parfaitement le coeur du problème.

Plutôt Hitler que le Front Populaire. Air connu qui, en temps de crise sociale est  toujours d'une efficacité redoutable pour les possédants.

je partage votre commentaire.

 

Plenel à bon cœur, l'humanisme fait partie de son metier.
Il ne fait pas partie des 1%, mais intégralement des 30% qui suivent.

Bravo Nathalie,je partage à fond votre analyse,que j'ai déja manifester,et qui non pas plus à tous,mais bon il faut de tout pour faire un monde d'aveugle???????? courage ont n'en à vue d'autre,j'ai de mauvais souvenir d'un autre MOUSTACHU,que l'on semble avoir oublier,bien à vous et votre clairvoyance.

Merci pour vos interventions Morvandiaux.... Tjrs très justes avec de bons liens .

Des " souchiens " ? C'est un mot qui ne veut rien dire....  S'il fallait se contenter de " français " dont l'arbre généalogique remonte, disons, a la révolution française.... Il n'y aurait sans doute même pas de quoi peupler Paris !

C'est tres juste. Mais ça bouge un peu.... Avez vous ( ça soulage ! ) écouter les interventions à la soirée " de l'air à Fr Inter " organisée par " Fakir " ?. FLordon, Julien Salingue, E. Vire et d'autres... 

 

Ne pas voir que la violence au niveau mondial n'a jamais été aussi basse dans l'histoire de l'humanité, ne pas voir qu'au niveau historique, il n'y a plus de pays dont la population en 30 ans a été divisé par 2 par la guerre (Allemagne, 17ème siècle) . Ne pas voir que partout (ou presque) l'espèrance de vie augmente, que l'esclavage a sinon disparu, du moins est officiellement interdit dans le monde entier, etc..., c'est ne pas comprendre ce qui se passe et se désespérer de l'humanité.

C'est dommage.

Edwy a raison, nous pouvons agir et empêcher le 1% à se sentir tranquille! 

LAICAR

AGNOSTIQUE pour rectifier l'orthographe défaillante de celui ou celle BH qui veut donner des leçons de grec à M. Plenel

on croit trop souvent me semble-t-il défendre la laïcité en brandissant l'athéisme comme un dogme et en refusant tout signe visible d'appartenance à une religion, et on finit par désigner "les musulmans", réels ou supposés tels comme responsables de tous les maux de notre société si injuste, je souscris totalement à l'analyse contenue dans cette lettre qui je l'espère va être portée à la connaissance du plus grand nombre de citoyens et citoyennes ordinaires

Grâce a votre vigilance.... il semble certain que les femmes battues, tuées ou prostituées peuvent désormais reprendre espoir. Oubliées jusqu'ici voilà que grâce aux musulmanes les féministes se réveillent et vont peut être jouer assumer leur rôle ? 

Grâce aussi à la littérature de l'invité Houellebecq de Patrick Cohen ?

En tous les cas ce n'est pas la vérité qui vous étouffe, Vous oubliez juste de préciser qu'Edwy Plenel n'a pas reproché à Patrick Cohen d'avoir invité cet écrivain, mais qu'il lui a,avec justesse, demandé à quel titre il l'avait sorti de la case " littérature " pour le propulser dans une case "politique" . En effet, France Inter a de multiples émissions de littérature et même une matinale consacrée aux arts et à la culture le vendredi.  Donc la question de PLenel était non seulement legitime mais tres pertinente. Pourquoi un écrivain a la place d'un homme politique un jeudi matin sur France inter ?

Cet ouvrage de Huxley était-il prémonitoire ou a-t-il servi de bible aux cerveaux pervers qui nous dirigent ? Avec Machiavel , oeuf Corse !

Le goût decla verite... Lorsqu'il s'agit d'islam : 

"Une rescapée de Charlie Hebdo contredit le témoignage de Fourest" 

http://www.panamza.com

 

 

Votre haine a ici quelque chose de dérisoire:

Franchement, c'est trop !

à mon humble avis votre niveau de compréhension est fort limité lorsqu'une opinion s'écarte de la vôtre !  si vous n'avez que celà pour atténuer la pauvreté de votre raisonnement, libre à vous de nécessiter d'un directeur de conscience.

 

ah oui Cohen a insulté le prophète !

vite, un oukase !

L'ennui c'est que nos gouvernants d' aujourdhui ont été élus pour réparer le désastre , et qu'ont ils fait ?  ils l'ont agravé , j'en regrette mon bulletin de vote du 2 ième tour .

C'est probablement vrai et c'est un de nos graves problèmes qu'on a tabouisé

Nos irresponsables politiques des années 1962-1975 en particulier n'ont pas "penser" qye les petits-enfants de ceux qui devaient devenir en grande partie des Français d'ascendance maghrébine, voire ultramarine  auraient besoin de trouver du boulot, au moment où la Chine et l'Inde seraient très éveillées

Oui cette non-politique fut totalement irresponsable

A défaut d'avoir penser, maintenant il faut panser et c'est loin d'être évident surtout avec des "rustines"

Le vrai responsable de tout ce qui se passe est la mondialisation qui ne fonctionne pas et qui ne fonctionnera jamais !

scandaleux!mais si l'on répartit ces milliards entre les 3.5 Mds , cela donne  486 € par tête de pipe ! faut pas réver

Je ne vois pas ce que vient faire la sexualité ici. Si on n'a plus ça (n'oubliez pas que la misère sexuelle est une vraie donnée, un vrai malheur), on n'a plus rien.
Je m'inscris donc en faux.  

Exactement.

Le Mali fait partie de ces etats qui n'avaient plus d'armée capables de les défendre. A méditer.

Je paye ma redevancde mais je choisis ce que j'écoute à la radio/TV question information ou émissions politiques ! Nous avons le pouvoir de faire certains choix.

"(les misogynes n'existent pas)!"

Pas plus que les femmes battues par leur compagnon. Oui, en France...

 

Tresbien dit , mais alorspourquoi les medias de gauche tel MDP sont ils toujours coté du système atlantiste!

VOUS AVEZ CHAQUE FOIS , soutenu ces guerres américaines soit disant "droitde lhommistes" qui partout ont semé la mort ele chaos

et vous continuez

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

C'est très vrai !Nos piètres médias serviles devraient etre rouge de la honte mais...Ils sont hyper bien payés !

On devrait de toutes façons s'occuper exclusivement de ce pays qui va fort mal et de garder nos sous pour nos vieux, nos écoles, nos hopitaux, etc...L'Afrique serait bien plus heureuse !

j'ai d'autres exemples sur la " liberté d'expression " à la Française !

Un jeune portant un tea-shirt avec écrit juste: Algérie..ce pays venait jouer au foot et il était de descendance Algérienne, s'est fait virer de son collège par le proviseur, a écopé de 1900 euros d'amende et de la prison !Il doit etre heureux d'etre français, ce garçon !

Il y eut aussi ce garçon à Paris qui écoutait fenètre ouverte Brassens et sa chanson: au marché de Brive-la-gaillarde..des flics passaient dans la rue...amende, outrage etc...!

Le Post de Sinclair avec sa Caroline Fourest est bien plus atlantiste que Médiapart, quand même !

+++

Il ne faut pas dire n'importe quoi : Les médias pronent Marine lepen, c'est tout .Et ils ne le font pas parce qu'ils sont populistes ou non, ils le font sur ordre de ceux qui les paient comme nos politiques . qui font tout ce que dit Merkel qui elle-même fait ce que dit Obama !

Moi j'ai jeté ma télé depuis six ans, je respire mieux et j'ai encore plus de livres !

France-Inter..Il y eut Val, il y a Gueta, Cohen, que des gauchistes !Faites comme moi, Ne les écoutez plus , c'est carrement du Goebbels !

C'est quoi cette diatribe ? Plénel a très bien fait d'ignorer Cohen et de refuser de parler de Houelbeck

Ces deux garçons ne sont pas très intéressants.

Appliquons les lois de la République qui sépare les religions de la sphère publique mais appliquons le à toutes les religions même en Alsace-Moselle !Les Français qui veulent des piscines non mixtes par exemple, se les construisent et se les gerent, ça n'est pas difficile .ça n'est pas la peine de les ennuyer avec ça .Juste appliquer la loi..

Vous abordez un sujet essentiel, en la forme d'une affirmation définitive et emportée mais qui contient cependant en elle tout son sens. Il  y a toujours de l'espoir. Pour plus d'humanité dans ce monde, il est temps de parler différemment de la mort, de l'avant, de la fin d'envie de vie, de la fin de vie pour ceux qui vont partir, et, de l'après pour ceux qui restent. Pour que la dernière des Libertés, le choix de mourir dans la dignité, mieux encore (depuis 68 ?) de partir quand on veut, comme on veut, ne soit plus un tabou. 

Il est inconcevable aujourd'hui, par exemple, qu'une personne menacée de mort comme l'était le dessinateur Charb. n'ait pas automatiquement bénéficié d'un accompagnement de fin de vie. Et son souhait l'avant-veille de sa mort de faire cesser «la garde» pour reprendre les transports en commun en disait long de son état d'esprit ! Tout comme celui d'un président insistant pour traverser une ville dans une berline sans toit. Alors même que le risque d'attentat contre leurs personnes était, pour l'un comme pour l'autre, au niveau maximal.

L'évolution de notre société toute entière dans le bon sens, l'exercice plein et entier de nos droits fondamentaux ne progressera pas plus et mieux sans la concrétisation d'une ouverture d'esprit plus grande sur ce sujet vers un réel et sincère mieux vivre ensemble. Mieux vivre avec les autres et aussi et surtout avec soi-même. Tant que nous serons les malgrés-nous de ce profond et infini sentiment exploitable, qu'est la peur de la mort, source intarissable de profits dans un système aliénant, nous n'avanceront pas en vérité. Système que justement les 99% rejettent. 

Alors  ? Nous le déclarons ouvert ce débat public en France oui ou non ? Pied de nez

Bonsoir à tous,

Je soutiens bien entendu  Edwy Plenel et j'ai deux petites critiques sur ce texte :

Premièrement, pourquoi, encore une fois, ramener le pluralisme de notre pays à celui des religions ?

Ne pouvons-nous plus penser sans penser aux religions ?!

Nous ne sommes pas seulement qui nous sommes en appartenant ou pas à une religion !

Deuxièmement, pourquoi est-il nécessaire, encore une fois, de créer un ou des héros comme Edwy Plenel vient de le faire au sujet de ce jeune naturalisé. Hollande en a fait autant. C'est vrai que c'est très facile et  toujours rassurant dans les moments difficiles...Et je suis certain, M Plenel, que vous connaissez très bien ce que signifie la création de héros pour une société.

Merci en tout cas pour ce texte, je vous soutiens.

Pierre

Réponse à tous ceux qui pensent qu'en prenant tout aux riches, on va soulager les pauvres : enfin un qui a compris que déshabiller les riches ne va pas beaucoup rapporter aux pauvres... C'est hélas la loi des grands nombres, dura lex, sed lex...!

Vous n'avez franchement pas de chance .... Un océan de journaux bien pensant, tenus par des gens bien comme il faut, juste à votre image, habitant des quartiers bien famés, où là au moins on a bien pris soin de rendre les loyers inaccessibles à des noirs, sauf quelques diplomates, ou à ces arabes, sauf des quatariotes, ou à .... bref... que des français... de bonne lignée.... Mais je m'égare.... Donc parmi cette multitude de journaux avec de bons actionnaires, avec des pubs bien de chez nous (audi, mercedes, ou encore, dolce gabana ) avec des gens qui vous ressemble, il aura fallu que vous choisissiez ce journal de crypto gauchos même pas crypto... qui font l'apologie de tous ces gens dont l'évitement est l'unique sens à votre vie...

PAS DE BOL..... 

Et justement ... la chance tourne MME VALLOUD... (vous avez caché la particule ? ) ah non je croyais...

Je vous dirais bien que j'ai profondemment aimé cet article qui tend non seulement à exprimer ce que nous exprimons dans nos commentaires, de ras le bol des discours convenus du dessus, de très loin, sur les villes volontairement appauvris de leur mixité.... 

je tenterais bien de vous convaincre.... 

Mais voyez vous, pas de bol.... j'ai même pas envie de vous extirper de votre exil doré.... loin des gens que vous ne connaissez pas et qui tous les jours subissent à la télé, chez eux, le même discours pourri, défaitiste, arrogant, les décrivant sous un jour qu'ils ne reconnaissent pas. 

M PLENEL a une moustache.... c'est un sacré scoop... un peu d'effort et vous remarquerez ses deux yeux...et ... ne le dîtes à personne... il est blanc !!!! même s'il a peut-être des ancêtres négroïdes...

Allez je vous laisse... Au fait, vous avez réservé à PUNTA CANA ?  ou à HAMMAMET  ? 

Faîtes un copier coller.... et balancez-en sur europe ou libé... y a aussi le figaro... 

Eh les autres commentateurs.... je vous laisse MME DE VALLOUD de je n'sais où... 

tjs la théotie du complot en vogue; cela dit chacun son truc; certains pensent que les attentats contre charlie sont l'initiative du gvt français pour discréditer les musulmans; pour le 11 septembre aux US c'est du meme ordre "intellectuel".

Grand Huxley, un des romanciers des plus visionnaires quant aux mécanismes de la dictature et de la déshumanisation.

Les "autres abonnés"............ annulent leur abonnement!

Bien que j'approuve ce texte en tous points, rendons à Cesar ce qui appartient à la réalité, il semble qu'il ait été écrit par Serge Carfantan, vers 2007 et non par Aldous Huxley… Il s’agirait d’une prosopopée, dans notre cas : une figure de style qui consiste à faire parler un mort. L’auteur nous indique bien :

« Le livre de Huxley est paru en 1932. Son caractère visionnaire est stupéfiant. Presque inquiétant. Tous les ingrédients du roman sont aujourd’hui effectivement réunis pour que le scénario soit … en passe d’être réalisé. Si nous devions formuler dans un discours une prosopopée du cynisme politique incarnée par le personnage cynique d’Huxley, cela donnerait quoi ? »

… suit le texte en question.

Voici le lien vers le site de l'auteur pour ceux que ça intéresse :

http://www.philosophie-spiritualite.com/cours/sagesse_revolte.htm

 

 

 

MERCI!!!

EDWY!!!! !!!! !!!!

Vous avez bu la tasse???? ???? ????

Bien,,,,

Qui sont-ils????

Moi c'est un debut

Cordialement

Et les Le Pen vous les situez où dans votre tableau ?

Il faudrait que tout cela soit relayé par un grand média or il en existe un nouveau "Charlie" qui tire à plusieurs millions d'exemplaires profitez en cela ne va pas durer.

Sauf que si on répartissait le patrimoine des 80 sur les 3,5 milliards on ne ferait QUE DOUBLER leur patrimoine !

C'est en effet complétement insignifiant !

Puisque on vous le répète 

Vous ètes un symphatisant du Front National et cela doit être difficile pour vous d'exprimer ce que vous avez sur le coeur avec des phrases mais vous avez fait un réel effort car d'habitude vos copains ne déversent ici que des insultes.

Je suis pour la liberté d'expression la plus totale, alors allez-y racontez nous qui sont ces "souchiens" et ces non-"souchiens" qui profitent de la France alors que d'autres font des belles phrases.

 

Bien sûr il est plus facile d'étaler vos fantasmes que de commenter l'article. C'est certainement parce que vous n'aimez pas les moustaches.

Quant à compter sur Cohen pour défendre la moitié de l'humanité, je vous laisse à vos illusions.

 

Il n'a pas servi de guide non. Le capitalisme abrutissant, la société de consommation et ses délires de toute puissance, sa volonté sans limite de se reproduire partout et en toute chose, préexistaient à Huxley. De même que l'eugénisme qu'il dénonçait dans ce livre (dont on peut mettre en parallèle l'idéologie du "grand remplacement" à l'oeuvre aujourd'hui chez les faschistes du Front national) qui préexistait aussi à Huxley et dont il avait un spécimen sous ses yeux en la personne de son frère généticien. Adoux Huxley a juste observé des mécanismes déjà là, soit latents, soit déjà plus ou moins ancrés chez certains, leur a juste donné un effet de loupe pour mieux comprendre la racine du mal, les dénoncer et en faire un grand roman d'anticipation. "Le meilleur des mondes", est un livre pour éclairer les consciences, pour ne pas s'endormir. Un livre d'éclaireur et de lanceur d'alerte. Tout était déjà sous sa plume, dès 1932. Penser qu'il a écrit cela pour servir de guide à la barbarie alors qu'au contraire il la dénonçait serait justement faire le jeu de l'autruche, se voiler la face pour ne pas voir le monde tel qu'il est, tel qu'il peut être et devenir si on n'y prend garde. Nous en sommes déjà au stade de la réalisation de cette déshumanisation qu'il dénonçait. Il est un de ceux qui a voulu réveiller les consciences plutôt que de s'assoupir comme d'autres pour ne rien vouloir voir de ce qui se jouait déjà sous leurs yeux et se dédouanner à bon compte en laissant faire l'inacceptable.

l'espoir fait vivre

L'art de se faire applaudir dans le costume d'un autre, M6r !

Vraiment rien d'autre à dire que de citer Edwy Plenel pour occuper le terrain ?

Vraiment très décevant !

À Nathalie Vailloud.

Bravo ! 100% d'accord. Je me désabonne aussi !

Je ne supporte plus cet objecteur de conscience, ce donneur de leçon !

Soit il est atteint de cécité aigue, soit de voir la France courir à grands pas vers le chaos le fait jouir.

chère madame

laissez les hommes se sucer la bite ou s'entretuer; cest leur merdier et qu'ils se débrouillent avec ; les femmes doivent apprendre, comme vous l'avez compris, à se démerder seules et etre autonomes; cest deja suffisant comme croix à porter.

Oh ! pas de haine, juste du mépris amusé qui ne fut pas le résultat d'un préjugé, qui au départ aurait été  plutôt favorable, mais celui d'un constat lucide. Il y a un manque de cohérence chez Plenel que je ne peux pas ne pas voir. J'ai pris tout mon temps pour le constater.

commentaire raciste

Pas moi.

Adieu...

On a du vous offrir l'abonnement ?

 

Si Plenel vous a deçu, ignorez-le.

Ah bon ? Et pourquoi donc ? 

"Edwy Plenel, emporté par son lyrisme sentimentalo-culcul la praline, ne répond à aucune des questions légitimes que se pose la société française depuis des années. Il pose comme une évidence que le seul problème vient du rejet des gentils musulmans par une méchante France raciste. C'est simpliste, niais et pathétique."

J'approuve mille fois et j'applaudis ! Ne vous inquiétez pas ,la majorité des Français n'en peuvent plus de toutes ces niaiseries, mais vraiment plus. On nous demande sans cesse de nous auto-flageller: le colonialisme, l'Algérie et maintenant il y en a même qui remontent aux croisades! Pourtant, il serait urgent d'être enfin sérieux et de prendre en compte tous les paramètres et absolument tous, sans cet abominable "deux poids deux mesures" qui forcément laisse une grande partie de la population de ce pays , sur le bas côté.

Quand on lit médiapart, on oublierait presque le chômage massif des jeunes, moins jeunes et séniors, les gens qui "rament".... Bref, ceux-là ne comptent pas!

Vous venez de lire le dernier bouquin de houellebecq et vous avez peur. C'est normal! Calmez vous, respirez! Vous ètes victime d'une intoxication. Vous adresser spécialement aux femmes de Mediapart est aussi ridicule que de vous adresser aux moustachus de Liberation.

La société ne se divise pas entre hommes et femmes mais entre ceux qui ont le pouvoir économique et les "gueux" qui le subissent. C'est le seul vrai clivage dont il faut tenir compte. Votre combat est un combat d'arrière garde. La priorité c'est de construire une société plus démocratique et plus juste où la question de l'égalité entre homme et femmes ne se posera même plus.

Vous croyez vraiment qu'il n'y a que les musulmans qui oppriment les femmes dans le monde ? Vous croyez qu'il n'y a que les françaises qui souffriraient si les barbus prenaient le pouvoir ? C'est grotesque, non ?

 

On peut voir le verre à moitié plein. N'empêche qu'en France il se vide, que les revenus du capital augmentent, la paupérisation aussi.

Je lisais ce matin dans un journal local l'augmentation des impôts et services de cette grande ville gérée par la soit-disant gauche, c'est effrayant sachant que les revenus stagnent.

Ah, je vois que les adeptes de François (le pape), ne sachant apparemment pas de quoi il s'agit vraiment, déconseillent comme d'autres donnent des coups de machette. Elle est belle, votre vie !

40 "recommander" sur 440 commentaires : ça doit interpeller.

Le pire dans tout cela, est que les informations concernant les solutions à nos problèmes existent et sont accessibles : on peut lire les ouvrages de Lordon, Genereux, Keen, Allais etc, on peut les trouver facilement ...

Il faut juste pouvoir les connaitre dans un monde médiatique ou les idées portées par ces ouvrages critiquant le néolibéralisme destructeur, sont noyées dans un discours de propagande piloté et voulu par le 1% d'oligarques cupides.

 

Nul besoin de se désabonner pour un désaccord. Edwy Plenel a le culte du "bon sauvage", porte la moustache et n'est pas une femme... Nobody's perfect.

Vous vous désabonnez !? Déjà !! Mais avec 0 contact, 0 billet, 0 édition et 7 commentaires, vous venez seulement d'arriver ! Je crois plutôt que la vôtre est une opération commando, Kamikaze en l'occurence, commanditée par je ne sais qui, peut-être d'ailleurs par Patrick Cohen soi-même, chantre de la pensée dominante et qui semble tant vous séduire. Allons, restez avec nous et défendez vos idées réacs avec courage, vous n'aurez jamais une aussi belle et tolérante tribune que celle de MP pour le faire. Bien sûr vous aurez de la répartie car ici, c'est pas le Fig, Le Monde ou France Inter,  y'a pas mal de têtes brûlées. 

Jackmi, Je ne vais pas me répéter, le commentaire que j'ai fait à votre idole Nathalie s'applique à vous de la même façon. 

Bravo !

La prétendue "citation" en question me laissait + que perplexe : bien qu'ayant lu et relu ce Huxley effroyablement visionnaire il y a bien longtemps, je trouvais que ça collait quand même vraiment "trop bien"... Dont l'évocation bien évidemment de la télévision (!!)

Mais il est vrai, malheureusement, qu'il aurait pu dire cela... disons dans les années "60", avec la même lucidité.

Où avez vous vu que la laïcité se satisferait de dictats religieux ? A quel moment cet article le laisse-t-il entendre d'aprés vous ? J'aimerai comprendre...

ethnie?

Elle fonctionne très bien mais au profit de quelques-uns et au détriment de tous les autres...

Mais plus conforme à la représentation que je me fais de l'égalité...non ?

De plus ce raisonnement n'a pas de sens d'un point de vue économique : la monnaie ne correspond pas à la quantité de biens disponibles, donc la solution suppose de changer de paradigme et non de raisonner uniquement en terme de redistribution de revenus ou a fortiori de monnaie...(laquelle "se fabrique" en permanence sous forme de crédit...donc à partir de pari sur de la richesse qui n'existe pas encore...).

Il serait à mon avis plus juste de raisonner en terme de système de partage, de répartition de biens communs...

 

 

Coquin !

En revanche, ils ont pensé que les immigrés, c'était bien pratique pour construire les belles infrastructures qui ont fait la fierté de nos trente glorieuses, du progrès social et du plein emploi....

Pour rappel, faites une relecture de l'histoire de l'immigration maghrébine et ultramarine et subsaharienne tant que vous y êtes, et vous verrez que les dates que vous citez ne sont pas pertinentes : la grande majorité de l'immigration Algérienne notamment (la plus nombreuse en provenance du Maghreb) a eu lieu dans les années 50 et la date de la fin de la guerre d'Algérie (62) n'a rien à voir avec ça (à ce moment là, ce sont plutôt le pieds noirs qui sont arrivés, mais peut être aurait on dû ne pas les accueillir (bien qu'ils fussent Français) en prévision de l éveil de la Chine et de l'Inde....

Quel manque de clairvoyance des politiques !!!..on se demande pouquoi ils sont si grassement payés ?

Vous leur avez demandé leur avis aux femmes musulmanes ? Beaucoup d'entre elles décident de leur propre chef du comment elles veulent vivre leur sexualité et leur intimité...mais leur liberté ne vous interesse que depuis votre représentation de femme blanche de culture "occidentale postmoderne". Savez vous que le coran (puisque vous parlez de l'idéolgie de l'Islam) reconnait le plaisir (sexuel) féminin et l'encourage clairement, alors que les deux autres grandes religions monothéïstes ne le reconnaissent pas, voire en font un tabou (catholiscisme).

De plus, même si je nie pas la domination masculine dans la culture musulmane, je n'oublie pas que cette domination s'exerce aussi dans la culture judéo-chrétienne, et parfois tout aussi efficacement bien que plus insidieusement de nos jours.

 Oui, nous sommes d'accord, la domination du blanc, mâle et riche dans nos sociétés est une évidence, et elle s'exerce essentiellement sur les non, blancs, femmes et pauvres  (dans l'ordre que vous voudrez...).

Cela dit, rien ne sert de hiérarchiser les souffrances et les phénomènes de domination : les reconnaître et les analyser avec la distance nécessaire suffit dans un premier temps.

Quant à l'article de Plenel, il m'a semblé que son propos n'était pas de dénoncer les phénomènes de domination qui s'exercent au sein d'une soit disant communauté musulmane (concept que vous réfutez tout en l'utilisant dans la même phrase en vous référant à une tout aussi énigmatique communauté française) mais aux causes qui conduisent certains des musulmans les plus "cassés" socialement (et il est facilement observable que beaucoup de musulmans font parties des classes les plus pauvres, les plus déconsidérés et ne sont pas blancs, ce qui, heureusement, ne fait pas de la très grande majorité d'entre eux des terroristes en puissance) à être manipulés et détruits par des fondamentalistes qui ont une lecture de l'islam qui autant à voir avec ce qu'il est pour la très grande majorité, que le Ku-Klux.Klan a à voir avec le brave curé de nos campagnes...

Bref, je retrouve du Caroline Fourest dans votre approche, qui comporte, c'est vrai, quelques éléments auxquels je suis sensible, mais je ne souscris pas à l'usage (à mon sens inapproprié) que vous en faites pour critiquer cet article.

Concernant l'attitude de Plenel lors de l'émission, ne l'ayant pas vu, je n'ai pas d'avis là dessus et me contente de lire et d'apprécier son sentimentalisme lyrico cucul la praline quand il produit des analyses qui traduisent, me semble-t-il, certaines réalités qu'il faudra bien finir par regarder en face, sous peine d'accentuer encore le fossé qui se creuse...

Je recommande et vous remercie pour ce lien "passionnant".

Je propose que dans ce but de s'informer ailleurs que sa propre sphère idéalogique... de mettre en place un système collectif de prêt de certains des ouvrages cités pour quand même éviter de trop faire monter le chiffre de vente de ces derniers!

Féministes éclairées contre l'islamophobie :

http://lmsi.net/Feministes-contre-l-islamophobie :

..." Nous sommes féministes, et nos revendications sont nombreuses. En aucune manière, toutefois, l’égalité réelle entre les hommes et les femmes pour laquelle nous nous battons ne saurait passer par des mesures :

- punissant les femmes en les excluant de l’espace public ;

- réduisant le sexisme au monde musulman ;

- et laissant se perpétuer, notamment dans cet espace public, le lot de violences subies par des millions de femmes, quotidiennement, et dans toutes les couches de la société française.

C’est pourquoi nous sommes résolument hostiles à une loi qui interdirait le port du voile intégral en public sous peine d’une amende et/ou d’un stage dit de citoyenneté.

Nous dénonçons la malhonnêteté de ses initiateurs. Le gouvernement ne cherche qu’à poursuivre par des moyens détournés le débat nauséabond sur l’identité nationale. Nous refusons qu’il aille puiser dans les principes féministes la légitimité qui lui a toujours manqué pour exclure de la citoyenneté tous les individus considérés comme trop « différents ».....

Nous ne croyons pas un instant que le gouvernement cherche ainsi à faire avancer la cause des femmes. Et nous refusons qu’on nous brandisse, sans aucune évaluation sérieuse, la menace de l’ « islamisme » dans nos « quartiers » pour nous faire taire, et nous rallier à des manœuvres racistes et liberticides. Que le gouvernement soit prêt à passer outre toutes les mises en garde du Conseil d’Etat sur le caractère anticonstitutionnel de la loi en dit long sur son respect du droit, et rend bien peu crédible sa défense d’une République prétendument assiégée par les « fanatiques ».

Voilà ce que nous avons à dire, nous, féministes, sur le voile intégral. Qu’il s’agisse du niqab, de la mini-jupe ou des talons aiguilles, quels que soient les conditionnements sociaux qui poussent des femmes à les porter, nous estimons que ce n’est pas par l’interdiction qu’on y met fin. Nous ne condamnons, ni ne défendons aucune tenue vestimentaire en soi : nous nous battons pour le droit élémentaire, en démocratie, des individu-e-s à évoluer et à s’habiller comme ils/elles le veulent dans l’espace public. Nous refusons que des hommes, qu’ils soient musulmans, catholiques ou athées, parlementaires ou simples citoyens, intellectuels ou ouvriers, contrôlent nos corps et notre liberté de mouvement, nous obligent à le montrer ou le cacher, nous dictent la juste mesure de ce que nous devrions rendre visible...."

( extrait)

C'est vrai et c'est bien ce que je dis elle ne fonctionne pas pour le plus grand nombre ... 

Tu dois être très riche pour dire de si grandes conneries !

Pile de l'autre coté question métier, la fausse conscience a horreur du vide, il en faut pour tout le monde,  et dans les 30% également.

Je suis laïc, républicain et démocrate.

Rappel :

un journaliste danois - Théo VanGogh - réalise un reportage sur la condition féminine dans les pays musulmans.

Ce journaliste est égorgé et poignardé, en pleine rue, par un musulman très susceptible.

Le lendemain, la Presse danoise publie des caricatures parce que Mahomet et ses soutiens atrabilaires commencent à emmerder sérieusement le monde occidental…

C’est l’incendie dans tous les pays d’islam (sciemment, je ne mets pas de majuscule).

On peut mesurer, par ce sondage spontané, le quotient intellectuel par habitant de ces pays, leur sens critique, leur degré d’éducation… S’il y a, dans ces endroits, des bibliothèques municipales, elles n’ont qu’un livre en prêt : le coran qu’il faut obligatoirement apprendre par cœur (toujours pas de majuscule).

Incendies, menaces d’assassinats, ambassadeurs cloitrés… Le Danemark fait de plates excuses ; (on attend toujours celles des représentants de mahomet au sujet de M. VanGogh).

Charlie-Herbdo prend le relais…  On lui intente un procès (commandité en sous-main par Chirac, via Dassault qui négociait la vente de Rafales à l’Arabie Saoudite - info confirmée - ).

On connaît la suite.

Après, tous ces commentaires osons un syllogisme :

- Le rire est le propre de l’homme…

- Les musulmans savent-ils rire…

… concluez vous-mêmes.

+1

Vous rigolez ! elle fonctionne même très, bien pour le 1%...

Votre passage sur la sexualité me rappelle Milan Kundera expliquant qu'après la répression de 1968 il ne restait plus aux Tchécoslovaques que le sexe. Mais nous, nous avons "Mediapart" !

Le centre (UMPS) ou le chancre mou, n'intéresse plus grand monde. On en a marre de son dynamisme !!!!!Sourire

+1

"C'a vous" Plenel/Cohen. Chacun jugera :

http://m.youtube.com/watch?v=zZT-4bleAkU

Les recommandations des réseaux sociaux vont légitimer le droit d'expression, ouf! On est heureux pour l'avenir de la démocratie! 

Si on invite Botul Lévy , (pseudo philosophe si peu lu et promoteur du chaos réussi dans plusieurs pays dont la Libye.... ) , .... Je ne vois pas au nom de quoi OBJECTIVEMENT on n'inviterait pas Tarik Ramadan.... " cerveau malade" selon Cohen ! un intellectuel qui (selon des critères objectifs ) est bien plus important une fois qu'on est sorti de l'hexagone aveuglé par ses éditocrates faussaires, et chiens de garde médiatiques !.... ( le rapport d'importance entre les deux s'inversent aux nombres de guerres déclenchées et des cadavres qui s'en suivent ...) mais si l'on en juge simplement par le nombres de livres publiés, traduits, et surtout achetés et lus dans le monde entier, ainsi que par la qualité de ses diplômes ou par le nombre d'universités qui l'emploient Il n'y a même pas de quoi les comparer.

Les critères de sélection de PCohen sont d'ordre dogmatique comme souligne plus haut par un intervenant. c'est une évidence.

Les responsables politiques des années 62-75 ne pouvaient pas prévoir les problèmes socio-économiques qui ont suivi parce que les économistes (procapitalistes évidemment) claironnaient que le capitalisme fonctionnait si bien et était si bien contrôlé par leur savoir-faire que les crises étaient terminées. De toute façon, vu que les économistes aux commandes actuellement, bardés de calculateurs surpuissants,  sont incapables  (ou font semblant) de prévoir l'évolution de l'économie ne serait-ce qu'à quelques jours (voir la crise des subprimes) on ne peut pas trop jeter la pierre aux politiques de l'époque. Pour être honnête, il y avait comme toujours des gens qui bien qu'à droite étaient assez lucides pour voir la vérité en face (voir Peyrefitte : quand la Chine s'éveillera) de même que des économistes libéraux annonçaient dans le désert la crise des subprimes.

Par contre, concernant les immigrés, les politiques de l'époque auraient pu déjà envisager de leur faire une place digne dans notre société. Mais ce n'était qu'une "variable d'ajustement" pour faire face à un boom économique et prévision ou pas, l'économie en avait besoin. Il faut peut-être les jeter à la mer maintenant que, paraît-il (rien n'est moins sûr), ils alimenteraient le chômage dans une économie en crise ?

C'est ca.... Désabonner vous, qui se ressemble s'assemble hein...!.

(Et en matière de chaos... rejoignez le monde du trés éclairé pacifique consciencieux Botul et de ses petits laquais et autres favoris médiatiques, vous serez bien servi. Vous pourrez ainsi, en meilleure compagnie contempler le chaos déjà en cours, installé par ses soins et à nos portes, en comptant les morts en vous frottant les mains , a défaut d'en "jouir" comme vous dites si bien)


Trop facile et trop hypocrite Et surtout totalement inconscient.... 

" nous sommes tous des hypocrites" 

Bienvenue dans un monde de plomb ! 

Nous sommes tous des hypocrites. C’est peut-être ça, ce que veut dire « Je suis Charlie ». Ça veut dire : nous sommes tous des hypocrites. Nous avons trouvé un événement qui nous permet d’expier plus de quarante ans d’écrasement politique, social, affectif, intellectuel des minorités pauvres d’origine étrangère, habitant en banlieue.

Nous sommes des hypocrites parce que nous prétendons que les terroristes se sont attaqués à la liberté d’expression, en tirant à la kalachnikov sur l’équipe de Charlie Hebdo, alors qu’en réalité, ils se sont attaqués à des bourgeois donneurs de leçon pleins de bonne conscience, c’est-à-dire des hypocrites, c’est-à-dire nous. Et à chaque fois qu’une explosion terroriste aura lieu, quand bien même la victime serait votre mari, votre épouse, votre fils, votre mère, et quelque soit le degré de votre chagrin et de votre révolte, pensez que ces attentats ne sont pas aveugles. La personne qui est visée, pas de doute, c’est bien nous. C’est-à-dire le type qui a cautionné la merde dans laquelle on tient une immense partie du globe depuis quarante ans. Et qui continue à la cautionner. Le diable rit de nous voir déplorer les phénomènes dont nous avons produits les causes.

la suite : http://lmsi.net/Nous-sommes-tous-des-hypocrites

Entièrement d'accord avec ça. Les êtres n'ont plus reçu l'éducation politique et critique des enfants d'après la guerre de 40. Toute cette richesse s'est envolée, il nous faut le constater. Perte des éléments historiques, rétrécissement des visions sur le monde, ignorance des enjeux géo-politiques, refus de revisiter la question de la lutte des classes sociales, inféodation aux objets du monde consumériste, pour aller s'échouer, en fin de course de toutes ces dénégations, sur le religieux qui devrait apporter son lot d'apaisements spirituels et une réponse à tous les malaises.

Une sorte de couardise ambiante, organisée pour balayer sous le tapis toutes les questions qui dérangent et pour satisfaire le "politiquement correct" de la bourgeoisie. On le  retrouve à chaque coin des rues avec ces postures idiotes de légèreté obligatoire, de snobisme, d'inanité des préoccupations toutes tournées vers le "bien être" du corps, de l'âme et du quotidien .... et j'en passe. Un monde stupide qui a perdu le mordant de son esprit critique même si son ombre fait encore rêver.

Déçu

" pourquoi, encore une fois, ramener le pluralisme de notre pays à celui des religions ?"

Mais est-ce que ce ne sont pas plutôt les religions qui ramènent à elles le pluralisme ? Rien de tel qu'une bonne religion pour solidariser et contrôler des individus, pour créer des communautés qui n'existent pas. C'est un peu étonnant par exemple qu'on dise maintenant "les musulmans" quand on veut en fait parler des nord-africains. Pour les juifs, c'est un autre problème, personne ne connaît la limite entre l'appartenance à la religion juive et la simple filiation. Voilà maintenant que pour donner un sens à la notion de "français de souche", on rappelle leur culture historique commune, la tradition catholique, en englobant des non-croyants.

Le pluralisme religieux a  un intérêt formidable. Il fracture la société dans une direction qui la détourne de ses conflits sociaux. Ce n'est pas de l'enfumage, il ne s'agit pas de faire oublier.
C'est une soumission de la part des menés et un instrument de domination de la part des meneurs.

Plus qu'un simple commentaire , je voudrais simplement redire ici à Edwy PLELEL que ce sont des hommes et/ou des femmes, tels que lui pénétrés de probité avisée et remarquable talent d'expression à portée universelle qui redonnent courage et confiance à tant d'autres qui désespèrent

Et que la présente lettre à la France" d'actualité particulièrement brûlante y fait moins que toute autre encore, exception... Raison pour laquelle d'une part et à mon sens, elle ne saurait  demeurer uniquement et trop longtemps réservée aux seuls présents abonnés à Médiapart.

 Disposant de quelque sous vaillants, j'ai jusqu'ici en vain tenté de la relayer comme souvent dans mon propre blog*** en direction d'e listings militants très diversifiés...Par enregistrement lien vers (...) accompagné de l'appel à abonnement Médiapart; Sinon transmission par copier/coller à un certain nombre de personnes à l'appui d'abonnements de lancement que je pourrais de la sorte offrir à un certain nombre de potentiels abonnés. Susceptibles d'embrayer et partager vos combats pour grandir et autres argumentations toujours très documentées. Disposez-vous d'une formule d'abonnements souscrits en ce sens ?                                                                                                     *** cf  http://blog.renee-alice-poussard;fr

 

 

 

Plus qu'un simple commentaire , je voudrais simplement redire ici à Edwy PLELEL que ce sont des hommes et/ou des femmes, tels que lui pénétrés de probité avisée et remarquable talent d'expression à portée universelle qui redonnent courage et confiance à tant d'autres qui désespèrent                                                                                                                                        Et que la présente lettre à la France" d'actualité particulièrement brûlante y fait moins que toute autre encore, exception... Raison pour laquelle d'une part et à mon sens, elle ne saurait  demeurer uniquement et trop longtemps réservée aux seuls présents abonnés à Médiapart.               Disposant de quelques sous vaillants, j'ai jusqu'ici en vain tenté de la relayer comme souvent dans mon propre blog,*** par enregistrement lien vers (...) accompagné de votre appel à abonnement Médiapart... En direction de listings militants - d'ex élue verte - et partant très diversifiés...           Sinon transmission par copier/coller à un certain nombre de personnes à l'appui d'abonnements de lancement que je pourrais de la sorte offrir à un certain nombre de potentiels abonnés. Susceptibles d'embrayer et partager vos combats pour grandir et autres argumentations toujours très documentées. Disposez-vous d'une formule d'abonnements souscrits en ce sens ?                     *** cf  http://blog.renee-alice-poussard.fr

 

 

 

Plus qu'un simple commentaire , je voudrais simplement redire ici à Edwy PLELEL que ce sont des hommes et/ou des femmes, tels que lui pénétrés de probité avisée et remarquable talent d'expression à portée universelle, qui redonnent courage et confiance à tant d'autres qui de plus en plus souvent, désespèrent ...                                                                                                                  Et que la présente lettre à la France" d'actualité particulièrement brûlante y fait moins que toute autre encore, exception... Raison pour laquelle d'une part et à mon sens, elle ne saurait  demeurer uniquement et trop longtemps réservée aux seuls présents abonnés à Médiapart.               Disposant de quelques sous vaillants, j'ai jusqu'ici en vain tenté de la relayer comme souvent dans mon propre blog,*** par enregistrement lien vers (...) accompagné de votre appel à abonnement Médiapart... En direction de listings militants - d'ex élue verte - et partant très diversifiés...           Sinon transmission par copier/coller à un certain nombre de personnes à l'appui d'abonnements de lancement que je pourrais de la sorte offrir à un certain nombre de potentiels abonnés. Susceptibles d'embrayer et partager vos combats pour grandir et autres argumentations toujours très documentées. Disposez-vous d'une formule d'abonnement(s) souscrits en ce sens ?                     *** http://blog.renee-alice-poussard.fr

 

 

 

Mon jugement à moi : comme Edwy Plenel, je me refuse à voir dans le nommé Houellebecq « un grand écrivain ». Même punition pour l'immonde "docteur" Destouches, et j'estime qu'utiliser la littérature comme paravent de ses haines est le comble de la lâcheté.

Bref, à chacun ses opinions, et telle est la mienne.  Sourire

Plus qu'un simple commentaire

En effet, ça en fait trois... Langue tirée

Le pluralisme religieux a un intérêt formidable. Il fracture la société dans une direction qui la détourne de ses conflits sociaux.

Tiens donc ? Cela serait-il possible ?  Cool

Les religions éloignent de la fraternité qu'elles prétendent mettre en avant.
À    É L I M I N E R    !

100% en accord avec vous de ne pas mélanger athéisme et laïcité.
Pour la République, combien d'états se disent "République" et ne sont pas ou peu une démocratie comme les républiques islamiques d'Iran, du Pakistan, d'Afghanistan et que penser de "leur ordre républicain" bien loin du modèle de la République française qui elle a pris l'exemple sur l'idéal du gouvernement romain avec sa république et la démocratie après la monarchie..?

qui je l'espère va être portée à la connaissance du plus grand nombre de citoyens et citoyennes ordinaires

Oui, Marie Françoise, mais quand des irresponsables, plus animés par l'émotion que par la raison, mélangent des fous dangereux avec la communauté à laquelle qu'ils prétendent appartenir, quand ils donnent crédit à des clichés souvent produits par des effets de loupes médiatiques parce qu'ils confortent des préjugés, en bref quand ils veulent garder leur posture, rien ne peut les dissuader de la quitter même si on démontre l'absurdité de celle-ci.

Ces accusateurs de musulman ne savent même pas ou leurs jugements les mèneront concrètement, ils n'y ont pas réfléchi, le principal étant pour eux de se confronter à ce qu'ils considèrent comme leur cible principale, comme pour ce paranoïaque de Breivik, composée d'hypothétiques bisounours angéliques, gauchistes et laxistes incarnés ici, pour eux par Edwy Plenel.

Merci Plenel d'avoir le courage d'affronter ce tsunami d'irrationalité dangereux et inconséquent !!!

 

Pour ma référence au "Peuple", il faut lire les constitutions Française (1789) qui commence pas ces mots: "Les Représentants du Peuple Français...." et Américaine (antérieure à la Française) "Nous, le Peuple...".

Je rajoute à ma liste de lecture:

Henry-David THOREAU "LA DESOBEISSANCE CIVILE" (Méfiance des intermédiaires civiles -Etat- et par extention de tous les pouvoirs -Religieux- ...).

Christopher HITCHENS "DIEU N'EST PAS GRAND" - Comment la religion empoisonne tout - (Que je recommande particulièrement).

Où est-il possible de se procurer les médaillons avec trois authentiques poils de moustache? Clin d'œil

Quand on aime... on ne compte pas

Et que chacun dans son entourage, reprenne ces phrases simples de fraternité.

oui les autres ? En particulier les étudiants ? Pourquoi ne les entend-t-on jamais ?   N'ont-ils rien à dire ? C'est pourtant de leur avenir dont il est question ! 

En se braquant sur ces 1% on oublie que l'on a aussi des comptes à rendre!

et moi non plus;

Quand on veut s'informer on peut; mais les gens n'ont pas le temps ou ne prennent pas le temps de chercher. Rien ne tombe "tout cuit" !

Est ce un "oubli" dans ce grand discours de notre Edwy que de passer sous silence la particularité  d'une intégration compliquée des nouvelles vagues d'arrivants d'Afrique du nord ???

En effet, Espagnols, Italiens, Portugais, Polonais et les autres arrivaient avec leur culture et surtout la même religion que celle du peuple accueillant.

Il n'en est pas de même aujourd'hui, et c'est un point supplémentaire à résoudre pour une intégration harmonieuse. Surtout lorsque l'on sait l'importance que prend le fait religieux dans la culture des arrivants.

Vous ajoutez à celà une crise économique raréfiant l'emploi et tout est en place pour le klasch. Les plus fragiles deviennent des proies faciles pour être manipulées, endoctrinées par des imams autoproclamés et les messages venus d'ailleurs par internet.

C'est sur le leitmotiv de la croyance et de ses préceptes qu'ils ont tiré sur les humoristes, les flics, symboles de la libre pensée et de l'autorité.

Alors, n'allons pas chercher les analyses, les penseurs du 19 ième, ils n'avaient pas le même terreau de reflexion.

Tous les beaux discours resteront lettres mortes. Le chantier est énorme !!!

Euh excusez moi mais savez vous lire ce que j'ai dit ?

Il y a toujours eu un peu plus de 10% de fachos en France. Et en ce moment il y a des zombies de la manif pour tous qui se sont donnés RV sur Mediapart, ça fausse un peu les chiffres. On s'en tape, il faut des bons arguments pour nous destabiliser.

Ah ! Nathalie ! Quel post ! Et personne ne vous a répondu ?! 

Sachez que ce que vous dénoncez ici me dérange également. Qui sont donc ces musulmans ? Une masse indistincte qu'il conviendrait de défendre envers et contre tout ? Des pratiquants menacés dans leur religion ? Moi je vois plutôt des hommes et des femmes dont certains sont plus pratiquants que d'autres et qui sont donc attachés à certaines valeurs. Sous cette définition je peux mettre des musulmans, des juifs et des cathos...Lorsqu'une religion devient une idéologie à visée hégémonique, cela me pose problème tout comme à vous et c'est vrai,comme le montrait une caricature de Charlie Hebdo, que les trois religions du livre sont toutes d'accord sur le sort à réserver aux femmes....

Edwy pense que le problème vient de la guerre d'Algérie et de ses résidus historiques mal-digérés. Franchement, je pense qu'il s'égare un peu trop loin dans l'histoire. La réalité est plus prosaique, plus basique. La réalité est de nos jours largement fabriquée par les médias. Mais les médias sont aussi le relais des préoccupations des gens. Il y a un va et vient entre le net, la TV, les livres etc...Il y a en quelque sorte un air du temps. Et je suis d'accord avec vous, Nathalie, il faut débattre de ce qui pose problème et non pas se boucher le nez et regarder ailleurs ! J'espère que vous resterez encore un peu parmi nous.

Et bien parce qu'il vous a deçu voyons. Pourquoi s'acharner sur quelqu'un qui vous déçoit. Quelle perte de temps.

C'est ça, c'était mieux avant, et la jeunesse d'aujourd'hui est futile et irresponsable....

Pas nécessaire d'écrire en gras Tenomis, on a l'impression que vous voulez parler plus fort que les autres. Ya de la place pour tout le monde Clin d'œil

Indignez-vous ! Et le Traité d'Athéologie sont remarquables et de loin.

Bien sur et il va bientôt falloir aller attraper par le colbaque les 1% je pense que les 99% sont quand même plus forts que ces minables 1% et je souhaite que ces 1% nuisibles aient peur jour et nuit de plus en plus peur ! 

tous ensemble ! 

Effectivement, merci Edwy Plenel pour cet article édifiant.

Pourrions-nous, en résumé, affirmer sans cesse que la croyance individuelle mérite le respect le plus total, tant qu'elle ne porte pas atteinte aux libertés d'autrui mais que l'exploitation des crédulités de certains individus par des minorités en mal viscéral de pouvoir et de domination doit être dénoncée, ridiculisée et combattue avec une constante détermination.

Cette approche systématique aurait pour mérite de n'épargner aucun des abus constatés dans  les sphères religieuses dirigeantes de tous bords et de ménager la susceptibilité des croyants sincères.

C’était bien là l’esprit des sarcasmes de Charlie Hebdo. Y compris vis-à-vis des "politiques" qui, en fait, utilisent un peu les mêmes méthodes que les religieux : des phrases bien tournées, des promesses flatteuses et le conditionnement mental des individus en fonction de visées partisanes.

 

Là, à l'origine du "déconseiller",  je verrais bien le cousin de Houellebecq, parce que les héritiers spirituels de Destouches... Ce serait un peu gros, non?

Pour ouvrir les yeux au troupeau bêlant ?

Pourquoi excluez-vous cette hypothèse ? Il faudrait donc toujours être d'accord avec les gourous journalistiques  ?

On apprend souvent infiniment plus des 5 % qui contestent que des n % qui applaudissent toujours les détenteurs d'un pouvoir quel qu'il soit.

Je pense qu'il y a un temps pour tout .

Quand tout va bien , que tous vivons en Paix ,que les caisses sont pleines , nous pouvons appeler les Bisounours pour vider les caisses , et semer un peu de doute...

Mais un jour ou l'autre les Bisounours y croient et plouf ..les vilains , les mechants reviennent .

Moi je t'aime bien Monsieur Plenel et vu que tu es mieux informé que nous , tu pourrais éviter de nous faire croire que ce sont des actes isolés et que tout cela ne fait pas partie d'un Dessin beaucoup , beaucoup plus vaste.

Je ne suis pas fan des complots et des complotistes , mais le moindre Pékin en regardant une mappe monde pourrait constater que l'attaque est globale.

J'ai entendu Bigeard proclamer il y a 35 ans que nous étions en guerre deja depuis 30 ans...Toi t'as pas entendu ??? Ton analyse du pourquoi est lisible , mais qu'importe aujourd'hui le pourquoi.

Ils nous faut aujourd'hui sortir nos Méchants a nous,  et nous allier avec plus mechant que nous.

Bisounours ce n'est plus l'heure...Retournez au Placard et revenez quand nous serons en Paix...et les caisses pleines.

Effectivement tu n'as rien compris.

La laicité c'est la base de notre droit , de notre auto defense.

La Laicite ne supporte pas d'analyse...ni de definition restrictive.

Notre etat est laique , et chacun pense , croit , prie comme il l'entend avec la protection de notre Etat Laique./

As tu compris ?

Laïcard est , pour moi, une insulte je suis laïque point de plus, j'aggrave mon cas: ayant été baptisée à ma naissance, sans mon accord (sic) je n'ai plus voulu que l'on me compte parmi les catholiques :Aussi je me suis fait DEBAPTISER au gran dam d'une amie très croyante qui m'a dit que le baptème était indélébile et que je n'y pouvais rien changé!!

Je suggère qu'on  ne décide rien pour les jeunes enfants, bébé ou jeune, ni catéchisme ni baptème ni circoncision ( sauf bien sur en cas de nécessité médiale) et bien sur SUS à  L'EXCISION  qui interdit le plaisir des femmes ( à condition que les hommes sachent se servir de ce petit bouton magique)

si elles n'ont  pas été excisées et si elles trouvent un homme aimant vraiment les faire JOUIR: elles n'auront alors plus la migraine....

Toutes les religions, tenues en laisse par les hommes, ont brimé les femmes de mille et une façons!!

Il y a55 ans , j'étais en AFN à la frontière Algéro-Tunisienne et " incorporé " contre ma volonté . Votre prétendu pragmatisme est puant en raillant les pacifistes ( dont j'étais ) que vous qualifiez en sous-entendus de bisounours . Et vous citez bigeard " la gégéne " comme référence et çà ne vous gène pas semble-t-il de porter aux nues un tortionnaire facho . Heureusement que le contigent dans son ensemble à résité aus sirènes OAS proches de l'idéologie colonialiste de bigeard et consorts . Je vous propose une référence d'honneur et de probité rare : le Général de Bollardière combattant pacifiste et humaniste , sans doute un bisounours pour vous ?

: https://www.google.com/url?q=http://ldh-toulon.net/Bigeard-et-la-bataille-d-Alger.html&sa=U&ei=QzrBVJXKB63Y7Aa1uYCYDg&ved=0CBAQFjAG&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNFwE9cU7UEi4nIEOXVdLfv17UDOiw

- https://www.google.com/url?q=http://ldh-toulon.net/Jacques-de-Bollardiere-le-general.html&sa=U&ei=NjzBVLeVOIOpyQSZgILgAQ&ved=0CAwQFjAF&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNF3IDv19dZAGriDe8GR-x0ALCBXWg

Lecture très simpliste pour le moins. La situation actuelle est due au laxisme de l'Etat et des gouvernements successifs depuis 30 ans, aux politiques d'exclusion. Ceux qui ont perpétré les attentats sont français et manipulés parce qu'ils sont abandonnés la réalité est d'abord là. Et moi je veux vivre avec des gens de toutes origines mais que tous ces gens aient les mêmes droits et les mêmes accès à tout comme n'importe quel citoyen mais aussi des devoirs et les règles doivent être inculquées dès le plus jeune âge, mais l'éducation à de moins en moins de moyen il faut inverser la vapeur ça va être long mais il faut commencer.

Tu vas me vomir un peu plus .

En effet je suis un homme simple et m'exprime comme tel.

Je ne crois pas qu'un Francais puisse tuer de sang froid Cabu ou Wolinski.

Dans les situations les plus extremes , il reste a chacun de nous , un sursaut de culture qui nous èvite le pire.

Il y avait dans cette èquipe des anciens de Hara Kiri avec qui j'ai ètè liè fin des annèes 60 .

Je n'ai aucun Pardon prèvu...

Si vous permettez... François Furet : la Terreur. Napoléon : le duc d'Enghien (un simple symbole, des dizaines de pages de Chateaubriand), le massacre de Jaffa (encore Chateaubriand). Joseph de Maistre : la Vendée. Agrippa d'Aubigné : Les Tragiques. Qui a tué Marat (un journaliste) ? Qui a poussé Chamfort au suicide, pourchassé dans ses cachettes Condorcet ? Les femmes tondues, les pseudo-résistants exécutant à tour de bras (Au bon beurre). Qui a donné Jean Moulin ? Dans un autre registre : Mesrine. Qui a écrit ("de sang froid") des lettres anonymes pour faire arrêter des Français dits "israélites" ? (voir le dernier Nobel de littérature, français en l'occurrence, puisque vous parlez de "culture", un "sursaut de culture qui évite le pire"). Qui a évincé un résistant (Paulhan) de la NRF pour s'acoquiner avec des gestapistes ? Qui a pilonné la Commune ? Il y a toujours eu des "salauds", selon Sartre. Qui a jeté des "bicots" à la Seine ? Français ou pas, il y a toujours eu des "salauds" !

Je partage votre chagrin...

Depuis quelques annèes quoique nous ècrivions , disions en parti pris , Ras le bol des Sionistes, trop d'immigration incontrolèe , nous devenons Antisemite , Anti Musulman ou Raciste.

A force de rèflexions je peux affirmer que je ne suis rien de cela , meme si je suis devenu Patriote et amoureux de mon pays , de ma culture

Comme tu l'ècris un salaud est un salaud et nous n'y changerons rien.

Dans ces èvènements , s'y ajoute la Haine obscurantiste . Les catholiques ont connu la meme situation.

C'est aux Musulmans a prouver qu'ils peuvent vivre avec nous en se dèsolidarisant des ces Extremes qui salissent leur religions.

Ne mélanger ni athéisme ( ET ) ni religion à la laïcité. La démocratie est un leurre ( pour l'heure ) qui cessera peut-être lorsque le peuple sera respecté . L'église catholique à instrumentalisé de manière bien jésuitique la confusion entre le principe de la laïcité républicaine et la création d'exercices dits laïcs de diacres et prêtres civils susceptibles de pallier à la désaffection du clergé : https://www.google.com/url?q=http://fr.wikipedia.org/wiki/La%25C3%25AFc&sa=U&ei=hZLBVOfqB8zratPmgoAJ&ved=0CAUQFjAA&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNEMucvaTE3ceIDQ1MU1UCSnpqwLLA

Inculture... 

Avant dé tout mélanger et de faire une salade .... Vous pourriez avec avantage, revisiter vos classiques....:  par exemple, Jésus et la femme adultère ... Ou les nouveaux interdits de Mahomet aux diverses tribus barbares et autres " polythéistes " qui jusqu'a çe qu'il mette le holà abandonnaient les femmes veuves avec leurs filles dans le désert après les batailles  .... Et qui , offrande suprême, sacrifiaient leurs petits filles à leurs différents " veaux d'or "....

Pour ce que je peux constater du fond de mon (actuelle) campagne profonde, il ne subsiste pas grand chose de cette "merveilleuse richesse"...

Vous êtes tombé à coté: j'ai milité des années pour les femmes et si je voulais vous montrer ma cultutre sur les religions, j'utiliserais beaucoup trop de place!!

Quelques citations

"Mieux vaut brûler, la Torah que de la confier à une femme"!

-Tertulien :"La Femme, porte du diable"( parce qu'il aurait bien aimé ouvrir cette porte???

-L'église orthodoxe:"Les femmes et toutes les femelles, ânesse, juments ... étaient interdites dans les églises orthodoxes!!

Les catholiques sont allés jusqu'à inventer le mythe de la Vierge, seule respectable, mère de Dieu!

C'était dejà la césure entre la maman  et la putain!

Et toutes les religions traitent les femmes d'"IMPURES"!!! et leur interdisent la pretrise!

Ce que la grande historienne, des femmes MICHELLE PERROT  résume dans cette sitation:

Toutes les activités de la vie révèlent cette peur que les hommes éprouvent devant ce sexe nocturne, incompréhensible, insatiable, rusé, sournois, ce maléfique pouvoir de l'ombre

Je vous recommande le livre de Benoite GROULT : "Cette mâle assurance"religieux, philosophes politiques... tous méprisent les FEMMES

Alors VOTRE inculture, y a du travail!!!

Quand vous saurez écrire comme le docteur Destouches, vous me téléphonerez. Je vous ferai remarquer que le Voyage au bout de la nuit est avant tout un des plus grands livres jamais écrits contre la guerre. Quand à Houellebecq, figurez-vous que Bernard Maris le tenait comme un ami et se montrait enthousiaste de ses bouquins, y compris du dernier. Les choses ne sont jamais aussi claires en matière de littérature, monsieur, et Plenel ne s'est pas conduit intelligemment, voilà !

C'est un peu à la mode "Sors de ce corps !" sur MdP. Et ça évite d'argumenter, pas vrai ?

Cohen avait raison, et Plenel n'était guère à son avantage. Il refusait de croiser son regard. C'était un peu pénible tout ça. Plenel a gardé le côté un peu inconditionnel du gauchiste qu'il fut. Moi aussi, j'étais un gaucho, mais j'ai essayé de me soigner, et je ne fais la leçon à personne, au moins.

Oui en parfait accord sur le texte et l'histoire !

l'histoire c'est aussi ce pacifisme naïf face à la montée populiste en Allemagne et en France ???

Ce fameux traite de Versailles qui n'a jamais été respecte ???

Avec l'éclatement et la suppression des organisations syndicales et politiques en Allemagne , ( sur fond de pacte Germano sovietique Stalinien )

 Nous avons eu la dictature,  la guerre , la  Shoa , en Europe .tout ça en passant chaque fois par les urnes de l'intolérance affichee ! Cn'est ce que j'appelle le populisme qui flatte l'émotion pour mieux manipuler ?

la réalité et l'histoire nous rattrape faute de courage dans les réformes depuis les années 

90 et la mise a l'écart de Michel ROCARD .

le PS est resté sur sa pensée Mitterandienne 

depassee .

les réformes engagées en 90 pour les fonctions publiques dans le statut des fonctionnaires n'ont pas été suivies d'où ce corpo- conservatiste ambiant et ce décalage criant entrès le peuple et toutes les fonctions non remises à jour tant au niveau du travail , des OS , des partis politiques ???

Le statut des fonctionnaires de 46 dont la droite (Le sénateur UMP Raison par exemple en Haute-Saône ), veut relouquer est un exemple !

En fait ses déclarations contre les freins (contre pouvoir )  qui donnent des droits sont une déclaration de guerre contre le personnel bouc emissaire et le statut des fonctionnaires territoriaux .

il faut faire des économies , le personnel de la Mairie est tout désigne pour en etre bouc émissaire ?

Adapter oui mais dans le cadre du statut des fonctionnaires issu du conseil national de la  resostance !

loi ROCARD -QUILES du 2 juillet 90 . 

Bonne remarque : il s'agissait bien d'exécutions sommaires.

*Sur le suicide d'un policier  - Discussion entre abonnés ici :

http://blogs.mediapart.fr/blog/netmamou/140115/un-lien-entre-laffaire-charlie-et-le-suicide-du-commissaire

(Un commentaire donne tous les liens vers la presse régionale)

 

*Sur les conséquences du recours au complot à chaque événement, ce billet :

http://blogs.mediapart.fr/blog/segesta3756/140115/les-faits-de-paris-et-le-complotisme-un-clef-de-lecture-consolatrice-et-fourvoyante

 

 

 

+1000

la théorie du complot est une masturbation intellectuelle à la mode. Vous etes tellement attendrissante avec vos questions à la con qu'on a envie de vous appeler "ma pauvre petite tulipe"

Désolée "mon pauvre petit Fanfan" mais je ne suis pas du tout dans la théorie du complot, sinon j'aurais déjà trouvé mon bonheur dans les nombreuses pages qui fleurissent sur le net (et même dans un blog de Mediapart).

Et je ne pense pas que ce soit une question à la con que de demander pourquoi le suicide d'un policier chargé du dossier Charlie n'ait même pas eu droit à une ligne dans les journaux nationaux. Il est vrai, cependant, que cette question devrait être directement posée aux journaux concernés, ce que je vais d'ailleurs faire. (attendrissante de naïveté, je vous gâte)

Vous me trouvez attendrissante parce que conne "attendrissante avec vos questions à la con" et me comparez à une jolie fleur. Je suppose aussi que vous m'imaginez blonde. Passons...

Alors, je ne suis sûrement pas très intelligente, mais reconnaissez au moins, mon petit Fanfan, que je fais des efforts pour essayer de comprendre, alors je pose des questions (on m'a toujours dit que c'était comme ça qu'il fallait faire) et j'aimerais que les gens plus intelligents et plus informés me répondent et ne me laissent macérer dans cette bêtise de femme qui attendrit tant les machos dont vous semblez être un beau spécimen, mon pauvre Fanfan... Et j'aurais encore plein de questions à poser, car, effectivement, beaucoup de faits (non ceux dont j'ai parlé dans le message initial et qu'à la relecture je trouve effectivement peu importants, désolée) me semblent moins que clairs, des infos contradictoires ont été données par les medias, et je pense que si justement on veut éviter les théories du complot, la meilleure façon c'est de ne pas leur laisser de place en parlant, expliquant, en faisant la lumière sur des zones sombres etc, etc....

Bonne journée à tous, je vais de ce pas au jardin semer des bulbes de tulipes !

Merci. J'avais déjà parcouru la presse régionale, mais je m'étonne toujours du silence des medias nationaux.

Bonne journée.

 

Hello Isabelle, on ne sème pas des bulbes, on les plante. On sème des graines... encore une bévue ??

Ben oui, faite exprès je l'avoue : je m'attendais à une réponse de "mon cher Fanfan" mais on dirait qu'il m'a laissée tomber !

Bienvenue à Graphito alors.

Graphisto, pardon, cette fois, je n'ai pas fait exprès....

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

En effet! Bush était peut-être stupide mais ceux qui l'animaient ne confondaient certainement pas Saddam et Al Quaeda. Ils connaissaient bien les deux ayant utilisé l'un contre l'Iran, l'autre contre l'URSS.

@quoique,

et deja, rappelez-vous, avec l'instrumentalisation du "religieux" et ces revendications de cadastres d'origine bibliques en toile de fond.... Bush avait commencé sa campagne de validation de sa guerre chez les plus conservateurs de sa secte qualifiée ( abusivement ) "d'evangelique"....

Y aurait-il????

Des "scientologues"???? ????

Derrière tout ça???? ???? ????

Texte que je viens d'imprimer pour pouvoir mieux approfondir la nécessaire réflexion qu'il mérite.

Vous avez tout dit Edwy.

suite et fin :

 Cette contribution d'Abdennour Bidar a le mérite, à mes yeux, de porter un éclairage différent et lucide sur les causes profondes du terrorisme islamiste, celle d'Edwy Plenel sur le terreau politique et social dans lequel il trouve des adeptes jusque dans notre communauté nationale.

On ne trouvera pas les bonnes solutions pour le combattre sans avoir bien posé le problème.

le soufisme est une "branche " ésotérique de l'islam très largement combattu par les salafistes. En Algérie durant la guerre civile le FIS a ravagé les lieux saints des différentes confréries ; il en fut de même, l'an passé à TOMBOUCTOU par d'autres islamistes. Et nous n'avons pas une idée d'ensemble des destructions dans l'ancienne mésopotamie

Des destructions majeures en cours en Arabie saoudite... Et pas par des bandes armées mais par le pouvoir en place' notre allié .... En réalité Ce " nouvel islam" qui n'a guère qu'un siècle ( et bcp moins pour les takfiristes) a besoin de détruire les preuves dé leur dévoiement . Force est de constater qu'ils viennent d'avoir un coup de pouce extraordinaire grâce a ces tueurs assassins. Et force est, malheureusement de constater que nos médias ne nous parlent que de cet islam la.

Cela n'a pas toujours été....

Quand Lamartine et Victor Hugo chantaient Mohammed Prophéte de l'Islam.

.... Anatole France : 

« Le jour le plus funeste de l'histoire : […] le jour de la bataille de Poitiers, quand, en 732, la science, l'art et la civilisation arabes reculèrent devant la barbarie franque. »...

Votre "scientologie",

Devient émouvante§§§§ §§§§ §§§§

Bonne idée !

  • Nouveau
  • 20/01/2015 13:07
  • Par

                Gouvernants!  inspirez-vous de ce texte salvateur.

On diffuse, on discute, on argumente...
On ne cautionne pas le discours unique...

Pourtant pas difficile à comprendre et expliqué plusieurs fois.

Pour le vote des étrangers aux élections locales il faut un changement de la constitution.

Pour changer la constitution il faut la réunion du congrés et une loi adoptée avec une majorité des 3/5.

Cette majorité n'a aucune chance d'être obtenue et même s'éloigne de plus en plus.

 

 

Votre lecture des "lettres persanes",

Me semble plus "scientologues" que philosophiques§§§§ §§§§ §§§§

vous etes pétri de votre propre importance; commençons par regarder la réalité en face.

le probleme est que par écoute des autres on entend plutot "s'écouter soi meme" mais votre lecon de morale et votre confiance sansfaille dans la perfectibilité de l'homme sont fort touchantes.

cherchez un autre bouc émissaire à votre manque à être et vos échecs personnels; on la ramene à chaque fois comme un reflexe pavlovien et ca finit par ne plus etre drole.

Si l'importance, a une image: regardez-vous dans un miroir!!!!

"Je pense, donc je suis", sans aucune importance.

Malgré vous!!!! !!!! !!!!

Tout à fait d'accord à condition que les religions se plient aux lois de la REPUBLIQUE

"Plus que de se battre en parlant de musulmans ou juifs ou catholiques, rejoignons-nous (...)"

Oui ! Lutte de classes pas morte, même si la classe exploitée ne veut plus rien en savoir... et préfère l'oublier par divers dérivatifs consolateurs.

Apparemment, avec un "système démocratique", on ne pourra pas s'en sortir.

Cela coûte très cher, le contrôle des 99 % pour qu'ils ne se révoltent pas. Cela coûte cher, mais c'est très efficace. Il ne reste plus que quelques détails à régler: le contrôle total d'internet, la destruction de l'apprentissage de l'esprit critique dans le système éducatifs, la liquidation des derniers humoristes indépendants, une petite réduction de la population mondiale, etc...

Il y en a qui se réfugie dans le passé c'est votre cas. " c'est laluttefinale....Bla bla bla , on a vu avec Staline le résultat !!

Et l'extrême droite c'est l'avenir ?

Si un arabe peut être athée, chrétien ou juif, un musulman restera aussi musulman qu'un chrétien est chrétien Clin d'œil

"Pour le droit des musulmans à être athées"...

Quelle revendication stupide! Etre musulman, c'est croire en un Dieu unique (comme être chrétien ou juif).

Etre athée, c'est ne pas être musulman, ni chrétien, ni juif!

Mettez à avec votre litanie, les chrétiens, les juifs, tous les croyants, vous arriverez au même constat. Mais le musulman devient le bouc émissaire de tous les malheurs que nous vivons.

Quand on est athée,  on n'est ni musulman, ni juif, ni chrétien. 

Apparemment, le musulman vous prive de votre liberté....La fille du borgne le dit aussi un peu plus clairement,  comme les immigrés qui deviennent la catégorie à abattre. Et pendant ce temps, Macron prépare calmement un acte aussi grave sur la population, surtout précaire,  qui va souffrir, et pour justifier cette politique,  il vaut mieux mobiliser sur les minorités.....

Dormez bien, votre tour pourra peut être arriver, mais ce sera trop tard, si le citoyen n' arrête pas de donner de l'importance aux médias qui servent ceux là même qui nous divisent.... 

Ce n'est pas si stupide.

Pourquoi parle-t-on de chrétiens (resp. musulmans)  croyants s'il n'existe pas de chrétiens non croyants ?  Dans la conception catholique traditionnelle, une personne baptisée selon les règles de l'Eglise est catholique, qu'elle le veuille ou non. C'est du moins ce qu'on disait au catéchisme il y a quelques décennies !

Pourquoi lit-on souvent qu'il y a cinq ou six millions de musulmans en France alors que cette statistique identifie davantage le nombre de personnes dont les familles sont originaires de pays "musulmans" ? Et que parmi ces cinq millions supposés, il y a, je pense, une vaste proportion de non-croyants (athées, agnostiques, déistes,...) notamment de nombreuses personnes qui ne revendiquent que l'appartenance à une "culture musulmane", de même que la très grande majorité des dizaines de millions de français de culture chrétienne ne croient pas à la Sainte-Trinité, à l'Incarnation et à la Résurrection du Christ même s'ils écrivent ces mots avec des majuscules.

Petite variante pour les juifs où une convention graphique plus ou moins bien établie distinguerait les juifs (adeptes de la religion) et les Juifs (groupe ethnique). Il y a des Juifs athées célèbres mais il y a sans doute aussi beaucoup de juifs au sens de membres de la communauté religieuse qui ne croient pas vraiment à Moïse, au peuple élu par YHWH, etc.

 

Allez donc dire que vous êtes athée  si vous êtes musulman de naissance  dans des  pays où la religion de paix et d'amour est la religion d'Etat et c'est la prison  voire la mort qui vous attend!

Alors disons le droit, le simple droit,  pour les musulmans de naissance à l'apostasie et au blasphème en rêvant qu'ils puissent dire un jour aux barbus  que Dieu est un bouffon et Mahomet sa marionnette sans risquer 1000 coups de fouet ou quelques balles de Kalashnikov ! ! (je sais c'est pas demain la veille que cela arrivera mais il ne faut pas le dire, cela va heuter la sensibilité d'Edwy!)

 

 

"Dire aux barbus que Dieu est un bouffon...", c'est croire en Dieu!

Un athée ne dira pas cela.

Ceci dit je conçois qu'il est très difficile d'afficher un réel athéisme dans un pays qui a une religion d'état...

Mr Plenel vous parle de la France ,pays libre, et de français (ne vous en déplaise),pas de l'arabie saoudite!

Question Arabie Saoudite, et là on ne peut pas dire qu'il ne s'agit pas de l'Islam pur mais d'une déviation de la Religion de paix et d'amour,  à  part une brève des plus brèves, vous avez lu un article de  Médiapart  sur Raif Badawi ?

http://www.mediapart.fr/journal/international/110115/arabie-saoudite-le-blogueur-saoudien-raef-badawi-fouette-en-public

Edwy : "Il ne faut pas STIGMATISER" !

 

UN athée éffectivement ne dit pas cela, car L'ahée que je suis réspecte toutes les  pensées et religions il demmande seulement que l'on respecte sont droit à ne pas croire,chose difficile aujour'd'hui.sens arriere pensée

sauf que tous n'ont pas la même histoire culturelle, le droit à la différence a engendré le laxisme et non la tolérance !

aujou'd'hui ce sont les religieux qui veulent imposer leur façon d'être au nom de leurs cultures.

Vous êtes partisan de la laicité alors acceptez le port du voile, du nikab, de la burka....

Vous êtes partisan du droit d'expression : alors acceptez les prêches en langues étrangères par des imans ne parlant pas le français mais formés en Turquie, en Algérie, au Maroc le tout subventionné par le Quatar, l'Arabie Saoudite.

Vous êtes libre penseur... ce n'est pas respectueux d'affirmer que l'apostasie est choquante.

Bon un pratiquant affirme ainsi et impose ses vues !

Et si vous l'ouvrez l'insulte est immédiate raciste laicard

je suis en désaccord avec Plenel car le problème n'est pas qu'en France il n'est pas qu'économique car sinon en INDE le pays serait à feu et à sang

 

Parole de sceintologue§§§§ §§§§ §§§§

Un témoignage,

Ces jour-ci,

Qui a sidéré la tablée du soir:

"Je suis Français, métisse, mon pére était Français, ma mère musulmane d'Afrique,

A son décès, j'étais musulman, depuis, j'ai décidé de devenir chrétien".

SIC.

Vous êtes scientologue????

il ne faut pas stigmatiser; ce sera difficile pour bcp car la nature de l'homme cest le conformisme conservateur et discriminant; cela a tjs fonctionné comme cela.

 

Agnostique à tendances déistes de culture catholique ou quelque chose de ce genre...

Pourquoi scientologue ?????

> Pour le droit des musulmans à être athées.

???? Qu'avez vous pu bien penser en écrivant cela ? L'équivalent de "Pour le droit des catholiques d'être athées ?"

Par contre, oui :

> Pour la liberté des musulmans à ne plus l'être.

 

 

 

Je ne suis pas sur que Motus soit à même de comprendre ton raisonnement. Il s'est sûrement déjà desabonné.

Comme la République!

"Etre athée"

C'est, simplement ête humain, sans contraintes,,,, suppérieures!!!!

J'aquiesce. Cette lettre devrait être en accès public.  En attendant, on peut offrir. (ou imprimer en pdf et diffuser largement... chttt faut pas le dire) Sourire

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Je viens de le charger en PDF et de l'envoyer au plus grand monde. Tout le monde peut en faire autant :-)

Mais vous pouvez télécharger l'article en PDF et le diffusez, l'imprimer, l'afficher, l'offrir, l'envoyer à tous les vents !! Clin d'œil

Tout simplement, cette gosse,  comme la majorité de manifestants, n'avaient rien a cirer de la masturbation  intellectuelle!

Tout simplement contre le terrorisme!

Et c'est ca LA FRANCE

heureusement quevous etes la pour éclairer la majorité qui n'a tjs rien compris

pkoi les femmes tombent elles toutes dans le panneau de l'idolatrie  des hommes mortels et à quand le moment où elles sauront exprimer leurs opinions seules sans la béquille d'un homme à leur coté pour leur substituer leurs mots.

L'un (l'économique) est la conséqquence de l'autre (le territorial,social ethnique)

Merci Monsieur Edwy Plenel  faite d'autre papier aussi intéressant.

Sauf erreur, j'ai lu nulle part dans votre missive : vive Dieudonné... ça tombe donc très certainement à plat

A tout le moins ses avocats sont eux d'une clarté sans faille :

Langue tirée

Les postes sont verrouillés par une "élite" et le copinage .

On arrivera toujours à essayer de vous persuader que vous êtes parano, forcément.
Oui, la cooptation est le cancer de la France. Alors, les grandes formules littéraires, ça passe ; la réalité subsiste.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

"la cooptation est le cancer de la France."

Que de la France ?

Il me semble que la cooptation est le caractère généralisé du pouvoir oligarchique qui est le mode de gouvernement du néo ""libéralisme"".

A l'exemple des mafias, d'ailleurs.

(cf l'article de Mediapart sur la Corée, par exemple)

dans les fonctions publiques territoriales... Les postes sont vérouillé par une "élite" et le copinage

Vous êtes au courant que, dans la fonction publique, on est en train de liquider le maximum de postes ? 

Europe oblige : l'Etat doit faire des économies (surtout pas les banques)

Libéralisme oblige : on détruit la fonction publique (il y a beaucoup de fric à se faire avec les tâches qu'elle assumait jusqu'à présent).

Déçu

 

Oui.

La France est un idéal. On doit tendre vers lui tout en sachant qu'on ne l'atteint jamais. 

 

... quand on s'appelle "Lefrançois " ?

Et oui Edwy, mais nos deux chefs, va-t-en guerre et néo-socialistes font briller les canons et voient remonter leurs indices de masse corporelle de 25 points.

C’est pas vers la sociale qu’on va. 

Après 35 ans de ghettoïsation et de désertion des services publics, c’est d’une inversion totale de la politique actuellement menée par Hollande et Valls dont nous avons besoin. Reprise en main par l’Etat des services publics abandonnés ou vendus au privé, mise en place d’une véritable politique urbaine contrôlée par l’Etat pour obtenir une égalité de moyen.

  • Nouveau
  • 20/01/2015 13:43
  • Par

Merci, Edwy Plenel, pour cette "lettre à la France".

Merci de citer notre "héros musulman", notre "gardien de la langue" chez Charlie et notre "gardien de la paix". Non, j'ai envie de mettre une majuscule: "notre Héros Musulman", "notre Gardien de la Langue" et "notre Gardien de la Paix".

 

Le jeune musulman de banlieue qui travaillait dans une épicerie juive et qui a sauvé des gens mériterait la médaille du sauvetage. "La plus difficile à avoir quand on n'est pas breton" (je ne sais plus qui a dit ça) 

 

Ne faudrait-il pas aussi féliciter le patron de la supérette d'avoir recruté un jeune musulman ?

ça dépend s'il le payait normalement ou s'il profitait comme beaucoup de sa situation de sans papiers... Si oui,je suis parfaitement ok avec vous.

il a avant tout recruté un jeune qui lui a inspiré confiance !

 

Sur ce jeune homme, ex lycéen soutenu par RESF, voir ce billet de RESF sur Mediapart :

Lassana, lycéen sans-papiers devenu héros français et symbole international

 

Allons allons, c'est du mauvais esprit !

  • Nouveau
  • 20/01/2015 13:45
  • Par

Vous dites "Affronter les injustices, inégalités, misères et humiliations, qui l’ont produite, que ce soit à l’échelle du monde ou de notre pays." Effectivement, cela devrait être notre programme de travail, difficile, exigeant, mais nécessaire et vital pour la République et notre devise "Liberté, Egalité, Fraternité", dont la Laicité est fille.

Merci, pour ce rappel.

Je vous trouve drôle et spirituel c'est vrai sans aucune ironie, et sans doute avez vous raison en partie, mais je crois réellement que l'heure est grave (depuis un moment) et cette lettre de Plénel fusse-t-il notre ZOLAïolo me touche et me permet de réflechir. 

prétenderiez  vous être  notre De Gaulle du pauvre? 

On est sauvés!

Vous êtes un rigolo ou un c... à voir. Change de journal.

Vous devriez essayer autre chose que l'aboiement.

+++

"De Gaulle du pauvre ?"

Et pourquoi donc, grands dieux ? Pourriez-vous préciser car là je ne comprends pas bien.

Une piste : vous auriez lu ce qu'a écrit Louis Vallon a écrit sur le gaullisme ?

Je rappelle qu'il avait écrit que le gaullisme c'est  : “L'utilisation permanente de la bêtise par le génie”.

Loin de moi l'idée de me prendre pour le génie, mais la bêtise, je sais où elle est...

 

Il faudra vous y habituer à ce qu'on vous casse vos jouets ou que l'on ironise sur vos gourous sans que vous n'éructiez.

C'est aussi cela le journalisme participatif : la chasse à la bonne grosse démago, celle qui drague au filet dérivant les blaireaux. 

Erratum : la citation de MonGénéral sur Malraux était :   "Quel volcan, quelles éruptions mais que de fumée ...".

Le "que" a malencontreusement sauté et je présente mes excuses aux lecteurs.

"celle qui drague au filet dérivant les blaireaux." Heureusement pour les VRAIS blaireaux, vous ne devez pas en capturer beaucoup. J'aime bien les blaireaux, les vrais.

???

Décodage SVP ?

Pardon de ne pas avoir été claire:

C'était seulement une note d'humour. Le filet dérivant est une technique de pêche. Les blaireaux, des animaux très interessants, vivent dans des terriers, et sont massacrés avec des méthodes  ignobles. Pas de chance de pêcher un blaireau, donc.

Je crois partager vos opinions,  est-ce que cela va mieux en le disant?

Je vous suis sur votre démonstration mais je ne doute pas que vous aviez compris ce que je voulais dirre avec ce filet dérivant et les blaireaux.

J'ai assez d''heures de vol et de cicatrices pour ne pas ricaner quand je vois certains gourous, moustachus ou  non, qui se présentent comme l'incarnation du Bien et Bon, faire avaler des anacondas à  la des foules de benêts dont j'ai du  faire partie un jour ou l'autre et dont je ferai peut être encore partie.... soyons modestes.

Loin de moi le cynisme mais simpleement des expériences qui m'ont bccp appris surrtout quand je vois ce que ce type de gourous  a étéé capable de faire avaler et fait encore avaler à des tas d'idiots utiles, toujours au nom de la vertu.

C'est pour cela que cite souvent Luther King et cette phrase : "Rien n'est plus dangereux au monde que l'ignorance sincère et la stupidité consciencieuse".

Et si nous sommes peu ou prou d'accord, et bien c'est tant mieux !

"affronter les injustices, inégalités, misères et humiliations, qui l’ont produite, que ce soit à l’échelle du monde ou de notre pays."

Il est de notre devoir à tous de lutter contre les injustices, les inégalités et les humiliations. Il est de notre devoir à chacun d'interpeller nos élus, de leur demander ce qu'ils ont fait et ce qu'ils comptent faire pour s'attaquer à l'injustice sociale, banalisée au nom de la compétitivité, ce qu'ils ont fait et ce qu'ils comptent faire pour réduire les inégalités, normalisées au nom de la mondialisation néolibérale, ce qu'ils ont fait et comptent faire pour retrouver l'esprit de la république: liberté, égalité, fraternité.

"Cette partie  de la longue projection de la France sur le monde et faisant retour dans cette Amérique de l’Europe qu’est notre pays, dont les classes populaires ont toujours été renouvelées par les vagues et brassages des migrations". 

Cette question est fondamentale, notre pays, nous tous  avons des racines, qui  nous  nourrissent de l'apport de différentes populations et cultures, c'est ce qui fait que notre  République est ouverte sur le monde, c'est parce que nous sommes fiers de nos racines diverses, que nous pouvons nous ouvrir à l'autre, à celui qui est différent, c'est comme cela que de français nous devenons européens, qu'européens nous sommes ouverts aux autres peuples, aux autres continents, car nous partageons avec eux notre humanité.

  • Nouveau
  • 20/01/2015 13:46
  • Par

"La haine ne saurait avoir l’excuse de l’humour."

Avec la contraction du temps et de l'espace, je n'oublie pas, breton d'origine et ayant vécu en Afrique, qu'il faut laisser du temps au temps pour ne pas imposer notre façon de penser, notre culture, notre humour...

L'Irak n'était pas entrain de devenir laïque ?

N'a t on pas chez nous abandonné le brassage ? (service national, carte scolaire, interpellation au faciès, etc...)

Etc...

Merci Mr Plenel.

+1

C'est la première d'un tryptique. Suivront "Une lettre à l'Univers" et "Une lettre à Dieu le Père". En toute simplicité.