La Parisienne Libérée : «Notre-Dame-des-Landes n'est pas compensable!»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante les espèces protégées de Notre-Dame-des-Landes.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

[liens vers la vidéo dailymotion - youtube - vimeo]
Au fil des cinquante années pendant lesquelles les projets d'aéroport ont successivement été lancés puis abandonnés, le bocage de Notre-Dame-des-Landes est devenu un habitat naturel privilégié pour les espèces protégées, en particulier grâce à la qualité de son eau.
Les études qui ont été conduites à la demande des promoteurs du projet n'ont relevé qu'une toute petite partie des mares et espèces présentes dans cette zone humide. Des naturalistes en lutte (voir aussi ici) ont donc entrepris de compléter cette étude. Étant donné leurs résultats, il semblerait raisonnable qu'une nouvelle étude plus précise et plus indépendante soit conduite. C'est le sens du courrier que la Société herpétologique de France a envoyé au ministre Philippe Martin le 3 février dernier.
Par ailleurs, le principe général des mesures compensatoires est discutable : peut-on compenser monétairement la destruction d'habitats naturels qui deviennent rares ? Que devient la protection des espèces s'il suffit de procéder à un rapide recensement et à quelques déplacements (à titre expérimental et sans suivi) pour s'affranchir des obligations légales ?
Au-delà de la lutte qui a lieu à Notre-Dame-des-Landes, ces logiques de compensation soulèvent de réels problèmes écologiques et juridiques. Comme l'écrit Dominique Méda à la fin du chapitre 9 de La Mystique de la croissance : « La valeur accordée à la nature ne peut se limiter à une estimation monétaire des services rendus ou des dégradations produites. Elle doit également pouvoir être reconnue et respectée hors de toute entreprise de monétarisation. »
NOTRE-DAME-DES-LANDES N'EST PAS COMPENSABLE !
Paroles et musique : la Parisienne Libérée



Les fauvettes grisettes
Bondrées et pipistrelles
Les lulus alouettes

Et toutes les littorelles

Les hiboux des marais

Les petits flûteaux nageants

Les pélodytes ponctués

Les humains barbotants


Il y en a qui ont l'air de penser
Qu'on n'est pas indispensables
C'est d'eux qu'on va se dispenser :
On n'est pas compensables ! (bis)

Les salamandres tachetées

Les grenouilles agiles

Tous les tritons marbrés
Et même l'orvet fragile

Les dormantes noctules
Les chevêches d'Athéna
Toutes les blanches spatules

Grenouilles de lessona


Les tritons de blasius

L'aquatique crossope

Les nombrils de Vénus

Et les loutres d'Europe
Les linottes mélodieuses

Et les grands rhinolophes

Les luttes ingénieuses

Des humains philosophes


Il y en a qui ont l'air de penser
Qu'on n'est pas indispensables
C'est d'eux qu'on va se dispenser :
On n'est pas compensables ! (bis)

Buissons de piment royal

Agrions de mercure

Grassettes du Portugal

En un mot : la nature
Pique-prunes, muscardins,

Campagnols amphibies...
Ce qui était commun
Devient rare aujourd'hui.


Tous les pluviers dorés

Les crapauds épineux

Les grands tritons crêtés

Les petits veaux qui font meuh

Tous les jaunes bruants

Les lézards à deux bandes

Les humains paysans

De Notre-Dame-des-Landes
Il y en a qui ont l'air de penser
Qu'on n'est pas indispensables
C'est d'eux qu'on va se dispenser :
On n'est pas compensables ! (bis)
-------------
Les précédentes chroniques
It's cold in Washington / Rien à cacher / Le chômage et son nombre /Système D / Racontez-nous tout ! / La compétitititititivité / Donnez vos données /La petite guerre humanitaire / Ce ministre de l'intérieur /La TVA et son contraire / Nuclear SOS / Don't buy our nuclear plant / La guerre de 13-18 / Cap vers nulle part / La Honte / Prière pour la croissance / Gaz de schissss... / L'ours blanc climato-sceptique / Mon Cher Vladimir / Fukushima-sur-Mer / L'hôpital sans lit / C'est pas pour 20 centimes / Qui veut réformer les retraites ? / Le grand marché transatlantique ne se fera pas / Austerity kills / La méthode ® / La LRU continue / Le spectre du remaniement / Amnésie sociale / Décomptes publics / Legalize Basilic / Dans la spirale / Le marché du chômage / Le châtiment de Chypre / Le chevalier du tableau noir / Le blues du parlementaire / Aéropub / Le patriotisme en mangeant / Les ciseaux de Bercy /La chanson de la corruption / Nucléaire Social Club / Le théâtre malien / La guerre contre le Mal / Le nouveau modèle français / Si le Père Noël existe, il est socialiste (2/2) / Si le Père Noël existe, il est socialiste (1/2) / Montage offshore / Le Pacte de Florange / La rénovation c'est toute une tradition / L'écho de la COCOE / Notre-Dame-des-Landes pour les Nuls / Si Aurore Martin vous fait peur / Le fol aéroport de Notre-Dame-des-Landes / Ma tierce / Refondons / TSCG 2, le traité renégocié / L'empire du futur proche / La route des éthylotests / Les experts du smic horaire / "Je respecte le peuple grec" / La bouée qui fait couler / Les gradins de la démocratie / Les casseroles de Montréal / Fralib, Air France, Petroplus... / Comme un sentiment d'alternance / La boule puante / Le sens du vent / Sa concorde est en carton / Demain est un autre jour / L'Hirondelle du scrutin / Huit morts de trop / Le rouge est de retour / Financement campagne / Je ne descends pas de mon drakkar / Quand on fait 2 % / Toc toc toc / Travailleur élastique / A©TA, un monde sous copyright / Y'a pas que les fadettes... / Les investisseurs / La TVA, j'aime ça ! / Votez pour moi ! / Les bonnes résolutions / PPP / Le subconscient de la gauche (duo avec Emmanuel Todd) / Un président sur deux / Mamie Taxie / L'usine à bébés / Kayak à Fukushima / La gabelle du diabolo / Les banques vont bien / Le plan de lutte / «Si je coule, tu coules...»

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

L'actualité en musique

L'actualité en musique
par La Parisienne Liberee
L'actualité en musique
par La Parisienne Liberee
L'actualité en musique
par La Parisienne Liberee
L'actualité en musique
par La Parisienne Liberee

À la Une de Mediapart

Gauche(s) — Entretien
Parlement : ce que peut espérer la Nupes
Et si la gauche devenait la première force d’opposition au Palais-Bourbon en juin prochain ? Un scénario plausible qui pourrait, dans une certaine mesure, transformer le paysage politique, explique Olivier Rozenberg, spécialiste de la vie parlementaire.
par Pauline Graulle
Europe
Ukraine : divisé, le monde occidental peine à dessiner une issue
Alors que le spectre d’un conflit long se précise, faut-il continuer, et jusqu’à quand, à livrer des armes à Kyiv ? Est-il encore possible de ménager une « porte de sortie » à Vladimir Poutine pour faciliter de futures négociations de paix ? Aux États-Unis comme en Europe, des dissensions commencent à affleurer sur ces sujets clés.
par Ludovic Lamant
Migrations — Reportage
La guerre a déplacé des milliers d’orphelins et d’enfants placés
Les enfants représentent, avec les femmes, la majeure partie des déplacés internes et des réfugiés ukrainiens. Dans l’ouest de l’Ukraine, des orphelins de la guerre et des enfants placés tentent de se reconstruire une vie, loin de leur maison et de leurs habitudes.
par Nejma Brahim
Politique
Législatives : des candidats de la majorité préfèrent s’afficher sans Macron
Contrairement à 2017, où la plupart des candidats macronistes avaient accolé la photo du président de la République à côté de la leur, nombre d’entre eux ont décidé cette année de mener campagne sur leur propre nom. Face à la gauche et à l’extrême droite, certains veulent éviter d’agiter « le chiffon rouge ».
par Ellen Salvi