Nos enquêtes politiques de la semaine

Retrouvez nos reportages, analyses et enquêtes de l'entre-deux-tours des régionales.

A la recherche de l'électorat perdu de l'UMP

Une série de reportages dans le Val-de-Marne, dans la Sarthe et dans les Bouches-du-Rhône.

Alliances à gauche: notre récit de 46 heures de négociations

L'union de la gauche est redevenue une réalité, avec le dépôt mardisoir de dix-huit listes PS, Europe-Ecologie, Front de gauche pour lesecond tour des régionales. Ecologistes et gauche radicale se disentsatisfaits, notant que le PS n'a pas cédé à la tentation d'hégémonisme.Seules trois régions dérogent à la règle.

Les secrets de la boîte à outils d’Europe Ecologie

Y a-t-il une recette Europe Ecologie pour réussir ses campagnesélectorales? Au travers d'exemples, voici des récits de stratégie quiont permis aux écologistes de passer de la culture «techno» etmilitante à une vision politique fédératrice.

Crise à l'UMP: «Seuls les idiots ne voient pas le malaise»

Des listes qui ont ignoré le vote des militants; l'ouverture et unparti unique fourre-tout; l'autisme de l'Elysée; le débat surl'identité nationale; les explications désordonnées du président. Toutcela ne passe plus. Mediapart a plongé la tête dans les fédérations de l'UMP.

«L'électorat de gauche, jeune et populaire, est le premier à s'abstenir»

L'abstention fait l'objet de batailles d'interprétation féroces. En tentant de lui donner un sens seulement politique, les commentateurs oublient qu'il s'agit d'abord d'un phénomène social. Analyse avec Cécile Braconnier et Jean-Yves Dormagen.

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

Retrouvez tous nos reportages, analyses et enquêtes de l'entre-deux-tours des régionales en cliquant sur les petits titres en gris.