Les 60 questions auxquelles Sarkozy pensait échapper

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Mais non ce n est pas un privilège. C est garder du temps de garde à vue pour poser des questions. Si SARKO etait resté en GAV de 0h à 8h c était 8h d audition en moins pour l enquête. Dans le cas de cette affaire dans un premier temps les enquêteurs ont 24h . Puis le juge d instruction peut accorder 24 h de plus soit 48h. Les heures doivent servir à l enquête pas au repos. C est bien joué de la part des juges qui eux gèrent l affaire. Dans le cas de stup c est 96 heures en comptant les prolongations .
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

En toute logique ? Je ne vois pas "POURQUOI" des journalistes d' "INVESTIGATIONS"ne ferait pas un "TRAVAIL" d'investigation ? Personnellement au fil des questions je vois des similitudes avec les "enquêtes" Canard enchainé et ce n'est pas pour me déplaire...

Merci de mentionner ce fait qui m'a échappé, comme il a échappé à bien d'autres...En ce qui concerne Sarkozy, "la barque est tellement chargée" qu'il n'est pas indispensable d'en rajouter...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Pas si sûr, car dans ce cas le décompte des 48 heures s'arrête. En le laissant rentrer chez lui le juge dispose d'un crédit temps effectif de garde à vue plus important, essentiel si le juge souhaite vérifier un maximum d'éléments ...

Vu de la Belgique:

Pas si sûr comme vous le dites mais en Belgique cela semble plus sûr:


© Belga

Saïf al-Islam, le second fils de Mouammar Kadhafi, le leader libyen mort en 2011 (sous les balles d'un agent secret français, selon certains) affirme détenir des preuves que la campagne de Nicolas Sarkozy a été financée par des fonds illégaux, en provenance de Libye.

Il se dit prêt à témoigner contre l'ex-président français et à collaborer à l'enquête sur le financement libyen de la campagne présidentielle de 2007. "Je précise que j'ai encore des preuves solides contre Sarkozy. Et je n'ai pas encore été entendu comme témoin dans cette affaire, ni Abdallah Senoussi, l'ex-directeur des services de renseignements libyens, qui détient encore un enregistrement de la première réunion de Sarkozy et Kadhafi à Tripoli avant sa compagne électorale", a expliqué au site Africanews.com le fils de Kadhafi, toujours sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale.

Agence Belga

 

 

" Le temps ou les politiques dirigeaient la justice est révolu et ces politiques devraient définitivement quitter la vie publique, ils n'ont plus rien à y faire et devraient même être condamnés". Pourquoi ? ce ne sont plus les politiques qui ont la main mise sur le parquet ? Il y a eu une réforme qui nous aurait échappée ?

  • Nouveau
  • 20/03/2018 22:56
  • Par

Mais comment ça ? Vous n'avez pas la honte de imaginer qu'il aurait des tendances de l'accès à la corruption en France ? 

Cheers,

mh

Est-ce possible en une journée de garde à vue de répondre à toutes ces questions ?

Il fera jour demain .... pour terminer l'interrogatoire.

Sauf à dire simplement la vérité, il n'est pas possible de répondre à toutes ces questions en 48 heures.

Encore un passe droit, pourquoi n'a t-il pas dormis sur place comme les autres ?

C'est quand même une GAV pour des faits de trahison et d'entente avec des terroristes.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Sur le coup, j’ai ressenti la même indignation, mais il me semble que ces heures dont il aura pu bénéficier seront déduites des 48h de garde à vue et donc celle-ci prolongée d’autant. Alors, si l’on veut positiver, disons qu’il passera plus de temps dans les locaux de la police à être interrogé plutôt qu’à dormir une partie de ce temps ! Mais bon... énervée quand même !!!

Il y a une réponse on ne peut plus fiable dans les commentaires    +haut...

Voir plus haut l'explication de TW à 8h40. 

J'ai lu effectivement que ce "privilège" pouvait être pris pour une ruse..

Abracadabrantesque ! Il continuera à prendre la chose de haut, c’est triste pour la France.

Quand on sait le nombre d' affaires" concernant toute cette "famille et amis" politiques et puissants (pléonasme) j'imagine que les transferts(s'il y a) qui ont parait-il toujours existé, même si ce n'était pas pour enrichissement personnel, eh bien, ça doit se passer comme au cinéma dans les films où l'on croit (à tort?) que c'est vraiment très exagéré ces comportements et...peu crédible mais... ????

Pas seulement pour "la démocratie" (elle est toujours remise en cause aujourd'hui) mais pour "la réputation" de la France à l'étranger. Les actes criminels (osons le mot) qu'il a commis peuvent avoir des répercussions très graves; ceux qui ont été lésés, trahis, manipulés peuvent vouloir "se venger", peut-être même avec les propres armes que l'industrie française leur vend... frown (comme cela s'est passé aux Etats-Unis).

On est vraiment en bas de l'échelle! et quand j'entends les membres de son parti LR, qui parlent de harcèlement, d'humiliation à son encontre, ils révèlent en même temps leur terrible ignorance (Morano, Wauquiez, etc.)!

On parle de "servitude volontaire" mais il existe aussi une "ignorance volontaire". Quand elle touche des politiques, c'est extrêmement grave car cela entraîne des événements dramatiques qu'ils sont incapables de maîtriser.

L'entêtement à vouloir nier la vérité ne peut qu'apporter des malheurs supplémentaires. Ces gens-là (et NS le premier) devraient disparaître totalement de la scène politique. Avant l'apparition de NS, jamais je n'aurais pu imaginer qu'il existât des gens aussi menteurs, aussi traîtres, aussi manipulateurs, aussi égocentristes que lui.

Pourquoi ne fait-il pas son mea culpa ? Cela arrangerait tout le monde. A terme, il s'en sortirait mieux... (et nous aussi!)

(en tout cas, comme le disait un abonné hier ou avant-hier, Jacques Chirac a dû éprouver une sorte de soulagement en apprenant la nouvelle... et sa santé devrait s'être améliorée; je l'espère en tout cas; c'est un grand homme qui, seul, a eu le courage de refuser la guerre en Irak) 

 

 

Jacques Chirac était un grand homme ? Dans quel univers vous échappez vous là ? C'est vrai qu'il était particulièrement sympathique et n'avait rien à voir avec ce mépris "Sarkozien" ou "macronien" (si l'on oublie quand même : le bruit et les odeurs) mais "IL" a quand même été condamné, tardivement et bien peu et ce n'était certainement pas parce qu'il était "passé à l'orange", ses fréquentations n'avaient rien à envier à celles de Sarkozy, et, "brûler" les feux, franchir la ligne jaune (ou blanche désormais) il ne s'en est pas privé...Puis son immobilisme restera gravé dans les mémoires historiques...

!HAUT peut-être!!!! grand ,c'est une autre paire de manches!!!! un beau pourri en tout cas,escroc voleur profiteur ainsi que sa mégère ,le vieux chaudron!!!!

J'ai dit "grand" parce qu'il a su se distinguer des autres chefs d'Etat, il a refusé de participer à une guerre.

La guerre entre nations/pays c'est l'Horreur depuis la nuit des temps. Les victimes principales sont toujours des innocents, par millions, par milliers, par centaines, qu'importe. Déclarer la guerre c'est avouer sa faiblesse, son manque d'imagination, son incapacité à dialoguer pour trouver d'autres solutions que d'envoyer des bombes, de mitrailler, de détruire.

Pour le reste, je ne suis pas assez informée pour juger.

  • Nouveau
  • 20/03/2018 23:42
  • Par

P....! Avec votre questionnaire supplémentaire, la garde à vue jusqu'a Jeudi n'y suffira pas !!!

Bismuth aura droit a un repos compensateur ensuite....

  • Nouveau
  • 20/03/2018 23:46
  • Par

Putain Paulo c'est la série des questions qui tuent ça !

Tu vas pas répondre hein Paulo dis ?

Ben non !

Quoique . . .

Mrs Arfi et Laske peut être que les flics auront plus de chance que vous, sait on jamais, en tout cas merci pour l'ensemble de votre boulot ;-))))

vite un annuaire pour le faire avouer

cool

66ème : "Ne sentez-vous pas sourdre en vous les prémisses du purgatoire ?"

undecided

(faut bien rire un peu)

 

 

Bien vu.

1-5 ans d’inéligibilité.

à nous d'exiger inéligibilité à vie

 

 

 

Sarkozy entame son deuxième jour de garde à vue

Par Fabrice Arfi et Karl Laske

 

Extrait de l'article

"Révélé en avril 2012 par Mediapart, le document va faire l’objet pendant plus de trois ans d’intenses investigations judiciaires pour vérifier si, comme veut le faire accroire Nicolas Sarkozy, le document est un « faux grossier ». La plainte qu’il dépose contre Mediapart, en prenant soin de contourner le droit de la presse, finit par se retourner comme un boomerang contre lui.

Après avoir recueilli des dizaines de témoignages (de diplomates, militaires, experts, agents des services de renseignements, etc.) et diligenté plusieurs expertises techniques, les juges ont, au contraire des desiderata de l’ancien président, conforté l’authenticité de la note. Par deux fois, en première instance puis en appel, les magistrats ont donc débouté Sarkozy."

Mensonges par omission c'est très courant sur France Infos et ailleurs aussi!

Il y a pire encore mais je ne sais pas comment nommer ça :

Il n'y a pas longtemps sur France Infos, il y avait un reportage intéressant sur les dangers de l'utilisation addictive du portable par les adolescents avec l'intervention de personnalités compétentes; c'était axé sur les problèmes du manque de sommeil qui sont très inquiétants pour leur santé (perte de la concentration nécessaire dans leurs études, brouillage des notions de "virtuel" et de "réel"...) .

Au final, le journaliste de France Info a conclu qu'il y avait aussi des risques de "maladies cardio-vasculaires" (sic)!!!!

PAS UN SEUL MOT SUR LES RISQUES DE MALADIES NEURO-DEGENERATIVES pourtant recensées et révélées par nombre de scientifiques!

(souffrir de la maladie d'Alzheimer à 25 ou 30 ans cela devrait pourtant alerter, non ?)

 

Il y en a un que l’on va appeler papy zinzin: Hein? Quoi? .......

Je viens de me réabonner, merci vous pouvez être fier de votre travail, éspèrons que la justice soit aussi qualitative

Une Justice qualitative ... Consumérisme... La Justice rendu au nom du Peuple ne poursuit pas cet objectif heureusement pour l’Etat de droit et les valeurs fondamentales !

"La Justice rendue au nom du Peuple ne poursuit pas cet objectif heureusement pour l’Etat de droit et les valeurs fondamentales !"

On a de plus en plus l'impression, à force de vous lire, que vous êtes atteint du "syndrome du gramophone"... 

à la rédaction : peut on copier coller ce questionnaire pour le diffuser voir le poster aux juges ?

MERCI

ca va etre juste 48 heures de GAV  dont  quoi 16 heures de "sommeil" et 5 heures pour les "repas" pour 60 questions face a mister langue de bois.

je propose la methode lelandais on l enferme et dans 6 mois il avouera pour toutes ses affaires

Les questions 50 et 51 engagent non seulement la responsabilité mais l'honneur de la France devant les français et devant le monde. 

Ce sont les réponses et non les questions qui le seraient le cas échéant !

Bah oui, tout le monde l'a compris (sauf vous et votre "recommandé")...

Une réponse complète aurait évité bien des déboires subséquents, Ségolène aurait été élue, bref un tout autre monde (dans un univers parallèle, peut-être)...

Ségolène a d'ailleurs fait une déclaration à ce sujet,arguant qu'ils n'étaient donc pas à armes égales. Peut-être qu'un recours avec effet rétroactif...

NON NON pas la folle du poitou

J’ai entendu ce matin sur RTL la réponse d’Eric Ciotti, au commentaire de Ségolène Royal... C’est déconcertant. Un manque total d’humilité et une méchanceté gratuite, on voit qu’il a été à bonne école.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Faut demander à C. Lagarde

  • Nouveau
  • 21/03/2018 03:46
  • Par
Les lyncheurs sont de sortie ! Quel honteux spectacle ! « La gouaille vociférante en redemande ; ne nous privons pas ! » vous comptez mettre ça à l’actif de la démocratie ? Question aux journalistes ? Avez vous enquêté sur les autres acteurs de cette tragédie ? La liste me semble incomplète... n’êtes vous pas vous même instrumentalisés? L’énormité du scoop n’est pas le sceau de votre indépendance mais celui de vos accointances ... Laisser faire la Police et la Justice. Pourquoi cette porosité entre certains journalistes et les autorités judiciaires ? Aussi, J’aime pas les enquêtes à charge ni l’excitation populiste qu’elles suscitent a fortiori lorsqu’elles sont conduites par des journalistes. Quant à votre professionnalisme reconnu de vos pairs et de vos lecteurs, veillez à ne pas le brader pour votre succès personnel et celui de votre réseau. On apprécierait en effet un peu plus de mesures et de pondération dans le documentaire et l’enquête journalistique ; avec le recul, j’espère que l’on ne découvrira pas que ceux qui criaient avec les loups ont été encore manipulés .•.
La grossièreté des ignorants ! Pour votre parfaite information je n’ai jamais soutenu sa politique ni voté pour lui ! Notamment en 2007 ! Je le vois comme un citoyen normal dont les droits sont bafoués ! Les citoyens, qui, comme vous, applaudissent des deux mains les dérives populistes et démagogues qui demain vont les asservir devraient réfléchir, avant de céder à la haine, aux conséquences d’un tel spectacle judiciaromediatique et ce qu’il trahi qui, à mon sens, est aussi grave et liberticide. Mais Merci pour votre contribution « fraternelle » à ce « monde de fous ».

Il faudra songer à dresser un jour le "Mur de la honte" des soutiens indéfectibles des Ripoublicains à Sarkozy à Fillon !! Tous ceux pour qui faire élire un escroc président de la France ne fait même pas sourciller... Tous ceux pour qui honnêteté et morale ne font pas partie de leur vocabulaire....

Jacob, Ciotti, Morano et Retailleau y ont déjà une place de 1er choix, tout en haut !!!

voi

Je ne vous ai pas lu(e) lorsque MEDIAPART a sorti l'affaire CAHUZAC !  Heureusement qu'il reste une presse libre car nous avons le droit de savoir

Quand on pense que mr squarcini a pour spécialité de faire passer sous les radars des portes avions, ce qui reste aujourdhui de visible pour les  juges doit etre de la taille d'un moustique .  Je tire mon chapeau a tout ceux qui ont pu faire que des traces remonte a la surface. 

Avec cette capacité de couverture  du coup  la moindre odeur atteste d'un massacre passé.

Rapellons-nous de sa devise :je suis aussi sur de vous qu' un électricien est sur de ses fusibles .(campagne>20millions mais c'est pas lui) 

Il est quand meme spécialiste pour camoufler les elephants en crotte de nez ! 

Mr blancommeneige et sa blanchedes neiges ..

Eh ho eh ho   on rentres du frigo ! 

 

Les lyncheurs sont de sortie !

Les lèche-bottes sont de sortie.

Faut pas s'énerver comme ça, Madame ou Monsieur Sose.

Il ne s'agit que de questions...

C'est Keyser Söse !?!

surprised surprised surprised

Vous débarquez d'où vous ?

En tout cas, vous avez l'air d'en savoir plus que les autres... bah alors pourquoi n'en dites-vous pas plus ? Les autres acteurs de cette tragédie par exemple ? undecided Dites-nous! qui sont-ils ?

Ah j'y ai pensé aussi! laughing

Les journalistes sont les instruments des fuites ... alors peut être qu’il y a un ras le bol vous avez raison mais laissons la Police et la Justice travailler normalement sans les fuites orchestrées... pour la Démocratie pour la République pour le Peuple ... seulement

Ce n'est pas lui que je défends et je n'ai rien à admirer en lui. En revanche je suis témoin d'un lynchage odieux animés par des manipulateurs qui le sont tout autant. Laissons faire la Justice et respectons nos Lois et nos Institutions ! 

Le droit d'être flatés ou informés ! Les journalistes peuvent ils citer leurs sources ? Quant à CAHUZAC il a été jugé et condamné ! Fin de l'Histoire.

Laissons la Police et la Justice faire son travail ! On est plus au Moyen Age ! Rentrez chez vous avec vos fourches ! La Démocratie n'a pas besoin de vos vociférations ...

Il ne faut pas inverser les rôles, N. Sarkozy est le seul responsable du dégoût et de la colère qui se déchaîne forcement de manière un peu excessive contre lui.

 pour la Démocratie pour la République pour le Peuple ... seulement

c'est bien ce que je disais plus haut :

Vous êtes atteinte du syndrome du gramophone

 

Vous devenez absolument ridicule

Si "il ne se passe rien" avec tout ce qui" traine" depuis des années, ceux qui crient avec les loups ne seront pas plus surpris que ça...On a l'habitude des "non lieux" pour puissants, ceci existe depuis Lafontaine (au moins) même si ça s'appelait autrement, mais si ...un jour...la justice devenait "juste, égalitaire" en traitement des prévenus, modestement, je crois que ce sera parce qu'il y aura peut être d'autres Médiapart, Canard en chainé qui se "déchaineront" en feront des tonnes (objectives et vérifiées) ce afin que la justice "OSE ENFIN" procéder comme pour tous les citoyens quels qu'ils soient, qui qu'ils soient...mais "ON" musèle de plus en plus, les "rebelles" qui dénoncent se font huer à l'assemblée" et...ça fait très peur...

L'innocence "ça commence à bien faire" !!! Je parle de cette innocence qui fait accroire que : "laissons faire la justice" et "tout ira bien"...Quant aux "fuites"... que les journalistes s'en emparent...c'est de bonne guerre, me semble t-il ? Si "les fuites orchestrées" le sont vraiment comment expliquer que nos rois, reines, princes,  importants vassaux ne soient jamais condamnés ou bien tardivement et...si peu ? Pasqua père et fils, Chirac...

Après "ses plaintes" pour un oui pour un non, rappelons nous la pancarte "casse toi pov..." il a fallu que l' "affaire" remonte jusqu'à l'Europe pour que "coupable" soit innocenté du fait qu'il reprenait des propos du plaignant, et Le couple à la ....... fantastique" "dégainait les plaintes à la Buffalo bill...les citoyens concernés étaient souvent des gens modestes qui n'ont pas bien compris ce qui leur arrivait...dons personnellement je ne pleure pas, loin s'en faut des retours de bâtons, qu'ils soit l'arroseur arrosé

Laissons faire la Justice et respectons nos Lois et nos Institutions .

Et vous laissez nous rêver ? La justice est en faillite, les puissants ont des avocats qui sont des maitres du barreau et ont un "paquet de non lieux à fournir" aux juges...Et "ça" il y en a marre !

Donc le lynchage odieux personnellement : " je m'assoie dessus" Comme Sarkozy s'est assis sur le lynchage odieux de Coupat, le "terroriste en herbe" et ...dans l'herbe...( un peu cucul mais, j'avais trop envie d'écrire ça...)

Je soumets à votre sagacité une 61 ème question : "Manifestement le sentiment général que la  démocratie française inspire à certains matricules l'envie de s'essuyer les pieds dessus gaiement est tangible...De fait !, est-ce qu'un sentiment de toute puissance s'acquiert avec le temps ou est-ce rigoureusement inné ?"

C’est à la Police et aux Magistrats de poser des questions non ? Qui s’essuie donc les pieds sur la démocratie ? A votre avis, ce sont les citoyens lambdas qui ont accès à des informations confidentielles et qui alimentent tant leurs papiers que les dossiers judiciaires ? Chacun son rôle en fonction de son périmètre et chacun doit agir dans le respect de la Loi et de la Démocratie. Voilà ce qui doit primer avant tout car l’enjeu ce n’est pas de lyncher un homme mais de le juger avec les mêmes textes et garanties que ces mêmes textes lui confèrent. C’est ça l’Etat de droit ; c’est ça la démocratie !

Le droit et les fadettes, les ptits pois, cabu et les motos bleus qui lui porte des billets doux.... Démocratie, liberté d'expression et Karcher   . 

" (...) car l’enjeu ce n’est pas de lyncher un homme mais de le juger avec les mêmes textes et garanties que ces mêmes textes lui confèrent. C’est ça l’Etat de droit" 

En effet et pour cette raison vous avez beaucoup de travail à faire! Combien d'hommes et de femmes aujourd'hui en France sont "lynchées", condamnées par le Pouvoir politique avant même d'être jugées et, finalement, condamnées par la Justice (cf. les derniers procès en date, notamment celui sur l'affaire de la chemise déchirée et tant d'autres en relation avec la protection de la biodiversité et de la santé du vivant, sur les lanceurs d'alerte - en exil ou emprisonnés -, sur l'affaire d'un collectif de riverains assigné en Justice par un Promoteur qui lui réclame 455 000 euros pour avoir osé défendre des règles de prévention d'inondations, etc. etc. ? Ignorance volontaire de votre part ?)

Renseignez-vous et portez toute votre énergie pour les défendre! NS a déjà suffisamment de défenseurs, il n'a pas besoin de vous.

Faudrait être un peu con pour un caïra de voler un kärcher, à moins qu'il veuille se suicider avec en se kärcherisant lui-même ? laughing

syndrome du gramophone encore! 

(ça doit se soigner je pense  - et je l'espère pour vous quelque part -)

On ne peut pas toucher à Sarkozy mais peut-on calmer Paul Bismuth à coup d'annuaires sur le haut du crâne ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Des mots etrangers à la république

Vu de la Belgique:

Il va s'en sortir, bien sûr et la Justice loupera l'occasion... de reprendre son indépendance. Un échec serait plus que préjudiciable à plusieurs titres...

Sarkozy va sortir libre , et le dossier  définitivement clos !

Ce matin sur une radio un EX avocat de Takiéddine  , discrédite  définitivement ce dernier .

une station de radio interroge  ses  auditeurs  :  Sarko  est-il un justiciable comme les  autres  ? 

Il y a 20% des français qui répondent  : non  ,  sans doute des exilés  fiscaux !

en tant qu'ex ministre de l'intérieur il doit avoir des dossiers bétons sur trop de monde. Il s'en sortira, comme Pasqua, comme Squarcini et toute la clique mafieuse...excepté s'il s'étouffe en mangeant de travers la tête dans son assiette...

Jamais au grand jamais l'oligarchie n'acceptera qu'un des siens soit jugé et condamné ou alors comme Chirac après des années lorsque cela n"aura plus aucun sens

C'est à la justice de prendre (enfin) ses responsabilités et de sanctionner le Minime Homme, dès lors que les preuves sont irréfutables.

34. Le 15 novembre 2016, M. Takieddine a révélé avoir matériellement procédé à la remise de cet argent au ministère de l’intérieur. Il serait venu trois fois et vous aurait rencontré brièvement à deux reprises, en décembre 2006 et janvier 2007. Confirmez-vous avoir vu M. Takieddine au ministère, à cette époque, ce dernier étant porteur de « sacs » contant des espèces destinées à la campagne ?

Ne serait-ce pas plutôt "comptant" ? (semaine de la francophonie et de la langue française !)

Mais bravo à Mediapart qui a une nouvelle fois "frappé fort". Son nom était cité hier sur tous les plateaux de TV. Bientôt quand on évoquera une "affaire", "révélée par mediapart" sera naturellement sous-entendu !

Non, il faut lire contenant, une syllabe manque.

Mais cette omission induit une réponse déjà servie: "qui pourrait croire une fable pareille?".

qui pourrait croire une fable pareille?".

Une fable abracadabrantesque, bien sûr...

wink

Ce qui est "comptable", n'est pas une fable, précisément, mais emprunte une métaréalité fiduciaire. Jeter un billet de 1000 dollars dans une foule et vous verrez une différence avec un papier toilette. Les deux choses ne racontent pas la même fable. La comptabilité est à tout niveau, à "partie double", rien ne se perd, rien ne se crée, cà change de position, l'argent se métamorphose, change de main, mais conserve toujours une traçabilité, que 10 années ont sans doute permis d'effacer. D'où le caractère relativement "vain" de beaucoup d'aspect de cette procédure (aller prouver 1/ qu'il y a eu dépenses électorales venant de cette source-là 2/ que les motifs qui avaient présidé à cette "transaction" étaient à rapporter à une "campagne électorale" 3/ Que les Libyens, roulés dans la farine, aient pu en outre être "abusés" sur la destination réelle de ces "détournements de commissions occultes" de droit international 4/ Qu'en faisant annuler les recherches "10 ans trop tard" des points 1/ et 2/, fasse derechef annuler les preuves de "mouvements" entre les deux parties, assumés, dans le cadre des "contraintes de basses polices", comme "ruse de guerre" avec les appareils terroristes de Khadafi, ou dont Khadafi était le nom.

Ce qui est "comptable", n'est pas une fable, précisément, mais emprunte un

...plan comptable précis qui modifie complètement l'interprétation du comptable

cool

Ne pas oublier que la comptabilité d'un  pays : https://fr.wikipedia.org/wiki/Comptabilit%C3%A9_publique n'a rien à voir avec les autres comptabilités  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_comptable_g%C3%A9n%C3%A9ral_(France), https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_comptable ou https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_comptable_(OHADA)

cool

Jean-Paul Fitousi à fait ce livre http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/03/25/le-theoreme-du-lampadaire-de-jean-paul-fitoussi-les-liens-qui-liberent_1853662_3234.html très intéressant sur les diverse manières de contempler nos vies qui pourrait être aussi un livre sur les diverses manières de nos divers systèmes comptable d'éclaire nos vies 

cool

A bientôt.

Amitié.

 Il n'aurait pas du dormir.

  • Nouveau
  • 21/03/2018 10:04
  • Par

EXCLUSIF

Nicolas Sarkozy balance les époux Balkany :

Charles Denner Compartiment tueurs © Aspégic Céphalée

61ème question: Reconnaisez-vous avoir été formé à l'ENM (Ecole Nationale de la Mafiosie) créée par Charles Pasqua?

  • Nouveau
  • 21/03/2018 10:26
  • Par

Le nom de Thierry Gaubert évoqué dans la question n°11, évoque une autre affaire colombienne cette fois, dans laquelle l'UMP a aussi investi des moyens de l'état, au service de ses dirigeants Villepin puis Sarkosy . Une clique de prévaricateurs, tout ce monde, utilisés par les pouvoirs économiques . Elle est belle la droite française, une grande truanderie, et Wauquiez marche bien dans leurs traces .

Excellent rappel. D'ailleurs UMP signifiait bien Union des Mafieux Politiques.

Quand je pense que c est à la suite de ce genre de pratiques mafieuses que l'islamisme a trouvé base arrière et grain à moudre en Lybie jusqu'à rejeter ses victimes à la mer et créer le bordel! Merci â Mediapart pour cette vigilence, trop tard entendue.
  • Nouveau
  • 21/03/2018 10:29
  • Par

D'habitude, Médiapart sait aller à l'essentiel et cette histoire de financement libyen de la campagne de Sarkozy, c'est beaucoup de bruit pour rien. En fait, la seule chose qui importe c'est de savoir s'il a ou non fait appel à des auto entrepreneurs .

Sarkosi, Hortefeux aux Baumettes avec ces jeunes en mandat de dépôt depuis plus d'un an avec des délits mineurs, honte à cette justice à deux vitesses et cela c'est pas quelqu'un qui m'a dit....

 

Dans cette affaire on entend beaucoup s'égosiller les "journalistes" ayant pignon sur rue pour nous rappeler la présomption d'innocence dont doit bénéficier Sarkozy. Ce que personne ne conteste.
Ces mêmes "journalistes", on ne les a pas entendus réclamer cette présomption d'innocence lorsqu'ils ont traîné dans la boue sans aucune preuve Dominique Baudis, reconnu par la suite complètement innocent, et qui en a beaucoup souffert.

Pour compléter mon commentaire de 10.33 heures

Extrait de news 24 South Africa ...

Cape Town – Slain Libyan dictator Muammar Gaddafi's banker, linked by the United Nations to the payment of $800m (about R9.3bn at the current rand/dollar exchange rate) into a bank account in Kenya from one in South Africa, was wounded in a shooting in Atholl Oaklands, northern Johannesburg, police confirmed on Wednesday.

Some international media outlets had initially reported that Bashir Saleh had been in South Africa for about six years and was wanted by France.

It was reported he was wounded on Friday evening – some media reports said he was shot while at home, while others said he was shot while being driven near OR Tambo International Airport.

The French publication Le Monde reported that he was wounded after arriving from a trip to Zimbabwe.

On Wednesday, national police spokesperson Lieutenant Colonel Katlego Mogale confirmed in a statement that the man was attacked on the evening of February 23 by a group of armed suspects on the Atholl Oakland off-ramp. 

Fleeing off with a laptop

"Using a hammer one of the suspects broke the window of the vehicle, opened the door and pulled the victim out of the vehicle," she said.

"The suspects allegedly shot the victim before fleeing with his laptop. The victim was taken to hospital for medical attention."

She said a case of armed robbery and attempted murder had been opened for investigation by the national investigating unit.

The suspects were believed to be aged between 30 and 35.

South African police had been aware of Saleh's presence in South Africa since at least 2013. Former president Jacob Zuma had also apparently been aware that he was in the country.

'Zuma suggested SA can't monitor Saleh'

In June 2013 then DA MP Tim Harris issued a press statement saying Zuma "made a shocking admission in his response to parliamentary questions in the House... when he suggested that South Africa is not able to monitor or prevent the movement of" Saleh in and out of the country.

At the start of June 2017 the United Nations Security Council issued a report by a panel of experts on Libya.

READ: UN report points to ‘Gaddafi millions’ in SA

This panel was tasked with, among other matters, monitoring the political transition in Libya.

It identified a bank branch in South Africa and Saleh as being involved in transfers of millions of dollars to a bank in Kenya.

'$800m payment authorised in SA'

"The panel has obtained documentation indicating that two large transfers were possibly made in the second half of 2011 on behalf of the Libyan Africa Investment Portfolio (LYe.002, listed since 17 March 2011), between bank accounts in South Africa and Kenya. The total amount transferred to an account at a branch of the CFC Stanbic Bank branch in Kenya was USD 800 000 000," the panel's report said.

"Documentation received by the panel shows payment authorisation by Bashir Saleh al-Shrkawi from a branch of the Standard Bank South Africa (sic)."

Saleh is also known as Bashir Saleh al-Shrkawi.

In 2013 DA MP Dianne Kohler Barnard claimed Saleh had been seen several times in South Africa.

One of these occasions was at the Brics (Brazil, Russia, India, China, South Africa) summit in Durban earlier that year.

She said the DA would ask the Portfolio Committee on Police to provide clarity on why Saleh, who was on Interpol's most wanted list, had not been arrested while in the country.

No extradition treaty

According to a set of parliamentary questions and replies dated June 25, 2013, then police minister Nathi Mthethwa had confirmed he had been informed of Saleh's presence in the country in February 2013.

Asked at the time why Saleh had not been arrested, Mthethwa replied: "The Interpol Red Notice is not an international arrest warrant which allows for immediate arrest. Once a fugitive is detected, a provisional arrest warrant should be requested and provided through Interpol channels, followed by original documentation between the competent authorities through diplomatic channels.

"Requests for clarity on whether this specific person is still wanted and to provide the required documentation were sent through the Interpol communication channel to Libya. These requests are still to be answered. There is no extradition treaty in place between Libya and South Africa."

 

Traduction, siouplaît...

Merci d'avance !

  • Nouveau
  • 21/03/2018 10:53
  • Par
Ça sent l'sapin pour Sarkozy, ça sent l'printemps pour la justice du pays. Il pourra pas s'en sortir. Bravo à Fabrice Arfi et Mediapart !

@ Mais, dans ta grande délicatesse de délinquant chevronné, t'as oublié de karcheriser ce bon vieux Alexandre, celui qui se trouve mal barré à Londres...

Surtout que Londres, il faut se méfier, on y meurt facilement empoisonné...

63ème question: Saviez-vous que Boris Boillon, surnommé "Sarko Boy", ex ambassadeur en Tunisie, avait été interpellé, Gare du Nord, transportant dans un sac de sport 350.000 euros et 40.000 dollars?

OUI,,,

Boris BOILLON était porteur de billets bizarres !!!

  • Nouveau
  • 21/03/2018 12:37
  • Par

Bravo à MDP. La suite sera intéressante. Mise en examen (une de plus) ou pas ?

  • Nouveau
  • 21/03/2018 12:45
  • Par

Faut revoir la #32

Bravo aux journalistes de Mediapart. Votre travail est à honorer puisqu'une grande partie des éléments repris dans cette enquête est issue de vos investigations. Vous ouvrez les yeux à ceux qui refusent de voir et votre plume permet de révéler que ceux qui sont en position de pouvoir sont, en fait, de vrais délinquants de la République qui ne servent rien d'autres que leurs intérêts propres, bien loin des intérêts de la collectivité. La chute de Nicolas Sarkozy peut mouiller plus d'un, à droite comme à gauche et le résultat de cette garde à vue nous montrera le courage des juges français fassent aux réseaux occultes qui s'activent depuis le démarrage de cette enquête.

" (...) fassent aux réseaux occultes"

face aux réseaux...

c'est mieux pour la compréhension wink

  • Nouveau
  • 21/03/2018 13:18
  • Par
Le personnel politique français est de la merde. Les français, petainistes mous font semblant de ne pas le savoir. Ça va tourner au vinaigre. Ça craint car les mafieux sont au pouvoir

La question qui tue ! laughing

Me parlez pas de ce type ! Chaque fois que j'entends son nom, je dégueule :

WOOOOOEEEEERRTH !

 

Djouhri, petite frappe de Sarcelles, est devenu l'ami des "grands", Sarkozy, De villepin, Guéant, Squarcini, et un petit truand est devenu président de la république. Pas belle la vie, en Mafiosie!

Dans cette affaire libyenne, il me semble nécessaire de revenir sur un assassinat commandité: celui de Kadhafi en octobre 2012 dans le sud de la ville de Syrte. La colonne du dictateur fut stoppé par un drone américain puis par des bombes GBU12 d'un Mirage 2000D français.  Kadhafi et quelques compagnons se réfugièrent dans un tunnel d'évacuation d'eau où ils furent découverts par les forces du C.N.T. libyen. Extrait de sa cache, malmené, sodomisé avec une baïonnette, il fut abattu par un agent des services secrets français impliqué dans la traque du dictateur. Service action de la DGSE ou commando du COS.? La question reste ouverte. Je suis donc étonné que les autorités judiciaires (P.J-J.I) n'ont pas, à ma connaissance, cherché en savoir plus. Peut-être que les responsables d'alors des ces organismes d'Etat étaient intouchables? Pour autant, et avec le peu de considération que l'on peut avoir pour ce tyran sanguinaire, il s'agit bien d'un assassinat commandité. Alors va-t-on faire enfin la lumière sur ce crime? 

Savoir qu'il a dormi chez lui et non dans une cellule de garde à vue, quelle déception !!!frown

J'espère qu'il n'y en aura pas d'autres comme ça.

J'attends avec gourmandise son intervention sur TF1 ou BFM dans la foulée de sa sortie de GAV. Encore plus s'il est mis en examen.

A propos, saviez-vous qu'avant la mise en examen, on parlait d'inculpation ? Au vu de la multiplication des affaires politico-financières, on a modifié le vocable, moins connoté grande et petite truanderie. Désormais, un mis en examen est moins gêné aux entournures pour aller s'épancher dans les médias que s'il est inculpé. Alors qu'au fond, c'est exactement la même chose. C'est comme le statut de témoin assisté qui semble avoir été créé pour les complices dans ce genre d'affaire. Surtout sauvegarder les apparences. C'est très utile lors des campagnes électorales. 

  • Nouveau
  • 21/03/2018 22:03
  • Par

Une simple question ! les sources ou la source des journalistes ...  évidemment c'est secret défense !

Waouh! vous n'avez pas encore jeté l'éponge! vous êtes tenace dites donc!

(et de plus en plus ridicule)

Qui détient ???

Ou,,, a détenu ???

Un billet,,, donné par KADHAFI à SARKOZY ???

Ces billets ne sont pas marqués, mais ils sont remarquablement détectables, dans toutes les banques où ils ont été déposé !!! !!! !!!

A bon entendeur salut.

Les "secrets bancaires" ont des limites justiciables !!!

Avec ces billets,,,

KADHAFI gardait une possibilité de "marquer" son avenir !!!

Même "post mortem" !!! !!! !!!

Intéressez vous au sujet plutôt qu"à ma personne. La question des SOURCES est aussi une question de Démocratie, de respects des Droits et de la Légalité.

" (...) question de Démocratie, de respects des Droits et de la Légalité."

Je ne m'intéresse pas à vous en tant que personne (je ne sais pas qui vous êtes), je m'intéresse simplement au fait que remettre en question le travail de journalistes d'investigation qui ont déjà fait leurs preuves sur bien d'autres affaires, est une tentative de déstabilisation de l'opinion publique et ça ce n'est pas bien, surtout quand on ressort, tel un disque rayé (d'où mon allusion au "syndrome du gramophone" brillamment analysé et expliqué par E. Plenel dans un de ses articles), les sempiternels arguments de Démocratie, de Droits (vous oubliez les Devoirs) et de Légalité. 

Il n'y a plus de démocratie en France, les droits n'existent que pour une petite partie de la population et la légalité souffre de très sérieux dysfonctionnements mais ça vous ne voulez ou ne pouvez pas le voir.

Excellent rappel. Sarkozy n'a d'empathie que pour le fric, beaucoup de fric, pas pour les victimes des deux attentats aériens commandités par Kadhafi.

Et le Qatar dans tout ça ? Pourquoi Môssieur Berlus-Kosy les a défiscalisés de tant de choses ?

Sans l'affaire libyenne, je me posais déjà la question, mais après cette fraternité dans la guerre, je me la pose encore plus !

Quand je pense que les Armes de la France ont été mêlées à tout ça. Ça aura au moins prouvé que nos armées sont fidèles à la République Française. Elles.

Fabrice Arfi et Karl Laske, qui mènent depuis 2011 l’enquête sur l’affaire Sarkozy-Kadhafi, avaient adressé courant 2017, pour leur livre Avec les compliments du Guide (Fayard), soixante questions à Nicolas Sarkozy qui n’y avait pas répondu. Mediapart les publie en intégralité.

Quelle joie que la rédaction se souvienne de l'existence de Fabrice Arfi

A bientôt.

Amitié.

  • Nouveau
  • 22/03/2018 13:07
  • Par

Merci à Fabrice ARFI Karl LASKE et MEDIAPART dans cette république banaière et cela ne date pas d'aujourd'hui Foccart et le SAC , Giscard et BOKASSA ,Mitterrand et le Rwanda et autres écoutes .. et j'en passe , et  CHIRAC et la mairie de paris et autres joyeusetés dont la Françafrique est la digne fille depuis les soi disants indépendances 

Et De Villepin et son cher ami Ahmed devenu Alexandre DJOUHRI (Ex truand du 95 truand dont on a lavé le casier voir Squarcini au coeur même de l'état , qui a rencontré Bachir SALEH avant qu'il ne soit exfiltré au Niger avant de se retrouver chez le corrompu de Zuma et qui sait tant de choses ce Bachir SALEH!)  et j'en passe !

Ils appellent ça la république qu'ils disent!cool E

lle est pas belle la République la très chère mère de la Françafrique (Assassinats, corruption Elf Gabon et ses barbouzes d'état, Côte d'Ivoire et coups d'état , et autres dictateurs de notre chère Françafric ) cool

  • Nouveau
  • 22/03/2018 13:09
  • Par

Merci Fabrice ARFI et courage à vous et votre équipe

  • Nouveau
  • 22/03/2018 18:06
  • Par

Concernant la libération des infirmières bulgares, j'ai souvenir d'un article dans l'Express quelques mois plus tard et relatant des propos du médecin palestinien déclarant qu'il avaient été prévenus de leur prochaine libération.

Ce qui contredit la thèse de la James Bond Girl "Cécilia" affirmant qu' elle avait vécu un grand moment de tension et d'angoisse tant que l'avion n'avait pas quitté le sol et espace libyen .

Laissant entendre que Khadafi  ... aurait pu changer d'avis et faire abattre le jet de Mme comme il a pu commanditer l'attentat du DC10 d'UTA.

Le passage de Sarkoleone  au ministère de l'Intérieur , où elle disposait d'un bureau et ses visites sur le terrain accompagnant son mari ( entrainement des troupes d'élite type BRI ou antigang ) lui sont montés à la tête.

Comme quoi, ces gens là sont Minables et SARKO le Nabot Minable.

MERCI,,,

A CÉCILIA, pour son action et ses abnégations !!! !!! !!!

Elle est partie en toute simplicité !!!

Une femme remarquable !!! !!! !!!

Certainement témoins de beaucoup de choses ???

Bravo Messieurs Arfi, Laske et Mediapart ! Merci vraiment pour votre travail, votre persévérance et votre indépendance si précieuse ... et justement un petit merci aux petits abonnés que nous sommes pour notre soutien, à la toute fin de cette vidéo bienvenue, manque à mon goût. Nous ne méritons pas vos lauriers mais nous faisons partie de cette belle équation non ? Ah les artistes !... ;) Sans racune et encore félicitations et grand merci. Et puisque Niko aime bien Hollywood, ben la je pense qu’il y aura matière à faire quelquechose, en tout cas ça semble bien parti pour. Je compte sur vous pour que les manuels d’histoire ne nous remixe pas ça façon « Pathé-Gaumont » de l’époque à Papi.
Que dire quand on voit l'empressement des politiques à discréditer à priori tout travail journalistique sérieux . Que dire de tous les bénis oui oui, des journalistes à la botte, pieds et poings liés par l'indispensable pognon des annonceurs . Une seule réponse . Abonnez-vous à médiapart, quasi le seul à faire du journalisme d'investigation, exigeant bien sûr et excluant tout sensationnalisme et tout vedettariat . Peut-être peut-on y associer Élise Lucet . En Belgique, n'en déplaise au chanteurs de cocorico, nous sommes beaucoup mieux servi par une presse de qualité qui est loin d'être marginale . Les citoyens doivent avoir le courage de mettre la pression sur les " puissants " . Avaaz n'est pas mal non plus .

Avaaz ?

What is this ?

Avaaz ?

What is this ?

Avaaz.org est une organisation non gouvernementale internationale de cybermilitantisme, fondée en 2007. Se présentant comme un « mouvement démocratique supranational », elle déclare donner les moyens aux citoyens du monde entier de se mobiliser sur diverses questions internationales, comme le changement climatique, les droits de l'homme, la corruptionou la pauvreté. Active dans 17 langues, Avaaz revendique, en juillet 2015, plus de 41 millions de sympathisants ou « membres », c'est-à-dire de personnes qui ont signé au moins une fois une de leurs pétitions en ligne5, répartis dans 194 pays1. Selon The Guardian en 2012, « Avaaz n’a que cinq ans, mais a connu un essor exponentiel jusqu’à devenir aujourd’hui le plus grand et le plus puissant mouvement citoyen mondial en ligne ». Elle fait toutefois l'objet de critiques visant son fonctionnement, la personnalité de ses fondateurs et son ingérence dans les affaires de certains pays. (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Avaaz.org)

cool

A bientôt.

Amitié.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale