Foued, acquitté après quatre ans de prison: «Il leur fallait trouver des coupables»

Par et
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

La France est malade de ses institutions. Ses politiques ont des réflexes de salauds de conservateurs qui ont gardé la pratique du droit de cuissage et l'esprit colonial. Mais j'estime que je ne fais pas partie de cette France de merde et d'ailleurs vous non plus avec votre colère tellement saine. ;-)

« France officielle de merde »

l’autre , la votre, la mienne, n’est pas celle de ces nuisibles bouffons 

En effet, il faut saluer cette parole.

Oui, si vous avez le malheur d'habiter une de ces "banlieues" dont on cause dans le poste sans jamais y mettre les pieds pour satisfaire les beaufs…

La FRANCE est le pays d'abondance des lois.

La force du droit réside dans son application égalitaire garantie par l'état.

Dans ces circonstances, et sciemment, une multitude de délits ont été commis par des personnes dépositaires de l'autorité publique.

TOUT CITOYEN. NE,  ne se conformant pas à la loi, doit en assumer les conséquences au regard de la loi, pour permettre  la garantie du contrat initial.

 

 

Vous parlez de quoi exactement , qui sont ces singes ?

 Les chimpanzés sont des animaux admirables.

En réparation, les flics devraient être condamnés en plus à effectuer 4 ans et 3 mois de prison minimum en plus des dommages et intérêts.

Mais ces dommages et intérêts vont être payés par qui? Les flics eux-mêmes ou la collectivité?

Ne rêvez pas. La loi prévoit des dédommagements ridicules loin de ce qui est dit...

Quant à Tapie il fait partie du clan des anciens sinistres. La loi n'est pas la même pour tous. C'est d'ailleurs le cœur du problème ici... La jurisprudence c'est pour les puissants pas pour un petit "arabe" de banlieue, un français basané quoi...

Vous avez raison... Mais c'est une pratique humaine séculaire qui permet de dire que l'homme est sorti de son humanité...

Le chimpanzé c'est pas en cause et on l'emmerde suffisamment .... On devrait rester humbles effectivement.v

C’est 75€ par jour, plus le traumatisme psychologique...à voir!

L’assurance professionnelle de la police?

Vous verrez en effet, que les policiers qui sont accusées d'avoir réalisés de faux documents administratifs, verront leur défense prise en charge par l'Etat. Et même condamnés, continueront à toucher leur salaire. Au pire, ils deviendront délégués syndicaux.

Elle est pas belle la vie...

Le problème c'est qu'ils sont persuadé d'avoir en fait trouvé les coupables.

C'est la sélection des candidats et la formation de la police qui est une catastrophe et doit changer.

Et aussi la perseption et la vision de la société, beaucoup ignorent ce que des policiers peuvent faire et pensent que les violences n'exustent pas et ne sont pas gratuites et le gouvernement joue un rôle très néfaste.

Le plus difficile chose a gérer est le fait que les policiers sont considérés comme innocents et ceux qui les attaquent n'ont jamais d'excuses.

Tout ce ça crée une situation où la peur et le manque de respect voir le desir de vengeance des uns est une circonstance aggravante alors qu'être assermenté et armé ne l'est pas.

Sans compter que les victimes des uns et des autres sont souvent des innocents.

  • Nouveau
  • 21/04/2021 00:03
  • Par

Vive la république, vive la France. yell

Enfin, pas trop longtemps quand-même pour ce qui concerne la France des Fachos...

Enfin… "leur" France. Pas la nôtre…

Oui tout a fait ;-)))

Car France de merde, je trouve ça excessif: je ne m'y reconnais pas et vous non plus...

Pourriez vous être plus argumentés, car vos propos sont un peu courts, non?

Ecrivez en morse la prochaine fois, peut-être pourrais-je vous comprendre.

Heureux que vous soyez intéressé !  wink  

Cela reste pourtant fort clair, et, sur ce fil, plus que bien des "tartines" de nos logorrhéiques amis médiapartiens. 

CDT. 

Toujours pas comprendre, possible expliciter le fond de votre pensées, si pensée il y na bien entendu...

Comment pouvez-vous penser en l'occurrence que je pense sûrement que je ne saurais "penser" ?  

CDT.    tongue-out

Vous voulez dire quoi? que la police est vertueuse quand la gauche est au pouvoir? Non, c'est pareil, rappelez-vous par exemple, que François Hollande a utilisé les dispositifs de lois anti-terroristes pour entraver les manifestations, et interdire certaines personnes de manifestations (manif. contre les lois Travail).
Ne parlons pas du quinquennat Hollande, ça va faire des fâcheries.

François HOLLANDE un homme de gauche ?

Bien vu…

A-t-on encore besoin des criminels ?

Foued devrait être embauché par le Ministère de l'Intérieur pour "éduquer" tous ces potentiels délinquants planqués !

Il suffirait qu'il raconte son vécu, une journée dans chaque commissariat de France, ç'aurait de quoi l'occuper jusqu'à la retraite tout en lui assurant un emploi éminemment utile, valorisant, et économiquement rentable, toute enquête ratée coûtant un pognon de dingue à la société (ça nous a coûté combien l'incarcération de ce malheureux qui sinon aurait pu être un contribuable comme un autre ?) !

Pourquoi celles-là et pas ceux-ci ? 

Et encore à vous, Monsieur, de ne surtout pas prendre sur vous de vous charger de tout sentiment de culpabilité ou de corruption  éventuel que ces policiers ont voulu vous imposer par la force, la persuasion ou la perversité, car ce sont bien eux qui le sont, coupables et corrompus.

  • Nouveau
  • 21/04/2021 13:43
  • Par

Tout cela fait vraiment peur... 

  • Nouveau
  • 21/04/2021 14:02
  • Par

C'est MONSTRUEUX 

Merci Mediapart 

Ces policiers doivent être virés et poursuivis, au GNOUF, idem des juges si faute également de leur côté 

En effet, le juge des libertés qui a décidé son incarcération devra s'expliquer, il devra dire si il a été trompé par de faux documents administratifs ou si il a participé de cette saloperie.

Pour ma part, je connais déjà la réponse.

Au fait , à propos de Valls , il figure en bonne place dans la liste de ceux qui soutiennent l' ex roi déchu Juan Carlos .

Que viennent faire là ces personnes dans cette histoire ? Ce type de diversion vs récupération est indigne.

j'ai survolé les deux articles. Les bras m'en tombent. La naïveté des lecteurs de médiapart, leur ignorance des banlieues et de la délinquance, surtout de la violence. Incroyable que l'on puisse souvent être aussi con et aussi instruit. C'est vrai parce que je l'ai LU DANS MEDIAPART. Vous ne savez rien. Dans une affaire comme celle -entre petites crapules- certain craquent et dénoncent les autres pour s'en sortir. Hors caméra ! Hors PV... mais tout se sait. Vous avez vu le box à l'énoncé du verdict ! L'INNOCENT interviewé ! Bravo !

Bande d'enfoirés, je me fais tout petit juste pour rappeler que les flics étaient en état de légitime défense et qu'ils auraient pu tout à fait légitimement descendre deux ou trois de ces racailles. IL y a des Vérités, une policière, une judiciaire. La police n'a pas pu apporter les preuves pour faire condamner judiciairement les inculpés ce qui ne signifie pas qu'ils sont innocents.

J'ai adoré le mec qui apporte "tout son soutient à ces petits anges". Vous ne voyez pas où on en est ?

"La police n'a pas pu apporter les preuves pour faire condamner judiciairement les inculpés ce qui ne signifie pas qu'ils sont innocents."

ni qu'ils soient coupables non plus !

Je vous adore ! Hé oui les petits profs à la retraite sont véritablement des gens intelligents, généreux et je ne sais quoi d'autre, il suffit pour s'en convaincre de lire chaque jour le déferlement de haine qui inonde les commentaires. Je ne crois pas un mot du "témoignage" recueilli par la journaliste. Tous ces innocents se "promenaient dans le coin par hasard". ! Bien sûr ! Bonsoir les honnêtes gens qui défendaient contre vent et marée notre belle jeunesse persécutée par une police fasciste !

Pourquoi vous ne croyez pas un mot?

Et l'interview masqué il est clean ? Quand a-t-elle débranché le micro, quand a t elle "accompagné" ce témoignage clair comme de l'eau de roche ?

Hou là là ! Vous savez que lorsque l'on en vient aux insultes , c'est que l'on manque d'arguments,  et surtout que l'on n'a aucune confiance en soi. Mais continuez,  j'eclate de rire en imaginant les coups que vous portez sur votre clavier , qui ne vous à rien fait au demeurant .

  Parce que chez les bons gros fachos la police n'a jamais tort et si ses enquêtes sont remises en cause c'est parce que les juges et les jurés sont des rouges avec le couteau entre les dents. Ils sont l'Anti-France et contre eux on peut se passer de l'état de droit...


Vous reconnaissez que "la police n'a pas pu apporter les preuves pour les faire condamner", donc il est normal qu'ils soient considérés comme étant innocents, non ?

Ou alors, il fallait les condamner sans preuves ? C'est cela ce que vous souhaitez, que demain la justice condamne sans aucune preuve, mais vous serez le premier à aller au trou, car je vous accuserai de tous les maux de la terre, sans preuve, et vous serez condamné.

La méchanceté qui se lie à la bêtise, voilà ce que vous exprimez.

Autre erreur, ne pas avoir choisi un bon avocat comme notre ministre de la justice qui ne s'offusque en rien de ce des policiers factieux se permettent de violer la loi en manifestant contre une décision de justice.

J'attends que tous ces factieux soient exclus de la police nationale. Il faut nettoyer les écuries d'Augias.

Je vous souhaite beaucoup de courage et surtout d'apprécier les belles choses de la vie Monsieur Foued. Vous êtes si jeune et méritez de vivre heureux avec vos proches qui vous aiment. Merci pour votre témoignage si émouvant.

Merci à Mediapart de vous avoir donné la parole. Que justice passe maintenant: sanctions pour quelques policiers et dénonciation des pressions qu'ils auraient subies, enquête sur le positionnement de votre avocat au moment des faits et surtout dédommagement pour votre souffrance et les quatre années que l'on vous a volées. Merci à vos avocats actuels.

Je comprends votre désir de quitter la France mais  vous faites partie de la France que j'aime et dont vous et moi, nous tous avons désespérément besoin.

C’est notre police actuelle… Un pb de recrutement ou bien un recrutement fait sciemment depuis des années en choisissant les candidats les plus fachos ?

C'est odieux, courage Foued .

Rien à voir avec la justice en notre nom mais tout à voir avec la police véreuse et odieuse. J’espère que ces flics vont choper 18 ans de taule (je sais je suis naïve).

Sauf que...

"Reconnu coupable et condamné à une peine de dix-huit ans pour tentative d’homicide sur personnes dépositaires de l’autorité publique, lors du procès de 2019, il a été acquitté en appel, le 18 avril."

  • Nouveau
  • 21/04/2021 22:45
  • Par

De toute façon quand tu veut faire un boulot dont le but et de dicté a des gens leur manière de vivre c'est que ta un pet au casque, les flics les politiciens c'est la même merde les gens a la recherche de pouvoir sur autrui ne sont a mon sens pas de bonne personnes inutile de s'étonner de leurs bavure.

Pauvre homme je lui souhaite tout le rétablissement possible 4 ans en prison ce doit être l'enfer. 

Noyautage réussi, (alliance) le pire est à venir, le petit joue avec le feu et encourage tout ceci. 

Il croit pouvoir raffler la mise, s'eriger en rempart et griller la cheftaine, pas besoin du fhaine, il fera le job, il est "petainisé"

Ces temps sont réactionnaires, il l'a compris, les forces du progres sont en reflux.

Ces temps sont historiques, sans un improbable sursaut, nous continuerons à glisser vers la nuit réactionnaire.

Bon courage Foued. J'espère que la justice réparera le malheur qu'elle vous cause.

Et qu'elle reprendra le dossier quant au déroulement de l'enquête. Je l'espère.

Une police qui redige de tels procès verbaux, tronqués, fait honte à la France, aux droits de l'homme.

Les erreurs judiciaires ca peut arriver, mais un pays comme la France devrait au minimum donner une indemnisation des tords causés.

Particulièrement dans ce genre d'affaire ou l'erreur judiciaire a été causée soit volontairement soit par pression politique soit par incompétence (un mélange des trois, en fait).

Monsieur Dupond-Moretti, si avide de réformes et de justice, qu'est-ce que vous attendez pour mener à bien cette réforme-ci ?

Elle devrait être en place depuis des décennies dans un pays comme le nôtre.

Malheureusement ces policiers ne sont pas des isolats. Ils sont le reflet de notre société. N’insistons pas pour nommer ce que chacun de nous est obligé de faire et de cacher sinon de se le cacher. Il ne faut pas oublier que c'est le peuple qui est souverain en démocratie et que ces policiers sont nommés par nous. J'exclus  bien évidemment de ma diatribe ceux qui ne vont pas veauter.

Stéphanie Gibaud s'interroge= la justice française assassine t'elle les lanceurs d'alerte ? Les dysfonctionnements de la justice française Richard ARMENANTE témoigne sur le second volet, cliquez pour lire la suite: https://www.panodyssey.com/en/article/politics/comment-la-justice-francaise-assassine-t-elle-les-lanceurs-d-alerte-deuxieme-partie-2nhp347f2k9n
en Anglais : https://panodyssey.com/en/article/politics/how-are-whistleblowers-being-assassinated-by-the-french-justice-part-ii-t9k54f66up6t

LA FRANCE EST DEVENUE UNE DÉMOCRATIE DE FAIBLE INTENSITÉ, cliquez pour lire la suite= https://developpement-mental-semantique.com/la-france-est-devenue-une-democratie-de-faible-intensite/ 

  • Nouveau
  • 22/04/2021 11:19
  • Par

''C'est partout le bruit des bottes 

 C'est partout l'ordre en kaki

 En Espagne on vous garotte

 On vous etripe au Chili

 On a beau me dire qu'en France 

 On peut dormir à l'abri

 Des Pinochet en puissance 

 Travaillent aussi du képi ''

 Chanson de Jean Ferrat , ce ne sont plus aujourd'hui les mêmes pays concernés mais ils sont remplacés par d'autres . En revanche , les tortionnaires et la flicaille , eux , n'ont pas changé d'un poil .

Les policiers qui ont manifesté contre la décision souveraine de la cour d'assises doivent être sinon virer de la police, à tout le moins renvoyer à 6 mois de formation sur l'éthique d'un OPJ enquêtant sur une affaire criminelle.

Avec la perspective des élections présidentielles de 2022 les journalistes commencent à agiter le chiffon brun de l'extrême droite. Attention les racistes arrivent, attention à vous le bon peuple de ne pas vous fourvoyer. Continuez de voter, soutenez la démocratie et la République française, sinon gare à vous. Au nom de qui et pour quoi ? Pour ça : un gouvernement lamentable, du népotisme, de l'ultra libéralisme, un racisme et une violence d'état qui sont bien ancrés chez ceux qui détiennent le pouvoir politique en France. L'antifascisme est mort parce que leur idéologie a déjà gangrené l'état. Pas besoin du RN, du FN ou autre pour faire face au pire. Il est déjà là.

Et ça vient manifester devant les palais de justice !!

Et ça vient d'obtenir la gratuité à la sncf !!

What else !

Ce n'est pas la police ,c'est une milice qui met via leur syndicat une pression à tous les gouvernements depuis minimum 20 ans .

Et pour finir pour avoir un éclairage du profil de notre police : étude du CEVIPOF sur le vote des fdo en 2017. 

Voilà tout est dit dans cette étude et elle date de 2017 donc aujourd'hui, on doit être à plus de 75% d'électeurs du Fhaine. 

Voilà vive la France, vive la Ripoublique. 

Atroce, ce jeune homme répète ce mot terrible plusieurs fois. Comment supporter une telle injustice, 4  ans de prison pour rien. 4 ans qui massacre un jeune homme et sa famille parce qu'il habitait au mauvais endroit et que sa peau est noire. Une enquête immonde, un avocat véreux, un premier jugement "atroce " tout cela pour un innocent, qu'ils savaient innocent dès le départ. Ils leur fallaient le plus de coupables possible, alors allons y massacrons un gosse de banlieue qui plus est noir. Courage jeune homme, après tout ce que tu as vécu, tu vas trouver en toi la force de reprendre ta vie en main. Tu as ta famille, ta copine, ton interview montre malgré ton désespoir que tu es tout sauf un homme fini. Tu es un mec bien. 

Il va falloir en effet se poser des questions sur le rôle de cet avocat, qui est-il d'ailleurs?

Que pense le conseil de l'ordre d'un avocat qui tient de tels propos à son client ?

N'y a t'il pas là une grave violation de l'éthique ?

Aux USA il ramasserait des millions de dommage et intérêt... En France, des miettes et à peine une vraie reconnaissance de son innocence. Les flics menteurs qui l'ont interrogé ne risquent rien

  • Nouveau
  • 24/04/2021 20:03
  • Par

J'espère que ces policiers vont être condamnés pour leurs actes indignes et payés des dommages et intérêts, que Foued demande également des dommages et intérêts pour sa détention injustifiée. Il est inconcevable que sa vie ai pu être massacrée par la justice par une mascarade policière.

C'est bien MEDIAPART. Maintenant pour que votre enquête soit complète il faudrait savoir la raison pour laquelle les policiers ont mis en garde à vue "FOUED". Ils ne sont pas allés le chercher par hasard, parce qu'il habite la cité, comme il le prétend. Il y a une raison à cela, laquelle?

FOUED est innocent ! C'est la justice qui l'a dit et l'a acquitté !

.-

Cela peut arriver a n'importe qui!  Le Goulag est la , prêt a vous a cueillir et vous triturer, les fonctionnaires...   fonctionnent et  Foued écope, aura t'il assez de résilience pour se reconstruire? 

Ces fonctionnaires ont 0/10 La faute professionnelle est avérée, ils devraient repasser leur examen ...dans 18 ans ou 4ans .    

                                                                     goulag.jpg

                                                                         

  • Nouveau
  • 28/04/2021 17:49
  • Par

C'est à VOMIR.

Merci Médiapart. Bien sûr aucun écho de ces gravissimes dysfonctionnements sur les radios et chaînes "classiques", encore moins cela va sans dire sur celles du journalisme poubelle propriétés de milliardaires proches du pouvoir.

Ce matin, Darmanin sur France Inter, je doute que les porte-micros que sont -devenus- Salamé et Demorand l'aient questionné sur cette sale affaire, ni par ailleurs les gentils auditeurs qui appellent pour poser de contingentes questions (pas tous quand même). D"ailleurs sont-ils seulement au courant... ? Ah ah ah on s'empresse d'en rire pour ne pas avoir à en pleurer comme disait l'autre...

(Quand on pense qu'il est mis en examen et qu'il est ministre. C'est vraiment flippant. Mais bon de quoi je me plains, je suis blanche, j'ai un boulot et un toit sur ma tête)

Où sont les intellectuels ? (euh... y en a-t-il d'ailleurs seulement aujourd'hui en France dignes de ce nom... je pose la question. Où alors pourquoi ne réagissent-ils pas ?) Les acteurs connus ? Les footballeurs ? Etc... Quoi ? Personne fort de sa "peopolité" pour dénoncer et se dresser face à ces injustices ?

Et les Français qui regardent ailleurs, ignorants et voulant le rester...

Et les élections qui arrivent et la grosse vache française (je ne vois pas comment l'appeler autrement et encore je reconnais que pour les vaches c'est dégueulasse) qui va en faire son commerce. Va-t-on encore avoir une troisième fois le RN au deuxième tour ??????????

La France est devenue invivable pour ceux qui vivent dans des conditions déjà difficiles et ce n'est pas ce gouvernement de ploutocrates qui les aide... Bref trop à dire...

Comment faire pour que ce qui relaté dans ces deux articles sur ce sujet du procès soit ENFIN DIT A VOIX HAUTE et PARTOUT et non pas entre gens informés et soucieux de la justice de cette République ?

Déjà il faudrait que ça puisse passer à la télé à une heure de grande écoute, sur une grande chaîne, et donc que le csa laisse passer, ainsi que les directeurs de chaînes (bien nommées d’ailleurs !). Y’a du boulot !

Puisque la sécurité est tellement à la mode... c'est vrai que je me sens, personnellement, en insécurité : J'ai peur de la police, de ses violences injustes, de sa toute-puissance et donc de son arbitraire.

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous