À l’air libre

Cannabis: «Légaliser, ça ne veut pas dire promouvoir»

Sur le plateau ce jeudi soir, « À l’air libre » reçoit la députée LREM Caroline Janvier, de la mission d’information sur « la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis ». Également au sommaire : les otages français au Mali.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

À l'air libre (107) Caroline Janvier (LREM): "Légaliser le cannabis, ça ne veut pas dire promouvoir" © 

à l’air libre

20 mai 2021 à 18h59

PDF

«À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

Au sommaire : 

> Le journaliste Olivier Dubois a été enlevé au Mali par un groupe djihadiste début avril… On en parle avec Anthony Fouchard, ancien correspondant de RFI dans la région et auteur d’un livre d’enquête sur la captivité de Sophie Pétronin. 

> Et puis cette question : faut-il légaliser le cannabis ? Non, répond le gouvernement, qui poursuit dans la logique d’une longue tradition française de répression. Une impasse, selon la députée de la majorité Caroline Janvier, coautrice d’un rapport de l’Assemblée nationale. Elle préconise une légalisation encadrée.

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.


À la Une de Mediapart

Économie — Analyse
Marchandisation du virtuel : la fuite en avant du système économique
Les NFT, ces jetons non-fongibles qui garantissent la propriété exclusive d’un objet numérique, et le métavers, sorte d’univers parallèle virtuel, sont les deux grandes tendances technologiques de 2021. Mais ce sont surtout les symptômes d’un capitalisme crépusculaire.
par Romaric Godin
Climat
Le fonds américain Carlyle émet (beaucoup) plus de CO2 qu’il ne le prétend
La société de de capital-investissement, membre d’une coalition contre le changement climatique lancée par Emmanuel Macron, affiche un bilan carbone neutre. Et pour cause : il ne prend pas en compte ses actifs dans les énergies fossiles. Exemple avec l’une de ses compagnies pétrolières, implantée au Gabon, Assala Energy.
par Michael Pauron
Santé — Enquête
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint
Asie
À Hong Kong, Pékin met les médias au pas
En moins de vingt ans, l’ancienne colonie britannique est passée de la 18e à la 80e place dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF). De nombreux journalistes partent ou s’apprêtent à le faire, tandis que d’autres ont décidé de résister.
par Alice Herait

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne