Etat de droit: la nouvelle déchéance du Parti socialiste
La phrase d’Olivier Faure sur un « droit de regard » policier sur les décisions de justice a suscité l’émoi. Émise au cœur d’un rassemblement fréquenté par l’extrême droite et Gérald Darmanin, elle contribue au brouillage des repères, dans un moment historique de risque autoritaire.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LeLe jour de la grande clarification, lors duquel des pans entiers de la gauche auront rompu avec ce qui devrait être le socle minimal de résistance à la dynamique autoritaire à l’œuvre dans le pays. C’est peut-être ainsi que l’on retiendra cet épisode aux allures dystopiques dans la France de 2021. Mercredi 19 mai, des représentants des trois quarts du spectre politique se sont mêlés à un rassemblement policier devant l’Assemblée nationale, lors duquel l’institution judiciaire a été mise en cause, l’intersyndicale réclamant notamment des peines minimales et automatiques pour les agresseurs de policiers ou de gendarmes.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.