Aurélie Trouvé : « Élisabeth Borne doit démissionner »

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Tous les commentaires

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Émission un peu pénible à suivre... trop souvent la parole des invités est coupée...

Comme d'habitude.

Faudrait lire les abonné-es et leurs commentaires de temps en temps...

D'accord avec vous. Il est des prises de consciences qui, lorsqu'elles se font sur le tard, empoisonnent durablement.

Il en va de même lorsqu'on se souvient d'Henri Dumont, des OGM, du rapport Meadows de 72, etc.

Concernant le racisme, il faut avouer que ce n'était pas chose facile, le concept de laïcité ayant été dévoyé (1989 jusqu'à 2004), et l'islamophobie prenant des allures de liberté menacée (attentats, Charlie, etc).

Certains ont perdu leur boussole, et je pense qu'il ne faut pas trop les accuser d'avoir navigué si longtemps à l'aveugle. Que ceux qui arrivent - enfin! - à bon port soient bien accueillis. Nous en attendons d'autres, qui décidément ne semble pas vouloir voir le phare qui s'est allumé: "eh oh, Roussel, la république, c'est par là, là tu vas t'échouer sur les récifs bruns..."

René Dumont, pas Henri.

Oups, oui, je ne sais pas d'où je sors ce " Henri". Mes excuses pour la mémoire de pacifiste visionnaire.

Les "yaka/fokon" "ils/elles auraient du" moi j'en ai ma claque !!! Ces jeunes sont des novices dont le bel enthousiasme est remarquable, Mélenchon qui qu'il soit, quoi qu'il soit à fait un travail de titan en deux mois, Macron n'a fait qu'un travail de sape pendant 5 ans et n'a pas dit son dernier mot !!! Donc tirons sur les cibles qui sont le danger actuel et tant pis si "la main d'ma soeur" s'est réveillée trop tard (ou pas" !!!

D'accord avec vous. Il est des prises de consciences qui, lorsqu'elles se font sur le tard, empoisonnent durablement.Empoisonnent durablement ??? Beaucoup moins que si elles n'étaient pas apparues du tout !!! Puis avec un monarque au pouvoir et " quel pouvoir"  c'est courageux, voire, même téméraire d'avoir "osé" !!!

  • Nouveau
  • 20/06/2022 20:11
  • Par

Bonjour, même si je me sens plus proche de  la Nupes que des autres partis, je regrette l’absence de députés ou d’anciens candidats de « Ensemble! » ou du RN pour avoir une discussion. Émission intéressante sinon !

Ah bon ? Curieuse idée ? Comme si il était possible d'avoir "ces gens là" autour d'une table et en retirer des éléments constructifs ??? Médiapart a "invité" des valets, des favorites du petit monarque et ...mensonges, langue de bois, malhonnêté, et "regardez comme nous sommes formidables, tout ce que l'on a fait pour les quartiers défavorisés...quand au RN ????

Je regrette l’absence de vrais débats. Sur les plateaux nous n’avons pas souvent l’occasion d’entendre des discussions où les opinions s’entrecroisent. Je regrette le quasi refus du « parti » du président à débattre. Je pense que la confrontation des idées est la base de la démocratie.

Je suis d'accord sur le principe mais les gens d'Ensemble ne participent jamais à des débats d'idées : les leurs sont tellement abjectes qu'ils sont obligés de dire le contraire de ce qu'ils font.

Exemple : lorsqu'il parlent de réduire le chômage, ce qu'ils font c'est faciliter les licenciements.

"idées tellement abjectes" sic

tout en nuance les radicaux ! dite s plutot que vous n'aimez pa s les debats mais plutot linvective/

Par exemple, on parle encore une fois de la parité homme/femme ici. Mais qu'en est-il de la parité raciale ? Un vrai programme antiraciste inclurait cette question ! Et oui, aux USA, malgré des poches de racisme intense et meurtrier, on a été capables d'élire un président noir. Il y a une vice-présidente noire. Les quotas pour la parité raciale dans les emplois ont joué un rôle essentiel pour combattre le racisme. Ici, c'est un sujet totalement tabou ! Même à la gauche. Il y a encore plus de progrès à faire !!!

Ceci étant dit, bravo d'avoir présenté des candidats racisés, d'y avoir pensé. Maintenant, il faut aller plus loin.

Tout à fait d’accord. Le racisme est la gangrène sur laquelle prospère l’extrême droite et les populismes les plus abjects. Impossible d’imaginer un(e) président(e) noir (e) en France…les beaux discours sur l’égalité et l’universalisme ne sont que des chimères pour éviter de regarder la vérité en face et se donner bonne conscience. 

Le racisme provient avant tout des inégalités sociales, quand tout va bien personne ne cherche de coupable à ses maux. Tant que l'économie libérale sera la religion dominante, le racisme et toutes les autres formes de discriminations perdureront !

c a cest un postulat

comparer la France aux USA avec sa communauté noire nationale si importante n a aucun sens 

et un barak obama aurait peut etre pu percer chez nous

en outre il nest pas "noir" comme on le colporte complaisamment ici,  mais metis (mi noir mi blanc)

  • Nouveau
  • 20/06/2022 22:07
  • Par

"en raison de la forte abstention, des députés parfois élus par moins de 10 % des inscrits"

Qu’est ce qu’ils sont mal élus, ces députés ? !  Mais là on n’entend pas le chef de la Nupes sur ce sujet. 

Oui et ce n'est pas grave car nous ne sommes pas sur un cour de récréation pour lancer des mottes de terre au chef !!!

Il semble que ça va devenir la mode à Médiapart de ne pas laisser les invités développer leur argumentaire.

C'est triste de constater que le média qu'on aime devient "comme les autres"...

Vous êtes le rédacteur en chef qui va faire un rapport sur la façon de "faire" des émissions ? Consolez vous et allez donc voir au Figaro s'ils sont plus compétents !!!!

Dans ma circonscription, au 1er tour, j’ai trouvé dans ma boîte aux lettres une enveloppe contenant 9 tracts A4 complètement disparates. Je me suis demandé qui pouvait y comprendre quoi que ce soit, à part un bon lecteur déjà très déterminé sur son choix électoral. Ce paquet était indigeste et inintelligible : un tract RN montrant le candidat local en photo au côté de Marine Le Pen, un tract de la candidate socialiste s’affichant en photo avec son suppléant et plaçant le logo Nupes tout en bas sur 1 cm2, un tract d’une candidate se déclarant “majorité présidentielle” mais sans citer aucun parti ni aucun président, etc.
Si on se demande pourquoi tant d’abstention, il faut peut-être chercher aussi de ce côté-là, dans cette communication touffue, obscure, semant la confusion dans l’esprit d’une grande partie de l’électorat. Et si on se demande pourquoi un tel succès du RN, il faut peut-être chercher du côté de cette photo assumée de Le Pen auprès de tous les candidats locaux, aussi inconnus soient-ils. Les personnes qui conçoivent ces supports de communication sont souvent très éloignées du peuple. Or une bonne com, quoi qu’on en dise ou pense, fait souvent toute la différence.

Pas d’excuses svp . Tout le monde , ou presque, sais lire et peut donc s’informer correctement . Les gens sont très majoritairement désintéressés et préfèrent naviguer sur les réseaux sociaux pour s’échanger des selfies et des vidéos rigolos .

Certes , c’est l’argent qui dirige le monde, mais le comportement électoral du peuple fait preuve d’une inconscience magistrale.

D’ont look Up n’est pas une fiction mais parfaitement une réalité 

Je vous rejoins en partie sur votre explication de l'abstention mais, je crois que d'autres raisons existent, les difficultés se cumulent notamment le comportement de nos politiques et leurs incapacités ou manque de volonté à changer notre fonctionnement, disons que le pouvoir est plutôt dans les mains des lobbyistes que dans celles des politiques..... Mais le désintérêt est aussi justifié par une ignorance forte de nos concitoyens qui préfèrent ardemment regarder Netflix ou autres activités "légères", parce que s'intéresser aux problématiques c'est difficile et les êtres vivants n'aiment pas les efforts qui ne débouchent sur rien ....trop coûteux en énergie !

25% de divers gauches v/s 75% de divers droites!

Les 3/4 des français votent à droite.

Nous sommes donc très très très loin d’une majorité écologique-social.

Pas de révolution en vue. 

Étant donné que le temps presse, que c’est déjà quasi trop tard , on peut considérer que les français ont laissé passé leur ultime chance de mettre au pouvoir des élus conscient de cette urgence et prêt à prendre des décisions radicales 

Triste , j’y croyait un peu à tout ça….

Oui, comme le dit Martinet, le plus souvent le candidat NUPES n'avait pas de réserve de voix pour le 2e tour et a donc réussi à convaincre des abstentionnistes. C'est donc un beau succès. Il faut faire attention, les abstentionnistes du 1er tour ne sont pas forcément les mêmes que les abstentionnistes du 2eme tour.

Aurélie Trouvé se définit elle même et en toute modestie comme une "personnalité" issue des mouvements sociaux (13:20).

Elle semble donc avoir déjà pris sa nouvelle dimension de responsable politique comme nous les aimons en prenant de la hauteur sur ses concitoyens lambda et en bottant en touche grossièrement sur une remarque pertinente quant à la faible représentation des ouvriers chez les députés Nupes: d'abord au RN, izon moins de femmes élues que nous et toc!

Tant pis si ce n'était pas la question posée, question pourtant fondamentale: comment sauver le prolétariat malgré lui...

Oui, le ton est 8% langue de bois là où ça ne devrait pas dépasser 2%. A ce niveau, des Sarah Legrain et des Sophie Taillé-Polian se débrouillent mieux.
Ruffin aussi, mais dans un autre registre.

Vous êtes à LO ? C'est assez typique...

Question hilarante pour qui me connaît. Mais si cela vous rassure de le croire, allez-y!

  • Nouveau
  • 21/06/2022 00:20
  • Par

On pouvait encore comprendre que la FI ne convienne pas à Médiapart. Maintenant qu'il y a "union populaire", c'est toujours pareil. Impossible de laisser les invités sans qu'on leur coupe la parole et... toujours ce petit air narquois des journalistes. On se croirait dans une matinale de France Inter ! Vous pensez, comme les "autres", que la Nupes est responsable de la montée du RN ? Qu'elle est votre part de responsabilité dans cette montée, vous qui n'avez cessé de démolir Mélenchon ?!

Fervent défenseur de la NUPES, Melanchon a quand même une part de responsabilité (positive et negative) dans ce résultat, il est trop clivant pour beaucoup et les quelques dérapages lui sont reprochés constamment....on ne peut que déplorer le traitement médiatique accordé à lfi, qualifié d'extrémistes comme l'est le RN, c'est incroyable de mettre les 2 sur le même niveau, les journalistes sont d'une médiocrité quand on voit que le programme de Mitterrand 82 était plus audacieux que Celui de la NUPES...

Par pitié laissez parler vos invités. 

  • Nouveau
  • 21/06/2022 09:08
  • Par

Mediapart nous injonctait de voter macron contre lepen !!

Et macron par l'intermédiaire de ses playmobils va racoller le FN : voir céline calvez.

LA HONTE !!

Ah ben non je ne suis pas d'accord LREM n'a pas été aussi clair que LFI (au moment des présidentielles) vis à vis des consignes de vote face au RN au second tour des élections législatives.

On a bien eu un "pas une voie pour le RN"... Aussitôt assorti d'un "SAUF DANS CERTAINS CAS" ... des cas où on ne saurait distinguer le/la candidat.e NUPES de le/la candidat.e RN. Sans dire quel.le.s candidat.e.s NUPES étaient ainsi rejeté.e.s hors du périmètre républicain par LREM.

Comment je fais mon choix en tant qu'électeur / électrice LREM ? Comment je distingue un.e bon.ne candidat.e NUPES d'un.e mauvais.e candidat.e NUPES ?

Là encore le gouvernement me vient en aide : le programme de la NUPES mettra notre pays à feu et à sang et nous obligera à manger des vers de terre.

LREM pouvait aussi compter sur les media qui ont largement ouvert l'antenne à des "célébrités" de la "vraie gauche républicaine" qui ont pu répéter ad nauseam que toute personne dans la NUPES était soumise aux LFIstes et par conséquent à Mélenchon.

Donc bon hein pourquoi voter NUPES fasse au RN ?

Accepter de faire partie d un "parlement" de courtisans du monarque discrédite durablement.. 

Vs allez trop vite. ce n'est pas lorsque l'on réussit à déplacer des jeunes pour voter qu'on a gagné leur confiance. C"est une grosse erreur d'interprétation néfaste pour le mouvement. Ce geste du vote est bien mais éphémère. Si l'on parle de confiance, Tout commence après. La confiance se vit, stimuler, c cool mais bien loin D'être suffisant. 

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous