«À l’air libre»: agriculture, Italie et altermondialisme

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Oui. L'Agriculture est la base, évidente, de toute vie humaine. C'est la priorité d'une Communauté digne, intelligente: le biotope doit être maintenu à tout prix en bonne santé, et les efforts de la Communauté doivent lui être prioritairement consacrés. Le contraire donc de ce que le régime fait depuis... ben depuis Mendras, en fait, et l'exode paysan.

Il faut voir, revoir Farrebique, Biquefarre, et les comprendre. Il était possible de mettre en place une économie intelligente et évoluée en 1945. Macron est en train d'en détruire les derniers restes. Haineusement, fanatiquement, pour une conception archaïque et corrompue de la "modernité". La seule "modernité" de macron est le désastre qui nous attend, pour quelques milliards arrachés au Bien commun..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Rouquier

YAN

Oui très bien Mais ?

 

Historique des Accords du Gatt signés le 30 Octobre 1947 a Genève
Quand la France a décidé de rentrer dans le système G A T T?

Accords général sur les tarifs douaniers et le Commerce, elle a signé le 16 /12/1946 un projet de Loi (No2880) et présenté a l'Assemblée Nationale par le Gouvernement de l'époque Mais le parlement n'a jamais débattu ,ni ratifié le texte;aucun cycle de négociation n'a eu lieu ,Donc a partir de ces accords qui n'ont étés jamais signés,on peut considérer que nous sommes entrés dans un système économique ou nous ne sommes plus maîtres de de nôtre destin surtout en matière alimentaire avec tous les accords qui ont suivi jusqu'à ce jour
Ces accords sont une arme dangereuse pour nôtre indépendance alimentaire Malgré la non signature officielle du Gatt,le cycle de négociation qui continue avec L'uruguay Roond ,Le Gouvernement de l'époque a signé a Punta del Este le 26 Septembre 1986 ,elle est donc considérée comme partie contractante du Gatt,et dispose d'une voix a toutes les réunions (article 15-3) du règlement du Gatt Si elle n'utilise pas cette voix Le Gouvernement de l'époque a autorisé la Commission de Bruxelles ,de parler et de décider a sa place!!!!
Le Mercosur ou Marché Commun du Sud ce trouve dans la même
Logique que le Gatt!!! Il fut créé le 26 mars 1991 par le Traité d'Asuncion , Par le Gouvernement de l'époque qui autorise la libre circulation des biens des services et l'adoption d'une politique commerciale commune entre les pays d'Amérique du Sud et de l'Europe qui va être couplé aux accords de libre échange comme le « Tafta avec les Etats Unis et le Ceta avec le Canada Avec l'Europe ça va faire un Marché de 780 Millions de consomateurs!!!!
Donc la vision de Monsieur Atali est juste ,c'est bien le Marché qui Gouverne a la place de nos élus qui ne sont que la boite postale d'un système ou la Démocratie et la Liberté sont ABSENTES!!!!
Cela est encore ce qu' il me semble avoir Vu et peut être Compris?? Surtout sans contestations comme le font les extrémistes !!! je n'appartiens a aucun PARTI Politique !!! Nous avons bien voté pour des élus que nous avons mis en place pour nous représenter !!!
Donc ne soyez pas étonné ça été prévu et appliqué ce jour !!!par le Gouvernement actuel pour faire avancer ces accords !!Il ne prends que la suite que ce qui est prévu depuis 1947

https://www.youtube.com/watch?v=nfWDgpxj3f8

Le 23 Juillet 2019 les députés ont voté pour le C E T A C'est la suite normale de tous les Accords ci contre

La question est là:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dépendance_au_pétrole

La réponse est donc dans les sociétés qui n'ont pas recours au pétrole. Grosso-modo: le monde de 1945 avant l'exode rural, plus internet, plus une industrie, des artisans, une éducation, des logements, etc et au service d'une Communauté "agricole".

Nous n'avons pas besoin de suv diesels 4x4 urbains, d'airbus idiots, pour le crétin mais de matériels pour soulager les tâches pénibles, rendre plus intelligent, faciliter les communications, l'information, la répartition des tâches et l'expression des demandes: sciences, philosophie, sociologie, psychologie, médecine, agronomie, informatique, sidérurgie, industries mécaniques pour les précédents, construction (sans ciment), ferroviaire, logistique, systèmes de délibération et temps de délibération, il y a de quoi faire et occuper tout le monde joyeusement et en bonne entente, sans "investisseurs" ni lepens-attalis-macrons.

Ceci demande un haut degré de savoirs, de compétences en Organisation et une Culture du Bien commun: ici, je ne vois que 'Emmaüs et ATD quart-monde en état d'organiser la Communauté.

Il y a même largement du temps pour l'Art et la Musique: théâtre, jouer d'un instrument, se promener dans la belle contée, ou chacun sera libre de circuler et partout chez lui.


Ce que j'ai vu et peut être Compris ?
Est ce que les Français en ce moment connaissent les tenants et les Aboutissants
De l'Europe des 27 que nos élus ont voulu et adopté depuis 1947 ??
Étapes de la Construction de l'Europe 1947-2007
1947 :Accords du Gaat * Signés le 30 Octobre a Genève
1951 : Création de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier ,et le 18
Avril , Traité de Paris « France,Allemagne fédérale ,Italie , Belgique,Pays Bas»
1957 : Le 27 Mars,Traité de Rome signé par les Membres de la Communauté
Européenne en vue d'un Marché Commun
1973: Le 1er Janvier,premier élargissement avec le Danemark,le Royaume Uni ,
l'Irlande,et la Grèce en 1981
1985: Le 14 Juin ,les Accords de Schengen,entre la France,la R F A et le Benelux qui
prévoient la suppression progressive des frontières entre les états et la libre
circulation des personnes ,la convention d'application s'appliquera en 1995
1986: Le 20 Septembre, les Accords de Punta del Este «Uruguay» signature de la
France par son Gouvernement de l'époque ,d'un cycle de négociation agricoles
dans le cadre du Gaat,afin de réduire,voir éliminer les droits de douane ,et
notamment les droits élevés et la progressivité vers un Marché Libre
Le 1er Janvier l'Espagne ,et le Portugal adhèrent
1992: Traité de Maastricht ,adopté par la France et l'Union Européenne ,elle passe de
douze a 15
1995: Le 1er Janvier l'Autriche,la Finlande,et la Grèce entrent dans l'Union
2003: Le 16 Avril Traité d'adhésion de Chypre,Estonie,Hongrie,Lettonie ,Malte,
Pologne,République Tchèque, Slovénie,Slovaquie
2005: Le 1er Juin Référendum de la France ,et des Pays Bas pour le Projet de
Constitution Européenne «Les deux Pays disent Non!!!
2007: Congrès de Versailles,La majorité des Parlementaires adoptent le Projet,
repoussé par le Peuple de France le 23 et le 1er Juin 2005
2007: Le 1er Juillet,fin de l'intervention de l'état,des Marchés Agricoles,fin des
soutient et de la Garantie des Prix pour les agriculteurs ,pour se mettre en
règle rapport a la concurrence «Libre et non Faussée signée le 28/09/1986»
a Punta del Este
2008: Traité de Lisbonne suite au Traité de Versailles ou la France a adopté le Projet
Européen pour un Marché Libre et Non Faussé , ouvert pour le futur sur un
Marché Mondialisé !!!!
Le 1er Juin libre circulation des travailleurs venant des Pays de l'Est ainsi que
Produits issus de la Mondialisation
Le 14 Juin l'Irlande dit Non au Projet Européen
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Par rapport a tous les engagements pris il me paraît difficile de quitter le bateau
Pourri !!! ou on se sent Mal !!! Çà devient dangereux!!!
Tous les Présidents ne sont que la Boite Postale de l' Europe!!!!

merci pour vos émissions "à l'air libre"!!!!!

Christophe Aguiton semble bien naïf s'il croit que les pouvoirs économiques et donc politiques (qui leur obéissent) vont gentiment accepter de changer le modèle economique ULTRALIBÉRAL qui nous a mené à la catastrophe actuelle. 

Si les altermondialistes, écologistes, socialistes, démocrates... veulent enrayer la reprise du "business as usual", il leur faut plus que s'unir pour faire des plans sur la comette. 

Partout la répression s'organise, avec des lois d'exceptions, de surveillance, de contrôles policiers, de contournement du parlement... Les achats (sans restrictions budgétaires) de drônes et d'intelligence artificielle de surveillance, la constitution de stocks de lacrymogènes de LBD... sont prêts pour réprimer toute tentative de manifester qui pourraient naître après le déconfinement.

Aussi les "initiatives individuelles" ne doivent pas se limiter à mettre des recherches ou des solidarités en place. C'est une RÉSISTANCE CLANDESTINE, qui s'attaque aux intérêts des maîtres du monde, qui doit naître. Pas avec une organisation internationale, mais avec une multitude de petits groupes ou même de résistants individuels qui doivent rendre la vie l'exploitation impossible aux grandes multinationales qui ne payent pas d'impôts, qui fraudent, qui exploitent, là bas et ici, les salariés et les consommateurs.

Après la crise economique dûe au covid 19 et donc la faillite des petites entreprises ou des petits commerces, (beaucoup moins aidés que les multinationales : Air France, Airbus,  Renault...) nous seront de plus en plus dépendants des grandes entreprises (notament avec les privatisations des entreprises et des services publics: ENGIE, EDF...) le boycott économique par les consommateurs ne sera plus possible pour étabir un rapport de force en faveur du plus grand nombre.

Quand les OLIGARQUES seront empêchés  d'exploiter en rond par la désobéissance civile et plus si nécéssaire, ce sont eux même qui ordonneront à leurs serviteurs, Ma€ron et Cie de stopper leur répression et de tenir compte des revendications des citoyens.

C'est dès le redémarrage au deconfinement que nous devons réagir, car quand tout aura repris comme avant il serait très, très, dificile de stopper la machine exterminatrice du RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE.

  • Nouveau
  • 22/04/2020 12:18
  • Par

Dite moi Mediapart , combien de personnel médical contaminé , et combien de mort aussi pour eux .

on n'en parle pas , mais il parait qu'il y en a beaucoup .

Alors au boulot les journalistes !!!!!

  • Nouveau
  • 22/04/2020 13:05
  • Par

  A l'attention d'Amélie POINSOT;  

Encore une fois , Mme   POINSOT vous avez  confondu dans votre intervention  "A l' air libre"  l'épandage d'engrais azotés  et la pulvérisation de pesticides . Vous aviez  déjà cafouillé dans  votre article  et je vous  avais alerté ,en vain ,dans mes commentaires sur  lui ..Dommage .

Pour poursuivre l'information donnée par le représentant de Respire ,j'ajoute le point suivant :En juillet 2015 ,le Conseil général del'Environnement et du Développement durable (CGEDD) ,l'IGAS et l'IGA  publiaientt un rapport (rapport FORRAY) sur la gestion des pics  de pollution de l'air .

Ce rapport porte sur toutes les activités économiques; Pour l'Agriculture ,la préconisation de ce rapport est une mesure saisonnière à l'échelle nationale pour la seule période critique du mois de mars ,imposant l'enfouissement dans les quatre heures suivant l'épandage, de la fertilisation organique ( les fumiers ,lisiers ,fientes de volailles ) et soumettant l'utilisation de l'urée ,qui représentait à l'époque ,17%  des tonnages d'engrais minéraux azotés en France ,à l'obligation d'enfouissement immédiat . L'azote ,sous la forme de l'urée ,est très volatil . Le rapport Forray  estimait que cet enfouissement immédiat permettait une réduction de 15 % des particules fines secondaires( PM)

Cette proposition concernant l'urée a été contrecarrée par le lobby céréalier de la Fnsea . C'est que l'urée est un engrais qui ne coute pas cher . Le paradoxe ,c'est qu' en  l'épandant ,une grande partie est gaspillée et part dans l'air .Mais l'utilisation de l'urée importée progresse en France .

Finalement le rapport de Mr Forray (,aux propositions mesurées et pragmatiques concernant l'urée) ont été ...enfouies sous les tapis du ministère de l'Ecologie . Aprés le rapport Forray sur le lac de Sivens ,le choix a été de suivre l'avis de la FNSEA surl'air ....

 

impossible de retrouver l'intervention d'Amélie Poinsot. Si vous voyez mon commentaire, Souci, je veux bien un lien précis et vous en remercie.

Si un membre de la rédaction peut le lire aussi, c'est un problème récurent. retrouver un article sur Médiapart est fort difficile le plus souvent. Le tri "par dates" ne l'est pas, par pertinence j'ai par ex une liste d'Amélies qui interfère et ne sont pas Poinsot ... Autant dire qu'il n'y a pas d'archives utilisables? C'est très dommage. Si vous pouviez y remédier ce serait fort agréable, merci.

les drones qui surveillent les plages et la campagne, avec hauts parleurs et les amendes (de 1500 euros) aux livreurs c'est le wuotidien en Epagne oû je vis. Pourquoi parler tounours ce l'Italie? Parceque l'Espagne est censée avoir un gouvernement progressiste?

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous