Affaire Bettencourt: trois chèques, trois questions

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Tous les commentaires

  • Nouveau
  • 21/06/2010 10:47
  • Par

Excellente synthèse, merci, et bravo aux courageux journalistes. Il n'y a plus qu'à souhaiter que l'affaire aille jusqu'à son terme et engloutisse (politiquement) ses protagonistes...

PS : René Coty (et pas Cotty)

C'est corrigé, merci de votre vigilance.

Ecoutez... Que dire... je suis ecoeuré par tant d'impunité et de cynisme de notre président et par échos de ce gouvernement!

J'observe avec intérêt vos différentes interventions écrites ou sur les ondes: ça fait plaisir!!!

Je partage completement votre vision et votre approche afin de remettre au centre les valeurs eternelles d'éthique et de justice telles les lois immuables de la physique auquelles on ne peut se soustraire sans risquer de se mettre en danger.

PS: si je peux me rendre utile d'une manière ou d'une autre, n'hésitez pas.

Mr OUZINEB : 0630294939

C'est en prenant son café qu'il se rendit compte que René Coty ne prenait qu'un T
  • Nouveau
  • 21/06/2010 10:49
  • Par
Les enregistrements vont-ils rester accessibles très longtemps sur Dailymotion ? J'en doute...

j'ai pris des copies des quatre enregistrements, si Sarko est réélu je suis bon pour Cayenne ou l'ile du Diable, comme Dreyfus, la gloire !


Jean Sarfati

Quand Sarko et sa majorité ont été élu en 2007, j'ai été plus gaulliste que le roi (facile) en prennant le bateau pour Londres. Comme ce n'était pas assez loin, j'ai traversé l'Atlantique pour le Brésil ... pour finalement échouer à Cayenne et bientôt prendre le maquis quelque part, à l'ouest du département, le long du fleuve Maroni.

A ce propos, j'invite cordialement Mediapart à passer vers Grand Santi et d'autres localités encore plus isolées pour découvrir les conditions de vie des populations locales ( pas d'eau courante dans les foyers, de l'eau pollué au mercure, des écoles en déliquescence, des accès internet problématiques (quand ils existent), des enfants sans soins ( je n'y ai jamais vu ne serait-ce qu'une paire de lunette sur le nez de ces chères têtes brunes) etc. Vive la France !).

Pour autant, je te conseille vivement d'y faire escale si un jour tu en as l'occasion.

Rebondissant sur vos derniers propos, côté Maroni, le périple pourrait commencer à partir d'Awala-Yalimapo, commune à part entière, depuis la séparation de la commune de Mana.

 

Effectivement, ce serait fort instructif. Mais je crains d'être hors sujet.

 

Cordialement.

" en cours d'appel, si vous perdez, on connait très très bien le procureur... "

Rhhooo ! la justice de classe n'est donc pas un mythe ?!! Innocent

L'entendre, c'est vraiment mesurer et se prendre en pleine face le gouffre qui sépare les français des castes dirigeantes.

Tout ce petit monde se protège, se renvoie l'ascenseur.

Le soutien de Pécresse à Woerth prend tout son sens.

 

C'est vrai que l'entendre, ça fout une claque

Ca me rappelle un film avec Jean Gabin, "Les grandes familles". Finit mal ...

Oui d'entendre les enregistrement..il ne manque plus que les images sous les dorures.

Ce message est pour les auteurs courageux de ce dossier.

Compte-tenu de ce que nous avons appris de la très propbable fraude fiscale, pourrez-vous nous renseigner régulièrement sur le travail de l'administration fiscale.

Va-t-elle étudier le dossier de la femme la plus riche de france ainsi que celui de son bénéficiaire mordant de 1 milliard d'euros.

Félicitations pour votre travail. C'est là qu'on ne regette pas son abonnement

  • Nouveau
  • 21/06/2010 11:07
  • Par
Bravo à Mediapart, soutien total à un vrai Journal ! Excellent article en effet !
  • Nouveau
  • 21/06/2010 11:13
  • Par
Je me souviens d'avoir lu dans la presse il y a quelques années que Madame Bettencourt avait organisé et assisté peu avant l'attaque de l'Irak à une réunion à l'ambassade US d'importants leaders bushistes. Faut-il faire le lien maintenant avec l'élection de NS ?
Il y a une théorie sur le sujet, le gouvernement américain aurait tout fait pour que Nicolas Sarkzoy soit élu et en retourrrrrr on connait la suite
et il y a des pays étrangers qui en sont sûrs.
  • Nouveau
  • 21/06/2010 11:13
  • Par
Et lorsque Eric Woerth énonce devant les reporters l'argument qui tue, à savoir qu'il a une tête d'honnête homme, je reste coi, méthode Coué dans toute sa splendeur, usée et élimée...
Je renvoie à un Lucky Luke (je crois que c'est les barbellés de la prairie) où un des gangsters dit" personne ne me soupsonne, j'ai une tête d'honnête homme"
ou au portrait de Dorain Gray de Oscar Wilde...
C'est vrai qu'il a une bonne tête, Eric Woerth. C'est une circonstance agravante.

Eric Woerth a une bonne tête. Persuadé de sa bonne foi, il n'imagine pas être "border line" avec l'honnêteté. Il vit (comme son maître et ceux qui l'entourent), dans une autre planète. Les mots, les faits n'ont pas la même signification pour tous. Il est probable qu'il n'a pas vu le chèque et que celui-ci a été encaissé par son secrétariat, qui lui aura simplement dit: " nous avons reçu un chèque de Mme Bettencourt", surtout que 7500€, c'est une somme dérisoire, pour qui manipule des milliards. (C'est comme trouver un billet de 10€ pour un SDF, cela ne prête pas à conséquence). Les "petits services" , c'est naturel, c'est comme l'huile dans les rouages, ce n'est pas bien méchant et ça aide à vivre dans le "monde", surtout le "grand monde".

"C'est nous qui avons l'esprit mal tourné, qui cherchons le mal là où il n'existe pas, qui accusons injustement. C'est nous qui sommes à côté de la plaque. De quoi nous plaignons nous? Nous avons une protection sociale la meilleure du monde, et c'est bien payé, pour qui n'en rame pas une. Qu'on aille voir en Chine comment ça se passe. Ou dans les pays de l'Est. Ou partout ailleurs. Nous sommes des enfants gâtés, (comme l'équipe de France). Nous n'avons même pas à penser, car, lui, Eric Woerth, pense pour nous. Il se décarcasse pour que nous conservions une retraite, alors que les caisses sont vides, et que ce n'est pas nous qui allons les remplir, (vu que nous ne travaillons pas assez), pas comme lui, qui travaille 18h par jour."

Ce n'est pas un plafond de verre qui nous sépare de ces gens là, c'est la distance de la terre à la lune.

18 heures de travail par jour qui coûtent cher ! Félicitations pour votre superbe intervention ! Bonne journée
  • Nouveau
  • 21/06/2010 11:14
  • Par

Au delà de ces trois questions, un autre point important : le fisc va-t-il enquêter sur les lourdes présomptions de fraude fiscale, l'île aux Seychelles (!!) et les comptes transférés de Suisse vers Singapour ou autre ? Personnellement, ça m'étonnerait !

 

Excellent travail en tout cas, surtout ne pas lâcher !

La présomption d'évasion fiscale est, à mon avis, aussi importante que les trois autres points. Que la dame soit âgée ou pas, elle le vaut bien.

 

Combien de quidams se voient redresser de 10% ou plus les retards de paiement des impositions, sans possibilité de contestation de leur part?

 

J'ai une lettre adressée à l'un de mes fils, à en tête de Ministère de Finances, signée de E Wohert, lui réclamant ce 10% sur la partie qui dépassait (une bien petite somme) pour 2008 les prelèvements mensuels sur sa feuille de salaire, que mon fils avait oublié de payer en temps et en heure. Ce rappel et imposition supplémentaire sont, à mon avis, contestables mais dans le cadre de la loi. Ce n'est pas la question.

Ce qui m'avait choquée c'est que cette lettre de rappel et d'exigence était émise en même temps que le même ministre, se disant en possession d'une liste de 3000 noms fautifs d'évasion fiscale, promettait de la bienveillance à leur égard. Toujours et jusqu'à quand les deux poids et les deux mesures?

 

 

 

LE POINT : COPIER/COLLER ?

Mercredi 16 juin, Mediapart publie en exclusivité des extraits des enregistrements de l'affaire Bettencourt. C'est un scoop qui fait la une de tous les médias. On ne peut que se réjouir et féliciter l'équipe rédactionnelle de Mediapart qui est cité systématiquement.

Un point m'interpelle cependant. Dans sa livraison papier de jeudi 17 juin, l'hebdo Le Point publie 6 pages sur ce scandale sans aucune référence ou mention de Mediapart. Comment Le Point s'est-il procuré ces documents et pourquoi Mediapart est ignoré?

Voici l'article :

http://www.lepoint.fr/societe/affaire-bettencourt-les-enregistrements-secrets-du-maitre-d-hotel-16-06-2010-467210_23.php

J'ajoute encore que sur le Net, Le Point publie un extrait en date du 16 juin à 11h38...

je l'ignore mais il est à noter que le Point a écarté délibérément la partie des enregistrements concernant la femme de Woerth et les chèques signés par Mémé Lilianne..

Faire de la pub pour le point revient à faire de l'ombre à Médiapart. C'est faire de la pub pour un journal avec concession contre un n'en faisant aucune.

Autre exemple de la "molesse" (complice ou pas ?) des médias. Comme je disais samedi soir, dans l'émission "On est pas couché" l'invité était Henri Guaino. Ce dernier est arrivé avec des feuilles en main (à 54 min de la vidéo) et tout le monde s'est demandé pourquoi sans pour autant que Ruquier ou ses deux "sbires" lui demandent ce que contenait ces papiers. A la fin seulement de "l'interview" semi complaisant.

1) A 1h49min de la vidéo, allusion avec le mot "verbatim" prononcé, Guaino répond qu'il comprend pas qu'on puisse mettre sur la place publique des conversations privées comme Jacques Attali.

2) Guaino semble pas content dans les coulisses mais pourquoi ? On ne saura jamais

3) A 3h06min de la vidéo, Ruquier (enfin) parle de l'affaire Bettencourt (comme s'il venait de s'en souvenir soudainement) en surface. Il aurait pu questionner Guaino sur l'affaire (peut-être avait-il préparé des réponses sur les papiers qu'il avait amené) alors qu'il "glorifie" le journal "Le Point"de ces découvertes "croustillantes"

 

J'ai transmi l'enregistrement (page d'accueil) à une amie ou il est dit que "7500 eruos c'est pas cher" par l'avocat. Elle a dit que c'était à vomir vu que les services des impôts lui mène une chasse soudaine pour récupérer de l'argent sur des litiges datant de 20 ans. Pas de cadeau. Blocage de compte, la banque ne pratique pas la loi sur "le minimum légal alimentaire à laisser sur le compte" et cette salope de banque lui taxe tout les frais du aux diverses prélèvements rejetés. Je vous invite à vous inscrire au groupe Facebook qui suit et de lire les témoignages qui y sont déposés.

http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Ni-pauvre-ni-soumis-NPNS-Page-officielle/210195208264?ref=ts

Il semblerait que la chasse dans les services des impôts est ouverte mais qu'elle concerne surtout les plus dans le besoin et jamais chez les nantis comme le Yot de Bolloré par exemple, qui est au nom d'une de ses sociétés pour ne pas à avoir à le déclarer au fisc français.

 

Tranquile Je ne fais pas de pub au Point, bien au contraire... puisque je dénonce son copier/coller en ne mentionnant pas Mediapart !
Non je ne parlais de vous. Je parlais des médias qui citent "Le Point" plutôt que "Médiapart". Ces médias ainsi, évitent de faire de la pub pour des journalistes plus méritant qu'eux et évitent aussi d'inviter les français de venir ici pour s'informer au lieux d'être désinformé par leurs déformations des infos.

@ edwy plenel

.

C'est fort intéressant; mais ce n'est que du délayage.

.

On a compris! la réalité des propos tenus ne semble pas faire vraiment l'objet d'une contestation. Vous avez déjà publié une partie des "verbatim", qui sont beaucoup plus pratiques pour comprendre l'affaire que les enregistrements sonores.

.

Le fait est - le problème est - que, jusqu'à nouvel ordre, cela ne semble pas intéresser beaucoup l'opinion publique et par voie de conséquence, inquiéter les responsables politiques.

.

J'excepte évidemment les quelques politiciens professionnels du PS qui, soit dit en passant, feraient mieux de balayer devant leur porte.

.

Le problème est celui de la mithridatisation de l'opinion publique vis-à-vis de la corruption de la république, dans le cadre général du formatage de l'opinion publique, où Médiapart n'a pas moins de responsabilité que d'autres médias de connivence.

.

La preuve en est que de la mithridatisation qui est, à mon avis, je le répète, le vrai problème, Médiapart ne parle pas, se contentant de répéter inlassablement son refrain entonné dès les premières semaines de son existence et ressassé implicitement ou explicitement à propos ou hors de propos, d'une manière ou d'une autre: sarko, démission; sarko, démission...

.

C'est un peu court pour reconstruire la démocratie.

.

jpylg

un peu court, certes... Mais c'est tellement bon....

SARKO DEMISSION!

SARKO DEMISSION!

SARKO DEMISSION!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Cher monsieur, jusqu'ici je suivais votre prose sans me mêler de vous répondre, mais vous apparaissez décidément toujours plus pervers et sournois, c'en devient insupportable. D'où tenez-vous que l'opinion ne s'intéresse pas à cette affaire ? Ne sentez-vous pas, depuis plusieurs jours, monter la pression. Les médias sont lents, ils sont pour la plupart asservis, mais abritent en leur sein des journalistes bafoués, brisés par les consignes de silence de leur direction, qui attendent le premier signe de faiblesse de ce pouvoir pour prendre leur revanche (et peut-être tenter de se refaire une vertu). Votre mauvaise foi s'étale en outre de façon évidente lorsque vous accusez Mediapart de marteler le mantra "Sarko démission". La seule démission réclamée pour l'heure, et Plenel s'en est très bien expliqué, est celle de M. Woerth pour laisser passer la justice. Enfin, malgré les signes d'agilité intellectuelle que vous donnez sans relâche, vous devez être bien court d'esprit poétique pour ne pas comprendre la différence entre les "verbatim" écrits et l'émotion nue de la parole restituée. Nous sommes dans ce salon, on entend le bruit des petites cuillères en argent sur la porcelaine des tasses, ce n'est plus seulement Balzac, c'est Visconti. Ne désespérez pas du peuple, cher monsieur. Lui aussi sait entendre. On peut l'assourdir de slogans véreux assez longtemps, mais lorsqu'enfin il sort de sa surdité, ça peut faire très très mal. Je serai dans la rue le 24 juin. Pas spécialement pour les syndicats. Pour l'honneur de ce pays sali par la clique sarkozyste.

(Vous remarquerez que je passe sur les "politiciens professionnels du PS qui feraient mieux de balayer devant leur porte", argument de bas étage à peine digne des forums les plus pitoyables du Fig.fr - et encore, vous devriez y faire un tour vous auriez des surprises quant à l'inertie du peuple, même celui dit "de droite" !)

"la mithridatisation de l'opinion publique"

"l' opinion publique" est un artefact, ... une ideologie.

Si vous plongez la grenouille vivante dans la casserole d'eau bouillante, elle a une chance sur 2 de bondir de la casserole et sauver sa vie.

Si vous faites monter doucement la température de l'eau, elle s'en rend compte trop tard et meurt à coup sûr.

Perso, je m'en suis rendu compte dès que l'eau était tiède. Suis-je "anormal" ? ^^

@Freuderic

pas de bol, ! certains amphibiens, comme vous l'êtes, il semblerait, ne s'endorment pas en douceur et restent EVEILLES dans l'eau tiede. La règlementation du Conseil de Mort Humanitaire est dans ce cas très stricte: la décérébration.

Pourquoi pas de bol ?!? Je suis assez fier de ne pas me laisser endormir par les contes des politiques et de leurs sbires travaillant dans des médias. Comme quoi on peut-être vigilant et méfiant sans pour autant tomber dans la paranoïa

@Freuderic

n'aggravez pas votre cas, petit malheureux

Mais pourquoi ne vous contentez-vous pas de ne pas lire ce qu'écrit notre ami jpylg ? C'st ce que je fais depuis plusieurs mois (sauf exception, la preuve, il m'arrive de manquer de vigilance) et je m'en porte mieux, j'évite de perdre du temps, j'évite de m'irriter inutilement, je n'ai pas à résister à la tentation de lui répondre... Laissons-le ratiociner en paix et être convaincu qu'il est un grand penseur, c'est une douce manie qui ne fait de mal à personne.

 

Pourquoi c'est possible ? ^^

@Freuderic,

..... le MS 222, la benzocaïne, le micro-onde, le tir à balles, la dislocation cervicale, la décapitation, la congelation, l'electrocution, la décapitation, le CO2, l'exanguination....*

"mais l'agent doit rester conscient qu'il manipule un être vivant, doué de sensibilité, d'une certaine intelligence, et de beaucoup d'instinct. "

ce sera mon dernier billet pour vous ici, par respect de la règle de non-pollution

*méthodes d'euthanasie agrées, après les tests cosmétiques

 

xxx basis of make up

 

+ 1

Merci mais je me "shoot" pas aux médicaments, je ne dors pas dans ou devant un micro onde, je ne tire pas, j'ai toujours la tête sur les épaules, je ne suis pas fan du "taser" et je ne fais pas le poirier pour éviter l'exsanguination.

Ca sera mon dernier billet pour vous ici aussi car je crains que de ne savoir rester sobre dans cet aparté, que cela puisse saouler les autres

C'est qu'il ya la coupe du monde ... ça tombe bien, non? J'entendais tout à l'heure à la radio que ça devenait une affaire politique (le foot evidement). Franchement de qui se moque-t-on?

 

@maus @freuderic :

c'était marrant...

 

jean_paul_yves_le_goff vos réflexions déclenchent toujours des raz de marée. Certes il est intéressant de ne pas rester à la surface des choses.. il y a du vrai dans ce que vous dîtes , mais avez-vous trouvé, vous -même, une géniale recette pour opposer au contre-poison quelque chose qui réveille? Non bien sur, et toutes les entreprises vous paraissent maussades ou convenues ... vous avez tord dans votre exigence, personne ne peut aujourd'hui se targuer d'avoir la-les solutions pour retrouver: le bon sens, la probité, l'égalité, les libertés, la morale.... qui nous font tant défauts exacerbés, dans leurs absences, par les corruptions et autres médiocrités des possédants, des castes gouvernantes... qui se moquent bien des petits.

Il y a mis quand même aussi du sien le peuple! En s'adonnant à son poison préféré qui se distille jour après jour par le petit écran, jusqu'à ne vivre que d'images et d'espoirs virtuels, rejetant la réalité de ses désirs devenus inaccessibles seulement admis pour les puissants -desquels les icones de la fiction ou les joueurs de foot font partie-.. Dans le fond c'est une question de lecture, en fait une grande partie du bon peuple est devenu simplement addicte aux images, s'enquiste dans la béatitude et l'admiration des nantis, s'affole de devoir se confronter à plus indigent et peut ne pas tarder à réclamer de nouveau un puissant guide fébrile et convainquant exorté à la protéger contre sa propre réflexion, sa lâcheté..... Le fascisme n'est pas que l'affaire des chefs, ils existent aussi ces phénomène de bassesses et des rennoncements accumulés, de frilosités complices, d'emportements haineux et jouissifs rendus au discours de l'oppresseur. J'ai retrouvé cela aujourd'hui chez des personnes ordinaires qui justifient les pleins-pouvoirs qui déferlent "sans complexes"; elles ne sont pas des victimes abandonnées par les médias.... elles participent à "cet air vicié" qui nous submerge, elles font l'opinion et couvrent par leur silence les actes délictueux au plus haut niveau de notre pays. Pas étonnant qu'elles s'intéressent d'avantage à la coupe du monde de football qui écrase ces zones interdites d'y toucher..... Mais, il y a tous les autres dont Médiapart fait partie. Pas sure que la France ne se divise pas encore en deux sous peu, faute d'avoir réglé son histoire collaborationniste, pétainiste. C'est pourquoi il nous faut résister, soutenir une "autre version" celle d'un monde juste, libre égal et fraternel.Il se pourrait bien que cela redevienne dangereux de l'affirmer, beaucoup en ont perdu leurs vies.... Au début, la Résistance en France ne représentait que 7 % de la population; qu'à cela ne tienne! Raymond Aubrac a parlé de cet optimisme que l'appel du 18 juin a représenté. Ne nous laissons pas atteindre par l'ombre des "chemises noires", restons dans la lumière.

Merci à Médiapart qui nous éclaire.

Cordialement

Bonjour, désolé, mais je ne trouve pas que ce soit "un peu court", d'appeler à la démission. Cette mithridatisation existe et a pour symptome et comme effet justement, que les politiques ne démissionnent pas (j'aurais aimé dire "ne démissionnent plus"), en France, quand ce genre d'affaires apparaissent. Nous connaissons tous, ici, le refrain "dans n'importe quelle autre démocratie digne de ce nom, etc." mais c'est vrai : combien de fois aurait-il dû, lui et un grand nombre de ministres et conseillers, démissionner ? Il devient déjà impossible de se rappeler toutes les affaires, une longue liste : Karachi, l'île de la Jatte, son patrimoine non-déclaré, Hortefeux condamné pour injure raciste, l'injure à un concitoyen, etc.

Alors "un peu court", non ! Qu'un homme politique démissionne, cela veut dire quelque chose. Surtout à ce niveau. Et si vous pensez que cela ne veut rien dire, peut-être êtes-vous vous-même touché par ce poison...

Bien dit.

Au regard des agissements de nos dirigeants, il devient de plus en plus difficile de défendre des valeurs d'éducations (respect,justice, vivre ensemble...) pour accompagner la jeunesse de notre pays.

Merci et bravo à tous les courageux journalistes de médiapart qui continu de nous donner espoir dans nos engagements pour une société plus juste.

C'est du bon travail. Félicitations. On vous soutient dans ce combat pour plus de justice et de démocratie.

Espérons que le fisc fera son travail; faute de quoi on aurait la confirmation que l'on est bien dans une république bananière et que l'on est aux antipodes d'une "démocratie exemplaire".

  • Nouveau
  • 21/06/2010 11:24
  • Par
édifiant! dans quelle France et dans quelle République vivons nous ? la décadence, la corruption, écoeurant.. merci à vous les journalistes, à votre courage, et aussi à Médiapart d'exister pour mettre au grand jour ce qui se passe dans le pays.

Bien d'accord avec misol.

Les trois questions qui concluent cet article resteront-elles sans réponse ?

Le silence des grands médias sur deux de ces questions est inquiétant...tant pour la vérité que pour ces médias.

Continuez votre travail d'information de façon à ce que l'on puisse remplir notre devoir de citoyen désireux de vivre debout. Merci.

 

complément :

.

Le problème est dans le décalage entre l'intérêt, bien léger suscité par l'affaire bettencourt, dans l'opinion et la passion soulevée par l'affaire des Bleus et de la coupe du monde.

.

Ce problème-là, les abonnés en parleront dans le club; la rédaction de Médiapart n'en parlera pas, parce qu'en filigrane, c'est la responsabilité de la presse de connivence qui est en cause. Médiapart ne veut pas dénoncer la presse de connivence, pour cause.

.

Cela veut dire aussi, et je m'en réjouis, que les abonnés du club bénéficient de la liberté d'expression, tandis que la rédaction de Médiapart est formatée.

.

C'est assez surprenant que la liberté d'expression et le formatage marchent ensemble, mais enfin, c'est comme ça. Je m'en réjouis, pourvu que ça dure.

.

Ou plutôt: pourvu que ça évolue : puisse, un jour, la rédaction de Médiapart être déformatée !

.

jpylg

Il ne sait plus parler que de ça jpy le goff : la presse de connivence ; c' est sa nouvelle arme secréte pour faire l' intéressant ; informer loyalement ne signifie pas étre de connivence .
Tout à fait d'accord (voir plus haut...)

Salut,

le jplg est obsédé par la presse du connin ...

Il y a des femmes qui donnent de la joie et dans son cas, cela devrait lui être remboursé par la sécurité sociale au moins à 50 % ; ça ne ferait qu'un trou de plus à boucher (sans le croc).

Ne soyez pas si dur avec Jplg, souvent, selon Epicure (je crois), un peu de mépris épargne beaucoup de haine. Nous devons rester courtois pour défendre les valeurs que nous défendons. Cordialement.

Je sais que le mépris n'est pas une attitude très courtoise mais bon...

Sincères félicitations et énormes encouragements aux journalistes qui couvrent cette affaire pour Médiapart ; ils sont l'honneur de leur profession, si justement décriée lorsqu'elle s'égare dans les méandres de l'info people formatée. Le ton papelard et limite bêtifiant de Patrick de Maistre (je ne sais s'il est parent de Joseph de Maistre mais si c'est le cas il a fait évoluer les théories de l'ancêtre, passant de la théocratie à la ploutocratie...) et les ânonnements de Madame Bettencourt sont édifiants... Tous les ingrédients d'une belle affaire d'Etat sont réunis : une milliardaire sur le déclin intellectuel, un gigolo germanopratin, une fifille âpre au gain, un ministre de la République en charge du budget (et par ailleurs, belle confusion des genres, trésorier du principal parti politique de la majorité), une femme de ministre faisant le lien entre le monde financier et la sphère politique, des conseillers du Prince et le Prince lui-même ! Le fric dynamitera cette présidence comme il a pulvérisé le système Nixon en 1972/74.

Cela dit, pour aussi passionnante que soit cette affaire, il ne faudrait pas qu'elle fasse oublier (ou qu'elle "recouvre" pudiquement) celle dite du "Karachigate" dont les tenants et aboutissants sont au moins aussi annonciateurs d'une crise de régime carabinée !

Bonne chance à toute l'équipe de Médiapart : je n'ai jamais regretté mes 9€/mensuel et cela ne risque pas de se produire dans les mois qui viennent !

C'est clair que le gouvernement actuel est mal....

une question comme-ça, pourquoi pas faire une petition pour demander la mise en place d'un juge indépendant voir la démission de woerth?

.

"il ne faudrait pas qu'elle fasse oublier (ou qu'elle "recouvre" pudiquement) celle dite du "Karachigate"

.

C'est justement cela le problème ! Bien sûr qu'une affaire chasse l'autre. C'était déjà, dans le temps, un slogan de la presse papier de papa : "un numéro chasse l'autre..."

.

C'est évident que d'ici trois mois, on nous annonce un autre scandale politico-financier.

.

Pourquoi voudriez-vous, sinon, que les gens s'en foutent ? Ils attendent la suite. Non pas la suite de l'affaire Bettencourt.Celle-là est réglée. Mais la nouvelle affaire qui suivra celle-ci.

.

jpylg

internet et son vrai rôle : dire tout haut se qui se chuchote, avec noms, dates, fats. pour sûr la dernière chose que je regreterai sera d'avoir pris un abonnement à Médiapart. Seulement, en 2011 lors des primaires socialistes, soyons vigilants et bien sûr, en 2012, si Mr Sarkozy se représente, mais là, je crois que le tas de fumier qui se forme aux portes de l'Elysée sentira trop fort......
quant au Karachigate, Médiapart publie ce jour la suite... donc une affaire ne chasse jamais les "autres" continuez, vous avez mon soutien, plus une bonne dizaine de mes amis s'étant abonnés dans les derniers mois et qui me remercient.
  • Nouveau
  • 21/06/2010 11:57
  • Par
Merci et continuez; il ne faut rien lâcher.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
Belle synthèse qui nous donne des arguments pour aller demander sur les sites des autres médias qu'ils veuillent bien s'intéresser à l'affaire, enfin aux affaires, car le même silence règne sur le karachigate .
  • Nouveau
  • 21/06/2010 12:38
  • Par
Bravo Médiapart. Tout cela est bel et bon, et oeuvre à la disqualification de N Sarkosy, de son gouvernement, et ceux qui les soutiennent. Mais après, quand ils seront partis, d'autres prendront la relève. Car aucun des projets des autres partis, ne mentionne la modification de la Constitution, des différents Codes qui empêcheront que d'autres reproduisent les mêmes schémas et les mêmes dérives.
Le chantier est immense, et il faut bien commencer à l'évoquer. Que faudra-t-il faire pour que la France ne puisse plus être l'instrument de l'enrichissement d'une coterie sans scrupule, et ne permette plus que la Justice soit à plusieurs vitesses. Que faudra-t-il faire, pour que tous les pouvoirs (de gauche comme de droite) soient contrôlés, canalisés, placés au service de la communauté et non des intérêts particuliers?

Si - François Bayrou ferait inscrire dans la constitution des règles interdisant toute collusion :

http://www.mouvementdemocrate.fr/medias/bayrou-leparisien-du-dimanche-200610.html

"Que faudra-t-il faire, pour que tous les pouvoirs (de gauche comme de droite) soient contrôlés, canalisés, placés au service de la communauté et non des intérêts particuliers? "

Le retour à un régime (vrai) parlementaire, et la mise en place de contre-pouvoir indépendant de l'Elysée (cad pas de nomination presidentielle)

EDIFIANT !!!!!!

Merci MediaPart !

Quoique de peu d'importance, tout ça est assez rigolo. Y compris la façon dont ce journal, dont le Directeur a quand même été victime d'écoutes illégales de la part de l'Elysée, se contorsionne pour justifier la publication d'informations dont l'origine est non moins illégale.

"Pourquoi voulez-vous que je démissionne ? Ça ne m'a jamais effleuré."

ça aussi c'est rigolo, non ?

Et bien révélateur de la valeur morale de ce ministre.
sauf que de ces écoutes il en est rien sorti
Bravo et merci Mediapart. Les doutes ne sont plus permis. Il faudra bien, une fois la mascarade footballistique passée, que cette affaire prenne sa véritable place... la fenêtre va être courte avant le tour de France.
On devine que cette affaire n'en est qu'à ses débuts, même si le pouvoir en place fera tout pour l'enterrer. Mais j'ai l'impression que, compte tenu de la présidentielle de 2012, elle ressortira. Aux U.S.A., en G. - B, en Allemagne, tous les ministres, jusqu'au plus haut niveau, auraient déjà démissionné.Mais la France est devenue une colonie exploitée par l'UMP et ses dirigeants, seulement soucieux de son pouvoir, de son fric, soutenue par la bande maffieuse du Fouquet's. Peut-on savoir quelles sont les réactions de la presse étrangère ?

C'est certain. A titre d'exemple un lien déjà cité :

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100617.OBS5721/affaires-la-presse-etrangere-juge-severement-nos-ministres.html

 

Les commentaires sont édifiants.

 

Bien à vous.

Au milieu de ces affres (de ces affreuses affaires), un clin d'oeil humoristique d'Edwy Plenel à "Clymène", a attiré mon attention...

A Clymène

Mystiques barcarolles,
Romances sans paroles,
Chère, puisque tes yeux,
Couleur des cieux,
Puisque ta voix, étrange
Vision qui dérange
Et trouble l'horizon
De ma raison,
Puisque l'arôme insigne
De ta pâleur de cygne
Et puisque la candeur
De ton odeur,
Ah ! puisque tout ton être,
Musique qui pénètre,
Nimbes d'anges défunts,
Tons et parfums,
A, sur d'almes cadences
En ses correspondances
Induit mon coeur subtil,
Ainsi soit-il ! (Paul VERLAINE)

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Et il vous semble insignifiant aussi que la même madame Bettencourt signe un chèque au Président de la République? A quel titre?

Il vous semble insignifiant que le ministre chargé de traquer en notre nom la fraude fiscale vive avec une femme dont la tâche consiste visiblement à chercher les meilleurs moyens de frauder le fisc?

Je me demande ce qui pour vous a du sens.

Ce qui pour moi a un sens très précis, c'est votre utilisation du terme "populiste" qui fait partie des "éléments de langage" distribués dès la semaine dernière à l'UMP pour contrer l'effet déplorable des agissements de nos minsitres (cigares, constructions illégales, cumul de fonctions et de retraites etc...).

Hâtez-vous de baver tant que vos employeurs ont encore l'argent pour vous payer l'abonnement à Mediapart. Mais mesurez toutefois la nullité et l'inutilité flagrante de vos arguments. Barrage contre le Pacifique, mon pauvre ami. Elle vient, la vague qui va vous balayer, vous renvoyer avec votre leader minimo aux abysses de l'Histoire.

"campagne journalistique d'agitation populiste" c'est vexant, votre façon de penser, 2iemDB, et pour les journalistes et pour les lecteurs;

2iem DB ....Furieux2ieme couteau ?

2DB vous n'auriez pas tort si seulement cela s'arrétait à financer la campagne de l'UMP ce que chacun peut faire, c'est le droit de madame bettencourt et c'est legal et deductible des impôts. Mais quant à celà se méle une évasion fiscale, l'emploi de la femme du ministre du budget et des allusions à peine voilée concernant la pression sur le procureur. Permettez que l'on puisse y voir collusion et dysfonctionnement.

 

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

...et le chèque pour $arkozy, qui à ma connaissance, est (devrait ?) le Président de tous les français sans distinction de parti, vous trouvez ça "légitime" ?

 

@2iemDB

"se réduisant à écrire ce que son lectorat souhaite lire pour en retirer des bénéfices, "moraux" bien sûr ...bien que ce qu'il écrit ne nous apprenne rien et n'ouvre aucune perspective concrète autre que de faire de nouveaux abonnés..."

@2iem DB,

si ! on apprend bcp de choses : par exemple que vous êtes méprisant avec les journalistes ET les lecteurs, (warum denn ?) ; et que vous ne savez pas que "bien que" modifie le mode du verbe par le subjonctif

bien que ce qu'il écrive Les régles de conjugaison, Monsieur 2iemDB, comme les règles fiscales, .... et bien d'autres encore, sous l'écorce de l'arbre, autrement plus dures et profondes

@2eDB

Bien-sûr c'est un peu démago. Mais votre réaction l'est aussi ( le rappel de l'affaire Beregovoy par exemple )

Bien-sûr ,ce n'est pas la première fois que ça se produit, mais pour une fois l'oposition à des preuves et peut destabiliser un gouvernement décidement nocif socialement. Alors allons-y demandons une démission cela n'est pas une manoeuvre electoraliste c'est du droit tout simplement.

Onf dé onf déééééé....... a droiiiite droite ploton halt .......Gaaaaaard'vouup..... Pooooos Gaaaaaard'vouup..... Pooooos Gaaaaaard'vouup..... Pooooos pezzzzzz, c'est comme ça 2° DB ?
Vous le faites vraiment super ! On s'y croirait
Le mot démagogue sert à cacher le fait que la plus part des membres de l'UMP est un parti de "je veux tout pour ma gueule et rien laisser aux plus nécessiteux". Ce sont les mêmes qui pour cacher leur mauvaise conscience et leur morale de chiotte, ont aussi transformé la qualité "solidarité" en défaut "assistanat" et le défaut "égoïste" en qualité "individualisme". Ces membres pervers et vicieux transforment ce qui est propre en sale et/ou inversement. C'est aussi le mot préféré de Eric Zemmour quand il a besoin de tout mettre dans un même sac (surtout les membres de l'opposition)

2iemDB,

L'épouse de celui qui fut Ministre du budget, qui fut trésorier de l'UMP, puis est ministre du travail (soit de la destruction des retraites par répartition), est conseillère es fraude fiscale de la première fortune de France. Mediapart le prouve et l'explicite.

Madame de Bettencourt, grâce aux Guignols de l'info passera à la postérité sous le nom de "mamie zinzin". Ce qui est très gentil puisque cela fera peut-être oublier le passé fasciste des anciens de l'entreprise rappelé dans l'article d'Edwy Plenel; la famille de Bettencourt devra lui en savoir gré.

La bourgeoisie française: son arrogance, sa stupidité, sa veulerie. Le personnel politique gouvernemental: son affairisme, son cynisme, son mépris de classe. En une enquête journalistique.

Tout cela dit et commenté. Et vous, cher camarade, vous y voyez populisme et démagogie. Vous vous fourvoyez.

Selon vous, l'affaire des diamants de Giscard ne fut que démagogie? Ou bien dévoilement de la nature de classe d'un régime qui fut renversé?

 

Vous n'y êtes pas du tout.

En fait , c'est :

Annn ! dé, annn ! dé, ... Ann, ...Ann, ... Compagnie, à mon comand'ment : halt.

A mon comand'ment .. droite, Droite !

Zentez ... Um ! R'psez ... Um !

Pôs ! ... Gard'vous ! Pô !! Gard'Vous! Pô !!!

P'vez fumer !

J'ai connu : "homp, déye, homp, déye ! Pôh !!! gadavous ! pôh !!! gadavous ! Té, houm ! pzé, houm ! Plus on approchait du Colonel, plus c'était fort débile de café !

merci mediapart de dévoiler ces infects scandales.

j'ai vécu enfant sous Coty ,ado avec de Gaulle et les autres ensuite ,mais jamais vu une telle gangrène au sommet de l'état.

jamais!

que cette ploutocratie vulgaire et incompétente soit mise à mal par les révélations de journalistes afin que ns en soyons débarrassés le plus vite possible.

la révélation des enregistrements sonores sont en une de l'obs ,qui enfin se réveille !

que du bonheur.

Merci de le dire.

Ce qu'il faut faire :

Se sortir les doigts du Q,

Le 24 juin tous ensembles

Descendre dans la rue,

Sans étiquettes qu'on se rassemble,

Aux portes de ces élus corrompus.

Demander leur mise en accusation,

Par un tribunal du populaire,

Exiger leur démission

Et que la situation s'éclaire.

Sur des pics mettons leurs têtes,

Et ensuite faisons la fête !

je dirais même +

Sur des pics mettons leurs têtes,

Et ensuite faisons la fête !

Ne pourriez-vous demander de l'aide de collègues Suisses pour enquêter aussi de leur coté ? Jamais vous vous êtes dites que la liste volée en Suisse n'était qu'un enfumage pour cacher la vrai raison (sous entente tacite déguisée en pseudo colère des banquiers suisses) du "vol" ? Comme on est en droit de se demander ce que cachait le "vol" et la "transformation" de celle de ClearStream ?

A titre info je vous signale que vous avez tous le droit de demander des documents à vos élus tel par exemple une note de frais. Regardez la vidéo qui suit et vous verrez que la différence entre la France et la Suède se résume à celle entre une monarchie et une démocratie

http://www.dailymotion.com/video/xdrb7k_lundi-investigation-administration_news

Merci pour ce document: intérêssant, édifiant, consternant, désespérant, effrayant, décourageant! C'est donc ça, le problème de la France. La loi existe, personne ne l'applique et personne ne s'en offusque. Changer cette mentalité releve de l'exploit. Tous les abonnés de Médiapart n'y suffiront pas.

Une petite question pratique .

Pour que chacun puisse diffuser largement cet article très convaincant, il serait très intéressant qu'il soit en accès libre (je ne sais si c'est le cas ?) .Et en plus cela ferait de la pub pour mediapart !

C'était une simple idée qui me passait par la tête !

Non, cher Jacques Julio, nous ne mettrons pas cet article en accès libre. Car l'indépendance a un prix, la liberté a un prix, le travail a un prix. Cela ne vous empêche pas de signaler à votre entourage nos articles, mais le meilleur soutien que vous puissiez nous apporter, c'est de les inviter à s'abonner. En un peu plus de deux ans, la démonstration a été faite de l'utilité de Mediapart. Reste à assurer son avenir, durablement, par une réussite économique qui sera la meilleure, car la plus solide, garantie d'indépendance. Cela ne dépend ques lecteurs, de leur nombre et de leur fidélité. Merci d'avance ;-).

J'aurais pu faire du copier/coller depuis longtemps pour proposer à mes connaissances de prendre justement connaissance de toutes ces informations pour la plus part cachées ou au strict minimum révélées par d'autres médias journaux tv aux ordres des amis du pouvoir. Seulement par respect du travail effectué, aux possibles risques surtout judiciaires pouvant en découler et par simple sympathie envers l'équipe, j'ai jamais cédé à la tentation. Déjà que "Médiapart" se fait "voler" ses actus par d'autres journaux qui n'ont qu'à modifier l'apparence pour se les octroyer et s'en octroyer "la gloire", on ne va pas s'y mettre non plus même si la tentation est grande. N'oublions pas non plus qu'ils doivent aussi par moment se payer les services d'un avocat face aux attaques de l'état.
Vu la qualité de la quasi totalité du travail et du plaisir qu'on a à le lire, je trouve qu'on ne peut trouver mieux au niveau qualité/prix.


Par contre il est vrai que dans cette affaire particulière, si jamais l'état vous joue des tours de cochon, je pense qu'il serait bénéfique pour vous de le rendre l'affaire le plus publique possible (voir même contacter des journalistes étrangers) afin qu'il n'y ait pas que les membres de l'UMP et tout leurs complices complaisants qui donnent leur version des faits pour maintenir notre pays dans l'ignorance, dans l'enfumage. Et je suis sur qu'avec l'intervention en plus d'Edwy Plenel sur un plateau de télé à grande écoute, cela pourrait faire une excellente pub... à condition de ne pas oublier de stipuler le prix accessible de l'abonnement.

Je suis en phase avec Edwy Plenel......l'info de qualité doit être payante !!!

Laissons le "copier-coller" aux médias qui endorment le peuple !!

Bravo pour ce journal de qualité.

La messe est dite. On comprend très bien maintenant pourquoi ces tergiversations à faire ce que le bon sens élémentaire recommanderait de faire dans toute famille bourgeoise normale, mettre Bonne Maman sous tutelle quand elle commence à perdre un peu la tête pour la protéger des escrocs de passage. Là c'est génial, non seulement on la pille, mais en plus on l'oblige à arroser divers politiques et hauts fonctionnaires - et là je parie qu'il y a encore bien des surprises à venir - de façon à pérenniser le système. Qui voudrait tuer le veau d'Or ? Sûrement pas Monsieur E W.

C'est malheureusement un grand classique, la riche veuve un peu fatignée se fait dépouiller par toutes sortes d'aigrefins qui lui font signer n'importe quoi sous la contrainte morale ou même physique comme cela semblerait être le cas de la part du fameux Banier.

Là ce qui est singulier c'est de trouver nos élites politiques. Un escroc comme Banier en fin de compte si ce n'était lui il y en aurait eu un autre, il ne fait que ce pour quoi il est programmé quand se présente une telle aubaine. Il s'arrêtera seulement sur requête du juge ou des gendarmes. Quant au notaires, banquiers ou avocats véreux, ce sont des personnages bien stérotypés de notre société. Mais des politiques dans cette affaire, n'est ce pas bien.

  • Nouveau
  • 21/06/2010 13:50
  • Par

A votre avis, combien ont touché nos impayables footeux pour faire diversion ?

Je viens d'écouter le journal de France Inter : 10mn sur la pantalonnade grotesque des Bleus ( et que je te commente en long, en large et en travers, au passage Finkie peut cracher sa haine de la banlieue ..) et quelques petites minutes sur ce scandale d'Etat qu'est l'affaire Bettencourt ...C'est d'ailleurs très bien dit en début d'article .

On tient là la preuve que tout ce beau monde s'achète réciproquement, qui une "protection" pour échapper à l'impôt ( pouah le vilain mot que voilà !) qui une élection ( pour continuer en toute impunité à travailler pour ses intérêts de classe ).

Et pendant ce temps, au café du coin, on fait descendre à grands coups de blanc sec très sec la mort de la retraite à 60 ans et la honte de ces foutus grands enfants pourris gâtés à en être blettes que sont les "bleus" ...Aucun commentateur pour dire que ces imbéciles en crampons sont à l'image de l'agité dde l'Elysée : indignes.

Carton rouge .

Le 24 juin, dans la rue.

 

On n'a pas écouté le même journal, à 13 heures, sur France Inter.

Ils ont cité l'affaire, Médiapart, donné à entendre des extraits des enregistrements et parlé de la femme de Woerth !!!

Certes, mais faites un peu le calcul du temps imparti à chaque affaire. Inversement proportionnel à leur importance.

 

@ Armelle

 

Voyez vous une différence entre le régime actuel et l'épopée de l'équipe de France de football? Tous les ingrédients y sont rassemblés : mensonge, argent, mauvaise foi, vivre dans une bulle, pouvoir..... Tout y est identique. Augias a construit des écuries, il nous appartient de les nettoyer. Ce sera notre premier travail herculéen.

Vous avez oublié Zahia dans le décor cher Corcovado...
D'accord avec vous Armelle, je me pose aussi la question quand à la spontanéité de cette affaire "Anelka".
  • Nouveau
  • 21/06/2010 13:51
  • Par
Bravo. C'est ce qu'on appelle mettre les points sur les i. Il faudrait même y mettre les poings. Véritable visite guidée des écuries d'Augias, en espérant que cela soulèvera les coeurs et les esprits...

Cher Jacques Julio,

 

Pourquoi donc ? Je pense qu'Edwy Plénel a déjà exprimé son point de vue sur ce point dans un précédent article. Si un article était publié dans la presse écrite, n'irions-nous pas acheter le journal ?

De plus, j'ai lu ce matin sur NO dans un fil, le post du lecteur "Targette" :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100620.OBS5836/reactions/

 

Histoire de montrer que même ministre, on doit se conformer à la loi même au Canada :

 

http://www.ledevoir.com/international/europe/290603/bernard-kouchner-fouille-a-l-aeroport-montreal-trudeau

 

Bonne journée.

... c'est aujourd'hui un nauséabond fil caca qui sous-tend en continuité l'"aventure politique" (pas seulement) de notre pays. Nous sommes innombrables à le déplorer,et,à retrousser nos manches. Mais comment et avec qui ? Quel levain ? une misère ; aidons-nous !

Même sans cette histoire d'écoutes téléphonique, il y a une évidence de conflit d'intérêt, qui avait déjà été relevée par les Suisses (j'avais vu l'article de 20minutes) ainsi que par François Bayrou, du fait de la double fonction de Eric Woerth : trésorier de l'UMP, qui recevait avec N.Sarkozy tous les ans les généreux donateurs d'un côté, et ministre du budget, donc bien placé pour les remercier en ne leur cherchant pas de complications fiscales, de l'autre côté. Je suppose d'ailleurs que parmi la fameuse liste des 3000 français ayant illégalement des comptes en Suisse chez HSBC figure quelques uns de ces généreux donateurs ... Cela aurait été intéressant de le vérifier !

A ce conflit d'intérêt qui aurait dû être évité dans une république digne de ce nom s'est ajoutée l'imprudence du couple Woerth. Monsieur était déjà ministre quand sa femme a accepté le job. C'est impardonnable.

A mon avis ceci suffit pour dénoncer l'innaceptable. Le reste, ces écoutes, repose sur des paroles d'un homme qui peuvent être qualifiées de mensonges, si on ne trouve pas de preuves à ces chèques, à l'existence de cette île, au fait que Mme Worth était ou non au courant des placements offshore etc. Ce sera intéressant de voir si les personnes soupçonnées s'arrangent avec ce Monsieur Patrick de Maistre pour qu'il joue le rôle du menteur ou si ce dernier refuse en donnant des preuves ... de toute façon il est grillé maintenant.

  • Nouveau
  • 21/06/2010 14:52
  • Par

Très franchement, si l'on se replace dans le contexte de l'élection de NS et de son début de mandat (Fouquet's , Yacht de Bolloré, BBQ chez Bush...) tout ceci ne doit pas susciter l'étonnement. Par contre ceci ne remet en aucun cas en cause la qualité du travail qui est mené par vous messieurs !

Je me demande quelle finalité auront toutes ces révélations sur l'environnement politique à l'approche des prochaines élections présidentielles tant mon scénario le plus plausible penche en faveur d'un deuxième tour PS / FN.

NS va t il finalement se résoudre à ramasser son seul réservoir de voix du coté des partisans du parti frontiste ? Qaund même le nouveau centre mène la fronde anti sarkozy j'en ai bien peur...

Gardons à l'esprit que la police reste très proche de sarkozy... je sais que ce genre d'argument à des odeurs de république bananières ou de pouvoir dictatorial...mais dans ce scenario ou NS s'accrohe au pouvoir tout est possible.

Pourriez vous nous donner des nouvelles du maître d'hotel "preneur de son" car très franchement je pense que le prochain président ex-UMP devra songer à lui remettre les ordres du mérite.

Merci !

 

 

 

Bonjour,

En cour d'Appel on connait très bien le procureur.

Quand on veut frauder il n'y a pas de limite à la corruption.

Il est évident que le pouvoir en place à tout fait pour éviter à cette charmante personne Madame Bettencourt de payer beaucoup d'impôts.

Je suis convaincu qu'il n'y a pas qu'elle à qui nos ministres ont probablement tout fait pour que certains contribuables fortunés puissent bénéficier de leur expérience à soustraire au fisc une partie de leur fortune, c'est dans la normalité de ce gouvernement !

En somme, c'est une pauvre femme qui écoute ce qu'on lui dit et qui gobe tout.

Un petit chèque par ci, un petit chèque par là cela ne mange pas de pain et ça entretien l'amitié, qu'importe si Woerth et Sarkozy ne sont pas concernés par l'élection, ça peut toujours servir.

Ce Patrick de Maistre dans cette affaire combien touche-t-il ?

Tout ceci est fort intéressant, cela doit faire cogiter à l'Elysée pour trouver la parade.

Bien à vous

Anido

Ce

Pour diffuser largement les articles de Medipart il faut:

les exporter en PDF sur votre PC.

Puis les envoyer par mail .

J'envoie personnellemenent à 40 personnes les articles sur cette affaire

FAITES CIRCULER LES ARTICLES DE MEDIAPART POUR DEFENDRE NOTRE DEMOCRATIE.....

 

Certes, chère Famille Pansier, mais c'est encore mieux d'inviter tous vos proches, amis et entourages, à s'abonner à Mediapart. La liberté a un prix, et si Mediapart joue le rôle qu'il joue, aujourd'hui, c'est parce qu'il est libre de toute dépendance politique ou économique et que son avenir ne dépend que de vous, ses lecteurs. Donc, si vous êtes satisfaits de notre travail, faites des abonné(e)s, c'est le meilleur soutien. Merci d'avance ;-).
  • Nouveau
  • 21/06/2010 15:32
  • Par
7500 euros pour se faire "ami" avec le président français. On est loin de l'amitié selon Cicéron. Mais le plus grave demeure la preuve de l'influence du pouvoir exécutif sur l'autorité judiciare à travers le parquet, et donc, qu'il n'y a pas de justice indépendante en France ce qu'a d'ailleurs confirmé Guy Canivet lors de son audtion par la Commission Vallini à l'Assemblée nationale.
Au fait, est ce que la presse étrangère parle de cette affaire ?

Hallucinant. La démocratie est dans le même état que "le temps de cerveau disponible" de la riche héritière voire du leadership de l'équipe de France de foot aux mains de cette même bande qui "s'aiment beaucoup" entre eux... Surtout l'argent et l'influence... Qui est sous emprise...?

Trop c'est trop, c'est plus possible de continuer comme çà!

Ce qui est choquant et qui d'ailleurs se retrouve un peu de partout de nos jours c'est l'indifférenciation, la confusion des cadres et des responsabilités à un point rarement atteint, par les uns et les autres: le privé, le professionnel, le politique, l'économique...ce qui traduit un fonctionnement clanique et génère forcément une circulation de violence, de boucs-émissaires, de répétitions entre scénarios de "sauveurs", "victimes", "persécuteurs"...

Quand on a la prétention de servir la République française, on doit rester à l'écart des grandes fortunes. Ce désolant épisode me fait penser à la réplique du film "Le Président" : "Quand on sert la France, on n'épouse pas une banque", ou quelque chose comme ça.
Ca çraint ! Heureusement que l'équipe de France est là pour Sarkozy !!!
Heureusement que les médias tel que I-Télé laissent ses auditeurs dans l'ignorance quasi totale des vrais scandales jetant la honte sur notre pays. A coté de tout ca, même la photo "d'art" de mauvais gout du mec se torchant les fesses avec le drapeau français reste "anecdotique"
  • Nouveau
  • 21/06/2010 16:55
  • Par
«L’Oréal, parce que je le Woerth bien»
http://letemps.ch/Facet/print/Uuid/35f04a88-7d08-11df-9abe-4b328082a827/LOr%C3%A9al_parce_que_je_le_Woerth_bien
Affaire Bettencourt: le "mélange" du public et du privé indigne Bayrou
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/affaire-bettencourt-le-melange-du-public-et-du-prive-indigne-bayrou_900589.html
Affaire Bettencourt: le PS exige de Woerth des réponses précises et claires
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/affaire-bettencourt-le-ps-exige-de-woerth-des-reponses-precises-et-claires-21-06-2010-972686.php
Affaires : la presse étrangère juge sévèrement nos ministres
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100617.OBS5721/affaires-la-presse-etrangere-juge-severement-nos-ministres.html

Merci à Mediapart et son boulot extrtaordinaire.

Si Mediapart n'existait pas, il faudrait l'inventer ... car où en serait notre information ?

Autres questions : Mme Bettencourt est-elle sur la liste des 3000 de Woerth ?

Lui a t'il écrit pour lui proposer de rapatrier son argent moyennant une amnistie partielle ?

 

  • Nouveau
  • 21/06/2010 17:01
  • Par

Merci à Médiapart pour ce formidable travail, qui prouve encore une fois la fourberie des membres de l'exécutif !

 

Encore MERCI

YouTube

... il faut entendre Xavier Bertrand...

(BFM TV)

 

Xavier BeRTRaND et l'éthique en politique...
Xavier bertrand le secrétaire du parti dont Woerth est le trésorier ...
Magnifique en effet, et ce, au moment où le ministère de l'éduc. nat. introduit dans les concours, une épreuve orale : "agir en fonctionnaire éthique et responsable"

Dépêche qui vient de tomber sur LeMonde.fr :

LE MONDE.FR : Urgent

lundi 21 juin 2010

Florence Woerth va démissionner de la société gérant la fortune Bettencourt

L'épouse d'Eric Woerth, ministre du travail, va démissionner "dans les prochains jours" de la société Clymène où elle gère depuis 2007 une partie de la fortune de Liliane Bettencourt, l'héritière milliardaire de L'Oréal, a annoncé lundi le ministre. (AFP)

Et qu'attend le ministre pour en faire autant ?

Il sacrifie son épouse car c'est plus facile de trouver du boulot dans la finance qu'une place de ministre !

Où sont les extraits sonores ? Je n'en ai trouvé qu'un.
Page "3"

Bonsoir,

Dernière info,

Florence Woerth va démissionner de la société gérant la fortune Bettencourt.

Le Monde.fr.

Les choses bougent, il n'y a pas de fumée sans feu, enoutre, il lui est plus facile de se défendre dégagée de cette fonction c'est probablement la raison de cette démission

Bien à vous,

Anido

 

Il y a quelque chose qui me semble extraordinaire dans la déclaration de Christine Lagarde soutenant Woerth, et qui, me semble-t-il, n'a pas été relevé :

"si ces allégations étaient avérées, je ne doute pas que des contrôles seront engagés et que les poursuites seront diligentées"

Il me semble qu'on inverse l'ordre des choses. Pour que les faits soient (ou non) avérés, il faut d'abord faire les contrôles.

Trop tard, Lilliane a précédé Christine à qui il ne reste plus qu'à appliquer le tarif syndical. D'accord ?

mais si je ne me trompe pas il n'y a pas besoin d'écoutes "pirates" pour pratiquer un contrôle fiscal chez un contribuable ???

J'ai beau coudre des bonnets phrygiens tous les soirs ces derniers temps, j'ai écouté l'extrait de la page 4 et ça me fait mal au ventre.... Parce que quand même, la voix de Liliane Bettancourt.... on voit bien que c'est une vieille dame qui ne comprend plus tout, tout de même! Et l'autre qui jongle avec son argent et qui lui parle comme à un enfant.... Il y a abus de faiblesse patent, non???

La plainte de sa fille non recevable! Courroye est-il sourd???

Oui, la dame est riche, très riche. Oui, elle a fraudé. Oui, son père;... etc... oui, mais c'est une vieille dame... J'dois être vieille-France.... mais cette voix m'émeut....

N'empêche que l'AFP a dû se tromper: c'est Monseiur Woerth qui démissionne. Parce que JF Kahn le dit justement sur son blog: "Encore une fois, puisque, jusqu’à présent, les grands médias hésitent à poser la question : ou bien Madame Woerth n’ignore rien des pratiques de l’équipe dont elle fait partie et même les a favorisées, ou bien (et il ne serait pas objectif de l’exclure) elle n’est absolument pas au courant, ni de près ni de loin, et alors elle exerce un emploi fictif, c’est-à-dire que le staff de Patrice De Maistre ne la paye que pour obtenir les grâces de son mari ministre du Budget. S’il existe une autre interprétation possible alors qu’on nous la donne. Peut-être la fonction de Madame Woerth ne consistait-elle qu’à contrôler la comptabilité des achats de Madame Bettencourt chez Dior et Lanvin. Mais alors qu’on le précise et qu’on précise aussi pour quel salaire".

Grand bravo à l'équipe de Mediapart !

Sarkozy va envoyer Bachelot faire la morale à léquipe de France afin de détourner les projecteurs médiatiques du scandale Bettencourt vers celui du monde du foot. Sans nul doute les médias complices vont encore nous bassiner avec cet enfumage de plus, pour éviter de prendre des risques à trop parler des affaires vraiment plus intéressantes et scandaleuses pour une démocratie. Les moutons auraient-ils peur du grand méchant loup ?
Freuderic...ça fait déjà plusieurs jours que R. Bachelot a rejoint l'équipe de France dans son palace....
Oui mais l'info du jour qui fait "orgasmer" I-Télé c'est que Sarkozy a envoyé Bachelot taper sur les doigts des joueurs. Pendant ce temps là cette chaine (et d'autres comme TF1) aura un alibi pour ne toujours pas s'étendre sur l'affaire Bettencourt. Voila ce que je dis

Deux mots:

bravo & continuez..Indécis

"Liliane Bettencourt promet de se mettre en règle avec le fisc"

"La milliardaire Liliane Bettencourt a annoncé la régularisation fiscale de l’ensemble de ses avoirs «qui seraient encore aujourd’hui à l’étranger», dans un communiqué transmis à l'AFP.

L'héritière de L'Oréal confirme ainsi indirectement les informations révélées par le site Médiapart selon lesquelles elle détiendrait des comptes non déclarés à l'étranger ainsi qu'une île aux Seychelles. " voir article de Libération.fr (cliquer ici)

Cette histoire doit être un énorme cataclysme dans ce milieu d'habitude si "discret"...

Edité pour info dernière minute : ici sur Médiapart : http://www.mediapart.fr/journal/france/210610/florence-woerth-s-en-va-liliane-bettencourt-revient

 

 

 

j'en ai le souffle coupé, et ne trouve plus rien a dire!

 

Bien que cela rase les paquerettes niveau origines des l'informations, nous sommes tous obligés d'en passer par là ! Faut voir dans quelle République Sarkozy et sa "famille politique" nous a conduit. Vous avez un énorme courage à Médiapart. BRAVO! On a l'impression qu'on assiste en France à un renouveau du "Courage de la vérité". Comment interpréter ce qu'on fait les "Bleus"? et surtout la réponse de la France médiatico-politiquement correcte? On ne s'en rends pas forcément compte, mais, ce courage est un acte qui libère. Il est juvénile donc on le dit immature. Il agit sans compromis avec le conservatisme et le maintien de l'ordre qui lui sert de béquille. Il révolutionne....

BRAVO ! Tenez bon ! Même dans ce pays, beaucoup de gens n'admettrons pas qu'après que la vérité fut dévoillé, la justice, elle, ne se passe pas. L'autre chose c'est que vous allez servir d'exemple quoiqu'il arrive, maintenant!

Il manque une répartie dans la bande enregistrée : celle ou Patrick de Maistre lance à la richissime madame Bettencourt : "Fais les valises Liliane, on rapatrie les millions en France !"

"Est-ce que j'ai une tête à couvrir des fraudes fiscales ?" Eric Woerth

Cette réponse sur la chaine LCI, et montrée sur le journal de TF1 ce soir est profondément choquant. Et pour ceux qui ont une tête de coupable sans l'être et sans le savoir, ils feront comment ? La justice est-elle l'affaire de l'avoir l'air ? "Atmosphère, atmosphère.Est-ce que j'ai une tête d'atmosphère ?"

Eric Woerth, candidat à l'angélisme physiognomique manifeste, un "bon français", un "vrai" ?

 

"Est-ce que j'ai une tête à couvrir des fraudes fiscales?" Eric Woerth

 

Entièrement d'accord avec votre réponse, ce n'est pas la tête qui le moine, mais en plus, dans ce cas précis et sans préjuger du résultat d'une enquête impossible en bonne et due forme, si la question m'étais posée, je serais obligée, en toute franchise de lui répondre par l'affirmative: Oui, Monsieur Woehrt, vous avez une tête à couvrir des fraudes fiscales et bien d'autres choses...

Justement non la tête de woerth on s'en fout. Je ne sais pas (par experience) ce qu'est une tête de personne honête ou malhonête. Si woerth est coupable de collusion il doit démissionner.

Ca me rappelle Christine L: "Est-ce que j'ai une tête à copiner avec Bernard Tapie ? ". (Pour mémoire, après que Bernard eut bénéficié d'un arrangement judiciaire ahurissant dans son conflit avec L'Etat/Crédit Lyonnais).

Doivent avoir le même conseiller en communication.

J'espère qu'il leur fait un tarif de groupe, le conseiller, et qu'ils le paient pas trop cher, parce qu'il se casse pas beaucoup.

Maintenant, je serais le conseiller en communication, je dirais quoi, au juste ? C'est vrai que ça doit être un métier difficile, conseiller en communication de ces gens là ...

Ca me rappelle Christine L: "Est-ce que j'ai une tête à copiner avec Bernard Tapie ? ". (Pour mémoire, après que Bernard eut bénéficié d'un arrangement judiciaire ahurissant dans son conflit avec L'Etat/Crédit Lyonnais).

Doivent avoir le même conseiller en communication.

J'espère qu'il leur fait un tarif de groupe, le conseiller, et qu'ils le paient pas trop cher, parce qu'il se casse pas beaucoup.

Maintenant, je serais le conseiller en communication, je dirais quoi, au juste ? C'est vrai que ça doit être un métier difficile, conseiller en communication de ces gens là ...

Oui, Monsieur Woehrt, vous avez une tête à couvrir des fraudes fiscales et bien d'autres choses...

et je dirais même +

une tête a mettre sur le billot et a être exhibée au sommet d'une pique.

@GMM

la haine vous égare, cher GMM

Woeth délit de sale gueule, sa tête sur le billot,

les têtes exhibées au bout des piques, j'ai toujours trouvé ça répugnant.

j' entend dans vos arguments pour faire rayonner la Justice, la petite musique du racisme et la première gorgée du totalitarisme

BRAVO , une équipe qui fait un sacré boulot, qui nous informe réellement .Merci.S'agissant de cette affaire, ça dépasse l'entendement . Les sbires de l'Elysée qui se permettent à tour de rôle de donner des leçons avec un mépris quasiment lié à leur fonction, auront-ils l'audace de ne pas avoir honte ?

Par contre les Guignols de l'info s'en sont donnés à coeur joie ce soir avec cette affaire !!!

Avec l'apparition d'un nouveau personnage : "Mamie Zinzin" !!!

Un grand moment de rigolade !!!

Vaut mieux ça qu'en pleurer...

Les Guignols de l'Info de ce lundi 21 juin valent en effet le détour, d'autant plus qu'ils citent Mediapart ;-)). C'est à visionner ici.

Excellent ! Je suis sur que pour demain il y aura une suite. A noté aussi que l'ancien champion du monde de foot 98 Manu Petit à déclarer ce soir lors de l'émission spécial soir de France2 que les ministres ne devraient pas se servir du foot pour cacher les vrais problèmes aux français. Les deux autres animateurs présent sur le plateau ont bien sur baissé leur froc en sous entendant qu'il été a coté de la plaque (grosso merdo). Manuel Petit à la fin de l'émission a fini par se mettre en colère en se rendant compte que les deux autres tentaient de le faire passer pour un con devant les caméras en pricisant qu'il ne rigolait pas. C'était un moment historique dans l'histoire de la chaine dite "publique".
Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
  • Nouveau
  • 21/06/2010 21:24
  • Par
Trop fort, c'est du Stieg Larsson, merci pour ce courage, c'est un vrai bol d'oxygène ...
Vive les écoeurés, les scandalisés, les outragés.. Qu'ils viennent grossir les troupes des lecteurs de Mediapart le 24 à 14h devant le théatre Dejazet. Un petit post it au revers de votre veste avec Mediapart en guise de signe de ralliement...
  • Nouveau
  • 21/06/2010 21:51
  • Par

Bravo! Il me semble que la couche supplémentaire d'aujourd'hui est loin d'être superflue! Ce weekend, je guette la radio, la télé, en espérant y entendre que l'ensemble de la presse relaye cet excellent travail de Médiapart. Mais rien, à part la chronique de Guillon sur France Inter. Mais il semble que depuis la publication de ce nouvel article, enfin, on commence à entendre un peu de bruit.

Continuez! Vous tenez le bon bout!

La 2 a parlé de cette affaire ce soir au journal de 20 h, avec lecture de l'enregistrement sur l'évasion fiscale.

Je n'y croyais pas hier (que ça percerait), j'avais tort.

Je le répète : Bravo Mediapart.

La liberté de l'information est bien la plus importante des libertés, la plus importante car conditionnant le maintien ou le développement de toutes les autres.

Dois-je le dire, je suis fière de mes 9 euros par mois !

 

Sur France 2 oui au 20h ce soir, mais j'ai relevé "confusion des genres", différent de mélange des genres ?

Sincères féllicitations aux journaliste et à EP pour nous tenir informé. Première semaine d'abonnement (offre d'essai 15jours/1euros) et bien l'essai et transformé et j'espère bien vous lire encore des années.

 

Petite questions : à quand un hebdo/mensuel papier disponible uniquement par abonnement?

"Vive" les sites d'info qui n'ont pas besoin des budgets de l'Oréal (et des autres ...) pour survivre mais uniquement des abonnements de leurs lecteurs.
  • Nouveau
  • 21/06/2010 23:16
  • Par

Bravo Médiapart vous comptez un nouvel abonné

Merci pour votre résistance ,Merci de nous ouvrir les yeux sur les manipulations honteuses du petit monde de Sarko.

On se doutait bien que ça trafficotter entre le politique, le financier et la justice mais entendre ces enregistrements ça fait froid dans le dos.

Espérons que ça va reveiller les conciences et que dans la manif de jeudi on demandera la retraite anticipé de Woerth et avec une grosse décote svp.

Comme pour les citoyens qui ont du mal à s'en sortir, espérons que les impôts payés avec retard par Mme Bettencourt seront majorés de 10%...
  • Nouveau
  • 21/06/2010 23:48
  • Par

Le fort remugle de la Vieille République

SARKO et ses sbires, leurs prédécesseurs, tous les élus, n'ont fait que profiter de ce que nous leur avons offert. Une République, son lot de citoyens, des carnets de chèques en blanc.

Mais qui sont ces gens ? La majorité ! Quel idéal ont'ils ? Que veulent t'ils ? Nous laissent t'ils le droit d'exercer nos droits de citoyens ? Portion congrue les citoyen/nes, nulités, médiocrités. Qu'importe toujours malicieusement éluent les repus (gauche et droite confondues), les rupins sont la légalité majoritaire. Les promesses ne coûtent qu'a ceux qui les écoutent (JC avant Sarko).

Changeons cette République qui fait de Nous, des "Citoyens Animaux" seulement bêtes à manger du foin.

Changeons cette République qui ne nous donne ni l'instruction, ni le loisir, ni l'indépendance nécessaire pour exercer librement, et avec pleine connaissance de cause , nos droits de citoyens !

A titre info je voulais savoir si dans l'enregistrement du 12 juin 2009, c'est bien le nom de Maitre Goguel qui est cité ? Et qui est ce "conseiller de Sarkozy" qui attend l'avocat de Bettencourt ? Sa conseillère juridique ? Et si elle dit bien a un moment, avant que l'avocat dise "C'est à dire" : "Ne prenrez mon chien" ? et il repond même "Oh non non non ! Ne vous inquiétez pas. Ne vous inquiétez pas. Je prendrais peut-être sa femme mais pas Sarkozy"

Et si à la fin ca parle bien du juge Courroye ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Courroye

Et enfin si dans le dernire enregistrement il s'agit de Patric Ouart et Bernard Arnault propriétaire du groupe LVMH ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Arnault

http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Ouart

La vieille ne comprend pas grand chose, les héritiers ne verront pas sa fortune, les avocats -amis de l'UMP- s'en chargent.

Et vous croyez que ce n'est pas une mafia ? L'affaire est un tout politico-familial ; les descendants ont intérêt à faire arrêter cette magouille, cette magouille qui facilité les intérêts d'un kartel de manipulateurs parisiens, au pouvoir actuellement.

Et ne me ditent pas que les 53 % qui on voté pour Sarkozy ne pouvaient pas se douter de ces magouilles politico-familiales.

Pour être au pouvoir à Paris, ceci est indispensable ; la magouille c'est Paris, sans magouille à Paris tu n'est pas au pouvoir.

C'est pour celà que voter ne sert à rien.

Bettencourt c'est L'Oréal, j'espère que vous en tirez les conséquences sur vos achats ; mon parfum préféré : L'Occitane.
Mercés e bràvo a Mediapart, per clavar.

Quel ignoble individu que celui qui envoie sa femme au casse-pipe au lieu d'assumer ses responsabilités, n'est-ce pas monsieur Woerth?

Minable parmi les minables, les valets et l'imposteur!!!

 

Oui c'est sur qu'il a été minable. Alors que c'était lui qui était en cause sur les plateaux télé, il n'a fait que défendre l'innocence de sa femme. Une sorte de lâche "c'est pas moi c'est elle"
"Cette magouille qui facilité les intérêts d'un kartel de manipulateurs parisiens, au pouvoir actuellement" (commentaire de Godihaire) Voilà qui résume bien la réalité. Comme disait Sarkozy (à propos des questions des journalistes dans l'affaire karachi) : "C'est grotesque". Reprenons la France.
  • Nouveau
  • 22/06/2010 09:51
  • Par

Bonjour !

Ces enregistrements sont proprement hallucinants ...

République bananière, depuis combien de temps te caches tu derrière nos votes et nos convictions républicaines et démocratiques ?

Continuez et soyez prudents !

A écouter ces enregistrements, j'éprouve de la compassion pour cette femme qui semble entourée de profiteurs. Elle ne comprend pas vraiment qui sont ces gens pour qui elle doit faire des chèques.

Il est clair qu'il y a un abus de faiblesse, et ce n'est pas seulement le photographe gigolo qui en est l'auteur : ce sont les amis de l'équipe gouvernementale, qui défilent les uns après les autres pour quémander quelques offrandes.

Je rejoins l'avis de Pascale Fourier ci-dessus et j'ajoute qu'à la place de la fille de Mme Bettencourt, je serais ulcéré d'assister à ce tournoiement de vautours autour de ma riche mère.

Merci encore à Mediapart de faire son travail avec courage et tenacité.

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation. Ci-dessous un extrait du jugement de Versailles:

PAR CES MOTIFS La cour, Statuant publiquement, par arrêt CONTRADICTOIRE et en dernier ressort, INFIRME 1 'ordonnance rendue le 1 «juillet 2010 par le juge des référés du tribunal de grande instance de PARIS, sauf en ce qui concerne le rejet des moyens de nullité et des exceptions de procédure ; REJETTE la demande de sursis à statuer, REJETTE la demande de nullité présentée en cause d'appel, STATUANT à nouveau, ORDONNE le retrait du site www.mediapart.fr , dans les huit jours suivant la signification du présent arrêt sous astreinte, passé ce délai, de 10.000 euros par jour de retard et par infraction constatée, de toute publication de tout ou partie de la retranscription des enregistrements illicites réalisés au domicile de Liliane BETTENCOURT; FAIT injonction à la la société MEDIAPART de ne plus publier tout ou partie des enregistrements illicites réalisés au domicile de Liliane BETTENCOURT, sur tous supports, électronique, papier ou autre, édités par elle et/ou avec son assistance directe ou indirecte, et ce sous astreinte de 10.000 euros par extrait publié à compter de la publication du présent arrêt ; CONDAMNE in solidum la société MEDIAPART, Edwy PLENEL, Fabrice ARFI et Fabrice LHOMME à verser à Patrice DE MAISTRE la somme de 1.000 euros à titre de provision à valoir sur la réparation de son préjudice moral; REJETTE toute autre demande des parties, et notamment celles fondées sur l'article 700 du code de procédure civile ;