Plans blancs, urgences fermées : la carte de France d’un hôpital qui vacille
La cinquième vague de Covid est d’ampleur modérée. Mais elle secoue un hôpital déserté par son personnel. Pour mesurer l’ampleur de la crise, Mediapart a établi une carte des plans blancs et des services d’urgences fermés. Aucune région n’est épargnée.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LaLa France entre dans l’hiver dans une ambiance crépusculaire. Comme pendant le premier confinement, la tension est si forte dans de nombreux hôpitaux que les personnels positifs au coronavirus pourraient continuer à y travailler. Cette entorse aux règles sanitaires, ainsi qu’à la santé, est « justifiée par une tension hospitalière et un risque de rupture de l’offre de soins » etautorisée par le Haut Conseil de la santé publique, écrit par exemple le centre hospitalier de Saint-Denis à son personnel, le 16 décembre.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.