Mediapart, mode d’emploi et visite guidée

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Hiérarchiser, classer et trier l’actualité

 

Le journal de Mediapart a été volontairement conçu, dans ses fonctionnalités comme dans son graphisme, de façon analogique : il évoque l’univers culturel de la presse dite de qualité, avec un certain classicisme, mélange d’élégance, d’austérité et de distance. Outre ce choix esthétique, sa première innovation, au regard de l’offre disponible sur la Toile, est de rompre avec les logiques de flux de plus en plus dominantes et envahissantes. Elles uniformisent et banalisent l’information, lui enlevant tout rythme, toute mémoire, toute mise en perspective.

 

Mediapart vous propose donc trois éditions quotidiennes, à 9 h, 13 h et 19 h. Chacune se distingue par un résumé de l’essentiel de l’actualité nationale et internationale (Notre conférence) qui vous permet de ne rien manquer de décisif. Lors de ces trois rendez-vous, notre page d’accueil (notre «Une» en somme) offre notre plus-value, notre hiérarchie et notre sélection dans cette actualité : sous la forme de quatre à cinq articles, ce sont nos informations exclusives, nos analyses et nos mises en perspective, nos enquêtes et nos recherches sur Internet, etc. Sur la colonne de gauche, en dessous de la conférence, une Revue du Web vous donne accès par ses liens aux articles, documents ou sites dont les informations sont au cœur de l’actualité de référence. Nos trois éditions sont déclinées de la même façon dans les pages d’accueil des quatre pôles du journal : International, France, Economie, Culture et Idées. A gauche de la «Une» de chaque pôle, on trouve une Revue du Web spécifique et dédiée, différente de celle de la page d’accueil.

 

Un semainier permet de mettre en perspective l’actualité hebdomadaire : la page d’accueil de la veille à 13 h est disponible sous la page d’accueil du jour et, en cliquant sur le semainier, vous pouvez retrouver les «Unes» de la semaine écoulée et, par conséquent, suivre notre hiérarchie de l’information. Bref, notre souci permanent est de hiérarchiser, classer et trier l’actualité, en vous proposant notre propre agenda. Cette démarche se concrétisera, dans un délai proche, par l’envoi à nos abonnés, s’ils en font la demande, d’un courriel quotidien, du lundi au vendredi, puis le week-end, leur présentant les points forts de notre actualité. De même, les fonctions d’archivage seront bientôt complétées et affinées. En attendant, vous pouvez retrouver les articles par thèmes, noms ou auteurs, en utilisant la fonction Rechercher, tout en haut, sur la gauche.

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous
Cet article est une présentation concrète de Mediapart : de quoi s’agit-il ? comment cela fonctionne ? que peut-on y faire ? Etc. Destiné à répondre à vos questions et à satisfaire votre curiosité, il est soumis à vos critiques et à vos remarques. Si tout ne vous paraît pas clair ou si des points vous semblent avoir été oubliés, n’hésitez pas à nous le dire. Soit en réagissant dans les commentaires (c’est le plus rapide et le plus efficace), soit par courriel en écrivant à contact@mediapart.fr (c’est plus discret mais moins immédiat). Utilisez également cette adresse si vous rencontrez des difficultés ou des bugs techniques.