Mediapart, mode d’emploi et visite guidée

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Enrichir le travail journalistique

 

Outre leur ouverture aux commentaires des lecteurs (l’onglet Commenter), nos articles sont, le plus souvent, accompagnés de deux instruments nouveaux. D'abord, la boîte noire (juste en-dessous des pages), qui permet au journaliste de rendre compte de sa démarche, d’expliquer ses motivations ou ses difficultés, de s’interroger sur sa pratique professionnelle. Ensuite, l’onglet Prolonger (en haut des pages) qui permet de proposer une documentation de référence sur le thème traité, en utilisant aussi bien le lien hypertexte, le format PDF, la vidéo ou le son. Parfois, une entrée Lire aussi, au début de l’article, signale les articles qui participent d’un ensemble ou d’un dossier publié dans la même édition.

 

Les articles sont toujours accompagnés, sur la colonne de droite, de trois sous-rubriques qui fonctionnent par automatisme, selon le référencement des contenus : Derniers articles (les derniers articles mis en ligne dans le pôle concerné), Du même auteur, Sur le même thème. Vous pouvez aussi naviguer à partir de ces entrées, de façon en quelque sorte latérale. Dans les pôles France et Economie, deux rubriques spécifiques figurent en «Une», sur la droite, en-dessous de la présentation du club. Republico, pour le pôle France, est un fil de l’actualité politique qui en donne les nouvelles brutes, sans commentaire ni approfondissement. Economico, pour le pôle Economie, est un fil de la crise financière qui, le plus souvent, n’est pas mise en perspective et n’est traitée que sous l’angle événementiel. Sous ce fil économique, une rubrique Les chiffres clés offre des liens avec les principaux indices macro-économiques. Dans un délai proche, ce pôle offrira également les principaux indices boursiers.

 

Dans les cas où ils vont au-delà d’une information élémentaire, nos articles sont identifiés selon leur registre. Nous avons retenu les sept catégories suivantes : Analyse, Brève, Enquête, Entretien, Note de veille, Parti pris, Reportage. Certains journalistes de Mediapart tiennent par ailleurs des blogs personnels. C’est leur expression libre, distincte de la pratique professionnelle collective qui nous réunit dans le journal. Aussi ces blogs de journalistes figurent-ils dans le club, au même titre que les contributions, individuelles ou collectives, de nos lecteurs.

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous
Cet article est une présentation concrète de Mediapart : de quoi s’agit-il ? comment cela fonctionne ? que peut-on y faire ? Etc. Destiné à répondre à vos questions et à satisfaire votre curiosité, il est soumis à vos critiques et à vos remarques. Si tout ne vous paraît pas clair ou si des points vous semblent avoir été oubliés, n’hésitez pas à nous le dire. Soit en réagissant dans les commentaires (c’est le plus rapide et le plus efficace), soit par courriel en écrivant à contact@mediapart.fr (c’est plus discret mais moins immédiat). Utilisez également cette adresse si vous rencontrez des difficultés ou des bugs techniques.