Mediapart, mode d’emploi et visite guidée

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Susciter un débat participatif de qualité

 

Quand vous naviguez dans le journal, le club est toujours présent: de la page d’accueil aux «Unes» des pôles, vous découvrez sur la droite une sélection variée des contenus du club, déclinée selon les thématiques de l’actualité. C’est donc un journal dans le journal ou, mieux encore, la cohabitation d’un journal de journalistes avec les divers et multiples journaux de ses lecteurs. Dès que vous êtes abonné, vous êtes libre de participer au club. Deux instruments sont à votre disposition. L’un, individuel, est la caractéristique même du Web 2.0: le blog. Mediapart est aussi une plate-forme de blogs. Sur cette base, vous pouvez construire et animer votre réseau social, chosir vos contacts, utiliser la messagerie, exprimer vos préférences.

 

Inédit, le second instrument est un outil de publication collective : nous l’avons appelé une édition participative. C’est votre lieu, un lieu à élaborer, un lieu à inventer. Il suffit de créer une édition sur le thème de votre choix et d’en être le coordonnateur. Dès que votre demande est acceptée, vous disposez pratiquement des mêmes instruments de publication que les journalistes de Mediapart. L’édition, c'est votre cercle de réflexion, le journal de vos centres d’intérêt, votre club dans le club. Pour participer à une édition existante, il suffit d’en faire la demande au responsable de l’édition.

 

L’esprit du club est la liberté, qui ne va pas sans responsabilité. Notre charte éditoriale en définit précisément les règles, principes et usages. En vous abonnant, vous vous engagez à la respecter. Notre modération n’intervient qu’a posteriori : ce lieu vous appartient et il vous revient, à vous lecteurs, d’en faire un lieu de qualité, de respect et de hauteur. Tout ce qui se publie dans le club est en accès libre, et peut donc être lu par des internautes de passage qui ne sont pas (pas encore?) abonnés. Au-delà de la page d’accueil, le journal est payant, tandis que le forum qui l’accompagne est ouvert à toutes et tous.

 

Voilà, vous savez presque tout. L’aventure Mediapart ne fait que commencer. Nous avons gardé en réserve nombre d’idées pour la suite tant il y a déjà beaucoup à découvrir. Il ne vous reste plus qu’à vous abonner, si ce n’est pas déjà fait.

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous
Cet article est une présentation concrète de Mediapart : de quoi s’agit-il ? comment cela fonctionne ? que peut-on y faire ? Etc. Destiné à répondre à vos questions et à satisfaire votre curiosité, il est soumis à vos critiques et à vos remarques. Si tout ne vous paraît pas clair ou si des points vous semblent avoir été oubliés, n’hésitez pas à nous le dire. Soit en réagissant dans les commentaires (c’est le plus rapide et le plus efficace), soit par courriel en écrivant à contact@mediapart.fr (c’est plus discret mais moins immédiat). Utilisez également cette adresse si vous rencontrez des difficultés ou des bugs techniques.