MediaPorte: «Jupiter droit dans ses bottes»

Par Didier Porte
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Et paf dans le pif !!!...enfin dans le bec...!

Innocent

Un président "Jupitérien"
de Thierry Chantrel

JPEG - 115.7 ko

Donc, nous avons couronné un président "jupitérien", comme le répètent à l’envie, en guise de conclusion à la glorieuse journée d’hier, tout chroniqueur qui se respecte.

En fait, si tu dis pas, ce matin, que Macron est « Jupitérien » et que le "bleu Vuitton de sa splendide robe à double boutonnage" va si bien à sa moitié, t’es pas chroniqueur, t’es juste naze de chez naze.

Moi, je le dis. Donc, je peux chroniquer grave ! Chroniquer, qui, par ailleurs, vient du grec, Kronos, père de Zeus (ou Jupiter en romain), Kronos que Zeus s’est empressé de pousser dehors, comme un vulgaire Président normal en fin de mandat !

Alors donc, " je veux être un président Jupitérien" aurait déclaré SM Manu 1er !

Alors, Président, ça lui suffit pas ? Monarque de la Vème, c’est pas assez ? Un Dieu, carrément !!! Ah la vache, il se mouche pas du pied, l’ex-employé de banque !

Donc, Jupiter. Il parait que c’est pour avoir le genre"président qui prend de la hauteur, du recul, qui fixe le cap. Un chef de l’Etat au-dessus de la mêlée !" Ouais, enfin, ça, c’est le profil astrologique,surtout.Et moi, l’astrologie, je m’en tamponne grave le coquillard.

En plus, à propos de mêlée (bordel, l’ASM a ENCORE perdu en finale !), je le vois plutôt talonneur de pauvres, moi, le Kennedy français.

Il y a, sachez-le, une autre définition, psychologique celle-ci, du terme Jupitérien, :

"Caractère dominateur pouvant être comparé au Dieu Jupiter. " Aaaaaah, en voilà une définition qu’elle est bonne ! Parce que, je sais pas pour vous, mais pour moi il conviendrait de se méfier, un tantinet, d’un p’tit mec, fut-il président, jeune, moderne et "Jupitérien", de prendre garde à un gazier qui va vous gouverner par ordonnance, qui va profiter de l’été et de vos vacances, si, toutefois, vous avez un travail, pour mettre un grand et jupitérien coup de balai sur votre code du travail qui est tellement compliqué, n’est ce pas, alors que le code du commerce est si simple, de donner aux entreprises (et au particuliers, mais ça, c’est juste pour rire) un, fort pratique "droit à l’erreur" en matière fiscale, d’exonérer de l’ISF, les revenus liés à la spéculation... je vous en passe et des meilleures !

Je vous le dis, moi, ça va Jupiter sec !

Et je crains qu’ à force de "prendre de la hauteur", le nouveau PDG de la France ne vous perde de vue, petits citoyens, vous et la probable colère de masse que tout ceci, inévitablement, va achever d’engendrer !

Car, à propos d’engendrer, n’oublions pas que le romain Jupiter, chez les grecs, c’est Zeus ! Et le père Zeus, c’est pas n’importe qui ! Il a quand même engendré du velu, le Père Zeus, aigle dans la pogne droite et foudre dans la gauche,. C’est lui qui a créé Pandore !

Oui, oui, celui de la boite !

Ah ben là, c’est sûr, ça fait moins envie, le coup du « président Jupitérien », hein ?

A bientôt

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article154467

 

 

Une petite correction, Zeus et Jupiter, c'est la meme personne, Zeus etant le nom Grec, Jupiter le Latin. Le papa de Jupiter, c'etait Saturne (Kronos en Grec)

Macron moins dangereux que MLP Effectivement à voir.

Pour en juger vous même vous prenez la vieille technique deux colonnes ou trois et en lignes les items, par exemple, social, racisme, démocratie/totaltitarisme (ordonnance, président = 1er ministre, parti unique...). Dans une des colonnes vous calculez le nombre de personne concernée.

Donc Macron moins dangereux que MLP = pas sûr.

+++++

Tout à fait d'accord avec vous, je me suis mal exprimé, je sais bien que le Jupiter latin est le Zeus grec. Je voulais dire que Macron est un des enfants de Zeus/Jupiter.

Parmi les  fils de Zeus,  se rapprocheraient de Macron,  Arès (Dieu de la Guerre) et Appolon (Dieu de la Beauté et des Arts).  Mais pas Héphaïstos (Dieu de la Métallurgie)...

 

bis

et bise

merci didier

Ah tiens, les nouveaux hygiaphones du dialogue social sont arrivés ...

  • Nouveau
  • 22/05/2017 13:34
  • Par

Toujours aussi génial... En ce qui concerne le Président avant de le détruire essayons quand même de voir comment il va présider... Pour l'instant place aux législatives et après nous allons rentrer dans le vif du sujet... Patience

C'est beau ... On dirait du Déroulède ....Clin d'œil

Je vous conseille le blog de M.Jennar sur MDP c'est de là que vient ce texte.

Personnellement j'ai assisté à des conférences de ce gars et notamment à propos du TCE en 2005 auquel il était farouchement opposé en vous démontrant cela en deux coups de cuiller à pot.

Vous vous souvenez j'espère de ce qu'a été le vote des français et ce qu'en ont fait les gouvernements successifs ?

Alors, laissez déroulède la ou il est . . .

Et oui...ça sonne... Dring dring.... Mais tout le monde sera en vacances...
  • Nouveau
  • 22/05/2017 13:38
  • Par

Au fait quelqu'un sait si ça a un sens précis, " présidence jupitérienne" ?

Ou est ce juste un concept opérationnel, vide de sens.

J'opterai volontiers pour quelque chose comme "c'est moi qui a le plus grand zizi, c'est moi le chef ", façon  "la guerre des boutons" et brandissant les foudres depuis son Olympe élyséen.

 Façon Trumpienne de se poser !

Je vous invite à consulter mon _ petit_commentaire de la vidéo de ce jour: "MédiaPorte":

Jupiter avait une épouse... Junon.Clin d'œil

Cordialement.Langue tiréeCool

Mac-Macron affirmait qu'il manquait un Roi : il nous offre le dieu Jupiter, que chaque Jeudi soit férié pour que nous puissions le célébrerInnocent (Jeudi : C'est le jour de Jupiter du latin jovis dies)

Ce " Jupiter" ne serait-ce pas tout simplement le stade de Jupiter qui figure dans la doctrine anthroposophique où il est dit que " dans le futur, l’homme atteindra le stade de « Jupiter »,  qui correspond à la Nouvelle Jérusalem des chrétiens." ?  Macron n'a-t-il pas effectivement insisté pour nommer Françoise Nyssen au Ministère de la Culture ouvrant ainsi toute grande la porte de notre République Française à la dérive sectaire Anthroposophie ? En effet, la directrice des Éditions Actes Sud est connue pour être une très proche de cette mouvance. Le p'tit Macron en serait-il, lui aussi, très proche, ce qui pourrait expliquer cette appellation de "gouvernance Jupitérienne" ? C'est une vraie question...

A nous Rudolf Steiner ! Elle va nous faire un Goethéanum pour y loger l'Homme Macron nouveau !

Ils ont tous leurs dadas ces candidats : Fillon les cathos extrêmes, Macron via Nyssen se serait l'Anthroposophie ? Un autre l'Etre suprême ....

Vive la République Une Indivisible et Laïque !

C'est bien vu, monsieur Porte. Mais je continue pourtant à me demander si votre détestation de ce bonhomme s'accommode bien avec votre appel à voter pour ce même bonhomme. Macron va tout détruire, et vous l'aurez élu ! C'est ce qui restera, finalement.

Cela est fatiguant... Il en détestait plus une que l'autre, c'est aussi simple que cela.

C'est sans doute fatigant, mais Macron se paie une majorité de 66% parce que des gens qui semblaient le détester sont sortis de chez eux afin de voter pour lui. Je ne fais pas un procès à Porte, que j'apprécie en tant que chroniqueur, je dis simplement que les engagements contre un personnage doivent être proportionnels aux propos que l'on tient sur ce même personnage. Certains de mes amis ont voté Macron sans états d'âme, mais il est vrai aussi que je ne les avais jamais entendus dire pis que pendre de Macron. La gauche radicale, qui prétend vouloir renverser la table, siffle souvent plus fort qu'elle ne mord, et finit par se comporter d'une manière frileuse et non politique, à l'image de la social-démocratie plan-plan. 

Jean Moulin, sors de ce corps !

"C'est sans doute fatigant, mais Macron se paie une majorité de 66% parce que des gens qui semblaient le détester sont sortis de chez eux afin de voter pour lui. Je ne fais pas un procès à Porte, que j'apprécie en tant que chroniqueur, je dis simplement que les engagements contre un personnage doivent être proportionnels aux propos que l'on tient sur ce même personnage. Certains de mes amis ont voté Macron sans états d'âme, mais il est vrai aussi que je ne les avais jamais entendus dire pis que pendre de Macron."

Vous arrive-t-il d'essayer réellement de comprendre ce que pensent les autres gens que vous ? Ou vous sentez-vous obligé à chaque fois de leur nier des idées simplement parce qu'il ne les applique pas de la manière dont vous le faites vous-même ? Si on trouve que Le Pen est un danger plus immédiat que Macron, on efface donc automatiquement sa radicalité d'idées de gauche ? Je croyais que la gauche, c'était l'ouverture aux autres, l'ouverture d'esprit... Désolé pour l'insulte indirecte, mais ça m'exaspère que des gens qui ont de vraies idées fortes se voient en permanence rejetés vers des affinités qu'ils n'ont pas juste à cause de manque d'effort intellectuel de compréhension.

Et accessoirement, croire qu'un vote Macron de second tour signifie automatiquement une proximité non assumée avec lui est aussi idiot que les macronistes pensant que les 66% de Macron sont de l'adhésion. Vous vous rendez bien compte du raisonnement symétrique que vous faites avec ces gens dont nous n'approuvons pas les choix ?

66%, c'est énorme, et ça lui donne un crédit incroyable. Les gens qui se proclament de la gauche (la vraie) auraient très bien pu s'abstenir. Macron n'attendait absolument pas nos voix pour être élu. Toutes les études le donnaient largement élu. Je dis que vous n'allez peut-être pas très à l'aise à l'avenir, mais c'est votre affaire. Ce fut juste une erreur politique.

"Jean Moulin, sors de ce corps !"

C'est trop d'honneurs...Mais il est inutile de me torturer: je parlerai.

Je n'irai pas jusque là !

"66%, c'est énorme, et ça lui donne un crédit incroyable"

Vous êtes donc bien aussi bête que ceux que vous dénoncez, c'est officiel. Ses voix ne lui appartiennent pas, il n'y a que ceux qui souhaitent s'aveugler, de droite comme de gauche, qui osent prétendre cela.

Et à nouveau, si personne n'avait fait l'effort, il n'aurait pas eu son vote majoritaire. Il fallait bien que des abrutis comme moi le fassent pour que vous puissez ensuite vous la ramener avec votre "vraie gauche" à laquelle vous semblez tant croire que vous seuls appartenez.

Et je répète mon tout premier commentaire : une candidate était plus immédiatement détestable que l'autre. Point.

Mais Macron ne va pas séparer le bon grain de l'ivraie. A ses yeux, et dans son intérêt, une voix est égale à une autre. On l'avait déjà vérifié avec Chirac (pour lequel j'avais voté). Dans cinq ans nous serons toujours dans la même situation, car nous avons élu un type dont la politique générera les mêmes maux, et le FN, qui sera probablement plus fort, nous obligera à voter pour n'importe quel tocard qui ne soit pas FN. 

"Je n'irai pas jusque là !"

Ouf...Rigolant

C'est juste du business. Il fait l'amuseur public, comme au moyen-âge mais est bien né dans une bonne famille du 16é, arrondissement pas siècle.

Porte se salir les mains, regardez donc son CV et approfondissez le personnage par exemple sur Google.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Dites lui bien fort que "ces voix ne lui appartiennent pas", très très fort.

Jupiter a plusieurs facettes, dont une, qui est noble, celle de père du droit et de la République (au sens romain du terme), et c'est à cette aune qu'on pourrait aussi mesurer une présidence "jupitérienne". Jupiter n'était pas que foudre et foutre, ou plutôt, s'il n'eût été que cela, aucun État de droit n'eût pu se réclamer de lui et les Titans eussent eu mille fois raison de chercher à renverser son trône.  

  • Nouveau
  • 22/05/2017 14:52
  • Par

on dirait  que la parole se libère à nouveau chez Médiapart la République a été sauvée grâce aux appels à la raison de E.P. et de la rédaction ! maintenant on peut à nouveau y aller sans trop de risques... C'est surprenant mais pour ma part, je retiendrais l'essentiel de cette période électorale 2017

L'essentiel c'est quand même : au premier tour les electeurs FN et en Marche ont été les plus nombreux !!! Ensuite chacun prenait ses responsabilités ......

 "L'essentiel c'est quand même : au premier tour les electeurs FN et en Marche ont été les plus nombreux !!"

Oui, grâce aux médias de masse
(et à la consommation du même nom qu'en font les Français).

Ne les oublions pas si vite ;-)

**

Par Jupiler, c'est bien envoyé ! :-)

Et le vrai c'est Juppé à terre ?

Hips, dans mes bras !

Rigolant

  • Nouveau
  • 22/05/2017 15:58
  • Par

Merci Didier, je suis bien d'accord, il est très inquiétant le petit macron.

Après sarko on est tombés plus bas avec pépère - contre toute légitime attente - et là à nouveau, voila que le petit continue de creuser . . .

  • Nouveau
  • 22/05/2017 16:03
  • Par

ça y est, médiapart se lance dans l'astrologie. Mais qu'est donc devenu ce journal, soi disant, d'investigation.

Voici mon essai

En mars, Jupiter nous la mettra dans l'Uranus de la loi travail et fera tomber le Mercure sur les manifestations et renverra tous les descendant de Malik Oussekine vers Neptune.

L'épouse de Jupiter _ Junon_ n'était pas sa... MèreClin d'œil

Mais sa soeurSurpris

Jupiter n'avait point besoin d'une femme "mûre" pour foudroyer!Sourire

Bien au contraire, Junon était féconde.Langue tiréeCool

Ca vous ennuie ? pourquoi ? vous vouliez lui faire un enfant ? Lâchez la un peu cette pauvre femme. Il y a des choses tellement plus importantes qu'une différence d'âge ...qui en plus ne regarde personne, même pas vous !

Ok ça ne regarde personne.

Dans ce cas expliquez moi donc pourquoi les 4 premières photos officielles de la passation de pouvoir sur le site elysée.fr exposent madame arrivant au chateau et remontant sur le tapis rouge ?

Vous en connaissez d'autres qui ont mis en avant à ce point leur meuf le jour de leur prise de fonction ?

Alors quand en plus elle a l'âge de la maman du récipiendaire on ne peut que le remarquer, et je ne vous parle même pas du storytelling organisé depuis des mois par des médiacrates qui maintenant se plaignent de la désignation - tout à fait trumpienne elle aussi - des journalisters susceptibles d'accompagner son altesse sérénissime lors de ses déplacements.

Ouaip... mais Myrelingues a décidé de défendre, vous n'y pouvez rien. C'est un juste, sans aucun doute.

("Lâchez la un peu cette pauvre femme." : MOUARFF !!)

*

Vous en connaissez d'autres qui ont mis en avant à ce point leur meuf le jour de leur prise de fonction ?

il me semble que Trump qui a 25 ans de plus que sa meuf comme tu dis l'a exposée encore plus que ça ne serait-ce que pour dire 'vous avez vu ce que je m'emballe' sans que cela emballe autant de gens intelligents. C'est du commentaire plus bas que (c)loser ou autre torchon ce sujet au sujet de l'âge. Pour certains on peut ainsi les faire remonter à l'âge de pierre, ils se reconnaîtront

Ca ne m'ennuie absolument pas monsieur!Surpris

Vous m'avez mal comprisIncertain

Ce qui m'ennuie, c'est que l'Emmanuel se fasse passer pour un DieuInnocent

alors que manifestement ce sera un vicelard qui s'appuie, faible qu''il doit être sur la "matûrité"Langue tirée plutôt que la fécondité.

Il est certain que certains hommes ont besoin, à leurs côtés, d'une mère toute leur vie et ce QUI M'ENNUIE, C'EST CELUI-CI VEUILLE ME DIRIGER, PIRE ME FOUDROYER!Criant

Vive Louis Amstrong, vive Canon, vive la caisse de retraite, vive les Communards, vive Jean-luc Mélenchon.RigolantEt donc vive Jubiler!

Votre paien insoumis.Langue tiréeCool

Au sujet de Mélenchon tapez donc : Mélenchon et Portes sur Google ==> très instructif sur ... Portes.

Désolé de vous contredire mon vieux mais si Trump est un collectionneur de "bimbos" qu'il balance au fur et à mesure qu'elles prennent de l'âge avec de substantielles indemnités à chaque fois, c'est son problème au titre de sa vie privée.

Par contre en ce qui concerne la mise en scène de la prestation de serment au Capitole, celle-ci est millimétrée par le protocole et la femme de trump occupe la place qui lui a été protocolairement assignée par celui-ci.

De plus le statut de "first lady" est officiel aux états unis, ce qui n'est pas le cas en france.

Je pense donc que vous pouvez sans l'ombre d'un doute pleinement vous attribuer la dernière phrase de votre post.

Bien à vous ;-)))

excellent!!! Clin d'œil

Le président qui se réclame de la transparence, de dire la vérité, ne vous explique pas que les mesures anti-sociales sont destinées à donner des gages au marché qui sont en train de spéculer à la hausse sur nos obligations, mais ça Mediapart se garde bien de vous en éclairer, bref il paraît libre mais est contraint même si cette voie lui convient parfaitement. Le mur de l'argent c'est tout de suite, les créanciers ne veeulent plus se contenter de promesses.

  • Nouveau
  • 23/05/2017 12:17
  • Par

perso je ne le trouve pas géant sur ce coup-là notre Didier. Surtout lorsqu'il situe vingt ans en arrière la maladie supposée de Mitterrand alors qu'en 1977 son cancer était connu. Et puis mieux vaut se prendre pour Jupiter que pour Ducon lajoie. Mais oui Didier bien vu sur les "quartiers" (comment dire autrement, sans que cela ostracise involontairement?) absent de son discours. Peut-être que la gauche de la gauche va s'en occuper un peu. Qui sait?

  • Nouveau
  • 23/05/2017 17:39
  • Par

Dire que Portes a appelé à voter Macron au second tour et contre Mélenchon au premier tour.

Je crois qu'il y a erreur, il a appeler voter Mélenchon.

Mais j"ai vu mieux

Didier, tu ne pourrais pas t'attaquer à l'autre Jupiter dit La Méluche , le gourou de la secte des Insoumis .
Tu sais celui qui se parachute à Marseille sans le moindre coup de téléphone au valeureux candidat investi depuis des mois par les Insoumis . Celui qui arrivant à Marseille la première chose qu'il fait c'est aller faire ami -ami  avec Gaudin . Quel homme !!!mais il n'aura plus ma voix......

Jupiter Dieu de la mythologie romaine Représentation de Jupiter au musée du Prado, à Madrid.
Représentation de Jupiter au musée du Prado, à Madrid. Caractéristiques Nom latin Jupiter
Iuppiter Fonction principale Dieu des dieux
Dieu du ciel, de la lumière, du tonnerre et de la foudre Fonction secondaire Dispensateur des biens terrestres
Protecteur de la Cité et de l’Empire romain Résidence Mont Olympe Groupe divin Dii Consentes dont :
Triade précapitoline (avec Mars et Quirinus)
Triade capitoline (avec Junon et Minerve) Parèdre Junon Équivalent(s) par syncrétisme Zeus, Taranis, Ésus et Sucellos, Thor, Indra, , Baal Culte Temple(s) Temple de Jupiter capitolin Lieu principal de célébration Temple de Jupiter capitolin (plus célèbre) Date de célébration Jovis dies (tous les jeudis) Famille Père Saturne Mère Rhéa Fratrie Junon, Pluton, Neptune, Cérès et Vesta Conjoint Junon Symboles Attribut(s) Éclair, sceptre, foudre Animal Aigle Végétal ChêneCouleurRougeJourJeudi

(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jupiter_%28mythologie%29)

FÉLICITATIONS A NOTRE JUPITER NATIONAL !!!

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale