L’impasse du tout-sécuritaire, vue par les acteurs de l’antiterrorisme

Par et
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

On reste confondu devant tant de bêtise et d'ignorance montrées par les pouvoirs publics. Y a même le chef en second qui travaille à coups de menton, il a trouvé ça tout seul.

Cela s'appelle de l'hypocrisie, du cynisme, de la lâcheté  ! 

Non le coup de menton c'est Mussolini qui l'a popularisé !

A chacun ses mentors...

Bravo pour ce commentaire. Nos dirigeants et beaucoup de journalistes (même à Mediapart) sont dans l'erreur , et sont d'une stupidité incroyable; il vaudrait mille fois mieux etre gouverné dans une vraie démocratie, dans laquelle les dirigeants seraient tirés au sort; car on ne peut pas faire pire que Hollande , Valls et consorts. N'importe quel citoyen français ferait mille fois mieux qu'eux.

Jacques Menegoz

derive securitaire et manipulations en tous genres internet television ces cyniques qui nous gouvernent avec leur suffisance hautaine meritent d etre boutés hors du pouvoir en 2017 c est tout ce qu on peut souhaiter

Toutes ces mesures intelligentes et non appliquées...Mais d'abord,ASSEZ de ces discriminations de quartiers,d'instruction,d'accès à l'emploi,de racisme courant par ignorance ou désinformation continue.Des individus qui n'ont rien,ne voient aucun avenir(sans ajouter les nouvelles internationales,la Syrie,le peuple palestinien...)peuvent s'accrocher à la seule  planche de salut qui leurs reste:l'adhésion à une communauté accueillante,certes cimentée par la haine envers l'Occident et les "infidèles".

 Il est à craindre qu'avec la précarité à vie de cette nouvelle loi scélérate pour la population non-fonctionnaire,et la déses pérance sociale qui grandit,le nombre de gens poussés à bout ne grandisse toujours plus.

"Les acteurs de l'antiterrorisme appellent le gouvernement à valoriser les contre-discours émanant de la société civile."

Il est difficile de parler plus langue de bois ! Au moins le journaliste ne se mouille pas ! Son patron sera content, il ratisse large.

"Et appellent le gouvernement à valoriser les contre-discours émanant de la société civile."

Ils peuvent bien l'appeler, le gouvernement, d'autres s'y essaient depuis longtemps, "ça ne mange pas de pain" ...

S'il s'agit de prendre une bonne vague, fût-elle la peur du terrorisme, ce gouvernement comme les précédents a bien l'intention de la surfer jusqu'au bout !

Alors appelons, appelez si cela vous soulage mais n'en attendez rien.

Il est urgent et vital de s'opposer, contredire, manifester, s'organiser pour résister.

Mais ma notation, ma mutation, ma promotion ...
Six mois, trois mois, deux mois
Laissez-les-moi
Pour seulement
Un mois

Le temps de commencer
Ou de finir ...
Même si j'ai tort
Laissez-les-moi
Un peu

 En effet,pourquoi ces repentis,avec réserves,ne sont-ils pas interwievés dans des émissions d'investigation  sérieuses?Censures.A part la matraque du père Valls, TINA!Pas de place pour l'information et la réflexion...Pas de réponses politiques plus efficaces sur les inégalités,l'avenir de tous les jeunes,la compréhension des opinions diverses par les sciences sociales...

  Seulement un couvercle sur la cocotte-minute:le crédo de Hollandréou:"pourvu que celà tienne jusqu'en 2017".

Des mesures intelligentes,à long terme(et courageuses) ,pour plus de justice sociale ,pour l'intérêt général ,la solidarité et la cohésion nationale(la France est un pays immensément riche .. mais les Français ne le sont pas..dixit "le syndrome du larbin)...Le PS  a parjuré ses valeurs historiques,à la façon du Pasok.

inutile d'imaginer ce qui se passera, dans la tête de Hollande, s'il y a d'autres attentats, d'ici Mai 2017 !

puisque à chaque fois, il augmente son agressivité, dans sa "réaction" !

il finira par "mobiliser", et envoyer des soldats se battre (se faire descendre) sur le terrain !

tout ça, "au nom" de le France !

Bonjour,

Ce qui me fait peur (et que personne ne semble voir), c’est un chef de gouvernement détesté par 85 % de sa population face à une organisation semeuse de morts.

Est-ce de la divination que de dire qu’une fracture – majeure - se dessine entre la planète PS et la France ?

Juillet 2016, le pays est vulnérable aux vautours, qu’ils soient médiatiques, politiques ou terroristes.

Faut-il craindre le renversement de ce gouvernement par des donneurs de leçons ?

La France est engagée au Mali, en Lybie ( ou en lubie ! ) et en Syrie. Tout cela en dépit du bon sens et d'une saine gestion budgétaire de nos ressources. Le responsable de cet état de fait qui pense ainsi défendre notre siége permanent au Conseil de Sécurité est un abominable crétin qui n'a jamais rien compris à rien.

Ce prolongement de l'état d'urgence est une aubaine pour ce gvt de parjures car l'automne sera très chaud au niveau social,avec,déjà les mouvements sociaux et manifs prévus le 15 Septembre!

Lui,Valls,consorts....exploiteront encore plus la peur de la population pour imposer un état d'urgence.En rivalisant avec le FN sur le plan sécuritaire.En ignorant les solutions lucides,en amont,proposées par les plus hauts responsables de l'anti-terrorisme.

De l'aveuglement.Un pédalo sans boussole.

 "Il est tout de même frappant de voir des jeunes diplômés servant Daech. "

peut-être parce que "être diplomé" ne facilite PLUS l'entrée dans le marché du travail !

J'attends encore le premier attentat bouddhiste en France.

Même si les discours changeaient...peut-on encore les croire?Venant de politiciens qui n'ont cessé de trahir leurs promesses et les valeurs à -minima de leur parti?

Proverbe chinois:"il vaut mieux voir une fois qu'entendre 100 fois"!

Les medias pourraient très bien faire en sorte de donner une place aux repentis lors des JT... Faire un contre poids dans leurs infos qui roulent toujours en le spectaculaire.

  Les JT sont de plus en plus déconsidérés ,tant ils sélectionnent,censurent,déforment,manipulent..

 Des repentis,non reconnaissables à cause des représailles,ayant le temps de s'exprimer,dans des émissions comme "complément d'enquête"...

Les medias pourraient très bien faire en sorte de donner une place aux repentis lors des JT... Faire un contre poids dans leurs infos qui roulent toujours en le spectaculaire.

 Un peu d'espoir d'intégrité sur France-Télévision(et encore).

??????  Je ne suis certainement pas dans le même "sac" que vous qui ignorez les graves inégalités sociales subies par ce que vous osez appeler,d'un terme colonial tiré de la guerre d'Algérie,les 'indigènes"de la République.

Indigène:2 définitions du Larousse:

    --originaire du pays où il vit (donc tout individu blanc,black,beur né ou originaire de France)

     --qui était implanté dans un pays avant la colonisation.Principalement avant les accords d'Evian de 62.

  Tout vocabulaire est signifiant:vous semblez figée sur une période datant de plus de 54 ans!

  Et la laîcité doit être ferme mais pas sectaire.

   De même ,"les autorités religieuses ne spéculent pas sur les croyances"pour"attiser les conflits".C'est faire affront à toutes les religions,y compris l'Islam, qui prônent la paix ,au contraire.

  Les islamistes,extrêmistes honnis de la très grande majorité des musulmans, interprètent les textes sacrés,à leur manière,pour leur pouvoir,en prônant une religion archaîque,cruelle,belliqueuse.

 C'est faux et malsain de généraliser.

Et vous n'êtes pas encore en prison, franchement  cet état policier me déçoit !

Motus, ne soyez pas obtus !

Cher Motus, ma valise est prète . Une chose qui ne risque pas de vous arriver, vous le suiveur inconditionnel !

Motus......... et rester "bouche cousue" Rigolant

Sauf que la bas les gardes a vues c'est minimum 1 mois,,entassés par terre,torturés et j'en passe,il va remettre la peine de mort,la laicité en Turquie est en danger,mais Erdogan tout seul sans ,les alliés,cela ne peux tenir longtemps,les gens fuient la Turquie ,intellos,et facs,et tout ce qui est hors dictature..............

Je sais ces choses, Ourse, mais vous me proposez quoi, de la fermer (comme Motus) ?

Non, de raison garder car comparer l'état d'urgence en Turquie et en France et les mettre sur le même plan ... Long soupir..

Merci d'avoir compris ma boutade et de l'avoir expliquée aux obnubilés de l'état policier totalitaire fasciste qu'est devenue la France des dictateurs Hollande et Valls. 

Non ,mais de trouver les ressources en vous et pas dans les autres.la situation en Turquie n'est pas du tout democratique,alors en France vous  êtes libre d'aller au café,de causer ici,etc,pas là bas!

Inepte d'utiliser le même vocabulaire que pour la Turquie!Qui a écrit"raison garder"?

Vous vous gargarisez de mots paroxysmiques.Immaturité? 

Besoin de se démarquer?Manque de nuances et d'intelligence?Un peu de tout celà?

+++L'UE et l'oligarchie oblige les gvts européens ,de gré ou de force,à diminuer constamment les dépenses publiques.

  Oui,"l'immense majorité des musulmans veulent vivre paisiblement, en Europe comme partout dans le monde" .Ils sont les principales victimes des islamistes,depuis des décennies,dans de multiples pays.Les pays occidentaux ne font que découvrir cette réalité depuis qu'ils sont touchés à leur tour.

  Mais,qu'après tant d'explications,des Français blancs voient encore un terroriste dans chaque musulman me stupéfie et me fait douter de l'intelligence d'une nation pourtant très éduquée!Ah le lessivage des cerveaux par les merdias!

Oui, l'horizon maximum de nos élus est la fin de leur mandat, alors aucune chance qu'ils donnent à leurs subordonnés les "Nous avons besoin d'une réponse politique. » les actions sur le long terme qui seules pourront enrayer la tendance suicidaire de notre sociėté.

Halte à la guerre, Halte à l’état de guerre. Leurs bombes, nos morts

RASSEMBLEMENT SAMEDI 23 JUILLET 2016 à 18h PLACE DE LA REPUBLIQUE à Paris

exactement ;-))

A la fin des quinquennats,les responsabilités s'estompent:dépenses,comptes maquillés(chomage,commerce extérieur),patates chaudes réservées aux suivants...qui refilent aux suivants.Ex,cités,crise du logement,misère de la justice,dégradation du système de santé,mesures à prendre contre la crise climatique à venir....Des mesurettes,des postures,des promesses sans lendemain..etc

 Par contre,(et le contrat des radars pour faire payer le passage des camions,signé en catimini par $arkosy et Cie,entre les 2 tours du scrutin)recherche d'enrichissements accélérés ,de pantouflages,avant de cèder le pouvoir..

Pour ce qui est d'imaginer des idioties pareilles, je vous rassure : rien qu'au bistrot où je vais régulièrement (et même dans plusieurs d'entre eux), ce ne sont pas les imbéciles qui manquent pour imaginer qu'un bazooka, la réouverture du bagne ou le retour de la peine de mort règleraient bien des choses. Ce n'est pas ça le plus inquiétant.

En fait, justement, le plus inquiétant, c'est que des personnes réputées n'être pas des imbéciles, chargées qui plus est de responsabilités politiques dont (entre autres) celles de légiférer ou de gouvener, que des personnes de ce calibre se laissent aller à ce genre de considération, c'est bien ça que je trouve le plus angoissant.

Franchement, quand on voit que des types comme Ciotti ou Wauquiez (mais il y a les mêmes dans la droite socialiste, voire à gauche) sont pris au sérieux alors qu'ils ne devraient, normalement, recueillir que des silences gênés, on se dit qu'il y a un vrai souci.

 Sans lui donner carte blanche,JL Mélenchon parait le seul homme de cette trempe actuellement.

Pour ce qui est d'avoir conscience de la profondeur historique, oui, je suis d'accord avec vous. Encore faudrait-il qu'il soit capable d'oublier un peu la grandeur qu'il prête à sa personne.

Néanmoins, jusqu'à un certain point et avec pas mal de réserves, c'est à peu près le seul encore disponible pour donner un peu de matière à la gauche. Pas que ça me réjouisse, mais enfin, on fait avec ce qu'on a.

Et lycée de Versailles ajouteraient  Béru et La Palice réunis !

Nuance importante, Larbi!

Et donc, si c'est bien le cas, un problème considérable que ce radicalisme et l'engrenage associé, échec pour ces pays qui représentaient la paix et aussi la promesse des droits de l'homme, échec pour tant de monde au-delà des frontières...

Bonne fin de semaine (si possible)

les precheurs qui abordent des jeunes sont des ultras,fermons les preches salafistes et walabites,interdisons les,pourquoi laissent t'on faire ces terreurs......

Pourquoi ? Du fait de la laïcité de l' Etat, qui n'a pas à s'ingérer dans les doctrines ou pratiques religieuses ...

Vouq avez tort de croire à la propagande imbécile, haineuse, raciste  des Valls, Wauquiez, Marine :

99,9 % des salafistes ( et des frères musulmans ) sont des quiétistes, certes très rigoristes mais qui n'ont rien de djihadistes ( terroristes )

Vous rigolez,ca devient grave ici,je connais et c'est faux ceux  qui sont ici en occident!

Ça me rassure de savoir qu'il n'y a que 0,1% de tueurs potentiels parmi les 50 000 salafistes qui vivent en France, je vais mieux dormir ce soir grâce à vous.

@ L'homme a créé la religion, quelle qu'elle soit, avec comme objectif de domination de ses semblables.... Les religions sont la racine du mal ici comme ailleurs.

surtout lorsque ces religions servent un seul dieu, LE FRIC !!!

Complément: je trouve dans le livre fouillé, fin et éclairant, "Un furieux désir de sacrifice" de Fethi Benslama, cet extrait:

"Les failles identitaires ne sont pas l'apanage des enfants de migrants ou de familles musulmanes, c'est ce qui explique que 40% des radicalisés soient des convertis. Je dirais que ces sujets cherchent à se radicaliser avant d'avoir trouvé le produit de la radicalisation."

Question au carrefour de nombreuses approches (sociales, psychologiques et religieuses (la structure offrant ce débouché aux futurs jihadistes), etc...). Terrain à creuser avant de conclure...

Faux.Dès les Cro-magnons,des cultes ont existé ,s'adressant à des divinités pour la fécondité,la chasse,la protection des tribus,pour consoler des épreuves..et pour répondre à la peur de la mort et aux questions sur l'au-delà...

 Pratiques apparues,aussi bien dans le temps que dans l'espace géographique.

Exactement.C'est un grossier amalgame qui induit en erreur,au lieu de clarifier la situation.Les mosquées sont infiltrées et surveillées par les services de renseignements.

La propagande terroriste provient essentiellement du net.

Ceci dit,les salafistes( financés par les pays du golfe)n'accordent de sens qu'à Dieu ,s'appuient sur un passé fantasmé ,au IXè s ,et réfutent les institutions et les autres valeurs des pays occidentaux:démocratie,laîcité, égalité hommes-femmes.

Bref rappel historique:

-Mahommet:570-632 de notre calendrier

-texte du Coran semble fixé fin du VIIè s sous les Omeyyades de Damas.

-En 750,début de sacralisation par les Abbasydes,descendants de Mahomet par un oncle.Commandent la 1ere vie du Prophète pour accaparer le pouvoir spirituel et politique:début du chiisme.

-Le hadith(dits et faits de Mahomet rapportés par ses compagnons)est encore plus tardif:IXè,début Xè,soit ,au plus tard,380 ans après la mort de Mahomet.

-La sociologie,le mode de vie ont changé,les témoignages modifiés selon les rapporteurs.

-Or les islamistes sont des prédateurs du Coran d'où ils retirent des passages hors contexte historique,interprétés pour exercer une violence au nom de Dieu.

Bonne nuit.

C'est quoi le Cro-Magnon :

"Les premiers spécimens ont été découverts en 1868 en Dordogne, dans l'abri sous roche de Cro-Magnon (commune des Eyzies-de-Taillac). Contrairement à d'autres hommes préhistoriques, l'homme de Cro-Magnon appartient à la même espèce que la nôtre, Homo sapiens : c'est le groupe de nos ancêtres préhistoriques.12 juin 2016" 

Afficher l'image d'origine

 

http://www.hominides.com/html/ancetres/ancetres-cro-magnon.php

...donc le Cro-Magnon est un être humain, et ça confirme que de tous temps c'est l'homme qui a inventé les Divinités, le Culte, la Religion,  etc... comme écrit par JEANLOUISD !

"Peuvent'ils entendre cela ?" Il faut bien se rendre à l'évidence, c'est non ! la France, celle des " possédants de la France " ne veut rien lâcher de son influence dans le monde ( comprendre : se priver des profits tirés des "entreprises"françaises a l'étranger, particulièrement dans son ex empire ) Daech et autres talibans ne sortent pas du vide, ils sont le résultat de la concurrence inévitable de divers impérialismes. Hollande comme hier Sarkosy défend le sien et le terrorisme ne lui fera rien lâcher. Il est tenu par l'OTAN comme par la Constitution. Perdre les élections n'est pas le premier de ses soucis et l'accroissement des " problèmes d'inégalités "encore moins, On l'a vu avec la loi El komery. Le passage au "tout sécuritaire" c'est à dire à un Etat policier est donc parfaitement adapté à sa politique de soumission non pas certes à ses engagements électoraux mais bien à la " Haute finance " dont il s'est bien gardé de donner l'adresse. L'armée a l'extérieur la police a l'intérieur sont devenus les deux piliers sur lesquelles il s'appuie encore. Que des responsables disent tout haut qu'aucune police ne peut résoudre à long terme un problème politique indique que la Politique de Hollande, comme celles des ses prédécesseurs est pour le moins inadaptée au déclin historique et inéluctable de l'impérialisme français. Y a t'il une autre voie ? Il ne faudra pas la chercher dans le programme de nos présidentiables sécuritaires et bellicistes, c'est certain.

Leurs guerres, nos morts 

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/07/22/la-france-n-est-pas-le-gendarme-du-monde-l-onu-doit-intervenir_4973286_3232.html

Il y a plus prosaique et avoué par l'individu lui-même à l'égo boursouflé, qu'il masque avec un art consommé, FH rêve de "rentrer dans l'histoire", d'y laisser sa marque ! Quoi de plus éclatant qu'être "chef de guerre" ? "Chevalier blanc", "De Gaulle" ou "Napoléon" de l'Occident contre la barbarie ? FH, bras droit armé de l'Empire !!!

S'ajoute le ridicule du manque de moyens réels à son scénario de légende ! chef de guerre d'operette...Il semble d'ailleurs que l'Empire ait décidé de réarmer l'Allemagne dont les moyens seraient nettement plus efficaces !! Encore un échec...

A ses individus sans épaisseur, que le pouvoir rend mégalo, et il faut l'avouer les ors et pouvoirs monarchiques de la République y poussent les plus inconséquents, peu importe les dégâts collatéraux, peu importe l'évidence du mauvais choix politique et des mauvais alliés (Qatar et Arabie Saoudite). Tout n'est fait qu'à l'aune de leur gloire fantasmée...et de l'idée d'une France au service de leur destin ...qu'ils ne font, en fait, qu'affaiblir et vendre à la pièce ! Ils confondent leur mandat avec un règne au pouvoir "divin". Ainsi  ils ne peuvent concevoir de ne pas rester 5 ans de plus afin de parfaire leur destin héroïque !!

Chaque échec flagrant renforce leur certitude moutonnière d'en faire plus...plus de guerre...plus d'Europe...plus de libéralisme...plus de sécuritaire mais aussi... plus d'impôts pour payer les guerres ! La fuite en avant.

Rien n'est pire qu'un mou en quête de gloire...

La france a, aussi, c'est factuel, la plus grande communauté musulmane en Europe ce qui devrait, à l'évidence être considéré...

Il est difficilement compréhensible pour certains musulmans de voir une politique privilégier d'un coté le communautarisme et de l'autre guerroyer contre "eux", tuer des civils de leurs pays d'origine, favoriser Israël, copiner avec des Etats véhiculant l'Islam le plus radical, etc... !

Ce gvt, comme très souvent, est illisible.

Illisible certes mais surtout incompétent et irresponsable !

vous êtes un incorrigible optimiste,le retour à l'age de pierre me parait plus probable.

Analyse pertinente. Si on donnait des gages au monde musulman en faisant en sorte d' arrêter l'expansion de la "dernière colonie", ce serait un bon début. Malheureusement, on n' en est pas capables, cette colonie ne domine pas que le monde musulman autour de ses frontières.

Faire du sécuritaire et du répressif coûtera toujours moins cher et sera toujours moins complexe que faire du social.

Du reste, quel politicien de carrière, dont l'horizon se limite à 5 ans, voudrait engager des mesures dont les résultats ne se feraient sentir que dans 10 ans ? Ce serait presque une faute professionnelle.

Il est rassurant de savoir que ceux dont la sécurité et le renseignement sont le métier considèrent que la solution est ailleurs, malheureusement le chantier à mettre en oeuvre est beaucoup trop ambitieux et subtil pour les épaules de la classe politique dominante actuelle.

Selon toute vraisemblance ce sera donc les chaussures à clous, ça tout le monde sait faire aucune chance de se tromper.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

quelqu'un a-t-il des lumières sur le mot "dédié" des cellules de suivi dédiées ¿?

 

Il me vient une idée...

Indéniablement, la seule, l'unique, taraudante, obsédante et récurrente question posée dans ces colonnes par une rédaction un peu trop confite dans la "culture de l'excuse", la crainte fantasmée de l'islamophobie populaire et toute pétrit de compassion chrétienne larmoyante, consiste dans le point de savoir quel est le moteur (Pardon !), le parcours (Pardon !), ou le vécu, voire le psychisme, du djihadiste moyen...

Afin d'au moins limiter les risques, non fantasmés en l’occurrence, de passage à l'acte... pourquoi ne pas loger les classés "S", ainsi que tout musulman un tant soit peu tenté par le djihad, au "Négresco" (avec un déclassement possible sur la Croisette... en cas de surnombre...) et leur  allouer à chacun un viatique... (disons 100000 mensuel car les tentations sont grandes et la vie chère au soleil azuréen...) ?

Cela, à coup sûr, permettrait à MDPT, d'enfin savoir si la mise en œuvre mortifère de leurs convictions barbares est bien d'inspiration religioso-politique ou motivée par des considérations sociales ou personnelles (que par un raccourci explicite on appellera "une vie de merde"...)

Certes cela ne fera pas avancer le dossier... mais MDPT aurait ainsi sa réponse... et pourrait enfin aborder le vrai sujet, celui de l'indispensable éradication de l'e.i. en tant que base arrière, physique et idéologique, préalable obligé à toute lutte efficace contre un terrorisme islamo-fasciste... qui, rappelons-le, s'agissant ni plus ni moins que d'une guerre sainte, est une fin en soi et pas un moyen...

 

Attentat de Nice : À ceux qui vantent le « modèle » israélien

A lire sur Politis ici 

Comme l'avaient déclaré les agents du mossad arrêtés le 9/11 en train de danser devant les tours du WTC, mettre tout l'occident dans la situation d'Israël est l'objectif même de cette politique.

Nous sommes devenus si creux que nous n'avons plus que le choix de mimer le modèle sécuritaire américain ou le modèle sécuritaire israelien

Ou ki lé le modèle français ? Et le modèle Européen ???

"les agents du mossad arrêtés le 9/11 en train de danser devant les tours du WTC,"?C'est une affabulation grotesque sous tous les angles de raisonnement!Vos sources?

Lisez les rapports déclassifiés du FBI et écoutez l'interview de ces "agents" sur Haaretz, ainsi que le témoignage de la personne qui les a repérés. C'est tout de qu'il y a de plus officiel.

https://fr.scribd.com/document/46173840/Dancing-Israelis-Police-Report

  • Nouveau
  • 23/07/2016 09:04
  • Par

incroyable que le B à BA du "tout bios" qui domine malheureusement dans bien des discours n'atteigne pas la politique! réduire un traitement uniquement au curatif (les sanctions) n'a jamais permis le préventif (prévention, éducation,information,exemplarité...), certes nous demeurons mortels, mais mourir dès la naissance parce quelques mesures d'hygiène (oeuvrer à l'intégration plutôt qu'à la ségrégation) sont méconnues ou quelques vaccins (refuser de commercer avec certains états non respectueux des Droits de l'Homme, des états dont les seules éthiques sont le profit ou la dictature ) ne sont pas fait, c'est quand même différent que de mourir à 80 ans!

quand les 2 versants d'une intervention, quelle qu'elle soit, ne sont pas pris en compte, il y a beaucoup de souci à se faire sur les chances de réussite d'une démocratie!

Et sinon, construire un monde plus juste, ça n'effleure personne?

C'est bien, cet article, mais il faut aller encore plus loin. Oui, les repentis, oui, les associations (on a coupé leurs crédits sous Sarko et depuis) qui étaient au contact de la rue, oui toutes ces solutions d'écoute et de contre-discours, mais le problème ne se règlera pas sans un changement profond de société. Ces jeunes qu'on décrit sans espoir et dépersonnalisés le sont parce que les nantis refusent de leur laisser une miette !

Le tueur de Nice avait un boulot

Je parlais des jeunes décrits dans l'article par des gens qui travaillent sur la question, et de la structure profondément stupide de notre société. En regard de quoi le statut de salarié d'un fumier de psychopathe, qui avait quelques potes aussi chtarbés que lui (quel non-malade aurait voulu être ami avec un type pareil !) mais n'appartenait à aucune mouvance décelable, n'apporte pas grand chose à la réflexion ou au débat..

Il ne s'y plaisait pas visiblement ...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Faire de l’école la principale responsable du terrorisme, c’et effectivement le petit jeu auquel se sont livrés les politiciens de tout bord depuis Charlie (cf Valls : « à l’école, on a laissé passer trop de choses… ») mais c’est tout faux. Et la réponse officielle, celle de l’EN a, dés février 2015, pris l’allure d’une brutale reprise en main idéologique, identitaire et sécuritaire : leçons de morale à n’en plus finir, renforcement de la propagande militaire (oui, ça s’appelle l’éducation à la défense : https://blogs.mediapart.fr/b-girard/blog/161015/leducation-morale-et-civique-ca-sert-aussi-faire-la-guerre ) recentrage des programmes d’histoire sur le roman national, officialisation du patriotisme comme obligation pour les élèves comme pour les enseignants, surveillance accrue à tous les niveaux de la hiérarchie, détournement de la laïcité etc. Depuis un an et demi, l’école étouffe sous ces prescriptions grotesques.

L’injonction obsessionnelle sur les prétendues « valeurs de la république » a surtout pour objet de mettre d’interdire toute critique, toute remise en cause d’un régime politique, précisément à un moment où la république en question montre à la fois toutes ses limites et toute sa brutalité.

Tiens, toujours rien sur la politique militaire de la France...

https://blogs.mediapart.fr/b-girard/blog/150616/lecole-au-peril-de-la-surenchere-identitaire

https://blogs.mediapart.fr/b-girard/blog/041215/surveiller-et-punir-letat-durgence-cest-aussi-lecole

http://journaldecole.canalblog.com/archives/2015/01/27/31415507.html

 

Comme quoi il faut de tout pour faire un monde, et qu'il faut tout le monde -enseignants, policiers, psy- pour entretenir ce monde. Manquent simplement des femmes ou hommes politiques pas trop c...s ou cyniques pour le faire tourner. Et là on est un peu démunis...

  • Nouveau
  • 23/07/2016 11:02
  • Par

Témoignages intéressants , beaucoup plus que les partis pris politisés. Merci

Outre le retard pris en 2012-2013 en matière de prevention de la radicalisation, ce qui est frappant est que pas une ligne n'est consacrée aux parents.

Pourtant ceux-ci sont responsables de l'éducation de leurs enfants. 

Quelle est la proportion de familles ou le père est absent parmi les radicalisés ? Considérable semble t il.

Le père et/ou la mère...

C'est déjà assez complexe pour y ajouter du machisme ! Les femmes sont bien plus utiles dans ces problèmes d'éducation...à condition de ne pas être méprisées et désarmées par les hommes ! C'est un des gros pb de la culture musulmane, considérer les femmes comme inférieures.Un enfant s'éduque (se sociabilise) essentiellement, dans les premières années, donc le plus souvent auprès de sa mère. 

 

Je me suis apparement mal fait comprendre : le problème n'est pas la mère qui doit généralement se débrouiller seule avec tous les enfants, mais l'absence du père qui a déserté le foyer conjugal.... 

Quelle est la proportion de familles ou le père est absent parmi les radicalisés ? Considérable semble t il. " 

Diantre ...

à l'époque de l'explosion des familles monoparentales ... 

 

Intéressez vous plutôt aux origines sociales, économiques,  de ces "radicalisés" .. 

Pas un seul millionnaire parmi eux !  Etrange non ...

pourtant il y a des millionnaires dont le père est absent

 

Ils peuvent en avoir deux maintenant mais les gens comme vous sont les premiers à dénigrer cette évolution !

Quand au fils de millionnaire non radicalisés je n'ose l'expliquer Clin d'œil. Utilisez les flèches gauche et droite pour naviguer.

Il y a un lien évident entre l'explosition du nombre des familles monoparentales et les problèmes sociaux et économiques qu'elles rencontrent.

La proportion de pauvres est maximale dans les familles monoparentales comportant trois enfants ou plus....

C'est assez terrible ce que dit M.Calvar patron des renseignements.  
Ainsi, le gouvernement, responsable de la sécurité des citoyens, semble désemparé face à cette situation inédite depuis la 2ème guerre mondiale.
Par contre, il y a aussi là faillite de tous ces soit disant "représentants" de l'islam en France.Ce sont toujours les mêmes personnes depuis de trop nombreuses années affilées souvent à des pays d'origine. Ils vont d'échec en échec. Que ce soit ceux du Cfcm, de l'uoif, les prétendus "recteurs" ou encore le "président à vie" de l'émission islam sur France2, ils sont incapables d'organiser le culte musulman. C'est de leur faute si depuis toutes ces années des jeunes sont livrés au radicalisme des idéologies néfastes anti France colportées aussi bien par internet que par des hurluberlus à l'accoutrement inadapté et aux interprétations religieuses farfelues.  

La plupart de ces auto proclamés ou auto désignés "responsables" des musulmans ne se concurrencent que dans les salons dorés à le recherche de notoriété ou de médailles. 
Il est temps de remplacer tous ces "notables" par les nouvelles générations Françaises sans influence de pays dit d'origine ou autres officines.

Ces nouvelles personnes liées à la Nation œuvreraient dans la transparence et le respect des valeurs de la Republique.  

C'est urgent !

La France de Hollande Fabius est coresponsable (avec USA, UK, Turquie, Qatar, Arabie, au moins) des rebellions armées en Syrie financées par la forte hausse incommentée du baril entre juillet 2010 (avant tout printemps arabe) et mars 2011 (tous déclenchés), qui a rapporté un supplément de 500 milliards $ aux 4 pays pétroliers autocratiques jusqu'en juillet 2014 et la rechute . La France  a aussi hélas légalisé ex post  en 2003 l'occupation de l' Iraq après une agression illégale par USA et UK, dont les dirigeants d'alors doivent être amenés à un tribunal et dont les pays devront payer des centaines voire milliers de milliards $ ou € de réparations légitimes au peuple d'Iraq. La paix, et chez nous la sécurité et des emplois  ne reviendront qu'avec  l'application déterminée de la justice internationale pour une paix juste au Moyen-Orient, par la fin des occupations et l'engagement à des réparation légitimes aux victimes et pour reconstruire, en cessant le scandaleux 2 poids et 2 mesures qui protègent encore Bush, Blair, Netanyahou, Sarkozy et Juppé, Hollande et Fabius pour leur participation criminelle aux plans bien connus (publiés) des Neocons et du Likud.

Oui, on vient de voir comment nos chaînes d'info en continu a traîté l'acte meurtrier de Münich , comme  a été traîté avec traîtrise , l'acte meurtrier niçois ! à la rançaise télévisuelle ! Exemplaire d'imbécilité et de désinformation ! En flag ( reprendre les films , le texte ....tout ! On se serait cru pendant la première guerre d'images du premier bush de la première boucherie de l'infamie ) !

OUI ! Ces chaînes, boulets à nos pieds, sont vraiment trop superficielles , légères, dans le sens "absence complète de professionnalisme" et complètement radotantes ! Toxiques ! Copies américaïnes fidèles de l'amérique meurtrière du jour !

Rien à voir avec son traitement par la presse allemande ! C'est un fait inéluctable !

Cette démonstration va bien dans le sens de l'article qui dit bien l'illusion d'un tout sécuritaire , assurance tous risques , aussi impossible que dangereux !!!!!!!

Interdire le commerce des armes ??????? évidemment , ce serait élémentaire et le plus logique !

Comment ???

  • Nouveau
  • 23/07/2016 20:27
  • Par

"...la sécurité n’est rien d’autre qu’une illusion qui s’est oubliée comme telle ; une illusion – cela est moins facile à admettre - dangereuse. Pourquoi « dangereuse » ? Car elle fait obstacle à la politique : plus nous succombons au discours de la sécurité, moins nous pouvons nous exprimer au sujet de l’exploitation et de l’aliénation ; plus nous parlons de la sécurité, moins nous parlons des fondations matérielles de l’émancipation ; plus nous partageons le fétiche de la sécurité et plus nous nous aliénons les uns les autres et devenons complices de l’exercice des pouvoirs de police."

Lire la suite de cette excellente analyse http://www.vacarme.org/article2915.html

Le contre-pouvoir est nécessaire à la démocratie et donc à la justice ,Vous pouvez voir la suite à l'adresse suivante : https://blogs.mediapart.fr/edition/critique-raisonnee-des-institutions-judiciaires/article/200416/le-contre-pouvoir-est-necessaire-la-democratie-et-do

Oui, le tout sécuritaire n'est qu'une illusion ! C'est l'inverse de la vie ! La vie , prise de risque permanente de Vivre !

Nous n' échapperons pas à cette démonstration ( des montres à si on... ) ! Ils durciront leurs positions puisqu'ils n'ont plus que cette minable option ! On aura seulement droit au spectacle de leurs failles et de leurs faillites !

Les 80 morts de Kaboul hier qui manifestaient pour se plaindre  de leur triste sort partagaient, j'en suis sûr,  votre point de vue.

Vivre est une prise de risque permanente.

Et si on ne peut plus manifester contre le risque d'être pulvérisé sans risquer d'être pulvérisé, à quoi bon manifester!.

C'est un choix ! Chacun son chemin !

Et la seule question qui vaille : pourquoi, une telle violence à Kaboul ?

L'Islam  à haute dose est la réponse.

Tu n'es pas comme moi (sunnite),  je te tue (chiite ou assimilé)

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale