Deux Français sur trois opposés à la politique fiscale de Macron, selon une enquête Ipsos

Par
Deux Français sur trois (67%) estiment que la politique fiscale du gouvernement aggrave les inégalités sociales, tout en plébiscitant le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, selon une enquête Ipsos publiée jeudi par Le Monde.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

PARIS (Reuters) - Deux Français sur trois (67%) estiment que la politique fiscale du gouvernement aggrave les inégalités sociales, tout en plébiscitant le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, selon une enquête Ipsos publiée jeudi par Le Monde.

Sur 1.070 personnes interrogées du 9 au 13 novembre, 81% estiment que cette politique pèse particulièrement sur les retraités, 76% sur les classes moyennes, 59% sur les actifs, 40% sur les catégories défavorisées et seulement 10% sur les privilégiés.

Ils sont notamment 73% à estimer que la hausse du prix du diesel pour lutter contre le réchauffement climatique est une mauvaise chose, à l'heure où les "Gilets jaunes" poursuivent leurs opérations de blocage des routes.

Pourtant, 68% des sondés disent apprécier la baisse de la taxe d'habitation et être favorable au prélèvement à la source.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale