Jean Arthuis : « Le MoDem ne peut rien seul. C'est une fiction. »

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Et bien, je n'en reviens pas ! à l'exception d'une ou deux questions ... mais Arthuis n'est pas né d'hier. Remarque : L'UMP risque d'exploser et non d'imploser.

Très juste !  !... J'ai moi-même relevé  "faire du 22 avril 2012 une date historique : celle qui verra un centriste accéder au second tour de la présidentielle," et le titre doublement négatif.

Mais passons sur le travail de sape obstiné de V.Oberti .... cet interview est intéressant et la parole de J.Arthuis me semble respectable.

Cependant,  je ne trouve que F.Bayrou représente le MoDem seul, il  s'adresse bien à l'ensemble des Français.   Le nom du mouvement n'est, en effet, pas satisfaisant,  pas clair et sans doute "trop court" comme l'a dit J.Arthuis.  J'aurais préféré, pour ma part, "Indépendants". De toutes façons, l'élection du Président est l'élection d'un homme et non d'un parti !

Avant de juger la parole de J.Arthuis "respectable", j'aurais dû lire plus attentivement ...

De toute façon ils sont déphasés, et le resteront ,ils ne représentent pas grand monde, Mélanchon  aime la furie des mots et Bayrou (;barrez vous  !),pas très parlant au final .Que des discours "salvateurs ?" ils me gavent !

Oui, quelques piques pas vraiment loyales pour quelqu'un qui est censé soutenir un projet et celui qui le porte... mais sans doute est-il vexé entr'autres de n'avoir toujours pas convaincu F Bayrou de proposer une TVA Sociale.

Par ailleurs, je vois que ce matin l'article de V Oberti et son titre pervers avec le rapprochement des mots Modem et fiction cherche, dès le départ, à décrédibiliser, merci pour la jolie peau de banane !.... et celà de façon tout à fait fortuite bien sûr, le jour où justement F Bayrou fait son grand rassemblement à Paris (mais je reconnais qu'il m'arrive d'avoir l'esprit tordu !)

Pas trop de commentaires, il a laissé passer son tour en 2007...

Ah bon, je ne savais pas, mais vous semblez bien connaître le personnage, donc merci pour l'éclairage.

Lesquels ???

... bien que Bayrou fasse une analyse économique plus juste et réaliste que les autres candidats (quoique Cheminade est assez percutant  sur le sujet) .... et qu'il manie bien le verbe ... (quoique moins bien que Melenchon, dont la muvaise foi m'amuse follement) ... il a quelle chose dans cet homme qui n'inspire pas confiance ... son égo disproportionné ? ou bien la facilité avec laquelle il "mangera" au râtelier (comme les autres ... au nom du bien commun) ... ou bien est-ce l' attitude  (comme Melechon) a vitupérer mais en refusant de mettre les mains dans le cambouis 

---

Jean-Luc Mélenchon intervient dans quelques minutes au meeting de La Réunion. Vous pouvez le suivre en direct sur:

www.placeaupeuple2012.fr/meeting-de-la-reunion-direct-dimanche-25-mars-a-13-heures/

François Bayrou intervient dans quelques minutes au rassemblement du Zénith à Paris. Vous pouvez le suivre en direct sur :

http://bayrou.fr/article/tous-au-zenith

    Plein de chouettes concerts de jazz aujourd'hui. On a l'embarras du choix et cela met de bien meilleure humeur que d'écouter des politiciens dont on connaît par coeur les discours.

http://www.parisjazzclub.net/fr/agenda/2012/3/25/

Ah non, Joël Martin, vous ne connaissez pas par coeur celui que vient de prononcer Bayrou : très dense, très intense et avec un planning très précis, date par date, pour l'après présidentielle (jamais dévoilé jusqu'à présent) donc je vous encourage vivement à le visionner dès qu'il sera intégralement re-visionnable sur son site ! Sourire

Carte Musique jeune : objectif manqué et coup de pouce au LuxembourgCulture - Après l’Assemblée nationale, qui a raboté le budget de la Carte Musique considérée comme ni efficace ni légitime, c’est au tour du rapporteur de la commission des finances du Sénat de critiquer le dispositif, efficace d'abord selon lui pour générer des recettes fiscales au profit du Luxembourg.

http://www.zdnet.fr/actualites/carte-musique-jeune-objectif-manque-et-coup-de-pouce-au-luxembourg-39766037.htm

 

Jean Arthuis fusille la Carte Musique Jeune au Sénat

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 24 Novembre 2010 à 10h25 - posté dans Musique Numérique

 

Le président de la Commission des finances du Sénat met en garde les collectivités locales qui seraient tentées d'offrir des Carte Musique Jeune : elles "alimenteront le budget luxembourgeois".

Le sénateur centriste Jean Arthuis, président très respecté de la Commission des finances du Sénat, n'est pas un adorateur de la Carte Musique Jeune lancée par le ministère de la Culture pour venir au secours de l'industrie musicale. C'est le moins que l'on puisse dire. Au détour du débat passionné sur la TVA du livre numérique, qui a tourné à la mise au pilori du dumping fiscal exercé par le Luxembourg pour attirer les éditeurs de services en ligne, celui qui fut le ministre de l'Economie d'Alain Juppé n'a pas mâché ses mots.

"Le Luxembourg, en proposant une TVA dont le taux correspond au seuil minimal fixé par la directive européenne, accueille toutes les grandes sociétés américaines spécialisées dans les prestations immatérielles", rappelait-il, avant de viser sans la nommer la plateforme iTunes d'Apple. "C'est par exemple le cas pour la musique. Il faut savoir que toutes les institutions territoriales qui offriront à leurs jeunes concitoyens une carte d'accès à la musique numérique alimenteront le budget luxembourgeois".

C'est d'autant plus vrai que les Carte Musique financées pour moitié sur le budget de l'Etat peuvent être employées sur iTunes pour acheter des applications sur l'App Store, et qu'en dépit des assurances du ministère de la Culture, il paraît difficile de pouvoir s'assurer du contraire sans porter atteinte à la vie privée des clients.

Peut-être Jean Arthuis trouvera-t-il consolation dans le fait que la Carte Musique Jeune ne semble pas fonctionner aussi bien que l'espérait le gouvernement. Alors qu'il lui est alloué un budget de 25 millions par an, nous estimions qu'au rythme actuel, le ministère n'aurait à débourser "que" 13 millions d'euros maximum, et plus vraisemblablement autour de 5 millions d'euros.

http://www.numerama.com/magazine/17433-jean-arthuis-fusille-la-carte-musique-jeune-au-senat.html

 

 

 

C' EST   LA  LUTTE      FINALE   ....

 

L'INTERNATIONALE   SERA  ........

J'ai un modem depuis 15 ans, je fais tout avec, je n'ai jamais utilisé de décodeurs, ni décrypteurs. Personne ne m'a jamais fait la lecture non plus, je sais lire sans qu'on regarde par dessus mon épaule.

Tant mieux pour vous... mais ce n'est pas le cas de  tous ceux qui gobent  toute information  (Presse - Radio - TV)  sans la moindre réflexion ... nous n'aurions pas,  aujourd'hui,  selon les sondages; bidons eux aussi, " 75% " de personnes approuvant la gestion par Sarkozy de l'Affaire Merha... nous n'aurions même  pas eu Sarkozy comme président... et, pour cette même raison, nous ne risquerions pas de l'avoir à nouveau ! ...

 

@Marie-Anne,

Le point de vue de J.Arthuis est audible même s'il ne montre pas une motivation suffisante à seulement 4 semaines, il faut resserrer les boulons !

Cent tristes ... et des millions de chomeurs !!!

avec des amis comme lui, Bayrou n'a pas besoin d'ennemis

  • Nouveau
  • 24/03/2012 22:58
  • Par

Jean Arthuis apporte la preuve s'il en était besoin que l'ump est une création illusoire qui ne répond en rien aux besoins des français.

C'est tout simplement incroyable qu'on évoque l'implosion de l'ump alors que Sarkozy à 4 semines du vote proclame encore sa victoire probable !

Dans quel pays vivons nous ?

salut qui sait,corruption electoral

tout à fait en accord avec la réaction précédente et celle d'Anne-Marie Kraft

Je soutiens François Bayrou pour une majorité "centrale" (il ne dit pas "majorité centriste"), recentrée sur les sujets essentiels qui sont:

le rétablissement de l'équilibre de nos finances publiques par le démantèlement du services public au profit des fonds de pension

la mise en place d'une véritable stratégie industrielle de reconquête de notre production. Comment? mystère si la droite avait la solution ça se saurait

Une reprise en main de notre éducation nationale dès le primaire avec soutien aux professeurs. C'est un secteur que Bayrou connait bien dans lequel il a déjà fait merveille,

Enfin un référendum citoyen pour moraliser la vie politique ... blabla bli... blablabla.

François Bayrou est plus un homme du passé que du centre droit Un conservateur ancien modèle.

""Enfin un référendum citoyen pour moraliser la vie politique ... blabla bli... blablabla."""

désolé ce n'est pas du blabla (comme Douste) mm si c'est trop timide à mon gout:

1/ fin du cumul (plus de députés-maires, enfin!)

2/ interdiction à vie d'élection des élus condamnés pour corruption

3/ 1/4 du parlement étu à la propClin d'œil

C'EST PAS DE LA F...

Bonne fin de we

@ marc Z

Tout a fait d'accord avec vous. Et Jean Arthuis ne dissipe en rien cette attitude permanente des gens du Modem (et de Bayrou lui-meme !).

"et de Bayrou lui-même "....

Vous n'avez donc vraiment rien compris ! ... rien lu, rien entendu...

MODEM, PS, même parti

Merci GIL ! Je suis quasiment sûre que la montée de JLM dans les sondages ne doit rien au hasard, cherchez à qui profite le crime !

@GIL

mais ou avez vous vu une insulte ?

vous avez parfaitement le droit de demander à quoi sert MELENCHON !

la différence,  c'est qu'a votre question,  ceux qui votent MELENCHON ont une réponse, que vous n'avez pas,  puisque avec BAYROU, jusqu'ici ça c'est toujours terminé """"je ne vote pas comme Sarkozy,  mais je me rallie à l'UMP !"""" c'est tout !

Et Mélanchon n'a-t-il pas dit qu'il se ralliera à FH....dont il critique pour l'heure à peu près tout ?

Mais bien sûr, je compare ce qui n'est pas comparableRigolant

@ La nouvelle Héloise

mais pas du tout , vous comparez bien ce qui est comparable,  SAUF que MELENCHON annonce la couleur !     LUI  !!!!! AVANT !

BAYROU est dans l'OPPOSITION depuis 2007

vs avez le droit de ne pas aimer ses positions , pas de les déformer

la ligne et le programme du MdM ont été définis au congrès de Paris en 2010

Quant à savoir s'il va trahir cette ligne en se ralliant à Mr S., cela relève du procès d'intention

Il faut être conscient  que lorsque Mélenchon "récolte" démagogiquement du côté des abstentionnistes peu cultivés politiquement, il fait automatiquement baisser le pourcentage des autres, ce qui n'est pas bon pour Hollande qui doit faire le score le plus impressionnant possible au premier tour

Mais ça ce sera précisément dans la réalité du dit  premier tour qui une fois de plus démontrera l'inutilité et même la nocivité des petits candidats qui n'ont aucune chance.

Il s'agit d'élire un président, pas d'offir coûteusement  pour les contribuables des tribunes à cette occasion maintenant quinquennale. 

Quoiqu'il en soit,   qui prend les sondages au sérieux n'est pas sérieux; déjà parce  qu'il ne sont pas  fait sérieusement  et que leurs résultats sont "trafiqués" avant publication et maladroits commentaires. .

Mais il est un fait que les sondages influencent une partie des "veautants et que ça peut regrettablement fausser le résultat, y compris du premier tour.

 Il serait intelligent et logique de les interdire - privés ou publics - totalement trois mois avant les élections, mais comme certains  instituts sont des riches pourvoyeurs de fonds de campagne et que nous vivons en médiocratie pourriticienne …..

 

Marc Z, complétement faux, et vous le savez. Lorsqu'on vous répond courtoisement et qu'on corrige, vous faites un mea culpa et un clin d'oeil.

Vous avez déjà admis une "confusion" sur le soit-disant ralliement de Bayrou à l'UMP, que pourtant, vous nous resservez ici.

Comme je vous approuve Ejajout ! Le lave-cerveau fonctionne à plein régime, nuit et jour, dimanche et fête,  Déçu

  • Nouveau
  • 25/03/2012 12:33
  • Par

Le MoDem, c'est quoi ça?

Une nouvelle galaxie, trop lointaine pour vous apparemment !!!!!

Du rien dans du mou avec des causeries vertueuses?

C'est sûr c'est loin!

non

je ne vais pas vous proposer une fois de plus

le désormais célèbre texte de Jean Ortiz : "Je me sens triste"

Ouf ! Vous vous ennuyez donc chez Jean Luc ?

Ouhais z'y va défends toi!

  • Nouveau
  • 25/03/2012 12:43
  • Par

Au centre : nulle part mais surtout pas à gauche et de préférence à droite et niaisement atlantiste. Fierté !

  • Nouveau
  • 25/03/2012 13:01
  • Par

Le MoDem: bas débit garanti.

Sourire

Très spirituel, je suis morte de rire ! d'ailleurs, j'en ai mal aux côtes...

Le centre n'existe pas : il n'y a que les idées de droite ou de gauche ?

La lutte des classes n'a jamais été aussi réelle dans cette élection où la richesse de la caste et de ses initiés juges et parti est une imposture à la République...

Comme si une politique ne pouvait être ni de gauche, ni de droite! Quand on défend ça, on est de droite! Et le Modem est de droite mais sans le dire. Il a le droit.

Ne serait-ce pas plus explicite de se proclamer de droite mais sans la corruption, se proclamer de droite mais en défendant une certaine solidarité via les Services publics, se proclamer de droite mais refuser l'exploitation au travail, les délocalisations, etc.

Ce serait sans doute plus efficace en nombre de voix: l'autre droite (pas celle de sarkozy, la droite républicaine) pourrait enfin naître ou renaître pour la richesse et la vie du débat démocratique... 

  • Nouveau
  • 25/03/2012 13:13
  • Par

Poher n'a t- il pas été face à Pompidou ? n'était-ce pas un pré-centriste ou proto-centriste ?

Jean-Luc Mélenchon intervient dans quelques minutes au meeting de La Réunion. Vous pouvez le suivre en direct sur:

www.placeaupeuple2012.fr/meeting-de-la-reunion-direct-dimanche-25-mars-a-13-heures/

François Bayrou intervient dans quelques minutes au rassemblement du Zénith à Paris. Vous pouvez le suivre en direct sur :

http://bayrou.fr/article/tous-au-zenith

 

Encore un évènement!

A La Réunion le meeting du Front de Gauche vient de rassembler 4000 participants autour de Jean-Luc Mélenchon (a comparer à l'accueil fait à d'autres) Langue tirée

Cher touritourist ! Valentine Oberti  parle dans son dernier article, en Une ce soir "Bayrou au Zénith : l'espoir" (je n'ai pas envie de reprendre  le titre -toujours tendancieux- dans son intégralité..) de 6500 personnes, comme elle n'a jamais donné l'impression d'être une groupie, je pense que vous pouvez la croire ! Innocent  Mais bon, on ne joue pas non plus (du moins pas au MoDem) à celui qui fait pipi le plus loin !!!

  • Nouveau
  • 25/03/2012 14:08
  • Par

je vais vous expliquer le MODEM selon M. COLUCHE !

le MODEM c'est :

""""""c'est pas vrai on est pas de droite,  c'est pas vrai, !  on est pas de droite !!!!!!! he !!! ho !!! encore moins de gauche !!!!!""""

voilà ,   c'est plus clair comme ça ? 

tout est dans le """" encore moins  !!!"""

Coluche, l'humoriste mort en 1986 ?

Date de la fondation de l'UMP : 2002 / refus de l'adhésion à l'UMP de l'UDF mené par Bayrou, qui se démarquait dès 1998 des positions de la droite ayant accepté des alliances avec le FN.

Coluche et Le Luron, c'est sympa comme souvenir, pas comme éclairage

Il y a une ligne que je ne franchirai pas,si Bayrou n'est pas au second tour monsieur ARTHUIS.

Si le président faisant fonction est qualifié,je voterai hollande ou melanche ,meme si je redoute la mort  du concept mariage . 

ARTHUIS, ne serais-ce pas lui qui aurait placé " au LUXEMBOURG" les droits "Hadopi" ?

TVA LUXEMBOURG ?

J'ai peut-être mal lu ?

 

Bayrou se démène pour donner l'impression qu'il se démarque de la droite, mais quand il était ministre, il était solidaire d'une politique de droite.

PS - Ne confondons pas les gens tristes hérissés et les centristes é...

Moël Jartin

 

@Moel Jartin

d'accord avec vs,MAIS c'était avant Mr S.

Bcp de gens n'ont pas compris que l'arrivée de Mr S. représentait une mutation de la droite FR;

pour etre rapide: il a instauré la porosité Dr-Ext Dr, on ne peut pas expliquer le danger de Mr S., uniquement par le clivage réducteur DR/G

Quant au MdM, on peut le juger à dr ou g suivant ses opinions

(le parti dém américain le juge 'very left'(sic!), et d'autres font débuter la dr à Hollande)

son niG-niD doit se comprendre comme ni Bloc de G:ni Bloc de Dr, certes suicidaire en scrutin majoritaire (d'où ce texte d'Arthuis dit Faux-Cul 1er roi de la Mayenne)

A+

remarque :je dis Mr S. pour éviter les mots obscènes en parlant de celui qui en soirée est toujours très falot...Clin d'œil

  • Nouveau
  • 25/03/2012 18:29
  • Par

la première photo mériterait un rien de photoshop... 

 

 

Et encore une électrice imprévue pour Jean-Luc Mélenchon!

Une connaissance  qui appartient à une vieille famille socialiste  m'appelle pour me rendre visite.

Au bout d'un moment elle me dit qu'elle voulait voter Hollande mais que plusieurs collègues de travail lui avaient dit qu'eux allaient voter Mélenchon (qu'elle ne connaissait que par les émissions de Ruquier mais qui lui avait fait bonne impression)

Je n'ai aucune gloire a en tirer, elle voulait en savoir davantage sur le programme. Au fur et à mesure son visage s'éclairait et elle posait des questions. Elle sait maintenant ce qu'elle va faire dans un mois, elle est repartie pleine d'assurance (et avec notre programme)

Et moi je viens de comprendre que je n'avais pas encore assimilé à quel point d'équilibre se situent actuellement une bonne partie  des gens, c'est d'une extrême importance.

Bah, votre amie a la nostalgie des contes de fée....

Valentine Oberti

Petit rectificatif : Daniel Garrigue est Député de la 2eme circonscription de la DORDOGNE et non pas Député de la Gironde.

remarque: D.Garrigue est un vieux gaulliste ""social"", et non un membre du Modem, il a choisi de soutenir Bayrou pour des raisons qui lui sont personnelles

salutations

Comme il à soutenu Villepin, pour aussi des raisons personnelles, avant de soutenir Bayrou? Garrigue est un opportuniste, qui fait comme la girouette. Et sa veste ne porte aucune poussière tellement il l'a tournée et retournée.

Malheureusement pour lui, Bayrou est entouré de 'ralliés' peu présentables tels que ce Garrigue ou Dou-blabla

ceci dit, le soutien de ce Garrigue à Villepin était + naturel , vu qu'ils sont sensés etre tous 2 des gaullistes "sociaux"Sourire

Douste Blazy mouille la chemise depuis son retour à ses premières amours, on peut donc lui en savoir gré !

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

Cet entretien a été réalisé le 21 mars au Sénat.