Est-ce pour amener à accepter à la résignation Macron que Mediapart ressasse sans cesse sur le FN ? N'y a-t-il personne de valable dans cette élection, et seulement le "diable FN" à vaincre ?
Le matraquage anti-FN ne vise pas à détourner des soutiens du FN : il sont peut nombreux ici et on peut douter qu'ils changent d'avis avec ces articles.
Il s'agirait plutôt de convaincre les lecteurs de Mediapart qu'il faudra accepter de voter utile et, surtout, leur donner des arguments pour convaincre, autour d'eux, le moment venu, que le vote utile est nécessaire.
Car, si Macron est face à Marine, le pire ennemi est l'abstention !
Préparer la grande émotion du sursaut républicain, c'est un peu court comme engagement !
Mais les financiers qui tiennent directement ou indirectement un grand nombre de médias n'espèrent qu'en cela.
Ces mêmes médias qui ont participé au lancement du Macron, produit nouveau, candidat démocratiquement inexistant, mais fait "gros" par choix synchrone des médias, avec avalanche d'articles, de passages télé et de sondages douteux.
Y a-t-il un lien avec le fait que Mediapart soit né avec l'aide de TBWA (dixit Plénel), propriété d'OMINICOM, 2ème mondial de la propagande économique et politique ?
Le matraquage anti-FN vise à faire peur (comme la mise en valeur du "terrorisme" ) aux électeurs afin de les contraindre à voter pour le candidat des media.
Le "vote utile" est une invitation à faire participer les électeurs à la tambouille politicienne.
Le seul vote utile est celui qui correspond aux opinions des électeurs.
Les politiques aux ordres de la Finance seront les seuls responsables de l'éventuelle élection de Marine Le Pen.
Il faut juste espérer, dans ce cas, qu'ils en souffriront un peu.
Assez ce matraque de Médiapart supposé nous "informer" sur le fond de commerce ou l'arrière boutique du FN !!!! quand son propos est de : - renforcer la peur pour nous guider vers un vote "utile" loin de nos convictions !
- rendre responsables, voire complices de l'arrivée du FN tous ceux qui auront refusé de se coucher (cf l'énergie que vous avez déployé au nom des électeurs dits "de gauche" pour tenter des faire plier les Insoumis en les suppliant de rentrer dans le rang de la "gauche"), reconduisant indéfiniment les stratégies d'alliances au détriment des programmes : témoignage d'un mépris des programmes sauf celui du FN
Vous nous prenez pour des imbéciles ! Croyez-vous vraiment que vos lecteurs soient tentés par le vote FN et qu'ils manquent d'arguments pour y renoncer !?
Oh oui à force de jouer avec le FN, ils ont beau jeu d'en faire ....encore....un épouvantail !
A force de déni, non dit, diabolisation, crétinisation, anathème "populiste !", "raciste", polémique, "pas d'amalgamisme" sidérant, procès d'intention, propagande, etc....ils ont laissé à MLP la seule parole du quotidien du "peuple des sans dent" (càd, le peuple des 90% de français moyens et populaires pas plus cons que les autres....), le seul écho à leurs problèmes, revendications, espérances, volontés !! Français désirant lutter contre le TINA quasi biblique de l'Europe fédérale, du mondialisme libéral concurrentiel sans frontière, de la culture google-Mcdo dans un communautarisme babacool.....de moins en moins babacool !!
Et le dernier lapin sorti du chapeau, c'est Macron !
Là où on se marre, c'est quand on observe la migration en masse de tous les vieux politicards et fonds de placards recyclés tout azimuth cherchant asile chez "Frère Emmanuel" !!
Douste-Blazy wouarf !!!!
Je ne sais pas s'ils se rendent compte mais ils font tout pour que MLP passe !!
"matraquage"sur 130.000 abonnés!!! Le mot est plein d'emphase non? Les journaux midi et soir de téloche rassemblent plus de 15 millions de "béotiennes et béotiens" non? Alors... Choisissez votre combat, votre cible, mais là vaste programme!!! Pas fastoche hein? Franchement que les solides lecteurs de MDP soient "matraqués" ou non, que cela va t-il peser? Amusant de se trémousser au demeurant... Nous ne représentons que du "cognitif", enfin, espérons le...
Vous le résigné, devriez être délivré, par les articles de Médiapart, qui sont de l'ordre du salut public, et non du troll Poutinien, dont vous êtes le fidèle messager.
Ben moi, je n'en suis pas d'accord. Premièrement, les articles analysant objectivement le FN et son axiomatique sont toujours les bienvenus. Il s'agit de souligner les constantes de ce parti né y a bien longtemps et qui par moult discours qui sont autant d'enfumage, présente ou tente de présenter une image lissée avec des valeurs censées représenter le peuple et protéger la nation. A force de les entendre sur tous les médias, on s'habitue à leur petite musique et on peut se mettre à la reprendre, à la fredonner. Alors, c'est de salubrité humaine et sociale et citoyenne que de rappeler que ces refrains appartiennent à un genre qui n'a pas changé et qui fait entendre le bruit des bottes, des battes de baseball et autres joyeusetés.
Deuxièmement, on sait - enfin on subodore - que la plupart des électeurs sont vaccinés contre cette maladie mais parfois apparaît pourtant dans certains commnetaires quelque trouble. C'est insidieux tout cela. Alors, oui, il faut rappeler ce qu'est le FN.
Enfin, je ne comprends pas en quoi, analyser le programme du FN, le suivre, en parler appartiendrait à une stratégie de détournement du vote de conviction vers le vote Macron. Ce dernier ne serait donc pas un vote conviction pour certains (sur ce forum, il me semble bien que des "fans" macronistes s'activent, non?); par ailleurs, en quoi le vote Macron serait-il un vote obligé, car utile et blablabla? Utile à quoi? A qui? Les temps ont changé et en outre, pourquoi ça marcherait?
Nous sommes capables de comprendre quelles sont les véritables urgences, les vraies priorités, quels sont les vrais intérêts larges, ceux de la vie "joyeuse" , pour ne pas crier à la manipulation comme ça, non? MDP sait qui sont ses abonnés et de quel "bois, ils se chauffent". Alors, nous, ces abonnés-là et nos amis, nos potes, nos camarades et d'autres encore, nous allons voter non par fausse raison et résignation mais en puissance. Le reste augmente au contraire notre puissance d'agir et de persévérer...
A chacun son interprétation de l'information qu'il reçoit. Encore faut-il que l'information détaillée existe.
C'est ce que font Médiapart et quelques autres, semble-t-il : enquêter et informer.
Il est évident que le FN n'est pas la seule cible. Que les ciblés se rebiffent, rien d'étonnant ! Si c'est en apportant des démentis ou des explications plausibles, pourquoi pas ? Mais pourquoi vouloir imposer l'impartialité totale aux médias alors que très rares sont ceux d'entre nous qui peuvent objectivement s'en prévaloir.
Lisez, écoutez, parlez, apprenez, interprétez et puis, dès que cela est possible, votez en masse ! Puis manifestez si vous êtes déçus, pétitionnez, bougez, écrivez, dénoncez les mesures qui ne correspondent pas aux promesses mais , de grâce, ne vous en prenez plus jamais directement à nos sources d'information ! Tout simplement parce que, pendant le temps que nous consacrons à nos interminables querelles de comptoir, les vrais profiteurs ont le champ libre. Réveillons-nous, braves gens !
"En politique comme en religion, il a ceux qui la servent et ceux qui s'en servent"-JL
"Lorsqu'une démocratie cesse de s'enrichir, on finit très vite par n'y plus parler que d'argent" - Aristote - "Constitution d'Athènes" -- 350 av. JC. ! Nous n'avons donc rien inventé depuis 350 av. JC ! Et nous nous croyons cependant très malins, du moins certains ?!
-je vous laisse m'indiquer à quel moment un article a appelé ouvertement au "vote utile" pour Macron (ou autre), que ce soit au premier ou au second tour.
-connaitre et comprendre le programme du FN ce n'est pas "jouer à se faire peur" ou "appeler au vote utile" (quoi que ça puisse vouloir dire). C'est d'une part des arguments pour convaincre les electeurs frontistes qui hesiteraient (entre le FN et la gauche par exemple), d'autre part ça permet de se préparer à la lutte en cas de victoire du FN, puisque c'est une probabilité, c'est à dire ne pas être complétement pris au dépourvu et avoir des idées de comment agir si ça arrivait.
Arretez cette obsession avec le vote utile et Macron, il n'y a que vous qui en parlez.
D'accord avec GRRRZ. Ce n'est pas faire la propagande pour Macron que de nous ouvrir les yeux sur les dangers de la sortie de l'euro... et de l'Union européenne son corrolaire inévitable.
Le journal économique "Les Echos nous a appris il y a deux jours un "fort bond de l'inflation en février au Royaume-Uni : La hausse des prix a atteint 2,3 % sur un an en février, après +1,8 % en janvier, soit sa plus forte progression depuis trois ans et demi."
Neuf mois après le Brexit (23 juin 2016), voilà le résultat. Avis aux amateurs!
tout à fait d'accord avec vous. C'est du matraquage, il suffit de voir la taille énorme de ce dossier, ses lettres énormes, à la une et les articles exceptionnellement en accès libre.
Comme vous le dites, nous les abonnés à Mediapart exécrons Le Pen et son idéologie raciste. Aucun risque que nous votions pour elle. Seulement voilà : Mediapart a misé sur Hamon, mauvais cheval puisqu'il représente (peut-être à son corps défendant, mais c'est un fait) un parti de menteurs et de traîtres, le parti de Hollande qui a bafoué pendant cinq ans ses promesses de candidat et conforté le règne de la finance, le parti de Valls qui a bafoué son engagement à respecter les résultats de la primaire, le parti de Le Drian qui rallie Macron comme d'autres ministres en exercice, le parti de Bruno Le Roux, de Cambadélis, de Thévenoud, de Cahuzac, de la MNEF…
Hamon est grillé, laminé par les défections de ses faux frères du PS qui le trouvent trop à gauche, il risque d’être dépassé par Mélenchon, ce qui pose des questions sur sa stratégie et sur celle de Mediapart.
Donc : changement de pied. En pilonnant inutilement Le Pen en « révélant » ce que nous savons tous : l’origine fasciste, collaborationniste et négationniste du FN, Mediapart nous transmet un message se voulant subliminal mais énorme et cousu de fil blanc : au deuxième tour votez utile, bouchez-vous le nez s’il le faut, mais votez Macron !
Et surtout, quand vous serez dans l’urne, ne réfléchissez pas aux causes qui ont porté si haut celle qui incarne le parti à l’idéologie hitlérienne, nazie et raciste que nous faisons mine de vous révéler. Oubliez les mesures antisociales, les privilèges et les affaires, le creusement des inégalités, les zones reléguées, les scandales bancaires, les licenciements financiers, les pantouflages, la misère étalée à chaque coin de rue dans vos villes. Oubliez la responsabilité des socialistes et votez pour celui qui veut incarner le changement mais recycle tous les caciques du PS : votez Macron. Reprenez-en pour cinq ans de cette mafia qui vous désespère et ruine le pays. Sinon, si vous vous abstenez, vous serez complices d’Hitler, de Pétain, de Laval, de la milice, des camps de concentration et des chambrez à gaz. Soyez de grands Résistants (sans toutefois risquer votre vie, il ne faut pas exagérer, en risquant juste le destin des plus pauvres) : votez Macron !
Quelle tristesse de voir ce qu’est devenu Mediapart…
(en janvier prochain, arrivée au terme de mon abonnement, je ne le renouvellerai pas)
Pour ajouter au commentaire de Vilmauve ci-dessous :
Toujours avoir en tête aussi que le père de la déséquibrée, le borgne créateur de la bête immonde qu'est le FHAINE fut l'un des grands tortionnaire à la gégêne pendant la guerre d'Algérie !
Les commentaires de certains insoumis me paraissent pour le moins ambigus . Savoir hiérarchiser les dangers entre les deux candidats est aujourd'hui une exigence et la priorité . Le Pen à l'Elysée constitue une espèce de cauchemar quasiment inimaginable . Je veux croire que nous sommes des millions à partager cette évidence .
Des mois qu'on annonçait le FN proche des 30%, mais Mediapart attend le deuxième tour et la défaite assurée du FN pour sortir cet article... Je suis très heureux de m'être désabonné. Ciao !
Certes, tout est possible en Politique ! Marine Le Pen pourrait être élue le 7 mai prochain.
Elle est dangereuse ! Donc, il faut faire barrage contre elle !
Je ne voudrais pas vous rassurer ou me comporter comme l'autruche qui met sa tête dans le sable ! Cependant, il y a une question qui se pose : Sachant que Marine Le Pen est une femme, ce, qui, en soi, est une tare pour bon nombre de machos qui vivent dans notre Pays, et, qui sont, eux aussi, électeurs, est ce que le Peuple français osera voter pour elle ?
A voir tous ces commentaires complotistes, on réalise avec stupeur le fait que bon nombre de français qui souhaitent voter FN sont entièrement consummés dans une vision distopienne selon laquelle toute opinion (à part la leur) est en quelque sorte téléguidée par je ne sais quel grand maître fran-maçon, juif, ou par le "grand capital".
La France est un pays de plus de 60 millions d'habitants, aux opinions très diverses, et de même que j'accepte qu'il y ait des extremes dans ce pays, ma propre acceptation de ces derniers, dans l'esprit sinon la lettre de Voltaire :
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire »
Les politiques aux ordres de la Finance seront les seuls responsables : bon voyons, fastoche comme raisonnement qui masque les tractations d'arrière-cuisine pour les législatives et espérer faire élire celui qui avait dit se retirer et est réapparu, JLM , ou je me trompe?
Malheureusement, Aujourd'hui la BÊTE IMMONDE, C'est le NÉOLIBÉRALISME peut être plus que le FN.
La BÊTE IMMONDE c'est ce système qui détruit les états et asservit les peuples.
Demandez donc aux grecs !
Douste blazy. Vous en parlez vouq . Pas MDP et d'ailleurs MDP pourrait scanner le programme du premier communiant. Sa Task force à l'Elysée, et ses ordonnances... et les donnateurs exilés fiscaux en Belgique par exemple...
Léon Gaultier fut secrétaire général à l'Information du gouvernement du maréchal Pétain -, chroniqueur à " Radio Vichy ", et fut l'un des fondateurs de la Milice française. Il combattit sous l'uniforme allemand de la Waffen-SS avec le grade de Untersturmführer, il commanda une unité française sur le Front de l'Est durant l'été 1944. En 1972, il compte parmi les membres fondateurs du conseil national du Front national.
Il cofonde avec Jean-Marie Le Pen la maison d'éditions SERP (Société d'études et de relations publiques). Sur un album de La Serp, nous trouvons des discours de: Joseph Goebbels ou Pierre Laval, célèbre collabo du régime de Vichy. Aussi, certains disques de chants nazis sont contrebalancés par des chants militaires "historiques" de l'armée allemande, mais aussi:
Un quadruple album délicatement intitulé Le IIIè Reich – qui sera suivi de trois albums autour du même thème;
Un album intitulé Adolf Hitler – discours d'un dictateur;
Trois albums nommés Les Waffen SS;
Un triple album autour des jeunesses hitlériennes intitulé Hitlerjugend 1926-1945;
Un disque de discours de Pétain;
Un autre de poèmes déclamés par le collaborationniste Robert Brasillach et considéré comme le plus"émouvant" par le père de la dirigeante du FN.
Roland Gaucher, né Goguillot devient de février 1942 à 1944, responsable des Jeunesses nationales populaires, mouvement de jeunesse du collaborationniste Rassemblement national populaire. Le 22 avril 1944, il demande au régime de Vichy de « dresser des listes d'otages et des poteaux d'exécution » à un rythme plus soutenu. Il est condamné fin 1944 et libéré en 1949.
Il est ensuite journaliste dans de nombreuses publications comme Est Ouest (de 1949 à 1959) ou l’Auto-Journal (de 1960 à 1965), puis au journal Minute (à partir de 1965), en qualité de grand reporter. Journaliste d'investigation, il se spécialise dans la dénonciation des organisations communistes, et travaille en particulier à l'Institut d’histoire sociale de Georges Albertini.
En octobre 1972, il est un des fondateurs du Front national. En 1984, il fonde avec Michel Collinot National-Hebdo, l'hebdomadaire du Front national, dont il est le rédacteur en chef jusqu'en 1993. En 1991, il rachète Le Crapouillot avec Jean-François Galvaire, journal qu'il dirige jusqu'en 1994. Il est conseiller régional FN (Picardie, 1986-1987 puis Franche-Comté 1992- 1998 ), et député européen FN (16 avril 1986 - 24 juillet 19894). Il est également tête de liste FN dans le XIXe arrondissement de Paris en 1983 et en 1989. En 1988
Well Emmanuel Allot, dit François Brigneau: Membre du Rassemblement national populaire de Marcel Déat, il s'oriente vers la Collaboration durant la Seconde Guerre mondiale. En juin 1944, au lendemain du débarquement allié en Normandie, il s'engage dans la Milice. Un demi-siècle plus tard, « il tire une certaine gloire » de cet engagement. Arrêté, il est emprisonné à Fresnes où il partage la cellule de Robert Brasillach.
En 1972, il participe à la fondation du Front national et devient vice-président du Front National de 1972 à 1973.
Il a collaboré en tant qu'éditorialiste, dans les années 1980 et 1990, à l'hebdomadaire National-Hebdo, dont la rédaction est domiciliée dans les locaux du Front national. Il fut également le responsable de la rubrique télévision de National-Hebdo, signant ses articles du pseudonyme féminin de Mathilde Cruz. François Brigneau s'emploie régulièrement dans ses éditoriaux à dénoncer l'influence exercée selon lui par la communauté israélite. Il fut plusieurs fois condamné pour écrits antisémites par la 17e chambre correctionnelle de Paris.
Pour les élections européennes de juin 2009, François Brigneau écrit avoir été tenté de voter pour la « liste anti-sioniste » conduite par Dieudonné
Roger Holeindre engagé dans l'OAS, il purga une peine de prison. Fidèle à ses engagements, il continue parallèlement son engagement à l'extrême droite, conseillant les jeunes militants du mouvement Occident. Pour l'élection présidentielle de 1965, il fait partie du service d'ordre de Jean-Louis Tixier-Vignancour. Après Mai 68, il fondera d'autres mouvements nationalistes et antigaullistes, dont les Jeunesses patriotes et sociales (JPS), et le Parti national populaire, tout en dirigeant la revue Contre-poison. Il tente sans succès d'unifier les mouvements d'extrême droite autour de son mouvement.
En 1972, Roger Holeindre participe aux côtés de Jean-Marie Le Pen à la finalisation de la fondation du Front national, initié par Ordre nouveau, mouvement d'extrême droite, dont il est plus tard élu député de la Seine-Saint-Denis (1986-1988).
Il est par la suite l'un des vice-présidents du Front National. Il dirige la liste Front national aux élections territoriales de Corse en 1998 où il manque le seuil de qualification au second tour. À la suite de l'annulation de ces élections, il retente sa chance en 1999.
Walter HALLSTEIN, un nazi, concepteur du projet de NEUE EUROPA pour Hitler.
Arrêté par les Américains lors de la bataille de Cherbourg en 1945.
Recyclé par les Américains on le retrouve en 1957 aux côtés d'Adenauer pour la signature de l'acte fondateur de l'Europe, le Traité de Rome.
Premier président de la Commission européenne de 1958 à 1967. De Gaulle refuse que la France siège tant que ce monsieur sera président et obtient son départ en 1967.
Auteur, en 1965, du Plan Hallstein qui préconise une EUROPE FEDERALE sur le modèle américain.
Président du Mouvement européen ... dont on sait maintenant qu'il est financé par la CIA. (documents secrets déclassifiés en 2010)
L’opération Paperclip (originellement appelée « Opération Overcast ») fut menée à la fin de la Seconde Guerre mondiale par l'état-major de l'armée des États-Unis afin d'exfiltrer et de recruter près de 1 500 scientifiques allemands issus du complexe militaro-industriel de l'Allemagne nazie pour lutter contre l'URSS et récupérer les armes secrètes du Troisième Reich. Ces scientifiques effectuèrent des recherches dans divers domaines, notamment sur les armes chimiques (Zyklon B), sur l'usage des psychotropesnote, sur la conquête spatiale, sur les missiles balistiques et sur les armes à longue portée (bombes volantes V1 et V2).
Loin de les affecter à des postes subalternes, le département de la Défense des États-Unis leur confia la direction d'une part de ses programmes de recherches. Ils furent affectés aux bases de White Sands, dans le Nouveau-Mexique, et à Fort Bliss, au Texas. Grâce en partie à l'aide de ces scientifiques, l'avancée technologique des États-Unis fut considérable pendant la guerre froide. L'opération Paperclip sera rendue publique en 1973.
Mais ses gens là ne sont pas candidats à la présidence, le FN et Marine le Pen si.
Dr. Strangelove, la vérité se trouve dans la fiction, et vice versa. L'avenir, et le présent réel, sont parfaitement décrits dans la production d'holywood, et sont de ce fait considérés par la population comme de la fiction alors que chaque jour démontre qu'il s'agit de la réalité. Blue Beam.
" Au moins les électeurs FN ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas "
La plupart des électeurs lambda FN maintenus dans l'ignorance par les médias chiens de garde coupables ne savent pas et, de plus , ces médias oligarchiotes et leurs journaleux-larbins sans conscience n'ont aucun scrupule déontologique face aux mensonges et contre-vérités qui leur sont déblatérées par les fachos lors d'interviews. Au fond, ils font la démonstration, en ce moment, de l'adage idéologique de la bourgeoisie en 36 " Plutôt Hitler que le Front Populaire ! ".
Impressionnant, mais les photos de Gaultier et Holeindre, en uniforme (sic), sont les mêmes? Ils étaient donc d'une ressemblance proches de "jumeaux"? Curieux...
Si vous aviez regardé la vidéo cela vous aurez évité une question .......comment dire.....
Victor Barthélemy participe à la création de la LVF, dont il est membre du comité central, et en 1944, représente le PPF à la République de Salò. Il se réfugie ensuite à Sigmaringen, où il s'occupe de recruter pour le PPF, en compagnie de Simon Sabiani puis en Italie en 1945. Arrêté en mai, il est livré aux autorités françaises. Il est condamné à plusieurs années de prison.
Après la guerre, il rejoint le Mouvement social européen de Maurice Bardèche, le Front national pour l'Algérie française, puis soutient Jean-Louis Tixier-Vignancour, avant de participer à la création du Front national de Jean-Marie Le Pen en 1972. Il fut secrétaire administratif du FN de 1973 à 1978
Gilbert Gilles décide d'intégrer à la Waffen-SS au sein de la Division « Charlemagne », avec le grade de Oberscharführer, et combat notamment en Poméranie,et participe à la percée de Rewalh. Capturé en 1945, et condamné à la prison.
Gilbert Gilles a ensuite appartenu à l'OAS, puis adhéra au Front national (FN) de Jean-Marie Le Pen: il fut chargé de mission par ce dernier en 1984 afin de récolter des fonds en Afrique. Et bien d'autres.
"la vidéo"! On en a donc besoin avec ce "ramassis" de types plus abjects les uns que les autres? bof... Donc vous trouvez votre présentation correcte? Bon... On a l'impression d'enfoncer des portes déjà ouvertes non? Vous nous en apprenez des choses "mon vieux"...
J'avais cru comprendre que MLP dans la polémique oiseuse qu'elle a provoquée en affirmant l' "irresponsabilité de la France" dans la rafle du Vel d'Hiv affirmait pour les besoins de sa démonstration que la France se trouvait alors à Londres.
Sa filliation politique avec la France est donc toute récente puisqu'en 1945 n'étaient pas la France. Politiquement, elle serait donc une immigrée?
Le FN n'a jamais proposé la sortie de l'Union européenne. Ca ne figure pas dans son programme.
Le FN a proposé la sortie de l'Euro - ce qui est impossible sans sortir de l'Union européenne.
Ca fait plus de 30 ans que le FN est représenté au Parlement européen, il n'a jamais fait aucune intervention sur la sortie de la France de l'Union européenne.
Il est très troublant de constater que le travail d'association sur la volonté du FN de sortir de l'UE n'est pas fait par le FN mais par les médias eux-mêmes, car ils existent plusieurs interventions de MLP où elle dit clairement ne pas vouloir sortir de l'UE (par exemple, JT de TF1 en février 2016), et que la blague récente du référendum pour demander de sortir de l'UE (ah bon ? un programme présidentiel, c'est pas assez clair) n'est qu'une esquive de plus dans laquelle les médias se jettent bêtemment.
Le FN joue la confusion pour dire sortie sans dire sortie, les médias font le reste.
Mais associer une idée déviante au FN permet de la décrédibiliser sans avoir à en débattre. Bien joué.
Est-ce que vous pourriez me dire où il a dit ça ? Je cherche sur internet sans succès... Il le dit en passant ou bien prend-il le temps de le démontrer ?
Effectivement, je ne vois pas comment le FN n'obéirait pas aux mêmes que Macron... Mais il y a peut être des paramètres que je ne connais pas.
En tout cas, la finance internationale se réjouirait probablement d'un pouvoir fort en France qui serait encore plus efficace pour faire passer les mesures ultralibérales que ne pourrait le faire Fillon, Macron, Hamon ou Mélenchon, tous condamnés à obéir aux mêmes.
Sur les 27 pays de l'UE, il n'y en a que 17 utilisant l'euro. On peut donc être dans l'UE sans utiliser l'euro. On peut donc sortir de l'euro sans sortir de l'UE. En revanche, si on sort de l'UE, on doit sortir Ipsos facto de l'euro.
Pour reconquérir notre souverainete, il faut sortir de l'euro, de l'UE et de l'OTAN, ou disparaître comme Français .
Ras le bol de ces tribunes FN dont on a rien à faire pour la plupart d'entre nous ! Qui je l'espère n'ont pas attendu de telles tribunes pour connaître ce parti (?) ce mouvement ses origines tres sales etc... que de perte de temps et surtout c'est donner de l'importance à ces cloportes et strategiquement c'est ouvrir encore plus la porte au maintien des positions tranchées et de désespoir de ceux qui ont déja décidé de voter pour cette mouvance de fachos écœurants. Vous connaissez l´effet pervers de ceux qui se sentent persécutés ? Très dangereuse stratégie que celle là Et il semble que MDT fonce dans ce registre !
Il serait maintenant grand temps de parler des programmes d'autres candidats, qui eux, peuvent certainement amener beaucoup à requestionner les dangereux choix ! Une bien meilleure stratégie pour convaincre il me semble.
Le problème c'est que les autres candidats dont Mediapart pourrait faire la promo sont d'avance soumis aux mêmes pouvoirs : ceux de Bruxelles, et de la finance internationale (qui dirige Bruxelles, cf le nombre de hauts placés issus de Goldman Sachs et le fait que Barroso est entré chez Goldman Sachs après avoir présidé la Commission...).
Comme le fait remarquer Asselineau, comment renégocier un traité européen qui a 28 signataires et dont la renégociation devrait recueillir l'unanimité ? C'est du bla bla électoral de Le Pen ou Mélenchon.
Mais être pour la sortie de l'Europe c'est tabou pour les supporters de la finance internationale. C'est pourquoi le sujet est interdit d'antenne - et faussement associé au FN pour disqualifier cette solution que les anglais ont choisie.
A plusieurs on est plus fort ? Mais ce qui se passe, c'est qu'à plusieurs c'est la discorde. Et ce qui fait l'accord c'est le pouvoir au-dessus des états, celui de la finance internationale qui est surreprésentée à Bruxelles. D'ailleurs, la Commission ne cache plus ses liens : Barroso est entré chez Goldman Sachs.
Et la finance internationale se moque des modèles sociaux et du bonheur des peuples. Elle veut plus d'argent, plus de pouvoir, plus de pression sur les peuples.
Goldman Sachs l'a prouvé qui n'a pas hésité à spéculer sur les denrées alimentaires en créant des famines...
Comment peut-on encore rêver que l'Europe dirigée par Goldman Sachs va nous apporter plus de bien être et plus de force ?
Avec des politiques chargés d'appliquer les consignes économiques européennes, en quoi avons nous plus de pouvoir que si nous étions autonomes, comme le sont les suisses, les islandais (qui ont mis quelques banquiers en prison... sacrilège) ou les norvégiens ?
Ah, nous avons quand même, tous les cinq ans, "le théâtre présidentiel français" ainsi que titrait il y a quelques jours le journal suisse Le Temps.
Dans le prolongement de ce que vous écrivez, ces fiches seraient bien utiles aux commentateurs et aux chroniqueurs qui reçoivent le fn dans leurs émissions. J'en veux pour preuve l'exercice de jj Bourdin ce matin qui "s'entretenait" avec mlp. Cà sentait la non préparation, la dilettante. Un entretien banal pour une candidate banalisée. Une vraie frustration et une vraie honte de voir ce comportement non professionnel. JJ Bourdin, la prochaine fois, lisez les articles de Médiapart, sur Loustau par exemple.
Je pense que les électeurs ouvriers, déçus de la gauche, qui votent FN seront les premiers oubliés si ce parti devait arriver au pouvoir... en même temps, vu ce que la gauche à fait pour eux, on ne peux pas trop leur en vouloir de tenter autre chose.
Tout à fait d'accord avec vous. Cette émission n'était pas de trop. Les commentaires étaient limpides, argumentés. J'espère que beaucoup des "déçus" de la gauche, de la droite ... auront pu se faire une opinion.
Vous inquiétez pas chez les abonnés MDP à part deux ou trois troll personne ne va voter FN ni Macron d'ailleurs, la tendance n'en déplaise à Plenel est JLM .
D'ailleurs le vote France Insoumise est le vote qui choisit de sortir du système libéral par l'Amour et la Solidarité plutôt que par la Haine et le Rejet des uns par les autres.
C'est un vote alternatif qui procède de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité.
Ne nous laissons pas berner par le programme officiel du FN qui évoque la Laïcité, se défie de la corruption du système (il y a vraiment de quoi rire quand on voit leurs affaires !), et s'adresse aux ouvriers.
Le FN drague l'électorat ouvrier comme jamais, en promettant certaines mesures de la France Insoumise auquelles il ajoute des histoires de lutte contre l'immigration de préférence nationale et de fascination pour la répression policière.
Il faut que les électeurs réalisent que l'escroquerie est leur manière de fonctionner depuis toujours
Vous aimez mieux la gueule de Macron, sans doute ?
Et Mélenchon, elle vous revient sa gueule ?
Et puis y a pas que la gueule, y -a le bla-bla. Mais vous en faites pas, ils tiendront pas leurs promesses. Y-a rien qui les oblige. Tout le monde a bien compris.
Alors c'est vrai, la gueule c'est une chose qui dure, au moins pendant 5 ans. Autant voter pour une gueule qui nous revient.
Une partie des critiques de médiapart sur le FN dans sa partie "Europe", mis à part le fait que le FN n'entre programmatiquement pas dans tous les détails, correspondent à une critique européiste.
Manifestement, aux yeux de médiapart, en dépit de tout, l'UE constitue une avancée.
Dès lors, tout est à l'avenant.
De ce point de vue, médiapart n'est pas un média différent des autres médias. Il répète des vérités révélées sans esprit critique. Dommage.
on reprend les termes fascisme et nazisme pour l'extrême droite française alors qu'aucun de ces termes ne lui correspond vraiment. C'est de l'à-peu-près, une cotte mal taillée. Comme si le phénomène pourtant incrusté dans notre histoire depuis Dreyfus, nous était tellement étranger, que seuls des mots étrangers peuvent le caractériser. Nommons le, assumons nos noirceurs, peut-être que nous les combattrons mieux.
Soyons clair: le FN est une escroquerie, aussi bien affective qu'intellectuelle, endossant le vocabulaire de gauche et la démagogie économique pour dire ce que beaucoup d’esprits passionnés et envieux ont envie d'entendre.
Et ce, y compris dans le domaine économique avec la sortie de l'euro, accusé de tous les maux économiques, comme l'immigré et les "jeunes" accusés de la délinquance ( pas celle en col blanc dont on ne parle jamais en détail au FN, en dehors de la démagogie anti banquier).
Le vrai désastre d'une sortie de l'euro est d'abord un éloignement encore accru à l'appartenance européenne, gage de paix.
Economiquement il est ensuite dans le retour à la complexité d'avoir à gérer des changes multiples: le touriste américain en france tout comme l'industriel francais exportateur seront obligés de gérer une nouvelle devise, avec les difficultés de positionnnement prix et de force commerciale que cela entraine.
Sans oublier de laisser des commissions de change improductives aux banquiers.
Toujours économiquement, le cout de la dette publique et privée se mettra à croitre durablement dans des proportions bien supérieures à ce que l'on imagine, faute de confiance dans la signature pérenne de la France.
Notre vrai défi est de faire toucher du doigt pour tout le monde les avantages de l'europe.
J'ai parfois l'impression que seuls les intellectuels férus d'histoire de Weimar à Hindenburg et des chefs d'entreprise ou des militaires confontés aux défis mondiaux, en sont encore de réels partisans.
Le seul avantage réel dans ce que vous listez est l'absence de change à l'intérieur de la zone Euro. C'est un avantage microscopique pour la complexité d'une union de 28 pays. Et d'ailleurs, c'est un avantage de l'Euro et non pas de l'Union Européenne.
L'Europe gage de paix n'est qu'un mantra vide de sens. Si l'Europe est en paix actuellement, c'est surtout le résultat de 2 guerres mondiales qui ont sérieusement calmé les puissances Européennes agressives.
On pourrait même dire que la puissance nucléaire Française fait plus pour la paix que l'Union Européenne.
Enfin, la dette publique et privée qui augmenterait sans l'Europe est un fantasme. La puissance économique de la France étant supérieure à la moyenne Européenne, il n'y a aucune raison de croire que la France aurait plus de mal à lever de l'argent sur le marché international.
La France s'en sortait trés bien avant l'Euro et l'union version Masstrich/Lisbonne. Sur quoi est-ce que vous vous basez pour penser que ce serait le contraire maintenant ?
Walter HALLSTEIN, un nazi, concepteur du projet de NEUE EUROPA pour Hitler.
Arrêté par les Américains lors de la bataille de Cherbourg en 1945.
Recyclé par les Américains on le retrouve en 1957 aux côtés d'Adenauer pour la signature de l'acte fondateur de l'Europe, le Traité de Rome.
Premier président de la Commission européenne de 1958 à 1967. De Gaulle refuse que la France siège tant que ce monsieur sera président et obtient son départ en 1967.
Auteur, en 1965, du Plan Hallstein qui préconise une EUROPE FEDERALE sur le modèle américain.
Président du Mouvement européen ... dont on sait maintenant qu'il est financé par la CIA. (documents secrets déclassifiés en 2010)
"Le seul avantage réel dans ce que vous listez est l'absence de change à l'intérieur de la zone Euro."
C'est un avantage pratique pour les particuliers. Mais d'un point de vue économique, c'est la raison même de l'échec de l'Euro. Cette absence de change aurait dû être remplacer par des mécanismes de redistribution fiscal qui n'ont jamais vu le jour par manque de concensus.
En une phrase : la zone Euro n'est pas une Zone Monétaire Optimale, comme le notait Mundell, père fondateur de l'Euro qui avait aussi prévu son échec.
J'ai appris grâce à un commentaire quelque chose le point godwin
En cherchant le rapport avec hitler mentionné par l'auteur de l' apologie de cuba (https://blogs.mediapart.fr/pizzicalaluna/blog/230117/cuba-pourquoi-le-1-des-intellectuels-et-politiques-ont-cuba-dans-le-collimateur) . Cela m'a donc permis d'apprendre https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin.
Et je trouve effrayant d'utiliser cela
Par contre votre commentaire est poli je vais essayer d'y répondre : Vous indiquezEuro avantage de change microscopique :
Nous fabriquons des engins araires pour des sols et des cultures spéciales et commençons à exporter en Europe: j'achète mon acier en euro ( avnat je devais l'acheter en francs belges , en deutschmark ou en lire) et ai le même tarif de vente en euros (aux frais de port près ) chez tous mes clients.
De même eux peuvent comparer les vrais prix et s'engager sans regret
Bref suppression des commissions, gain de gestion et de publication par langues et gain consommateur pas du tout microscopique : cela aide à entreprendre.
Je ne connais pas votre métier mais dites-nous comment vous touchez la réalité pas seulement du doigt mais à pleines mains ?
beaucoup de gens courageux sont des travailleurs du concret qu'ils soient, agriculteur, mécanicien , boulanger, maçon, ingénieur, médecin, écrivain à succès ou professeur même si certains utilisent rarement mantra, microscopique ou fantasme et ont du mal à comprendre le lien entre actuellement supérieure à la moyenne européenne et s'en sortait très bien avant.
Encore une fois ne pas se payer de mots ni d'exagération, ne pas imaginer que le réel correspond coute que coute à sa propre théorie mais observer les faits, écouter et lire les autres opinions avec respect, pragmatisme et bienveillance. La vie n'est pas rêvée mais nos rêves vont la rendre meilleure.
N'en déplaise à certains mélenchonistes dont je suis, Médiapart ne s'appelle pas encore Medialenchon. Ces fiches sont très bien faites et argumentées même si certains points de vue ne correspondent pas à ma vision de l'avenir.
Merci à Médiapart pour ce travail,c'est une bonne idée de le laisser en accès libre.
En espérant que de potentiels électeurs fassent la démarche en lisant les articles ou alors en regardent les vidéos.
Malgré les outrances documentées par les médias et le nombre d'affaire pour lesquels ce parti est poursuivi en justice ou alors condamné ,l'assisse dont il profrite est très élevée.
Les potentiels électeurs ne sont que des drogués de l'identité ,le fhaine a bien compris en faisant l'alpha et l'oméga de toutes ces outrancières déclarations.
merci pour ce dossier très bien documenté, très précis et qui permet d'argumenter auprès de personnes que la peur pourrait amener à être séduites par les manipulations du FN. Merci pour la précision des chiffres et des arguments qui s'appuient sur des données concrètes. mmm
CETTE campagne m'inspire un profond dégout ;2 candidats sont très mal placés pour gérer nos affaires publiques et devraient démissionner ,ne plus être candidats ; et si on ajournait les élections (septembre..),le temps de balayer la honte ?
Est ce que vous ferez des fiches aussi pour les autres partis et leur programme, cela serait TB :-)
Et puis d'ajouter comme l'a fait un commentaire les nom et pedigree des fondateurs, c'est très interressant.
Il faut aussi penser à ventiler et eelayer ce travail auprès du plus grand nombre.
Merci pour ce travail.
Si avec toute la pub que fait MDP à la fille du borgne, elle ne passe pas au premier tour ! je n'y comprends plus rien. Les drapeaux à croix gammée doivent en ce moment être livrés dans toutes les bonnes Rédactions des grands journaux de connivence. Cela me plairait une dernière fois d'être censuré avant mon départ de ce journal vendu.
Ce n'est sûrement pas en disant qu'il faut rester dans l'Union Européenne - qui est une catastrophe industrielle - ni en tapant sur le protectionnisme que Mediapart réussira à contrer le vote FN. Il faut s'attaquer aux causes du vote FN. Gérer les conséquences comme on le fait depuis 30 ans est sans effet et contribue même à sa progression. J'ai une proposition à faire à Mediapart. Vous voulez lutter contre le FN ? Alors organisez un débat sur l'Union Européenne et un autre sur le libre-échange. Mais pas un débat façon "Alep". Un vrai débat, avec des économistes de gauche qui sont aussi pour la sortie de l'Euro et pour le protectionnisme. Des gens comme Cédric Durand ou Frédéric Lordon. Et là vous verrez qu'il peut y avoir une alternative de gauche au vote FN. Mais tant que vous laisserez au FN le monopole de la critique sur l'UE et le libre-échange, alors vous êtes condamnés à les laisser prospérer.
On nous vend le vote Macron comme un vote utile anti-FN. La vérité est qu'un quinquennat Macron, c'est 10 points de plus pour le FN à la sortie. Concernant Hamon, vous n'avez également jamais voulu porter une vraie critique de son programme européen, vous n'avez jamais voulu montrer l'absurdité de son projet de Parlement de l'Euro. Continuez comme ça et nous allons à la catastrophe. La vérité est que Mediapart ne lutte pas contre le FN. Mediapart ne fait que s'enrober de moralité en pensant que par magie, le vote FN va disparaitre parce qu'il fait des reportages en montrant que le FN est un parti raciste. Mon dieu quelle nouveauté. Ca fait 30 ans qu'on fait ça et ça fait 30 ans que ce parti progresse. Il faudrait peut-être changer de logiciel, non ? Mais évidemment voir des journalistes accepter de dire qu'ils se lamentablement plantés sur l'UE, qu'ils se sont plantés sur le libre-échange, ça la fout mal. C'est la gauche "Mediapart/Libé/LeMonde" qui est responsable de la montée du vote FN. Cette gauche qui vomit sur le peuple, qui vomit sur la souveraineté du peuple et qui confond internationalisme et européisme.
"On nous vend le vote Macron comme un vote utile anti-FN. La vérité est qu'un quinquennat Macron, c'est 10 points de plus pour le FN à la sortie."
C'est parfaitement exact ! Sauf que Macron aura fait durant son quinquennat de dégâts sociaux incommensurables ! Et ce n'est pas Le Pen qui changerait quoique ce soit si dans cinq ans elle prenait le pouvoir car elle défendrait elle aussi les puissances d'argent comme ce fut le cas à partir de 1933 avec Hitler qui devait tout à l'oligarchie financière et industrielle (allemande et étasunienne) pour conquérir le pouvoir et qui leur a permis de s'enrichir considérablement grâce à la guerre au détriment des peuples ! Le Pen et Macron sont donc deux arnaques pour les classes moyennes et populaires !
Il suffit simplement d'extrapoler à partir des trahisons sociales (en non sociétales comme par exemple le mariage pour tous pour faire plaisir à une partie de ses électeurs) de son mentor Hollande dont Macron a inspiré et impulsé toutes les régressions sociales (ANI et loi travail entre autres) et les cadeaux somptuaires et dispendieux au Grand Patronat (30 à 40 Mds) et aux banques (la loi bancaire a accouché d'une souris alors qu'elle devait (comme l'avait promis Hollande) séparer par une cloison étanche les banques de dépôts (argent des épargnants entre autres) des banques d'investissement (servant entre autres à part les fusions-acquisitions, à la spéculation à très haut risque avec l'argent que vous avez déposé dans votre banque de dépôts) considérant même qu'Hollande n'avait pas été assez pour imaginer - sans l'ombre d'un doute - les dégâts sociaux considérables que Macron ferait aux classes moyennes et populaires s'il était élu par malheur président de la république !
Macron est donc un danger considérable pour les classes moyennes et populaires ! Si vous ne le comprenez pas c'est que vos facultés intellectuelles sont déficientes ou que vous y avez intérêt ! On comprend alors que vous feignez de ne pas avoir compris !
Si les puissances de l'argent sont derrière le FN, pourquoi à t'il tant de mal à trouver de l'argent pour ses campagnes (aucune banque française ne veut lui prêter de l'argent) et pourquoi doit-il truander avec l'argent du Parlement européen. Dire que le FN et le parti nazi sont la même chose pollue singulièrement le debat.
En revanche, notre ami Macron n'a pas de peine à trouver de l'argent chez ses amis capitalistes. Est-il nazi pour autant ?
Si vous ne le comprenez pas c'est que vos facultés intellectuelles sont déficientes ou que vous y avez intérêt ! On comprend alors que vous feignez de ne pas avoir compris !
J'ai lu que le projet de Macron d'avoir 24h sur 24 une équipe qui coordonne les infos pour lutter contre le terrorisme c'était en fait une police destinée à lutter contre les travailleurs !!!!!!!!!!!!!!!!
Ils ne lisent pas comme nous au premier degré ! Trop forts !!
De qui se moque-t-on en évoquant ad nauseam la perspective que Le Pen pourrait remporter l'élection présidentielle ! Alors qu'elle n'a aucune chance sauf à faire preuve d'une mauvaise foi insigne ? Et même si on se plaçait dans l'hypothèse invraisemble que la fille LP remportait cette élection elle n'aurait jamais de majorité à l'AN car une très grande majorité de français ferait barrage pour qu'elle ne puisse l'obtenir ! Surtout avec un scrutin majoritaire à deux tours qui permet de marginaliser un parti qui dérange ! Dans ces conditions la fille LP se retrouverait donc très certainement en cohabitation ou si aucun parti n'obtenait la majorité absolue à l'AN la fille LP serait neutralisée !
En fait, après réflexion, il serait préférable ce cas de figure où la fille LP serait élu mais serait neutralisée pour imposer son programme plutôt que ce soit l'ex-banquier - au ordres de Bruxelles et de Berlin - qui lui aurait davantage de chance d'obtenir la majorité - avec tous les vendus qui le soutiennent - pour imposer quasiment les mêmes réformes scélérates que les lois Hartz (la pire étant la loi Hartz IV) qui certes ont fait baissé le chômage à moins de 6 % en Allemagne mais qui concomitamment on ont fait explosé le nombre de pauvres dont les travailleurs pauvres en réduisant la classe moyenne allemande à la portion congrue !
Le problème c'est que notre classe politique, qui a la conscience tranquile , a choisi de faire grimper le FN pour mieux l'emporter au second tour.
Et on paie déjà les conséquences de cette surmédiatisation du FN, de ce conditionnement incessant que le FN c'est le vote protestataire, etc... etc...
Et comme ça, on envoie ceux qui, à juste titre, dénoncent l'ultra libéralisme et cette UE du pognon dans l'impasse frontiste.
26% de FN, c'est facilement une moitié d'indignés "normaux" qui se sont rabattu sur ce vote qu'on leur a fait croire utile de manière subliminale.
C'est autant de perdu, se disent-ils, pour les eurosceptiques respectables, comme la France Insoumise.
Alors d'un côté, le système place son candidat, de l'autre il envoie les anti-système dans une voie de garage : il est temps que les français ouvrent les yeux et arrêtent de soutenir aussi massivement cette bande d'escrocs et de fachos.
"Le problème c'est que notre classe politique, qui a la conscience tranquile , a choisi de faire grimper le FN pour mieux l'emporter au second tour."
Évidemment ! Le FN et Le Pen ont été instrumentalisés par Hollande avec la complicité voire la connivence de certains médias afin que la fille LP serve de candidate repoussoir au second tour pour faire gagner le bébé et créature d'Hollande Macron candidat adoubé de l'oligarchie depuis qu'Hollande a renoncé ! Alors que ce stratagème avait été organisé par Hollande pour que ce soit normalement lui qui soit opposé à LP au second tour s'il n'avait pas été contraint de renoncer à briguer un second mandat ! La supercherie ou l'arnaque électorale ce sera de faire élire Macron afin qu'il poursuive - mais en pire - les réformes antisociales dont il a été l'instigateur et le moteur durant tout le quinquennat !
En ce qui me concerne il n'est pas question que je vote au second tour pour cautionner la peste ou le choléra ! Mais il faudrait que les français en prennent pleinement conscience qu'ils sont l'objet de manipulations indécentes de la part de politiciens et médias cyniques et sans scrupule qui exploitent l'absence de discernement d'un certain nombre de français afin de servir leurs intérêts !
Si Le capitaine de pédalo avait tenu ses promesses, au lieu de roucouler avec sa Julie, peut-être que Marine ne serait pas si haut dans les sondages.? Je
Hollande a quasiment rempli sa mission à l'égard des puissances d'argent sauf qu'il l'a payé au prix fort en l'empêchant de se représenter ! Mais Hollande avait à sa disposition un autre fer au feu - bien pire que lui - qu'il conservait en réserve avec son héritier naturel Macron - responsable de toutes les réformes antisociales et des cadeaux somptuaires offerts sans exiger de contrepartie au grand patronat ! Vous avez aimé Hollande, vous allez alors adorer Macron son fils spirituel qui ne devrait pas s'embarrasser de principes pour imposer les pires réformes aux classes moyennes et populaires qui ne devraient plus s'en remettre ! Mais cela ne devrait pas se passer sans grabuge car on imagine mal que les personnes visées se laissent plumer sans réagir !
Et pourquoi pas passer au crible ou à la paille de fer le programme tronqué et attrape-nigauds de Macron qu'il n'appliquera pas puisque c'est l'ex-banquier qui a été adoubé par les puissances d'argent et les médias dominants qui a le plus de chance d'être élu depuis que certains se sont chargés de détruire politiquement Fillon (tout en protégeant l'intouchable Macron) pour lui ouvrir une voie royale vers le trône de France ? Ce qui serait le hold-up politique absolu de la cinquième république !
Le travail des journalistes de Mediapart prend appui sur la période 2002-2017. Or il se trouve que j’ai commencé à travailler sur la période 1986-1988 - seule époque pendant laquelle le Front national -grâce à la proportionnelle - a pu constituer un groupe à l’Assemblée nationale. Le travail ne fait que commencer et je publie au fur et à mesure de l’avancée du travail sur mon blog des chroniques - sous la forme d’un « rétro-journal ».
A ce jour, je note trois thèmes qui ne rentrent pas du tout dans les problématiques de la période concernée :
Ces thématiques auraient-elles été définitivement abandonnées ? Je crois plutôt qu’il y a là des exemples de la plasticité du discours du FN qui lui permet , dans des situations différentes, de modifier tout ce qui ne relève pas des fondamentaux.
Pour la période que j’étudie - après avoir été tenté de collaborer avec le gouvernement Chirac/ Balladur (il s’est de fait heurté à un refus radical de la part de ces derniers) - le FN a vu tout le parti qu’il pouvait tirer de la situation : en se montrant plus libéral que les libéraux (mais sans s’opposer à leur politique car ils finissent presque toujours par voter les textes proposés ), il s’offrait un espace de parole qu’il n’avait pas connu jusqu’alors. D’où la thématique de la défense du Parlement.
Merci de ferrailler contre le fn. L'inquiétude désormais c'est que les acteurs de ce parti soient intégrés au monde politique habituel. La dédiabolisation semble réussie, on les retrouve sur toutes les chaines TV, dans les débats comme les autres partis de gouvernement. La France s'habitue à cette présence dans le paysage.
Pourquoi est-ce inquiétant? Parceque leurs idées sont tordues, dangereuses, detructrices des fragiles équilibres qui tiennent encore dans la société.
Un seul exemple de projet débile, digne de l'initiation à l'économie d'un cours de seconde qui lui n'est pas débile! le patriotisme économique qui consiste à acheter français et non plus étranger s'appuie sur une sortie de l'euro, un franc dévélué qui permettrait des exportations plus aisées. En classe de seconde il faut expliquer cela mais dans la réalité les situations sont beaucoup plus complexes, le fn fait de la chirurgie esthétique à la tronçonneuse. Ex; les pays étrangers se fermeront à nos exportations comme nous nous fermerons aux leurs, ce qui signifie que très rapidement des problèmes de débouchés puis d'emplois apparaitront sur le territoire mais comment agir face aux ordinateurs? la France importe des ordinateurs, n'en produit pas; combien de temps faudra-t-il pour lancer une industrie de pc afin de réduire les importations ? Au mieux quelques usines en produiront, plus chers et avec très peu de main d'oeuvre, très forte productivité oblige. les chômeurs des exportations réduites se transformeront en techniciens informatiques en 15 jours!! les céréaliers du bassin parisien exportant des céréales se transformeront en éleveurs de brebis (importations) en 3 ou 4 ans au mieux! Le fn comme trump ignorent l'interdépendance des économies, les virages ne peuvent être pris qu'avec lenteur et vigilance car les sorties de route sont gravissimes, combien de mesures prises pour protéger un secteur se retournent contre lui. Lors de la crise de 29, les états ont joué perso, protectionnisme, ce qui contribua à aggraver la situation partout. Autres exemples. Dans la détresse, les céréaliculteurs américains dont beaucoup ont fait faillite dans les années 80, furent victimes de l'embargo sur l'exportations des céréales américaines vis-à-vis de l'Union Soviétique quand celle-ci envahit l'Afghanistan en 1979. Dans le sordide, les chevaux grecs étaient autorisés à l'exportation que s'ils avaient un problème, des brutes qui devaient gagner leur vie leur crevaient un oeil, leur cassaient une patte... afin de pouvoir les exporter ( un reportage horrible il y a très longtemps montrait les blessures infligées à ces pauvres bêtes dans les montagnes isolées).
Les candidats devraient être prudents, les électeurs devraient être lucides, il n'y a pas de miracles, il faut avancer par petites touches.
Le fn est à côté des réalités, trop d'électeurs veulent croire à des temps heureux, y en a-t-il eu depuis les premiers homos sapiens ??
Les partis de gouvernement ont une responsabilité, un impératif, ne pas faire n'importe quoi, ressouder la société par des réductions d'inégalités, une meilleure redistribution des richesses sinon les mécontents feront chavirer la barque, on peut comprendre.Mais les voraces, les voyoux sont partout, en politique, en économie, ce sont eux qui donne le "la" comme s'il fallait faire des provisions planquées à l'étranger car la situation devient chaque jour plus critique.
"il n'y a pas de miracles, il faut avancer par petites touches"
j'apprécie votre réalisme et votre prudence, toutefois cela ne doit pas conduire à ne rien faire. Dans le passé nous avons fait des choix, nous pouvons encore en faire.
Il est à peu près clair pour beaucoup de monde (vous peut-être ?) que la surévaluation de l'euro par rapport à notre productivité à conduit au dépérissement de notre industrie, et maintenant de notre agriculture. Sortir de l'euro s'impose donc. Néammoins, c'est une affaire délicate car notre dette risque de devenir encore plus écrasante. Comme dirait JLM de telles dettes ne sont jamais payées.
Nous devrons donc être prudent dans cette affaire pour ne pas nous trouver en butte à l'hostilité de tous les pays sous l'influence de nos créditeurs, ou du moins de ne pas nous faire mettre dans un corner.
Par contre, ce qui est assuré de mon point de vue c'est que les équipes qui nous dirigent, de droite et de gauche, savent se faire offrir des costards, mais ne savent pas remédier à ces problèmes. Nous ne perdons donc rien à en essayer d'autres, pour les uns JLM, pour les autres MlP.
Je trouve à vomir l'amalgame sortie de l'euro et apocalypse économique : les économistes passent leur temps à nous expliquer pourquoi ils se sont trompé hier ! Non, l'inflation n'est pas une abomination sauf pour les rentiers ! Et de toute façon Marine ne sortira ni de l'Euro ni de l'Europe car elle servira les intérêts des puissants et donc de l'EU...
Je trouve incroyable que le débat sur le sortie de l'Europe soit toujours diabolisé et à charge...
Quant à Terra Nova je trouve ce think tank assez minable.
Et si une sortie de l''UE permettait la décroissance, je crois que la Terre nous remercirait et je suis sûr que les les classes populaires ne seraient pas plus malheureuses pour autant.. En revanche les économistes de Terá nova auraient BCP moins
Oui c'est dramatique. Je ne vois pas d'où sort le chiffre que l'UE nous apporterait 1 à 3 points de PIB par an. Quelle blague. L'Euro a été une véritable catastrophe pour notre industrie, la concurrence libre et non faussée a tiré à la baisse les salaires. Et les traités européens nous empêchent de réagir macro-économiquement à la crise depuis 2008 puisqu'ils nous imposent des règles absurdes sur le déficit, l'inflation, etc. Sans parler d'un Euro surévalué. Avec des arguments aussi faibles en face d'eux, les dirigeants du FN peuvent boire du petit lait. Franchement, c'est à se taper la tête contre les murs : on pense lutter contre le FN en récitant un mantra européiste complètement disqualifié. C'est désespérant.
Visiblement certains ici en ont après Roger Holleindre ?! Que c'est pratique de le descendre par commentaire ! Z'avez qu'à l'inviter à un débat face à un(e) de vos gauchistes maison, histoire qu'on rigole un coup !!
Concernant l'<<analyse>> du programme du FN, je m'étonne de ne retrouver aucune des convergences pourtant nombreuses avec le programme de qq autres, à commencer par celui de Méluche-la-truelle !!!
Médiapart écrit: "La «priorité nationale», une doctrine contraire à la République"
mais tout ce que démontre la fiche c'est que ce serait contraire aux lois et à leur interprétation actuelle. Rien n'empêche de changer ces lois si il y a une volonté majoritaire.
D'ailleurs de nombreux pays, dont la GB, les USA ..., assurent une priorité nationale dans de nombreux domaines, et il n'y a rien de plus naturel: le premier devoir est de s'occuper de ses proches.
Quand à la fiche en ce qui concerne l'emploi elle est pleine de contradiction. Il y est dit, sans rire, avec "experts à la clef" que cela n'a qu'un effet marginal sur l'emploi et les salaires, et quelques lignes plus loin que des secteurs entiers fonctionnent très majoritairement avec ce type de main d'oeuvre: faudrait être cohérent un minimum.
C'est un peu décourageant de voir la faiblesse de l'analyse de Médiapart. Mais ce n'est pas grave, l'essentiel est de détourner des solutions qui permettraient d'avoir plus d'emploi, plus de sécurité, une meilleure école etc .., mais qui forcément mettent à mal certaines rentes de nos privilégiés.
Pas d'affolement, la priorité nationale de la fifille tant aimée sera déclinée selon les nuances coutumières de ce parti; je m'explique: classement des Français selon le nombre d'ascendants "Français", couleur de peau comprise et tout le reste. Puis, les autres, selon l'origine des "naturalisés" (rigolo ce mot polysémique, je crois que les empaillés aussi, on les nomme comme ça, non? ) classement, puis les estrangers comme ils disent quelque part, origine et classement etc. l'ensemble étant corrélé aux possessions et aux pouvoirs que possèdent les uns et les autres, les riches d'abord, les autres après... Et certains parmi ces derniers en baveront plus que les autres qui en baveront sans doute aussi, différemment peut-être; qu'ils s'y préparent si, qu'à Dieu ne plaise, ce Klan était élu, bardé des gudards et autres poètes, associés servilement de toute façon au gros fric, à la belle et grande finance, "pour plus d'emploi, plus de sécurité, une meilleure école etc." , bien sûr. Vous voyez, nous aussi on sait dire...
Je vous donne raison, et la cause en est surement l'absence de contradicteurs (non pas qu'ils n'existent pas, ils ne sont juste pas invités) en vu d'échafauder un dossier à charge.
Il serait appréciable en la matière que Mediapart sorte de sa zone de confort.
Attaquer le FN avec de mauvais arguments c'est lui donner gain de cause!
Pauvre d'esprit, remettre en cause le principe même de la répuplique, l'égalité entre autre, vous paraît une riche idée? Vous ne serez, peut être, plus ici pour en débattre, si l'irréparable se produisait.
"remettre en cause le principe même de la république"
je ne vois pas en quoi la préférence nationale, la priorité nationale remettent en cause le principe de la république ?
Si vous pouviez vous expliquer ...
nb1: le FN, MlP, ne remettent jamais en cause l'égalité entre les concitoyens. Ils sont même bien plus égalitaires que le PS, JLM, car ils refusent tout communautarisme, tout multiculturalisme qui conduit à diviser les français entre eux, à créer des inégalités de fait, en attendant qu'elles soient de droit (ex: la discrimination positive est véritablement une rupture de l'égalité entre concitoyens: il y a avantage à faire partie des "communautés")
nb2: pourquoi me qualifier de "Pauvre d'esprit" ? ceux qui ne partagent pas votre point de vue sont-ils forcément des "Pauvre d'esprit" ? Cela mériterait des explications.
"classement des Français selon le nombre d'ascendants "Français", couleur de peau comprise et tout le reste ..."
je ne vois pas à quoi vous faites référence. Je ne vois rien de tel dans le programme de MlP.,
Par contre si vous craignez que les éléments les moins recommandables du FN prennent le dessus pour imposer une ligne politique différente, cela se discute. Mais cela me paraît peu probable. Les tenants d'une ligne rétrograde sont de plus plus marginalisés ou écartés de ce parti.
Et ils vont élire Macron président! À ce niveau de bêtise, ces gens ne méritent en effet plus la sécurité sociale ni les soins gratuits, ni les allocations chômage en cas de perte d'emploi ...
Ca tombe bien, ce n'est justement pas financé par le modèle Über que souhaite généraliser à la majorité de la société Macron! Lol
Toujours plus compétitifs pour se taper la tête contre le mur, se faire tondre au profit d'avides actionnaires, et finir égorgés financièrement, puis mourir...de plus en plus tôt, faute de soins non remboursés et désormais trop chers!
Braves bêtes...
On les appelle le bétail Votutil.
C'est une nouvelle espèce de bovidés, que l'on trouve essentiellement dans le monde occidental.
En France ses bergers et leurs chiens de garde ont commencé sa transhumance vers les urnes. Avant de laisser les bêtes les plus faibles et vieillissantes chez l'équarisseur, dans la plus grande indifférence.
La " république " mot fourre-tout, je ne sais pas ce que ça veut dire. Chacun a sa propre définition.
Par contre : préférence nationale, souverainisme, protectionnisme, ça parle à 50% des électeurs de ma commune, n'en déplaise aux moutons-autruches timorés.
Bravo Mediapart pour ce travail.
J'attends avec impatience une analyse aussi"objective" des programmes de TOUS les candidats.
Pour ma part je serais tenté par celui de Melanchon et j'aurais besoin de vos éclaircissements pour contredire ma position.
Et bien sûr je suppose que vous êtes en train de préparer sans concessions une étude approfondie sur Macron....
Mais il ne faudrait pas que votre crédibilité en pâtisse...
Au plaisir de vous lire
Je ne serai pas là pour le vérifier (la résiliation de mon abonnement est le 27/03), mais je suis quasi certain que vous n'aurez rien de ce que vous demandez. Ce que nous propose Mediapart est finalement de l'ordre de la tartuferie, il m'a fallu du temps pour le comprendre.
Levez les yeux au fronton d'un bâtiment public, vous y verrez quelque chose, qui peut être, vous interpellera, et vous permettera d'y réfléchir sur le chemin vous conduisant à l'abattoir.
SCOOP...LA RUSSIE NE DECLARERA PAS LA GUERRE A LA FRANCE AVANT LES DEUX TOURS DE L.ELECTION PRESIDENTIELLE
vient de rapporter ( de source invérifiée ) Mme Le Pen . En effet, Mr Vladimir Poutine a reçu Mme Le Pen au Kremlin et lui a assuré que la Russie n'interférera pas dans l'élection française . Le président russe ne veut en aucune façon influer sur le cours des évènements .Mais pourquoi insister avec une telle lourdeur sur la non ingérence de la Russie dans les affaires françaises ? Que s'est il passé pour que le chef d'un des pays les plus puissants en arrive à une telle incantation . A - t- il rencontré une représentante d'une République bananière ? Qu'a demandé Mme Le Pen et qu'elle n'a pas obtenu ? Lorsque l'on prétend représenter un coutant d'opinion du pays de la Révolution de 1789 , de la République farnçaise et d'une grande démocratie une telle sémantique est humiliante et inacceptable . A moins que l'interprète fut que Russe? Mme Le Pen a-t-elle remercier Mr.Poutine par un ample mouvement de courbette à reculon ? L'ombre de le Russie pèse-t elle de plus en plus sur le FN ?
Un très bon travail journalistique ET politique selon moi, politique au sens d'engagement dans la cité au nom de valeurs déterminées. Merci. Cordialement.
Bon ! On a compris voter FN pas Bien ! Voter Macron Bien ! S'abstenir Mal..MDP bien ! on sort du binaire 0 1 0 1 avec trois possibilités, 4 avec le vote blanc, on s'approche de la logique quantique. Je pense que si l'on finance un journal comme MDP c'est un peu que l'on n'est pas de l'extrême droite sauf à être masochiste. Le programme ou plutôt la philosophie Marine Lepen on l'a connait, et à la limite le programme on s'en fout, c'est la philosophie qui nous gêne. Alors si voulez me convaincre d'aller voter montrez moi du positif faites moi aimer l'homme au charisme d'huitre, qui ayant fait toute sa scolarité chez les jésuites, maitrise si mal la casuistique. Faites nous un dossier à l'identique sur le programme de ce petit génie qui veut marcher sur l'eau, car votre acharnement est vraiment contre productif, tous les médias font de même, soyez original !
Pour le moment on est à 60/40 y a pas le feu au lac....pourvu qu'il se taise...
A quand un matraquage anti macron et anti oligarchie ? Autant attendre Godot !
Médiapart a manifestement pris parti pour le chantage perpétuel pour assurer la pérennité de l'oligarchie qui va nous assurer un avenir à la grecque . Merci médiapart .
J'attends avec impatience votre analyse du programme de Macron passé au scanner de Mediapart.
Merci.
Médias: Bayrou sur LCI , Aghion sur France Info, Xavier Bertrand sur BFM,
oui au moins les médias sont "En Marche"
France 3 débat Philippot vs Ferrand
Ferrand fidèle à lui-même peut convainquant...
Tout cela est pitoyable, merci Hollande et le PS pourri, merci les ripoublicains, merci la commission européenne et l'ineffable, néanmoins méprisable Juncker.
Tres déçue par médiapart; que j'arrête désormais de recommander. Où sont les regles de la bonne "conduite" d'un journaliste ?objectivité, impartialité entre autres ? Je doute fort que "le programme Macron 2017 au scanner", soit aussi négatif; je suppose qu'il va être ensensé, le Macron !
Pour rappel, la devise de Médiapart n'est-elle pas PERSONNE NE NOUS ACHETERA, SAUF NOS ABONNES !?
Si Médiapart ne veut pas être accusé de rouler pour Macron - un comble pour un média prétendument de gauche - qu'il passe aussi au scanner et sous les fourches caudines le programme antisocial et scandaleusement favorable aux plus riches de Macron ! Aussi pour murir la réflexion des lecteurs de Médiapart afin qu'ils se fassent leur propre opinion je les invite à regarde l'excellent débat suivant auquel participe entre autres Olivier Berruyer (dont les compétences sont du niveau de l'expertise-comptable) qui a démontré les incohérences du patrimoine de Macron qui a ce jour n'ont jamais été justifié sauf de façon non convaincante pour des spécialistes !
Entre autres vous y apprendrez car cela a dû échapper à la plupart de ceux qui s'apprêtent à voter Macron le 7/5 que l'exonération par Macron de 80 % des personnes qui paient la taxe d'habitation pour leur résidence principale signifie que les 20 % qui ne seront pas exonérées verront leur taxe d'habitation explosée ! En effet, les collectivités locales qui déterminent les taux d'imposition entre autres de la taxe d'habitation devront compenser le manque à gagner dont elles seront privées car l'Etat est un très mauvais payeur et ne restituera pas aux collectivités locales la totalité des sommes dont elles auront été privées par l'exonération de la taxe d'habitation ! Justifiant l'augmentation des contribuables locaux qui seront ponctionnés pour que celles-ci continuent leur train de vie souvent dispendieux ! En conséquence, par exemple, les très riches habitants de Neuilly qu s'apprêtent à voter Macron dimanche doivent savoir que leur TH va exploser ! Cela devrait les faire sauter de joie !
La taxe sur les "nouveaux contrats de travail" des étrangers (hors UE) existe déjà et elle est à 55% du montant du salaire mensuel brut dans la limite de 2,5 fois le montant du SMIC brut à temps plein pour les CDD de plus de 12 mois et les CDI (elle est donc plus de 5 fois plus élevée que le montant de la taxe que MLP propose):
En pratique et au cas par cas, cette taxe est soit effectivement dissuasive concernant les emplois qualifiés et qui ne sont pas en tension, soit elle ne sert strictement à rien, à part parfois à créer des situations de fraude au détriment des travailleurs étrangers et à l'avantage du patron-exploiteur. Bref, cette politique de "dissuasion" ne sert, en fait et globalement, qu'à entretenir un statu quo de l'exploitation des travailleurs étrangers et profite à l'oppresseur... La seule façon de lutter concrètement et efficacement contre l'exploitation des travailleurs étrangers est de donner des conditions de travail et des droits à ces derniers, à égalité avec tous les autres travailleurs... Pour le reste, les autres mesures dites de "dissuasion" ne sont que foutaises politiciennes électoralistes néfastes pour tout le monde, travailleurs étrangers irréguliers, réguliers étrangers ou travailleurs français...
Bon, moi ce qui me saoule le plus chez pas mal d'abstentionnistes c'est que le racisme et la xénophobie de MLP ne les choquent apparemment pas (plus), ils sont exclusivement focalisés sur leurs intérêts économiques et financiers bien compris. Même si je comprends que l'on fasse un choix pour défendre ses propres intérêts, je trouve cela scandaleux qu'on le fasse avec autant de légèreté et, en se lavant totalement les mains des intérêts de ceux qui seront les premières cibles de la politique du FN, et qui sont aussi ceux qui souffriront le plus tant d'un Macron au pouvoir, mais encore et certainement beaucoup plus d'une Le Pen au pouvoir ou même dans l'opposition officielle! La "lepénisation" des esprits", elle, est toujours bien en marche.
Tout le monde défend ses propres intérêts pécuniers, à gauche, comme à droite, trêve de fausse vertu, disons la vérité et non ce qui flatte nos Ego de gauchos... la différence, peut-être, c'est qu' à gauche on n'est pas ou moins censé ne se préoccuper que de ses propres intérêts... Et le vote de droite peut aussi être motivé par une idéologie réctionnaire, raciste et pas nécessairement que par des intérêts purement matériels (le vote pour le FN ou Fillon, M.RendsLargent en sont des exemples, d'ailleurs)... Par ailleurs, je comprends qu'on puisse souhaiter s'abstenir, j'ai moi-même été tenté de le faire; simplement, j'ai quand même pris en considération toute la gravité de la situation, sérieusement et tenter de faire la part entre mes différents affects...la colère, la peur, la fierté... Comme le droit de vote n'est pas un droit accordé à tous les hommes et toutes les femmes qui participent pourtant à la vie de la même cité, je le considère comme un privilège, donc je considère ce privilège que me confère le fameux papier bleu, comme me chargeant d'une responsabilité (et pas culpabilité) particulière...
Bon, il y a peu, je déclairais que j'étais contre le chantage à l'abonnement, que même si je n'aimais pas le côté "angélique" universaliste de Mediapart, qui faisait fi du réel et de toute crispation de la société, les articles et les commentaires étaient toujours intéressants.
Voilà maintenant plus d'un an que je ne reconnais pas Médiapart. Non seulement la rédaction a tout fait pour minorer la campagne de Jean-Luc Mélenchon, se disant sûrement que beaucoup d'abonné défendaient suffisamment le mouvement F.I., mais en plus, vous avez essayé de favoriser coûte que coûte les socialistes et le socialisme, camouflant avec peine votre conflit larvé avec JLM. Oubliant au passage que ce mouvement avait réussi à faire revenir les jeunes de banlieue aux urnes (score de Gennevillliers par exemple), que ce programme avait une vraie réflexion sociétale, philosophique de fond. Un fond auquel aucun autre candidat ne pouvait prétendre. Vous n'avez à mon sens, que trop légèrement écorché Hollande, pour sa trahison, son action, et sa mise en place du bébé Macron. Vous n'avez pas enquêté sur Hamon, dont le SEUL rôle a été d'appâter les gens avec une vision de gauche, afin d'assécher l'électorat mélenchoniste (et Valls à Droite). C'est une tradition de Droite, on envoie pléthore de candidats de « différents » courants, on passe une alliance avec le centre pour ratisser large, et on ramène tout ce beau monde au "gagnant" en promettant que ce dernier sera soumis à la pression desdits courants.
Hamon n'a été qu'un "élément Rubson", un absorbeur d'électorats humides, suintants sur les côtés de la Hollandie. Personne ne l'a mis en défaut.
Personne ne s'est insurgé non plus, chez Médiapart (ni ailleurs) contre la présence totalement acceptée de Marine Le Pen au second tour. Il est facile de sortir, dans une série d'articles, tous les vieux dossiers dégueulasses (non contestables) du Front National. Peut-être aurait-il fallu se battre un peu plus avant, qu'après. Vous avez certes tenté d’expliquer le pourquoi, et en quoi le socialisme pouvait être une alternative « à la haine », mais grosso modo, le fait était intégré, digéré, accepté. Et je vous reproche ce consensus mou de la médiocrité. Préférer un vieux parti, au débat d’idées.
Aujourd'hui, vous hurlez avec les loups, faisant coûte que coûte la campagne de Macron. Et plus insupportable encore, je ressens une certaine sympathie pour le personnage, un élan sincère d'adhésion. Expliquant à longueur d’articles pourquoi il faut adhérer à Macron. Même votre dernier « débat » voter ou ne pas voter Macron quand on est de gauche, sonnait comme un prêche évangéliste pro Macron. Vous fustigez avec les autres Jean-Luc Mélenchon, qui a osé ne pas donner de consigne de vote. Voilà mon point de vue là-dessus : Macron a ratissé très large parmi les vieux briscards de la politique. Chacun s’est empressé de dire à partir de 20h02 : « Votez Macron ! ». Ce qui veut dire qu’il n’y a plus AUCUNE espèce d’opposition au libéralisme dans les partis traditionnels ni dans notre bétail politique. Les seuls sont France Insoumise (qui a le devoir de se structurer pour répondre à la demande et qui donc… ne se prononce pas) et… le Front National. A cause de ce manque d’honnêteté intellectuelle médiatique, France Insoumise et ses électeurs se font tailler tous les jours.
Je regarde très peu la télévision. Mais ces derniers temps je zappe un peu. Et je tombe sur des émissions, même censées être humoristiques, qui sont totalement pro Macron, qui n’ont de cesse de critiquer le moindre mot, fait, et geste de Le Pen. Tout en adoucissant les « maladresses » (comprenez : fourvoiement intellectuel) de Macron. Je pense à toutes ces émission type ONPC, je pense à Yves Calvi et sa propagande sur RTL, LCI, (après celle de C’est Dans l’Air) avec ses mêmes invités tous acquis à la cause macroniste, au libéralisme, au capitalisme. Je pense à TPMP, je pense aux chaînes d’ « informations ». Je pense à toutes ces vedettes, je pense à Raphaël Gluksman propulsé en un rien de temps après la mort de son père, comme le philosophe moraliste anti Le Pen officiel de la télé. Je pense à Onfray qui a abandonné la profondeur des analyses, pour du commentaire à chaud, de la critique facile et non-constructive d’un « tout général », qui n’apportent rien.
Le front républicain est à gerber. Le combat est asymétrique, déloyal. Absolument TOUT le système est une fois de plus contre Le Pen. Mais plus gênant encore, il est pro Macron… Et Mediapart, vous faites dorénavant partie intégrante de ce système. En soutenant Macron, vous validez ce « système démocratique à bout de souffle » qui n’est même pas un système démocratique.
On peut pourtant admettre l’adhésion FN de la même manière qu’il y a encore 20% de votes Fillon. Sur ce dernier, on a beau apposer prudemment la mention de « présomption d’innocence », ce type est abjecte, fait vivre sa famille et lui aux crochets de l’Etat depuis 3 décennies, triche avec les règles, et par ce simple fait détruit la cohésion et la notion de peuple. Pas de règle, contrat social rompu, donc pas de peuple, donc pas de Nation. C’est aussi simple que cela. Le FN pour beaucoup, conscientisé ou non, c’est le retour à l’ordre quasi martial des règles fondatrices que les mondialistes veulent casser, le tout afin de créer une société-monde dans laquelle tous les gens deviendraient des consommateurs uniformes. Même si j’exècre le FN du fait de son obsession pour « l’étranger », j’exècre Macron puissance 1000 parce qu’il représente la société-monde, la dilution de la culture, de l’identité, et de tout ce qui fait que l’individu peut s’émanciper. Il est la puissance de l’argent, il est cette course effrénée de la vacuité du productivisme face à la Nature. Je ne sais pas encore si je m’abstiendrai pour signifier un retrait comptabilisé, ou si je voterai Le Pen pour tenter de renverser un rapport de force entre dominants et dominés, et casser les rouages d’une machine trop bien huilée qui nous entraine dans un monde que seuls, quelques privilégiés et leurs représentants ont choisi.Quoiqu’il en soit, j’ai conscience que je ne représente rien. Je ne suis rien. Qu’une fraction éthérée d’une colère sourde qui ne sait pas vraiment comment l’exprimer en un principe créateur tant tout semble étouffant.
Je terminerai avec ceci : comprenez que je ne pas rester abonné à un média qui tente de me faire avaler de force un système contre lequel j’ai plus de hargne, de dégoût et qui rentre en collision frontale avec toutes les fibres de mon être. Je ne veux pas céder à ce putain de chantage démocratique. Encore. Je me désabonne donc de Médiapart, et je vous prie de bien vouloir effacer tous mes commentaires et écrits de blog lorsque mon désabonnement sera effectif.
commentaire très lucide sur médiapart et sur le rouleau compresseur pro macron . Je comprends l'excécration puissance 1000 par rapport à celle de le pen que je partage . Je ne voterai pas le pen ,ni macron qui représente l'ennemi public numéro un des français ,bien qu'une majorité de gens n'en sont pas conscients .
Moi aussi je me désabonne de Médiapart parce que j'en ai assez des injures des supporters de JLM; le fil sur tous les sujets c'est leur domaine exclusif et puis j'ajouterai que me trouver avec des gens comme vous prêt à voter Le Pen non merci
Il n'est jamais trop tard pour bien faire mais dans le cas de cet article c'est exception qui confirme la règle. L'équipe de Médiapart devait sans aucun doute être très occupée pour ne pas l'avoir publié plus tôt.
J'espère le même travail d'information pour le programme Macron assez rapidement.
Quel est le contre pouvoir face au président de la république?
Vous écrivez le 30 avril : « Il n'est jamais trop tard pour bien faire mais dans le cas de cet article c'est exception qui confirme la règle. L'équipe de Médiapart devait sans aucun doute être très occupée pour ne pas l'avoir publié plus tôt. »
Remontez au début de ce déroulé de commentaires. Vous découvrirez que les premières réactions datent du 23 mars dernier. Voilà un mois et une semaine : le travail d'une rédaction très occupée vous avait donc échappé (à moins que nous ne vivions déjà tous dans la post-vérité gorgée de faits alternatifs)...
P.-S. L'un des ravages de la « culture » numérique submergeant les « esprits » sensibles à l'effet de meute consiste à tout mettre sur le même plan (pratique compulsive du copier-coller), à être incapables de trier ou de hiérarchiser (relativisme surchauffé nous voilà !), à confondre le principal et le secondaire puisque tout se vaudrait (ou plutôt devrait être rageusement rejeté). Ce dont témoigne, l'air de rien, votre pénultième phrase. Montrez-vous à même de faire face, en barrant la route à Mme Le Pen, puis en combattant M. Macron pour ce qu'il est (un centriste au service du capitalisme prédateur) et non pas pour ce que le complotisme rouge-brun voudrait qu'il fût (l'incarnation du mal absolu menant le monde par le bout du nez) !
Mediapart va décrocher la médaille du mérite FHAINE,depuis le temps que son patron la cherche!A force de persévérance on y arrive.Bravo!Edwy Plenel,tu es sur le podium!!!
Stéphane Alliès, François Bonnet, Michel Deléan, Rachida El Azzouzi, Loup Espargilière, Louise Fessard, Carine Fouteau, Donatien Huet, Dan Israel, Ludovic Lamant, Jade Lindgaard, Martine Orange, Antoine Perraud, Amélie Poinssot, Matthieu Suc, Marine Turchi et Faïza Zerouala ont participé à l'élaboration et la mise en forme de ces dix-sept fiches techniques, agrémentées des entretiens tournés lors du Mediapart Live spécial du 22 mars. La rédaction s'était déjà pliée à cet exercice en 2012 avec le dossier « FN : notre contre-argumentaire ».
Est-ce pour amener à accepter à la résignation Macron que Mediapart ressasse sans cesse sur le FN ? N'y a-t-il personne de valable dans cette élection, et seulement le "diable FN" à vaincre ?
Le matraquage anti-FN ne vise pas à détourner des soutiens du FN : il sont peut nombreux ici et on peut douter qu'ils changent d'avis avec ces articles.
Il s'agirait plutôt de convaincre les lecteurs de Mediapart qu'il faudra accepter de voter utile et, surtout, leur donner des arguments pour convaincre, autour d'eux, le moment venu, que le vote utile est nécessaire.
Car, si Macron est face à Marine, le pire ennemi est l'abstention !
Préparer la grande émotion du sursaut républicain, c'est un peu court comme engagement !
Mais les financiers qui tiennent directement ou indirectement un grand nombre de médias n'espèrent qu'en cela.
Ces mêmes médias qui ont participé au lancement du Macron, produit nouveau, candidat démocratiquement inexistant, mais fait "gros" par choix synchrone des médias, avec avalanche d'articles, de passages télé et de sondages douteux.
Y a-t-il un lien avec le fait que Mediapart soit né avec l'aide de TBWA (dixit Plénel), propriété d'OMINICOM, 2ème mondial de la propagande économique et politique ?