Le programme Le Pen 2017 au scanner de Mediapart

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

"matraquage"sur 130.000 abonnés!!! Le mot est plein d'emphase non? Les journaux midi et soir de téloche rassemblent plus de 15 millions de "béotiennes et béotiens" non? Alors... Choisissez votre combat, votre cible, mais là vaste programme!!! Pas fastoche hein? Franchement que les solides lecteurs de MDP soient "matraqués" ou non, que cela va t-il peser? Amusant de se trémousser au demeurant... Nous ne représentons que du "cognitif", enfin, espérons le...

Idem pour vous qui aviez un commentaire aiguisé! troll poutinienne va!

A chacun son interprétation de l'information qu'il reçoit. Encore faut-il que l'information détaillée existe.

C'est ce que font Médiapart et quelques autres, semble-t-il : enquêter et informer.

Il est évident que le FN n'est pas la seule cible. Que les ciblés se rebiffent, rien d'étonnant ! Si c'est en apportant des démentis ou des explications plausibles, pourquoi pas ? Mais pourquoi vouloir imposer l'impartialité totale aux médias alors que très rares sont ceux d'entre nous qui peuvent objectivement s'en prévaloir.

Lisez, écoutez, parlez, apprenez, interprétez et puis, dès que cela est possible, votez en masse ! Puis manifestez si vous êtes déçus, pétitionnez, bougez, écrivez, dénoncez les mesures qui ne correspondent pas aux promesses mais , de grâce, ne vous en prenez plus jamais directement à nos sources d'information ! Tout simplement parce que, pendant le temps que nous consacrons à nos interminables querelles de comptoir, les vrais profiteurs ont le champ libre. Réveillons-nous, braves gens !

"En politique comme en religion, il a ceux qui la servent et ceux qui s'en servent"-JL

"Lorsqu'une démocratie cesse de s'enrichir, on finit très vite par n'y plus parler que d'argent" - Aristote - "Constitution d'Athènes" -- 350 av. JC. ! 
Nous n'avons donc rien inventé depuis 350 av. JC ! Et nous nous croyons cependant très malins, du moins certains ?!

Mais zeff, toi tu votes le pen ?C'est ça?

D'accord avec GRRRZ. Ce n'est pas faire la propagande pour Macron que de nous ouvrir les yeux sur les dangers de la sortie de l'euro... et de l'Union européenne son corrolaire inévitable.

Le journal économique "Les Echos  nous a appris il y a deux jours un "fort bond de l'inflation en février au Royaume-Uni : La hausse des prix a atteint 2,3 % sur un an en février, après +1,8 % en janvier, soit sa plus forte progression depuis trois ans et demi."

Neuf mois après le Brexit (23 juin 2016), voilà le résultat. Avis aux amateurs!

Oui nous avons beaucoup progressé technologiquement mais socialement et économiquement c'est au point mort ou en voie de régression

Pour ajouter au commentaire de Vilmauve ci-dessous :

Toujours avoir en tête aussi que le père de la déséquibrée, le  borgne créateur de la bête immonde qu'est le FHAINE fut l'un des grands tortionnaire à la gégêne pendant la guerre d'Algérie ! 

 

Les commentaires de certains insoumis me paraissent pour le moins ambigus .
Savoir hiérarchiser les dangers entre les deux candidats est aujourd'hui une exigence et la priorité .
Le Pen à l'Elysée constitue une espèce de cauchemar quasiment inimaginable .
Je veux croire que nous sommes des millions à partager cette évidence  .

JP N

donc... qui ne suit pas la pensée unique = troll
Bravo, mediapart, comme les autres medias, réussit à diviser autant que politiciens adorés...

Eh tu manques de courage si elle est élue tu seras responsable

La lacheté c'est le pire encore pire que voter FN

Toi à qui on ne la fait pas tu votes pour qui ?

Parceque les leçons ne valent que par l"exemple !!

Tout-à-fait d'accord avec vous !

Des mois qu'on annonçait le FN proche des 30%, mais Mediapart attend le deuxième tour et la défaite assurée du FN pour sortir cet article... Je suis très heureux de m'être désabonné. Ciao !

 

Heu, cet article date du mois de mars. Merci pour votre impertinence.

Certes, tout est possible en Politique ! Marine Le Pen pourrait être élue le 7 mai prochain.

Elle est dangereuse ! Donc, il faut faire barrage contre elle !

Je ne voudrais pas vous rassurer ou me comporter comme l'autruche qui met sa tête dans le sable ! Cependant, il y a une question qui se pose : Sachant que Marine Le Pen est une femme, ce, qui, en soi, est une tare pour bon nombre de machos qui vivent dans notre Pays, et, qui sont, eux aussi, électeurs, est ce que le Peuple français osera voter pour elle ?

A voir tous ces commentaires complotistes, on réalise avec stupeur le fait que bon nombre de français qui souhaitent voter FN sont entièrement consummés dans une vision distopienne selon laquelle toute opinion (à part la leur) est en quelque sorte téléguidée par je ne sais quel grand maître fran-maçon, juif, ou par le "grand capital".

 La France est un pays de plus de 60 millions d'habitants, aux opinions très diverses, et de même que j'accepte qu'il y ait des extremes dans ce pays, ma propre acceptation de ces derniers, dans l'esprit sinon la lettre de Voltaire : 

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire »

 

 

Les politiques aux ordres de la Finance seront les seuls responsables : bon voyons, fastoche comme raisonnement qui masque les tractations d'arrière-cuisine pour les législatives et espérer faire élire celui qui avait dit se retirer et est réapparu, JLM , ou je me trompe?

Malheureusement, Aujourd'hui la BÊTE IMMONDE, C'est le NÉOLIBÉRALISME peut être plus que le FN. La BÊTE IMMONDE c'est ce système qui détruit les états et asservit les peuples. Demandez donc aux grecs !

Le FHAINE va gagner,la france insoumise n'est plus là pour la combattre.Vous avez éliminé Mélenchon!Le Pen est là!

Douste blazy. Vous en parlez vouq . Pas MDP et d'ailleurs MDP pourrait scanner le programme du premier communiant. Sa Task force à l'Elysée, et ses ordonnances... et les donnateurs exilés fiscaux en Belgique par exemple...

+++++ tout est dit

***

Au moins les électeurs FN ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas 

Dr. Strangelove, la vérité se trouve dans la fiction, et vice versa. L'avenir, et le présent réel, sont parfaitement décrits dans la production d'holywood, et sont de ce fait considérés par la population comme de la fiction alors que chaque jour démontre qu'il s'agit de la réalité. Blue Beam.

" Au moins les électeurs FN ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas "

La plupart des électeurs lambda FN maintenus dans l'ignorance par les médias chiens de garde coupables ne savent pas et, de plus , ces médias oligarchiotes et leurs journaleux-larbins sans conscience n'ont aucun scrupule déontologique face aux mensonges et contre-vérités qui leur sont déblatérées par les fachos lors d'interviews. Au fond, ils font la démonstration, en ce moment, de l'adage idéologique de la bourgeoisie en 36 " Plutôt Hitler que le Front Populaire ! ".

Impressionnant, mais les photos de Gaultier et Holeindre, en uniforme (sic), sont les mêmes? Ils étaient donc d'une ressemblance proches de "jumeaux"? Curieux... 

"recyclé"!!! Comme les "ordures" donc? C'était possible avant le tri obligatoire? 

Leon Gaultier est à droite de l'image. 


holliendre

Si vous aviez regardé la vidéo cela vous aurez évité une question .......comment dire.....

Victor Barthélemy participe à la création de la LVF, dont il est membre du comité central, et en 1944, représente le PPF à la République de Salò. Il se réfugie ensuite à Sigmaringen, où il s'occupe de recruter pour le PPF, en compagnie de Simon Sabiani puis en Italie en 1945. Arrêté en mai, il est livré aux autorités françaises. Il est condamné à plusieurs années de prison.

Après la guerre, il rejoint le Mouvement social européen de Maurice Bardèche, le Front national pour l'Algérie française, puis soutient Jean-Louis Tixier-Vignancour, avant de participer à la création du Front national de Jean-Marie Le Pen en 1972. Il fut secrétaire administratif du FN de 1973 à 1978

victor-bartelemy

Et pour finir: Roland Gaucher

roland-gaucher

 

 

 

 

 

à part qu'ils ne lisent pas MDP...

gilbert-gilles

Gilbert Gilles décide d'intégrer à la Waffen-SS au sein de la Division « Charlemagne », avec le grade de Oberscharführer, et combat notamment en Poméranie,et participe à la percée de Rewalh. Capturé en 1945, et condamné à la prison.

Gilbert Gilles a ensuite appartenu à l'OAS, puis adhéra au Front national (FN)
de Jean-Marie Le Pen: il fut chargé de mission par ce dernier en 1984
afin de récolter des fonds en Afrique.
Et bien d'autres.

 

 

"la vidéo"! On en a donc besoin avec ce "ramassis" de types plus abjects les uns que les autres? bof... Donc vous trouvez votre présentation correcte? Bon... On a l'impression d'enfoncer des portes déjà ouvertes non? Vous nous en apprenez des choses "mon vieux"...

HOLEINDRE a été député de 1986-1988.

Voir des extraits de ses interventions dans le rétro-journal FN 1986-1988

I-03_de la libre concurrence et de la "préférence nationale"

I-04_la participation ... "oui, mais pas comme çà !"

 

I-05_privatisations,"désétatisation" et "capitalisme populaire"

"Vous nous en apprenez des choses "mon vieux"..."
Vous par contre, vous ne nous apprenez rien et je n'ai aucun lien de parenté avec Daniel Guichard.

 

Merci pour ce dossier bien fourni.

J'avais cru comprendre que MLP dans la polémique oiseuse qu'elle a provoquée en affirmant l' "irresponsabilité de la France" dans la rafle du Vel d'Hiv affirmait pour les besoins de sa démonstration que la France se trouvait alors à Londres.

Sa filliation politique avec la France est donc toute récente puisqu'en 1945 n'étaient pas la France. Politiquement,  elle serait donc une immigrée?

Va comprendre Charles,

si quelqu'un peut m'expliquer.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

La Parigote, si je comprends bien, l'UE est d'inspiration nazie et créée par la CIA aidés par des nazis.

Dans ce cas, qui est le plus nazi des deux, Lepen, où Macron, l'agent de l'UE et de la CIA ?

ça, vraiment, et la suite, ça s'appelle du fouille merde !

 

fouille-merde

Le FN n'a jamais proposé la sortie de l'Union européenne, faux

ce qui est impossible sans sortir de l'Union européenne.  je comprend pas

Ca fait plus de 30 ans que le FN est représenté au Parlement européen. il aime ou il en profite?

Le FN a proposé la sortie de l'Euro - ce qui est impossible sans sortir de l'Union européenne. RETOUR

Le FN n'a jamais proposé la sortie de l'Union européenne

BRAVO

Est-ce que vous pourriez me dire où il a dit ça ? Je cherche sur internet sans succès... Il le dit en passant ou bien prend-il le temps de le démontrer ?

Ah bon! Et comment expliquez-vous le supra nationalisme, et la sortie de l'euro? Ah ah ! la parigotte démasquée! allez marine on t'a reconnue!

enlève ta perruque blonde et ton oeil de verre! je te vois!

cf. son article Ce que l'extrême droite ne nous prendra pas 2013

Effectivement, je ne vois pas comment le FN n'obéirait pas aux mêmes que Macron... Mais il y a peut être des paramètres que je ne connais pas.

En tout cas, la finance internationale se réjouirait probablement d'un pouvoir fort en France qui serait encore plus efficace pour faire passer les mesures ultralibérales que ne pourrait le faire Fillon, Macron, Hamon ou Mélenchon, tous condamnés à obéir aux mêmes.

Sur les 27 pays de l'UE, il n'y en a que 17 utilisant l'euro. On peut donc être dans l'UE sans utiliser l'euro. On peut donc sortir de l'euro sans sortir de l'UE. En revanche, si on sort de l'UE, on doit sortir Ipsos facto de l'euro.

Pour reconquérir notre souverainete, il faut sortir de l'euro, de l'UE et de l'OTAN, ou disparaître comme Français .

Le problème c'est que les autres candidats dont Mediapart pourrait faire la promo sont d'avance soumis aux mêmes pouvoirs : ceux de Bruxelles, et de la finance internationale (qui dirige Bruxelles, cf le nombre de hauts placés issus de Goldman Sachs et le fait que Barroso est entré chez Goldman Sachs après avoir présidé la Commission...).

Comme le fait remarquer Asselineau, comment renégocier un traité européen qui a 28 signataires et dont la renégociation devrait recueillir l'unanimité ? C'est du bla bla électoral de Le Pen ou Mélenchon.

Mais être pour la sortie de l'Europe c'est tabou pour les supporters de la finance internationale. C'est pourquoi le sujet est interdit d'antenne - et faussement associé au FN pour disqualifier cette solution que les anglais ont choisie.

A plusieurs on est plus fort ? Mais ce qui se passe, c'est qu'à plusieurs c'est la discorde. Et ce qui fait l'accord c'est le pouvoir au-dessus des états, celui de la finance internationale qui est surreprésentée à Bruxelles. D'ailleurs, la Commission ne cache plus ses liens : Barroso est entré chez Goldman Sachs.

Et la finance internationale se moque des modèles sociaux et du bonheur des peuples. Elle veut plus d'argent, plus de pouvoir, plus de pression sur les peuples.

Goldman Sachs l'a prouvé qui n'a pas hésité à spéculer sur les denrées alimentaires en créant des famines...

Comment peut-on encore rêver que l'Europe dirigée par Goldman Sachs va nous apporter plus de bien être et plus de force ?

Avec des politiques chargés d'appliquer les consignes économiques européennes, en quoi avons nous plus de pouvoir que si nous étions autonomes, comme le sont les suisses, les islandais (qui ont mis quelques banquiers en prison... sacrilège) ou les norvégiens ?

Ah, nous avons quand même, tous les cinq ans, "le théâtre présidentiel français" ainsi que titrait il y a quelques jours le journal suisse Le Temps.

Mais asselininzeff, tu parles comme un lepeniste, d'habitude

Un jour j'aimerais que l'on m'explique que sortir de l'euro/europe apporterai un plus à notre économie ?

Question annexe:pourquoi le peuple grec qui subit une recession implacable ne se bat pas pour sortir de l'euro/europe ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Dans le prolongement de ce que vous écrivez, ces fiches seraient bien utiles aux commentateurs et aux chroniqueurs qui reçoivent le fn dans leurs émissions. J'en veux pour preuve l'exercice de jj Bourdin ce matin qui "s'entretenait" avec mlp. Cà sentait la non préparation, la dilettante. Un entretien banal pour une candidate banalisée. Une vraie frustration et une vraie honte de voir ce comportement non professionnel. JJ Bourdin, la prochaine fois, lisez les articles de Médiapart, sur Loustau par exemple.

  • Nouveau
  • 23/03/2017 13:42
  • Par

Je pense que les électeurs ouvriers, déçus de la gauche, qui votent FN seront les premiers oubliés si ce parti devait arriver au pouvoir... en même temps, vu ce que la gauche à fait pour eux, on ne peux pas trop leur en vouloir de tenter autre chose.

Merci à l'équipe de Mediapart pour avoir fait ce job indispensable.

 

Tout à fait d'accord avec vous. Cette émission n'était pas de trop. Les commentaires étaient limpides, argumentés. J'espère que beaucoup des "déçus" de la gauche, de la droite ... auront pu se faire une opinion.

Un gros MERCI à Mediapart. 

Vous avez raison et un certain Adolf n'a pas tenu un discours différent en 1933

Plenel, depuis l'histoire de la TVA a pacté avec Hollande-macron...

Marine ne va faire que 40% au 2ème tour, ne vous inquiétez pas. JLM ne sera pas au 2ème tour, loin s'en faut.

Par contre, entre mai 2017 et mai 2022, vous avez de quoi vous inquiéter !!!!!!

peux pas rire : supporte plus de voir sa gueule!

Difficilement supportable en effet.

 

Vous aimez mieux la gueule de Macron, sans doute ?

Et Mélenchon, elle vous revient sa gueule ?

Et puis y a pas que la gueule, y -a le bla-bla. Mais vous en faites pas, ils tiendront pas leurs promesses. Y-a rien qui les oblige. Tout le monde a bien compris.

Alors c'est vrai, la gueule c'est une chose qui dure, au moins pendant 5 ans. Autant voter pour une gueule qui nous revient.

Vous avez raison d'argumenter sur la gueule.

Macron c'est quand même le plus beau.

  • Nouveau
  • 23/03/2017 14:18
  • Par

Marre marre et marre des articles sur le FN. Médiapart pourrait alors faire de même sur le PS car Mussolini était socialiste !

"  le lien socialisme-fachisme. "

Fachisme ou fascisme 

on reprend les termes fascisme et nazisme pour l'extrême droite française alors qu'aucun de ces termes ne lui correspond vraiment. C'est de l'à-peu-près, une cotte mal taillée. Comme si le phénomène pourtant incrusté dans notre histoire depuis Dreyfus, nous était tellement étranger, que seuls des mots  étrangers peuvent le caractériser. Nommons le, assumons nos noirceurs, peut-être que nous les combattrons mieux.

Fachiste, c'est facheux

Fasciste c'est pas facétieux, nuance !Rigolant

  • Nouveau
  • 23/03/2017 14:22
  • Par

Soyons clair: le FN est une escroquerie, aussi bien affective qu'intellectuelle, endossant le vocabulaire de gauche  et la démagogie économique pour dire ce que beaucoup d’esprits passionnés et envieux ont envie d'entendre. 

Et ce, y compris dans le domaine économique avec la sortie de l'euro, accusé de tous les maux économiques, comme l'immigré et les "jeunes" accusés de la délinquance (  pas celle en col blanc dont on ne parle jamais  en détail au FN, en dehors de la démagogie anti banquier).

Le vrai désastre d'une sortie de l'euro est  d'abord un éloignement encore accru à l'appartenance européenne, gage de paix.

Economiquement il est ensuite dans le retour à la complexité d'avoir à gérer des changes multiples: le touriste américain  en france tout comme l'industriel francais  exportateur seront obligés de gérer une nouvelle devise, avec les difficultés de positionnnement prix et de force  commerciale que cela entraine.

  Sans oublier  de laisser des commissions de change improductives aux banquiers. 

Toujours économiquement, le cout de la dette publique et privée se mettra à croitre durablement  dans des proportions bien supérieures à ce que l'on imagine, faute de confiance dans la signature pérenne de la France.

 

Notre vrai défi est de faire toucher du doigt pour tout le monde les avantages de l'europe.

J'ai parfois  l'impression que seuls les intellectuels férus d'histoire de Weimar à Hindenburg et des chefs d'entreprise ou des militaires  confontés aux défis mondiaux, en sont encore de réels partisans. 

+1

"Le seul avantage réel dans ce que vous listez est l'absence de change à l'intérieur de la zone Euro."

C'est un avantage pratique pour les particuliers. Mais d'un point de vue économique, c'est la raison même de l'échec de l'Euro. Cette absence de change aurait dû être remplacer par des mécanismes de redistribution fiscal qui n'ont jamais vu le jour par manque de concensus.

En une phrase : la zone Euro n'est pas une Zone Monétaire Optimale, comme le notait Mundell, père fondateur de l'Euro qui avait aussi prévu son échec.

"soyons clair" !!! Ah bon? Merci mon bon...

 

J'ai appris grâce à un commentaire  quelque chose  le point godwin

En cherchant  le rapport avec hitler mentionné par  l'auteur de l' apologie de cuba (https://blogs.mediapart.fr/pizzicalaluna/blog/230117/cuba-pourquoi-le-1-des-intellectuels-et-politiques-ont-cuba-dans-le-collimateur) . Cela m'a donc permis d'apprendre https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin.

Et je trouve effrayant d'utiliser cela

Par contre votre commentaire est poli  je vais essayer d'y répondre :  Vous indiquezEuro avantage de change  microscopique

 Nous  fabriquons des engins araires pour des sols et des cultures spéciales et commençons à  exporter  en Europe:  j'achète mon acier en euro ( avnat je devais l'acheter en francs belges , en deutschmark ou en lire)  et ai le même tarif de vente  en euros (aux frais de port près ) chez tous mes clients.

De même eux peuvent comparer les vrais prix et s'engager sans regret

 Bref suppression des commissions, gain de gestion et de publication par langues et gain consommateur pas du tout microscopique : cela aide à entreprendre.

 

Je ne connais pas votre métier mais dites-nous comment vous touchez la réalité pas seulement du doigt mais à pleines mains ?

beaucoup de gens courageux sont des travailleurs du concret   qu'ils  soient, agriculteur, mécanicien , boulanger, maçon, ingénieur, médecin, écrivain à succès  ou professeur  même si certains utilisent rarement  mantra, microscopique ou  fantasme et ont du mal à comprendre le lien entre actuellement  supérieure à la moyenne européenne et s'en sortait très bien avant.

 Encore une fois ne pas se payer de mots ni d'exagération, ne pas imaginer que le réel correspond coute que coute à sa propre théorie   mais observer les faits, écouter et lire les autres opinions avec respect, pragmatisme et bienveillance. La vie n'est pas rêvée mais nos rêves vont la rendre meilleure. 

 

  • Nouveau
  • 23/03/2017 14:38
  • Par

N'en déplaise à certains mélenchonistes dont je suis, Médiapart ne s'appelle pas encore Medialenchon. Ces fiches sont très bien faites et argumentées même si certains points de vue ne correspondent pas à ma vision de l'avenir.

  • Nouveau
  • 23/03/2017 15:17
  • Par

Merci à Médiapart pour ce travail,c'est une bonne  idée de le  laisser en accès libre.

En espérant  que  de potentiels électeurs  fassent la démarche en lisant les articles  ou  alors  en regardent les vidéos.

Malgré les outrances  documentées par les médias et le nombre d'affaire pour lesquels ce parti est poursuivi en justice ou alors condamné ,l'assisse  dont il profrite est  très élevée.

Les potentiels électeurs ne sont que des drogués de l'identité  ,le fhaine a bien compris en faisant l'alpha et l'oméga de toutes ces outrancières déclarations.

merci pour ce dossier très bien documenté, très précis et qui permet d'argumenter auprès de personnes que la peur pourrait amener à être séduites par les manipulations du FN. Merci pour la précision des chiffres et des arguments qui s'appuient sur des données concrètes. mmm

CETTE campagne m'inspire un profond dégout ;2 candidats sont très mal placés pour gérer nos affaires publiques et devraient démissionner ,ne plus être candidats ; et si on ajournait les élections (septembre..),le temps de balayer la honte ?

Effectivement ça serait plus simple mais ça ne s'appelerait plus une démocratie !!

Est ce que vous ferez des fiches aussi pour les autres partis et leur programme, cela serait TB :-) Et puis d'ajouter comme l'a fait un commentaire les nom et pedigree des fondateurs, c'est très interressant. Il faut aussi penser à ventiler et eelayer ce travail auprès du plus grand nombre. Merci pour ce travail.
  • Nouveau
  • 23/03/2017 15:58
  • Par

Si avec toute la pub que fait MDP à la fille du borgne, elle ne passe pas au premier tour ! je n'y comprends plus rien. Les drapeaux à croix gammée doivent en ce moment être livrés dans toutes les bonnes Rédactions des grands journaux de connivence. Cela me plairait une dernière fois d'être censuré avant mon départ de ce journal vendu.

Vous partez aussi - moi c'est le 27 mars, date de la fin de mon abonnement, résiler il y a quelques jours ;-)

Sauf que Macron aura fait durant son quinquennat de dégâts sociaux incommensurables !

 

Des détails s'il vous plait

Il suffit simplement d'extrapoler à partir des trahisons sociales (en non sociétales comme par exemple le mariage pour tous pour faire plaisir à une partie de ses électeurs)  de son mentor Hollande dont Macron a inspiré et impulsé toutes les régressions sociales (ANI et loi travail entre autres) et les cadeaux somptuaires et dispendieux au Grand Patronat (30 à 40 Mds) et aux banques (la loi bancaire a accouché d'une souris alors qu'elle  devait (comme l'avait promis Hollande) séparer par une cloison étanche les banques de dépôts (argent des épargnants entre autres) des banques d'investissement (servant entre autres à part les fusions-acquisitions, à la spéculation à très haut risque avec l'argent que vous avez déposé dans votre banque de dépôts) considérant même qu'Hollande n'avait pas été assez pour imaginer - sans l'ombre d'un doute - les dégâts sociaux considérables que Macron ferait aux classes moyennes et populaires s'il était élu par malheur président de la république !

Macron est donc un danger considérable pour les classes moyennes et populaires ! Si vous ne le comprenez pas c'est que vos facultés intellectuelles sont déficientes ou que vous y avez intérêt ! On comprend alors que vous feignez de ne pas avoir compris !

Si les puissances de l'argent sont derrière le FN, pourquoi à t'il tant de mal à trouver de l'argent pour ses campagnes (aucune banque française ne veut lui prêter de l'argent) et pourquoi doit-il truander avec l'argent du Parlement européen. Dire que le FN et le parti nazi sont la même chose pollue singulièrement le debat.

En revanche, notre ami Macron n'a pas de peine à trouver de l'argent chez ses amis capitalistes. Est-il nazi pour autant ?

Si vous ne le comprenez pas c'est que vos facultés intellectuelles sont déficientes ou que vous y avez intérêt ! On comprend alors que vous feignez de ne pas avoir compris !

Il le sait mais on peut pas comprendre !!

J'ai lu que le projet de Macron d'avoir 24h sur 24 une équipe qui coordonne les infos pour lutter contre le terrorisme c'était en fait une police destinée à lutter contre les travailleurs !!!!!!!!!!!!!!!!

Ils ne lisent pas comme nous au premier degré ! Trop forts !!

  • Nouveau
  • 23/03/2017 16:24
  • Par

Il est clair que Trump est contraire à la république... française.

De qui se moque-t-on  en évoquant ad nauseam la perspective que Le Pen pourrait remporter l'élection présidentielle ! Alors qu'elle n'a aucune chance sauf à faire preuve d'une mauvaise foi insigne ?   Et même si on se plaçait dans l'hypothèse invraisemble que la fille LP remportait cette élection elle n'aurait jamais de majorité à l'AN car une très grande majorité de français ferait barrage pour qu'elle ne puisse l'obtenir ! Surtout avec un scrutin majoritaire à deux tours qui permet de marginaliser un parti qui dérange ! Dans ces conditions la fille LP se retrouverait donc très certainement en cohabitation ou si aucun parti n'obtenait la majorité absolue à l'AN la fille LP serait neutralisée !

En fait, après réflexion, il serait préférable ce cas de figure où la fille LP serait élu mais serait neutralisée pour imposer son programme plutôt que ce soit l'ex-banquier - au ordres de Bruxelles et de Berlin - qui lui aurait davantage de chance d'obtenir la majorité - avec tous les vendus qui le soutiennent - pour imposer quasiment les mêmes réformes scélérates que les lois Hartz (la pire étant la loi Hartz IV) qui certes ont fait baissé le chômage à moins de 6 % en Allemagne mais qui concomitamment on ont fait explosé le nombre de pauvres dont les travailleurs pauvres en réduisant la classe moyenne allemande à la portion congrue !

Le problème c'est que notre classe politique, qui a la conscience tranquile Langue tirée, a choisi de faire grimper le FN pour mieux l'emporter au second tour.

Et on paie déjà les conséquences de cette surmédiatisation du FN, de ce conditionnement incessant que le FN c'est le vote protestataire, etc... etc...

Et comme ça, on envoie ceux qui, à juste titre, dénoncent l'ultra libéralisme et cette UE du pognon dans l'impasse frontiste.

26% de FN, c'est facilement une moitié d'indignés "normaux" qui se sont rabattu sur ce vote qu'on leur a fait croire utile de manière subliminale.

C'est autant de perdu, se disent-ils, pour les eurosceptiques respectables, comme la France Insoumise.

 

Alors d'un côté, le système place son candidat, de l'autre il envoie les anti-système dans une voie de garage : il est temps que les français ouvrent les yeux et arrêtent de soutenir aussi massivement cette bande d'escrocs et de fachos.

"Le problème c'est que notre classe politique, qui a la conscience tranquile Langue tirée, a choisi de faire grimper le FN pour mieux l'emporter au second tour."

Évidemment ! Le FN et Le Pen ont été instrumentalisés par Hollande avec la complicité voire la connivence  de certains médias afin que la fille LP serve de candidate repoussoir au second tour pour faire gagner le bébé et créature d'Hollande Macron candidat adoubé de l'oligarchie depuis qu'Hollande a renoncé ! Alors que ce stratagème avait été organisé par Hollande pour que ce soit normalement lui qui soit opposé à LP au second tour s'il n'avait pas été contraint de renoncer à briguer un second mandat ! La supercherie ou l'arnaque électorale ce sera de faire élire Macron afin qu'il poursuive - mais en pire - les réformes antisociales dont il a été l'instigateur et le moteur durant tout le quinquennat !

En ce qui me concerne il n'est pas question que je vote au second tour pour cautionner la peste ou le choléra ! Mais il faudrait que les français en prennent pleinement conscience qu'ils sont l'objet de manipulations indécentes de la part de  politiciens et médias cyniques et sans scrupule qui exploitent l'absence  de discernement d'un certain nombre de français afin de servir leurs intérêts !

Et bien voila c'est plus clair ce gugus appel à la victoire de MLP!!!

Hollande a quasiment  rempli sa mission à l'égard des puissances d'argent sauf qu'il l'a payé au prix fort en l'empêchant de se représenter ! Mais  Hollande  avait à sa disposition un autre fer au feu - bien pire que lui - qu'il conservait  en réserve avec son héritier naturel Macron - responsable de toutes les réformes antisociales et des cadeaux somptuaires offerts sans exiger de contrepartie au grand patronat ! Vous avez aimé Hollande, vous allez alors adorer Macron son fils spirituel qui ne devrait pas s'embarrasser de principes pour imposer  les pires réformes aux  classes moyennes et populaires qui ne devraient plus s'en remettre !  Mais cela ne devrait pas se passer sans grabuge car on imagine mal que les personnes visées se laissent plumer sans réagir !

Article déplacé, je vous croyais plus intelligent, ce n´est pas comme çà que vous changerez un vote .

Informer ce n´est pas déconner.

Et pourquoi pas passer  au crible ou à la paille de fer le programme tronqué et attrape-nigauds de Macron qu'il n'appliquera pas   puisque c'est l'ex-banquier qui a été adoubé par les puissances d'argent et les médias dominants qui a le plus de chance d'être élu depuis que certains se sont chargés de détruire politiquement Fillon (tout en protégeant l'intouchable Macron)  pour lui ouvrir une voie royale  vers le trône de France ?  Ce qui serait le hold-up politique absolu de la cinquième république !

Merci pour cet article enrichissant !

Il serait bon de faire la même chose pour les autres candidats, notamment Mélenchon... Je pense que certains auraient des surprises Clin d'œil

Ah non on ne touche pas au "Che"!

Médiapart devient le principal allié du FN, c'est à vomir ! Un false flag en quelque sorte.

Alors là c'est du 15éme degré !!

En expliquant ce qu'est le programme Le Pen on la soutient ????

Merci de m'expliquer

Le travail des journalistes de Mediapart prend appui sur la période 2002-2017. Or il se trouve que j’ai commencé à travailler sur la période 1986-1988 - seule époque pendant laquelle le Front national -grâce à la proportionnelle - a pu constituer un groupe à l’Assemblée nationale. Le travail ne fait que commencer et je publie au fur et à mesure de l’avancée du travail sur mon blog des chroniques - sous la forme d’un « rétro-journal ».

A ce jour, je note trois thèmes qui ne rentrent pas du tout dans les problématiques de la période concernée :

 1) le thème du libéralisme à tout crin : 

I-02_le refus des ordonnances CHIRAC-BALLADUR
II-04_la fin de l'autorisation administrative de licenciement
II-02_loi de finances rectificatives

 2) la notion de « capitalisme populaire »

I-05_privatisations,"désétatisation" et "capitalisme populaire"

3) la défense du Parlement 

I-01_un groupe parlementaire en quête de respectabilité
II-01_l'ultime combat pour la proportionnelle

 

Ces thématiques auraient-elles été définitivement abandonnées ?  Je crois plutôt qu’il y a là des exemples de la plasticité du discours du FN qui lui permet , dans des situations différentes, de modifier tout ce qui ne relève pas des fondamentaux.

Pour la période que j’étudie - après avoir été tenté de collaborer avec le gouvernement Chirac/ Balladur (il s’est de fait heurté à un refus radical de la part de ces derniers) - le FN a vu tout le parti qu’il pouvait tirer de la situation : en se montrant plus libéral que les libéraux (mais sans s’opposer à leur politique car ils finissent presque toujours par voter les textes proposés  ), il s’offrait un espace de parole qu’il n’avait pas connu jusqu’alors. D’où la thématique de la défense du Parlement.

 

À suivre.

  • Nouveau
  • 23/03/2017 19:19
  • Par

Merci de ferrailler contre le fn. L'inquiétude désormais c'est que les acteurs de ce parti soient intégrés au monde politique habituel. La dédiabolisation semble réussie, on les retrouve sur toutes les chaines TV, dans les débats comme les autres partis de gouvernement. La France s'habitue à cette présence dans le paysage.

Pourquoi est-ce inquiétant? Parceque leurs idées sont tordues, dangereuses, detructrices des fragiles équilibres qui tiennent encore dans la société.

Un seul exemple de projet débile, digne de l'initiation à l'économie d'un cours de seconde qui lui n'est pas débile! le patriotisme économique qui consiste à acheter français et non plus étranger s'appuie sur une sortie de l'euro, un franc dévélué qui permettrait des exportations plus aisées. En classe de seconde il faut expliquer cela mais dans la réalité les situations sont beaucoup plus complexes, le fn fait de la chirurgie esthétique à la tronçonneuse. Ex; les pays étrangers se fermeront à nos exportations comme nous nous fermerons aux leurs, ce qui signifie que très rapidement  des problèmes de débouchés puis d'emplois apparaitront sur le territoire mais comment agir face aux ordinateurs? la France importe des ordinateurs, n'en produit pas; combien de temps faudra-t-il pour lancer une industrie de pc afin de réduire les importations ? Au mieux quelques usines en produiront, plus chers et avec très peu de main d'oeuvre, très forte productivité oblige. les chômeurs des exportations réduites se transformeront en techniciens informatiques en 15 jours!! les céréaliers du bassin parisien exportant des céréales  se transformeront en éleveurs de brebis (importations) en 3 ou 4 ans au mieux! Le fn comme trump ignorent l'interdépendance des économies, les virages ne peuvent être pris qu'avec lenteur et vigilance car  les sorties de route sont gravissimes, combien de mesures prises pour protéger un secteur se retournent contre lui. Lors de la crise de 29, les états ont joué perso, protectionnisme, ce qui contribua à aggraver la situation partout.  Autres exemples. Dans la détresse, les céréaliculteurs américains dont beaucoup ont fait faillite dans les années 80, furent victimes de l'embargo sur l'exportations des céréales américaines  vis-à-vis de l'Union Soviétique quand celle-ci envahit l'Afghanistan en 1979. Dans le sordide, les chevaux grecs étaient autorisés à l'exportation que s'ils avaient un problème, des brutes qui devaient gagner leur vie  leur crevaient un oeil, leur cassaient une patte... afin de pouvoir les exporter ( un reportage horrible il y a très longtemps montrait les blessures infligées à ces pauvres bêtes dans les montagnes isolées).

Les candidats devraient être prudents, les électeurs devraient être lucides, il n'y a pas de miracles, il faut avancer par petites touches.

Le fn est à côté des réalités, trop d'électeurs veulent croire à des temps heureux, y en a-t-il eu  depuis les premiers homos sapiens ??

Les partis de gouvernement ont une responsabilité, un impératif, ne pas faire n'importe quoi, ressouder la société  par des réductions d'inégalités, une meilleure redistribution des richesses sinon les mécontents feront chavirer la barque, on peut comprendre.Mais les voraces, les voyoux sont partout, en politique, en économie, ce sont eux qui donne le "la" comme s'il fallait faire des provisions planquées à l'étranger car la situation devient chaque jour plus critique.

Ecoeurés de tous les pays, unissez-vous.  

"il n'y a pas de miracles, il faut avancer par petites touches"

j'apprécie votre réalisme et votre prudence, toutefois cela ne doit pas conduire à ne rien faire. Dans le passé nous avons fait des choix, nous pouvons encore en faire.

 Il est à peu près clair pour beaucoup de monde (vous peut-être ?) que la surévaluation de l'euro par rapport à notre productivité à conduit au dépérissement de notre industrie, et maintenant de notre agriculture. Sortir de l'euro s'impose donc. Néammoins, c'est une affaire délicate car notre dette risque de devenir encore plus écrasante. Comme dirait JLM de telles dettes ne sont jamais payées.

Nous devrons donc être prudent dans cette affaire pour ne pas nous trouver en butte à l'hostilité de tous les pays sous l'influence de nos créditeurs, ou du moins de ne pas nous faire mettre dans un corner.

Par contre, ce qui est assuré de mon point de vue c'est que les équipes qui nous dirigent, de droite et de gauche, savent se faire offrir des costards, mais ne savent pas remédier à ces problèmes. Nous ne perdons donc rien à en essayer d'autres, pour les uns JLM, pour les autres MlP.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Cerise sur le gâteau européiste de Mediapart: vanter la solidarité européenne en parlant de la situation de la Grèce. Il fallait oser !

Bon pour les chômeurs la décroissance  ???

Visiblement certains ici en ont après Roger Holleindre ?! Que c'est pratique de le descendre par commentaire ! Z'avez qu'à l'inviter à un débat face à un(e) de vos gauchistes maison, histoire qu'on rigole un coup !!

Concernant l'<<analyse>> du programme du FN, je m'étonne de ne retrouver aucune des convergences pourtant nombreuses avec le programme de qq autres, à commencer par celui de Méluche-la-truelle !!!

Il se remet de sa chute de mirador ?

L'art de toujours répondre à côté, une constante chez les méluchettes !

http://www.capital.fr/a-la-une/politique-economique/nepotisme-voiture-de-fonction-jean-luc-melenchon-attaque-sur-son-passe-d-elu-local-1215807

  • Nouveau
  • 23/03/2017 21:36
  • Par

Médiapart écrit:  "La «priorité nationale», une doctrine contraire à la République"

mais tout ce que démontre la fiche c'est que ce serait contraire aux lois et à leur interprétation actuelle. Rien n'empêche de changer ces lois si il y a une volonté majoritaire.

D'ailleurs de nombreux pays, dont la GB, les USA ..., assurent une priorité nationale dans de nombreux domaines, et il n'y a rien de plus naturel: le premier devoir est de s'occuper de ses proches.

Quand à la fiche en ce qui concerne l'emploi elle est pleine de contradiction. Il y est dit, sans rire, avec "experts à la clef"  que cela n'a qu'un effet marginal sur l'emploi et les salaires, et quelques lignes plus loin que des secteurs entiers fonctionnent très majoritairement avec ce type de main d'oeuvre: faudrait être cohérent un minimum.

C'est un peu décourageant de voir la faiblesse de l'analyse de Médiapart. Mais ce n'est pas grave, l'essentiel est de détourner des solutions qui permettraient d'avoir plus d'emploi, plus de sécurité, une meilleure école etc .., mais qui forcément mettent à mal certaines rentes de nos privilégiés.

Pas d'affolement, la priorité nationale de la fifille tant aimée sera déclinée selon les nuances coutumières de ce parti; je m'explique: classement des Français selon le nombre d'ascendants "Français", couleur de peau comprise et tout le reste. Puis, les autres, selon l'origine des "naturalisés" (rigolo ce mot polysémique, je crois que les empaillés aussi, on les nomme comme ça, non? ) classement, puis les estrangers comme ils disent quelque part, origine et classement etc. l'ensemble étant corrélé aux possessions et aux pouvoirs que possèdent les uns et les autres, les riches d'abord, les autres après... Et certains parmi ces derniers en baveront plus que les autres qui en baveront sans doute aussi, différemment peut-être; qu'ils s'y préparent si, qu'à Dieu ne plaise, ce Klan était élu, bardé des gudards et autres poètes, associés servilement de toute façon au gros fric, à la belle et grande finance, "pour  plus d'emploi, plus de sécurité, une meilleure école etc." ,  bien sûr.  Vous voyez, nous aussi on sait dire...

Je vous donne raison, et la cause en est surement l'absence de contradicteurs (non pas qu'ils n'existent pas, ils ne sont juste pas invités) en vu d'échafauder un dossier à charge. Il serait appréciable en la matière que Mediapart sorte de sa zone de confort. Attaquer le FN avec de mauvais arguments c'est lui donner gain de cause!

Pauvre d'esprit, remettre en cause le principe même de la répuplique, l'égalité entre autre, vous paraît une riche idée? Vous ne serez, peut être, plus ici pour en débattre, si l'irréparable se produisait.

"remettre en cause le principe même de la république"

je ne vois pas en quoi la préférence nationale, la priorité nationale remettent en cause le principe de la république ?

Si vous pouviez vous expliquer ...

 

nb1: le FN, MlP, ne remettent jamais en cause l'égalité entre les concitoyens. Ils sont même bien plus égalitaires que le PS, JLM, car ils refusent tout communautarisme, tout multiculturalisme qui conduit à diviser les français entre eux, à créer des inégalités de fait, en attendant qu'elles soient de droit (ex: la discrimination positive est véritablement une rupture de l'égalité entre concitoyens: il y a avantage à faire partie des "communautés")

nb2: pourquoi me qualifier de "Pauvre d'esprit" ? ceux qui ne partagent pas votre point de vue sont-ils forcément des "Pauvre d'esprit" ? Cela mériterait des explications.

"classement des Français selon le nombre d'ascendants "Français", couleur de peau comprise et tout le reste ..."

je ne vois pas à quoi vous faites référence. Je ne vois rien de tel dans le programme de MlP.,

Par contre si vous craignez que les éléments les moins recommandables du FN prennent le dessus pour imposer une ligne politique différente, cela se discute. Mais cela me paraît peu probable. Les tenants d'une ligne rétrograde sont de plus plus marginalisés ou écartés de ce parti.

Cool

 

ARBEIT MACHT FREI!

Et vive l'esclavage néolibéral!

Vive Über, über alles!

Et ils vont élire Macron président! À ce niveau de bêtise, ces gens ne méritent en effet plus la sécurité sociale ni les soins gratuits, ni les allocations chômage en cas de perte d'emploi ...

Ca tombe bien, ce n'est justement pas financé par le modèle Über que souhaite généraliser à la majorité de la société Macron! Lol

Toujours plus compétitifs pour se taper la tête contre le mur, se faire tondre au profit d'avides actionnaires, et finir égorgés financièrement, puis mourir...de plus en plus tôt, faute de soins non remboursés et désormais trop chers!

Braves bêtes...

On les appelle le bétail Votutil.

C'est une nouvelle espèce de bovidés, que l'on trouve essentiellement dans le monde occidental.

En France ses bergers et leurs chiens de garde ont commencé sa transhumance vers les urnes. Avant de laisser les bêtes les plus faibles et vieillissantes chez l'équarisseur, dans la plus grande indifférence.

Média non disponible

 

Merci on voit que vous avez le respect de ceux qui pensent différement de vous.

La prochaine fois ce sera les tribunaux populaires contre les déviants ???

  • Nouveau
  • 24/03/2017 08:26
  • Par

La " république " mot fourre-tout, je ne sais pas ce que ça veut dire. Chacun a sa propre définition.

Par contre : préférence nationale, souverainisme, protectionnisme, ça parle à 50% des électeurs de ma commune, n'en déplaise aux moutons-autruches timorés.

Bravo Mediapart pour ce travail. J'attends avec impatience une analyse aussi"objective" des programmes de TOUS les candidats. Pour ma part je serais tenté par celui de Melanchon et j'aurais besoin de vos éclaircissements pour contredire ma position. Et bien sûr je suppose que vous êtes en train de préparer sans concessions une étude approfondie sur Macron.... Mais il ne faudrait pas que votre crédibilité en pâtisse... Au plaisir de vous lire

Je ne serai pas là pour le vérifier (la résiliation de mon abonnement est le 27/03), mais je suis quasi certain que vous n'aurez rien de ce que vous demandez. Ce que nous propose Mediapart est finalement de l'ordre de la tartuferie, il m'a fallu du temps pour le comprendre. 

 @ ARCES

Levez les yeux au fronton d'un bâtiment public, vous y verrez quelque chose, qui peut être, vous interpellera, et vous permettera d'y réfléchir sur le chemin vous conduisant à l'abattoir.

  • Nouveau
  • 24/03/2017 11:25
  • Par

La réponse à ces inepties frontiste, la meilleur réponse reste celle que le petit prince a fait à " mon combat " :

écrit en 42 ! écrit en 42 !

http://lepetitprinceexupery.free.fr/chapitre01.htm

Je ne suis pas sûr que l'écrivain concerné fût gauchiste !

SCOOP...LA RUSSIE NE DECLARERA PAS LA GUERRE A LA FRANCE AVANT LES DEUX TOURS DE L.ELECTION PRESIDENTIELLE 

vient de rapporter ( de source invérifiée ) Mme Le Pen . En effet, Mr  Vladimir Poutine a reçu Mme Le Pen au Kremlin et lui a assuré que la Russie n'interférera pas dans l'élection française . Le président russe ne veut en aucune façon influer sur le cours des évènements .Mais pourquoi insister avec une telle lourdeur sur la non ingérence de la Russie dans les affaires françaises ? Que s'est il passé pour que le chef d'un des pays les plus puissants en arrive à une telle incantation . A - t- il rencontré une représentante d'une République bananière ? Qu'a demandé Mme Le Pen et qu'elle n'a pas obtenu ? Lorsque l'on prétend représenter un coutant d'opinion du pays de la Révolution de 1789 , de la République farnçaise et d'une grande démocratie une telle sémantique est humiliante et inacceptable . A moins que l'interprète fut que Russe? Mme Le Pen a-t-elle remercier Mr.Poutine par un ample mouvement de courbette à reculon ? L'ombre de le Russie pèse-t elle de plus en plus sur le FN ?

Un très bon travail journalistique ET politique selon moi, politique au sens d'engagement dans la cité au nom de valeurs déterminées.
Merci.
Cordialement.

  • Nouveau
  • 28/04/2017 12:39
  • Par

Et celui de Macron de programme ?

au fait hum vous savez pourquoi les américains sont intervenus lors de la seconde guerre mondiale

c'est pas pour nous sauver non , car l'allemagne commencait à marcher dans leur pré carré l'amérique du sud et aussi qu'ils avaient prévus

de fabriquer des bombardiers dornier à long rayon d'action pouvant atteindre new york

il faut pas le dire ?

 

  • Nouveau
  • 29/04/2017 19:16
  • Par

Ce serait bien, répétition, de faire un comparatif ligne à ligne et non en occultant les items gênants comme le fait BFM.

Bon ! On a compris voter FN pas Bien ! Voter Macron Bien ! S'abstenir Mal..MDP bien ! on sort du binaire 0 1 0 1 avec trois possibilités, 4 avec le vote blanc, on s'approche de la logique quantique. Je pense que si l'on finance un journal comme MDP c'est un peu que l'on n'est pas de l'extrême droite sauf à être masochiste. Le programme ou plutôt la philosophie Marine Lepen on l'a connait, et à la limite le programme on s'en fout, c'est la philosophie qui nous gêne. Alors si voulez me convaincre d'aller voter montrez moi du positif faites moi aimer l'homme au charisme d'huitre, qui ayant fait toute sa scolarité chez les jésuites, maitrise si mal la casuistique. Faites nous un dossier à l'identique sur le programme de ce petit génie qui veut marcher sur l'eau, car votre acharnement est vraiment contre productif, tous les médias font de même, soyez original !

Pour le moment on est à 60/40 y a pas le feu au lac....pourvu qu'il se taise...

https://www.youtube.com/watch?v=ychwDoh5GIo

Cordialement

A quand un matraquage anti macron et anti oligarchie ? Autant attendre Godot !

Médiapart a manifestement pris parti pour le chantage perpétuel pour assurer la pérennité de l'oligarchie qui va nous assurer un avenir à la grecque . Merci médiapart .

L'Italie  a deux monnaies: l'Euro et les bonbons. En france il y aura l'euro pour les riches et le Franc Le Pen.

J'attends avec impatience votre analyse du programme de Macron passé au scanner de Mediapart. Merci. Médias: Bayrou sur LCI , Aghion sur France Info, Xavier Bertrand sur BFM, oui au moins les médias sont "En Marche" France 3 débat Philippot vs Ferrand Ferrand fidèle à lui-même peut convainquant... Tout cela est pitoyable, merci Hollande et le PS pourri, merci les ripoublicains, merci la commission européenne et l'ineffable, néanmoins méprisable Juncker.

Tres déçue par médiapart; que j'arrête désormais de recommander.
Où sont les regles de la bonne "conduite" d'un journaliste ?objectivité, impartialité entre autres ?
Je doute fort que "le programme Macron 2017 au scanner", soit aussi négatif; je suppose qu'il va être ensensé, le Macron !

Pour rappel, la devise de Médiapart n'est-elle pas
PERSONNE NE NOUS ACHETERA, SAUF NOS ABONNES !?

Si Médiapart ne veut pas être accusé de rouler pour  Macron - un comble pour un média prétendument de gauche - qu'il passe aussi au scanner et sous les fourches caudines le programme antisocial et scandaleusement favorable aux plus riches de Macron !  Aussi pour murir la réflexion des  lecteurs de Médiapart  afin qu'ils se fassent leur propre opinion je les invite à regarde l'excellent débat suivant auquel participe entre autres Olivier Berruyer (dont les compétences sont du niveau de l'expertise-comptable) qui a démontré les incohérences du patrimoine de Macron qui a ce jour n'ont jamais été justifié sauf de façon non convaincante pour des spécialistes !

Entre autres vous y apprendrez car cela a dû échapper à la plupart de ceux qui s'apprêtent à voter Macron le 7/5 que l'exonération par Macron de 80 % des personnes qui paient la taxe d'habitation pour leur résidence principale signifie que les 20 % qui ne seront pas exonérées verront leur taxe d'habitation explosée ! En effet, les collectivités locales qui déterminent les taux d'imposition entre autres de la taxe d'habitation devront compenser le manque à gagner dont elles seront privées car l'Etat est un très mauvais payeur et ne restituera pas aux collectivités locales la totalité des sommes dont elles auront été privées par l'exonération de la taxe d'habitation ! Justifiant l'augmentation des contribuables locaux qui seront ponctionnés pour que celles-ci continuent leur train de vie souvent dispendieux ! En conséquence, par exemple, les très riches habitants de Neuilly qu s'apprêtent à voter Macron dimanche doivent savoir que leur TH va exploser ! Cela devrait les faire sauter de joie !

Entre deux tours ... 100% Econoclastes n°04 © 100% Econoclastes

Pauvre menteur pauvre menteur les communes seront compensées au niveau des pertes de recettes

Faut vraiment être au fond du trou pour arriver à mentir "grossièrement'" !!

La taxe sur les "nouveaux contrats de travail" des étrangers (hors UE) existe déjà et elle est à 55% du montant du salaire mensuel brut dans la limite de 2,5 fois le montant du SMIC brut à temps plein pour les CDD de plus de 12 mois et les CDI (elle est donc plus de 5 fois plus élevée que le montant de la taxe que MLP propose):

http://www.legisocial.fr/reperes-sociaux/taxe-emploi-salaries-etrangers-2017.html

En pratique et au cas par cas, cette taxe est soit effectivement dissuasive concernant les emplois qualifiés et qui ne sont pas en tension, soit elle ne sert strictement à rien, à part parfois à créer des situations de fraude au détriment des travailleurs étrangers et à l'avantage du patron-exploiteur. Bref, cette politique de "dissuasion" ne sert, en fait et globalement, qu'à entretenir un statu quo de l'exploitation des travailleurs étrangers et profite à l'oppresseur... La seule façon de lutter concrètement et efficacement contre l'exploitation des travailleurs étrangers est de donner des conditions de travail et des droits à ces derniers, à égalité avec tous les autres travailleurs... Pour le reste, les autres mesures dites de "dissuasion" ne sont que foutaises politiciennes électoralistes néfastes pour tout le monde, travailleurs étrangers irréguliers, réguliers étrangers ou travailleurs français...

 

Bon, moi ce qui me saoule le plus chez pas mal d'abstentionnistes c'est que le racisme et la xénophobie de MLP ne les choquent apparemment pas (plus), ils sont exclusivement focalisés sur leurs intérêts économiques et financiers bien compris. Même si je comprends que l'on fasse un choix pour défendre ses propres intérêts, je trouve cela scandaleux qu'on le fasse avec autant de légèreté et, en se lavant totalement les mains des intérêts de ceux qui seront les premières cibles de la politique du FN,  et qui sont aussi ceux qui souffriront le plus tant d'un Macron au pouvoir, mais encore et certainement beaucoup plus d'une Le Pen au pouvoir ou même dans l'opposition officielle! La "lepénisation" des esprits", elle, est toujours bien en marche.

Il ne vous aura pas échappé que ceux qui défendent leur intérêt pécunier, votent à droite :)

Tout le monde défend ses propres intérêts pécuniers, à gauche, comme à droite, trêve de fausse vertu, disons la vérité et non ce qui flatte nos Ego de gauchos... la différence, peut-être, c'est qu' à gauche on n'est pas ou moins censé ne se préoccuper que de ses propres intérêts... Et le vote de droite peut aussi être motivé par une idéologie réctionnaire, raciste et pas nécessairement que par des intérêts purement matériels (le vote pour le FN ou Fillon, M.RendsLargent en sont des exemples, d'ailleurs)... Par ailleurs, je comprends qu'on puisse souhaiter s'abstenir, j'ai moi-même été tenté de le faire; simplement, j'ai quand même pris en considération toute la gravité de la situation, sérieusement et tenter de faire la part entre mes différents affects...la colère, la peur, la fierté... Comme le droit de vote n'est pas un droit accordé à tous les hommes et toutes les femmes qui participent pourtant à la vie de la même cité, je le considère comme un privilège, donc je considère ce privilège que me confère le fameux papier bleu, comme me chargeant d'une responsabilité (et pas culpabilité) particulière...

Bon, il y a peu, je déclairais que j'étais contre le chantage à l'abonnement, que même si je n'aimais pas le côté "angélique" universaliste de Mediapart, qui faisait fi du réel et de toute crispation de la société, les articles et les commentaires étaient toujours intéressants.

Voilà maintenant plus d'un an que je ne reconnais pas Médiapart. Non seulement la rédaction a tout fait pour minorer la campagne de Jean-Luc Mélenchon, se disant sûrement que beaucoup d'abonné défendaient suffisamment le mouvement F.I., mais en plus, vous avez essayé de favoriser coûte que coûte les socialistes et le socialisme, camouflant avec peine votre conflit larvé avec JLM. Oubliant au passage que ce mouvement avait réussi à faire revenir les jeunes de banlieue aux urnes (score de Gennevillliers par exemple), que ce programme avait une vraie réflexion sociétale, philosophique de fond. Un fond auquel aucun autre candidat ne pouvait prétendre. Vous n'avez à mon sens, que trop légèrement écorché Hollande, pour sa trahison, son action, et sa mise en place du bébé Macron. Vous n'avez pas enquêté sur Hamon, dont le SEUL rôle a été d'appâter les gens avec une vision de gauche, afin d'assécher l'électorat mélenchoniste (et Valls à Droite). C'est une tradition de Droite, on envoie pléthore de candidats de « différents » courants, on passe une alliance avec le centre pour ratisser large, et on ramène tout ce beau monde au "gagnant" en promettant que ce dernier sera soumis à la pression desdits courants.

Hamon n'a été qu'un "élément Rubson", un absorbeur d'électorats humides, suintants sur les côtés de la Hollandie. Personne ne l'a mis en défaut.

Personne ne s'est insurgé non plus, chez Médiapart (ni ailleurs) contre la présence totalement acceptée de Marine Le Pen au second tour. Il est facile de sortir, dans une série d'articles, tous les vieux dossiers dégueulasses (non contestables) du Front National. Peut-être aurait-il fallu se battre un peu plus avant, qu'après. Vous avez certes tenté d’expliquer le pourquoi, et en quoi le socialisme pouvait être une alternative « à la haine », mais grosso modo, le fait était intégré, digéré, accepté. Et je vous reproche ce consensus mou de la médiocrité. Préférer un vieux parti, au débat d’idées.

Aujourd'hui, vous hurlez avec les loups, faisant coûte que coûte la campagne de Macron. Et plus insupportable encore, je ressens une certaine sympathie pour le personnage, un élan sincère d'adhésion. Expliquant à longueur d’articles pourquoi il faut adhérer à Macron. Même votre dernier « débat » voter ou ne pas voter Macron quand on est de gauche, sonnait comme un prêche évangéliste pro Macron. Vous fustigez avec les autres Jean-Luc Mélenchon, qui a osé ne pas donner de consigne de vote. Voilà mon point de vue là-dessus : Macron a ratissé très large parmi les vieux briscards de la politique. Chacun s’est empressé de dire à partir de 20h02 : « Votez Macron ! ». Ce qui veut dire qu’il n’y a plus AUCUNE espèce d’opposition au libéralisme dans les partis traditionnels ni dans notre bétail politique. Les seuls sont France Insoumise (qui a le devoir de se structurer pour répondre à la demande et qui donc… ne se prononce pas) et… le Front National. A cause de ce manque d’honnêteté intellectuelle médiatique, France Insoumise et ses électeurs se font tailler tous les jours.

Je regarde très peu la télévision. Mais ces derniers temps je zappe un peu. Et je tombe sur des émissions, même censées être humoristiques, qui sont totalement pro Macron, qui n’ont de cesse de critiquer le moindre mot, fait, et geste de Le Pen. Tout en adoucissant les « maladresses » (comprenez : fourvoiement intellectuel) de Macron. Je pense à toutes ces émission type ONPC, je pense à Yves Calvi et sa propagande sur RTL, LCI, (après celle de C’est Dans l’Air) avec ses mêmes invités tous acquis à la cause macroniste, au libéralisme, au capitalisme. Je pense à TPMP, je pense aux chaînes d’ « informations ». Je pense à toutes ces vedettes, je pense à Raphaël Gluksman propulsé en un rien de temps après la mort de son père, comme le philosophe moraliste anti Le Pen officiel de la télé. Je pense à Onfray qui a abandonné la profondeur des analyses, pour du commentaire à chaud, de la critique facile et non-constructive d’un « tout général », qui n’apportent rien.

Le front républicain est à gerber. Le combat est asymétrique, déloyal. Absolument TOUT le système est une fois de plus contre Le Pen. Mais plus gênant encore, il est pro Macron… Et Mediapart, vous faites dorénavant partie intégrante de ce système. En soutenant Macron, vous validez ce « système démocratique à bout de souffle » qui n’est même pas un système démocratique.

On peut pourtant admettre l’adhésion FN de la même manière qu’il y a encore 20% de votes Fillon. Sur ce dernier, on a beau apposer prudemment la mention de « présomption d’innocence », ce type est abjecte, fait vivre sa famille et lui aux crochets de l’Etat depuis 3 décennies, triche avec les règles, et par ce simple fait détruit la cohésion et la notion de peuple. Pas de règle, contrat social rompu,  donc pas de peuple, donc pas de Nation. C’est aussi simple que cela. Le FN pour beaucoup, conscientisé ou non, c’est le retour à l’ordre quasi martial des règles fondatrices que les mondialistes veulent casser, le tout afin de créer une société-monde dans laquelle tous les gens deviendraient des consommateurs uniformes. Même si j’exècre le FN du fait de son obsession pour « l’étranger », j’exècre Macron puissance 1000 parce qu’il représente la société-monde, la dilution de la culture, de l’identité, et de tout ce qui fait que l’individu peut s’émanciper. Il est la puissance de l’argent, il est cette course effrénée de la vacuité du productivisme face à la Nature. Je ne sais pas encore si je m’abstiendrai pour signifier un retrait comptabilisé, ou si je voterai Le Pen pour tenter de renverser un rapport de force entre dominants et dominés, et casser les rouages d’une machine trop bien huilée qui nous entraine dans un monde que seuls, quelques privilégiés et leurs représentants ont choisi.Quoiqu’il en soit, j’ai conscience que je ne représente rien. Je ne suis rien. Qu’une fraction éthérée d’une colère sourde qui ne sait pas vraiment comment l’exprimer en un principe créateur tant tout semble étouffant.  

Je terminerai avec ceci : comprenez que je ne pas rester abonné à un média qui tente de me faire avaler de force un système contre lequel j’ai plus de hargne, de dégoût et qui rentre en collision frontale avec toutes les fibres de mon être. Je ne veux pas céder à ce putain de chantage démocratique. Encore. Je me désabonne donc de Médiapart, et je vous prie de bien vouloir effacer tous mes commentaires et écrits de blog lorsque mon désabonnement sera effectif.

Coridalement.

commentaire très lucide sur médiapart et sur le rouleau compresseur pro macron . Je comprends l'excécration puissance 1000 par  rapport à celle de le pen que je partage . Je ne voterai pas le pen ,ni macron qui représente l'ennemi public numéro un des français ,bien qu'une majorité de gens n'en sont pas conscients .

Moi aussi je me désabonne de Médiapart parce que j'en ai assez des injures des supporters de JLM; le fil sur tous les sujets c'est leur domaine exclusif et puis j'ajouterai que me trouver avec des gens comme vous prêt à voter Le Pen non merci

"Je ne sais pas encore (...) si je voterai Le Pen pour tenter de renverser un rapport de force entre dominants et dominés"

Le rapport de force sera au contraire bien renforcé du côté des dominants, et la répression des dominés deviendra enfin "réellement efficace". La police et gendarmerie l'ont d'ailleurs bien compris.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

"7 jours ça risque d'être très long pour Macron même avec le soutien de Borloo"

En effet, comment convaincre une majorité d'électeurs alors que toute la campagne a été construite sur le mensonge ou la tromperie ? 

SI VOUS HÉSITEZ À VOTER MACRON, REGARDEZ ÇA © Osons Causer

Un peu beaucoup illuminé ce Macron micron © Alain Michel

Tu ments grossièrement en permanence, c'est trés long ,pour moi je stop mon abonnement le 5 mai

Trés heureux de ne plus cohabiter avec quelqu'un de ton genre.

Tu ne mérites aucun respect

Il n'est jamais trop tard pour bien faire mais dans le cas de cet article c'est exception qui confirme la règle. L'équipe de Médiapart devait sans aucun doute  être très occupée pour ne pas l'avoir publié plus tôt.

 

J'espère le même travail d'information pour le programme Macron assez rapidement.

 

Quel est le contre pouvoir face au président de la république?

Vous écrivez le 30 avril : « Il n'est jamais trop tard pour bien faire mais dans le cas de cet article c'est exception qui confirme la règle. L'équipe de Médiapart devait sans aucun doute  être très occupée pour ne pas l'avoir publié plus tôt. »

Remontez au début de ce déroulé de commentaires. Vous découvrirez que les premières réactions datent du 23 mars dernier. Voilà un mois et une semaine : le travail d'une rédaction très occupée vous avait donc échappé (à moins que nous ne vivions déjà tous dans la post-vérité gorgée de faits alternatifs)...

P.-S. L'un des ravages de la « culture » numérique submergeant les « esprits » sensibles à l'effet de meute consiste à tout mettre sur le même plan (pratique compulsive du copier-coller), à être incapables de trier ou de hiérarchiser (relativisme surchauffé nous voilà !), à confondre le principal et le secondaire puisque tout se vaudrait (ou plutôt devrait être rageusement rejeté). Ce dont témoigne, l'air de rien, votre pénultième phrase. Montrez-vous à même de faire face, en barrant la route à Mme Le Pen, puis en combattant M. Macron pour ce qu'il est (un centriste au service du capitalisme prédateur) et non pas pour ce que le complotisme rouge-brun voudrait qu'il fût (l'incarnation du mal absolu menant le monde par le bout du nez) !

Mediapart va décrocher la médaille du mérite FHAINE,depuis le temps que son patron la cherche!A force de persévérance on y arrive.Bravo!Edwy Plenel,tu es sur le podium!!!

Les commentaires sont réservés aux abonnés.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

Stéphane Alliès, François Bonnet, Michel Deléan, Rachida El Azzouzi, Loup Espargilière, Louise Fessard, Carine Fouteau, Donatien Huet, Dan Israel, Ludovic Lamant, Jade Lindgaard, Martine Orange, Antoine Perraud, Amélie Poinssot, Matthieu Suc, Marine Turchi et Faïza Zerouala ont participé à l'élaboration et la mise en forme de ces dix-sept fiches techniques, agrémentées des entretiens tournés lors du Mediapart Live spécial du 22 mars. La rédaction s'était déjà pliée à cet exercice en 2012 avec le dossier « FN : notre contre-argumentaire ».