En six cartes, tous les résultats du premier tour

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

1 commentaire sélectionné par Mediapart

Tous les commentaires

Bonjour, nous venons de finir les cartes par candidat, pour Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon. Elles sont en page 2.

la page 2 affiche bien les cartes, mais la page 1 fait de la résistance : rien du tout.

Tout à fait d'accord avec vous. Surtout quand l'étalonnage en points de pourcentages va de 6 pour B. Hamon à 14 pour M. Le Pen. L'impression n'est plus seulement tronquée mais spécieuse...

Cependant vos cartes sont intéressantes dès lors qu'on les calque avec celles du taux de chomage

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2012804

Comment et où sont comptabilisés les votes des Français de l'étranger ?

Ils ont tous voté pour Macron.

Pas tous! D´autre part si peu de Francais de l´étranger ne participent pas aux élections, c´est pour beaucoup, pour des raisons pratiques( vivent loin, très loin des bureaux de vote mis a leur disposition) d´autre par pour des raison économiques.Personnellement, vivant sur la côte Ouest de la Norvège, aller voter à Stavanger ,seul bureau de vote possible, mis à part Oslo, m´a coûter 100€ (j´ai utiliser ma voiture) et environ 8h a/r.......je m´en suis bien sorti,par rapport a celles et ceux vivant plus au Nord, sans parler de celles et ceux vivant dans d´autres pays! Et , Insoumis,je n´ai pas du tout voté Macron!!

 

Pour les dernières élections, ils avaient expérimenté le vote électronique qui a très bien marché !!! et là, mystère, pas de vote électronique... Bizarre, vous avez dit bizarre !

  • Nouveau
  • 23/04/2017 22:22
  • Par

Pourquoi je ne vois pas de carte sur mon pc ?

moi je ne vois que du blanc !

et la page des coms qui se délite (la colonne des coms sur toute la page) : booooooooooog !

  • Nouveau
  • 23/04/2017 22:27
  • Par

Une bonne initiative que cette carte, qui montre localement les résultats. 

De nombreux résultats ne sont encore pas parvenus au Ministère de l'Intérieur. 

Mais certains enseignement resortent déjà sur cette carte partielle. 

  • Nouveau
  • 23/04/2017 22:28
  • Par

ça doit etre général... personne ne voit que du blanc...

Ce grand blanc est représentatif de ce qu'il se passe dans mon crâne.

Lepen a de jolis scores dans les DOM, ainsi que Fillon.

Il ne faut plus se fier a rien.

  • Nouveau
  • 23/04/2017 22:36
  • Par

Je ne peux cliquer sur rien... :(

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

mais non, ça marche très bien ; le blanc correspond aux résultats non définitifs, vous pouvez cliquer dessus, vous avez les résultats commune par commune sauf pour les grandes villes

 

bon, bin c'est le résultat de françois cette carte noire et bleue

Et j'imagine que toi bien sûr dans ton immense clairvoyance tu n'es pas au nombre des veaux ou des dévots. Tu es bien plus intelligent car à toi on ne la fait pas. Toi tu connais la vraie vérité, celle que l'on cache aux vrais gens qui vivent dans la vraie vie de la vraie France. Bouffon.

Un con votant.

la lucidité te grandit, le vote macron te raccourcit. Clin d'œil

  • Nouveau
  • 24/04/2017 00:18
  • Par

Vous indiquez les % des résultats en fonctions des suffrages exprimé !
Pouvez-vous, également exprimer ces résultats :

- en fonction du pourcentages des votants (en prenants en compte les blanc et nuls)

- en fonction du pourcentages des électeurs.

 

- Expérimenter d'autres mode de scutin et les encourager : https://vote.imag.fr/  (2017) ; www.votedevaleur.org  (2012) ; simulation pour l'asemblée nationale http://www.derangeonslachambre.fr/etude/scrutins/9

- autre liens sur le vote utile, les blanc et nul ainsi que l'abstention : Vote utile, citoyenneté et radicalité (comment resté libre sans être résigné ni passif!)
- Neutralité (2/4) Vote blanc, geste neutre ? (franceculture.fr 50min)

l'idéal serait d'ajouter aussi le pourcentage en fonction de la population française jouissant des droits civiques en age de voter, mais cette information ne serait pas á l'avantage de ce machin.

 

... trés intéressant votre lien que vous pourriez sensibiliser pour en faciliter l'usage ("modifier" - surligner et copier le lien dans le presse-papier - cliquer dans le chaïnon qui devient bleu avec le surlignage - insérer le lien dans la fenëtre qui s'ouvre alors - accepter le tout et c'est tout)

On devrait voir une carte assez équilibrée avec en gros un équilibrage d'un cinquième pour chaque couleur. Or ce qu'on voit, c'est du noir et du jaune partout et une petite tache bleue ou rouge ici et là. Pas très réussi comme présentation.

 

Quand on descend au niveau de la commune c'est bcoup plus équilibré. Et relativement intéressant.

Mais le principe restant d'afficher la couleur du premier, ca ne montre pas l'équilibre réel entre les forces. Beaucoup plus difficile à représenter surtout pour 4 candidats au scores significatifs.

Un petit jeu : rechercher la commune de Jean Lassale.

1er-tour-2017-carte

Et en Seine-Saint-Denis : 34,07% !

 

Beau travail que cette carte. Donnez vous la peine de cliquer dessus et de l'explorer. C 'est une carte , c'est comme ça qu' on doit la parcourir.

 

Je ne trouve pas les résultats de mon bureau à Aix en Provence, alors franchement  ..., plus rien de rien,  sur les nuls ou les blancs ...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

sidérant comme la carte de Paris et environs confirme tout ce que l'on sait de l'orientation politique en fonction de la composition socioculturelle de l'électorat ! (point sur les i : quartiers riches de l'ouest intra muros qui votent Fillon, banlieue dite rouge qui le reste en votant FI)

quant au vote noir sur la carte, la profonde déprime frontiste se voit confirmée dans tout l'est de la France avec quelques exceptions: rien de bien rassurant.

  • Nouveau
  • 24/04/2017 06:34
  • Par
Pourquoi le nombre d'inscrits a-t-il augmenté depuis hier soir? (Source: site des résultats du ministère de l'intérieur)

Auriez-vous un lien ???

Bonjour, la carte n'est elle pas compatible avec firefox?

Les effets de la macronisation se font déjà sentir.

Après une analyse de vos commentaires et autres recommandés, vous avez été blacklisté par le système. Il ne vous est plus permis d'accéder aux données, vous en feriez un mauvais usage.

La première joint operation de l'histoire de la cia et du fsb ? #complotisme-powa

NoScript ne l'aime pas !
(plug-in pour bloquer les machins lourd et énergivore et qui ne respecte pas la vie privée!)

Encore pire si tu as le duo NoScript/RequestPolicy ! Même en autorisant la page ça ne passe pas. En rajoutant à cela les versions un peu en retard de firefox sur linux.. Tant-pis ! j'attendrai une autre carte :)

  • Nouveau
  • 24/04/2017 08:55
  • Par

Je fais avec ce que j'ai :

restrictions d'affichage pour insoumis restrictions d'affichage pour insoumis

 

 

 

 

Je m'élève contre cette vision dégueulasse que vous donnez de la Lozère. Si ce département est majoritairement peuplé de Tr..-du-c.ls dans le nord, il existe quelques cantons qui résistent encore et toujours. Ils méritent votre reconnaissance.

Bonjour, Pourriez-vous publier les résultats des votes des Français de l'étranger (Maroc en paarticulier. Merci.

 

Bonjour,

Tous les résultats attendus ne sont pas encore parvenus mais ils seront accessibles sur le site du ministère de l'intérieur :

http://elections.interieur.gouv.fr/presidentielle-2017/

https://www.medias24.com/MAROC/INTERNATIONAL/172810-Pour-qui-ont-vote-les-Francais-du-Maroc.html

La carte révèle le vote FN sur les grands axes de circulation.

 

C'est donc bien un vote anti...radars Sourire

Xipe, ne manquez pas de nous faire savoir lorsque Todd donnera sa lecture svp !

(axes de circulation ? kiskisik?)

Il existe une anthropologie du vote FN en particulier dans "Le mystère français" dont voici un résumé sommaire :

La modernité urbaine a agi différemment sur les mœurs en pays d’habitat groupé (Est) et en pays d’habitat dispersé (Ouest). L’habitat groupé nécessite une grande cohésion sociale. C’est la rupture du tissu social en région d’habitat groupé qui, engendrant une angoisse, a permis le FN. La vie collective a été vidée de son contenu (sociabilité, rapports de voisinage). Le voisin est devenu une menace. Et le FN désigne des coupables, les immigrés. Le FN s’est répandu dans l’Est grâce aux facilités de communication (plaines, vallées, grands axes de circulation) à la manière de l’alphabétisation ou de la criminalité par le passé.

L’immigration et l’insécurité n’étant pas des thèmes suffisants, le vote FN a atteint ses limites avec Jean Marie Le Pen. Face à cet obstacle tenace, Sarkozy, adoptant des thèmes identitaires à son tour, a poussé le FN à dépasser ses thématiques en s’appuyant sur de nouvelles bases rurales et plus diffuses, lui permettant de devenir réellement le parti des pauvres, porteur d’un message social.

Marine Le Pen développe une thématique anticapitaliste pendant que Sarkozy s’enfonce dans une thématique identitaire. Ainsi, en 2012, elle s’affaiblit dans les pôles d‘origine du FN et s’impose dans le Nord sur une ligne Le Havre-Belfort et se développe à l’échelle nationale. Apparaît une coïncidence entre vote FN et zones dont l'idéal est l'égalité. Le FN est devenu le parti des dominés, touchant les classes populaires reléguées au fond des départements, sans attache territoriale, véritables exilés de l’intérieur. Au contraire, les immigrés restent implantés dans les zones urbaines. On ne trouve plus dès lors de corrélation entre la présence d’immigrés et le vote FN. L’immigration est une préoccupation secondaire pour les Français. En parallèle, l’islamophobie apparaît dans les classes moyennes, reflétant leur anxiété face à la présence des immigrés dans l’espace urbain. Lié aux régions égalitaires en difficulté éducative, le FN pourrait incarner cette France anciennement déchristianisée. Mais il existe une contradiction entre le FN et l'idéal égalitaire, ce qui marque ses limites.

  • Nouveau
  • 24/04/2017 09:14
  • Par

Ça ne marche pas, on ne voit rien....

  • Nouveau
  • 24/04/2017 10:06
  • Par

C'est tout blanc (Firefox). C'est quoi le moteur dérrière la carte ?

en marche ...

Cool

  • Nouveau
  • 24/04/2017 10:44
  • Par

Très belle carte (je la cherchais depuis ce matin !).

Un petit dégradé de couleur pour chaque candidat afin de voir les poussées de chacun serait un must.

la peste noire avance

oui et après 5 années de Macron (misère, pauvreté, aucun espoir) , la tâche brune aura encore grossi.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

et le ventre est toujours fécond!

  • Nouveau
  • 24/04/2017 13:14
  • Par

Félicitations pour la carte. Rien à redire...

Désolée, mais non, je ne trouve pas les résultats de mon bureau où j'ai voté, je ne capte pas ni les blancs, ni les nuls, .... donc si je trouve à redire ...

Si nos politiques s'affichent virtuellement avec un entonnoir sur la tête, style Debré, les français sont par-contre, lobotomisés pour plébiciter des FN ou LR ou "ceux qui marchent"!

La gauche INCAPABLE de s'unir! Ah!!! les égos!

Et voilà, ou ce sera le "vote utile" ou le vote blanc! Normal, le système est bien huilé!

La gauche, dite sociodémocrate, autrement-dit  de droite, a promu le vote Macron ....

Si seulement les socialistes, tendance de droite avaient choisi de faire la scission du PS bien avant ....

(je n'ai pas aimé les traitrises des socialistes appelant à voter Macron, plutôt qu'Hamon dès le premier tour ....

 

bravo St Martin de Boubaux, en Lozère

  • Nouveau
  • 24/04/2017 14:17
  • Par

Puisque les résultats sont visiblement disponibles par canton, serait-il possible, sans verser dans la politique fiction, de réaliser une projection de ce qu’ils représenteraient par circonscription pour pouvoir évaluer le potentiel des futures législatives ?

C'est très intérressant comme carte détaillées par communes et départements si le 1er tour présage les législatives et le rapport de force : la France Insoumise peut avoir avec ses alliés pas mal de députés pour la reconstruction d'un force de justice sociale. Encore faut-il s'entendre sur des candidatures communes, ce que nous pouvons que souhaiter et militer pour si nous voulons mener les combats à venir qui ne manqueront pas avec un Macron et ses apôtres de la pensée unique ultra libérale du Mont Pellerin. Pour le second tour de la présidentielle le seul vote possible est le blanc ne donnons aucune force à ces deux candidats et préparons les législatives.

Magnifique travail cartographique ! Bravo !

Non, je ne retrouve pas mon bureau ...

Merci pour l'info. On aime pas trop les cookies tiers généralement, mais pour les autoriser, encore faut-il qu'il le demande poliment Clin d'œil

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé les résultats de la Polynésie Française!

Un regard sur Les élections qui sont toujours ancrées dans les territoires...Une superposition de ces deux cartes permet d'avoir un regard sur les aspirations du peuple français : 

- première analyse : le front national est ancré sur les territoires de la structure familiale nucléaire. (celle qui est à l'origine de la révolution française - (égalitaire - libertaire)

- deuxième analyse : En marche (Macron) est ancré sur les territoires de la structure familiale souche (inégalitaire et autoritaire - il s'agit de la même structure allemande et japonaise) et sur les territoires de la structure familiale communautaire (égalitaire et autoritaire).

- troisième analyse : Les insoumis (Mélenchon) sont ancrés principalement sur les territoires de la structure familiale communautaire (égalitaire et autoritaire) et sur la structure familiale souche (inégalitaire et autoritaire).

 

Conclusion :  Au lendemain de ce premier tour des élections et mettant Macron en tête, le peuple français aspire à un certain autoritarisme politique (rigueur) avec des valeurs collectives.

 

les-structures-familiales-en-france-691x1024
carte-e-lectorales-2017

eh! ras la frange de votre page blanche!

 

  • Nouveau
  • 24/04/2017 16:19
  • Par

Serait-il possible d'avoir la liste des communes qui ont reçu des migrants de Calais. A l'époque le FN avait mis en avant "le refus de la population".

Ce "refus" s'est-il concrétisé dans les urnes ou au contraire le vote l'a-t-il infirmé.

  • Nouveau
  • 24/04/2017 16:29
  • Par

Cette présentation des résultats est bien compliquée, et le résultat est horriblement décevant!!!

j'ai été obligée d'aller sur le site du monde pour enfin avoir les informations que je cherchais

H.C

nous revoilà dans un dilemne familier: le FN ou la droite, du déjà vu.J'ai un sentiment de gueule de bois électorale. Pas vous? Je me sens flouée, manipulée par un joueur d'échecs plus doué que moi ( c'est facile) qui me contraint à voter Macron , ça me rend malade, la suppression de l'isf, et le paiement de la sécu sur les économies du peuple, à supposer qu'il applique ses projets... parce que la suppression du 49 3, j'en doute! et tout le reste sans changement sous le soleil du libéralisme.

 

Vous n'etes pas obligée de voter Macron s'il a déjà la majorité dans votre commune et votre département, ou si MLP est en 3ème position. Inutile que Macron nous fasse le meme coup que Chirac, élu avec 82% des voix en 2002.

Trop bien la carte!

trop majax pour être si bien ...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Très impressionné par la réalisation entièrement maîtrisée de cette carte. Félicitations.

Bravo pour ces cartes, il serait aussi intéressant de mettre en relief le vote dans les villes de plus de 100.000 habitants, particulièrement les villes universitaires, majoritairement remportées par FI.

Et ausi selon le niveau éducatif. Est-ce que ça a été fait ?

Super ces cartes. Bravo !

J'en profite pour joindre une étude réalisée par l'IFOP pour Pélerin sur le vote selon les confessions où il apparaît entre autres un vote pour Mélenchon des musulmans à 37%. 

http://www.youscribe.com/BookReader/Index/2827798?documentId=3060784

Bjr, certes on peut considérer Macron comme un adversaire (la finance etc.), mais le gang Le Pen c'est l'ENNEMI de la démocratie, de la justice, c'est très différent !

Autant "voter" pour Macron afin d'éviter le pire (les fachos du FN) et ensuite il faut combattre la politique de Macron si elle va trop loin dans le mauvais sens.

D'abord l'indispensable, puis le juste combat.

Il ne s'agit pas d'un vote "utile" mais bien d'un vote de survie ! La Le Pen et ses minions peuvent fracasser le pays et tout ceux/celles qui ne seront pas avec eux.

Les commentaires sont réservés aux abonnés.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale