Mediapart part en campagne pour la liberté et le pluralisme de la presse
Nous avons décidé, il y a quelques semaines, que les deux mois d'existence de Mediapart (sans compter la durée de vie de notre pré-site qui nous avait permis, auparavant, d'animer le suspense) seraient ceux de notre véritable lancement public. Deux mois, pour un site qui n'a pas eu une durée infinie de tests, c'est juste le temps des ajustements, des stabilisations, des réglages. Nous nous sommes tournés vers TBWA MAP qui, dans les limites de notre budget initial, nous a conseillé la campagne d'information off et on line que vous découvrirez… dans vos kiosques à journaux dimanche 25 mai. Elle rebondira dans la foulée sur la Toile, de façon aussi inattendue. Jusqu'au dimanche 1er juin, les lecteurs de Mediapart seront informés de chacune de ces étapes et sont évidemment conviés à y participer, à la relayer ou à la commenter. D'ores et déjà, vous pouvez découvrir en parcourant le Club des débats animés entre abonnés sur Mediapart et des éditions participatives consacrées à Mediapart, son avenir, ses usages, ses qualités et ses défauts.
Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.
Tous les commentaires
Merci à Mediapart pour toutes ses intiatives, et surtout à la première - et non des moindres - celle d'avoir créé un media participatif, intelligent, documenté, d'un haut niveau de réflexion et d'intérêt.
Je souscris donc plus que jamais à Mediapart pour ces raisons, contre la presse jetable devant les bouches de métro et contre la presse partisane, ou pire, consensuelle. DB
Une petite observation: je vois que sur les mails que vous envoyez pour les parrainages (que j'ai remplis), il est écrit, en-dessous de Mediapart, "Le journal de ses lecteurs". Ne pourrions-nous pas reproduire la même chose sur la Une du site, je ne vois pas meilleur sous-titre...
Bien à vous, Gwénael
salut confrères-soeurs de Mediapart,
salut aux confrères-soeurs, heureusement un peu plus nombreux qu'on ne le pense parfois (même si la veulerie gagne toujours du terrain), qui ont actuellement le courage de quitter leur entreprise de presse car ils ne se résignent pas à la démission généralisée...
Juste pour dire, vainement, que cette phrase :
Quelle drôle d'époque, basse et mesquine, que celle où l'ambition, professionnelle et démocratique en l'espèce, est immédiatement moquée et dévaluée.
Est une de celle qui m'a touchée au coeur.
Tant je la vis moi-même.
Et m'apprête en conséquence à embrasser d'autres voies...
La presse papier a des coûts de fonctionnement bien supérieurs à celle de la presse en ligne.
La différence de taux permet de maintenir une concurrence non faussée.
La presse en ligne en général, et mediapart en particulier, qui pleurniche qu'on veut la tuer est d'une hypocrisie totale. Lui accorder le même taux TVA que la presse écrite hâterait la mort de cette dernière.
Les deux presses sont utiles.
La liberté de la presse passe par sa diversité.
Et par son pluralisme.
S'il n'y a plus que la presse en ligne, ce sera vite la lutte au couteau à qui sortira le plus vite son buzz, donc sans recoupement ni vérification. Ce sera la jungle sans aucune déontologie.
Si c'est ça qu'on veut, qu'on le dise franchement.
Mais que cesse cette hypocrisie corporatiste de prétendre qu'aligner les taux de TVA serait un gage de pluralisme.
C'est exactement le contraire.
Toute l'imposture est là...
Un journal de journalistes, ne dépendant que de ses lecteurs
Pourquoi, alors, avoir embauché une journaliste aussi médiocre que Géraldine Delacroix pour nous faire subir toutes sortes de vexations http://blogs.mediapart.fr/blog/utopart/010311/plaza-de-mayo-308-jours-bonne-annee-pour-moi-et-basta , avoir marginalisé de splendide travail de Camedia http://blogs.mediapart.fr/edition/camedia/article/140113/camedia-des-projets-en-2013 qui n'a eu cesse de vous manifester ses critiques, entre autres, sur la fonctionnalité "déconseiller http://www.franceculture.fr/emission-la-chronique-de-philippe-meyer-chronique-de-philippe-meyer-2013-12-10 "
Pourquoi ne pas nous avoir soumis vos cahiers des charges ?
Nous pensons, souvent, que ces cahiers des charges ont été rédigés à partir de fondamentaux du genre "Attendu que les lecteurs de Mediapart sont de la piétaille, il faut faire un logiciel pur les mâter..."
Les risques générés pour notre bon vieux système de base Drupal, n'en valent vraiment pas la peine comme ne valent pas la peine les sommes gigantesques dépensées pour nous dégrader en sachant que cette dégradation ne va qu'à l'encontre de Mediapart...
Pour la Xème fois, j'espère que ce texte fera réfléchir à qui de droit.
A bientôt.
Amitié.
Les commentaires sont réservés aux abonnés.