France Brève

Marine Le Pen a refusé de débattre face à Jean-Luc Mélenchon

Après plusieurs jours d'hésitations, Marine Le Pen a finalement accepté l'invitation de France-2. Mais face à Jean-Luc Mélenchon, à la table Des paroles et des actes, la candidate du Front national a refusé de débattre.

Viendra, viendra pas. La rumeur a longtemps couru sur la participation ou non de Marine Le Pen à l'émission Des paroles et des actes sur France-2. En cause : la présence de Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de Gauche.
« Elle essaie de se soustraire à la lumière qui fait exploser les vampires. Je vais allumer la lumière et partout où elle ira, j'irai », avait prévenu Jean-Luc Mélenchon.
Finalement, Marine Le Pen est venue mais elle a refusé purement et simplement de répondre à son adversaire. Quand Jean-Luc Mélenchon l'a interpellée sur sa volonté de supprimer le remboursement de l'avortement, elle s'est nonchalamment plongée dans la lecture d'un journal, face à un David Pujadas désabusé.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

Social — Enquête
Dans les Ehpad du groupe Orpea, des CDI introuvables
D’après nos informations, des recrues du groupe privé de maisons de retraite doivent, en France, se contenter de signer des CDD au motif qu’il s’agirait de remplacer des salariés en CDI. Or, dans bien des cas, ces salariés n’existeraient pas. Le groupe dément toute irrégularité, assurant qu’« il n’y a jamais eu d’emploi fictif au sein de l’entreprise ».
par Leïla Miñano avec Benoit Drevet (Investigate Europe)
Santé
Quand le comité d’éthique de France TV prend le parti de Korian
Fin 2020, France 3 a diffusé un documentaire sur les morts du Covid dans les Ehpad qui a déplu au groupe privé Korian. Celui-ci a notamment saisi le comité d’éthique de France Télévisions. Une instance présidée par Christine Albanel qui a jugé « à charge » le travail, pourtant approfondi, des journalistes.
par Caroline Coq-Chodorge
Police
L’action des policiers a causé la mort de Cédric Chouviat
D’après l’expertise médicale ordonnée par le juge d’instruction, la clé d’étranglement et le plaquage ventral pratiqués par les policiers sur Cédric Chouviat, alors que celui-ci portait encore son casque de scooter, ont provoqué l’arrêt cardiaque qui a entraîné sa mort en janvier 2020.
par Camille Polloni
Droite — Enquête
Le député Guillaume Peltier visé par une enquête
Le parquet de Blois a annoncé, lundi 24 janvier, l’ouverture d’une enquête préliminaire à la suite des révélations de Mediapart sur l’utilisation des fonds publics du député Guillaume Peltier, porte-parole de la campagne d’Éric Zemmour.
par Sarah Brethes et Antton Rouget