CINÉMA

«On va tout péter», les ouvriers de GM&S sur Arte

Pendant sept mois, Lech Kowalski a filmé sans artifice les ouvriers de La Souterraine (Creuse) dans leur combat pour sauver leur usine. Les « GM&S » avaient menacé de faire sauter les lieux, attirant sur eux les caméras. Le documentaire est diffusé ce lundi soir sur Arte, et jusqu’au 22 août sur son site.

Mathilde Goanec et Dan Israel

24 juin 2019 à 13h17

La lecture des articles est réservée aux abonné·e·s. Se connecter

Les images sont moches, la caméra court en tremblotant derrière ses sujets, la mise au point sauvage, et tant pis pour le flou. Mais On va tout péter, le très artisanal documentaire de Lech Kowalski, diffusé sur Arte ce lundi 24 juin à 22 h 55 – et disponible sur le site de la chaîne jusqu’au 22 août –, réserve quelques scènes extraordinaires. Des pièces automobiles s’envolent en hélicoptère sous les yeux médusés des ouvriers qui bloquent en vain l’accès d’une usine PSA. Un petit homme en complet, soi-disant roi de la construction bio (« On vient de choper tout le Mexique en développement durable »), débite un projet fou de reprise (« Va falloir agrandir l’usine, mes enfants… ») et se fait dégager par des grévistes à qui plusieurs semaines d’occupation ont fait perdre le goût de la plaisanterie.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Aujourd’hui sur Mediapart

France — Parti pris
par Ellen Salvi
International — Article
par Ludovic Lamant et Ellen Salvi
International — Analyse
par Marie Billon
International — Enquête
par Justine Brabant et Sonia Rolley (RFI)
Voir la Une du Journal

À ne pas manquer

Médias — Enquête
Vincent Bolloré lorgne « Le Figaro »
Après avoir conquis Canal+, CNews, Europe 1, « Paris Match » ou encore « Le Journal du dimanche », Vincent Bolloré a engagé, d’après nos informations, des négociations pour prendre le contrôle du « Figaro ». Au risque de relancer les polémiques sur la concentration des médias au profit des puissances d’argent.
par Laurent Mauduit
Droite — Enquête
Guillaume Peltier met l’argent public au service de sa petite entreprise politique
Le député Guillaume Peltier, figure des Républicains qui flirte avec l’extrême droite, a organisé tout un système pour servir son destin personnel, qu’il imagine présidentiel. Mais d'après notre enquête, son projet se construit avec des moyens publics. Et certains de ses plus grands donateurs obtiennent des avantages douteux.
par Sarah Brethes et Antton Rouget
Dossier. Violences sexuelles : la justice en question — Enquête
Le Conseil d’État secoué par plusieurs affaires de violences sexuelles
L’institution a été confrontée à un magistrat accusé de propos et gestes déplacés. Elle doit se défendre d’avoir manqué à ses obligations d’employeur dans un autre cas, et promet un vaste plan de formation.
par Lénaïg Bredoux
Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français — Entretien
Nouvelle-Calédonie : « Une volonté de l’État de pousser à la violence »
Alors que l’État vient de confirmer la date du 12 décembre pour la tenue du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, dont les indépendantistes avaient demandé le report en raison de la situation sanitaire, entretien avec Laurie Humuni, membre du bureau politique du FLNKS.
par Joseph Confavreux

Nos émissions