Europe 1 : « Arrêter Bolloré ? On ne pourra pas »

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

  • Nouveau
  • 24/06/2021 19:06
  • Par

Se rappeler que tous ceux qui travaillent dans ces médias-Bolloré ne sont pas des salauds : ce sont de petites mains, qui ont besoin comme tout le monde de nourrir leur famille, qui veulent faire du journalisme, et qui n'ont que ce job. Ils ne sont pas à mettre dans le même sac que les têtes d'affiche qui sont à l'antenne, à écumer de haine, de mépris, de "vulgarité polie".

Ben voyons !!!! Sans être complotiste... Soit vous êtes naif ce que je crois pas ou ??? 

   

Vous avez raison... le problème c'est l'amalgame, le même sac... un conseil : il faut trier... avec les pieds... Un journaliste collabore activement ce n'est pas un technicien... ce sont les risques du métier... sans lui jeter de fleurs, voyez Plenel. 

Il est quand même permis de considérer que l'empire de presse Bouygues, à côté de celui de son camarade Bolloré, c'est radio-mélenchon... ou presque.

Ce qui est vraiment spectaculaire... c'est la fissuration de l'entre soi, toujours bienveillant envers le pouvoir en place et pour cause : d'où qu'il prétende venir sa fonction de représentation demeure... servile par essence aux intérêts des marionnettistes, le Medef et l'Ena.

Clairement cette fois, Bolloré n'est pas content... de sa propre création.

   

...je dirais qu'ils ont atteint même dépassé de loin le point...Louis de Funès acteur...

Rien que de penser à ses personnages, veules, tordues, exécrables, voleurs, escrocs...faux-jetons...etc. ...etc.

Celui où il joue à merveille le ministre des finances du roi d'Espagne...est l'un de mes préférés...

Maintenant question médias...je préfère de loin le modèle allemand du au fédéralisme.

Vous avez tout à fait raison, ces "petites mains" ne sont que les larbins du système qu'ils contribuent à faire perdurer.

  • Nouveau
  • 24/06/2021 19:09
  • Par

On pourra renommer cette radio historique "Dérape1"

Ou "Bollorop1"

À  part mettre en place des brouilleurs sur tout le territoire, rien n'arrêtera bolloré, ce cochon rose enragé. Boycott donc auprès des agences de pub.

Il faut à tout prix monter un "BDS" (Boycott, Désinvestissement, sans S) concernant les entreprises qui ont des pubs sur ces médias Bolloré. Evidemment, ce n'est pas simple (autant que je sache, ces boîtes passent en fait par des centrales d'achat d'espaces de pub, elles ne traitent pas en direct avec ces médias), mais c'est à ce petit monde commercial/pub de comprendre le message, et de s'organiser en fonction.

Mais ...J'ai encore du temps de disponible dans mon cerveau...Moi!

Je regarde la pub comme un hypnotisé entre deux phrases choques journalistiques...Que ferais-je sans ces moments d'intenses émotions ?

Surtout ne supprimez pas ces seules chaines qui émettent d'une netteté incomparables, des pubs de voitures de luxe ,des sandales sholls et de la colle pour dentier...

Que retenir de l'allocution du Président de la République sur Europe 1 hier soir ? Que les jours heureux sont de retour. Le Président de la République s'est félicité que le Medef ait enfin décidé la suppression des indemnités chômage pour les plus pauvres, estimant qu'il s'agissait là d'un signal fort d'encouragement à participer au retour de la croissance. Le Président de la République s'est également félicité de ses succès dans le retour à des débats apaisés autour du nucléaire: "le Gouvernement veille sur tout les risques d'attentats par les extrémistes", a-t-il assuré. Le Président de la République accorde par ailleurs avec plaisir la primeur de cette annonce à Monsieur Zemmour: une nouvelle loi va très prochainement être votée, heureusement sans discussion compte tenu de la nécessité de faire le bilan du Covid: pour un manifestant à Bure cent écolos seront désormais incarcérés sur tout le territoire. Le fichage est en cours, a rassuré le Président de la République, qui a conclu son allocution en félicitant Bolloré: "Europe 1 redevient enfin grâce à Monsieur Bolloré et des personnes comme vous, Monsieur Zemmour, une excellente chaîne radio et un des fleurons du patrimoine français".

À la manière du Gorafi.

Limiter l'emprise sur la presse écrite et télévisée. 

Pas plus  d'un journal ou revue d'information par "chaine de capitaux". (par exemple toutes les sociétés dans lesquelles Bolloré, ou un autre, ou une société dans laquelle il serait actionnaire)

Interdire la publicité dans les journaux / revues d'information. 

La presse people ou autre que d'information politique/économique doit financer par un pourcentage des journaux de journalistes. 

Il faut trouver des vois. Car la concentration de "presse-milliardaire" est aussi néfaste pour une démocratie que la presse d'état dans des dictatures. 

  • Nouveau
  • 24/06/2021 19:34
  • Par

Il est clair que Bolloré est en train de construire son réseau Fox News à la française, fasciné qu'un tel réseau a pu faire le roi Trump. Quelle puissance de demi-dieu, voire de dieu, de créer un prochain président !

Cela dit, en même temps, quelle audience de CNews ? Quelle audience du futur Europe1 ? Ces médias seront définitivement catalogués comme d'extrême-droite, et tout comme aucun individu sensé ne va se faire interviewer dans Valeurs Actuelles (j'ai dit "sensé"), plus personne de gauche, ou même de droite modérée n'ira sur ces plateaux pourris, et ces médias tourneront en rond à la manière de Minute. Ces médias deviendront des "radio facho", "télé facho", réservés à un public acquis, conquis, au même titre que les réseaux sociaux et forums "dédiés".

Le danger reste toujours, globalement, avec des médias à forte audience, généralistes, plus ouverts, mais dont le pluralisme apparent est un Cheval de Troie encore plus efficace pour la droite dure et l'extrême-droite, justement parce que ces médias ont une caution (survendue) d'objectivité, de pluralisme.

Mais c'est sûr que Bolloré va un peu plus pourrir l'ambiance.

Sauf que cette audience va rester dans un petit monde bien fermé, à ressasser en boucle les mêmes conneries, sans jamais aucune fenêtre sur autre chose. ça donnera in fine les mêmes tarés qui ont attaqué le capitole. Le danger à mon sens n'est pas pour ces "médias" de faire des convertis. Mais plutôt de faire des déjà convertis des fous jusqu'au boutiste. Le même principe des bulles de pensée qu'on retrouve sur youtube.

Assez d'accord avec ça. Corcuff ne dit pas autre chose :  l’extrême droite est prégnante sur CNews, VA etc.. mais ça ne reflète pas exactement l'état du pays loin s'en faut

Il n’y a pas que cnews qui est ancrée très à droite.Les autres chaînes de désinfos sont dans le même moule (voir le site de Samuel Gonthier).Exemple parmi tant d’autres ,c’est  LCI qui a diffusé la convention de la droite avec en guet star la p…. de zemmour.

Les médias de masse en France sont très largement à droite puisqu’ils appartiennent à des multi milliardaires et  le point commun  entre ces gens ,est l’absence de philanthropie.

Le formatage des opinions est entre des bonnes mains, des richissimes, garants de la bonne tenue des courroies de transmission de la doxa dominante.

La domination globale prédatrice de tout, arrogante, délétère, est la seule possibilité de l'humain, telle est leur loi.

Bolloré sera arrêté seulement par un autre Bolloré

A qaund une radio Médiapart sur les ondes française ? .... j'écouterais !

...et pourquoi pas...

J ai été bouleversée par les témoignages de ces journalistes courageux dont on sent la détresse !

comment les gouvernements successifs peuvent laisser la plupart des médias se vendre à des milliardaires qui ont ainsi une tribune permanente pour leurs idées de capitaliste sans vergogne et de fasciste parfois ?

Les gouvernants le sont sur le compte du système dominant, ils ne sont rien d'autre. 

Sinon..... 

Vous avez été "bouleversée".... Et bien, pas moi ! C'est quoi ces deux pleurnicheurs qui osent lancer une "cagnotte" pour aider le personnel "précaire" de cette radio de merde ? Il me semble, d'après ce que j'ai cru comprendre, qu'ils font partie du syndicat de la SNJ. En tant que tels, ils ne savent pas qu'on ne lance pas une cagnotte mais qu'il existe des "caisses de grève" (et encore.... on ne lance pas une caisse de grève après seulement 6 jours de grève) ! Bolloré ne les paye pas assez pour qu'ils puissent "aider" eux-mêmes financièrement les plus précaires ? Ils émergent à combien, ces deux journalistes ? Je ne pense pas qu'ils soient  payés au même tarif que les femmes de ménage de l'hôtel Ibis des Batignolles qui, elles, ont pu tenir pendant 22 mois sans aller sur Médiapart pour informer qu'une "cagnotte" était lancée pour compenser la perte de leurs salaires de misère ?! Ces mêmes femmes qui, peut-être,  font le lit et nettoient les chiottes de ces pauvres journalistes d'Europe 1 ! Non, vraiment, je suis pas bouleversé mais plutôt, outré par les propos de ces deux individus. Qu'ils demandent donc à leurs auditeurs, eux qui sont si fiers de leur radio de m... de les aider ! Çà ne vous gêne pas, Mediaparte, de vous faire leur porte-paroles alors qu'ils n'ont aucun complexe à vous critiquer et qu'ils ne vous soutiennent et ne sont jamais à vos côtés dans toutes les affaires que vous traitez et qui vous conduisent souvent devant la justice ?

Est ce que cela mérite d’être pour autant rabaissé par une personne imbue de sa personne et qui utilise comme ce fut le cas en Afrique des méthodes peu recommandables pour assouvir sa soif de pouvoir au profil de gens qui travail pour nourrir une famille.

il faut voir les choses dans leur ensemble et ces 2 journaliste aiment leur travail contrairement à d’autre qui veulent mettre des pions qui font ce qu’on leur demande.

Parce qu’ils sont amadoués par ses mêmes milliardaires avec des pots de vin. 
il y a un vidéo Mediapart  sur YouTube qui le montre assez bien je trouve. 

Oui , le système , bien enracinez , dans toutes nos structures , structure qui arrivent à y faire balayer d’un revers de Manche , sur ordre de la toute Puissance , Oui d’y faire  condamner des innocents ,Eux  rendus victime à 200 , pour cents ,  donc agissant  en Tsunami dévastateur  , sur les petites Gens qu’ils finissent leurs travails , en les rendants Démunis  , les Poches vidées  , Donc Vulnérables  ,   (( les Urnes on parlez ce — 20 —Juin  ,  en réponse à TROP d’indifférence que nous récoltons  , Oui nous les petites gens  ayant un   —casier judiciaire -Vierge —- petit Exposé d’une (( INDIGNÉE  ))

  • Nouveau
  • 24/06/2021 21:13
  • Par

BOLLORE a de sérieux problèmes en Afrique ça craque un peu !

  • Nouveau
  • 25/06/2021 08:32
  • Par

Les Bolloré et Cie sont prêt à prendre la relève. Les élections ne servant plus à rien puisque les français ne votent plus, ils désigneront les dirigeants, faut bien que quelqu'un s'y colle...

Ce qui va arrêter Vincent bolloré, c’est sa mort. Nous ne sommes pas éternel! Il est vieux et sa longue vie est derrière lui. 
ce n’est pas méchant en disant cela. C’est une vérité pour tout le monde d’ailleurs. 

Ne vous inquiétez pas, il aura de la descendance et bien plus qu'il n'aurait pu le produire lui-même.

D'accord avec Rouen76, pour l'essentiel.

Mais surtout : qu'est-ce que ces deux journalistes nous apprennent au cours de ces qqn 20' d'entretien? Sinon rien, proche de zéro… 

Des généralités creuses sans mordant : " Ça a toujours été dur à Europe 1…"  "C'est pas Lagardère qui tenait le stylo…" et le tout à l'avenant.

Bref, s'il est une chose à retenir, c'est que l'omerta y règne … mais là encore, pas un scoop: dans quelle organisation n'est-ce pas le cas? Certainement pas à Mediapart : on ne sait rien des discussions à l'interne, des jeux d'alliance et autres rivalités, etc. Or: à qui va-t-on faire croire qu'il n'y en a pas?  Décidément, le modèle Pravda a de l'avenir…

Donc, normal qu'on n'y apprenne rien : quelle organisation mettrait son linge sale en public? Mais du coup, quel intérêt ? 

  • Nouveau
  • 26/06/2021 09:19
  • Par

Merci à la qualité de l'interview de cette journaliste précise et très pro.

Quand à Mrs BOCK et BOURGEOIS ils ne savent peut-être pas qui est BOLLORE , faites des enquêtes sérieuses sur ses sales pratiques en Afrique francophone, il vient de perde au Cameroun un port et un burkinabé va le faire cracher au bassinet .

Les africains savent depuis très longtemps les sales pratiques de corruption en Afrique 'appuyé de nos gouvernants de droite comme de gauche ) des activités de BOLLORE.

Le catho tradi qui ose croire en Dieu mais ne pratique pas la charité vraiment dans ses basses oeuvres affairistes en Afrique noire francophone depuis des décennies !

Voir ces deux journalistes sur un plateau de Médiapart très surprenant comme quoi!Du temps de SARKOZY ils roulaient à fond pour le grand ami de BOLLORE

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous