La réforme territoriale dresse une France des Régions plus inégalitaire
Mediapart fait le point sur plusieurs indicateurs tels que le chômage, le PIB ou encore la structure de la démographie, qui montrent que l'impact de la réforme territoriale sera de concentrer davantage les richesses dans quelques Régions au détriment d'autres, isolées.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
UnUn taux de chômage plus important pour l'Alsace, l'Aquitaine qui prend un coup de vieux ou encore la Bretagne et le Centre qui figurent parmi les Régions les moins riches de France, ce sont quelques-uns des grands changements qui s'opèrent à chaque coup de ciseaux dans la carte des Régions. Censé générer de 12 à 25 milliards d'économies selon le secrétaire d’État à la réforme territoriale, André Vallini, ce vaste chantier questionne davantage qu'il n'apporte de réponses. Comment moins dépenser sans réduire les services publics ? Quelles sont les Régions qui devront faire le plus d'efforts ?
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.