Les écolos veulent faire entendre leur différence sur les questions migratoires

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Dur mais mérité, et j'ai divers droits pour l'écrire

Lesquelles, Cher Monsieur ?

La question mi-grattoir se résume pour eux à: de quel côté se gratter ? Mais surtout ne jamais prononcer le vilain mot: capitalisme et stupidité bestiale de l'espèce.

Nous n'oublirons jamais que pompili, rugy et hulot ont été eelv-ushaia. Comment les Citoyens de ce pays, nécessairement écolo, socialistes, sobres, dignes, solidaires, intelligents en un mot peuvent-ils Organiser une Economie digne dès aujourd'hui ? Comment ? Les Citoyens n'ont pas besoin d'eelv, ni d'aucun "parti", ni de peugeot diesel: c'est ce qui caractérise le Citoyen, qui prend personnellement en charge les devoirs de la Vie commune.

Petit rappel aussi: l'illégitimité de macron, violeur du pays et de cette "chambre", "élue" sur une abstention et un dégoût massif du régime, ne rend pas pour autant eelv sympathique. Jamais, malgré le martèlement de la propagande, le pays n'a "consenti" à macron. Ce violeur le sait parfaitement, malgré sa stupidité: ce qui l'amène à prétendre sans fin le contraire. Les femmes violées aiment ça, c'est connu.

Macron est un violeur. Hulot et les pompilis, rugys  etc etc aussi. Jamais le pays n'a indiqué son consentement.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/06/19/legislatives-en-cartes-l-abstention-bat-un-nouveau-record-a-57-36_5147138_4355770.html

"Donc, les écolo ( je ne parle pas des multiples associations qui se battent en silence naturellement ) peuvent aller à la benne ordure."

Merci, ô phare de la pensée ! Membre des Verts depuis 1999, puis d'Europe Ecologie Les Verts, je vais donc me cacher dans la benne à ordures. Mais je voudrais savoir laquelle : déchets ménagers ou recyclable ?

On a vraiment des lumières qui donnent leur opinion, la seule, la vraie, celle qu'il faut avoir, sur Médiapart. Et "écolo" prend un "s" au pluriel.

"Qu'en pense Cohn-Bendit Con-Bandit?"

Merci Monsieur. J'admire votre tolérance et votre pondération.

Pour l'accueil des immigrés (pas "migrants" : ce ne sont pas des animaux ! ...),  je propose qu'il n'y ait pas plus d'hommes que de femmes accueillis par pays d'origine (même ordre de grandeur évidemment ...). Car si les hommes veulent fuir leur misère, la guerre, les conséquences du dérèglement climatique : il devront bien aider un femme à en faire autant. Elles n'ont pas besoin de fuir les femmes ? Cette règle s'appliquerait aussi pour les 15 ans et plus.

Après, il y aura probablement plus de femmes car les femmes réfugiées avec leurs enfants doivent être accueillies en priorité. 

Tous doivent être accueillis dignement et j'en demande autant pour le plus pauvre des français (car la droite alliées aux extrêmes gauche et droite culpabilisent les pauvres français avec les immigrés).

Je propose que des psychologues puissent aider les personnes dans la souffrance. Je propose aussi que selon les cas de figure, la France en concertation avec le pays d'origine puisse aider au retour chez soi de ceux qui le désirent (je pense notamment aux réfugiés quand le climat politique s'y prête à nouveau : actuellement les Syriens, par exemple).

Je sais que je ne serais pas suivie mais j'aurais donné mon opinion. 

Vous oubliez un détail : il y a plus de réfugiés hommes que femmes, parce que la traversée est souvent dangereuse. Vous me direz que c'est tout aussi dangereux pour les femmes et enfants de rester sur place, mais c'est sans doute alors encore plus dangereux pour les hommes (pour ce qui est de la mort, car pour ce qui est des viols...) : un homme est forcément soit pour le régime (donc à enrôler), soit contre (donc à abattre) - voire pris entre deux feux entre régime militaire et opposition tout aussi militaire.

Dans une traversée sur de petits rafiots, un homme peut espérer s'en sortir, même en cas de naufrage. Une femme et ses 3-4 gosses, non.

De plus, vu le coût exorbitant à payer aux passeurs, les familles ne peuvent parfois financer q'un passage - "donc", l'homme. Celui-ci espère, soit que les choses se calment et qu'il puisse revenir, soit sinon organiser ensuite les choses pour que femme et enfants puissent venir, mais dans de meilleures conditions si possible.

Dans ces conditions, je doute qu'on puisse retenir le principe de la parité dans ce type de question. Déjà, qu'on obtienne qu'il y ait un accueil digne de tous, hommes, femmes, enfants, d'où qu'ils viennent et quelque raison qu'ils invoquent, puis que les conditions d'application de l'asile ne soient pas strictes ("collombesques") et les plus larges possibles. Là est l'urgence.

« ils sont des hommes et donc potentiellement dangereux s'ils sont sans femme« 

Ah celle-là je ne l’avais jamais entendue. Même les homos ?

Vous dites des sottises, Mme Valibouze a parfaitement raison, le nier, c'est jouer à l'autruche!

Cette assertion de Mme Valibouze ne reflète que son point de vue. Complètement flippé, mais cet aspect la regarde. Ce à quoi je réagis, c’est que son propos est malheureusement  aussi assez gravement androphobe ( mysandrique ?) 

sans parler du "retour chez soi de ceux qui le désirent (je pense notamment aux réfugiés quand le climat politique s'y prête à nouveau : actuellement les Syriens, par exemple)." Décidément, les partisans du boucher Assad joignent le ridicule à l'odieux...

un discours en phase totale avec Morano avec qui Annick Valbouze partage quelques traits.

  • Tout concorde : ses pas sont ceux d’une Morano ...

Nitus

Amour © x Amour © x

A moins qu'il ne soit indispensable et irremplaçable évidemment, quand donc Jadot émigrera  ..... en queue de liste ?

Les écolos seraient incontournables depuis longtemps s'ils avaient appliqué le "tourniquet" voté à l'époque où il y avait dans ce parti bien moins d'éGologistes  et bien plus d'éCologiques.

Damien Carême  est aussi généreux que son admirable père.

Mais est-ce qu'il n'y a plus dans sa commune plutôt ouvrière ni SDF, ni pauvres, ni mal logés ?

Altruisme juste © x Altruisme juste © x

PS. C'est chez eux qu'il faut les aider

beau comme du FN.

"Génération.s" : Hamon est de gauche ?

Gvt Hollande, magouilles pour virer un pm et mettre Valls à la place, etc 

Hamon est autant à gauche que Hollande !laughing

c'est dire !

Saccadi : vous étiez pour Valls ? Juste pour mieux comprendre.... 

Si les VRAIS mouvements de gauche ne faisaient pas de sordides calculs politiques, cela fait longtemps qu'ils se seraient unis et qu'on s'en serait aperçu.

Ils comptent aussi donner le droit de vote aux migrants??

Chez nous, on n'a pas l'habitude de mettre le couvercle sur nos convictions, même quand elles sont minoritaires 

Vous n'avez pas compris que c'était de l'humour???

Un peu comme Hollande qui disait que son adversaire était la Finance, ou encore Fillon ici:

François Fillon "Qui imagine le général de Gaulle mis en exa © Didier Chambaretaud

Pauvres militants écolo de terrains dont  ces éGolos de palais nuisent à l'efficacité.

Personne pour rebondir sur la question démographique : ça reste vraiment tabou, même chez les écolos où ça devrait être la question principale.

La population de l'Afrique, 1 milliard d'habitants en 2010, aura doublé en 2040 et quintuplé d'ici la fin du siècle alors que celle des autres continents se stabilisera voire diminuera (hypothèse démographique médiane). Seul le Magreb verra sa population se stabiliser. Comme le développement des pays africains ne prend pas le chemin de suivre cette courbe, c'est mal parti comme l'écrivait René Dumont dès les années 60. Il y a donc pour les prochaines décennies une source de migration quasi inépuisable. Le fait que l'Afrique sera plus touchée que les autres continents par le réchauffement climatique n'arrangera pas les choses. Il devient donc urgent de trouver une solution mondiale pour aider efficacement l'Afrique à maîtriser son développement et sa population. Seule la Chine a réussi jusqu'à présent à limiter volontairement sa croissance démographique mais au prix de quelles souffrances! 

La démographie est manifestement un sujet tabou, "politiquement incorrect", et on fait comme si la terre était un espace infini, avec des ressources infinies.

Vive l' AUTRIUCHE libre

" La population de l'Afrique, 1 milliard d'habitants en 2010, aura doublé en 2040 et quintuplé d'ici la fin du siècle " Ça c'est du pur délire de démographes bornés : les africains se seront tous étripés bien avant (avec au passage extinction de toute la grande faune sauvage), et je ne doute pas que les "blancs" leur fourniront toutes les armes nécessaires pour !

"Les africains se seront tous étripés bien avant": voilà du pur délire sur la sauvagerie des africains de la part d'un suprématiste blanc. 

Où avez-vous vu que je parlerais d'une "sauvagerie" typiquement africaine ? Le nazisme n'est pas si loin, la Yougoslavie, ça date d'hier, et les réfugiés qu'on laisse se noyer en Méditerrannée, c'est maintenant !

« Le nazisme n'est pas si loin, »
@CRAMPON
Bien sûr, c'est bien connu que le nazisme était un problème démographique sealed
Pas facile de se rattraper aux branches, quand on est blanc innocent

Là je répondais sur la sauvagerie, pas la démographie, mais vous n'avez jamais entendu parler du Lebensraum ?

La question reste de savoir pourquoi vous voulez que les africains aient vocation à s'étriper jusqu'au dernier. C'est dans les gênes peut-être?

la stérilisation obligatoire ou la politique de l'enfant unique, comme en Chine?

Tant que Melonchon n'aura pas- enfin ! - pris sa retraite ça ne sera pas possible

Et moi et moi et moi © Le Canard du 6 juin Et moi et moi et moi © Le Canard du 6 juin

LES ECO QUOI?

 

EELV? Europe-Economie-Libéralisme-Vauriens?

Ce n'est pas de leur moule qu'est sorti l'ardent défenseur du glyphosate, du nucléaire, du diésel et de la chasse, inénarrable Nicolas Hulot? 

Une chose est sure, c'est qu'entre le PS et LREM depuis, à force d'avaler des couleuvres, l'espèce doit commencer à être en voie d'extinction!

Non, ce n'est pas de leur moule qu'est sorti Nicolas Hulot. Ils n'ont jamais été proche d'ailleurs. Hulot, le médiatique, pas très écologiste. Les Verts parfois maladroits qui ne savaient pas se faire entendre...

En effet, les médias de toutes sortes sont très discrets sur la situation des pays sources des flux migratoires. On ne pourra pas accueillir en Europe des centaines de millions de réfugies, c'est impossible et l'idée est carrément criminelle. La solution la plus raisonnable est de résoudre les problèmes sur place. Qu'est devenue la montagne d'argent attribuée à Haïti après le raz de marée.....on a peu de nouvelles sur la reconstruction du pays. L'aide humanitaire est louable...à condition qu'on ne se paie pas notre tête.....et en ce moment,  c'est à la limite du tolérable. Pour les vagues de migrants qui partent en canots avec des charges deux ou trois fois les charges maxi, il faut être sérieux, personne ne peut s'engager dans de telles conditions : faire Marseille les Baléares dans ces conditions, c'est suicidaire. Les chances d'arriver sont très faibles. On peut aussi se poser des questions et surtout s'informer des problèmes à la source...... mais là...silence....c'est curieux non.

Et en effet si on avait aidé la révolution syrienne (et non Al Nosra, comme le veut la propagande Poutinienne/FN/FI, ) on aurait peut-être échappé aux 500000 morts d'Assad et il y aurait infiniment moins de réfugiés.

En toute logique, la question migratoire ne pourra faire l'impasse sur les références identitaires pour, notamment, remettre en cause les identités nationales.

  • Nouveau
  • 24/08/2018 19:43
  • Par

Ce fil est, sauf une exception je crois actuellement, Alain Chellous, un ramassis de ce qui se fait de pire sur Mediapart : la critique systématique de tout ce qui n'est pas de chez soi. Si le PS ou autre tenait ce discours en faveur des migrants, j'applaudirais.

J’en rajoute, peut-être que vous comprendrez, sait-on jamais : Macron aurait ce discours en faveur des migrants, j’applaudirais.

Pour ma part, j'applaudirais surtout si ce discours se concrétisait dans les actes.

En ce qui concerne les écologistes, dont le coeur d'action se situe au niveau des problèmes climatiques et environnementaux, même si les questions migratoires sont liées, macron a trouvé une recrue de choix avec hulot, écologiste auto proclamé et chef de file des écologistes convaincus parmi les convaincus. Et il faut dire qu'après les pompili, de rugy, placé,  baupin et cie, hulot a fini de casser la grande ambiance écologiste à hauteur des espoirs qui avaient été placés sur lui.

Alors, je veux bien admettre que les commentaires concernant les écologistes sur ce fil soient particulièrement négatifs, mais à votre place, si macron ou le ps tenaient le même discours, j'attendrais prudemment un peu avant d'applaudir, et concernant EELV, je vous engagerais aussi à une certaine prudence.

Assez d'accord, surtout évidemment avec la première phrase. Encore que si la politique tient beaucoup du théâtre, elle s'en distingue très nettement en ceci que le geste ne précède jamais la parole. Aussi il faut approuver les rares voix qui vont dans la bonne direction.
Bon je veux bien revoir ma position un peu à la baisse : j'applaudirais avec prudence.

 

Contrairement à ce que certains disent, nous ne sommes pas confrontés à une vague d’immigration. […] Le sujet de l’immigration ne devrait pas inquiéter la population française. […] L’immigration fait partie du monde dans lequel nous vivons.[…] De surcroît, l’immigration se révèle être une chance d’un point de vue économique, culturel, social. »

Emmanuel Macron

et donc maintenant que vous avez applaudi ?

 

? Ces généralités n’ont rien à voir avec par exemple le soutien du maire de Grande-Synthe.

  • Nouveau
  • 24/08/2018 21:07
  • Par

Il est urgent que EELV et la mouvance écologiste sorte de ce marasme que connaissent dans le monde tant de mouvements de gauche ou écolos...

Tragique que la pensée politique de ces cadres reste uniquement sur le plan moral... et que par exemple l'Egalité de Droits, de salaires, de droit à travailler ne figure qu'en très flou dans les réflexions.

Face au libre échange, face au capitalisme, sur la question de l'émigration, sur les questions sociales, EELV reste brouillonne, faute d'une ligne forte et radicale partagée par l'ensemble, ce qui pousse les uns chez les néolibéraux (Macron notamment et ce fut Modem un temps) ou à LFI aussi (tant mieux dans un sens) ...

Or le pays a besoin d'une écologie forte, avec un programme radical contre le libre échangisme, contre l'atlantisme (qui est le corolaire du libre échangisme et de la guerre qu'il porte, comme il porte aussi l'exode massif présent et à venir observé partout dans le monde).

Ceux qui comme Jadot, éludent ces questions comme celles de la concentration à venir de l'humanité en quelques endroits encore viables, par l'inaction à laquelle in fine EELV participe par ses atermoiements, et un travail insuffisamment rigoureux, retardent de 5 ans la réflexion sur l'UE, zone hyper riche et hyper inégalitaire, boulet mondial à une réflexion commune opérationnelle sur une mutation globale de l'économie et de l'activité humaine.

Il est urgent de poser à EELV la question de l'efficacité de son action et de sa ligne politique depuis 30 ans... ce sans éviter le positif.. .sans les Verts et les écolos, nous serions massivement inertes sur la question écologique.

Mais il y a le feu .... et les lauriers à tresser sont inflammables aussi !

 

  • Nouveau
  • 25/08/2018 07:47
  • Par

Le Glyphosate , l'emploi abusif de tous les pesticides , le climat , la planète ravagée par les assoiffés du profit etc....etc... Sont-ce là des sujets d'ordre secondaire par rapport aux flux migratoires pour des écologistes qui se revendiquent comme tels ?

Rassurez-moi nom de dieu , j'en perd mon latin.......

+ 1

Pendant que vous y êtes, ajoutez que le goût immodéré des femmes pour les diamants entretient un grand nombre de conflits dans les régions de production.

Je précise pour les indignés professionnels que ce commentaire est à lire au second degré. 

En clair, vous les renvoyez à l' Age de la Pierre??laughing

Moi, au premier degré, ça me parait correct ! En fait le diamant est surtout un moyen pour les vilains riches de se taper les plus belles femmes en leur fournissant une sorte d'assurance financière !
Envieux!
  • Nouveau
  • 25/08/2018 09:37
  • Par

 Jusqu'à Julien Bayou (EELV) qui trouvait génial  la création du compte de "Sécurisation des Parcours professionnels" (CPA) lors de la loi El Khomeri alors que c'est une mesure complètement réac..
Voir à ce sujet, la critique émanant de Samuel Churin lors d'un débat à Mediapart. (lien ci dessous, 50'39)..

https://www.mediapart.fr/journal/economie/100316/negocier-la-loi-sur-le-travail-ou-pas

Je ne savais pas qu'il y avait autant de cons abonnés à Médiapart. On peut ne pas se reconnaître dans Europe Ecologie Les Verts, la violence de certains commentaires me sidère.

Je vais de ce pas retourner dans ma benne à ordures, puisqu'on me donne l'ordre d'y aller.

Ah ! au fait : vous savez peut-être qu'une décision européenne limite considérablement le transfert des données sur Internet, en sécurisant les vôtres ; vous avez peut-être reçu des avis commerciaux vous demandant votre autorisation pour continuer à recevoir leurs spams. Eh bien ça, c'est aux députés du Parti Vert européen, dont font partie les eurodéputés écologistes français (Yannick Jadot, José Bové, Michèle Rivasi, Eva Joly,  etc.), qu'on le doit. Merci qui ?

Con peut-être, mais moi je n'insulte pas celles et ceux qui ne pensent pas comme moi. Le mépris pour le mépris parce qu'on est d'une autre chapelle, ce n'est pas Médiapart. Du moins, je crois.

Ben pourtant en les traitant de con c’est ce que vous venez de faire : insulter ceux qui ne pensent pas comme vous. Ceux qui pensent que d’une part ce parti a tellement trahi qu’on ne peut pas lui faire confiance, et que d’autre part ce sont de belles paroles mais peu mise en application avec le paradoxe intrinsèque du soutien au libéralisme économique qui augmente les migrations économiques provenant des pays d’afrique et du Maghreb, tout comme leur soutien aux tentatives d’intervention étrangère (dissimulé derrière de bons sentiments mais qui ne font qu’accentuer ces crises).

"Ben pourtant en les traitant de con c’est ce que vous venez de faire : insulter ceux qui ne pensent pas comme vous."

Non, ceux qui m'insultent, et m'envoient dans la benne à ordures.

A bien relire, même si les commentaires sont virulents, seul Renaud Lachamp a parlé de benne à ordure (peut-être un autre aussi, je suis plus sûr). 

Les autres commentaires remettent en cause les dirigeants d’EELV, en se basant sur des arguments rationnels. D’ailleurs plusieurs commentaires font même la différence entre militant et cadre du parti. Je comprend que vous trouviez les commentaires très agressifs, mais votre commentaire n’appaise pas cette tension, loin de là, en mettant dans le même sac la personne qui considère que les militants sont bons pour la benne et la majorité des commentateurs  qui critiquent EELV en se basant sur des actes, positionnements et soutiens qui sont indiqués dans leurs commentaires (comme le mien qui fait une synthèse sans même rentrer dans le détail de l’inventaire : une partie était mentionnée avant mon intervention). Et au final dire plus ou moins que les commentaires critiques sont issus de « con ».

Mais ça ne vaut pas la peine de disserter là dessus ...

  • Nouveau
  • 26/08/2018 08:00
  • Par

Les verts sont divers et ne gagneront rien à se soumettre à M. Mélenchon. Leur pouvoir d'influence dépasse leur audience électorale: Notre Dame des Landes en est la preuve.

La stratégie de  M.Mélenchon du ramasse miettes à gauche des victimes et déçus de la crise économique est claire , reste qu' EELV est née d'une scission politicienne entre branche trotskyste et centriste de l'ancien mouvement vert. Il est paradoxal de constater qu'alors que l'ensemble de la société s'occupe de modifier nos modes de production, les verts se dissolvent dans d'autres partis moins minoritaires.

Au cas où vous ne vous en seriez pas aperçu, les "Verts" ont été inexistants à NDDL et à Sivens, avec pourtant Duflot au gouvernement !

tiens, décidément, la FI se complait dans les mensonges dignes de Sputnik. Les élus EELV étaient nombreux à NDDL, de Esther Benbassa à Julien Bayou pour les têtes connues, plus des élus locaux.

Les seuls qui sont dans le vrai: FONDAMENTALEMENT

On sait quasiment tous qu'on est dans un train qui va dans le mur, mais on est tétanisés par les contraintes que le système dominant fait peser sur les drogués que nous sommes.

Pour ce qui est de la stratégie c'est autre chose.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale