Presse libre! La soirée de Mediapart et RSF

Par

Le «off» des états généraux sur la presse: découvrez, à partir de 20h et en direct, la soirée organisée par Mediapart et l'association Reporters sans frontières pour la défense d'une presse libre et indépendante. Pour le programme complet de cette soirée cliquez sur la suite. Pour découvrir notre édition participative, cliquez ici. Lire aussi:

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Le «off» des états généraux sur la presse: découvrez, à partir de 20h et en direct, la soirée organisée par Mediapart et l'association Reporters sans frontières pour la défense d'une presse libre et indépendante.

 

Le programme complet de cette soirée: En hors-d'œuvre, un vidéo-zapping sur les relations difficiles, conflictuelles ou par trop courtoises de la presse et des pouvoirs.

 

En première partie, une quinzaine de journalistes et blogueurs témoigneront sur scène ou en vidéo de la difficulté à exercer leur métier : Audrey Pulvar (France3), Alain Genestar (Polka), le blogueur Christophe Grébert (Monputeaux.com), Marie Monique Robin (réalisatrice), Nordine Nabili (Bondy blog), Christophe Beaudufe (AFP), ), Caroline Fourest (Charlie Hebdo), Josyane Savigneau (Le Monde), Leïla de Comarmond (Les Echos), Philippe Brunet-Leconte (Lyon-Magazine), et beaucoup d'autres.

 

En seconde partie, une quinzaine de représentants d'associations de lecteurs, de collectifs de journalistes, des philosophes, des écrivains, des juristes formuleront des propositions pour renforcer l'indépendance de la presse. Seront, notamment présents François Malye, du Forum permanent des sociétés de journalistes, Zina Rouabah (société des lecteurs de Libération), Philippe Bilger, blogueur et avocat général, Cyril Lemieux, sociologue des médias, Jacques Bouveresse, professeur au Collège de France, Géraldine Muhlmann, professeur de sciences politiques, Bernard Stiegler, docteur de l'École des hautes études en sciences sociales, François Gèze, éditeur, Jérôme Bouvier (Journalisme.com), Jacques Trentesauts (RAJ, Rassemblement des associations de journalistes), Philippe Schröder (Club de la presse du Nord Pas de Calais), etc.

 

Loin des cénacles fermés des états généraux organisés par l'Elysée, nous avons invité tous ceux qui sont concernés par l'enjeu démocratique d'une information vraiment libre, indépendante et pluraliste, à participer à cet événement. Cette soirée sera animée par Edwy Plenel, directeur de publication de Mediapart, et Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters sans frontières.

 

Des extraits de grandes œuvres littéraires portant sur la liberté d'expression seront lus par les comédiens Anouk Grinberg et François Marthouret.

 

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous