Expulsions: la Cimade quitte treize centres de rétention
Depuis vendredi 1er janvier, la Cimade n'est plus la seule association habilitée à intervenir dans les centres de rétention administrative (CRA), aux côtés des étrangers en instance d'expulsion. L'État a sélectionné quatre autres structures, l'Assfam, Forum réfugiés, France terre d'asile et l'Ordre de Malte. Cette situation, qui va se traduire par un plan social à la Cimade, marque l'épilogue de seize mois de bras de fer politico-juridique.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
CrééeCréée en 1939 pour venir en aide aux populations déplacées par la guerre, la Cimade fête son 70e anniversaire dans la douleur: le contrat liant cette association d'obédience protestante à l'État pour intervenir dans les centres de rétention administrative (CRA), où sont enfermés les étrangers en instance d'expulsion, a pris fin le 31 décembre 2009. Depuis le 1er janvier, ses intervenants ne sont plus habilités à exercer leur mission d'aide juridique que dans 10 centres sur 23 en métropole. Ailleurs, d'autres associations, sélectionnées par l'État, ont pris le relais, ou sont supposées le faire dans les jours à venir: il s'agit de l'Assfam, de Forum réfugiés, de France terre d'asile et de l'Ordre de Malte. En 2008, plus de 32.000 étrangers en situation irrégulière ont été enfermés dans ces lieux de 24 heures à 32 jours.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.