Un livret distribué par un lycée catholique considère l'homosexualité comme anormale
Un manuel sur la sexualité a été distribué jeudi 23 février aux classes de première du lycée privé Notre-Dame Sainte-Croix, à Neuilly-sur-Seine. On y apprend que l’homosexualité vient de « perversions d’adultes » et qu’une fille ne doit surtout pas « commettre l’irréparable », à savoir avorter. Le tout est justifié par des arguments culpabilisants.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C’est un livret de 80 pages que l’ensemble des élèves de première de l’établissement privé catholique Notre-Dame Sainte-Croix de Neuilly-sur-Seine ont reçu en cours de catéchisme cette semaine. Il s’intitule Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle et vise à aborder les questions de sexualité. Seulement, les passages consacrés à l’homosexualité et l’avortement en présentent une lecture partiale et choquante. « N’active pas cette tendance en passant à l’acte. Sentir n’est pas consentir. […] L’engrenage peut être fatal, car nos actes confirment et développent nos tendances. » Plus loin, l’auteur ajoute : « Aujourd’hui, certains prétendent que l’homosexualité est normale. »
Désastre économique, humanitaire, droits humains attaqués… Un an après avoir rebasculé dans les mains des talibans, l’Afghanistan n’en finit pas de sombrer. Pour la minorité LGBT+, le retour des fondamentalistes islamistes est dévastateur.
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
En renvoyant systématiquement la Nupes à « l’extrême gauche », la Macronie continue de banaliser l’extrême droite qui, présente en force à l’Assemblée nationale, se félicite d’avoir autant de ventriloques.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.