La Seine-Saint-Denis, symbole de l'échec des socialistes

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Je ne sais pas si l'immeuble bâti par Niemeyer place du colonel Fabien sera bientôt à vendre, mais je sais que Robert Hue l'avait mis à la disposition de je ne sais plus grand couturier pour qu'il organise un défilé. Fabien (comme on dit) a donc été déjà vendu au moins une fois, comme une putain se vend, pendant quelques minutes ou quelques heures.

Voyons, ce sont juste des listes apartidaires, comment voulez-vous qu'elles se fassent appeler ?

J'aime bien votre remarque qur"l'infiltration",nous en avons déjà connue : celle de Mr Jospin,je vis la même dans ma petite commune :s'infiltrer dans un conseil municipal tenu par une majorité de la "Droite Dure"!L'arrivisme permet tout!!Quant à ces communes,il serait bon d'en faire une analyse de l'évolution sociologique qui éclairerait son évolution électorale.

Prada.

Militants pour qui ? Pour des politiciens qui ne pensent qu'à leur carrière ou pour un véritable modèle de société ?

Il est intéressant de voir que le plus souvent, les racistes, antisémintes (sic), néolibéraux, s'agrippent à des structures existantes, partis ou groupuscules inscrits dans le paysage officiel. Les citoyens qui expérimentent des initiatives locales et cherchent des solutions sont... autre chose. Eventuellement machistes, c'est une maladie très répandue, mais pas forcément. 

Permettez-moi de vous signaler que si vous possédez une carte de nationalité française,vous devenez électeur potentientiel;quant à être citoyen,il en va autrement.Le citoyen qui vote doit être un électeur éclairé,celui qui ne se contente pas d'infos bombardées par TF1 et autres.....Je rêve d'une éducation à la citoyenneté!

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

??? Enfin bref...

vous attendiez sincèrement mieux de la part de Mme Autain, qui mange à tous les rateliers?..   Rigolant

 

Pour moi, elle reste une femme de gauche, malgré ses délires actuels.

Oui certes et elle dit souvent des choses intéressantes. Il n'en est pas moins que c'est une sacrée opportuniste. Accessoirement elle n'habite pas le neuf cube mais Paris...

A Sevran, Stéphane Gatignon confortable, Clémentine Autain déconfite

http://www.liberation.fr/politiques/2014/03/23/a-sevran-stephane-gatignon-confortable-clementine-autain-deconfite_989274

 

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

????? :))

@Anne, ce n'est pourtant pas l'heure du Pastis !

Je vous mets, plus haut, le communiqué de mon ami Stéphane Gatignon, le maire EELV de Sevran. :)

 

A sevran,clémentine autain réalise un excellent résultat face à une équipe eelv,ps,mrg discréditée...

Il n'est que d'écouter les citoyens sevrannais pour juger:l'image détestable de la ville véhiculée par le maire sortant,un clan qui dirige la ville au grand désarroi d'une partie des élus eelv (deux élus sortants sont alec clémentine autain),une saisine du procureur par un candidat ump  avec des faits précis et citations de noms de proches de  M.  Gatignon,violences de l'equipe de gatignon sur des militants du fdg...changement radicales d'orientation dexM. Gatignon en 1989 aprés avoir étéélu en 2008 sans repasser devant les électeurs....

Est ce cela la nouvelle façon de "faire"de la politique !..

Vous feriez mieux, en effet, d'écouter les Sevranais et de regarder les résultats des votes au lieu de nous sortir la propagande de l'Ump. 

La propagande de l' UMP ?

Parlez en aux deux élus eelv dont une maire adjointe de M. Gatignon...qui ont choisi C. Autain

Parlez en aux républicains sincères qui vérifient tous les jours les pratiques communautaristes de S. Gatignon (adresse aux Tamouls par exemple ...)

Et que dire de l'alignement de Monsieur Gatignon sur les éléments les plus libéraux d'eelv ou du ps alors qu'il s'était fait élire à l'origine sur les orientations du fdg et de ceux qui au ps dénonçaient le traité européen qui a été imposé au peuple par un Congrès versaillais...

Sotons sérieux...

 

 

C'est déjà fait, banane (et en plus l'auteur est votre grand amour, gens du Fdg) :

http://www.mediapart.fr/journal/france/240314/gauche-du-ps-se-maintient-et-scrute-grenoble

Faut soit arrêter le jaja, soit la parano...

Avec des chiffres pour illustrer le propos, par exemple !!! Rigolant

http://yetiblog.org/index.php?post/comparaison-resultats-fdg-fn

 

Pfff!!!??? @Anne, le billet de Médiapart parle du 93.

Il ne faut pas prendre la mesure de certains succès du FDG en le comparant au FN, car cela conforte l'équation de JF Copé "FN=FDG" (les fameux "extrêmes" selon l'extrêmiste du néolibéralisme et des marchés financiers qu'est JF Copé).

Il faut comparer le FDG avec lui même.

Bon, après je comprends le contexte médiatique où les médias de l'oligarchie, nous serinent avec le FN, qu'ils aiment bien au fond, parce que cela freine tout conscience sociale contre le capitalisme néolibéral.

A propos de quoi ?

Il y a une différence de tailles de villes...

Il y a des coins où le FDG apporte plus son soutien qu'autre chose, par exemple lorsque une municipalité PS a explosé avant les élections.

Seule exception de taille : Grenoble. J'aimerais bien avoir des détails sur ce gros succés local...

Sir itélé un journaliste  afirmait "finalement E. Coquerel, c'est toute la gauche qui chute, vous y compris"....

Etonnant non !!!! Ce type ne semble même pas au courant que lors des dernières municipales le PG n'existait pas. Sur les listes où il se présente sans le PS, il fait 11% c'est effectivment un échec.

 

 

Une excellente analyse de ces chiffres sur Arret sur Images :

http://www.arretsurimages.net/articles/2014-03-25/Melenchon-accuse-les-medias-d-occulter-les-resultats-du-Front-de-gauche-id6645

 

J'ai appris hier soir que dans ma ville, département d'élu député Sapin (ministre), le PS s'allie au DVD (divers droite)

http://blogs.mediapart.fr/blog/annie-stasse/260314/prepa-2d-tour-municipales-alliance-psdvd

On souhaiterait un médiapartage, plutôt qu'un médiapartipris.

Bartolone s'est celui qui est au perchoir au parlement à la place de Ségolène? Bof de lui tout est donc possible, non?

Le maire sortant et son équipe n'ont pas réussi à mobiliser les citoyens.   58% des inscrits ne sont pas allés voter. L'un des plus fort taux d'abstention du 93. La gestion du nettoyage, c'est Véolia ; celle des parking Vinci ; incapable de redresser le fonctionnement de la piscine municipale, c'est une entreprise privée qui la gère. Le FN n'a pas pu constituer de liste sur St Denis, c'est positif. Alors y aller de son couplet Hanotin = FN, c'est passer à côté des vrais problèmes que cette ville rencontre et auxquels la municipalité sortante ne répond pas. La démocratie participative n'est qu'un mot vide de sens.

Alors que le maire sortant et son équipe entendent les propositions des citoyens dionysiens.

Maintenant celles et ceux qui s'imaginent, après avoir lu un billet,  tout savoir de l'histoire de l'inscription de rroms sur les listes électorales, manquent de recul. Le tribunal s'est prononcé pour un hors délai du recours et n'a pas accordé les dommages et intérêts, ni le paiement des frais de justice demandés par les rroms et/ou les associations. Maintenant, je suis favorable à l'inscription des étrangers sur les listes électorales. Ne pas faire de moi, une anti rroms parce que je dis qu'il faut aussi lutter pour que ces gens mènent leur vie dans la dignité et que les jeunes femmes ne soient pas contraintes à la prostitution. Ce qui implique que les proxénètes soient poursuivis.

Je ne suis pas un soutien à Hanotin. Je rêve d'une ville où il fait bon vivre et où les citoyens soient vraiment impliqués dans la vie de la cité.

Je comprends que l'on déconseille un message. En revanche,  je comprends moins que l'on n'argumente pas le pourquoi du déconseille. Vous êtes vraiment satisfait(e)s par la gestion de cette ville ?

Mais que fait donc Don Bartolone le cachottier,fidèle soutien d'un célèbre casseroleux ; bernard T....????

tout a fait ! complêtement déconnectés ! ils préparent leur avenir "doré", et se foutent complêtement des élections !

 "On leur dit : on n’est ni PS, ni PC, ni la droite, on est comme vous. »"

voila l'avenir !

 mais ces malfrats de Politiques n'ont pas envie de perdre leurs "jobs" lucratifs ! ILS ne savent rien faire d'autre ! au lieu de faire des savants calculs, ils feraient mieux de se remettre en cause !

et les Journalistes sont tellement dépendant des Subventions de l'Etat, qu'ils préfèrent se taire et garder ce système tel qu'il est ! sinon, finis les gros salaires . en tout cas pour les incompétents !

Les journalistes devraient se relire. Je ne savais pas que Hollande s'était présenté en Seine Saint-Denis en 2008. On en apprend tous les jours.

et ce sont ces déchets avariés qu'ils vont mettre dans le "prochain" "gouvernement"...

+++

Mercredi 26 mars 2014, sera pour sûr un jour mémorable pour les Parisiens et les Parisiennes, et pour cause !, c'est le jour du débat au corps à corps, entre 2 natures politiques si disparates, que la chose vaudra carrément le détour.

 

Disons simplement, que le compteur à mensonges risque de s'affoler vite fait bien fait, vu le tempérament de la NKM, qui d'évidences, a trop fréquenté le théoricien du genre, le fameux Copé qui a inventé le principe implacable qui consiste, a durant 5 minutes montre en mains, à accuser à tort son adversaire immédiat, pour mieux exiger de lui des explications sur le comportement, qu'il vient de lui inventer, vite fait sur le gaz.

 

On a connu meilleur exemple, à donner à une génération de politiciens, à qui ces vieux routiers de la chose politique, expliquent en long et en large, en quoi une bonne politique ne s'embarrasse pas des lourdeurs, de la vérité vraie !

Le pacte de responsabilité justement ça parle aux jeunes étudiants ou en recherche d'emploi. Et que constatent ces jeunes dans le département le plus endetté de France gérè depuis trop longtemps par le baron Bartolone, accessoirement Président de l'assemblée nationale qui s'était opposé à la publication de son patrimoine et de son énorme réserve parlementaire ? Qu'il y possède sue superbe villa avec vue sur Paris et qu'il s'estime légitime pour Matignon : les jeunes n'ont pas besoin des suffisants cadres soialistes pour comprendre cela, car Internet fait véhiculer ces informations.Arrêtez de les prendre pour des cons !

@ CIGOGNE 67       25/03/2014   17H20

+ 1...... Pour ne pas dire beaucoup plus !

Cordialement

Cela dit, que l'Ump qui prétend protéger les plus faibles (c'est leur dernière supercherie en date...), se foutent comme de l'idée de la température de leur premier biberon, que le Fn profite de leur NI-NI à la con, pour distribuer à la tête du client les solidarités publiques, n'est un secret pour personne de sensée !

A mon humble avis !

  • Nouveau
  • 25/03/2014 17:30
  • Par

Barto et ses hommes mais pas de femmes!!!

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Pour éviter le retour à Jurassic park avec Jean-Pierre Brard, le raciste anti-Roms... voici une bonne nouvelle : le Front de Gauche (FG), Europe Ecologie Les Verts (EELV), et le Parti Socialiste ( PS) se regroupent pour présenter une liste commune pour dimanche prochain, à Montreuil (93)

Communiqué d'Ibrahim Dufricke pour EELV et de la liste "Ensemble pour Montreuil" (extrait du communiqué copié du mur FB du candidat EELVde Montreuil - 93) : 

Merci à toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance dimanche pour le premier tour. Nous avons démocratiquement décidé de poursuivre notre combat pour les idées et propositions écologistes en faisant une alliance avec le Front de Gauche et le Parti Socialiste. Cette alliance permet non seulement d'éviter tout retour en arrière, mais elle ouvre surtout un espace de rassemblement et de construction politique au service des Montreuillois et des Montreuilloises lasses des querelles politiciennes mais qui attendent des mesures ambitieuses pour un Montreuil démocratique, écologiste et solidaire.

Photo de Ensemble pour Montreuil.

Photo de Ensemble pour Montreuil.

Signature pour la fusion des trois listes de Montreuil; ci-dessus, sur la photo : Razzy Hammadi (pull rouge) pour le PS, Patrice Bessac (au centre) pour le FG et Ibrahim Dufriche (pour EELV).

S'il est un sujet sur lequel, il était légitime de condamner les propos de Brard lors de sa mandature, c'est bien son positionnement par rapport aux Rroms. Cependant, Yvan Villa, vous oubliez bien vite, alors qu'une alliance "contre nature" dixit le Nouvel Obs (quels sont les points communs entre le FG et les Verts d'EELV, entre Hammadi et le FG ? aucun) se profile dans cette ville, que nombre de membres du FG, (dont certains d'ailleurs venus in extremis du PS,  du PC, braristes y compris) ont tenu des propos absolument honteux sur les Rroms et ce jusqu'il y a peu. Mais tout cela bien sûr est oublié ... par vous-mêmes et vos nouveaux amis qui en réalité honnissent  la politique mise en oeuvre ces six dernières années. Vous le savez fort bien. Drôle de convictions et belle équipe soudée en perspective : la tragi-comédie et les querelles intestines ne sont pas prêtes de s'arrêter.  La Droite doit se frotter les mains et attend malheureusement son tour.

Vous avez la réponse dans le communiqué d'Ibrahim Dufriche (son grand-père, Marcel Dufriche, fut maire PCF de Montreuil, de 1971 à 1984; voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Dufriche )

 

----

Ensemble Montreuil @E_p_Montreuil

L’union de la gauche (FG/PCF/FASE/Parti de Gauche, EELV et le PS) à #Montreuil actée. #mun93100 pic.twitter.com/Aci6rsgLkC

Permalien de l'image intégrée

1-Outre le satisfecit qu'il exprime à l'endroit de la politique ménée depuis six ans, très largement désavouée par les citoyens ( raison pour laquelle D.Voynet ne s'est pas représentée), l' extrait suivant du communiqué de Mr Dufriche ( site Ensemble pour Montreuil) n'est guère rassurant dans la mesure où il entérine le projet déjà bien avancé de vider la ville de ses classes populaires et moyennes (non supérieures...)  comme l'avait annoncé d'emblée la Maire dans l'Express au début de sa mandature. Le vocabulaire est certes étudié ; "Ensemble pour Montreuil, est [je cite] "désormais au sein de la liste d’union Unir Montreuil, nous allons donc consolider notre  ambition historique  de transformation sociale et écologique"...

 Certes il existe (préexiste) un large parc HLM mais que faites-vous de tous ceux qui logent dans le parc locatif privé et doivent débourser jusqu'à 800 euros de loyer pour 25m2 , 1250 pour un deux pièces digne de ce nom (45m2)? Renvoi en 3ème et 4ème couronne, voir plus loin comme l'ont été contraints de nombreux habitants, d'autres faisant "du camping" chez les amis en attendant des jours meilleurs? Va-t-on continuer à expulser (ou laisser expulser sans relogement) ou exproprier des  retraités  comme ce fut le cas ces dernières années, une première dans l'histoire de cette ville;  

2-A propos de renvoi à Wikipédia : Merci beaucoup pour le lien,  je savais déjà qui était Marcel Dufriche. Mais en quoi l'histoire familiale de Monsieur Dufriche est-elle une réponse à mes propos? Marcel Dufriche, c'est une chose, être le petit-fils de Marcel Dufriche en est une autre. De façon plus générale, je pense qu'il est trop facile de se construire une réputation sur les faits d'armes, sur le dos de ses aïeux. Chacun doit être apprécié uniquement en fonction de ce qu'il (ou elle) fait, de ce qu'il est.

En disant cela je ne porte aucun préjugé sur l'intéressé, que je ne connais pas. Mais m'interroge sur  le fait qu'il a récemment traité de fasciste un passant au simple motif que ce dernier n'était pas intéressé par son tract juste avant le 1er tour. je préfère croire qu'il s'agit d'un égarement temporaire, et regretté. 

 Inversement, il serait détestable, de juger un individu ou un groupe d'individus à partir d'infractions, de prises de positions, d'actes commis dans le passé par ses ascendants ou une précédente génération.

3-Pour mémoire, à propos du FG, de R.Hammadi, et de leur avis sur la politique suivie par D.Voynet :

http://www.humanite.fr/politique/montreuil-avenir-une-alternative-gauche-542341

En 2008 ?? Ne serait-ce pas 2012 par hasard ? Car 4 ans de de plus avec ce renégat d'Hollande, ah, ça NON !!

Oui, bien sûr, il y avait une coquille dans l'article...

J'espère que les gens ne décident pas de leur vote selon les délires de Dieudonné ou du CRIF, surtout qu'EELV s'était montré plutot défavorable à une interdiction a priori des spectacles crasseux de Dieudonné. Et pourtant les votes n'ont pas profité à EELV (sauf Sevran) ni même au FdG mais bien à l'ump, qui partage les mêmes positions que le PS sur ces sujets.

En revanche dans un autre article de Mediapart, on pouvait lire que le candidat ump d'Aulnay faisait campagne sur la fameuse théorie du genre, je ne connais pas du tout la Seine-Saint-Denis mais peut-être que la droite a surfé sur le conservatisme religieux du département, comme elle le fait dans les Yvelines (jusqu'à la caricature).

Le FN n'a pas percé dans ce département malgré sa proximité avec Dieudonné mais dans tout l'Est de la France, le FdG a lui réalisé ses meilleurs scores dans ses bastions laïcisés (Limousin).

corrigé! merci

Pour ton info :

Mireille Ferri (EELV seul) 17,9 % à  Bagnolet ,


Michel Bourgain (EELV seul) réélu dès le 1er tour à L'Ile-Saint-Denis (93) avec 51,5%;

etc.


Ah oui d'accord, le site sur lequel je regardais les résultats avait classé Michel Bourgain en divers gauche.

Un peu d'info sur Michel Bourgain : http://www.la-feve.fr/index.php?IdPage=1275940149

Un parmi d'autres , à commencer par " lou normalou " du village.

Quid de la transformation sociologique sur l'impact du vote dans cette banlieue proche de Paris?

Quid de l'impact du "vu à la télé" sur le vote? Plus tu as ta tronche à la télé plus on vote pour ta tronche?

Fortune personnelle ? Familiale ?

Vous confondez avec Fabius, dont Bartolone fut longtemps le lieutenant. L'intéressé est simplement depuis trente-cinq ans un apparatchik de haut vol, les fonctions cumulées de la République permettent de faire quelques...économies.

Symbole de l'échec des Socialistes? Qui avait le pouvoir? Le PC + FDG. Echec du FDG ou du PS? A mon humble avis l'échec du PS vient du PS Basching du FDG donc les électeurs sont perdus et les ouvriers votent FN, UMP ou s'abstiennent. Il n'y a que les extrèmistes qui ne s'aperçoivent pas que le peuple ne glisse pas vers l'extrème gauche.

daoudalCoolEn pleurs

ivan villa,le soutien des causes perdues,je suis convaincu que l'enquete judiciaire qui attend m gatignon et son entourage pour corruption remettra ce personnage a sa juste place.decidement chez les notables d' eelv  on  a  beaucoup a faire face a des plaintes devant la justice;voynet comme autre exemple;on peut citer une elue d'eelv qui faisait de l'evasion fiscale en permettant de blanchir de l'argent sale.

A part la corruption et dexia (kessler, medef) à quoi ont servi les bartolone, c'est ça la question ?

Oui je suis d'accord avec M . Bartolone,il faut une confrontation avec le ps

A de rares exceptions près là où il y en a eu c'est le front de gauche qui sort vainqueur ou avec un très bon résultat...(tremblay,saint denis,saint ouen,sevran ou le maire sortant eelv ps mrg perd presque 20% au premier tour par rapport à2008 face a clementine autain qui réalise un excellent score avec une droite marginalisée, montreuil...

J'espère que cela fera réfléchir la direction locale du pc ...

Par contre la stratégie d'"union"pronée par la direction départementale du pc est sévèrement sanctionnée:aulnay,bobigny,blanc mes nil

 

J'adore le cadre socialiste qui est "en colère depuis dimanche soir"..... Encore un tard-venu méprisable

Bonjour,

Je m'étonne que pas un seul journaliste ou commentateur n'ait pris la peine de s'interroger sur une des raisons qui ont poussé les citoyens français issus de l'immigration  à ne pas voter du tout ou à voter "tout sauf les socialistes"...! Bien sûr il y a les raisons de base (chômage, problème de logement, racisme, promesses non tenues, entre autres) mais à mon humble avis je pense que le harcèlement de l'humoriste Dieudonné -non seulement de la part du gouvernement socialiste (ils s'y sont tous mis y compris Taubira et Harlem Désir...) mais également surtout de toute la presse française y compris hélas Médiapart et le Canard Enchaîné - a joué un rôle certain dans la désaffection de très nombreux Français issus de l'immigration. Ils ont vraiment ressenti ce que le mot "injustice" veut dire (cf la farce du Conseil d'Etat et l'attitude des maires qui trouillent devant le Crif, etc....). C'est un fait sur lequel les sociologues et les observateurs sérieux devraient se pencher. Je vous laisse apprécier ce commentaire.

Cordialement,

Ben de Bruxelles

Voila ce qui arrive quand le Parti Communiste se cramponne à une épave qui prend l'eau et coule.

Dédié au secrétaire national du PCF.

Qu'il y a t-il de commun entre cette crapule opportuniste de Bartolone et les citoyens de Seine Saint Denis. Se sont ils rencontrés, ne serait-ce qu'une fois ? Celui là sera bientôt balayé comme de nombreux autres de sa couleur, la couleur du socialaud.

Rigolant

NTM-Seine St-Denis Style © Asbile

Une analyse intéressante sur ce qui est arrivé à la gauche de gouvernement :

Municipales : Les signes d'une soumission à la contre-révolution culturelle

Pour les Parisiens

un rendez-vous citoyen dimanche 30 mars  :

http://blogs.mediapart.fr/blog/francois-brun/260314/les-sans-voix-refusent-detre-reduits-au-silence

Nous n'avons qu'a continuer comme ca....et ce sera le FN a Saint Denis....

Eh ouais .. C'est ça lorsque les maîtres de la réthoriques et du sofisme veulent croire qu'ils détenteurs de LA vérité.

Deux ou trois aboiements ne suffisent pas à stopper le FN Rigolant

Rectificatif: il y avait 2 listes citoyennes à Bagnolet:

- La Listes des Citoyens qui a obtenu 18 % se maintien au second tour

- la Dynamique Citoyenne qui a obtenu 10 % a fusionné avec le P.S.

  • Nouveau
  • 27/03/2014 09:31
  • Par

Après avoir été un bicot puis un maghrébin puis un Français d'origine nord africaine je fais aujourd'hui parti de ceux que les médias nomment pudiquement Français d'origine extra européenne.

Je fais partie de cette minorité visible et méprisée qui a cru aux" faisons un rêve" de Hollande: Arrêt du contrôle au faciès,répression de la discrimlination à l'embauche ou au logement, bref égalité des droits (et des devoirs). Hélas, Hélas!! promesses non tenues,durcissement des répressions,notre "communauté" a compris qu'il ne fallait rien espérer de cette gauche pour laquelle Monsieur Walls combat sous la bannière de Sarkozy. Les résultats des élections pointent la force que nous représentons lorsque nous nous abstenons. Serons nous capables d'exercer cette force aussi judicieusement en faisant pression sur la politique de ce pays qui ne nous considèrera jamais comme des Français tout court...

C'est quoi les Socialistes ?

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

Ajout: une réaction de l'entourage de Claude Bartolone, après la parution de l'article.