Catherine Hill: «Sur la gestion du Covid, l’échec monumental est là»

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

***********

@ TakuanSoho 

Je lis vos commentaires sur le Covid depuis des mois. Je les étudient en fait car ils sont une synthèse de la pondération qui fait de l'alouette l'équivalent du cheval dans le paté d'alouette.

Je vais donc vous livrer ici une anecdote. C'est pas du pipeau, c'est ma vie.

Or donc, je me chope un rhume carabiné comme jamais (et je suis habitué pourtant), au point d'en perdre le goût et l'odorat. Long le rhume et long le retour du goût et de l'odorat... Le truc s'est répété plusieurs fois.

Pourquoi je vous raconte ça ?

Parce que le 1er rhume date de... début mai 2019 et les autres ont suivis jusqu'au mois de mars 2020. En apprenant sur internet les symptomes du Covid j'ai été frappé de la ressemblance.

Ai je eu le Covid ? Ai je contaminé quelqu'un ?

NON, j'ai eu des rhumes a répétition. Faut pas crier au loup surtout quand il y est pas.

Merci de penser à respecter les gouttières.

Faites une sérologie :-)

Au fait, combien de médecins dans votre entourage, votre famille, vos amis, autour de la table pendant les repas, etc ?

Bien sur, il reste BFM pour se faire une ... opinion :-)

@ TakuanSoho 

Je vais pas aller encombrer les labos pour gaspiller un test.

Quant a mon entourage, il n'est pas composé de médecins. J'ai bien une frangine infirmière (vaccinée à l'Astra venéca) et ma mère double vaccinée au "pziser"... Quand je suis malade je vais voir le vétérinaire.

Par contre et là on sera d'accord. Vu la vie sociale que j'ai je suis content de serrer la main et faire la bise à ceux (très rares ceux/celles qui veulent bien) que je croise.

La sécu m'a livré une douzaine de masques. J'en suis à mon deuxième et il cache agréablement mon double menton qui n'est pas beau contrairement à mon nez qui est joli.

Je suis un fataliste. Je mourai de cette ambiance de trouille généralisée qui est des deux coté : les obsédés du masque et les obsédés des théories simplistes.

J'aurai aimé que Raoult débranche ses admirateurs en disant : j'ai merdé sur le coup. Mais je continue.

Vous pouvez vous rassurer en m'assimilant à bfm. Tout les coups sont bons après tout. Mais ça ne marche pas non plus. Depuis plus de 10 ans que je suis abonné personne ne croira ce genre d'insinuation.

Je suis un trébuchet !

...c'est pas du pipeau...

Idem...ça fait quelques années, depuis que je me fais vacciner l'antigrippe, que j'ai ce genre de symptômes, 

Ai je le covid depuis des années...

Mercredi, chez nous mon chef et moi on c'est fait tester ( négatif) , pour pouvoir aller en Allemagne,  voir la belle mère (85) ...

La polizei nous a contrôlé sur un parking, ils étaient vachement gêné,  on a discuté de l'absurdité de cette situation.

On est arrivé au même point...tout ce que nous avions aux programmes en 1987 comme lutte contre les épidémies/pandémie a été foutu en 2020 à la poubelle.

En ce moment,  l'Allemagne bloque toute entrée de personnes sans test négatif...de plus de 48 h...

Mais toute personne résident en Allemagne peut traverser la frontiere autant de fois qu'elle veut...

Ou si vous avez une voiture immatriculée en Allemagne, vous ne serez pas contrôlé...

Ou est la logique dans cette mesure...

Réfléchissez aux conséquences de cette mesure, pour tous ceux qui travaillent en Allemagne, qui rapportent du pognon à la France, 

vous devez tous les 1,5 jour vous rendre à un point qui fait ces tests, vous perdez entre 1-2 h sans compter les km et le carburant, 

Et que fait Macron...rien à foutre

Mme Hill est une épidémiologiste reconnue, elle nous dit "Raoult est un gourou, moi j'ai raison"

M.Raoult est un épidémiologiste reconnu, il nous dit "Les autres ont tord, j'ai raison"

Raoult n'est PAS un épidémiologiste reconnu : il est juste un chercheur comme tant d'autres qui a passé sa carrière à se faire son pré carré et a obtenir autant d'influence qu'il le pouvait.. la recherche scientifique étant juste un moyen pour cela, et absolument pas une fin. Il n'a eu aucune contribution majeure, les seules choses qu'il est capable de mettre en avant lui même étant son volume de publications ou ses réussites administratives.. qui n'ont donc rien à voir avec la qualité de ses recherches. Et il passe depuis un an tellement de temps à faire de la communication (interviews, chaîne Youtube, livre, ...) qu'on peut légitimement se demander ce qu'il fait par ailleurs

Quant à Hill, je ne connais absolument pas son parcours, mais elle a le mérite de ne pas faire d'affirmations a l'emporte-pièce et de ne pas avoir dit d'énormes conneries depuis le début de l'épidémie (du style "accidents de trotinette", "Covid, fin de partie" ou "pas de 2e vague"), et elle sait répondre "je ne sais pas" quand elle estime ne pas avoir assez d'éléments ou ne pas être qualifiée.. Donc je n'ai pas de raison particulière d'aller vérifier son CV, mais je ne bois pas non plus ses paroles sans aucune réserve (par exemple je suis pas du tout d'accord avec ses propos sur l'industrie et les vaccins - domaine qui d'ailleurs ne relèvent que de son avis personnel et bcp moins de son domaine  d'expertise)

En premier lieu il faudrait déjà éviter de tomber dans le piège de penser qu'il y a des gens qui ont toujours raison dans tous les domaines ; et plutôt se fier, déjà, a ceux qui ont l'humilité de reconnaître qu'ils ne savent pas tout.

J'ai tout comme vous tiqué à sa réaction vis à vis des labos et de Sanofi.

Mais je n'ai pas écouté la totalité de l'interview, alors je ne dis rien.

Pas d'accord, j'ai entendu autre chose, en écoutant la même interview :

elle dit : l'Europe n'a pas démérité, a commandé très tôt des vaccins. Pas avant tous les autres pays - au même moment.

Elle n'est pas agressive vis à vis des labos, c'est vrai. Il y en a pourtant un qui ne livre pas tout ce qui lui a été commandé, c'est Astra Zeneca. Il livre la GB et le Commonwealth, semble-t-il. Et ne fournit pas les doses promises à l'Europe. Évidement, c'est la conséquence directe du Brexit - on pourrait dire mécanique !

Du point de vue santé publique, il y a suffisamment de vaccins - si on les achète ! Zeneca fait défaut ? Sputnik V, son équivalent technique (peut-être même meilleur), est disponible, déjà acquis en free lance par des européens de l'est. Pas encore approuvé par la commission, hélas. mais DISPONIBLE, d'autant plus que le peuple russe est tout aussi frileux que les européens, et renâcle à se faire vacciner, lui aussi : il y a surement du rab. Des accords de production en Europe sont en train de se tisser, au moins vers l'Italie. En ce sens, l'échec de Sanofi n'est pas si grave.

Et le soutien à la recherche privée n'est pas du domaine de l'état, car bigpharma (Sanofi) ne fait que ce qui lui chante, et rapporte le + de dividendes. Les autorités françaises ou européennes n'ont guère la main sur big pharma ou les gafa, elles cherchent comment les contrôler !

Si vous savez comment, je pense qu'ils sont preneurs wink.

Et soigner ? Juste soigner ? Laisser les malades consulter leur médecin ? Et laisser les médecins soigner les patients ?

Jamais on va se le dire ! En parler ! Ne serait ce qu en parler ! Dans tous les médias !

Comment tu sais que tu n'as pas eu le Covid ? 

La propension des politiques et des journalistes qui viennnent pérorer sur les plateaux ce qu'il faudrait faire alors qu'ils ne connaissent rien à la virologie ni à l'épidémiologie est difficile à supporter.

La propension des opérationnels (médecins, anesthésistes, épidémiologistes infirmières) à réclamer toujours plus de moyens aux gestionnaires, est la loi du genre; comme chez les marchands de chewing gum ou tout autre service. Rien de nouveau.

Au milieu, il faut gouverner en tenant compte de tous les paramètres, y compris ceux inconnus des opérationnels.

Alors, venir voir une ancienne épidémiologiste venir expliquer au gouvernement, bien au chaud, du fond de son canapé de retraitée, comment il doit faire son métier, c'est assez pénible.

Commençons déjà par regarder les faits, les données, en France et dans le monde et vous verrez qui de D Raoult ou de C Hill a le mieux aider à soigner les gens. C'est pour le moins édifiant.
Moi je ne vais pas écouter encore une fois cette personne qui depuis 1 an le fait bondir par ses prises de position souvent, très souvent dangereuses.

Sans en rajouter, cette dame démonte la stratégie inexistante et néfaste de Macron.
Elle déplore notamment que les élèves ne soient pas partout testés en remarquant que les tests déjà effectués montrent que le Covid est bien dans les écoles.
Merci à elle.

JP N

Le pitre Raoult. ... il a servi à quoi celui là ? Un gourou, c'est bien mon avis, il a des idolâtres qui font pitié il y en a plein les réseaux sociaux, ça parle complots tout le temps dans sa secte, tout le monde dans la médecine serait corrompu sauf lui (à d'autres). Qu'il aille au diable. C'est un scientifique chef d'une équipe, il aurait fait faire des progrès médicaux parait-il. En tant que patron il a donc le bénéfice de ce qui aurait trouvé ... par qui donc dans son équipe ? Lui ou quelqu'un d'autre ?

@  FERAY

Parce que je n'ai pas de relations avec les chauves souris (ni amicales, ni en sauce). Et que je n'ai jamais foutu les pieds en Chine.

   Excellent! votre commentaire. Moi je patauge... et malgré ce qu'elle dit je continu à n'avoir aucune confiance dans les vaccins... plus à long terme qu'a court terme.

  je ne suis pas spécialiste... mais mon instinct (faut-il s'y fier ?) me dit me dit que ce n'est pas la vaccination qui arrêtera la pandémie... mais en espérant ,pour le bien commun, que mon intuition soit mal informée !

 Ça fait du bien de le dire !!!!!!

J'aimais bien mnemona hinterman aussi...

qu'il s'appelle "Charles" ou "Mouloud" où est le problème. Enderlin est tout simplement "antisioniste". Respect pour ses engagements !

 "Enderlin est tout simplement "antisioniste". "  Donc antisémite pour les sionistes et leurs lèche-culs !   

  • Nouveau
  • 25/03/2021 19:15
  • Par

Hill va parler, elle va confirmer !  wink

Quesque je disais plus haut. Quoi qu'elle dise elle se fera fumer par des grands spécialistes comme Crampon. Depuis que les septiques sortent de la fosse, la vérité pue.

C'est pas le Covid qui va nous niquer. C'es la bêtise !

Faut pas être bien intelligent pour se faire niquer par la bêtise... cool

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Tiens, sers-toi de ton cerveau !

http://jja-contents.wdc-jp.com/pdf/JJA74/74-1-open/74-1_44-95.pdf

(synthèse de 167 publications scientifiques)

@ nonaR

Ce qui est fascinant n'est votre prose incompréhensible mais bien que 5 personnes ait recommandé ce charabia.

J'admire !

Cela fait 50 ans que j'entends Anderlin ! il sert à nous faire croire que la "gauche" va bien en Israël. Son absence de réaction vive vis à vis du massacre actuel des Palestiniens nous dit tout sur lui.... un gros édredon en apparence sympatique... mais en fait une couverture qui étouffe le scandale !

@ lucile chesnais

Lui aussi il va manger : trop faible en défense des Palestiniens et trop faible en défense des Israéliens.

Bref, personne ne sera content de lui. Puisqu'on sait tout nous du haut de la toute puissance de nos claviers !!!

A moins qu'il ne soit que journaliste confirmé. Observateur expérimenté. Pas facile son boulot face aux avis à l'emporte pièce.

Les deux de ce jour vont prendre cher pour le même motif : l'ignorance est devenue la boussole que les merdias soignent avec le soins du jardinier qui a trouvé une orchidée rare.

Mais faut avoir un avis tranché sur la Palestine le Covid et même sur le sexe des anges... Tranché l'avis !

Il a surtout vécu une véritable campagne de haine il y a quelques années pour ses commentaires sur la vidéo de la mort d'un enfant palestinien tué un par l'armée israélienne.

Du coup il est peut-être devenu prudent. Si nous ne soutenons pas les palestiniens (en France c'est devenu un crime sous Hollande deja), il ne va pas le faire tout seul, surtout de Jérusalem.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

C'est bien d'écouter les gens et ne pas déformer leurs propos avant de parler de leurs compétences....

Elle explique que c'est jeter de l'argent par les fenêtres que de tester au hasard des gens (l'exemple des tests dans les écoles est flagrant) alors qu'avec le même volume de test, on pourrait mettre en place des stratégies de prévention efficaces pour isoler et contenir le virus...

  • Nouveau
  • 25/03/2021 20:57
  • Par

Notre fille testée au collège à marseille le 22

1 positive / 80

variant sud-af ou brésilien on ne sait pas...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

@ cheradenine

Il y a des gens qui l'on chopé et qui l'on eu une deuxième fois. C'est un fait qui comme les poissons volant ne constitue pas la majorité du genre. Cela arrive et est avéré.

Ensuite les anti corps font ce qu'ils peuvent. Ils ne sont pas omniscients. Soyez heureux/se d'en avoir. Certains n'en ont pas provisoirement ou définitivement.

Bachelot a été constatée positiveau Covid 2 ou 3 jours après le vaccin. Le vaccin n'est pas efficace le jour même avec ses petits bras musclé. Rien d'anormal donc si ce n'est la poisse.

Et je vais m'arrêter là : si vous n'avez pas compris qu'il faudra vivre avec le covid c'est que vous n'avez rien compris à la vie.

Le reste de votre commentaire n'est qu'angoisses alignées que je ne commenterai pas.

Roselyne Bachelot, 74 ans, a bénéficié de la vaccination alors que des personnes de 75 ans et plus n'ont pas pu encore en bénéficier ....

Pour ma mère - 90 ans - ça a été près de 2 mois pour avoir un rdv et 5 semaines d'attente.

Bachelot a bien de la chance pour que ça aille si vite.

Sur ses "problèmes" actuels, je préfère ne pas dire ce que je pense.

En fait il semble bien que des anticorps en nombre insuffisant pourraient poser de sérieux problemes, mais il faut se souvenir que la recherche rigoureuse prend beaucoup de temps, donc les hypothèses testées en éprouvette prennent 6 mois a un an et les comparer aux observations est encore plus long vu que plus de 90% des personnes infectées auront un plus in rhume et qu'aucune observation clinique ne sera faite sur eux.

Je me reprends... Non  pas 5 mais 9 semaines d'attente. Oups

l'immunité vaccinale est à priori supérieure à l'immunité acquise en attrapant la maladie. Ensuite il y a plusieurs types d'immunité qui permettent de mieux se défendre de la maladie par rapport à une personne qui n'as jamais été en contact; l'immunité humorale (les anticorps); qui disparait relativement rapidement (quelques mois) et l'immunité cellulaire qui est beaucoup plus durable. L'immunité humorale se mesure par test sérologique; et offre une réponse rapide et évite la réinfection; l'immunité cellulaire seule ne permet pas d'éviter la réinfection mais permet à priori d'éviter des formes plus graves. L'immunité cellulaire serait aussi plus robuste face aux differents variants. Il y a un test pour la mesurer mais c'est plus compliqué qu'un sérologie (pourtant ce serait bien que les covid longs y ai accès pour prouver qu'ils ont bien été infectés). Le vaccin comme l'infection produisent les deux types de réponse. Il a y eu quelques cas de décès après réinfection; mais c'est très minoritaire. On sait aussi que la gravité de la maladie dépend de la charge virale.

"la recherche rigoureuse prend beaucoup de temps, "  En effet...

...et la recherche non rigoureuse (par exemple celle qui essaie de discréditer tous les traitements) fait perdre beaucoup de temps !

"l'immunité vaccinale est à priori supérieure à l'immunité acquise en attrapant la maladie. "

Votre "à priori ", c'est un a priori (subjectif) ou vous avez des références ?

Merci à Charles Enderlin que j'admire pour son travail et son intransigeance

Je pense qu'elle aborde juste le sujet sous l'angle de sa spécialité:

Est-ce que verser de l'argent à permis d'avoir des vaccins et rapidement? Oui je pense.

Après on peut aller plus loin qu'elle:

Est-ce que c'est compatible avec la théorie néolibérale et son soit disant optimum de l’efficacité? Non.

Est-ce qu'il faudra faire autrement (notamment brevet libre)? Oui.

Sa spécialité est la statistique, c'est une mathématicienne et non un docteur en médecine ni une économiste.

Je ne suis pas certain que le choix de la personne soit très justifié.

Ce n'est pas grâce à des tests massifs (entre autres mesures), accompagnés de l'isolement des personnes positives que les Chinois, Taïwanais, Vietnamiens ont quasiment éradiqué le virus? Il m'a semblé entendre lors de cette interview que cette dame disait que des tests faits au hasard, sur une partie seulement de la population ne servaient à rien, ce qui est apparemment du bon sens. Elle a donné l'exemple de la population scolaire. On a testé 300 000 élèves sur 6 millions ou plus. 1 élève sur 200 était positif (1 sur 80 à Marseille ai-je cru lire quelque part). Environ 30 000 élèves positifs sont donc passés sous les radars.

Tous ces pays ont adopté un ensemble de mesures. Il n’y a aucune etude en vie réelle permettant d'attribuer leurs succès aux strategies de tests massifs. Le cycle de transmission du virus est tellement rapide qu’il faudrait multiplier la succession de tests obligatoires, ce qui est insupportable et repose sur la coercition, sans efficacité démontrée.  Enfin, plus on teste de personnes à faible risque, plus le nombre de personnes faussement malades (test faux positif) augmente mais cela est peu débattu.  

La Chine, Taiwan, le Vietnam, et même le Japon pour ne citer qu'eux, ont-ils, oui ou non, réussi à ne pas être submergés par le virus, et certains l'ont-ils peut-être même vaincu ? Quant à l'insupportable coercition, vous ne trouvez pas que La France est bien placée sur ce créneau ? 

Elle a eu la dent dure avec les autres zexperts. Mais bon...

oui, avec des arguments scientifiques du type "gourou"... on va loin, là.

Nous nous sommes compris. wink

Corruption de Netanyahu ?? procès dans quelques mois ... c'est pas plutôt de Sarkozy dont il est question ?? Si ce n'est pas toi c'est donc ton frère !

  • Nouveau
  • 26/03/2021 08:28
  • Par

...au fait... le test est fait en 5 minutes...

Mais avant...

...trouver une place de parking

...attendre son tour ...sous la pluie...

Puis attendre 20-30 minutes le résultat...

OK je vais me faire taper dessus mais... Heu.. Perso je ne trouve pas que ce soit si mal géré... Comment aurais-t-on dû faire ? Concrètement à chaque Menace de pic il y a eu un confinement... C'est pas exactement ce qu'on doit faire ?

Attention je ne dis pas que c'est parfait mais merde c'est bien beau mais concrètement déjà les spécialistes sont divisés sur la conduite à tenir mais grosso modo la plupart auraient voulu un confinement plus strict et plus long.... Et donc si ça n'avait pas bien marché, un deuxième, un troisième confinement plus strict et plus long.

Donc si on les écoutait on n'aurait plus aucune économie pour une maladie qui touche 1 personne sur 1000. Attention je ne minimise pas la covid mais quand même ça risque de se reproduire ce genre d'épidémies donc si tous les 10 ans on s'enferme 5 ans pour moins de 1 pour 1000 cas va y avoir un problème.

J'ai surtout l'impression qu'on assiste à une hystérie collective et que les gens paniquent. En écoutant certaines personnes on a l'impression que l'humanité est condamnée et qu'on ne peut plus rien faire.... 

Mais qui a développé "l'hystérie collective" si ce n'est ceux qui ont "pas si mal géré" le problème et les media à leur botte ?

Et où a été la remise à niveau hospitalière indispensable et l'ouverture de lits en 1 an qu'a duré l'épidémie ?

Autrement dit hors de blablater dans les fenestrons, qu'ont fait les "gestionnaires" et les "spécialistes" ?

Ce serait plutôt une bonne occasion de constater combien il faut se défaire de l'emprise de l'europe toute affaire cessante, les vonder et autres technocrates ont bridé les pays en se montrant particulièrement incompétents sur une question de santé, en attendant les effets sur l'économie.

c'est sûr : vive les 4 D ! Doliprane, Domicile, Dodo, Décès. On a eu jusqu'à 19 % de létalité Covid au printemps 2020, parmi les pires situations des pays (dits) développés. le Rivotril a été employé dans les Ehpad au lieu de soigner les gens, sans compter le nombre de lits d'hôpitaux qui ont fondu (- 96 000 lits en 15 ans), le nombre de soignants... Quant au confinement il ne sert à rien, la preuve.

une maladie qui touche 1 personne sur 1000

Il va falloir commencer par apprendre à compter. Une personne sur mille, ça fait 67 000 en France. 67 000 personnes "touchées par la maladie" quand on arrive aux 100 000 morts ? Il y a juste pour l'instant 67 fois plus de personnes ayant été malades que ce dont vous parlez. Peut-être que les gens paniquent parce qu'ils savent compter, eux...

Et vous laissez à ces buses gouvernementales le soin de gérer la crise climatique ?ne vous étonnez pas si vous en crevez !! 

  • Nouveau
  • 26/03/2021 11:48
  • Par

ENCORE UN PROBLEME A VENIR...

Je remarque depuis quelques semaines, que le nombre de secondes injection est très inférieur au nombre de premières injections 3 ou 4 semaines plus tôt. On est presque à 50 %...

https://covidtracker.fr/vaccintracker/

Soit les gens ne viennent pas se faire vacciner pour la seconde fois, soit il y a une politique de priorité pour les premières doses, et on repousse les secondes... Comme en Angleterre...

Mais si on regarde les projections de réception de nouvelles doses sur le mois prochain, on s'aperçoit que la grosse majorité de ces nouvelles doses devra être affectée aux secondes injections, pour rattraper le retard.

Les nouveaux vaccinodromes vont tourner à vite, fautes de doses suffisantes!!

  • Nouveau
  • 26/03/2021 12:02
  • Par

c'est curieux en effet. Pour info la 2e dose d'Astrazeneca doit être administré entre 4 et 12 semaines; ce qui laisse de la marge. Pour pfizer c'est 3 semaines. Il y aussi le cas des gens déja contaminé au covid qui n'ont qu'une seule injection; mais je ne sais pas s'il sont aussi prioritaire (après 3 mois). Mais effectivement en théorie cette semaine la quantité de 2e dose devrait fortement augmenter; sinon ya un bug.

  • Nouveau
  • 26/03/2021 12:05
  • Par

je remet ça ici; à lire absolument:

https://threadreaderapp.com/thread/1374756379626455042.html

Les préconisations du collectif "du coté de la science"; un peu differentes de celles de Hill et qui vont beaucoup plus dans le détail:

https://ducotedelascience.org/nos-propositions/

J’ai 68 ans,  j’attendais sagement mon tour pour me faire vacciner, mais :

le 19 mars, j’ai appelé mon médecin traitant pour m’inscrire éventuellement sur une possible liste.

Le 22 mars, j’ai été appelée pour savoir si j’étais disponible le lendemain à 09h15, réponse : OUI.

Le 23 mars, j’ai reçu ma première injection d’Astra Zeneca,  avec un rdv pour la 2ème injection: le 25 mai.

J’ai appris à cette occasion ( tous âges confondus) :

1) 1/3 des patients refusent totalement de se faire vacciner.

2) 1/3 prennent rdv mais la veille ou le jour même annulent «  préférant attendre ?! Godot peut-être ! « 

3) 1/3 des patients comme moi respectent leur rdv et se font vacciner. Rapide, mon médecin connaît parfaitement mon dossier médical, après l’injection j’ai dû patienter 1/4 d’heure en salle d’attente «  au cas où... )

Voilà !! Je n’avais aucune urgence, je suis retraitée, un appartement confortable, je suis très prudente, je ne suis pas stressée et je regarde très peu les chaînes tv avec « les y a qu’à, faut qu’on « .

Bonne journée.

  • Nouveau
  • 26/03/2021 12:12
  • Par

Elle a raison sur un point, les journalistes sont nuls.

Ils invitent une personne qui donne sa vérité toutes les interviews ont un point commun, l'invité est forcément très bon et convaincant surtout sur son domaine d'expertise, mais le journaliste et l'invité se lancent rapidement sur des terrains de moins en moins connus et en disant de plus en plus de conneries. C'est humain mais le minimum serait d'inviter plusieurs scientifiques (plus dur a gérer pour le journaliste mais au moins quand un dit des conneries les autres le rappellent à l'ordre).

Quand on parle de l'âge .. Comment madame Hill ne fait-elle pas remarquer que la réserve de plus de 65 ans n'est pas inépuisable? Il en aura de moins en moins a mourir pour nourrir les chiffres covid parce qu'ils meurent dans cette tranche d'âge et le nombre de + de 65  croit en cycle. 

Le cas des epadh mérite sûrement plus d'attention et de temps pour enquêter, ceux-ci sont les nouveaux placements financiers gèrés pour maximiser les profits, peu de personnel, mal payé, pas du tout prêt pour une épidémie (et pourtant, rhume et grippe finissant en pneumonies mortelles sont une cause fréquente de mortalité). Les chances de survivre à n'importe quelle maladie viennent aussi de la qualité des soins, présence humaine, s'assurer que les personnes mangent et sont lavees, nous savons peu de chose sur le traitement reçu par les malades enfermés, ceux vivant chez eux semblent s'en être mieux tirés ( on nous dit qu'ils n'ont pas été comptes) tout ceci est vérifiable et quantifiable, madame Hill a-t-elle montre les différents graphes pour illustrer son propos?

Elle n'est pas immunologiste mais tout de même comme épidémiologiste la question de l'acquisition de l'immunité par le contact avec des quantités de virus trop faibles pour causer la maladie est fondamentale, parce que les gens confinés et sans contact ne peuvent acquérir aucune immunité.

Ce sont les vraies questions sur la gestion de l'épidémie, on regarde les courbes partout dans le monde et la Belgique confinée depuis mars 2020 est restée longtemps championne toute catégorie des morts. Elle n'est toujours pas rattrappee par Finlande ou la Norvège non confinées. 

Il existe beaucoup de questions et certaines données, pourtant des analyses rigoureuses et avec minimum de biais ne font surface nulle part. Les vaccins ne sont pas sans danger mais à part la Norvège, aucun pays ne s'en soucie parce que des gens de 85 ans qui meurent si ils sont vaccinés ils étaient vieux si ils ont eu le covid c'est le virus, une approche plus rigoureuse est nécessaire. Et du coup le vaccin qui n'est qu'experimental devrait être fait sous surveillance médicale et suivi médical pour éviter les morts ( jeunes!) Mais la destruction des systèmes de santé le rend difficile voir impossible.

Gros gâchis!

Ce qui m'a amusé ce sont les arguments scientifiques pour décrédibiliser tout le travail de l'IHU : Raoult = gourou point à la ligne. Un peu court non ? Voilà pour complaire à Mediapart. Pour rappel : https://c19study.com/

Tout à fait d accord je trouve que les médias en général et mediapart en particulier ne rate pas une occasion de décrédibiliser Raoult et ses équipes ,même le canard y participe pas une semaine ou il ne soit cité dans un article et en général pas à son avantage curieux cette presse serait elle moins « indépendante » qu elle ne le prétend ?

La France ne fait pas si mal. En terme de décès par million d'habitants seul l'Allemagne, la Finlande et la Norvège font mieux.

Maintenir les écoles ouvertes est une décision remarquable.

On ne peut pas déplorer les ravages psychologiques du confinement et prôner la fermeture des écoles.

Il faut répéter sans cesse laisser les fenêtres ouvertes, mettez un masque et tout ira bien.

Pourquoi les Landes et les Pyrénées Atlantiques voient l'épidémie régresser.

L'échec c'est bien le nombre insuffisant de lits de réanimation fruit d'une politique libérale de 30 ans qui continue.

l’échec c'est des classes surchargées  

  • Nouveau
  • 01/04/2021 00:54
  • Par

mrbricolage

  • Nouveau
  • 01/04/2021 07:46
  • Par

L échec est surtout de laisser les médias chaînes en boucle en particulier véhiculer la peur et la désinformation à longueur de journée c est insupportable ces têtes de premier de la classe qui déblatère tout et n importe quoi longueur de journée et en plus porte des jugements a la solde .....

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous