La lettre de Bayrou à Hollande et Sarkozy

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Merci de l'avoir publiée, j'allais juste le faire Clin d'œil

Terrible comme il faut pré-mâcher les choses...

ça ne lui est pas possible car son électorat est trop éclaté et 1/3 veut voter Sarkozy. Mais on voit bien que sa préférence personnelle va à Hollande.

c'est vraiment l intoxication black and whit

 

les médias  auront réussi à nous polluer 'la comprenoire'

on en est plus là depuis longtemps

plus il y a aura des gens comme FB et mieux  ce  sera

Je me méfie de BAYROU ! N'est-ce pas lui qui avait fait semblant d'apporter son soutien à S.ROYAL pour finalement la laisser tomber tout près du but, alors que la victoire de la gauche était à portée de main ? Voyez le résultat : 5 années catastrophiques, perdues, avec une épidémie sans précédent de salariés suicidés parce qu'on leur avait confisqué leur avenir !

Je trouve déplacé que BAYROU en soit à discuter son projet, alors que MELENCHON n'a pas attendu que SARKO tende la main à MLPEN de façon aussi scandaleuse, ni qu'il projette de mettre en route un 1 er mai dédié aux  "vrais" salariés, pour qu'il se rallie immédiatement et sans discuter davantage à HOLLANDE ! J'espère que HOLLANDE s'en souviendra ! Pas comme CHIRAC et "ses" 80 % qui n'ont profité qu'à son clan en 2002 !

 

je rajoute plutôt  "ou je ne comprends pas Bayrou ".

Et même la règle d'or, ils n'étaient pas d'accord parce qu'elle était présentée par Sarko, et vécue comme un piège par le PS.

@Melchior Griset-labûche,

Vous qui êtes proche de l'âne BalthazarInnocent, vous voyez le dilemme! entre les deux il est, électoralement coincé et ne sait où se diriger: s'il va à droite il boit la coupe jusqu'à la lie, et si, à gauche, mange son chapeau...

Mais foin de facile plaisanterie sur son dosSourire, son honneur et notre intérêt sont bien du côté de Hollande ( JFK le lui a déjà dit! )

D'où la motivation de rédiger cette lettre ou "la feuille de route" qui oriente vers Hollande  sans le dire ouvertement et attendre la chute de Sarko et l'émiettement de l'UMP pour récupérer sur son centre droit.

Marine louche de l'autre coté des troupes défaites pour se garnir aux  législatives.

Tout peut aller trés vite en politique dans des moments clefs, comme d'ici     juin 2012

Coincé dans le 1 ier tour, Bayrou n'a aucun intérêt à la réélection de Sarko.

C'est au tour de Sarko d'aller chercher les voix de deux partis qui l'encadrent, et qui n'ont aucune stratégie à le sauver.

Dure réalité qui devrait plomber définitivement notre sortant. Le verbe ne suffira pas.

Marine attend tapie dans l'ombre ! Mais dites, c'est qu'elle a du beau monde à l'intérieur de l'UMP ! Des ex-FN !  Et l'UMP est déjà lézardé depuis plusieurs mois déjà.... Fastoche pour MLP !

Tout à fait d'accord ! pourquoi envoyer ce courrier à Sarkosy qui a fait tout le contraire de ce que Bayrou préconise? où qui incite à des actes en totale contradiction avec les positions de Bayrou? bizarre biearre

Malheureusement comme d'habitude et comme en 2007, c'est du "ni oui, ni non" ... C'est franchement fatiguant à la fin et en plus le sarkomanipulateur lui avait apporté la réponse sur un plateau en fricotant avec la lepen !!!

Mais non, c'est pas encore suffisant ...

Mais si, suis-je bête : Il y a les législatives et d'éventuelles possibilités d'accords avec un Ump laminé !!! Trop nul

Logique dans l'esprit de F.Bayrou !...  Il me semble que F.Bayrou a estimé cette lettre nécessaire   car sa parole a été brouillée, escamotée, pillée par les 2 candidats,  soutenus largement par les Medias. Il a voulu,  directement,  leur rappeler quels etaient les valeurs, la position et le programme des Centristes qui le soutiennent et que ceux-ci existaient dans le paysage politique de la France. 

3.400.000 électeurs ne peuvent être supprimés par le candidat qui sera élu , ainsi que, par exemple,  le font allègrement et méchamment, sur ce site, depuis des mois,  ceux qui jugent inutiles leur présence et leur vote...  alors que ces mêmes-là se disent défenseurs de la Démocratie !

Cette lettre, si lettre il y avait, ne pouvait être envoyée qu' aux 2 candidats, F.Bayrou ne sachant pas lequel serait  élu.

 

Pourquoi toujours chercher à ridiculiser sa parole, le moindre de ses gestes, ses convictions... en y ajoutant toutes sortes de mesquineries dignes des esprits les plus étroits ?!...

 

Citez moi un autre homme politique intègre, honnête, droit, n'utilisant  pas la fonction politique comme un moyen de s'en mettre plein les poches...  ayant refusé depuis 10 ans toute compromission... ayant eu le courage de maintenir le cap qu'il s'est fixé malgré la désertion de ses "amis" qui, eux,  faisaient allégeance, sans état d'âme,  à un manipulateur  des plus corrompus (les Leroy, Morin, Lagarde..etc..)... Quel autre homme politique a réagi  fortement  contre la dette de la France, et ce depuis 10 ans ?...  Qui d'autre a dénoncé la corruption intallée au sein de l'Etat ?... Quel autre homme a bien cerné la dangerosité du caractère de Sarkozy qui, par ses décisions politiques, cherchait la destruction progressive des piliers de la République Française  (Abus de Pouvoir -2008) ?...

 

Vous pourriez tous, gens de Gauche, même si vous n'êtes pas d''accord avec toutes ses prises de positions, lui rendre, au moins, grâce pour tout cela,  cessez de lui nuire .. et...  reconnaître que cet homme politique- là ne fait pas partie des "pourris" et qu'il  a bien  un Honneur et du Courage !

Hollande ne fait pas partie des "pourris", il a bien un honneur et du courage! doté aussi d'un esprit très fin et cultivé.

Je vous reproche simplement de toujours vouloir personnifier les valeurs en la personne de Bayrou. C'est du moins ce qui transparaît dans vos écrits.

"Personnifier les valeurs en la personne de  ?... Eh bien !  Quand je parlais de mauvais esprit !...

Où avez-vous cela ? .. N'est-il donc pas possible de dire que F.Bayrou, par son parcours politique, a prouvé qu'il avait un Honneur et du Courage alors que ses détracteurs ne veulent même pas en tenir compte ? ... Est-ce-dire là que ces deux valeurs n'appartiennent qu'à F.Bayrou ???.... Pfffff !...  Allez!... c'est trop stupide ! .. J'en ai plus qu' assez !...

J'admire F.Bayrou qui, malgré les attaques les plus lamentables  a le courage encore de tenir debout...

Vous ne vous rendez même pas compte que c'est vous qui faites du mauvais esprit, car vous ne faites que confirmer ce que j'ai dit plus haut. Arrêtons donc là, nous n'avons vraiment pas les mêmes valeurs.

"3.400.000 électeurs ne peuvent être supprimés par le candidat qui sera élu , ainsi que, par exemple,  le font allègrement et méchamment, sur ce site, depuis des mois,  ceux qui jugent inutiles leur présence et leur vote...  alors que ces mêmes-là se disent défenseurs de la Démocratie !"

 

GIL, j'espère que vous pensez EXACTEMENT la même chose du FDG qui a fait plus de 11 % des voix !

En effet ! "nous n'avons pas les mêmes valeurs " !....

car, lorsque vous traitez F.Bayrou  "d'imposteur",  à longueur de commentaires,  je donne, moi-même,  à ce mot le sens qu'il a réellement dans notre langue :

" Personne qui trompe par de fausses apparences, qui se fait passer pour quelqu'un d'autre "...

 et  je vois, pour le moment, une seule personne pouvant être qualifiée "d'imposteur".... Sarkozy !

PS :

" le procédé le plus propre des discours de Nicolas Sarkozy consiste à incriminer systématiquement ce dont il est responsable, ou même ce qui est imputable à son propre bilan et à ses échecs. L’imposture est sans limite et vise à priver ses adversaires politiques des arguments qu’ils sont en droit d’utiliser contre lui ... "   Pascal Maillard - ce jour 26/04/2012 -

http://blogs.mediapart.fr/edition/2012-ils-sengagent/article/250412/la-democratie-maintenant-pour-un-front-republicain-co

Bonjour Lise,

Toujours en verve ! Je vous rappelerai simplement ce proverbe (j'aime bien les proverbes, reflet de la sagesse des français du temps où ils l'étaient encore !) "chacun voit midi à sa porte" En matière de politique politicienne que pratique aussi le PS, il y a des stratégies mises en oeuvre, c'est normal dans le cadre de nos règles démocratiques et républicaines telles quelles ont été avalisées par la Loi ! On ne peut pas dénier aux autres, ce que l'on pratique soi-même !

Bonne journée !

DERNIERE MINUTE : Voici une première réponse, prouvant que son geste n'était peut-être pas inutile ! Il baigne dans ce milieu depuis plus de 20 ans, il faut reconnaître qu'il est bien placé pour en connaître tous les codes !

http://www.francetv.fr/2012/hollande-entrouvre-la-porte-a-bayrou-129646

Cette lettre est plus destinée à son électorat  qu'aux deux candidats. Il s'agit de présenter à ses électeurs ses critères de choix , et ainsi justifier sa position à venir.

Sur l'alinéa 4 par exemple "attitude, comportement ..." , ça fait 20 ans au moins que Bayrou cotoie les deux autres : il ne va quand même pas se faire une nouvelle opinion en moins d'une  semaine  !!!

 

...

@SINCAULT
"Sur l'alinéa 4 par exemple "attitude, comportement ..." , ça fait 20 ans au moins que Bayrou cotoie les deux autres : il ne va quand même pas se faire une nouvelle opinion en moins d'une  semaine  !!!"
Vous avez raison, tout ça c'est du pipot en attendant l'éclatement de l'UMP et en attendant aussi de pouvoir en récuperer une partie.
Quant à la règle d'or....je préfére rester poli!

 

+1 idem : pour exister jusqu'au 5 mai, pathétique !

JPhilippe,

Alors ce courrier ne sera pas aussi inutile...

Il semblerait que vous n'ayez pas voté F. Bayrou, ce qui est tout à fait respectable. Chacun fait son choix.

Il semblerait aussi que vous n'ayez pas pris le temps de réfléchir aux raisons / motivations des 3 millions de personnes qui ont voté pour lui et qui ne sont pas a priori uniquement aussi abrutis que vous semblez le penser, si je devais un tant soit peu interpréter votre commentaire.

9,1% des voix ce n'est pas rien au cours d'une campagne très "clivée" Gauche / Droite et F. Bayrou entend "peser" sur la campagne du second tour parce qu'il est de sa responsabilité politique de le faire vis à vis des électeurs qui ont voté pour lui et non pour F. Hollande ou pour N. Sarkozy.

Quant à susciter des émotions (pathétique), il s'agit de politique et les émotions, on peut bien sûr le regretter, n'y ont pas vraiment leur place.

 

@ Tazibus

Paroles d'un sage ! comme quoi Melencho a su convaincre aussi des personnes réfléchies, heureuse de le constater !

"J'aurais l'air malin si c'est tout faux..." en effet , c'est un risque, mais le début du raisonnement me semble juste.

...

"puisque ce sont eux qui agitent la marionnette"

et que ce sont eux qui vont répondre, si réponse il y a.

Cordialement.

H.Guaino etait aux "4 verités" sur la 2 ce matin aprés son patron avant hier et M Hollande hier; à plusieurs reprises il m'a semblé (mais je me trompe surement{#emotions_dlg.tongue-out}. Utilisez les flèches gauche et droite pour naviguer. ) qu'il ne croyait même pas ce qu'il racontait . Je doute fort qu'il ait convaincu M Sicard qui l'interrogeait.

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Le constat de la situation est clair, mais les solutions proposées manquent à l'appel, si l'on excepte la règle d'or, les non cumuls et la pratique référendaire. Pour le second tour, on voit mal comment Bayrou pourrait appeler à voter Sarkozy après ce qu'il a dit et écrit contre lui.

lu.

rs232

Je vous comprends et compatis : quand on sait tout juste lire et écrire et qu'on ne connaît que le nombre d'or : l700 (c'est la seule chose qui vous aurait intéressé, je présume !),  c'est un peu pénible de lire les écrits d'un prof agrégé, mais je vous incite tout de même à essayer ce serait un excellent exercice, vous permettant de progresser....

Mais vous croyez que l'on tombe en extase devant votre culture et votre niveau intellectuel ? Vos attaques sont très faciles. C'est surtout d'une bonne correction dont vous auriez besoin.

  • Nouveau
  • 25/04/2012 21:52
  • Par

Bayrou, qui n'a guère plus d'importance historique qu'un vent nocturne, ne manque pas d'air, à oser péter plus haut que son cul.

Que ce façonneur d'extrêmes disparaisse sera un des lots de consolation de cette élection. Avec l'éviction pré-judiciaire de Monsieur Bruni.

D'ici là, malgré mes posts précédents, dictés par la déception, j'irai voter pour François Hollande, en espérant un sursaut de dignité de la part de cet homme de système. Sans guère d'illusion, je lui laisserai le bénéfice du doute. Nous sommes tombés si bas en terme d'exigence idéologique que même l'idéalisme est devenu relativisable.

C'est triste, c'est fadasse, c'est publicitaire, c'est socialiste en bois, mais c'est tout ce qu'il nous reste.

 

Bah...la démocratie chrétienne tient toujours les mêmes discours mortifères avec un certain dosage de rédemption sélective...on dirait une épitre de Saint Paul aux corinthiens...manque plus que la promesse d'une résurrection...

 

@ JoelMartin

Vous avez appris à PENSER par vous-même ou faut-il tout vous pré-mâcher??? Que nous importe ce que vous voterez !

Comme l'écrivait Axel J.  (extrait) :

"C'est une mentalité de serfs héritée du temps de la monarchie absolue.

Le roi est remplacé par des "représentants élus", mais le système n'a pas changé, et surtout pas l'inconsciente soumission de serf, d'esclave.

Penser, c'est "difficile, interdit et puni" dans une telle mentalité.

Et pour se soulager, en guise de soupape de décompression, il y a "le jour des fous" ou "le bouffon du roi" ou "les guignols": ça dépend de la culture et de l'endroit du monde où on se trouve."


Sarkozy et le VRAI travail ...



Etoile66 ne peut s'empêcher d'être agressive.

De plus en plus.

C'est une vraie harpie.

Et en plus, elle radote.

Voir sa "réponse" plus haut à Melchior.

Qui ne pense pas comme elle est forcément manipulé.

Etoile66, quant à elle, est incapable de se renouveler et de penser autrement que par "liens" interposés.

Le copié-collé lui tient lieu de réflexions personnelles.

En dehors de ces liens sa seule argumentation est l'attaque personnelle. C'est l'une des caractéristiques des trolls.

Sur le fond, je constate que Bayrou attendra de savoir qui sera le vainqueur du débat Hollande-Sarkozy pour se prononcer.

Faut savoir dans quelle direction souffle le vent.

Attitude typiquement "centriste".

  • Nouveau
  • 25/04/2012 22:27
  • Par

Qu'il écoute JFK pour une fois qu'il ne dit pas des conneries sur le détroussage des servantes ! A savoir "tournons la page"  (de Sarkozy, sous entendu) suite à ses propos pétainistes sur le "vrai travail"

Pathétique, Bayrou !

Pathétique Hollande qui va devoir reconnaître de jour en jour que Mélenchon avait raison !

"Pathétique Hollande qui va devoir reconnaître de jour en jour que Mélenchon avait raison !"

Signé Emile Coué ?

  • Nouveau
  • 25/04/2012 23:51
  • Par

La nouvelle imposture de Bayrou, c'est se donner une importance que les électeurs ne lui ont pas donné. Les candidats devraient ne pas répondre, ou le renvoyer sur leur propre programme. Son programme est connu, innutile de le réciter encore. Pour ce qu'il prévoit, hélas cela risque d'arriver, mais ce ne sera pas parce qu'il l'avait prévu. L'heure de la retraite a sonné.

En 2007 il avait dit:

"Ce qui me sépare de NS,ce sont ses valeurs,ce qui me sépare de S Royal c'est son programme.Dans mon esprit,chacun le comprend bien,les valeurs sont plus graves que le programme."

Une réponse de jésuite!

 

 

Vous avez raison Annie... Le XVIème aussi a des valeurs, dans tous les sens du terme et monsieur Bayrou ne s'oppose pas franchement à certaines de ces  "valeurs". Quant à donner des leçons, c'est une manière de sortir par le haut qui ne trompe pas grand monde. Mais, bon...

 

 

Bayrou est mégalo-délirant. Il fait moins de 10% et il agit comme s'il était la statue du commandeur ou le prof qui donne deux heures avant de ramasser les copies.

Et qu'est-ce qui lui permet (le "pour eux" au début de sa lettre) de préjuger des raisons de ses électeurs de voter pour lui. Il pourrait avoir l'humilité de reconnaître que ses électeurs comme ceux des autres partis n'adhèrent pas à 100% aux choix de celui pour qui ils votent.

 

De toute manière, il est probable que ceux qui ont voté Bayrou sont  probablement à presque 100% centristes, mais à 3% Bayrouiste, donc ce qu'il dira n'aura aucune influence.

C'est le Dalai Bayrou...

On aimerait savoir :

1° A qui Bayrou fait-il allusion quand il fustige "les extrêmes" : A Le Pen? Sans doute, il l'a dit clairement par ailleurs. Mais encore? Mélenchon peut-être? Poutou et Arthaud assurément. Ce qui est faire peu de cas du projet de société (utopique peut-être, mais généreux dans leur cas, abject dans celui de Le Pen).

2° Quelle place il accorde, dans son choix final,  aux politiques fiscales que les deux candidats déclarent vouloir mener.

3° Quant à "la dette" (certains parlent aujourd'hui aussi compulsivement de "la dette" qu'Arpagon de "sa cassette"),  j'aimerais, moi, que Bayrou amorce au moins un début de réflexion sur une des causes, et non des moindres, de la dette, à savoir l'assèchement des revenus de l'Etat par des mesures fiscales prises dans le seul but d'alléger -ô combien - la contribution des plus riches. Et au moins qu'il réfléchisse quand même un peu sur la notion - reconnue par l'ONU - de "dette illégitime".

Cela dit, Bayrou est, certes un homme de droite, mais respectable. Je ne sache pas qu'il ait jamais mis les doigts dans le pôt de confiture et encore moins qu'il se soit vautré dans des prises d'intérêt illicites comme Sarko. Et par les temps qui courrent, ce n'est déjà pas mal.

  • Nouveau
  • 26/04/2012 09:21
  • Par

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Je ne comprends absolument pas l'intérêt de cette lettre.

Monsieur Bayrou, vous connaissez les réponses ! Alors, Hollande ou Sarko ?

  • Nouveau
  • 26/04/2012 09:58
  • Par

Quand comprendra-t-il enfin que la France a choisi de ne pas écouter sa messe ? Il n'a pas le monopole des valeurs, des constats et des solutions. Il est comme tout le monde très critiquable sur ses orientations. Ras-le-bol de ce bonhomme qui se pare de toutes les vertus. A 9% il n'est pas légitime pour faire ce courrier. C'est une cuisante défaite pour un rassembleur, qu'il se fasse oublier.Il est lourd et souvent dans l'imposture.

Voilà un homme qui a du mal à quitter la scène ... il nous a fait le même coup en 2007 avec Ségolène ... je t'aime moi non plus"

je crois que ses électeurs n'attendront pas "ses" ordres pour ce décider ... en tout cas pour ceux que je connais, c'est clair ils annoncent la couleur ... Sarkozy ou Hollande mais n'attendent pas le feu vert !

Rien de nouveau dans sa lettre  :  " la crise est devant nous " !

Mais nous sommes dans un pays en crise ! L'Europe est en crise ! Le monde est en crise !

Nous évolurons .. ou pas dans un monde en crise permanente !

Les pays emergents veulent tout bouffer après s'être laissés piller

!

Ils ont bien raison !

Et la sarkosie , en pleine campagne électorale ne parle que des immigrés 

des quelques étrangers sur notre sol  de Tariq Ramadan de Mosquées de

viande Hallal  de Voiles de piscines réservées ...  Mais arrétez-les !

la sarkosie nous fait honte . La sarosie est en perdition et se roule dans 

la fange . La sarkosie ne sait plus où donner de la tête .  La sarkosie 

surfe encore sur des peurs qu'elle fabrique jour après jour pour tenter 

de garder ce pouvoir qui va lui échapper !

La sarkosie se fiche pas mal du destin de la France ! 

 

Et François Bayrou le sait !

 

François Bayrou aurait pu, par les temps difficiles que nous traversons et qu'il déplore à juste titre, faire l'économie d'un timbre .

Pourquoi,en effet adresser sa lettre à Sarkozy ?

Ce qu'il dénonce en effet se trouve dans le programme de Sarkozy où par son attitude et ses discours quotidiens, l'encore Président suscitent les peurs et poussent les Français à l'affrontement . 

Comment, sans une prise de concience collective qui implique une adhésion forte à un projet pourrions nous nous en sortir ?

La démarche de Sarkozy ressemble de plus en plus à celle du sauve qui peut individuel .

Garder son immunité parait être son seul objectif .

Alors, Bayrou, qui est foncièrement à droite, et qui espère refonder un parti digne de ce nom après l'implosion de l'UMP, ne veut pas insulter l'avenir et surtout ne pas aller trop loin dans ses critiques de Sarkozy pour  voir revenir au bercail les Morin, Borloo et autres .

JP N

 

Cette lettre est une synthèse fidèle de la campagne du premier tour et met au coeur du débat la raison même du vote F. Bayrou de 2012.

F. Hollande et N. Sarkozy en disposeront. A leur guise.

Après, au terme de la campagne du second tour, les 3 millions de votants, prendront le moment venu, leur responsabilité.

  • Nouveau
  • 26/04/2012 12:10
  • Par

Sarkozy n’est absolument plus républicain. Sa grosse dérive sur un unique sujet qui flatte et récupère des bas instincts d’un peuple matraqué de connerie par des medias délibérément débilitants, commence à sérieusement casser les pieds aux Français. Sarko ne procède plus qu’à coups de mensonges et d’approximations sur des sujets même pas niveau « people » ou Paris-Match. Il mélange torchons et serviettes. Il fait semblant de confondre Tarik Ramadan avec Takieddine qu’il connaît trop bien ! S’il était élu, ce serait le triomphe du maquignon madré, rusé, bonimenteur de foire, le degré zéro du niveau politique. Les gaullistes, les modérés de droite, Juppé et Villepin, et Bayrou, devraient se détourner de lui en se pinçant le nez…

  • Nouveau
  • 26/04/2012 12:52
  • Par

Aaaah! les fameuses législatives!........

C'est là que Françouais du béarn est bien embrouillé! comment faire pour froisser ni le gouda ni le camembert-Président, des fois que... ce soit l'un ou l'autre qui reprenne la couronne du trône!

Bayrou a le coeur à gauche, mais l'éducation génétique à droite. Et ça , c'est dur pour l'ambidextre qu'il est. de quelle main prendre le couteau et la fourchette? ben oui, c'est ça...

Les débordements verbaux sur le "vrai" travail du "gamin pas fini" -tête à claques" l'insupportent, ainsi que la drague non voilée et provocante de ce président (encore en place) pour l'idéologie "marine" xénophobe, Fhaineuse et populiste.

ça l'énerve, le Bayrou, d'autant que Benhamias, son adjudant, votera Hollande et Arthuis, le général de la nouvelle recrue, votera Sarkopipo.

Dur-dur  !  voilà notre françouais de pau dans le dilemne du "juste milieu". Ah! va falloir choisir, Françouais, car là, il y va de ta dignité et de ton avenir.

"comment faire pour ne froisser ni le gouda ni le camembert-Président"

Ou plutôt le gouda et le Nain-sectaire...

Le mensonge sur l'appel des mosquées; le supposé appui de Tariq Ramadan; l'intervention ce matin de NS pour le policier mis en examen (en faisant la liste des faits du délinquants, ce qui justifierait une balle dans le dos?). Mais qu'est ce qu'il attend Bayrou? 

Bayrou attend le résultat du débat Hollande-Sarkozy pour voir dans quelle direction souffle le vent.

Comme toute girouette centriste.

Non, Joël Martin, Bayrou attend la fin des réunions des fédérations locales, qui remonteront les sentiments des adhérents au niveau des instances nationales du MoDem.

Mais en levant le doigt, vous devriez percevoir où le vent souffle.

 

Effarée de lire tous ces citoyens qui attendent les "ordres" pour se forger une propre opinion !

Pas étonnant!

En école primaire, ils ont une "appréciation" sur le "respect de l'autorité".  Encore à l'époque actuelle !

C'est tellement ancré dans leur comportement, qu'ils attendent que des politiques leur disent comment et surtout pour QUI voter.

Leur cerveau et leur jugeotte ne semblent pas capable de fonctionner autrement.

Triste, triste...

Quiconque ne pense pas comme Etoile66 "attend des ordres" ou "est formaté", bref, ne réfléchit pas par lui-même.

Qui ne vote pas comme Etoile66 est "manipulé".

PS - En outre, cette troll corrige les fautes d'orthographe d'autrui.

Elle ferait mieux de balayer devant sa porte :

"Leur cerveau et leur jugeotte ne semblent pas capable de fonctionner autrement."

Etoile66 est un cas d'école pour qui étudie l'intolérance.

 

"Effarée de lire tous ces citoyens qui attendent les "ordres" pour se forger une propre opinion !"

C'est pas comme Bayrou.

Lui, n'attend pas "les ordres".

Il attend le résultat du débat entre les deux qui lui sont passés devant pour se prononcer.

C'est la différence entre de présumés moutons et une authentique girouette.

Désolant, désespérant, de la part de quelqu'un que l'on peut qualifier d'intellectuel ! une seule question : que vous a-t-il fait à vous, personnellement ? (conseil d'investissement : La France solidaire 9 E, pas de quoi se ruiner) 

Tiens, comme je lis à rebours, je constate que vous traitez Etoile d'intolérante ! Comme aurait dit ma défunte mère : "on voit la paille dans l'oeil du voisin et non la poutre"...)

Bayrou ne m'a rien fait.

Je ne fais qu'analyser son parcours.

Il a fait partie d'un gouvernement de droite. A-t-il jamais voté avec la gauche ?

Ses amis politiques s'allient localement tantôt avec la droite, tantôt avec la gauche au gré des opportunités.

Ou est l'intolérance dans ces constatations ?

PS - Je maintiens qu'Etoile66 est intolérante car elle affirme que ceux qui ne pensent pas comme elle sont "manipulés";

A vous lire, j'ai la nette impression que vous êtes sur la même longueur d'onde.

Digérez bien votre propre poutre.

"Il a fait partie d'un gouvernement de droite" Et c'est infâmant à vie ?!!!

C'est vous qui le dites.

Moi je ne fais que constater.

 

Pauvre Joel !

Un petit tour en Norvège  vous changerait les idées... et vous donnerait sûrement matière à réfléchir sur vos commentaires toujours acides Clin d'œil


"Il a fait partie d'un gouvernement de droite. "

Pensée binaire - noir OU blanc

 

"A-t-il jamais voté avec la gauche ?"

Manque total d'information ou mauvaise foi ?

 Pour aider un tout petit peu à se remémorer l'un des nombreux votes :


F.Bayrou vote la censure (1) von jaganseb Bayrou censure 1 © Dailymotion

 

Bayrou motion de censure partie 2 © Creamdaily

 

Quelle pensée binaire ?

Bayrou a fait partie d'un gouvernement de droite, et non d'un gouvernement de gauche. C'est un FAIT.

Ou alors il y a eu un gouvernement du centre, mais je n'en n'ai pas entendu parler.

Manque d'information, sans doute...

Je précise ma question : Bayrou a-t-il voté POUR une proposition de loi de gauche ? Si oui, quand, et pour quelle loi ?

Rien à voir avec un vote de censure qui est un vote CONTRE un gouvernement.

Je rappelle un autre FAIT.

En 2002 avant le premier tour, Bayrou n'avait pas de mots assez durs contre Chirac.

Entre les deux tours, il s'est prodigué en éloges dithyrambiques en direction du même Chirac.

La ficelle était tellement grosse que Chirac a téléphoné lui même à Bayrou pour lui dire : "Je t'emmerde !"

Bayrou est un phraseur opportuniste absolument pas fiable.

 

  • Nouveau
  • 26/04/2012 14:19
  • Par

Bayrou ne va pas se positionner clairement, en tout cas pas donner une consigne de vote claire. Il en peut pas le faire pour Sarko, il serait totalement décrédibilisé (cf "abus de pouvoir" et tout ce qu'a pu dire Bayrou sur Sarko). Appeller à voter Hollande, c'est mettre en péril le pari qu'il doit être en train de faire pour l'après présidentielle :

-> implosion de l'UMP, ralliement de la droite populaire avec le front marinien,  Bayrou voudra de son côté reconstituer un centre droit attirant les radicaux, personnes issues de la droite dite républicaine. Mais en appellant à voter Hollande, il grille totalement cette possibilté, ce qui est la seule pouvant lui assurer un avenir politique. Encore faudrait il pour ça qu'il soit suivi... 

Donc il n'appellera pas à voter Sarko, dira peut être qu'à titre personnel il votera pour Hollande mais laisse tout loisir à ses militants de choisir ce qui leur semble bon.

PS : la tactique de Sarko, plus frontiste que le front, ne peut pas être ignorée par les centristes ou les gens de droite républicaine. Juppé, Raffarin, Paillé et Cie font selon moi une erreur vis à vis de leur parti et de leur courant d'idée en ne se désolidarisant pas de la dérive droitière de Sarko : après l'échec, il va quitter le navire, beaucoup de gens auront été (ou le sont déjà) dégoutés de l'outrance des propos de ce parti majoritaire aujourd'hui. Comment parlait il de Jospin après 2002 déjà Mr Sarkosy ?

PS2 : pour résumer la tactique de Sarko, aussi surprenant que cela puisse paraitre, c'est encore notre cher ami Booba qui en parle le mieux : "j'ai demandé ma route au mur, il m'a dit d'aller tout droit" Clin d'œil

"Donc il n'appellera pas à voter Sarko, dira peut être qu'à titre personnel il votera pour Hollande mais laisse tout loisir à ses militants de choisir ce qui leur semble bon." Votre analyse me paraît crédible, et de toute façon je ne l'image pas du tout donner une consigne de vote !

On verra bien.

  • Nouveau
  • 26/04/2012 17:43
  • Par

M. BAYROU, honnêtement,vous attendez quelle réponse à ce courrier ?

Que Mrs. Hollande et SARKOZY adhèrent à vos propositions ? Je  mettrai bien ma main au feu, que les réponse seront pour :

Hollande ; (je ne risque pas grand chose, il l'a déjà précisé), je ne changerai pas mon programme..., je ne suis pas une girouette.

Sarkozy ; j'adhère totalement, mon cher François,  à vos principes et à vos exigences, comme vous le savez d'ailleurs, c'est exactement le programme que j'applique à la lettre, depuis 5 ans.

Mon cher François, si vous désirez que j'apporte des nouveaux mensonges à mon programme, il n'y a aucun problème, je le ferai immédiatement, cela ne me pose aucun problème, je peux même, si vous le désirez dire tous et son contraire dans la même journée ou dans la même phrase, je l'ai déjà fait et je n'en ai pas honte, je le referai encore, c'est dans ma nature profonde.

Tenez, je suis prêt a tout, pour que vous m'apportiez votre soutien, si vous voulez que je me mette tout nu, pas de problème, je le ferai le lendemain de mon élection, vous voulez que je renie mes idées Pétainistes et FN, pas de problème, je le confirmerai, le 8 mai au matin, par un communiqué, depuis mon bureau de l’Élysée.

Mon cher François, permet que je te tutoie, je suis si proche de toi, si tu as d'autres demandes, n'hésite pas, demande, je te les accorde sans arrière pensée ni démagogie, en un mot, je t'accorde tout, foi, d'honnête homme, foi de descendant de la noblesse Hongroise...

M. Bayrou tentez d'être sérieux un instant, vous connaissez le personnage comme personne, suivez, je vous en conjure, le conseil de Jean-François Khan et ralliez vous à l'autre François. Si par une curieux hazard, dont vous êtes parfois friand (2007), si vous vous ralliez cet odieux personnage, je vous promet que, dès qu'il aura réussi son hold-up sur vos électeurs, il vous jettera par dessus bord, sans aucun remors mais avec un léger ricanement, comme les négriers le faisait avec les esclaves dont ils voulaient se débarrasser, enchaînés par le cou, les uns aux autres, ils les jettaient par dessus bord.

Ne serait-ce pas dans cette hypothèse, pour votre conscience et votre morale bafouées, une juste punition ?


"M. BAYROU, honnêtement,vous attendez quelle réponse à ce courrier ?"

Zorobabel, vous avez ci-dessous une première réponse :

http://www.francetv.fr/2012/hollande-entrouvre-la-porte-a-bayrou-129646

Reste que l'enfer est peuplé de bonnes intentions paraît-il !

Plus sérieusement, F Bayrou n'est pas né d'hier et baigne dans le milieu politique depuis plus de 20 ans donc admettez (je ne m'adresse pas seulement à vous) qu'il agisse de façon réfléchie et en toute connaissance des tenants et des aboutissants.

Et pendant ce temps, en Norvège, un pays tout entier démontre ce que Bayrou a essayé de faire comprendre en France, la cohésion sociale, l'union d'un pays pour lutter contre les problèmes...

Mais ce pays a une tout autre éducation et la meilleure presse du monde.

On en est à des années lumière en France, pays où l'on adore se disputer pour des broutilles, où chacun est son propre roi et les autres des cons.

Un pays totalement sous-informé, tourné vers son nombril sans aucune vision du monde qui l'entoure, où l'on prône la haine de tous ceux qui ne pensent pas comme soi.

Les commentaires sur tous ces fils en témoignent largement.

Tiens, le vieux Pierre Cardin, après 87 ans passés en France, a aussi compris...

 

Un minimum d'honnêteté s'il-vous-plait. Personne n'oublie vos insultes à l'égard des électeurs d'Hollande et de la gauche en général, mais aussi de violentes attaques à l'égard d'une journaliste de Médiapart, que d'autres lecteurs apprécient. Je n'interviendrai plus, mais je vous demande ne pas surenchérir et de ne pas en rajouter.

"Je n'interviendrai plus," Excellente décision !

Je t'ai pas demandé ton avis, alors tu me lâches.

Chess33,

Cool. Il se trouve juste que vous intervenez beaucoup et de façon désagréable. C'est juste factuel.

Quelle est votre position sur votre vote du premier tour ?

Qu'attendez vous de F. Bayrou ?

Eclairez-nous.

"où l'on prône la haine de tous ceux qui ne pensent pas comme soi."

Parole d'experte qui accuse tous ceux qui ne pensent pas comme elle d'être manipulés.

Personnellement, je n'attends rien de Bayrou qui de toutes façons n'est pas propriétaire de ses moins de 10 % des voix.

Joel,

Je sais / connais votre position et partage votre point de vue sur la propriété des voix.

Les questions ouvertes de mon commentaires étaient pour Chess33 qui semblait s'échauffer tout seul...

Les réponses désagréables se trouvent en effet dans l'ensemble de mes commentaires. Je ne partage pas les valeurs d'un centre donneur de leçons, et qui se pose en arbitre.  Le refus du clivage "gauche, droite" a pour moi un effet délérère en amenant à l'inverse du but recherché un clivage supplémentaire.

Enfin, respectez s'il-vous-plait mon désir de ne plus intervenir sur ces sujets, vous pouvez sans doute concevoir que je ne me suis pas échauffé tout seul, en reprenant les commentaires d'étoile qui ne se trouvent pas tous sur ce fil et qui bénéficient, à mon grand désolement d'un soutien très important chez les Bayrouistes.C'est ce qui à déclanché ce comportement agressif de ma part. Mais nous sommes précisément là au coeur d'une différence sur les valeurs, avec lesquelles je ne peux pas transiger, quelle que soit la qualité de certains commentateurs.

Bien à vous

@ Chess33

Mais c'est très bien de ne pas partager telle ou telle valeur, mais il suffit de l'écrire. Pas vraiment d'intérêt à s'échauffer ou à être agressif d'autant qu'en face, du coup, votre interlocuteur ne comprend pas vraiment...

Pour finir convenez, qu'après être autant intervenu, il y avait un côté "comique" à votre commentaire annoncant que vous arrêtiez d'intervenir...

Bons débats.

 

 

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale