Bercy était prévenu dès 2009 de la situation fiscale de Liliane Bettencourt

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Il y a le feu au lac. Le juge courroyes est dans une démarche classique : sauve qui peut , "ouvrons les parapluies". En France tout se terminera sans doute par une démission : celle d'Eric Woerth et on passera ensuite à autre chose. Inimaginable dans une démocratie qui se respecte et dans tout autre pays dit démocratique. Aux USA il est arrivé qu'un ministre de la justice connaisse la prison; Certes la corruption, la connivence existe partout à travers le monde mais dans certains pays ceux qui se font prendre en paye le prix, pas ici. En France on protège le sommet. Une simple démission calme les esprits. Peut-on espérer que cela change et que l'on cherche et punisse les plus hauts responsables qui devraient donner l'exemple. On éviterait un climat délétère et on renforcerait ainsi la croyance dans les institutions et la démocratie.

Difficile de croire que le Ministre du budget n'ait as été mis au courant d'une information du parquet concernant un contribuable aussi "en vue" que Mme BETTENCOURT.

Quand je vois la manière dont se déroule certains contrôles fiscaux dans les petites entreprises où les inspecteurs n'hésitent pas à "redresser" des contribuables pour des broutilles (oubli insignifiant sur une facture, rouleau de caisse enregistreuse manquant de détail, pénalités simplement parceque l'adminsitration fiscale a mal saisi une déclaration et que le contribuable ne s'est pas dénoncé...) il y a de quoi être dégoûté.

Le pouvoir politique a toujours été très lié au pouvoir financier, mais probablement jamais autant qu'il l'est actuellement. Le reste de la population est là pour être "tondu". Et encore je suis poli !

Heureusement qu'il subsiste une presse indépendante. Espérons que les électeurs n'auront pas la mémoire trop courte le moment venu.

La DGI ne centralise plus les liste des contrôles et ne se permet plus de les modifier... ?
  • Nouveau
  • 25/06/2010 19:59
  • Par
Une très jolie coquille page 2 : "le conflit internet à la famille"

Une autre : "président et apporteur général"

Mais cet article est un chef d'oeuvre de détricotage d'un cas de fraude fiscale dans la jet-set, fraude pour le moins "ignorée" par le ministre du budget...

Le minimun serait fillon démission

Carrément, et la Bachelot avec car le milliard foutu en l'air pour rien me reste en travers de la gorges ...Quand à Woerth ....
  • Nouveau
  • 25/06/2010 20:09
  • Par

Woerth comme Sarkozy (Karachi) sont des "fiéfés menteurs" qui ne font rien contre la corruption....

Cé en prison qui doivent aller & aprés on veillera sur eux!!

www.oip.org

Tout est à reconstruire dans notre pays sur ce qui touche les valeurs Républicaines et l'indépendances vis-à-vis de l'exécutif.Il faut l'exiger pour 2012 et ne pas attendre que les politiques nous révèlent un nième programme sans ambitions démocratiques.

 

Oulala, si il faut attendre la prochaine election, c'est mort. Hors de question! C'est tout de suite qu'on veut des demissions, et des enquettes judiciaires. Sinon, il suffit de mettre de cote pendant la duree de son manda, ca serait trop facile!
et oui, mais nous sommes sous le rêgne de mr Sarkozy qui a les cles et les serrures et a déjà tout donner aux invités du Fouquet's, la liste de ces invités incluait-elle Mme Bettencourt ou mr Maistre, je serai curieuse de le savoir......
Mais soyons juste, il faudra aussi intensifier les contrôles à tous les niveaux et pénaliser le travail au noir des fonctionnaires, dans la police et dans des secteurs laissant pas mal de temps libre, chez les gens bénéficiant de minimum sociaux en même temps que le relèvement de ces minimas et des retraites MSA (450 euros environ par mois !) c'est un appel au crime et à la débrouillardise bien française. C'est au niveau mondial qu'il faut sévir et vous verrez que la crise va cesser presque dans l'instant.

Liliane Bettencourt : «Et vous savez si j'ai de l'argent en Suisse ?»

PdM : «Oui, je suis allé voir et sur ce compte-là vous avez 65 millions d'euros.

Sympatique. Elle ne sait pas si elle a de l'argent en suisse, alors qu'en fait elle a 65 millions. C'est de la folie furieuse ce genre de cas, alors que une bonne partie des Francais a du mal a se payer de quoi se loger et manger. Surrealiste...

A ce niveau de fortune ce n'est pas étonnant que LB ne sache même pas ce qu'elle possède exactement et c'est être à la merci de prédateurs très habiles qui lui font signer n'importe quoi sous des prétextes divers.

Il est gènant pour EW que le juge Courroy ait fait cete révélation parce que cela pourrait corroborer l'existence des 3 chèques et on comprend qu'il avait intérêt à soutenir mordicus qu'il ne savait rien de la fortune de LB. En somme, on se garde bien de contrôler les situations fiscales des riches possédants (il y en a au moins 200...) seulement voilà, ce n'est pas tant parce qu'ils risquent d'aller payer leurs impôts à l'étranger mais il ne faut pas tuer la vache à lait !

65 millions sur 10 milliards fait 0,65% de sa fortune... Cela fait 6,5 euros rapporté à un salaire mensule net de 1000 euros.

Dans la France d'aujourd'hui, il y en a qui sont descendus manifesté dans la rue parce que 6,5 euros représentent plus pour eux que 65 millions pour les amis de ceux qui envisagent de réformer les retraites.

Cela permet de mesurer le fossé entre les électeurs et ceux qui les gouvernent. On comprend que Séguéla prenne les gens pour des cons quand ils ne sont aps parvenus à se payer une Rollex à 50 ans. L'actualité laisse penser qu'il doit même songer qu'ils sont encore plus cons s'ils ont du se la payer eux-mêmes.

 

Oui, elle aurait pu demander un accès internet pour surveiller ses comptes en ligne. Rire. Je comprends que la fille soit affligée.

J'aimerais bien savoir, quand même, combien de tout ce fric va revenir à l'Etat à son décès?? Sans doute pas grand chose...

Apparement, elle planque tout dans des fondations !

L'etat ne verra effectivement pas grand chose ...

 

"Et vous savez si j'ai de l'argent en Suisse ?" (et autres questions aussi ahurissantes durant l'entretien): la fille de Mme Bettencourt n'a pas totalement tort quand elle evoque un abus de faiblesse (demande classee sans suite par le Procureur de Nanterre...!).

c'est hallucinant, mais je crois que la fille de Mme Bettencourt devrait aussi porter plainte contre ce grigou de Patrice de Maitre qui lui fait signer n'importe quoi, et doit s'en mettre pas mal dans la poche en passant. Cette femme n'a plus toute sa tête, c'est evident, elle ne connait pas ses compte, et peu on l'en blamer à son âge, nous ne pouvons que la laisser tranquille. Par contre, les vautours qui tournent autour merite tous la cabane.

Tous ces beaux menteurs sont bien là pour sauver leur peau et garder leurs privilèges en se moquant parfaitement du monde.

Si l'on comprend bien personne n'est au courant de rien, n'a rien vu, rien entendu, bref ne sait rien. Mais alors quelle est la justification des rentes, émoluments et avantages divers servis à de tels niveaux pour avouer une ignorance aussi crasse?

  • Nouveau
  • 25/06/2010 20:17
  • Par
Liliane Bettencourt admet détenir 78 millions d'euros en Suisse
http://www.lepoint.fr/societe/liliane-bettencourt-admet-detenir-78-millions-d-euros-en-suisse-25-06-2010-470529_23.php
En pleine polémique et à la veille du procès, le gestionnaire de fortune Patrice de Maistre s'exprime pour la première fois
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/06/25/01016-20100625ARTFIG00473-liliane-bettencourt-est-tout-sauf-une-vieille-dame-senile.php
  • Nouveau
  • 25/06/2010 20:28
  • Par
Woerth dément avoir entravé le fisc
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/25/97001-20100625FILWWW00519-woerth-en-appelle-a-des-tiers-exterieurs.php
Kouchner : "je sais l'intégrité de M. Woerth"
http://www.cbanque.com/actu/17606/kouchner-je-sais-integrite-de-m.-woerth

Démissionner ?

Pourquoi voulez-vous donc qu'ils démissionnent ?

Mais ils sont là, au gouvernement, pour les petites combines entre amis riches et pour rien d'autre. Donc mission accomplie.

Quand la bande de veaux, qui ne sont par riches, mais qu'ils les ont élus, finiront par comprendre à qui ils ont affaire, ça ira peut être mieux ?

Il est vrai que l'alternative électorale n'est pas très convaincante.

  • Nouveau
  • 25/06/2010 21:01
  • Par
Bettencourt: Woerth annonce avoir lancé un contrôle fiscal de Banier en 2009
http://www.cbanque.com/actu/17609/bettencourt-woerth-annonce-avoir-lance-un-controle-fiscal-de-banier-en-2009
Le véritable scandale ce n'est pas Mme Bettencourt et son homme d'affaires (leurs pratiques sont courantes en ce bas monde même si on ne peut que s'en désoler) non le plus scandaleux c'est la connivence des plus hautes autorités de l'Etat sans qui rien ne serait possible ou alors plus difficilement.
Pourquoi on inculpe pas le Liechtenstein pour complicité de fraudes et activités mafieuses? Et peut-être aussi le Luxembourg, les Iles Caïman, etc...
la démission c'est trop facile face à la corruption c'est la prison

Démissionner c'est du langage diplomatique, il sont virés lui Woerth incompétence sur le terrain, Borloo pour avoir remis la legion d'honneur a Maistre, jeux avec l'ennemi, Fillon parce qu'il a embauché Woerth au gouvernement ( c'est lui le coach) Sarko parce qu'il a embauché Fillon et c'est lui le président qui a choisie le coach et surtout il ne sais pas contenir son équipe. Voila c'est du roselyne qui d'ailleurs est virée pour s'etre occupée de l'équipe de France de ballon et on voit le resultat, même Chatel, qui sera viré, était outré par cette équipe de kailra en liberté a cause de la ploice d'Hortefeux et la justice de MAM qui sont tous les 2 virés etc etc.

Reste Morano et Lefevre. peut tere reconduit la prochaine saison.

Purée, complètement à la masse la mamie....

Elle ne sait même plus à qui elle distribue son pognon...

Je vais lui envoyer un mail pour qu'elle fasse un don à ATTAC.

Et puis un autre pour le Sahel.

Et enfin un dernier pour ma retraite....

Bonsoir,

Voilà qui donne un éclairage de conivence entre Patrice de Maistre et Eric Woerth, de la part du juge Courroyes de Nanterre terre UMP ce n'est pas négligeable.

Il ne démissionera pas, ce serait reconnaitre cette conivence ce qui placerait le Sarkozy et le gouvernement dans une situation intenable.

Finalement Médiapart à toutes les chance de gagner son procès.

Bien à vous,

Anido

 

L'avez-vous vu chez Demorand, dimanche ? Le bonhomme a manifestement perdu de sa superbe dans les interviews d'aujourd'hui. Encore un petit effort -Mediapart ne manque pas de munitions - et il finira par jeter l'éponge !
  • Nouveau
  • 25/06/2010 21:49
  • Par

Ce qui effectivement de plus en plus louche, c'est l'empressement et les mots très forts de Fillon pour soutenir Woerth! Comment peut-il être aussi certain?? Et comment peut il affirmer sans vérifier?? S'il affirme avec tant de véhémence, on peut se demander s'il ne cherche pas à couvrir coûte que coûte un ministre-trésorier qui sait beaucoup de choses par ailleurs...

En outre, le savonnage de planche de Lagarde (voir le site de Bakchich) me fait également penser qu'on est déjà entré dans une phase de règlements de comptes à l'UMP, en prévision de la débacle Sarkozyste. Bizarre également que tout sorte en même temps.

Ce qui est ahurissant, c'est de voir l'empressement avec lequel tout ces corrompus se dressent mutuellement des certificats d'honnêteté et de probité. On en a la nausée ! Tout ce qui reste de médias ayant un tant soit peu d'honneur doivent prendre exemple sur Médiapart et sonner l’hallali. Certains journalistes doivent savoir des choses qu’ils n’ont jamais osé sortir. C’est le moment, il faut déboulonner ce gouvernement de voleurs à la solde des riches et très riches. Ce gouvernement se conduit comme un gang, c’est Ali Baba et les 40 voleurs. Il ne faut pas leur laisser le temps de finir la mise en place du processus de dictature que Sarkosy a initié.
40 seulement ?
RireRireRire .... seulement ?
  • Nouveau
  • 25/06/2010 21:54
  • Par

C'est du beau lige qui sent le parfum aux roses de la collaboration, pour l'Oréal et de l'E'ntente cordiale de tout ce menu fretin de la "République banaière " bien sarkozyste!

Carla S&arkozy, pouvait dire à prpos de Thierry Henry "Ni vu, ni pris" por ce qui concerne son "cher époux" et ses affidés, ils sont bien vus mais ne se sentent paspris, donc pas coupables puisqu'ils mentent comme des arracheurs de dents

Bercy, c'était bien Woerth, non?

C'est parce qu'il a menti qu'il se cache? (On ne le voit plus argumenter avec sa tête à pas couvrir la fraude fiscale...) Et Sarkozy qu'est pas là! Heureusement, il nous reste Fillon.

 

IndécisIndécisIndécis

Bercy c'etait surtout la halle aux vins de fait on comprend mieux les trous de mémoire.

Patrice de Maistre oublie de parler du testament au profil de Banier et non pas au profit d'une fondation.

Ils ont leurs tribunes dans la presse, pour tenter de nous prendre pour des cons. ..

Ils vont jouer sur sa surdité, elle n'a pas entendu quand elle s'est souvenue avoir légué tous ces biens à Banier.

"Oui. Votre notaire m'a dit que vous aviez fait des testaments à un certain nombre de gens à qui vous voulez donner de l'argent. Pour le reste, vous avez indiqué que Banier était légataire universel, c'est-à-dire qu'il avait tout le reste.
- Légataire universel ? Mais enfin, il peut commencer par faire sauter ça !
- Il faut que vous réfléchissiez à qui vous voulez donner : votre fondation, vos petits-enfants... Je pense que vous avez assez donné à Banier.
- Oui, mais attention à une toute petite chose : c'est que lui, quand il veut quelque chose... et d'autant plus quand vous êtes dans la mouise - et je l'ai été quand même plusieurs fois.
- Mmmh. Oui.
- Non, non, je me sens tout à fait libre... Mais le notaire... Est-ce que vous pensez que si j'annule, il ira le dire à Banier ?
- Non, il n'a rien à dire, il est tenu au secret.
- Il vous en a parlé, à vous !"

 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/06/25/01016-20100625ARTFIG00473-liliane-bettencourt-est-tout-sauf-une-vieille-dame-senile.php

 

Quelle connaissance avez-vous des dons de Mme Bettencourt à François-Marie Banier ?

Ce que je peux vous dire factuellement, c'est que Mme Bettencourt a constitué en 1992 trois contrats d'assurance-vie pour environ 260 millions d'euros. L'un de ces contrats a été liquidé à la demande de M. Banier et il a perçu environ 100 millions d'euros et Mme Bettencourt a payé les droits de donation elle-même. La valeur en janvier 2010 des deux autres contrats dont il est bénéficiaire acceptant est de 584 millions d'euros. Il a également reçu en donation de créances 53 millions d'euros ainsi que la nue-propriété d'œuvres d'art estimées à une trentaine de millions d'euros. Ceci dit, elle ne s'est en aucun cas ruinée au vu de ses revenus importants. Elle fait ce qu'elle souhaite de son argent. D'autant qu'elle a déjà donné entre 90 et 95 % de sa fortune à sa famille. Cela fait quelques pour cent à M. Banier et l'essentiel du reste à sa fondation. Elle est responsable et elle est libre.

Moi, je me demande bien ce qu'on peut faire de tout ce fric.

Pas très décidé

truander les impots !!!
C'est quoi ce pays? je viens de lire qu'il y aura une commision d'enquete parlementaire sur le "fiasco " des bleus. les bleus c'est l'ump?
On va pouvoir à pésent compter le nombre de journalistes qui travaillent à la télévision. Et savoir s'il y en a.
Très juste :) !
  • Nouveau
  • 25/06/2010 22:40
  • Par
Woerth demande des personnalités extérieures pour vérifier qu'il n'aurait pas donné d'instructions sur le contrôle fiscal de Bettancourt au sein de son propre Ministère !Il a raison, un juge d'instruction par exemple ...

Ce genre "d'instructions" ne se fait jamais par écrit, mais discrètement et oralement. Aucune preuve.

Il n'y a que les naïfs et les journalistes affidés qui croiront ces "personnalités extérieures".

Cherche argent pour faire tourner mon magazine d'expat' à Berlin. J'appelle qui ? Banier, De Maistre, Woerth ? Ou bien LB ?

Bonjour à Berlin ! Quel est votre magazine?

L'Allemagne avait donné toutes les infos à la France en 2008, mais Wörth avait déclaré qu'il refusait de poursuivre sur ces informations.

En Allemagne, la seule menace que le gouvernement avait des CD contenant les noms des contribuables allemands ayant déposé leur argent à l'étranger en détournant le fisc a fait rentrer quelques milliards. Le gouvernement avait annoncé que tous ceux qui se dénonçaient eux-mêmes et faisaient revenir leurs capitaux vers leur lieu de résidence effective dans le pays, ne seraient pas sanctionnés, mais paieraient juste les arriérés d'impôts.

Une décision très sage et réaliste pour le budget de l'Etat. En France, Wörth a protégé ses "amis" comme l'intitule le gestionnaire de Bettencourt.

Vivant en Allemagne, à la lecture de ces informations en 2008, j'avais été fort "étonnée" de ce refus de faire quoi que ce soit.

@Etoile

Bon retour sur Mediapart...

 

Bonjour,

il s'agit d'un mensuel au format poche qui informe de la bouillonnante activité culturelle berlinoise... en français !
http://berlinpoche.de/
Bonne journée

Cet article n'apporte pas la preuve qu'Eric Woerth avait connaissance du dossier du Parquet.

L'Ump est spécialiste en désamorçage, Eric Woerth dira que le Parquet n'a jamais alerté Bercy et vice et versa.

C'est Bakchich info qui apporte une preuve qui tue

http://www.bakchich.info/L-ami-de-Liliane-Bettencourt-piste,11200.html

Nicolas Beau

L’ex-ministre du Budget, Éric Woerth, ne pouvait rien ignorer, malgré ses dénégations, des tambouilles entre le photographe François-Marie Banier et la richissime propriétaire de L’Oréal.

J'hallucine, LB parle comme quelqu'un qui est au premier stade de la maladie d'Alzheimer ...En tous cas, attteinte de perte de mémoire immédiate et récente (ce n'est pas la seule surdité qui est en cause, quand elle fait répéter ou ne se rapelle pas ce que PdM vient de dire. En même temps elle a gardé des réflexes cognitifs, ce qui fait qu 'à la fois elle se méfie beaucoup, au sujet de l'argent qu'elle doit, ou qu'on lui demande, et en même temps, elle ne se souvient plus de ses dons récents à Banier, ni de l'île, ni de la fondation

visiblement depuis quelques temps, on le perçoit à tavers ces enregistrements, elle laisse tout faire à sa place.

 

L'idée de faire un don à une banque suisse (page3) révolutionne la conception courante de la générosité.

La bourgeoisie (ses laquais, ici) est inventive.

Très bien vu Pascal b

il faut mettre cette "innovation" sous le regard de tous!

  • Nouveau
  • 25/06/2010 22:59
  • Par

Salut !

Putain, ça commence à puer sérieux ... EW doit préparer ses cartons, il ne va pas pouvoir rester longtemps. Et dire que la mère Lagarde disait ce jour qu'elle n'imaginait pas que LB n'était pas examinée tous les 2-3 ans.

Bandes de menteur !

A propos, y a un têtard ici qui dénonce le journal de connivence ... Vu les dégats directs et collatéraux, ferait mieux de retourner à ces doctorantes études !

Même la canard enchaîné a obtenu le rachat des cigares de Blanc, la démolition du faux permis de construire de Joyandet, la fin du vol mensuel de la mère Boutin et d'autres ... etc ...

Journaux de connivence ? Connivence, connivence, j'ai une tête de connivence, moi ? Têtard !

Allo Varennes, me recevez-vous ?
  • Nouveau
  • 25/06/2010 23:50
  • Par
La réponse d'Eric Woerth n'était pas bête du tout . Faire la lumière sur Banier.Car c'est en faisant la lumière sur Banier,sa fondation, d'Arros,que l'on remonte officiellement aux comptes suisses.Donc, à madame Bettencourt. Mais aussi cela préserve ,officieusement, ceux qui cherchent à défendre madame Bettencourt. En leur laissant une marge de manoeuvre . Une réponse très jésuite à cette demande d'enquête! Méfiance et finesse. Excellent serviteur d'Etat ! Tout en restant honnête. En revanche , à un plus haut niveau .. Quant au procureur Courroye ..il doit regretter... S'affoler .Car quand même, tout cela arrive un peu à cause de lui! Si la justice avait eu lieu normalement ,pas besoin d'écoutes illégales . ..pas d'affaires... Qu'ont-ils donc tous contre Françoise Bettencourt ?! En quoi le procès qu'elle intente contre un des " parasites " de sa mère les concerne-t-il ? Au point d'obliger un procureur ??

La lecture de ces échanges me paraissent complétement surréaliste, on est à la limite d'une pièce de thêatre de Ionesco. Par exemple cette réplique :

"Je crois qu'il trouve normal de vous voler un peu. Pas trop, un peu. Il vous vole mais il est loyal"

Quel art ?

Dans cette affaire, la réalité des rapports d'argent entre les êtres semble bien soit imiter la fiction, soit être éternelle.

Le coup paraît finement joué : comment se débarrasser d'un ministre devenu embarrassant par l'intermédiaire d'un procureur que l'on blanchit à l'occasion... On ne saurait en effet soupçonner ce chevalier blanc, qui aura lui-même signalé ses soupçons de fraude fiscale chez Mme Bettencourt, d'intervenir ensuite dans le règlement judiciaire des démêlés de cette dernière avec sa fille.

Le ministre n'aura plus qu'à démissionner comme sa femme, exflitration du problème, mea culpa médiatique bien organisé du premier ministre qui dira qu'il ne savait pas, réappropriation de l'affaire par le palais dans un grand show savament organisé, zou on éclipse Mediapart et les questions de fond restées en suspens (et les 3 chèques ?), et puis en même temps on sauve toute une profession de procureurs et on évite que les phares ne se braquent sur la réforme de la justice ou l'indépendance du parquet. Avec Karachi en ligne de mire, il semble effectivement plus sage de se couvrir de ce côté-là.

Alors, politique-fiction ou scénario terrible des prochains jours ?

C'est ainsi que vous lisez le lâchage de Woerth par Courroye ? Sur instructions élyséennes ? Plausible, mais un peu sophistiqué, tout de même. Ça ressemblerait bien, cela dit, aux éternelles improvisations de Sarkozy, qui joue de plus en plus court, doit colmater, reculer, allumer des contre-feux de plus en plus dommageables pour l'ensemble de la structure. Si c'est ainsi, vraiment, on peut prédire qu'il finira par foutre le feu à son palais et par périr dans l'incendie. Tout ce qu'on lui souhaite.
Je pense qu'en lachant Woerth , Courroye protège l'ump et l'ex rpr, il devient intègre. il a quand même été le juge d'instruction puis le proc de presque toutes les affaires ump/rpr. Y amême une plainte de Pasqua contre lui il me semble.
En effet, l'essentiel pour ce système n'est pas Woerth mais Courroye = la justice de Nanterre. En tant que procureur, détenir la clé (ou le verrou) d'affaires politico-financières "locales", ce n'est pas anodin !
  • Nouveau
  • 25/06/2010 23:56
  • Par

Bonsoir

 

Bon Dieu ! Comment va s'achever ce scandale? Entre les aveux de Patrice de Maistre dans le Figaro et la recherche de témoins extérieurs pour attester de la bonne foi de Woerth dans cette affairre. Avec toutes leurs combines de Pieds Nickelés à la gomme, nous risquons d'avoir un 21 avril à l'envers en 2012, ou une implosion de l'UMP dans les prochains mois.

Puis-je poser une petite question dans l'espoir qu'une personne y réponde sérieusement.

Si les faits avancés se vérifient, si les preuves sont accablantes envers ceux qui servent l'Etat, l'Assemblée Nationale peut-elle introduire une procédure de destittution dans le débat politique?

Merci d'avance

Ha non ! les Pieds Nickelés etaient drôles , ils le sont toujours .

( n'est ce pas Velveth !) .

Mais eux ? des mafieux .

Excellente question , zerty .QUI PEUT QUOI ?

J'avoue que je m'amuse bien avec ces histoires : les gauchistes font du FN en remplaçant "arabes" par "riches" et se lancent dans le lynchage. Et qui veulent-ils lyncher ? Le ministre du budget le plus actif de la Vème République dans la lutte contre les paradis fiscaux ("Mediapart" n'aura sans doute pas le courage d'investiguer pourquoi ce n'est pas Arnaud Montebourg - auteur d'un rapport sur les paradis fiscaux en 2000- mais Elisabeth Guigou qui suit le dossier pour le PS).

Déjà Sarkozy avait débarqué Woerth pour le remplacer par l'inoffensif Baroin. Qui croyez vous que cette campagne serve ? Essayez de vous servir de votre neurone.

Cordialement.

Les "œillets sont rouges" , je répète : "les œillets sont rouges"

Mon neurone est mort, je n'ai plus de feu...

Votre esprit perverse vous fait dérailler. Ce n'est pas une question de riche ou de pauvre ou de blanc ou de noir, c'est juste une question d'honnêteté. Sincèrement, vous me faite penser de plus en plus à Eric Zemmour qui confond culture et intelligence. Vous amassez des infos mais vous ne savez pas vous en servir correctement.

Amitié Socialiste ;)

S'il vous plait, retirez ce mot "gauchiste" de votre bouche veule. Et allez lire les sites du Figaro, vous verrez ce que pensent les "droitistes" de tout ceci. Votre théorie de Woerth en chevalier blanc est simplement grotesque. Supposer que Sarkozy le saborde à cause de cela n'a même pas de qualificatif dans l'échelle de l'imbécillité.
cette affaire commence à sentir le roussi pour ces princes qui nous gouvernent.
Allez encore un extrait, mais cette fois-ci plutôt un truc cash du style, les Etrennes de Sarkozy. Allez stp M'sieur mediapart, y a plus de 20 h d'enregistrement :p
Woerth va finir par démissionner, ça devient évident. Souhaitons une cascade, une dégringolade, un effondrement en série: ça nous requinquerait un peu. Là, franchement, ça commence à bien faire.

Tout ceci est dramatique, le fille de Liliane Bettencourt a certainement raison... On est devant une spoliation par abus de faiblesse du vieille dame, peur importe le degré de fortune. On voit encore une fois la mise en cause d'un notaire, d'un avocat, des financiers, des politiques et autres, tous véreux et voulant s'en mettre plein les poches.

Patrice de Maistre et Michel Bolloré, le très intime de Sarkozy, sont membres du Conseil de Surveillance IDI dont la Présidente actuelle est Luce Gendry associé Gérant de la Banque Rothchild (encore elle....)

Tout ce beau petit monde nage dans le même "marécage", les protagonistes ne peuvent s'ignorer les uns des autres et les petits "services" entre amis sont plus que fréquents dans ce "club" nauséabond.

Donc : les affaires Bettencourt, Karachi, Cleartream et certainement bien d'autres n'ont pas encore livré tous leurs secrets...

Fait étrange, on entend pas la Garde des Sceaux sur ce sujet... MAM serait-elle devenue muette ?... contrairement à son habitude...

  • Nouveau
  • 26/06/2010 08:40
  • Par

Bonjour

La spécialité de MAM est de régler les faits-divers,elle n'a jamais fait dans le scandale d'état (référence à l'affaire Boulin). Malgré une certaine ressemblance, elle est moins efficace que la regrettée Super Nanny.

  • Nouveau
  • 26/06/2010 08:53
  • Par

L'article décrit le chantage d'un Carlos Vejarano, chantage auquel Bettencourt suivant ses conseillés céde, mais nul part la nature de la menace de ce Vejarano n'est décrite.

Cette partie de l'affaire n'est pas politique, et je comprends donc que Médiapart s'arrête là, mais je reste sur ma faim.

Bien sur, cela nous concerne au premier chef ; l'honneur de la démocratie est en jeu (et donc le notre). Mais de grâce, restons dignes ; et rigoureux. Courage à tous !

Une information passée inaperçue. Cette proposition de loi tend à exclure le délit de prise d'illégale d'intérêt aucune réaction de l'opposition.


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100625.OBS6155/prise-illegale-d-interet-d-elus-locaux-des-contours-flous.html

Pourquoi cette proposition de loi ?

En résumé, la modification de ces termes juridiques, parfois un peu obscurs pour les néophytes, tend à exclure le délit de prise illégale d'intérêt d'un élu local en l'absence d'enrichissement personnel.

 

Grâce à Mediapart, au fil des jours on comprend mieux pourquoi le Parquet, et consort, a confirmé la pleine capacité mentale de Liliane Bettencourt.

Au cas où l'affaire tournerait mal... Liliane Bettencourt devra assumer toute seule la responsabilité puisque sa signature figure au bas des actes... et voilà, ni vu ni connu... les autres sont blanchis ou presque... et ils sont bien conscients de cette réalité.

Mais dans le cas où Liliane Bettencourt est reconnue pour n'avoir plus toute sa tête, ce qui semble être le cas, il est évident que ceci mettrait en lumière les "magouilles" et la responsabilité des ses conseillers (hommes d'affaires, avocats, notaires, banques, politiques etc....et là, des têtes risquent de tomber et ce au plus haut niveau...

Bonjour chère Liliane,

 

Tout à fait, particulièrement concernant votre dernier paragraphe.

 

Effectivement, cette situation semble relever d'un régime de protection des majeurs incapables ; et si tel était le cas, ce serait plutôt grave (doux euphémisme).

 

Cordialement.

Voici un article intéressant...

L’article du Code électoral qui donnait des sueurs froides aux élus a vécu.
Le Conseil constitutionnel a déclaré le 10 juin dernier non conforme à la Constitution cette disposition législative qui rendait automatiquement inéligibles pendant cinq ans les élus et les fonctionnaires condamnés pour des délits financiers :
corruption passive ou active, trafic d'influence, prise illégale d'intérêt, concussion, fraude dans l'attribution des marchés publics.
Jusqu'alors, un député ou un contrôleur des impôts condamnés pour un de ces délits étaient systématiquement radiés des listes électorales pendant cinq ans, ce qui leur interdisait de voter ou de briguer des mandats électoraux.
La décision des juges du Palais-Royal a un effet rétroactif et s'applique aux radiations des listes électorales déjà intervenues en vertu de l'article du Code électoral censuré.
Les élus et les fonctionnaires qui ont été condamnés à cette peine automatique recouvrent donc le droit de s'inscrire sur les listes électorales et de briguer le cas échéant des mandats électifs.
Source : http://www.lefigaro.fr/politique/2010/06/11/01002-20100611ARTFIG00718-delits-financiers-fin-de-l-ineligibilite-automatique.php

Merci de ces infos, assez incroyables dans une "démocratie".

Le parquet étant soumis au pouvoir exécutif, il n'y aura plus de "plaintes" et celles qui seront déposées par des citoyens attentifs, ne seront tout simplement pas admises.

Le PS n'a pas réagi, car bien de ses membres élus sont concernés par cette décision qui les arrange bien. Sans parler de l'UMP.

Eh oui, une décision politico-judiciaire de plus non commentée par la presse : parce qu'on est en France, et qu'en France (quoi au juste ?)
On ne parle que de 60 millions et que de l'ïle. Allez savoir s'il n'y a pas d'autres sommes déposées à Singapour ou dans d'autres refuges fiscaux, comme semble le suggérer de Maistre. Qu'attend la brigade financière pour l'interroger ? Si Courroye parle, de Maistre a interêt à parler lui aussi, et à tout mettre sur la table. Il ouvrirait ainsi le parapluie pour bnéficier, en cas d'éventuelles pousuites, de ses aveux spontanés. Aux USA Nixon a démissionné pour moins que ce scandale. Quelle puanteur émane de ce marais, quelle ordure Nicolas couvre !

Les affaires gravissimes s'accumulent, Karachi, la Bachelot et les vacins, l'affaire Woerth, et tout ce que j'oublie ou que nous ne savons pas (encore ?)

Nous ne sommes plus vraiment en démocratie, et je me demande combien de temps pourra tenir le site Médiapart avant qu'il ne soit fermé pour une raison ou une autre.....

  • Nouveau
  • 26/06/2010 11:10
  • Par

A "donf" droit sur les murs Tous les maux du monde viennent de l'addiction au fric substitutée à notre mal être Sur les oasis de prospérités, dans les déserts de misères Les chauffeurs/es roulent à "donf" droit sur les murs Personne n'écoute, les conseils des sages Sommes-nous sourds et aveugles ? La solution, c'est Seed Président, c'est 65 millions de présidents !

Juste pour faire un peu de puritanisme juridique: un article de loi ne "stipule" pas (comme c'est écrit) mais plutôt "dispose"!! Par contre une clause de contrat "stipule"!!

Lundi, la société GrDF, responsable de l'acheminement du gaz en France, a indiqué que 300.000 consommateurs pourraient subir des coupures d'approvisionnement en gaz en 2010, pour cause de factures impayées. Soit trente fois plus que deux ans plus tôt. Toujours selon GrDF, 110.000 coupures ont déjà été enregistrées sur les cinq premiers mois de l'année.

Le Figaro, 23/06/2010

 

C'est la "crise", mais pas pour ceux qui oeuvrent pour le système qui l'a créé...

Allez !, un chèque pour Woerth, pour sa femme, pour Sarkozy... et des procès pénales contre les journaux qui ose révéler ces faits !

 

C'est vrai, avoir le gaz coupé quand on se trouve en situation très difficile, ça remonte le moral, on se sent tout de suite mieux, on est prêt à affronter sa journée avec panache, à nourrir ses enfants avec de la salade...

Bravo.

  • Nouveau
  • 26/06/2010 15:43
  • Par

On en accepte trop, dans tout pays démocratique qui se respecterait un tant soit peu on aurait viré cette bande de satrapes depuis belle lurette, mais ici, comme tout le monde se tient par la barbichette pour tout et pour rien car ce n'est jamais public, pas de soucis !! On envoie même Fillon sur les barricades défendre le verbe haut EW dont il ignore toutes les contorsions, que EW serait blanc comme neige, que ce serait un homme admiraaaableee, etc ...

 

affaire des cigares, salaire de la présidente de la halde, etc etc toutes les preuves sont en main et ils continuent à nier! ça ressemble au climat délétère de la fin des années mitterrand!!

mais quel conflit d'intéret ! trésorier de l'UMP et au budget! et liliane qui finance l'ump! et les controles fiscaux qui tardent alors que d'habitude ils sont plutot prompts à se déclencher..

et courroye et le proc qui sont des "amis" dixit demaistre, lequel est en rapport avec l'élysée...

tout se passe comme si ce fromage gigantesque devait rester dans l'état pour que tout le monde puisse y puiser à sa guise., il y aurait donc parfaite convergence de tous à déclarer liliane "saine d'esprit" pour que tout cela puisse continuer à leur profiter!!

CQFaudraitDémontrer

" Christine Lagarde, alors ministre de l'économie et des finances."

Que dit-elle de cette affaire transmise par la justice au fisc, au sujet du soupçon d'évasion fiscale de L. Bettencourt ?

 

Le pire dans cette histoire est que le président de la république brieffe les footballeurs de sorte qu'ils pratiquent à l'instar des membres du gouvernement la langue de bois. La tête d'Escalette est même réclamée, puisqu'à cause de ces personnes, l'image de la France est ternie . Et pendant ce temps, ce même président accorde son soutien tout entier à son ancien ministre du budget explicitement, et implicitement aux autres qui s'illustrent par la concussion puisqu'il n'a tancé aucun de ces contrevenants (Blanc, Joyandet, l'ancienne de "ni putes ni soumises"...).

C'est à croire qu'il ne monte au créneau que quand sa petite personne se trouve huée ou moquée! Dans ce cas, il sait réagir : déplacement et déclassement de préfets, services de l'Etat mobilisés pour trouver l'origine d'une rumeur (son épouse entretenant une relation avec un autre), poursuites contre ceux qui ne lui font pas allégeance ( journaliste de RUE 89 mis en examen pour recel...) et j'en passe. Et dire que ce président sera à la présidence du G20en 2011. Et là, nous serons réellement la risée du monde entier!

La douleur (non, le mot n'est pas trop fort) que je ressens à la lecture de toutes les pratiques douteuses par lesquelles s'illustrent ces pourfendeurs de la démocratie tient au fait que d'ici la semaine prochaine, une info chassera l'autre et les media se focaliseront sur le soleil, la chaleur, le dernier parfum de glace à la mode, les "place to be", ou les concours pour déterminer quel titre sera le tube de l'été. AFFLIGEANT, TRISTE, PATHETIQUE...

Quelles sont les propositions pour déstabiliser ce pouvoir? Je n'en vois aucune à part un apéro géant devant l'élysée, tous en noir pour manifester notre deuil pour la perte de la démocratie!

J'oubliais, merci à Médiapart pour toutes ces révélations.

 

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation. Ci-dessous un extrait du jugement de Versailles:

PAR CES MOTIFS La cour, Statuant publiquement, par arrêt CONTRADICTOIRE et en dernier ressort, INFIRME 1 'ordonnance rendue le 1 «juillet 2010 par le juge des référés du tribunal de grande instance de PARIS, sauf en ce qui concerne le rejet des moyens de nullité et des exceptions de procédure ; REJETTE la demande de sursis à statuer, REJETTE la demande de nullité présentée en cause d'appel, STATUANT à nouveau, ORDONNE le retrait du site www.mediapart.fr , dans les huit jours suivant la signification du présent arrêt sous astreinte, passé ce délai, de 10.000 euros par jour de retard et par infraction constatée, de toute publication de tout ou partie de la retranscription des enregistrements illicites réalisés au domicile de Liliane BETTENCOURT; FAIT injonction à la la société MEDIAPART de ne plus publier tout ou partie des enregistrements illicites réalisés au domicile de Liliane BETTENCOURT, sur tous supports, électronique, papier ou autre, édités par elle et/ou avec son assistance directe ou indirecte, et ce sous astreinte de 10.000 euros par extrait publié à compter de la publication du présent arrêt ; CONDAMNE in solidum la société MEDIAPART, Edwy PLENEL, Fabrice ARFI et Fabrice LHOMME à verser à Patrice DE MAISTRE la somme de 1.000 euros à titre de provision à valoir sur la réparation de son préjudice moral; REJETTE toute autre demande des parties, et notamment celles fondées sur l'article 700 du code de procédure civile ;