Nicolas Bazire lit Mediapart

En perquisitionnant mercredi le domicile de cet ami de Sarkozy devenu n°2 de LVMH, les policiers ont retrouvé des documents publiés par Mediapart.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Interpellé et mis en examen cette semaine pour "complicité d'abus de biens sociaux", dans le cadre de l'enquête sur le volet financier de l'affaire Karachi, Nicolas Bazire s'est révélé être un lecteur attentif... de Mediapart. En perquisitionnant son domicile, les policiers ont en effet trouvé plusieurs documents que nous avions publiés, des "documents Takieddine" et d'autres concernant l'enquête sur l'attentat de Karachi. Selon le JDD, "dans le tiroir de son bureau, les policiers sont aussi tombés sur un relevé de compte bancaire au Luxembourg. Bazire a nié en être le titulaire. Vérification faite, il s'agirait en fait du tirage d'un document... publié par Mediapart. Le no 2 de LVMH doit être de nouveau auditionné cette semaine. Autre audition prévue, celle de Brice Hortefeux, mais pour l'heure dans le cadre de l'enquête préliminaire déclenchée par le parquet de Paris vendredi soir pour violation du secret professionnel".

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

À ne pas manquer

Gauche(s)
Alain Krivine, un intègre en révolution
Avec le décès d’Alain Krivine, le 12 mars, à 80 ans, s’en va la dernière figure militante de Mai 68 restée fidèle à ses révoltes de jeunesse, mêlant anti-impérialisme, anti-stalinisme et anticapitalisme. Sa personnalité ajoutait à cette fidélité une évidente intégrité, à rebours des ambitions de pouvoir et des sectarismes de parti.
par Edwy Plenel
Notre dossier : Éric Zemmour et les femmes — Enquête
Violences sexuelles : huit femmes accusent Éric Zemmour
Pendant plusieurs mois, Mediapart a enquêté et recueilli le témoignage de huit femmes qui accusent le candidat d’extrême droite de comportements inappropriés et d’agressions sexuelles pour des faits présumés allant de 1999 à 2019. Certaines s’expriment face caméra pour la première fois. 
par Lénaïg Bredoux, Berenice Gabriel, Youmni Kezzouf, Valentine Oberti, David Perrotin et Marine Turchi
Comprendre la guerre en Ukraine — Entretien
Étienne Balibar : « Le pacifisme n’est pas une option »
Face à ce qu’il définit comme « une guerre européenne », le philosophe imagine ce qui pourrait faire reculer Poutine : l’aide à la résistance du peuple ukrainien, mais aussi au peuple russe dissident – seul moyen d’éviter une « reconstitution des blocs ».
par Mathieu Dejean
La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage
Lviv s’organise en hub humanitaire géant de l’Ukraine
À soixante-dix kilomètres de la Pologne, la grande ville de l’ouest de l’Ukraine reste épargnée par les opérations militaires. Mais la guerre est bel et bien là, incarnée par des foules immenses qui fuient le pays. Très vite, une mobilisation générale de la société a fait de Lviv un centre humanitaire géant. En attendant le pire.
par François Bonnet