Je suis très frappé par la ressemblance entre cette affaire Franco-Egyptienne et une affaire qui concernait l'implication de la France au Rwanda.
En effet au Rwanda, dans la période pré-génocidaire et alors que les autorités françaises avaient connaissance des intentions génocidaires de leurs alliés contre les Tutsi, ce que le rapport Duclert a confirmé, une mission de gendarmerie française a informatisé le fichier des Personnes à Rechercher et à Surveiller, dit fichier PRAS, de la gendarmerie rwandaise, ce que le rapport Duclert n'a pas dit.
Selon le responsable de cette mission, dans un courrier qu'on trouve sur internet adressé au chef d'état-major de la gendarmerie rwandaise, il s'agissait de rendre plus opérationnel ce fichier constitué de fiches cartons difficiles à manipuler et dont beaucoup de Rwandais informés disent qu'il avait servi à arrêter 10 000 Tutsi en octobre 1990. Des documents le confirment implicitement.
Cette informatisation fut livrée trois semaines après la publication, par l'état-major rwandais, de la définition de l'ennemi qui débutait ainsi : "L'ennemi principal est le Tutsi de l'intérieur et de l'extérieur ..." suivi d'une dizaine de pages pour mieux cerner le Tutsi dangereux. Aucun Tutsi ne pouvait échapper à ce "ciblage". Le représentant spécial de la commission des Droits de l'homme de l'ONU avait retenu ce texte comme un des éléments essentiels qui caractérisaient le génocide des Tutsi.
Cette informatisation du fichier PRAS au Rwanda est donc pour moi un des faits les plus probants et les plus grave de la complicité française dans le génocide des Tutsi.
On retrouve ce penchant de l'armée française pour les moyens de ciblage en Egypte, aussi bien détournés qu'au Rwanda, mais cette fois de manière explicite. Mais là l'armée fait fort elle dégaine avant qu'on l'accuse, avec sans doute un besoin vicérale de punir Emmanuel Macron pour ses positions prises sur le Rwanda. Elle a tiré les leçons du Rwanda, mais Le Drian en bon mitterandiste ne semble pas avoir encore compris, pas plus qu'Emmanuel Macron pourtant prompt à pousser son prédécesseur dans les filets de l’incompétence.
J'ai longuement développé plusieurs fois cette affaire notamment dans ce billet :
à C.Cousso: vous avez sans doute enrichi votre immense savoir sur la Bretagne en dévorant le dernier opus historique de Lorant Deutsch intitulé brillamment metrobreizh, qui est un tissu de mensonges , d'erreurs et d'âneries comme le reste de son oeuvre, formidable illustration de la dégringolade culturelle du moment. Je ne sais pas si vous prenez l'exacte mesure de vos propos mais c'est incroyablement insultant.
Bien sur que Le Drian doit démissionner, il incarne tout le cynisme et le pourrissement de notre vie politique, la légion d'honneur au tortionnaire égyptien vaut bien Khadafi à l'élysée sous un autre président et le secret défense doit disparaitre, comme les "conseils de défense " si prisés actuellement, ainsi que la loi sur le secret des affaires, du début de l'actuel quinquennat.
Resaisissons- nous sous peine de nous perdre humainement, moralement, culturellement, définitivement.
Sans voir le reportage (vu l'heure), une défense en Tartuffe de Le Drian et consorts semble bien aisée:
"Nous dans le cadre de la coopération antiterroriste, on signale un peu tout ce qu'on voit dans le désert, on sait pas à l'avance qui c'est, et c'est l'armée égyptienne qui va s'approcher et décider ce qu'elle juge bon de faire, nous on a juste donne du renseignement, qui aurait pu être terroriste, mais qu'il faut évidemment recouper".
N rapports exhumés disent que c'est tombé sur des civils, mais il faudrait montrer que l'aviation égyptienne n'a jamais été envoyé sur des terroristes pour montrer que c'est la mission majoritaire. Là aussi, le pipeautage n'est pas impossible.
Mais de quoi on parle ? Quelle République ? Après les années de violence policière couverte, voire ordonnée par l'exécutif, on parle encore de "République"...
Décidément on continue à se raconter des histoires.
De quelle saloperie de république parle-t-on ? Celle de la guerre d'Indochine, des CRS contre les travailleurs en grève ? Celle du massacre de Sétif ? De la guerre d'Algérie et ses crimes innombrables ? Sous les ordres d'un ministre de l'intérieur, François Mitterrant ? Celle du 17 Octobre 1961? Celle qui a parqué les harkis ? Celle qui a orchestré le génocide des Bamiléké, celle qui a couvert la carte d'Afrique de dictateurs sanguinaires et corrompus ? Celle de l'attentat contre Greenpeace ? Celle du sang contaminé ? Celle des guerres néo-coloniales, des crimes policiers impunis, celle qui condamne des milliers de migrants à la mort ? Celle des répressions brutales, meurtrières des mouvements sociaux, celle qui discrimine impunément ? La République des puissants corrompus, des copains de Benalla et Mimi Marchand ? On pourrait continuer longtemps et remonter encore davantage dans le temps... développer et ajouter de nouveaux thèmes.
De quelle République parlent les Français de "gauche" ?
Celle qu'ils nous racontent comme on dit un conte à un enfant pour l'endormir.
Toussaint : 100% en accord avec vous. "République" est un mot à bannir en France, comme d'ailleurs le mot "démocrate " qui ne veut absolument plus rien dire dans ce pays.
Vous avez un sens certain de l’exagération, de l’idéologie partisane qui ne voit qu’un côté des choses et d’un plaisir assez malsain à accabler notre pays à longueur de colonne.
Quand notre pays commet des crimes et participe à des guerres civiles à des milliers de kilomètres de nos frontières pour des raisons peu reluisantes, pourquoi y trouver un côté positif comme vous ?
LE DRIAN "le foccart aux petits pieds" le françafrique ex socialiste , et la coloniale intéressez vous à LE DRIAN et l'Afrique de nos ex colonies c'est la même chose qu'en Egypte !
LE DRAIN le vendeur d'armes et ce que fait l'armée française en Afrique , les burkinabé à Kaya ont empêché le convoi de l'armée de continuer , allez écouter ce que LE DRIAN a déclarer pour cacher ce que les jeunes africains disent de la france et son armée qu'ils ne veulent plus en Centrafrique Mali Guinée Burkina et Côte d'Ivoire .
La France qui ne cesse de parler des droits de l'homme tue et vende des armes et une propagande ici pour cacher la vérité et vendre des armes avant tout
Ils n'ont pas fait pire que leurs prédécesseurs. Quelle est la constante de tous ces présidents : les hauts fonctionnaires civils et militaires qui les informent. C'est notre appareil d’État que personne n'a élu qui plombe la France et la pousse dans des ornières graves. Les présidents se laissent plus ou moins enfermés dans cet appareil d’État. Je crois que les champions dans ce domaine ce sont Chirac et Mitterrand. Massacres de civils ivoiriens par l'armée française sous Chirac et complicité dans le génocide des Tutsi sous Mitterrand. Ont-ils égalés de Gaulle et les massacres d'algériens par Papon ou, entre autre, des Camerounais par dizaine de milliers par notre armée encore... Pas un seul de nos présidents ne semble échapper à cet appareil d'Etat pour imposer des politiques honorables. Ils traitent leurs opposants à ces politiques étrangères d'anti-France. C'est pitoyable.
Un président fraichement élu et honnête devrait avoir la décence de refuser la plus haute distinction de la légion d'honneur le jour de son investiture. Cela marquerait un peu les esprits tordus.
Macron " va arranger" ça car il l'a bien dit en humiliant le Gal de Villiers devant le monde entier : " je suis votre chef ! Rappelant qu'il est le chef des armées" !!!Et il devrait aussi arrêter de "mettre" du secret défense" partout même là où les citoyens sont autorisés à consulter les documents, comme ceux qui concernent les autoroutes par exemple !!! Dans le mesure où il est dans l'abus de pouvoir pour cette qualification qui n'a pas leu d'être pour les autoroutes on peut aisément imaginer l'abus de pouvoir pour tout le reste !!!
Toute personne intelligente a compris depuis longtemps que ce le drian, une insulte vivante à tous-tes ceux et celles qui portent ce nom, représente l'extrême-droite umpsfnlrem. Un autre exemple, pathétique, hidalgo.
Effectivement,jusqu'à présent nous savions qui avait du pantouflage pour d'anciens généraux ou amiraux,pour les multinationales.Maintenant ils fabriquent des startups.En fait ils sont devenus des mercenaires,comme les américains et russes.
Ces révélations sont en réalité dans la continuité de la politique extérieure de la France éternelle:
- souvenons nous que l'expérience acquise par l'armée française dans les guerres coloniales en Indochine, au Cameroun et en Algérie aboutira à l'établissement de la "doctrine de la guerre révolutionnaire" qui a ensuite été enseignée aux militaires d' Amérique du sud responsables des dictatures chilienne et argentine;
- souvenons nous de la complicité de la France avec les génocidaires rwandais sous le règne de François Mitterrand;
- souvenons nous de la ministre Michèle Alliot-Marie proposant l'aide de la France au dictateur tunisien Ben Ali alors aux prises avec la révolte de ses sujets....
Les exemples de ce genre abondent dans l'Histoire française et suffisent à montrer l'inanité de ses prétentions humanitaires. France "patrie des droits de l'Homme"? Laissez moi rigoler!!!
Et les noyés dans l'océan indien pour rejoindre Mayotte ?