Mediapart Live spécial «élections européennes»

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Comment fait-on pour suivre le live de Médiapart quand ça coupe toujours?... Merci de répondre...

Les causes des coupures du flux vidéo peuvent être multiples, mais souvent cela vient d'un mauvais débit internet, voire d'un débit insuffisant pour regarder une vidéo en streaming.

Merci de cesser de poster en gras.

non là c'est chez tout le monde et à chaque live

Merci pour ces nouvelles bien grasses : les Européens devront réfléchir à une diététique des idées avant qu'on en souffre tous. Quant aux vôtres d'idées, merci de continuer à les poster comme vous voulez.
les frites c est gras ..

vous grassophobe ? ou vous n'avez rien d'autre à faire remarquer ?

mais souvent cela vient d'un mauvais débit internet

désolée mais je suis connectée par la fibre et la vidéo ne fonctionne pas chez moi !

Après le bashing méthodique contre Macron ces derniers moi et le mouvement jaunâtre il faut bien constater l'étonnante résistance populaire de LREM.

Et ceux qui ont fait de cette élection un référendum anti-macro sont aux oubliettes ...

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Philippot se dit connectê par la fibre patriotique et pas grand-chose ne fonctionne chez lui.

Vu de Belgique:
La défaite de Macron en gras vous fait mal? J'écris en gras pour ceux qui vont râler. Bingo!

même question. Je suis pourtant abonnée et n'arrive pas à suivre l'émission. C'est énervant !

 

JC SERMEUS merci pour les infos, important et utile !

Diagnostic simple : virer le MODEM...

Surtout pour poster en gras des inepties. 

J'ai suivi ça sur radio Belgique, à 19 heures et quelques les estigmatisons  publiées en Belgique et reproduitès juste au-dessous par JLMFI étaient bien moins caricaturaux.

Notre " chevalier j'ai dit " a encore voulu se faire mousser.

Beaucoup d'ego pour un gars censé tailler sa pierre.

Ceci dit la Belgique n'est pas sortie de ses soucis mais je ne vais pas donner de leçons aux Belges.

Meta,

LaREM a sauvé son passage au dessus des 20% en faisant monter le RN. Etes-vous vraiment satisfait du bilan ?

Ceux qui ont passé le pas, le repasseront. Vous êtes content ?

2 ans de LaRem et l'extrême droit s'en sort renforcée. Et les macronistes sont contents. Dont acte.

Et pourtant avec un résultat minable, peu glorieux pour LaREM, soutenu par tous ces medias de masse tenus par des milliardaires et faisant campagne avec Macron pour Macron.

Ça peut aussi et surtout provenir d'un processeur trop faible. Le débit internet nécessaire pour assurer un streaming fluide n'est pas très important. Si c'est sous windows (W8.1 ou 10, 7 je ne sais plus si ça s'appelle pareil) ouvrir le moniteur de ressources et regarder le taux d'occupation du processeur (outils très utile pour voir si sa machine n'est pas dépassée pour la tâche demandée par l'utilisateur).

Le problème de l'Eurocratie, c'est qu'il faut une capitale désignée pour un espace géopolotique donné et, personnellement, je déteste les boches.

Cocorico

le mot de stéphane est mal choisi ;

mais bon, les "génocides" antisémite, anti-tziganes, anti-handicapés, anti-homos etc avec ou bien assassinats de masse sur place avec des charniers  ou bien déportation et chambres à gaz ...

ça passe peut-être chez certains mais pas chez tout le monde ;

il faut croire que l'union objective de l'extrême droite nazie avec ceux qui développent le syndrome de Stockholm ne se fonctionne pas à 100% ; certains n'ont pas digéré ; on ne peut pas leur en vouloir non plus ; 

D'après la Libre Belgique, Macron serait coiffé au poteau par Le Pen.

C'est évident. A force de construire un duel foireux, le marquis de France a désigné non pas son adversaire, mais sa Némésis...

Si LePen trouve Macron devant un poteau, elle le coiffera au Mauser.

  • Nouveau
  • 26/05/2019 19:37
  • Par

RESULTATS SUR RTBF Sondage sortie des urnes

25-27% pour le Rassemblement national (Le Pen)

20-23% pour la République en Marche (Macron)

10-13% pour Les Républicains

8% pour Les Verts

5-7% pour la France insoumise

Les autres partis seraient à moins de 5%. Ce qui signifie que le PS français n'aurait pas de député européen. 

RTBF

24% pour le Rassemblement national (Le Pen) -> (22 à 26 sièges)

23% pour la République en Marche (Macron) -> (21 à 25 sièges)

12% pour EELV -> (11 à 14 sièges)

8% pour les Républicains -> (7 à 10 sièges)

6,5% PS-PP -> (5 à 8 sièges)

6% pour la France insoumise -> (5 à 8 sièges)

Les autres partis seraient à moins de 5% et n'auraient donc pas de siège.*

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_europeennes-en-france-le-rassemblement-national-arrive-en-tete-selon-trois-sondages-de-sortie-des-urnes?id=10230888

J'ai cru comprendre qu'en ALLEMAGNE il n'existait pas la limite de 5 %  pour accéder au parlement européen. Alors, pourquoi cette différence ?

Sinon, les abstentionnistes de gauche ont donné leurs impôts pour RN ! Quoi dire, j'en ai les bras ballants ! Et encore plus quand je constate que se sont des fils d'immigrés qui veulent se faire plus français que les Français en tombant dans la cocotte-minute nationaliste.

Et alors, selon les premiers résultats, c'est carrément la bérézina pour la Gauche qui a refusé de s'unir sur un "programme commun" largement accessible : 18 % sans les Ecolos ; 30 % avec. Voire plus avec des abstentionnistes qui auraient vu là la marque "partageuse" et solidaire d'un vaste mouvement de Gauche. Clap clap clap  claque claque claque ! frown

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

FI = paix à son âme !

perso , vu l'efficacité bien nulle de mon militantisme ,  je vais plutot m'occuper de ma fille de onze ans et de tenter de lui donner des armes pour le monde libéral et la planète dégradée qui va nous tomber dessus  .

on s'est fait démonter .

lfi est en miettes , finalement le coup de colère de mélenchon a du détruire beaucoup plus de choses que ce que je pensais ,  .. au delà de l'excellente campagne de manon aubry , et d'un programme sérieux et complet pour contrer le capitalisme qui mène la planète et le climat dans le mur

mais bon ce n'est pas le gaz dans lfi ou autres reproches  qui a fait monter les orban et les salvini en europe .... ce n'est pas lfi et les gj  qui a fait qu'il ne reste que douze ans pour changer de modèle , pour le climat  et je suis donc encore sidéré que cette campagne et son résultat se soit encore tant fait sur la forme et non sur le fond .
 

Le programme de LFI ? 

Facile à trouver sur son site : 

Le 26 Mai sera un référendum anti-Macron.

Finement joué. 

Le coup de colère surjoué de Mélenchon ( avec une majuscule ne soyez pas si dur ) n'a pas aidé non plus que la ligne bolivarienne ou la récup' tardive des Gilets jaunes.

On en rirait si ça ne mettait pas toute la gauche ( ce qu'il en reste ) dans un tel  marasme.

Mais ne changez rien, gardez Pépère et sa clique.

 

On aura l'occasion d'en discuter Avellino... mais un militant de gauche ne fait pas dans le défaitisme il combat

Et le moment est venu de régler des compte à l'intérieur de l'organisation sérieusement, et calmement. Car in fine, tout vient d'une stratégie erronée, d'un diagnostic incomplet de la situation que créée Macron qui induit des postures de la direction qui mettent en échec les militants. 

LFI est un outil, c'est le nôtre jusqu'à preuve du contraire. 

Emparons nous en ... Objectif ... le mettre à disposition des gens de la vraie vie, des classes populaires, de la classe ouvrière. 

Si ça ça avait été fait .... Si la tête de liste avait été représentative du mouvement ouvrier, si des salariés ouvriers avaient été dans la liste parmi les éligibles, alors on aurait voté pour eux... mais là on a eu de la guimauve en guise de programme imposé, et non voté, et des gens certes très bien mais dont le parcours est méconnaissable pour les gens dans le mouvement social... 

Quant à Jean Luc, (aussi estimable soit il, aussi reconnaissant pour son travail nous soyons...) il s'est comporté comme Macron... Les affiches parlent d'elles mêmes. 

Quant au pluralisme que LFI pouvait être fière d'avoir en son sein il est urgent de le reconstruire.. .comme sa diversité territoriale... sinon on sera laminés aux municipales ... 

 mouarff

je répète  : ce n'est pas le gaz dans lfi ou autres reproches qui a fait monter les orban et les salvini en europe .... ce n'est pas lfi et les gj qui a fait qu'il ne reste que douze ans pour changer de modèle , pour le climat et je suis donc encore sidéré que cette campagne et son résultat se soit encore tant fait sur la forme et non sur le fond .

mais bon ne changez rien , hein ,  ce soir vous croyez avoir gagné  sur le méchant mélenchon , mais  vous allez vous garder les pépères orban et sa clique de merdes planétaires  ...  

Le vote utile en 2017 c'était Macron contre Le Pen... présidentielles..

Le vote utile en 2019 c'est Le Pen contre Macron  ..... ce ne sont que les Européennes ... mais l'esprit est là... curieux la France !

Merci JLMFI !

Je n'ai rien gagné, la FI s'autolyse c'est un constat.

Quant à l'extrême-droite elle plafonne à 11% au niveau de l'UE. 

Pas de quoi aller se pendre non plus. Surtout qu'ils ne vont pas réussir à s'entendre.

Et ne parlez pas trop de clique parce c'en est une qui dètruit la gauche en France.

 

 

 

 

Elle aura au moins obtenu son R.I.P du coup.

" l'extrême droite ne va pas s'entendre  " rassurez vous , rassurez vous 

et ppe et sd et alde , il vont réussir à s'entendre , même peut être eelv qui ne veut pas être critique mais faire des propositions (ce matin à france inter )  alors tout va bien en europe .. hein ...

  • Nouveau
  • 26/05/2019 19:38
  • Par
A 2,5 millions de voix près, les insoumis sont presque premiers..

visiblement, ce sont les FI qui ont retenu cette date !

ah ! mais non ! suis-je bête !

il y en a, à la FI qui prônaient l'abstention de contestation !(comme les "frondeurs" du PS, entre 2012 et 2017, obligeant Hollande a changer de cap !laughing)

résultat, la FI s'est abstenue là où tous les autres se sont mobilisés !

bien vu, l'aveugle !

Ou bien ils se sont abstenus ou bien ils ont voté utile pour la blonde.

Renseignez vous. Il y a un reel probleme d'organisation. Ce nest pas que pour Generation.s. Et des radiations d'electeurs non justifiées.

Stratégie gagnante pour la lfi ? C'est de l'humour ???

De défaites en défaites jusqu'à la .. défaite finale.

Vu de Levallois Perret on pourrait dire que la gauche achève sa balkanysation.

Macron ne sort plus de ses 22, il est acculé dedans et en deçà, malgré les boniments de la menteuse professionelle.

On attend de voir son sourire narquois masquer ses dents cassées!!

 

Il faut prendre les problèmes un par un. Actuellement, le problèmr, c' est Macron, il avait besoin d' une déculottée et il l' a eue,c'est ce qui compte.

Et classer tous leurs élus à gauche une faute...

On attend impatiemment le nom des prochains De Rugy, Pompili, Placé etc.

Il y en a bien qui croient encore qu'Hulot est vraiment écologiste.

Le gars confiait  encore chez Barthès cette semaine manger encore de la viande deux fois par semaine.

Quel écologiste convaincu est capable de manger encore de la viande ? 

 

Bof! Les deux charognards sont en tête. La gauche est loin derrière sauf si l'on est dans la croyance ou plutôt dans l'espérance que nombreux sont les gens de gauche qui ont voté, qui votent pour les Verts et autre espérance, que ceux-ci s'éloignent définitivement des charognards dits progressistes, centristes et autres créations brumeuses ...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

La comparaison est bonne , Louis XVI a plutot mal fini...

Brumeuses voire gazeuses...

Nous sommes bien d'accord mais tant que la clique du PG s'opposera à toute alliance qui ne soit pas autour d'elle ou derrière elle, on en restera au même point.

Ça ne date pas d'hier. On se désole à chaque fois pareil.

Et qui va se rallier au panache vert de Jadot?

Macron a perdu plus qu'il ne pensait en laissant les technos de son gouvernement écœurer Hulot.

 

Welcome back. smile

Que pense 12 années après Francis Wurtz   de ce qu'il a fait en permettant au PG d'exister ?

Je suis là depuis janvier, lis toujours mais ne commente plus.

Les commentaires pendant la campagne " rèférendaire " étaient harassants à lire. 

De là à participer au jeu de dupes qui a donné ce qu'on voit ce soir.

Sycophante a raison Macron peut se frotter les mains il s'est investi " pour l'Europe " et de ce point de vue a plutot gagné.

Quant à l'autocritique des clampins qui cette semaine encore postaient " votez contre Macron ! " on l'attendra longtemps 

 

 

Vous dites n'importe quoi le FN avait exactement la même place en 2014 alors que Macron n'était pas encore né en politique..

Comment expliquez vous la fuite des voix à la FI? C'est la faute des autres?

Je ne sais pourquoi vous m'interpellez tout en posant une question éminemment rhétorique puisqu'elle porte en elle votre "opinion". Continuez donc vos élucubrations ... En attendant, les fachos jubilent, tous les fachos ...

Meuh non, meuh naaaan,  les éléments de langage déferlent en tsunami : Macron n'est pas en tête mais c'est un franc succès ! Il prouve sa solidité et son ancrage, Loiseau a fait une super campagne !! Macron a eu raison de s'impliquer car, grâce à lui, on a quasi gagner !

Meuh non,  le duel FN-LREM n'a pas été voulu par Macron ni la cause des mauvais scores de LR, FI, PS etc... !!

Et selon la loi de l'impunité, pile je gagne, face tu perds, aucune conclusion à tirer de cette seconde place, ils continuent comme avant...car ils sont les meilleurs !!

On se demande à quoi servent les élections...A croire qu'ils pensent qu'on a une mémoire de poisson rouge !

J'attends les analyses pour avoir une idée de l'impact du sursaut de participation.

La stratégie d'abstention à la FI fut un échec.

Les deux partis clones en tête, RN et LREM... quelle pitié. Et les illuminés des moulins à vent derrière. Mon ancien employeur va se trouver certainement contraint à vendre à perte à ses concurrents (loi Nome) plus des 25% de sa production actuellement vendue à des pillards (les prétendus alternatifs). Ces voleurs demandent 50% de la production EDF à un prix inférieur au prix de production afin de faire un large bénéfice tout en étant moins cher !! Quel pays de .. (censuré).

C'est le sujet malgré les apparences, car c'est exigé par l'UE aussi.

Ah oui, les verts c'est bien une secte. Aucun doute.

Ici la vidéo est fluide et sans coupure. Un débit variant de 0 à 500 Ko/sec, ce n'est pas énorme. Ça peut venir d'un processeur trop faible.

L' eurosepticisme n'est pas représenté par le RN, pas du tout, ce sont des riens sans idées ni conviction, du racisme juste. L'euroscepticisme est à 1,2%, c'est difficilement croyable. Quel pays ....

Faire de l'écologie, faut pouvoir, y'a rien techniquement. Pas de vent sur la France, comme souvent, c'est bien mieux pour l'Allemagne, comme fréquemment. C'est pour ça que je parle de secte : aucune prise en compte du réel.

LREM et le FN des clones ??? Moi, j'y vois des opposés. Chacun ses lunettes, mais certaines montrent la réalité telle qu'elle n'est pas. Et c'est dangereux.

surtout qu'il a fait fortune dans le minitel rose, et de la prison pour proxénétisme.

quel intérêt? dire - sans ne prendre aucun risque- aux lecteurs de Branco qu'on les méprise

Et si je vous disais que je me suis fait rembarrer en secteur 8 de Villiers le Bel pour avoir osé revendiquer ma présence (avec menaces d'intervention des forces de l'ordre) au sortir des bulletins de vote des urnes ???

Alors oui ! quelle démocratie? 

  • Nouveau
  • 26/05/2019 20:30
  • Par

Vraiment dommage pour le RN en tête, ça fait mal.

Après le score LREM n'est pas mal non plus pour un parti présidentiel si récent et finalement assez stable.

Très heureux pour les verts, une belle réussite aussi.

Tous les autres sont aux fraises.

C'est visiblement le nouveau paysage politique en France, dessiné déjà à la présidentielle et confirmé ici.

 

C'est vrai qu'une autre conclusion est bien une majorité pro-européenne en France.

C'est déjà ça, à mon sens en tout cas.

 

Super, une majorité de pro-européen qui donc soutiennent l'Europe Néo-libérale.Cette doctrine est omniprésente dans les traités Européens, nous sommes les premiers défenseurs de cette sainte doctrine néo libérale dans le monde, nous la défendons à la lettre tandis que les Américains et les Chinois n'en respectent qu'un certains esprits selon leurs intérêts.

L'européisme c'est la perte de la démocratie. Un détail ??

C’est vrai.

J’espère que vous aurez noté à quel point je me suis planté dans mes pronostics..cool

Quand meta le lobbyiste de macron, se réjouit du succès de EELV... cela en dit long sur le réel positionnement de ce dernier... véritable pouponnière de futurs députés LREM...

Je pleure de voir FI le seul parti écologiste à 7%...

Waechter n' a jamais retourné sa veste, ne vous en déplaise

Une fois n’est pas coutume.

La Schiappa est arrivée dans le poste et ma tension monte. Elle est insupportable. Après la Ndiaye toujours aussi vide.

Seul parti écologiste ? Sérieux?

Écologiste tout court, j'ai un gros doute à lire certaines énormités dans le programme...

Lisez le livret de LAEC sur la Mer et on en reparle.

 

"une majorité de pro-européen qui donc soutiennent l'Europe"

N'oubliez pas, le peuple à toujours raison ...

Alors que le libre echange ultralibéral  des verts c'est écolo!

Écoutez un macroniste le dit, c'est que c'est vrai.

Vous répondez à côté.

Classique. 

Fatigant mais classique. 

J'ai assez dit ce que je pensais des écologistes du style Jadot ou Hulot.

L'écologie ce n'est pas exploiter plus " durablement " les " ressources " que la Nature mettrait à notre disposition pour assurer notre survie.

Quand tu entends un jour Hulot parler de la Mer comme étant le " garde-manger de l'Humanité " tu comprends ( ou pas ) bien des choses.

La croissance verte, le productivisme vert très peu pour moi.

Le score européen des verts marque peut-être une prise de conscience des gens. 

"Macroniste" est un anathème idiot qui se veut fédérateur mais profite au RN et à personne d'autre.

et les anti-Macron feraient bien de jouer profil bas ce soir vu le triomphe absolu de la ligne.

 

 

effectivement, il a toujours été de droite

Vous repondez à côté. 

Car le programme  de FI est le plus écolo et pragmatique et des programmes. Ce programme est complet, holistique.

Vous l'attaquez sous couvert d'écologisme en faisant la publicité du programme d'EELV qui par définition  de par son acceptation et sa protection de l'ultralibéralisme est antiecologique. 

EELV n'est qu'un tremplin politique aux carriéristes.

Le greenwashing tourne à plein. 

EELV nous condamne, en étant la caution de cette politique.

Bien cordialement 

Much ado about nothing.

Le résultat des luttes entre les bureaucraties politiques, clochardisées par les bureaucraties économiques, pour le contrôle de la déchèterie européenne, n'a aucun intérêt.
Le Parti des imbéciles et des pervers, à conquis le quart de la poubelle française, avec le "vote utile" des soutiens de France Insoumise qui voulaient "virer Macron".
Et le "nouveau PS", vert, va pouvoir se présenter en leader de la "gauche" ...
Ce résultat assure la réélection de Macron aux présidentielles, qui va de nouveau, pouvoir se présenter en seul rempart possible contre l'extrême connerie.

Ne problème c'est que les nouveaux électeurs du FN/RN raisonnent sur le refrain : "tous des incapables, c'est les seuls qu'on a jamais essayé" ... et donc je ne les vois pas revenir là-dessus tant qu'ils n'auront pas gouverné le pays.

les députés EELV siègeront évidemment au sein du groupe Vert Européen.

La stratégie des insultes, des mensonges grossiers est un stratégie suicidaire pour l'ensemble des forces de gauche. Vous avez vu le résultat, tirez en les leçons.

Quand à Cohn-Bendit,aujourd'hui  il traite EELV de secte, cela vous fait un point commun avec lui.

On a leur bilan partout où ils ont exercé des mandats.

Pas de quoi donner envie d'essayer.

Primo , je n'ai insulté personne et deuxio si vous vous souciez réellement de l'écologie et la biodiversité gravement menacée , expliquez-moi donc ce l'écologie politique a réalisé de bon , quand elle participait à un gvt ? À part alerter sur ce que chacun pouvait constater... Ils se sont tous débinés !!!!

Vous êtes injuste, les écologistes ont de grandes réalisations à leur actif, et pas quniquement la destruction de l'idée même de gauche politique.
On leur doit , le sans plomb au benzène, puis le diesel, les lampes bases consommation au mercure, la relance du nucléaire, la privatisation des égouts et des déchèteries, l'interdiction de l'écobuage ...

Mais quel est ce masque en arrière plan sur un des bureaux ? 

ils.elles ont l'air d'humeur joviale ce soir.

(c'est carnaval européen alors pourquoi pas ^^)

A quoi bon voter LFI si elle n’est plus prête à l’épreuve de force en Europe. Avec les départs restent les classiques comme Clémentine Autin. Ce n’est pas ainsi qu’on approche la rupture.

Ainsi donc le programme l'AEC a changé en octobre ? Votre avis m'intéresse. Je lis toujours vos posts avec intérêt. Votre désengagement pour la FI m'avait bcp déçu. Ma question est sincère. Au délà des slogans, des impressions... Et, pitié, au délà des histoires de caractère des uns et des autres. Quelque chose a pu m'échapper. Merci par avance si vous prenez le temps de me répondre.

Bonne remarque sur Génération's. Vous croyez qu'il va y avoir acheteur ? Je ne vois guère que les Verts... qui devraient rapidement retrouver leur niveau des présidentielles dès qu'on les verra à l'oeuvre.

JLMFI a raison sur ce point : 

FI martelait encore il y a une semaine sa rengaine suicidaire.

La.fonction tribunicienne de JLM se récumera encore à pleurnicher sur le grand complot contre lui.

puisque comme chacun sait  "la FI, c'est moi! " 

https://lafranceinsoumise.fr/2019/05/15/le-26-mai-sera-un-referendum-anti-macron/

Pourtant avec les gilets jaunes soutenus par 80% des français et dont 80 % des demandes étaient dans le programme de la FI, avec des figures historiques comme Drouet ce grand homme... perdre 10 %  de part de marché en 2 ans je comprends que ça fasse mal à la tête mais j'imagine bien que c'est la faute des autres, de la concurrence... Moi j'ai voté EELV comme à toutes les élections où j'ai pu le faire depuis que je vote même si l'inconduite des dirigeants verts a le plus souvent été lamentable... toujours aux dépens des idées qu'ils disaient défendre...

Du blabla, toujours du blabla. Vous nous bassinez avec la FI mais n’êtes pas allé voter, selon votre aveu. Vous n’aimez que vous et votre discours sans fin.

J'ai pas avouer... j'ai dit que je boycottais depuis au moins deux mois... et ce en raison de la situation que Macron a créé. 

J'ai quelques constance dans mes positions moi... et je les argumente pour ma part... C'est ce que tu appelles "blabla"... mais c'est vrai que toi, question argument c'est 0... 

 

Plutôt pas mal cette analyse :-) et en particulier, pour ceux qui sur ce fil se font peur, concernant le RN :  Le Pen n'est pas en position de gagner dans un scrutin classique. Evident. innocent

Concernant EELvert/jaunes  :  écoute libre. wink  ( Ce, même si l'écologie globalement, − cf le danger d'un Bolsonaro −, est un combat légitime ).

Je déplore que le continent Gauche sombre ( et, pour moi, que la fi n'ait pas dépassé les 7% ), au profit des diverses droites, ou compatibles ( Vert-EM : couple d'avenir ;-) majoritaires en France.

Au fait bravo l'Espagne !  ( et Valls n'a pas eu Barcelona, bonne nouvelle du soir ! cool )

Je suis toujours sincèrement attristé de voir des militants sincères vouloir y croire encore. 

Il n'y a pas, il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de démocratie interne au PG.

Donc à LFI.

Et la gauche en a crevé.

 

Vous faites du blablabla, toujours du blabla et du discours, car vous aimez donner votre avis sur les fils ! Pourquoi ces reproches à JLMFI très lucide, il est encore libre d'argumenter comme vous qui donnez des leçons !  

Il est informé, limpide, et fait réfléchir ceux qui ne sont pas un mur !

À peine Glucks et sa liste ps ( mac' compatibles eux aussi ), ont-ils remporté autant de députés que la Fi, que Léa Salamé est de retour au micro d'inter ;-)

  • Nouveau
  • 26/05/2019 20:45
  • Par

toujours pas compris si PS, Glucksmann et Hamon c'était des listes differentes.

P.S-Glucksmann listes communes, Hamon "tout seul"

quelleS mascaradeS

Tu ris jaune avoue...

surprised 

Bonne question...

Les gens sont dans leur référendum anti Macron.

On a beau dire que c'est un scrutin européen ils s'en foutent totalement.

Macron n'a pas évoqué un référendum sur sa politique mais sur l'Europe et de ce point de vue il n'a pas perdu.

Le score LR est une divine surprise pour lui sans doute.

Réaction lue sur le Monde: 

L'Elysée salue "un score honorable" de la liste LRM

La liste de Nathalie Loiseau, portée par le parti au pouvoir La République en Marche (LRM) et arrivée deuxième des élections européennes derrière le Rassemblement national, a réalisé un "score honorable" qui montre que "la majorité présidentielle tient bon", a estimé dimanche soir l'entourage d'Emmanuel Macron.

"On n'a jamais vu un parti au pouvoir avoir un score aux européennes aussi haut par rapport à l'élection présidentielle", a ajouté l'Elysée.

Toutes et tous les intervenant·e·s  se passionnent pour la tambouille française.

L'Europe n'a pas basculé à l'extrême droite malgré le vote français .......ce qui ne va pas empêcher les politiques français de la ramener.

Quels résultats au niveau européens?

Les Verts progressent et gagnent 19 sièges au parlement européen.

 

Quels résultats au niveau européens?

Les Verts progressent et gagnent 19 sièges au parlement européen.

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

La démocratie fonce de plus en plus vite dans l’abîme, le jeux du vote rn-fn = sanction sans doute nous plongera dans le chaos.

La gueule de bois sera forte en 2021......

La démocratie, ce n'est pas voter une fois de temps. 

Le vote tous les 3 ans (en moyenne)  est à la démocratie ce qu'une relation tarifée est à l'amour. 

Oui, mais dans l’état actuel de choses et l’évidente impossibilité d'un changement rapide du système en favorisant la démocratie directe, horizontal, participative, ric, élan de mobilisation massives, etc, en 2021 faudra faire UN choix et celui-ci me semblera étriqué et périlleux.......

Pour l'instant, le vote est gratuit

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

La hausse importante de la participation n'est pas une surprise.  Elle témoigne de ce que l'appel à l'abstention lancé par certains n'aura été en fin de compte qu'un appel au suicide politique de LFI. La victoire du RN dans ces conditions n'est pas non plus une surprise.  À vrai dire le plus inattendu est le résultat du jeune catho de LR. Mais on peut penser que les voix de la droite réactionnaire ont été aspirées par Macron pour compenser la perte  de voix centristes au profit de EELV et dans une certaine mesure le PS de R.G. Le plus inquiétant, à court terme, c'est bien entendu que ce résultat risque de porter un coup très dur aux GJs.

Bien d'accord avec votre commentaire dans son ensemble et particulièrement cette phrase: "Elle témoigne de ce que l'appel à l'abstention lancé par certains n'aura été en fin de compte qu'un appel au suicide politique de LFI."

Il y avait déjà le rouleau compresseur médiatique implacable contre nous et il s'est trouvé certains de nos "amis parmi les meilleurs" pour balancer à longueur de billets et/ou de commentaires les arguments/peau de banane de nature à décourager les plus faibles ou indécis. C'est tout le problème des gens qui au moindre pet de travers, abandonnent les premières lignes en n'assumant pas leur choix initial, en se défilant sous n'importe quel prétexte de circonstance, au lieu d'assumer.

Et ce qui s'est vu sur Médiapart et symptomatique de ce qui s'est produit ailleurs, sur les ronds points, les réunions ou les manifs avec leurs clones évidemment beaucoup plus intelligents que des "Riens" comme moi.

C'est pas tout çà, il faut continuer la lutte. Ce qui ne nous tue pas, nous renforce !

Macron a déjà Canfin qu'à mon avis on va beaucoup voir et entendre ces prochains jours.

Et j'aime bien le gars qui devrait profiter que Macron n'a d'autres choix que se se reverdir.

A mon avis ils ont vu venir la percée ècologiste si on se réfère à l'abandon du projet Montagne d'or en Guyane.

Un bon score pour les écologistes dans un parlement qui n' a pratiquement aucun pouvoir.
Un bon score pour La République en Môche, qui, dans 3 ans, avec un tel score, gagnera la présidentielle, vu le nombre de baltringues, à gauche, chez LFI notamment, qui persistent à crier au loup d'extrême-droite.
Mélenchon, t'as pas voulu poursuivre la voie d'Errejon, tant pis pour toi, ton temps est passé, tu n'as rien compris à ce qui arrive...
D'ailleurs, ce soir, pas un mot de sympathie envers les Gilets Jaunes...Je vous recommande le superbe bouquin Gilets Jaunes, un nouvel horizon social, éditions Diable Vauvert...
Allez, une élection vaine qui ne sert à rien... Continuez à baver sur le RN et à suivre le plan marketing.

Médiapart,

cela fait plusieurs fois ce soir que vous faites référence au score d'Orban avec des qualificatifs étranges: "grande victoire" "meilleur score" ect...

Ne pourriez-vous pas préciser que les scrutins hongrois ne sont pas démocratiques dès lors que ce pays n'a plus de pluralisme, que l'opposition n'a pas accès aux grands médias et qu'Orban utilise l'argent public et européen pour sa communication politique. Se faire élire dans ce contexte n'a rien de bien compliqué.

Vous parlez de la France et de Macron ?
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Peut-être que si les Français ne votaient pas comme des veaux mais avec leur cervelle ? :)

Attention respect pour le peuple s'il te plait, c'est lui qui décide.... 

Ah bon ? c'est nouveau çà ! laughing

Tu te sens visé ? Toi qui du Peuple n'en a que l'"air"

Une vraie gueule de bois donc....

non, je suis sobre

  • Nouveau
  • 26/05/2019 21:55
  • Par

Résultats PTB en Belgique.. qui méritent des félicitations..

https://www.ptb.be/resultats2019

3 siège de députés fédéraux mais 0 européens.

Le chemin sera encore long...en pleine crise identitaire européenne.

Oui Stantor... 

mais même problématique qu'en France... 

La gauche doit être populaire ou elle n'est pas la gauche (cela veut aussi dire "avec des éligibles issus des classes populaires avec un parcours ad hoc)... 

Et reconnaissons que voter pour des institutions aussi hostiles que l'UE à la classe ouvrière, ne va pas de soi, encore moins pour ce Parlement de pacotille, et si en plus on a une ligne politique qui louvoie alors on fait choux blanc... 

La signification de ce scrutin est complexe... mais elle ne donne pas forcément l'avantage à ceux qui sont en tête. 

Ce soir Besancenot est lucide..

© olbesancenot

© philippepoutou

© swagenknecht

Et le problème est bien européen... ici Sarah Wagenknecht qui dit que les Linke et son mouvement doivent discuter sérieusement...

 

 

Italie:

La Ligue de Matteo Salvini arrive en tête aux elections europénnes avec un résultat estimé entre 27 et 31%. des suffrages.

Le Parti Démocrate (centre-gauche, 21-25%) crée la surpise,

en devancant

Le M5S qui dégringole, lui, à la troisième place (18,5-22,5%)

5 étoiles a été l'idiot utile de Salvini.

LePen aussi à son Beppe Grillé.

Un gars qui croit que la Rèpublique c'est lui.

Relisez le tweet de Besancenot qui au moins est lucide.

A 70 balais bientôt Pèpere devrait penser à la retraite.

L'heure de vérité va sonner …. dans quelques jours … après la bataille que "les braves gens" qui sont allés voter se sont livrée . On va donc savoir enfin comment les groupes vont s'allier au parlement européen. Y a rien qui vous choque?

Moi si. J'aurai bien aimé le savoir AVANT. Peut-être serais-je allé voter. Et surtout, ne me dites pas que les programmes sur lesquels les français se sont exprimés vont rester les mêmes. En termes de démocratie, on a fait mieux et sans le RIC on ne fera pas mieux. 

Une chose est sûre : après cette nouvelle mascarade électorale, la "ligne politique" (antisociale, raciste, etc.) de l'UE ne changera pas d'un iota. Et malgré sa suspension bidon du PPE, le Fidesz de Viktor Orbán sera de la "majorité parlementaire" qui sert la soupe au "Conseil" et à sa Commission : "national populisme" et "libéral-progressisme" main dans la main, comme au Danemark...

Non ce n'est pas le Pays, C'est une partie de la gauche qui, pour draguer le mouvement des gilets jaunes, a fini par voter facho, et les gilets jaunes on fait peur aux émigrés et à leurs enfants, qui au lieu de s'abstenir comme ils le font généralement, ont voté Macron. Il faudrait peut-être remplacer "pays" par"gilets jaunes"                

  • Nouveau
  • 26/05/2019 22:10
  • Par

Erections, piège à cons.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Ben mince alors, les gilets jaunes ne sont donc finalement pas à gauche ??

On nous aurait menti ?

 

La gauche française combien de divisions?

Beaucoup trop pour ne pas redouter qu'une autre Maréchal ne pointe un jour son nez.

M'enfin, m'sieur Meta... Vous savez bien que "droite" et "gauche" sont des mots qui ne veulent plus rien dire !

nidroitenigauche
nidroitenigauche-fn
Et Macron, il est où ?

La France se disant insoumise qui fait deux fois moins de voix que les Verts et au coude à coude avec le PS, quel pied !! J'espère que Mélenchon la ramènera moins ...

Le Monde ne fait pas dans le détail qui parle d'autopsie de la défaite insoumise.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/05/26/europeennes-autopsie-de-la-defaite-insoumise_5467614_823448.html

Encore un article à saute-cadavre...

  • Nouveau
  • 26/05/2019 22:24
  • Par

J'ai l'impression de lire des commentaires du Paris-Turf.

Comme si tout cela n'était pas attendu.

Je ne sais plus quel intervenant du Live disait qu'il fallait se méfier du score du RN et ne pas y voir un glissement irréversible de l'électorat.

A voir comment les situations se sont renversées ces 5 dernières années, la seule conclusion que je fais c'est que la crise politique actuelle est une crise de régime majeure.

Ce qui m'intéresse de voir c'est comment le pouvoir LREM va se positionner dans les jours à venir. Vont-ils foncer en trombe, droits dans leurs bottes, ignorant ce verdict ? vont-ils dissoudre l'AN ? vont-ils remanier le gouvernement pour y intégrer qq ministres de l'opposition Macron-compatible (EELV) pour se donner une couleur plus socialo-écologiste et tenter de neutraliser le mouvement des GJ ? Les 1er et 3ème scénarios sont très probables.  Et si j'étais eux j'opterais pour le 3ème pour assurer une fin de mandat présidentiel qui puisse ouvrir une victoire à l'élection présidentielle parce que ce choix neutraliserait toute l'opposition radicale de gauche surtout si Macron décide de renverser la vapeur sur les réformes et les choix budgétaires...on est pas sortis.

 

 

Je suis de votre avis, c'est la 1 et la 3 ! Pas touche à l'A.N. elle est pro-gourou !

Scénario probable, effectivement. Il demeure que le RN et LREM ont fait le plein de leurs voix et que la légitimité de Macron se situe autour de 12.5 %; de quoi justifier un bon niveau de contestation dans la rue. 

J'aimerais vraiment qu'on parle des radiations surprises des listes electorales. Au moment où j'apprenais que j'avais été radiée, 4 autres personnes l'apprenaient en même temps que moi, tous des gens qui avaient voté dans le même bureau depuis toujours. Mon mari qui vote.dans un autre arrondissement de Paris, depuis plus de 10 ans lui aussi, a été radié aussi sans en rien savoir : h'ai donc du mal à croire que ça ne concerne que quelques cas sporadiques et j'aimerais vraiment une investigation sur ce sujet
A l’heure où j’écris notre bébé-roi n’est plus qu’à 1 point d’écart : + 2 points en 2h...Macron ne veut pas perdre, avez -vous écouté le speech de Loiseau vers 21h qu’elle a lu très sagement sous les applaudissements ? Ce n’était en rien un discours de perdant! Bien tourné certes mais lu comme une recette de cuisine! Qui l’a pondu pour elle?

C'est très simple : grâce à sa police politique secrète, Macron sait précisément ce que vont voter certaines personnes et organise (lui-même, depuis son bureau de l'Élysée !) la radiation de l'électorat indésirable.

Le problème, c'est qu'à cause de la réduction de la fonction publique (encore la fôte à l'Europe !), il ne peut pas embaucher suffisamment de policiers politiques secrets pour arriver à un score honorable de 99% pour la liste LREM.

Ou alors, peut-être, les cartes d'électeurs ont-elles été envoyées à une ancienne adresse, puis retournées par la Poste, et les électeurs qui ne s'étaient pas inscrits sur les listes électorales de leurs domiciles ont été radiés conformément à la loi. Mais cette explication me paraît un peu trop facile.

 

Bonsoir,

Chez nous plusieurs cas, des personnes ont eu l'enveloppe officielle mais pas la carte électorale

Mêmes noms à deux endroits différents, ça m'a tout l'air d'un bug. Cibler des votes dans un programme informatique ça me paraît risqué! Il y a tellement de gens qui changent d'avis comme de chemises (sans compter ceux qui "jouent au loto") que le résultat pourrait être contre-productif. 

  • Nouveau
  • 26/05/2019 22:49
  • Par

Et le résultat de la grande arnaque du jour est 

8080293_8feb2730-7ff4-11e9-83a1-2a8d6c1b174e-1_1000x625.jpg

Bizarre, votre camembert.

Je ne vois pas bien comment le groupe S&D va pouvoir réunir des élu.e.s de Génération.s (qui n'en a pas) ou des Radicaux de gauche (qui n'existent plus).

Idem pour GUE/NGL qui va avoir un peu de mal à intégrer les député.e.s du PCF (qui en a autant que Génération.s).

Idem pour EFDD, qui va se décarcasser pour faire de la place aux député.e.s de Debout la France et des Patriotes (qui a eux deux en ont autant que le PCF et Génération.s réunis).

Idem pour l'ALDE dont j'imagine mal comment elle va accueillir les député.e.s UDI (qui en a le même nombre que le PCF, Génération.s, Debout la France et les Patriotes).

De quelle arnaque parlez-vous au juste ? De cette synthèse ?

 

 

"Je ne vois pas bien comment le groupe S&D va pouvoir réunir des élu.e.s de Génération.s (qui n'en a pas) ou des Radicaux de gauche (qui n'existent plus)."

je vous explique : ce sont les groupes auxquels ces partis se seraient rattachés ... s'ils avaient eu des élus ; les RG étaient avec le PS et Place Publique.

Ils se seraient rattachés d'après qui ? Hamon, par exemple, avait clairement indiqué que le rattachement à S&D n'allait pas de soi.

Pour ce qui concerne les Radicaux de gauche, ils n'ont pas été ressuscités pour l'occasion, ils sont maintenant intégrés aux Radicaux tout court, c'est-à-dire a priori plutôt l'UDI que le PS (et donc, dans ce cas, plutôt à l'ADLE que chez S&D).

Concernant les groupes d'extrême-droite, qu'est-ce qui permet d'affirmer que les Patriotes ou Debout la France auraient émargé chez EFDD ? Et d'ailleurs EFDD existera-t-il dans le prochain Parlement ? Personne n'en sait rien.

Ce truc-là fourni par Le Parisien, c'est encore plus n'importe quoi que la boule de cristal...

 

ah ! ça c'est autre chose ; ce que vus dites est fort probable ;

en revanche, je crois bien avoir vu que les rg étaient avec le ps ; d'ailleurs taubira est allé à un meeting de glucksman ; ça a du lui faire gagner quelques dixièmes d'ailleurs ;

depuis hier, je suis assommée  par la connerie crasse des gens qui se plaignent : où ils ne vont pas voter ou vont voter à plus de 45% pour LaREM, parti extrémiste voulant tout détruire au profit du marché, ou RN, extrême droite "traditionnelle".

Et il n'y a aucune raison de penser que parmi ceux qui ne vont pas voter aucun ne voterait RN ou LaREM : ça fait beaucoup de monde autour de nous. C'est totalement déprimant ça de se dire que l'extrémisme, la violence (répression des GJ) en soit à ce niveau là d'acceptation en France.

Je ne peux pas reprocher aux moins de 25 ans d'avoir voté autant pour eelv par ignorance des réalités et désir de sauver l'éco-système qui met en péril leur avenir à tous : eux ignorent ce qu'est vraiment ce parti, qui ne fera rien pour eux, ses trahisons à leurs électeurs (je ne parle ni des élus locaux ni des militants) pour lequel d'ailleurs larem faisait campagne en sous-main la dernière semaine : quitte à perdre des voix, il fallait que ce soit eelv qui les récupèrent ?

Les mouvements écologistes qui nous alarment ont aidé eelv pour qui l'écologie est le fond de commerce (ils collaborent pourtant à ce qui tue l'éco-système).

Seule consolation le maire de grande-sainte est élu (eelv sur la liste eelv ; c'est un pur lui). Seulement ça fait 40 ans que eelv fait de l'écologie son fond de commerce pour ne jamais proposer une action décisive pour nous en sortir et en encourageant le libéralisme économique cause de la destruction de la planète. Je ne voterai plus pour eux. 

L'abstention ne prouve qu'une chose, c'est qu'on n'a pas voté.

Quant aux raisons pour lesquelles on n'a pas voté, il faut être bien prétentieux pour prétendre les élucider.

 

C'est vrai. La seule référence c'est le référendum de 2005. On sait bien que les élections européennes ne mobilisent pas massivement les classes populaires. C'est bien pourquoi Mélenchon par exemple a abandonné la stratégie des Présidentielles, pour s'adresser davantage aux classes moyennes supérieures "sachantes". Il est clair que c'est LREM qui s'adresse le mieux à elles.

Moi, je cause de l'abstention. Par exemple, je ne sais pas bien comment il faut interpréter l'abstention des abstentionnistes au référendum de 2005... Pas plus, pas moins.

 

Cher Monsieur

Vous pouvez couper les cheveux en quatre comme vous voulez.

Si vous ne pensez pas que les abstentionnistes vous délivrent un message, libre à vous. Je ne vais pas essayer de convaincre un paresseux.

abstention-le-26-mai-page-0001-1

Avant d'analyser les résultats d'un vote, le scientifique constate les données brutes : la vérité sorties nues des urnes, dont nombre des abstentionnistes et autres "non exprimés", lesquels (que je sache) ne sont pas des Untermenschen.

Le politicailleur a une approche différente : il politicaille...

Mon petit Gabas, vous devez avoir un léger (mais récurrent) problème de compréhension.

Quand j'écris que la seule certitude qu'on puisse tirer de l'abstention, c'est qu'on n'a pas voté, c'est pourtant une phrase assez simple pour que vous puissiez la comprendre sans fournir un effort démesuré.

Tout ce que je souligne, c'est qu'il est assez compliqué de distinguer l'électorat qui s'en fout de celui qui est écœuré, l'électorat qui ne sait pas qui choisir de celui qui refuse de choisir, sans compter le nombre pas négligeable de ceux qui ont tout bêtement oublié de s'inscrire sur les listes électorales (ce qui est d'ailleurs peut-être une autre manière de s'en foutre), et les cinquante autres nuances d'abstention qui vont avec.

Je ne vois pas bien où j'aurais ne serait-ce que suggéré que les abstentionnistes seraient des sous-hommes.

Quant à vous, si vous tirez des conclusions politiques du taux d'abstention, alors vous n'êtes pas loin d'être un charlatan. Ce qui, tout bien pesé, n'est pas impossible.

 

Un bon repaire pour savoir "qui "s'en fout", les élections de 2002. En gros, 20% "s'en foutent". Partant de ce principe, 28% ont rejeté le principe de ces élections européennes: le meilleurs score. 

je dirais même plus "un bon repère..."

allez on s'applique un peu...

Désolé, les "..aille" de Gabas m'ont perturbé. 

  • Nouveau
  • 26/05/2019 23:16
  • Par

Lrem se flatte d'avoir moins perdu . C' est rigolo ! Ce qu'il n'ont pas l'air de comprendre, cest que ceux qui votent RN dune façon stratégique pour la première fois le referont par habitude les fois suivantes . Pour les prochaines fois ceux qui avaient voté Macron pour ne pas voter RN , même ci cela n'était pas leur conviction ont la certitude de s'être fait avoir et ne recommenceront pas et voteront RN pour donner une leçon a lrem en ayant la certitude que de toutes façons ce ne sera pas pire . A mediter .

  • Nouveau
  • 26/05/2019 23:36
  • Par

Bon, il semble que LFI ait perdu son pari. Par contre, d'après ce que j'avais pu en comprendre autour de moi, beaucoup d'électeurs LFI aux présidentielles prévoyaient de voter vert aux européennes. Le score de Jadot ne m'a donc pas étonnée. C'est en grande partie lui qui a piqué les voix de FI.

LR a été siphonné par ses deux côtés, LREM et FN.

On va quand même raser les murs: un peu plus d'un votant sur 5 a préféré le RN et ça fait quand même flipper, tant pour la démocratie que pour l'avenir de la planète, surtout si tout s'effondre.

Raser les murs ? N'exagérons rien ! En pourcentage des gens en âge de voter, ça ne fait que 12 % : un lepéniste sur dix personnes croisées dans la rue. Et sur dix électeurs de la facho-foldingue, combien de grabataires shootés à BFM-TV ? Combien de matamores qui, hors isoloirs macroniens, ont peur de leur ombre ?

Raser les murs ? Au contraire !

Les seuls dont il faut se méfier sont les fachos habillés en flics : armés jusqu'aux dents par Castaner, et sous protection des tribunaux de Belloubet... La seule chose qui peut faire baisser les yeux de ces lascars, c'est le Tous ensemble.

Et comment le faites vous ce « tous ensemble » ? Les bureaucraties syndicales, les appareils sont dans la «  Concertation » avec Macron et ses ministres sur toutes les « réformes » en cours et à venir. ( Philippe a dit qu’il allait persister ), c’est à dire qu’elles sont dans le soutien à Macron. 

Pensez vous  à un nouveau « front social » gauchiste ou bien a de nouvelles jacqueries de la petite bourgeoisie et du lumpen ?

Peut être faut il prendre le taureau par les cornes au lieu de faire des passes de toréador....

Éditorial du bulletin « Combattre pour le socialisme » n° 72 (n° 154 ancienne série) - 13 mars 2019 :

 

Front unique contre l’instauration de l’État policier
et pour le retrait de la loi anticasseurs !
Front unique pour la défense du statut de la Fonction publique
et de tous les régimes de retraites !
Retrait des projets de loi et de «contre-réforme» du gouvernement Macron !Pour cela, il y a urgence : il faut imposer la rupture de la concertation, de la pleine coopération des directions des organisations issues du mouvement ouvrier, en premier lieu des syndicats, avec Macron et sa politique.

 

Donc, "redressement politique et organisationnel"... Yapluka ! innocent

Donc GABAS ne répond pas à la question de comment construire le « tous ensemble » D'où sort il ce « redressement politique et organisationnel » Mystère. Comme dab...

  • Nouveau
  • 26/05/2019 23:47
  • Par

Après LREM en 2017, EELV s’affirme en 2019 comme le meilleur débouché professionnel pour les ambitieux opportunistes.

En 2022 ce sera peut-être le RN qui sera porteur. 

 

  • Nouveau
  • 26/05/2019 23:47
  • Par

Bonsoir,

Officiellement... au moins 4 624 712 nazis de trop en france.

J'aimerais connaître les résultats des villes où sont implanté les casernes de CRS, de la mobile... etc.

Dans 2 ou 3 jours, les résultats seront là :

https://elections.interieur.gouv.fr/europeennes-2019/

Choisir un département, puis une commune... Perso, je ne retiens que la colonne "% Inscrits", seul ensemble de données significatives pour l'analyse objective des résultats et les conséquences politiques à en tirer.

Et pour une analyse par bureau de vote, y'a ça.

C'est exactement ce que j'ai fait.

Sur le nombre d'inscrits il y a 4,6 millions de nazis.

N'ayant pas pour l'instant les villes des casernements je ne peux finaliser.

Je suis plus que déçu (euphémisme) qu'il y ait autant de crétins qui votent pour ceux qui ont le projet au mieux de les asservir au pire de les mettre derrière les barbelés avant de les envoyer rejoindre leurs ancêtres.

Les crétins qui applaudissent aveuglément aux "bonnes paroles"

exemple...après que les anglais aient battus les français au Québec, le nouveau gouverneur anglais a dit du balcon à la foule des français...aucun soucis à vous faire, je protégerai les minorités... applaudissements à rompre des Québécois... le gouverneur salut et rentre...tout son entourage lui demande s'il n'a pas perdu la raison...le gouverneur, la minorité c'est qui ...eux ou nous. ( ou quelque chose d'approchant)...quelques temps après... direction la Louisiane

 

Non tous sont pas de Nazis, ce son des anciens communistes, le PCF était a 25%, les gilets jaunes ont débauches beaucoup de LFI, les populations des campagnes sont plus racistes que dans les grand métropoles et des gent que peuvent voter a gauche, votent facho par racisme, il ne faut pas désespérer, si la gauche se rassemble, beaucoup de ses quatre smillons et quelques, peuvent a nouveaux voter a gauche.

sauf que si lrem faisait campagne en sous main pour eelv c'est bien qu'ils sont d'accord,

le rassemblement n'est donc pas pour demain ;

pour des élections locales car ceux présentent ont des valeurs eux ...

Glané sur France-Soir

Harris interactive publie des estimations des votes selon les classes d'âges en France:

18-24 ans - EELV-G: 22.1% / LREM: 15.4% / RN: 14% / FI: 7.9% / PS: 7.8%

25-34 ans - RN: 22.2% / EELV: 16.4% / LREM: 13.8% / FI: 10.6% / PS: 7.3% / LR: 4.7%

35-49 ans - RN: 28.4% / LREM: 19.1% / EELV-: 12.2% / FI: 8.3% / LR: 5.2% / PSD: 5%

50-64 ans - RN: 27.2% LREM: 23% EELV: 11.5% LR: 7.5% PS: 7.3% FI: 4.9%

65 ans et plus - LREM: 32.3% / RN-: 20.6% / LR: 16.1% / EELV: 8.6% / PSD: 6.3% / FI: 3.8%

La derniere ligne montre que les électeurs retraités n'ont pas tant que ça sanctionné Macron ET qu'ils se rappelle eux ce qu'est l'extrême droite en France.

En sièges RN et LREM sont à égalité 23 sièges chacun.

Le vote des +65 ans est surtout un vote réactionnaire. C'était déjà l'électorat de Macron au premier tour des Présidentielles. C'est aussi celui de Fillon. Quant à la "mémoire de l'extrême droite", je ne vois pas trop, hormis l'épisode de l'OAS. C'est la génération qui a pleinement bénéficié de la hausse du niveau de vie de l'Après-guerre et de la sécurité sociale, toutes conquêtes visées en priorité par Macron et par l'Union européenne. Il s'agit donc d'un vote profondément égoïste, auquel on peut ajouter l'absence de solidarité envers les retraités de condition modeste.

Une étude avait été faite qui montrait que si les abstentionnistes étaient forcés de voter, le résultat final ne serait pas bien différent. J'en lis certains qui ont l'air de penser que ça affaiblirait le RN, 0% d'abstention. Je crois qu'ils se font des grosses illusions. De toute façon on a macron, et ce qu'il fait n'est pas mieux que ce qu'ils feraient, appauvrissement délibéré des pauvres et un peu au dessus, seuls les très riches sont gagnants, mutilations de manifestants paisibles, etc ... Ne pas oublier que macron ne fait qu'obéir à ce que décide la commission européenne, que ce parlement est bidon et sans pouvoir, le seul avantage pour certains est que les députés vont palper la grosse galette.

Pour retrouver une politique choisie et non subie, il faut quitter l' UE. Cette UE est construite sur l'illusion que les économies allaient converger par la force avec l'euro, c'est le contraire elles divergent, l'avenir ce sont les révoltes de la misère et de la faim. Ça explosera au final, à moins que la population crève en silence, c'est possible aussi.

Effectivement, tout indique que la gauche perd sa fonction politique dans le cadre de l'Union européenne. Mélenchon avait choisi pour ce scrutin de s'éloigner de l'électorat populaire, anticipant le vote de classe que sont les élections européennes. Or ça n'a pas fonctionné : la vraie gauche européenne c'est LREM et ses satellites (EELV et les néocons genre Glucksman). Ca ne peut pas être une gauche de "transformation sociale" dans le sens de la souveraineté, de la démocratie.

L'électorat populaire est profondément hostile à l'UE (rappel : 80% contre le TCE chez les ouvriers) mais Mélenchon est un fédéraliste européen qui passe son temps à insulter son électorat potentiel, qui veut plus d'intégration européenne, plus de critères de Maastricht, bref, plus de tout de ce qui existe déjà. Et ce qui est vrai pour la FI est valable pour tout ce qui tourne autour : ATTAC, fondation Copernic, jusqu'au PCF.

On peut tordre la réalité dans tous les sens, la position de cette gauche est dans une impasse historique. Et je ne vois pas bien comment elle pourrait évoluer dans un sens positif.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale