Affaires Rugy: votre dialogue avec la rédaction

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

1 commentaire sélectionné par Mediapart

Tous les commentaires

Bonjour,

Il reste difficile d'identifier clairement les faits qui relèveraient simplement d'une faute morale et ceux qui pourraient être considérés comme illégaux. Avez-vous des éclaircissements à nous donner sur ce point?

Merci à toute l'équipe.

Bonjour, Comment expliquer que l'audiovisuel ait donné une telle importance à cette enquete en particulier ?

Pour formater le peuple au nouveau mode de fonctionnement du gouvernement, basé sur l'appropriation de notre trésor public.

Tout à fait.

Certes, le sujet a son importance, étant donné que la Macronie nous l'a jouée d'emblée "Chevalier Blanc de la morale publique" (donc, ici "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais"), mais honnêtement, je préférerais que nos chers médias mainstream ne nous parlent pas de cette affaire, mais nous parlent des plans sociaux boursiers, du système monarchique de la V°, des faux raisonnements des néo-libéraux (ruissellement et sa variante locale des premiers de cordée), de l'impossibilité hors faux semblants de marier néo-libéralisme et écologie (De Rugy, Cohn Bendit !) etc.

Mais dans la mesure où De Rugy fait partie de ces petits arrivistes sans scrupules, arrivés par la gauche pour se gaver au final à droite, je ne suis pas mécontent de la tournure des événements. J'en veux plus à ces traîtres (Griveaux, Castaner, Le Drian), fausses cautions de gauche (pour autant qu'on puisse qualifier le PS de gauche !), qu'à des gens comme Philippe, Darmanin etc, pour qui arriver à ce gouvernement était naturel, et en accord avec leurs convictions affichées : eux au moins sont cohérents et jouent franc (relativement).

Ce serait considéré comme de la critique en tribunal.

Pour que cela devienne de la diffamation il faut beaucoup forcé.

D'ailleurs Rugy attaque Médiapart mais il ne gagnera pas car il n'y a rien qui puisse être considéré comme de la diffamation dans leurs enquêtes.

 

Comment expliquer qu a aucun moment lors des interviews de bugier ou bourdin les points les plus epineux de l affaire n aient ete abordes ?

Vous vous posez la question sur les infos ou interwius de BFM .il y a un bon moment que je ne la regarde plus . Les questions qui dérangent sont mises de côté sauf quand l'invitée ou  l'invité ne plaît pas aux journalistes .Leur comportement  et leur voix  dévoilent  leur aminosite . Comme France info ou le directeur a participé aux repas festoyants .Dommage qu'on a pas la liste de tous ou toutes qui ont mangé gratis avec notre argent alors qu'il y a en France beaucoup de personnes qui n'y vont pas faute d'argent . Entre l'enquête  l'Assemblée l'ego du couple et les défenses médiatiques ils se sont tous ridiculisés. Même pas un mot d'excuse envers les Français mais ce n'est pas leur argent .

Avez-vous pu vérifier s'il est effectivement allerg... intolérant aux homards, et sa femme aussi?

Bonjour et félicitations à toute l'équipe pour votre excellent travail.

Que vous inspire la réunion d'hier entre Edouard Philippe et François de Rugy ?

Didier

Bonjour à vous, je n'ai pas l'habitude de participer dans les forums en général mais, je tiens à vous remercier sur vos recherches de la vérité et de nous faire découvrir qu'un infime partie des irrégularités faites par nos politiques, effectivement cela as toujours exister mais dans des situations compliquées que la France est entrain de vivre, tout le monde et, en particulier ce monde politique devrait montrer l'exemple, je vous en prie continuer à nous informer et encore merci.

  • Nouveau
  • 26/07/2019 12:00
  • Par
Bonjour à tous les 3, Ma question est la suivante: Si j en crois Fabrice Arfi, les listes d invités des dîners De Rugy sont en votre possession. Pourquoi ne pas la transmettre accompagné bien sûr d un article dont vous seuls avez le secret permettant de traiter cette info ?

Oui,

Ce serait vraisemblablement instructif.

TRÈS instructif.

J'ai seulement peur que cela ne donne une éventuelle prise à procès pour "atteinte à la vie privée" (des participants, pas de M. de Rugy).

Amicalement,

Under'

Ces affaires qui finalement empoisonnent  la politique au détriment du fond proviennent en grande partie du fait que les parlementaires s'autocontrôlent et décident eux-mêmes des lois et règlements qui les concernent. Comment fonctionnent les autres pays qui nous paraissent sur ce plan plus vertueux ? Existe-t-il une structure tierce apolitique et non désignée par le pouvoir qui contrôle et régule le fonctionnement des assemblées ? Merci.

Bonjour,

On vous accuse de feuilletonner : est-ce indispensable pour le rapport de force avec les communicants qui entourent les politiques? Ou bien la publication d'une info entraine t-elle la réception d'autres infos? Ou bien les 2?

Bonjour, possédez vous la liste complète des 66 invités des dîners en question de M. De Rugy? Êtes vous d'accord pour dire que cette liste représente 1 intérêt public (Pour moi oui c'est évident puisque De Rugy conteste encore le caractère amical des dîners). Allez vous la publiez si vous l'avez? Si non, pk?

Avez-vous ou allez-vous identifié/er d'autres politiciens ayant pareillement profité de soirées privées à l'hôtel de Lassay ou ailleurs avec des fonds publics ?

1)En droit si un voleur se fait prendre en flagran délit, le fait qu'il rembouse le dispense de poursuite ? 2) Les citoyens lorsqu'ils se voient vole par certains representants peuvent il les attaquer en justice ?
Qu'à fait Monsieur de Rugy pendant le où il a été Ministre de l'environnement ?
Bonjour je ne comprends pas ce qui prouve que les sommes présentees comme étant des remboursements soient effectivement des remboursements de cette »avance de trésorerie ». Seraient ils possible que ça ne soient que des « remboursements » sans rapport avec l’histoire de s cotosations à son parti eelv?
  • Nouveau
  • 26/07/2019 12:06
  • Par
Bonjour, « l’enquête «  de l’AN ne pouvait pas valider des dîners qui ont lieu à des dates aussi festives :St Valentin, 31 décembre ... Alors quels on ont été les critères pour affirmer ou infirmer le côté non personnel de ces agapes ?
Trouvez-vous que les médias ont assez parlé de vos critiques envers les rapports (surtout celui sur les dîners) ? Et croyez-vous que les fuites sur les conclusions du rapport qui ont eu lieu dans le weekend ont été orchestré par le gouvernement pour pas que les gens puissent verifier si le rapport était bien dans le vrai ?
  • Nouveau
  • 26/07/2019 12:06
  • Par

Que pensez vous de l'édito de Denis Robert sur "la mort du journalisme" ?

 

Curieux tout de même ; l'affaire de Rugy éclate seulement quelques jours après mon dernier article de blog évidemment non retenu par la rédaction de Médiapart.

Bonjour, 

Saviez vous que Rugy avait remboursé à son IRFM ses cotisations versées à EELV lorsque vous lui aviez adressé vos questions avant qu'il ne démissionne ?

Bonjour Combien de temps a duré votre enquête ? Quels éléments ont permis de la débuter et à partir de quand avez-vous décidé de la publier ? Merci pour votre travail pour la transparence

Petit rappel des exactions du sieur de Rugy

Comment Rugy a sauvé les privilèges des ex-présidents de l'Assemblée 

Selon Le Point, « c'est un rapport qui en agace plus d’un sur les bancs du Palais-Bourbon, jusque dans les rangs de la majorité ». Le magazine ajoute : « Rédigé par le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, il invite les membres du bureau – la plus haute instance collégiale de l’Assemblée – à repousser à 2022 la fin des privilèges accordés aux occupants du “perchoir”. Un répit obtenu contre l'avis des trois questeurs qui proposaient, eux, d'y mettre un terme à compter du 1er janvier 2018. »

Dans ce document daté du 24 janvier dernier et que Le Point a pu consulter, François de Rugy balaie du revers de la main la demande des questeurs. « [Ce] serait une remise en question des engagements qui avaient été pris à l'égard de Bernard Accoyer et de Claude Bartolone [les deux derniers présidents de l’Assemblée]. » Lui plaide pour que « les facilités matérielles qui leur sont accordées soient limitées à celles qu'ils utilisent actuellement, et ce, jusqu'en juin 2022 au plus tard ». À en croire un témoin de la réunion du bureau, le président de Rugy a insisté pour ne pas « être vexatoire » vis-à-vis de ses prédécesseurs. Selon les informations du magazine, seuls Bernard Accoyer et Claude Bartolone bénéficient actuellement de divers avantages en nature : deux bureaux et une collaboratrice chacun, et un véhicule sans chauffeur pour le second. Le coût total de ces facilités est estimé à 187 000 euros par an.

https://www.lepoint.fr/politique/comment-rugy-a-sauve-les-privileges-des-ex-presidents-de-l-assemblee-31-01-2018-2191214_20.php

 

Comment francois de Rugy peut ' il justifier 187 000 euros par an soit X5 ans, 935000 euros (tres proche de la somme du scandale penelope fillon), d' argent public pour ne pas vexer ses anciens collègues, seul ?

  • Nouveau
  • 26/07/2019 12:11
  • Par
Voila l affaire rugy mets en relief la diversité De votre ligne éditoriale et je trouve qu il Faudrait rappeler aux autres médias quand il vous laisse la parole chez eux que vos enquetes sont multiples et donne une vision en temps réel De notre époque qui rencontre notre nation. Je trouve qu il serait encore plus fort de dénoncer Les collusions et leur mécanismes et leur profondeurs dans la sociéte française Je crois que l affaire rugy et ses frasques semblaient acceptables comme ceux de Fillon etc Vous aidez à changer de paradigme grace a cette Enquete une fois de plus. Les lobbys certes sont dénoncés mais pas les entremetteurs de collusions J ai été témoin par exemple a une période de Ma vie qu un futur président de république avait pour "maitresse" une femme qui était la meilleure "amie" de la "maitresse" d un autre futur président de la république (son successeur) mais dont l ex femme (pas encore ex a l époque) etait la premiere adversaire politique du premier. Est ce privé? est ce de la collusion à dénoncer sans jugement? Franchement vous avez encore du boulot...il faudrait pas faire croire que Rugy symbolise les limites de ce qui se fait dans la Triste réalité de notre societé.

Pourquoi Mediapart ne souligne pas le fait que l'époux de la déontologue de l'assemblée nationale est associé au cabinet Watson Farley spécialisé dans les partenariats public-privé, plusieurs fois pointés du doigt et sujets à polémique. n'y a-t-il pas un risque de conflit d'intérêt ou tout au moins une situation pouvant conduire à des délits d'initié ? 

http://www.wfw.com/people/atroizier/

  • Nouveau
  • 26/07/2019 12:13
  • Par

Bonjour,

Malgré le fait que je vous soutiens et que de rugy a fauté, avez vous néanmoins certaines réticences morales à montrer sur toute la place publique les méfaits d'un homme et "le trainer dans la boue"?

tout c'est fauteurs qui occupent les f

Bonjour, est-ce que Mediapart va user de son droit de réponse en réaction à l'interview de M. de Rugy dans le JT de France 2?
  • Nouveau
  • 26/07/2019 12:17
  • Par

Bonjour

Avec tout ce que vous avez réussi à trouver sur l'individu, il doit bien en rester encore non ? Allez vous continuer à chercher, publier ?

Ne craignez-vous pas une plainte en diffamation de Notre Dame de Paris, après votre enquête qui aboutit à la protection des ouvriers et des enfants de centre de loisir qui ne pourront pas être atteint de saturnisme !

Bon courage à toute l'équipe !

On ignore encore combien de majordomes, de cuisiniers, de lingères, de femmes de chambre la maîtresse de maison Rugy avait à sa botte, à Lassay ou à Roquelaure. On se demande aussi depuis combien de temps les chambres de bonnes (s’il y en a) n’ont pas été refaites. On se croirait au XIX° siècle devant un tel tableau.

Qui peut donner des renseignements à ce sujet ?

- combien de personnel dans les logements de fonction ?

- ce personnel est-il logé ?

- s'agit-il de fonctionnaires / quels sont leurs salaires, leurs primes, leurs avantages ?

 

Question restée sans réponse lors du tchatt 26/07/2019 : à creuser.

Une certaine presse attaque E.Plenel qui choisirait d'utiliser les façons de Shopenhauer ( ad homimen ) en condamnant la crédibilité de l'enquête  récusant  l'indépendance de l'inspection. 

C'est quoi cette presse?

Le gouvernement a tiré des leçons de l'affaire Benalla tout simplement et tente de blanchir Ruby pour le faire revenir au pouvoir .Ce serait pensent-ils la mort de Mediapart que l'on pourrait accuser de faire de la politique, et non pas du travail de journalisme.

Que veut manger de ce  homard de plusieurs jours resté en dehors du frigo ?

Mediapart m'informe , les autres me font rire mais vomir aussi , et c'est plus pénible.

 

Bonjour, M. De Rugy après vos révélations n'a "que" démissionné de son poste de ministre et retrouvé son poste de député, y a t'il un risque réel de poursuites judiciaires ? Il est insupportable de voir des hommes comme ce monsieur ou Benalla s'en sortir si facilement... Merci de votre réponse et bravo pour votre travail, je suis très fière de m'être abonnée et de vous soutenir.

Pourquoi M. Rugy n'a-t-il pas fait un emprunt à sa banque pour verser sa cotisation à EELV au lieu d'utiliser de manière éhontée ses indemnités parlementaires ?

 

Question restée sans réponse lors du tchatt 26/07/2019 : à creuser.

Bonjour

Le porte parole - et conseiller régional d'île de France - d'Eelv Julien Bayou a tenu à dire - au micro de fr inter - que la direction de son parti avait interdit à ses parlementaires de regler leur cotisation mensuelle au parti en puisant dans leur indemnité de fonctionnement et de frais generaux , à partir de 2015 (!) .

Avant , cette date , un fonctionnement 'classique' chez certain.e.s ?

Pour rappel , sous la mandature Hollande Ayrault valls , les Verts comptaient 21 député.e. s et + de 15 sénatrice.teurs.

Et , sachez que tout groupe parlementaire constitué recoit une enveloppe budgetaire de fonctionnement d'un million d'€/an (d mémoire - A verifier - ) + un chauffeur commun pour les membres du groupe . 

Même verser une partie de son salaire au parti dont il est (était) membre n'est-il pas étrange de la part d'un président de l'assemblée nationale ?

Je ne comprends pas votre question !

On parle du depute De Rugy entre 2012 et 2017.

Les adherents élus parlementaires du pcf ou des verts ont une charte a respecter : un % de leur indemnite d'elu doit être reverse A la trésorerie de leur orga.politique.

Oui, je voulais dire pour quelles raisons ces cotisations pourraient-elles être déficalisées ? N'est-ce pas indécent pour un élu de la République de chercher des dégrèvements d'impôts ? Même si tous les élus n'ont pas la même fortune personnelles, heureusement.

Vous aussi , vos cotisations à un parti politique (ou à un syndicat) peuvent "être  défiscalisées" (en fait, un % de ces cotisations diminuera votre impôt). 

Un parlementaire est un contribuable, avec les mêmes droits et devoirs qu'un autre, que vous et moi.

Un parlementaire se doit d'être exemplaire… je ne déclare jamais mes cotisations aux impôts alors que je ne suis pas élu. Je décide de verser à tel ou tel organisme, c'est mon choix, le but n'est pas de payer moins d'impôts ! C'est quoi ces méthodes d'appauvrissement de l'Etat ?

Bonjour,tout d’abord bravo pour votre travail ! Pensez-vous que M. DE RUGY aurai du démissionner plus tôt ? Parce qu’il prône toujours l’exemplarité pour les membres du gouvernement...

Les commissions d’enquête n’ont-elles pas blanchi Rugy et Rugy ne joue-t-il pas les victimes justement parce que ces pratiques de repas privés, de travaux, d’utilisation indues de frais de mandats sont monnaie courante dans les cercles du pouvoir ?

Si c’est le cas, pourquoi épingler le seul Rugy ?

 

réponse partielle par "rapport officiel de Matignon"  lors du tchatt 26/07/2019

Bonjour

Merci à Mediapart comme d'habitude assez seul sur ce type d'affaires...

L'aspect amical des dîners semble avéré mais le fait de ne pas publier les listes exhaustives des invités et de ne prendre que quelques exemples permet à une bonne partie des médias et à l'intéressé lui-même d'enfourcher le cheval de la "chasse à l'homme" ou du "grossissement" des faits.

Si vous avez ces listes pourquoi ne pas les publier intégralement ? s'agit-il de la question du respect de la vie privée pour les invités ?

Par ailleurs des rapports qui indiquent que les règles ont été respectées (quid des 3 dîners épinglés ??) alors qu'il n'y a justement pas de règles claires... mais ces contradictions de fond sont bien peu relayées hors de Mediapart.

Merci

 

Le site de la centrale des marchés publics qui répertorie tous les appels d’offres et attributions de marchés ne mentionne aucun appel d’offre pour des travaux à l’Hôtel de Roquelaure. Pourtant, même les commandes des ministères ou de l’Assemblée Nationale d’un montant inférieur à 25000 euros y sont mentionnées. La nature des travaux commandités par le ministre, en particulier dans un bâtiment classé, ne justifiait-elle ni l’avis d’un architecte des bâtiments de france, ni un appel d’offre public à la concurrence ?

 

 réponse partielle par "rapport officiel de Matignon"  lors du tchatt 26/07/2019 : à creuser.

On prend conscience qu’un nombre conséquent d’élus, de ministres, de chefs de cabinet et autres types de personnels selon leur importance hiérarchique bénéficient de logements de fonction plus ou moins luxueux et d’avantages innombrables. 

Pourrait-on savoir si ces personnes logées payent leurs taxes d’habitation, leur taxe d’enlèvement des ordure ménagères ou si cela entre dans les frais généraux payés par les contribuables ?

Qui prend en charge la taxe foncière pour ces bâtiments appartenant à l´État ?

 

Question restée sans réponse lors du tchatt 26/07/2019 : à creuser.

Merci pour votre rôle essentiel dans la mise en lumière de ces pratiques d'un autre âge.
Est-ce que les affaires "Benalla", "financement de la campagne d'EM" sont enterrées ?

Est-ce qu'un "hit-parade" des "indélicatesses de la classe politique (tous partis confondus) pourraient être tenu à jour pour illustrer qu'il n'est plus souhaitable (souhaité)de risquer ces pratiques ?

Claude gueant 750000€ cash philippe avion 350000€ pour 2 heures hollande 9000€ pour ses ptites meches chirac 400000€ voyages payes cash avec un pseudo sakozy balkany 20millions de fraude jospin palace en wend en sicile prefets volant tous le mobilier de la republique Justice accaparée par les voyous whirlpool alsthim politiques ... et pendant ce temps inegalités , 400 enfants errant dans paris chaque soir , 84% fes contrats en CDD Mais les deputés réussient à amoindrir les controles de leur gabegie ... Merite t on cela ? Jupé le pen hors justice !!quelle honte poor la France
  • Nouveau
  • 26/07/2019 12:25
  • Par

Il n'est un secret pour personne que la plupart des médias sont aux ordres de l'état et du pouvoir financier. Du coup la plupart des journalistes sont devenus des journaleux manipulateurs sans scrupules et sans convictions. Les médias d'investigation et indépendants, soumis à d'énormes pressions venant de la classe politique devenant marginaux, est-ce qu'il ne serait pas souhaitable qu'ils soient clairement identifiés par l'adoption d'une véritable charte ? Ca permettrai peut être aux personnes qui surfent sur l'actualité plutôt qu'ils ne la décortiquent d'aller puiser leurs informations au travers de sources fiables et indépendantes.

  • Nouveau
  • 26/07/2019 12:27
  • Par

Bonjour,


Avec 3 diners sur 10 considérés comme d'ordre privé, Mr. De Rugy est seulement accusé d'irrégularités, et peut claironner partout qu'il est blanc comme neige.

Au bout de combien de diners d'ordre privé s'agit-il d'une faute professionnelle et/ou d'abus de fonds publics?

 

Merci.

 

Les commissions qui ont servi à "blanchir" de Rugy ont-elles servi à d'autres affaires ou ont-elles été crées juste pour ça ?

N’est-il pas courant de parler « des ors de la République » ? Comme si la représentation du pouvoir se devait, à l’instar des rois, de suer le luxe d’apparat et nécessitait l’utilisation d’anciens hôtels particuliers ou de « palais ». (Il vaut sans doute mieux ne pas voir l’état des sous-sols ou des locaux de service de ces palais…)

Ne serait-il pas opportun, dans une République « exemplaire », de rendre ces palais au peuple et de répartir équitablement les Ministères sur tout le territoire national, par mesure d’économie et pour des raisons pratiques dans des bâtiments récents et modestes ?

 

Question restée sans réponse lors du tchatt 26/07/2019 : à creuser.probablement hors-sujet

"Bon désolé les copains, mais là je dois aller à Brégançon essayer la piscine et préparer les petits barbeuques pour quelques hôtes… bien sûr que ce sera des pique-nique (les français) de travail… la preuve j'ai même invité Alex, ça me tarde de le revoir depuis le temps"… … … "Essayez de pas vous faire pincer en mon absence…Surtout toi Eddy ! Je vous rappelle que nous somme l'exemplarité même !"

Si vous pouviez tout de même répondre à mes questions en mon absence, ça serait sympa !

Bonjour,

Certains vous reprochent, d'une part, de ne pas hiérarchiser l'information et, d'autre part, de ne mettre en évidence que les mauvais côtés sans une remise en contexte des actions plus détaillées du ministre (Ici de Rugy mais la discussion que nous avons eue avec nos amis était plus générale). Nous avons nous notre point de vue, mais qu'avez-vous à leur répondre? 

Bonjour, sans trahir vos sources, pensez-vous que celles-ci en voulaient à François De Rugy? N'est-ce pas comme ça que fonctionne la politique, balancer des informations préjudiciables (même si elles ont un réel intérêt publique) sur un ex-collaborateur avec qui on est en désaccord personnellement ou politiquement pour "s'en débarrasser" ?

Comment peut-on vous apporter notre soutien ?

 

Vous avez absolument raison de vous intéresser à cette anomalie du pouvoir. À mon avis ce pseudo ministre FR avait une fonction principale qui était d’entretenir avec la brosse à reluire les relations du président Macron. L’objectif étant de renouveler la levée de fonds… Au cas où !

Bonjour et merci pour la qualité de vos enquêtes et de vos dossier.

Étant donné que M. De Rugy a reconnu l'existence de ces dîners, qu'il existe des témoignages qui contredisent le caractère officiel de ceux-ci, que vous fournissez les preuves des travaux fastueux dans l'appartement de fonction et des différents autres témoignages et preuves qui alimentent l'affaire, pourquoi M. De Rugy souhaite porter plainte en diffamation et quelle(s) crainte(s) portez-vous à cet égard ?

Parallèlement, l'affaire amène davantage une discussion de moralité dans la vie publique que ne signale des actes illégaux, alors pourquoi lui donner cette importance ?

Je vous remercie encore pour votre travail et pour prendre également le temps de discuter avec votre lectorat.

Bonjour et bravo pour votre travail. Comment trouvez vous l'habitude de vos confrères à la télévision suite à vos articles et le fait que la grande majorité vous traîne maintenant un peu dans la boue.
  • Nouveau
  • 26/07/2019 12:39
  • Par
Bonjour sur tous les sujets publiés en juillet par mediapart ne pensez vous pas qu il y a eu malgrès tout une sur communication mediatique (egalement de votre part) de l affaire de rugy en comparaison de l affaire des taux de plomd?

Comment expliquez-vous que je n'aie jamais été invité aux fameux dîners de l'Hôtel de Lassay ? 

 

Question restée sans réponse lors du tchatt 26/07/2019 : à creuser.

Comment peut-on vous apporter notre soutien ?

 

Vous avez absolument raison de vous intéresser à cette anomalie du pouvoir. À mon avis ce pseudo ministre FR avait une fonction principale qui était d’entretenir avec la brosse à reluire les relations du président Macron. L’objectif étant de renouveler la levée de fonds… Au cas où !

  • Nouveau
  • 26/07/2019 12:50
  • Par

Bonjour, merci pour vos enquêtes bien utiles pour la vie publique. J'espère qu'elles seront suivies de changements dans la façon de faire des élus et des responsables et dans les modes de contrôle. J'aimerais que vous couvriez plus la question existentielle du climat, de son impact quotidien sur les plus pauvres à travers le monde, et des nouvelles (pas bonnes) de l'Arctique et du permafrost. Merci!

"Nous savons que nombre de responsables de médias ou d'éditorialistes qui ont pris le parti de François de Rugy en cherchant à discréditer le travail de Mediapart font partie du cercle d'invités, d'amis ou de relations du couple."

Bonjour, vous répondez ceci à un commentateur.

Aura t on la chance de connaitre les noms de ces "journalistes" qui salissent votre métier? Des enquêtes sur leur cas ne serait elle pas aussi bienvenu?

Plus généralement, Médiapart ne devrait il pas aider les citoyens à faire le tri parmi tous ces pseudo journalistes, en lançant des enquêtes? Car si votre métier est si décrié (on l'a vu avec les gilets jaunes), à raison je pense, c'est à cause de ces gens là, qui n'ont aucune déontologie.

Bien d'accord ! Connaître les noms de ces journalistes pourrait être très utile. Surtout ceux qui ont un avis sur tout et qu'on retrouve en boucle sur les chaines jumelles..

Bonjour,

- F. de Rugy va redevenir député lors de la rentrée de la prochaine session.

Trouvez vous admissible que le comportement et les pratiques en matière de morale publique de F. de Rugy le conduisent à démissionner de ses fonctions ministérielles, mais ne constituent pas un obstacle diriment à sa réintégration à l'AN?

- Que pensez vous de l'argument selon lequel le paiement de ses cotisations à EELV via son IRFM ne constituait qu'une avance de trésorerie remboursée par la suite par ses finances personnelles sans qu'il ne puisse produire de relevé de compte attestant de cette opération, sachant au surplus qu'une banque peut , moyennant finances,  rééditer des mouvements financiers datant de nombreuses années antérieures?

-Pourquoi n'évoquez vous jamais, lorsque Mdp est mis en cause et accusé de coupeur de têtes, la proportion marginale de votre production que représentent ces affaires emblématiques (Béttencourt, Cahuzac, Benalla, de Rugy,...). cela constitue, dans le meilleur des cas, selon moi, moins 20% de vos articles?

Meilleures salutations.

Et surtout pourquoi vouloir à tout prix cautionner et trouver des seuils ou vouloir faire des distinctions entre faute morale et légal... D'autant plus lorsque l'on a construit sa posture et discours politique sur la volonté de transparence...

C'est stupéfiant de voir qu'il faut en débattre... À croire que les gouvernants cherchent des excuses pour remettre en cause la liberté de la presse et celle d'informer. Et surtout la protection des sources.. Enfin et j'en terminerai là, il est édifiant d'entendre un chef de rédaction exiger auprès d'un journaliste les sources de son information... Triste periode les commentateurs se prennent pour des journalistes. 

Lorsque comme de Rugy ou autre ministre détourne l'argent public dans les caisses publiques, l'état leurs donnent-ils une sanction ? touchent-ils malgré tout leurs salaires et retraites plein pot? Peuvent-ils encore siéger ? Je voulais vous remercier pour votre excellent travail de vos enquêtes et de nous en informer car c'est avec notre argent qu'ils le font et donc nous en sommes tous concernés. Je trouve déplorable malgré les preuves que vous avez apporté que Rugy souhaite vous attaquer et que vous êtes obligé d'avoir à vous défendre alors que cela ne devrait pas être. Sa persistance prouve son côté malhonnête.
  • De Rugy tentait-il de se constituer un réseau d'influence pour les élections présidentielles? Ces dîners "professionnels" ont des points communs avec ceux organisés par Macron lors de son passage à Bercy.

Si c'est le cas, au-delà du détournement des fonds publics, cette affaire ne révèle-t-elle les mécanismes pour "fabriquer le consentement" dans la population  ?

Une poignée de journalistes, grands patrons et leaders d'opinion se réunissent pour décider des leviers à actionner pour faire élire tel candidat. 

 

Merci pour votre travail et vis réponses. 

Ne pouvant prétendre à une nécessité absolue de service, monsieur François Goullet de Rugy payait-il un loyer ? Dans l'affirmative, de quel montant ? Et dans la négative, pour quelles raisons ? Quelles sont les usages en la matière ? Les travaux ne pouvaient-ils être imputés sur ls ressources domaniales des immeubles dont l’État est proprietaire ?

BONJOUR .

Je m'en tiendrai aux enquêtes concernant les dîners à L'Hotel de Lassay et à la réfection de l'appartement de fontion

du Ministre de L'écologie .

Ces enquêtes ayant été mené par de haut fonctionnaires ;

QUI les a nommés ?

Sont ils salariés par L'Assemblée Nationale ou par des Ministères  tel que Bercy puisqu'il s agit de l'argent des citoyens ?

Sont ils révocables  si changement de majorité au Palais Bourbon ou à l'Elysée ?

Puisque 3 repas sont en cause .

Pourriez vous nous faire connaitre la teneur des dîners de travail , qualifiés de légitimes .

Etaient ils si importants pour l'avenir de la Démocratie  ?

Puisqu"ils vous ne pouvez portez à notre connaissance les noms des participants  ( citoyens lambda ? )

faut il en déduire que nous approchons du  " CONFIDENTIEL " ou "SECRET D'ETAT  "

 

MERCI DE VOS REPONSES .

 

 

Pour votre information ,

la déontologue en place est nommée   par le bureau de l'Assemblée nat. qui , lui même est nommé par le president de cette assemblée.

Mathilde Mathieu a écrit il y a dix minutes « En France, Mediapart est quasiment traité de fasciste simplement parce que nous révélons le contenu de quelques dîners et la liste des invités...» Or la liste n'est pas publiée…

En plus des informations à encore vérifier dans cette liste concernant les homonynes,  est-ce que Médiapart craint effectivement des problèmes vis à vis des personnes citées en publiant leur nom qui figure sur cette liste :

Justement parce que les convives participaient à des dîners PRIVÉS et non des repas professionnels ?

 

Question restée sans réponse lors du tchatt 26/07/2019 : à creuser.

Bonjour, Quels moyens avons nous pour, qu'enfin, dans ce pays sous tutelle des puissants, les organismes de contrôle soient totalement indépendants ? Je pense à celui de l'Assemblée Nationale, bien sûr, mais aussi à de multiples domaines notamment Big Pharma pour ne citer que lui. Peut-être devrons nous offrir une éthique à nos politiques avant ?
Bonjour Mediapart, êtes vous conscients que les fameux dîners de De Rugy ne sont que la partie immergée de l’iceberg? En effet je côtoie les enfants d’une partie de l’état-major français et ce qu’ils me raconte sur les dîners ou 100/200/300 personne issus des familles et amis du corps militaires vient se rassasier aux frais de la république. Une enquête en cour? merci pour votre travail intérêt général!
  • Nouveau
  • 26/07/2019 13:03
  • Par
Bonjour, Pour quels motifs avez-vous donné priorité à l'enquête sur ce dossier, qui me semble bien annecdotique au regard de vos autres révélations (affaires Benalla, violences policières, sûreté nucléaire, guerre économique avec Alstom, évasion fiscale, affaires de financements politique) ?
Comment pourrait-on obtenir du gouvernement qu'il soit plus transparent ? Pour l'instant, nous n'avons à ma connaissance aucun pouvoir de décision et attendre les prochaines élections présidentielles paraît bien long. Surtout, si c'est pour ce retrouver avec un nouveau Roi présidentiel. Le danger climatique ne nous permet plus de confier à un autre nos responsabilités. Je dois avouer que face à cette situation je me sens perdue.

Et bien , demeurez ' perdue ' .

Hi i i i

  • Nouveau
  • 26/07/2019 13:05
  • Par
Merci Mediapart pour votre travail d'investigation. Continuez please !
Le remplacant de la magistrate Eliane Houlette n-à toujours pas été annoncé. L'Élysée va saisir l'opportunité de son départ pour nommer quelqu'un à sa convenance. Pensez vous que cela va signifier la fin de la lutte contre la délinquance des cols blancs ? Pensez vous que vos actions n'auront plus aucune résonance si les cols blancs sont alors protégés ? Quels seront vos droits si le parquet national financier juge que vous n'êtes qu'imposture ? De Rugy peut il être réhabilité ? Merci à vous !

Bonjour, les récentes déclarations d'Edouard Philippe sur la nécessité d'un contrôle accru des dépenses des ministères ne sont-elles pas un aveu de faiblesse ?

  • Nouveau
  • 26/07/2019 13:11
  • Par

Bonjour. Alors moi, au-delà de tout ce luxe étalé, ce qui m'a choquée, c'est qu'on ne trouve pas plus révoltant de payer des cotisations à un Parti avec de l'argent public et de le défalquer de ses impôts. Et je me pose une question toute bête à laquelle personne ne répond : si François de Rugy, aussi blanchi soit-il, était si innocent que ça, pourquoi a-t-il démissionné ? Continuez votre travail d'investigation Mesdames et Messieurs les journalistes. La Démocratie en sortira renforcée. Merci à vous. Nathalie.

  • Nouveau
  • 26/07/2019 13:12
  • Par
Cette affaire n'est qu'un témoignage de plus (suivi par la dernière allocution de Corinne Vignon) de la guignolerie qui a pris le nom de LREM, elle n'est pas importante. Ce qui est important, c'est que par un pacte de corruption, le ministre Macron a mis la France en situation de dépendance totale vis à vis des USA pour ce qui concerne les chaudières de nos bâtiments nucléaires avec le don d'Alstom à GE. Sans leur accord, pas de pièces de rechanges, et quand on voit la réaction de Trump pour une toute petite taxe sur les GAFAM, il est clair que ce point sera utilisé à tout instant pour neutraliser la diplomatie française.

Bonjour,

 

Quand M. De Rugy dit que s'il avait eu accès plus tôt à ses comptes bancaires, il n'aurait pas démissionné, n'est-ce pas étonnant ? Ne se souvenait-il pas les avoir rembourser ? Ou bien ces lignes d'écriture comptables ont-elles pu servir à autre chose (montant non similaire exactement ...) ? 

 

Et merci de remettre un peu de moral dans la vie politique, même s'il s'agit d'un gros mot pour beaucoup d'hommes politiques habitués à confondre argent public et besoin personnel.

Bonjour, et merci pour vos investigations. Si nous sommes d'accord sur le fait que les enquêtes n'étaient pas indépendantes, y a til un organisme prévu dans notre institution pour faire des controles/audit dans ce genre de situations ? La haute autorité pour la transparence de la vie publique ?

Bonjour à tous,

Que font les autres journalistes des différents journaux en France ? Est-ce que vous pensez que les journalistes ont peur ou bien sont muselés par le pouvoir ?

 

Bonjour ,

quand vous du temps devant vous ,je vous conseille ces Écoutes :

https://www.bpi.fr/agenda/la-fabrique-des-medias

(Mis a part l entretien du 14 / 1 / 2019 avec la directrice de fr culture . Nul et nulle )lol

  • Nouveau
  • 26/07/2019 13:18
  • Par

Vos détracteurs sont sûrement à l'affût du moindre faux pas, de la moindre erreur pour discréditer et faire condamner l'ensemble de votre travail. Comment vous formez-vous à être irréprochables ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
  • Nouveau
  • 26/07/2019 13:22
  • Par

Ce travail d'investigation est nécessaire et salutaire mais en ce moment il existe deux dossiers qui mériteraient vraiment la une:

1/ la réforme des retraites, ou comment les générations au travail vont être rackettées pour préserver les retraites des générations bénies.

2/ Les traités de commerce (CETA, EU-Mercosur) ou comment l'organisation de notre économie se soumet encore plus au diktat des ultra-libéraux, parasites du système.

Bonjour

Votre information est très sérieuse et indispensable pour éviter de succomber aux ors de la république. 

La tâche est immense tant les dérives courantes de toute société ont de plus en plus libre cours en France  à tous les niveaux et que sans vigilance ces dérives deviendraient la règle...assurément et rapidement. 

Cordialement A JAY-RAYON 

Monsieur Rugy vous soutenait jusqu'à peu, dites-vous. Vous voulez dire que même ceux qui vous soutiennent peuvent tomber sous votre couperet ;) ?

Monsieur de Rugy n’est qu’un politicien carriériste peu scrupuleux comme il y en a tant et depuis si longtemps dans notre pauvre république. Nul n’est irremplaçable et son départ de ce ministère ne changera en rien le misérable engagement de notre pays dans cet impérieux combat pour la survie de notre planète. Dès lors cette lamentable affaire n’aurait pu être que celle, banale et finalement dérisoire d’un homme cupide et sans morale comme il en existe hélas aussi au sommet de l’État.

A mon sens le scandale ne réside pas dans la pitoyable défense d’un homme qui n’a finalement perdu qu’un honneur déjà bien entamé par ses comportements passés, mais surtout par les réactions d’un exécutif anormalement bienveillant pour les fraudeur de tous poils de la caste politicienne, oubliant que l’exemplarité des décideurs doit être la vertu première d’une République digne de ce nom … à moins que le cynisme et le mépris du peuple ait gagné peu à peu au gré d’une Vème République quasi monarchique, les sphères exécutives et législatives d’un État où l’opposition se résume sous ce quinquennat aux investigations d’une presse encore libre.

Face aux dénis des organismes de contrôle ainsi que du pouvoir exécutif, on peut comprendre que Mediapart ait à cœur de démontrer le bien-fondé de ses investigations relatives aux inexcusables abus de Monsieur de Rugy en regard à la situation de nombre de démunis, mais messieurs les journalistes, ne craignez-vous pas qu’en accablant un homme, Mediapart manque sa cible car les vrais responsabilités de ces malversations sont à rechercher dans l’outrancière permissivité de nombres de lois et règlements qui les autorisent, mais aussi dans une Justice qui semble, sous la pression de l’exécutif, avoir perdu le sens premier de sa mission égalitariste.

Il serait dommage que vous n’abordiez pas cet aspect beaucoup plus large et plus susceptible d’intéresser une population qui endure les effets d’une politique cynique et autoritaire.

Oui, tout à fait d'accord. Mediapart fait vraiment trop dans le scoop, et, à mon avis aussi, pas assez dans les vraies questions à poser.

Est ce que certains d'entre vous ont des regrets par rapport au traitement de cette information par la population ? Pensez vous aussi que des parlementaires puissent utiliser cette affaire pour rendre plus opaque ou plus difficile le droit d'informer ?

bonjour et mille merci à toute l'équipe ! du vrai journalisme ! désolée j'écris depuis une bonne demi heure mais je ne sais pas où partent les commentaires ! oups !! je voulais seulement dans mon grand désarroi , savoir combien de temps  un état avec autant de scandales, autant de preuves de corruption peut encore diriger un pays ? jusqu'à quel point  peut-il museler la presse ? comment des ministres, des députés peuvent-ils se servir dans la caisse sans que nous ayons droit de nous révolter ? dans le contrat des ministres la mention "logé nourri BLANCHI  est elle légale ??

 

@Yann.Philippin 

Merci de votre réponse. Vous êtes sans doute mieux équipé que moi pour prolonger l'enquête, je vous poste donc à cette fin un lien vers LA FICHE DE CLASSEMENT DE l’HÔTEL DE ROQUELAURE qui d'ailleurs n'est pas à jour.

Un mot sur vos relations avec vos confreres? Le JDD par exemple

On ne sait toujours pas combien de majordomes, de cuisiniers, de lingères, de femmes de chambre sont employés au service des Ministres ou Pdt de L'AN…

Qui peut donner des renseignements à ce sujet ?

- combien de personnel dans les logements de fonction ?

- ce personnel est-il logé ?

- s'agit-il de fonctionnaires / quels sont leurs salaires, leurs primes, leurs avantages ?

- trouve-t-on parmi elles ou eux les meilleures sources journalistiques ?

 

Question restée sans réponse lors du tchatt 26/07/2019 : à creuser.

'' parmi elles eux les meilleur.e.s sources journalistiques ?''  = '' j' adore '' !!

Seul.e.s celles et ceux qui prennent le temps de scruter le reel + la consistance de notre french vie politique peuvent se poser ce genre de legitime question !

  • Nouveau
  • 26/07/2019 13:41
  • Par

Comment décidez-vous de prioriser une enquête ? Pourquoi cette enquête sur de Rugy vous semblait-elle digne d'intérêt ? Les frais engagés (moins de 100.000 euros) sont pourtant moindres au regard des dossiers que vous avez déjà traité par le passé, qui peuvent engager des dizaines de millions.

  • Nouveau
  • 26/07/2019 13:42
  • Par
A quand une synthèse de l'avancement des questions relatives aux comptes de campagne de TOUS les candidats?

Bonjour à vous, et merci pour votre travail utile à faire vivre la démocratie. J'ai récemment vu passer un article du Figaro (http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/edouard-philippe-a-discretement-dejeune-avec-francois-de-rugy-ce-jeudi-20190725) qui évoquait un dejeuner entre De Rugy et Edouard Phillippe, certains commentateurs évoquent un possible retour de l'ex ministre au gouvernement ? Qu'en pensez-vous ?

 

Merci,

Tristan

  • Nouveau
  • 26/07/2019 13:45
  • Par

Bonjour,

Ne sommes nous pas comme dans la série, la servante écarlate? Je fais le rapprochement, non pas pour le coté GPA forcé, mais plutôt celui ou l'on bascule tranquillement vers une société ou les gens ne seraient plus libres. Leurs libertés ont été rognées petit à petit. Quand les gens sont allés manifester ils ont été violemment réprimés, il y a eu des morts. Et ensuite le reste des lois liberticides est passé sans problème. 

On remarque qu'on accepte de plus en plus inacceptable, est ce que je suis pessimiste ou les œuvres post apocalyptiques ne sont  finalement que des manuels pour nos dirigeants?

Je suis très fier d'être d'être abonné.

J'aime beaucoup votre devis "Seuls nos lecteurs...."' et j'aime aussi celle d'un journal que vous reconnaitrez "La liberté de la presse ne s'use que si on ne s'en sert pas ".

bon courage à toute l'équipe, continuez !

 

Pourquoi M. de Rugy s'est il autant empressé de verser sa "cotisation" à EELV  en vue d'une défiscalisation sur plusieurs années (comme vous l'avez expliqué dans un article) son train de vie est-il si difficile à assurer ? a-t-il une vieille mère dans un EPADH dont les frais sont exorbitants ? Une ou plusieurs maîtresse à entretenir ?

 

Question restée sans réponse lors du tchatt 26/07/2019 : à creuser.

  • Nouveau
  • 26/07/2019 13:52
  • Par
Bonjour à tous Un grand merci pour votre travail de vérité ! Ne croyez vous pas qu'avec cette succession de scandales cela risque à très court terme de réveiller de nouveau une colère chez le peuple, le mouvement des gilets jaunes reviendra encore plus fort et que cela ne serait que légitime. Victoire au peuple !

 et si on causait un peu plus..... de la fortune de Bernard Arnaud par exemple ? parti de pas grand chose que je saches, d’où ils viennent tous ces sous en si peu d'années ?

et tant d'autres qui sont la gloire de la star-up nation....

le homard, même si c'est insupportable, c'est broutille, non, à côté, comme façon de plumer la bête....

 

Bonjour

En effet , bonne interrogation.

Dans le Canard E , en kiosque ,il y a un portrait de ce monsieur - ami du pouvoir et des pouvoirs precedents .

Des salariees témoignent d'un management par la terreur .

  • Nouveau
  • 26/07/2019 13:54
  • Par
L'opération "blanchiment" de De Rugy dans les médias "grand public" a t'elle pr but de cliver encore plus entre les journaux qui dénoncent des pratiques et ceux qui relaient les éléments de langage ? Comment se fait-il que les éditorialistes soient si peut enclin a polémiquer la dessus ? Étaient-ils pr la plupart ds les invités ? Ses diners servaient-ils a distiller des éléments "en off" ?

Comment la Nation peut-elle accepter que des députés, des Ministres, des grands commis de l'État, rémunérés par l'argent public, se permettent comme tout mauvais citoyen de "défiscaliser" leurs revenus ? Alors même qu'ils devraient être exemplaires ?

 Question restée sans réponse lors du tchatt 26/07/2019 : à creuser.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Bonjour,

Médiapart fait souvent, à mon sens, un travail de salubrité publique. Nonobstant la légitime nécessité de n'obtenir indépendance que par le financement des lecteurs, et la baisse de la TVA enfin obtenue, n'y a-t-il pas d'autres moyens de subsistance pour une presse libre ? 

Droits d'auteurs, rémunération des informations reprises à la télévision ? Afin que tout un chacun puisse accéder gratuitement aux articles salvateurs ?

 

Question restée sans réponse lors du tchatt 26/07/2019 : à creuser.

"Comme dit Charles De Courson, député et ancien magistrat de la cour des coptes" ça tourne au religieux !

Monsieur de Rugy oublie la notion (comme tant d'autres) de grand commis de l'état. 

La politique n'est pas une rente !!!

Elle est hors "affaires" ,elle est une implication totale ,elle est un rapport à l'autre, l'autre souffrant ,

Le rapport en terme financier est disqualifié 

Vu de Belgique:

Allez-vous publier sur l'absence de réaction sur les abus de bien social qui ne sont pas dénoncés par l'Elysée et le premier ministre?

  • Nouveau
  • 26/07/2019 14:19
  • Par

Oui, merci , je suis de MEDIAPART depuis le début, vous êtes absolument indispensable pour exercer  notre métier de citoyen, à notre tour.

Mais pourquoi faut-il que le monde médiatique soit si peu éthique en général  en  contredisant souvent systématiquement vos articles!

 

Je suis Médiapart comme je suis Charlie et comme je suis Steve… mais je ne suis pas Rugy !

Entre être et suivre, il faut choisir… ne vous retournez pas, vous êtes suivi !

La "presse" en France !!!!!!! pas besoin de.......commenter !!!!!!!

qui-possede-les-medias-francais

et dire que cette presse propriété des milliardaires est subventionnée par nos impôts   .

sans ces subventions , combien de journalistes  seraient au chômage !

C'est encore plus clair comme ça !

Presse, Télés,... et scoops ! Scoops ?... Vous avez dit : « scoops » ?

Le but de la Presse,
Des journaux,...
Nous donner des infos,... !
Et jamais par défaut,...

Nous faire vérité de ce qui est faux....
Mais depuis que ce régime facho,...
A pris le pouvoir,...
Les infos sont soumises qu’à leur bon vouloir....
Les seules infos,
A peu près viables, sont celles de la météo !
La météo !

Ils sont trop « con»
À Mediapart,.. trop con !
Nous donner des infos,
Qui seraient torchons,
Qui seraient contre Macron,..
Médiapart,....
Ce n’est pas du journalisme,...
Pas vrai Dupont de Moretti,..
Pas vrai François de Rugy,...
C’est du populisme,.. !
Médiapart,....
Quand il s’agissait de Fillon,
C’était tout bon,...
Ces vestons,
Ces pantalons,
Ces caleçons,..
Non ! Non !
Pas les caleçons,...
Ce serait,.. de la diffamation...

Lors,... la Presse,...
Est à sens unique,... consensuelle,
Elle va dans le sens du courant,...
Na pas engendrer courroux, ire,
Au Pouvoir être,... conflictuel,..
Ne rien voir,.. ne rien dire.....
Lors,... la Presse,...
Fait le plein dans la rubrique,
Des Chiens écrasés,
Qui fait le score péter,
Pour des Unes,.. monocordes,
Qui ne feront jamais discorde....
Fera à peine l’écho,
À la mise en prison,...
D’un SDF,... un sans-dent,
Pour le vol caractérisé

Un paquet de pâtes, du jambon,...
Sans les cure-dents,...
Est chose normalisée... !
Lors,.. que la main sur le cœur,
Là,.. face à l’Assemblée
Tu jures,.. sur l’honneur,
Que jamais tu n’aurais fauté....
Des millions d’euros détournés,...
Médiapart !
Mais pourquoi ?
Douter de sa foi !
Médiapart !
Ils appartiennent au roi...
Et nos députés,..
Ces agenouillistes invétérés,
N’ont d’autres choix,
D’acquiescer ces mensonges pour loi...

Médiapart !
Tant de misère
Pour ces gens des ministères,
Qui jamais,.. ne feront
Un jour de prison,...
Une heure de détention...
Une heure de privation,...
Leurs émoluments à vie,..
Leurs seront épargnés,..
Leurs seront payés,...
Sachant que tous les frais de Justice,
Ont été par vos impôts réglés ....
Pas un seul euro,
Ne sera ponctionné pour leur ‘des faux’.. !

Médiapart !
Mais oser,
La classe politique, dénoncer,...
Mais oser,
Aux jupitériens despotiques, s’attaquer
Médiapart ! Vous être vraiment ‘con’ !
Mais trop ‘con’ !...
Médiapart !
Depuis 10 ans,
150 injonctions judiciaires,
Et seulement 3 mises à défaut...
« erreur matérielle" pour l'une,
délai de réponse insuffisant pour l'autre,
et rectification de propos pour la troisième. !!!! »
En 10 ans !!!
L’affaire Sarkozy-Bettencourt,
L’affaire Macron-Benalla,
L’affaire Kohler,
Dossier Alstom,
L’affaire Tapie-Lagarde,
Balkany,
Kadhafi,
Airbus et la corruption,
Liste d’extrême droite : avec Nathalie Loiseau,
Mélenchon-Chikirou,
Mélenchon et les perquisitions,....
Benalla et arme pointée sur une serveuse,
Info,.. moins heureuse,
Le Quotasgate de la FFF avec Laurent Blanc,
Stop !
Stop Médiapart !
Stop !

Putain ! Mediapart !
Journalisme d’investigation,...
Vous n’en avez pas marre,.. de vos révélations...
Putain ! Mediapart !
Presse populiste,
A opposer élites au troupeau,...
L’aristocratie aux bestiaux,....
Presse populiste..

Putain ! Mediapart !
Putain que c’est bon....
Médiapart,
Putain que c’est bon,...
Quand vous faites batailles
Contre ces bouffons et épouvantails
Quand vous jetez vos escadrons,
Dans les champs qui mènent au front,
Contre ces Pouvoirs,.. qui se sentent roi...
Qui lèvent sceptre et doigt....
Putain ! Mediapart !
Putain que c’est bon....
Médiapart,

C’est bon !

Mais ami(s),..
Vous n'êtes toujours pas obligés de me croire,.. à me suivre,.. ou pas !
Ou pas !
Ou demandez à Benalla !

Christian le 26 juillet 19

 Avec tout le respect que je dois à la Justice, à la Police, aux Armées de mon pays !
« Honneur et parole vaut gant et pistole »... Provbe allemand 1886

PS :« Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance
avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite,..
même citées ici,... pour raison de rimes,.. à but uniquement ‘poétif’...

Vous devriez vous essayer au quatrain ou mieux à l'haïku....

L'air du peuple,...

Effectivement dans l'air,..
Il y a,... l'air du temps,..
L'air de rien,...
Se promener les fesses en l'air,..
Brasser de l'air,..
Même,... péter en l'air....
L'air,.. aussi du derrière...

Pour l'air du peuple,...
Oh ! Juste ici,..  de mauvais maux,...
Puisque je n'ai pas le bon mot...

Les mots,.. les roses,
Les mots sont une pause...
Rose épine,..
Rose,.. cache la pique,...
Epines et mots font sang...

L'air du peuple,
Fait bulle des mots,
Le sot,.. l'écoute....

C'est un honneur...Merci...  être votre muse m'amuse...

 

Ce questionnement est directement inspiré par l'article "François de Rugy est-il passible de poursuites judiciaires?" (18 juillet 2019 Par Michel Deléan, Michaël Hajdenberg et Antton Rouget)

"Le droit de savoir" et de faire savoir, surtout, ne constitue-t-il pas une atteinte directe à la compétence de l'état de droit, à sa légitimité démocratique, sa négation en fait ?

Subsidiairement, en terme de légitimité, quelle(s) différence(s), autre(s) que les moyens matériels et humains (compétences, déontologie etc...) mis en œuvre, entre le journalisme pratiqué par Médiapart, par exemple dans le cas De Rugy, et les "professionnels" des réseaux sociaux aux # militants mettant en cause nommément tel ou tel qui se trouve alors en position de défendeur par cette seule action : faire savoir avant dire droit ?

 

Finalement, n'avez-vous pas fait acte d'humanité en débranchant un type qui de toutes façons allait finir à court terme dans d'atroces souffrances (indigestion) pour lui (homards)  et surtout pour nous (tchernobyls) 1 ? Bon, c'est pas une question ? D'accord...

1- recette du pâté de homard de rugy: prenez un homard de bonne taille et un tchernobyl bien mûr...

MDP  sera vraiment pris au sérieux quand il révélera les dessous financiers de la campagne de Macron et aussi le rôle  exact de Brigitte dans toute cette histoire. A moins que MDP ne veuille pas dire la vérité sur Macron ...

Le problème n'est pas trogneux ni macron, mais ceux qui "votent" pour de tels crétins. Ce pays est sous-développé.

Si personne n'avait financé la campagne de Macron, il ne serait même pas venu à l'esprit de quiconque de voter pour lui… il n'aurait pas dépensé 20 000 000 d'euros et la presse n'aurait pas systématiquement fait sa promotion. Le problème n'est pas exclusivement les gens qui votent pour ce qu'ils pensent être moins pire, mais bien qui finance de tels crétins pour les avoir à leur botte… et tous les naïfs électeurs avec.

Lequel des alliés occultes de Macron a balancé Fillon et ses Fillonades ? Le même probablement qui balancera Macron quand ça lui sembera plus utile à ses affaires de faire élire LePen ou un autre.

Oui. Mais il  aurait dépensé cent millions que je n'aurais pas plus "voté" pour lui. C'est à Nous, Citoyens, de nous constituer en Société. La "foule" "vote" macron: une Société Citoyenne ne "vote" jamais lepen-fillon-macron.

Achetez le livre de Marc Endeweld (Le grand manipulateur), vous vous ferez une idée de la personnalité de la Trogneux, toujours derrière et au moins aussi ambitieuse. Elle aurait dit à Macron qu'il fallait se présenter en 2017 "à cause de [sa] gueule" à elle.. parce qu'apparemment après, il serait trop tard (pour sa gueule, j'entends). Surréaliste !!

Ça dit des choses quand même sur la vitrine et la superficialité de ces gens. Et ça dit des choses sur les personnes dont Macron s'est entouré : genre un ministre de l'écologie qui vit comme un monarque et qui trouve ça normal..

Après la politique au sens noble, et l'intérêt général, ça fait pas partie de ce qui les a poussés là où ils sont..

bonjour mediapart

les mots me manquent pour vous assurer mon soutien et vous renouveler ma fidélité !

un très grand merci pour votre raison d'être... d'utilité publique, en éveillant les consciences, en apprenant à se faire un avis, bref en nous éduquant !

puisque le peuple semble enfin prendre la parole n'est-il pas le temps de "gérer" ceux qui raflent le pouvoir par des pétitions en ligne ?

dans notre vie, nous les "petites" gens, sommes constamment surveillés et pénalisés dans nos tâches ; la logique est que vace versi le peuple contrôle et récompense ou punit les gens d'en haut !

encore un immense merci pour votre engagement intègre et total pour le bien penser vers lequel nous devons tous tendre, petits et grands

ben

 

 

j'ai échoué lamentablement : j'ai cru poser une question, mais impossible de la retrouver.  Y a-t-il un moteur de recherche ?

en haut de page vous retrouverez votre nom et en cliquant dessus, vos commentaires.

Médiapart ! N'oubliez surtout pas la jurisprudence castaner ! Puisqu'en macronie la "loi" n'existe plus, la Jurisprudence devient le seul pivot. Nous allons inévitablement devoir recourir au meta-droit. De toutes façons pour évoluer vers une Communauté Citoyenne il va falloir discuter "légistique". Donc c'est une très bonne occasion.

David Madore's WebLog: Légistique, droit et méta-droit

Je comprends très bien que François de Rugy se sente harcelé et dénonce, de son point de vue, une tentative de démolition", a affirmé ce mercredi sur RTL la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes. "Mais je pense qu'il faut prendre de la hauteur, et prendre le point de vue du journaliste d'enquête qui fait son travail. Je crois qu'on ne peut pas plaider pour la transparence d'un côté et fustiger cette transparence de l'autre

 

                                                                               Schiappa

 

C'est cuit pour lui, et tout le monde le sait : Mediapart peut dormir tranquille.

Comme toujours, bon travail. Grâce à vous, à force de révéler ces dérives scandaleuses, on peut espérer qu'enfin, un jour, les lois nécessaires seront votées pour mettre un terme à ces pratiques de malfrats. Quasiment seuls, vous entretenez cet espoir. Merci pour ça.

De Rugy lave plus blanc ! Le nouveau régime psycho-pénal consiste à l'activation généralisée des "machines à blanchir". "Nous avons saisi l'IGPN", vous serez blanchi-décoré mon vieux dans quelques mois... le retour ! Désormais la morgue de la Vindicte s'affiche : faire "rendre gorge à Mediapart" et à la "république de la délation sans fondements". Gageons que ce sera un désastre mediatico-judiciaire digne de l'"affaire Baupin" !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Bravo pour votre travail A l heure ou la majorité de vos collègues journalistes sont complaisants voir plus avec les hommes politiques, vous prenez le parti de révéler ce que beaucoup gardent secret.Continuez a décrire ces dérives inadmissibles de la part de personnes qui se croient au dessus de tout
  • Nouveau
  • 29/07/2019 19:30
  • Par
Vous devriez mettre un compteur temporel sur la page d’accueil de Mediapart intitulé comme ceci : “Toujours aucune nouvelle de la plainte de Monsieur de Rugy depuis: JJ:mm:ss”

Les commentaires sont réservés aux abonnés.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale