La France insoumise change de cap et ouvre la porte à un rassemblement à gauche

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

embarassed

alberteins

Merci pour le lien. On va voir ça plus en détail.

Car l'affaire paraît particulièrement délicate, entre  tactique  au petit pied, et  vraie stratégie fondée  sur une "vision"  plus profonde et solide, quelque peu dans les limbes ...

CDT. 

C'est chouette quand vous voulez faire "court"... Continuez...

voyez, voyez, plus en détail laughing

...dans le même temps où il manie un discours apaisé d’ouverture et de rassemblement, il reprend l’internationale jusqu’ici prohibée dans se meetings et il y ajoute le poing levé…Comme le disait Marx dans le reflux après 1848 :..Morvan56

Regardez son parcours pro et vous comprendrez...

Si cela me dérange et c’est pourquoi je souhaite que la France les dénonce. Ce que ni JLM, ni LFI n’ont jamais proposé, à propos d’AUCUN d’entre eux.

Je ne vois pas dans votre commentaire et dans votre extrait du discours de Mélenchon  ce qui contredit l'affirmation de l'abandon du plan B.

merluchon 1er ? rassembleur de la gauche...Un nouveau clown qui se met tout seul sur orbite! MDR! laughing

+

D'un autre côté et bien que je sois contre la tweet-politique, se taper 1h30 de Mélenchon...Moi citoyen lambda je prendrai les résumés qu'on me donne.

Le gars pourrait faire plus court? Ou bien il est vraiment intéressant pendant 1h30?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Faire le bonheur des gens malgré eux... voilà un beau projet politique ...

C'est son côté Fidel Castro...

Salut le Prix Nobel. J'apprécie la puissance de votre commentaire, ça m'a fait sourire…

merci MINEUR DE FOND !laughing

mais Sycophante a décidé de "jouer sur les mots" !

mais qu'il vote où il veut, ça ne m'intéresse pas !

TIENS DONC, voilà que MELENCHON appelle à l'unité de la GAUCHE. Pourquoi ne l'a t'il pas fait en 2017. Tous ses problèmes auraient été réglés.

La seule question c'est QUOI et non pas qui.

Si Mélenchon m'avait posé la question, je lui aurais expliqué que lui tout seul c'était l'échec assuré.

Dommage, que dans le meilleur des cas, il ait une éléction de retard. De toute façon, il ne faut pas se faire d'illusions, tous ceux ou celles qui prétendent être une alternative au libéralisme sont et seront incapables de proposer (ensemble) au pays un projet de société ambitieux porteur de cohésion sociale.

Extrait concernant l'Europe : "On a répété sur tous les tons que c'était un poison. (le glyphosate...) Nous sommes persuadés par les travaux que ce pesticide est dangereux."

Un seul député de La France insoumise était présent au moment de voter pour l'inscription de l'interdiction de l'herbicide glyphosate, dans la loi...

Il y a les mots et le faits.

« Une autre Europe », c’est le slogan du PS depuis 1984....

Et pour cause...

il l' est et même plus longtemps

 

"Même la députée Clémentine Autain n’en revient pas de ce changement de ton."

Non, ce n'est ni un "changement de ton"… ni un "bougé" : c'est un changement de pied… qui troue le cul !...

Ce que Mélenchon tente ici, à l'évidence, c'est une union de la "gauche"... pour court-circuiter une union de la gauche. Le message est clair, comme la gauche n'en veut pas... ni Laurent, ni Hamon... il fait avec les restes... contre sa base de masse ET en se débarrassant vite fait de ses oripeaux élimés de "révolutionnaire" d'opérette... 

Désormais couvert de ridicule, le jury de ses militants est en pleine capacité d'apprécier... la sincérité des engagements discursifs de l'ex-petit pépère du peuple...

 

Et bien Crampon, qu’est ce qui vous prend l’ami ? Seule l’introduction du discours aurait été « magistrale » ?

Alberteins a pourtant écrit que c’est le discours lui même qui avait été « magistral »...

Magistral de magistralis en latin, d’un maître...

Les insoumis ont besoin d’un maître et le maître a besoin de disciples..

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Ce qui signifie donc rester dans l’UE...

J’ai très bien compris au contraire et vous m’avez mal compris : je sais très bien qu’un changement de politique à traités constants est impossible, ce que JLM dit d’ailleurs dans son discours.

Simplement ce qu’il dit désormais c’est que si l’on ne parvient pas à modifier les traités et bien on reste quand même dans l’UE. Ce qui veut dire que les chances de les modifier passent de 1% à 0% puisque la seule chance de les modifier passe par un chantage à la sortie de l’UE.

JLM a adopté la stratégie Tsipras. Il est donc condamné au même échec.

Cool..Il y a une ligne politique pour la présidentielle et une autre pour les européennes. Dans le premier cas, le plan B, c’est on quitte l’UE, dans le second, on va les violer, sans les dénoncer ? 

Le tout sachant que le résultat des européennes, quel qu’il soit, ne peut avoir aucune influence sur le contenu ou l’application des traités puisque le prétendu parlement européen n’a même pas le droit de proposer leur modification...

Quel foutage de gueules !

Dire la vérité s’appelle jouer sur les mots chez LFI...Vous comptez sérieusement abuser les électeurs ainsi ?

si je comprend bien il se rallie à Hamon...Vive l'unité

JLM avait dit qu’on paierait les amendes...

Plus sérieusement, Généreux ment comme un arracheur de dents s’il a dit cela. JLM a d’ailleurs rappelé dans son discours qu’une autre politique n’est pas possible à traités constants.

Et pour cause : le droit communautaire est d’ordre juridiquement supérieur au droit interne en France devant les tribunaux. S’il prenait par exemple envie à JLM de mette fin à l’indépendance de la Banque de France pour la réquisitionner, une loi le prévoyant serait immédiatement jugée non conforme par le Conseil Constitutionnel.

C’rst pourquoi dire « je vais violer les traités «  est une escroquerie politique : cela ne tient pas la route juridiquement. La seule solution est de dénoncer les traités pour les rendre non opposables en droit interne..

Ce que JLM et LFI n’ont jamais proposé...

On comprend mieux pourquoi désormais...

Vous avez tout compris et bien résumé le discours de Mélenchon. + 1

Vous ! VOUS NE PAS FAIRE PLUS COURT !!!! Vos commentaires sont vides  !!!!!

Les "gens" veulent-ils être heureux ?

Et si être heureux c'est être le joyeux propriétaire d'un Xbidule 11, bonheur oh combien futile et "fugitif" ...

Mais en fait, c'est ce que nous pensons être le bonheur ... pouvoir cueillir sur les "arbres à consommation" quelques inutiles bidules ou merde à ingurgiter (je refuse d'appeler cela manger) :-)

Donc, votons Macron qui nous promet ce bonheur :-).

Sortir des traités, pas de l'UE.

Il est intéressant pendant  2 heures et plus !!! (cf toutes ses conférences aux étudiants de sciences-po, etc...)

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Bien sûr qu'on garde le plan B : il faut chercher la minute où c'est dit dans le discours, car c'est dit ! C'est n'importe quoi ce compte-rendu !

EXACT !

Vous n'avez rien compris, allez écouter..

Le soi-disant fondateur (dont je ne retiendrai jamais l'orthographe du nom) est arrivé en 2017 un peu avant les élections... comme par hasard. La FI a été créée en février 2016.  Il a tellement tergiversé avant de se décider que je me méfiais de lui "dans mon coin" ... la suite m'a donné raison.

Sahra Wagenknecht, notre alliée allemande à la FI, vous avez entendu parler ?.. 

Tsipras ! N'importe quoi !! C'est un repoussoir. Toute la FI y est opposée.. Ce n'est pas prêt de changer.

Non, il l'a traité de menteur pendant le discours..

Oui il est interessant en outre il est un orateur de talent clair et qui reste détendu à la différence de Mme Le Pen ou de son père et qui n'annone pas ses discours comme Hollande Sarkozy ou Macron 

Merci d'avoir formulé aussi clairement les enjeux de ces scénarii et leurs conséquences !!

On peut très bien critiquer fortement Macron, critiquer fortement l'Europe actuelle, et "en même temps" comprendre qu'on n'est pas près de rassembler 50% des électeurs (ou même 30%) sur le thème du plan A - plan B qui fait peur (et encore plus avec des médias qui en font une présentation trompeuse).

Surtout qu'il ne faut pas rêver : les bruxellistes (ceux qui utilisent l'Europe comme Cheval de Troie du libéralisme, quand les pères de l'Europe pensaient utiliser le libéralisme comme Cheval de Troie d'une Union Européenne) ne sont pro-européens qu'à condition que ce soit bon pour le libéralisme : je les crois tout à fait capables de détruire eux-mêmes cette Europe (et retourner à des "provinces" européennes néo-libérales) s'ils pensent qu'une autre Europe pourrait voir le jour.

Et si l'on leur faisait la dissuasion "changez cette Europe, ou sinon la France part", je les crois tout à fait capable de dire "chiche !", et assumeraient dans un premier temps une nouvelle Europe cette fois explicitement dominée par l'Allemagne, entourée de ses satellites du Nord (Scandinavie en partie) et de l'Est (les maquiladoras de l'Allemagne), avec éventuellement des confettis ralliés (Espagne, Portugal, îles méditerranéennes).

Je ne veux pas dire qu'il faille totalement abandonner l'idée de cette dissuasion (car il est clair que ces bruxellistes ne fonctionnent qu'au rapport de force), mais il faut bien être conscient que ce serait loin d'être gagné d'avance, et que si cette idée est un obstacle pour réunir la gauche de Maurel à Laurent, sans doute vaut-il mieux ne pas la mettre trop en exergue - voire ne pas l'inclure dans une éventuelle plateforme "rassembleuse" (plutôt qu'unitaire).

Commençons par nous trouver des points communs dans les buts que nous voulons tous atteindre (progrès social et sociétal, transition écologique, frein au néo-libéralisme, accueil digne des migrants, remise en cause ou amélioration d'une Constitution digne du monde ancien ou de l'Ancien Régime), après, il sera temps d'affiner nos approches sur les moyens par lesquels nous espérons chacun y parvenir - c'est surtout cela qui nous différencie. Car je ne doute pas que sur les buts à atteindre, tant avec des "socialistes de gauche" que des "générationnistes", des communistes, voire des écologistes sincères et conséquents, nous avons 90% en commun.

 Ah c'est bien, on voit qu'il y a des fans pour soutenir Mélenchon jusqu'au bout des ongles ! 

Et pour écouter ces longs bavardages à la Chavez-Castro typiques....... lui le Sauveur !                                                          

melenchon-sauveur

C'est presque 2h !! et oui il est un grand orateur, ce qu'il dit est concret, accessible à tous

Merci Marie pour l'excellente vidéo de l'excellent Thomas Guénolé, qui doit être pressenti je suppose pour être le ministre des Finances de Mélenchon, s'il devenait président de la République. 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

  Grand orateur avec quelques belles conneries et autre affirmations démagogiques aussi !  Le propre des manipulateurs est d'être en général "bon orateur" !  

Ben non, Généreux expliquait déjà le plan B comme la désobéissanve avec le pays qui le veulent ou en tout cas en solo tout en restant dans l'Europe dans son livre "Les bonnes raisons de voter Mélenchon" avant l'élection présidentielle de 2017 (il avançait l'idée qu'à l'époque il n'y avait aucune sanction possible à la désobéissance aux traités en interne), donc la surprise de la journaliste de Médiapart, ne devrait pas en être une, si elle faisait correctement sor boulot... il ne faut pas confondre 2016 (l'europe on la change ou on la quitte) et 2017 où le plan B d'un point de vue pratique avait déjà changé d'allure au sein de la FI (pour rappel Généreux était prévu comme le ministre de l'économie de Mélenchon, s'il était élu)

 

Jaloux

Oui en 2016, mais plus en 2017, (cf généreux et son livre "les bonnes raison de voter mélenchon")

Plan A: Modifier les traités

Plan B: désobéir aux traités tout en étant encore dans l'UE seul ou avec d'autres pays qui le veulent (l'idée de généreux était qu'il n'avait pas été prévu de sanction en cas de désobéissance aux traités - ce qui n'est d'ailleurs plus vrai)

 

Ben si justement.. "On le fait quand même " signifie "on reste dans l'UE mais on désobéit" à ses règles, ce qui n'est pas la même chose que "On sort de l'UE"?

Non. Ce n'est pas la même chose.
Plan A : on négocie de nouvelles règles européennes qui nous correspondent. Exemple : interdiction du glyphosate.

Hypothèse : l'Allemagne refuse, et don l'UE également
Plan B : on interdit le glyphosate sur le sol français et on invite tous les pays autour de nous d'accord avec ça.

HAHAHAHAHAHA ah non c'est pas drôle en fait.

"L'article de Pauline Graulle est superficiel et fautif. Elle est excusable..."

Ah ben voyons. Un détail pour la profession de journaliste.

On est d'accord : Plan B sortir des traités (idem désobéir).

Thomas Guénolé l'explique très clairement dans la vidéo que j'ai mis en ligne plus haut.

Ceci dit, comme JLM l'indique toujours en préambule dans ses explications sur l'UE : sans la France, pas d'Europe. Donc si on décide de désobéir aux traités, il n'y a plus d'Europe.

Hi ! Hi ! Et vous ?  embarassed  ???

Cher dholland, 

Intéressant, matelot ! Mais j'ai connu plus de tangages que vous ne sauriez croire ...  1934 est l'une des pires dates à citer ...

Quant au  """front populaire large"""  que vous évoquez, tout dépend de ce que l'on y met, mais je serais assez farouchement pour ... quoique ...

cool

Cliqué sur son nom, et vous aurez toute sa présentation.

vidéo recommandée

nouveau          gracques, 

Merci pour ce post. Il y a du vrai. Mais je pense que le problème est insuffisamment bien posé et approfondi.  Mettons provisoirement de côté l'aspect politique  (toujours soluble).

Moi, ma seule question, c'est encore et toujours :  QUID  DES  MARCHÉS  ET ASSIMILÉS  ? 

Car c'est là où,  d'un point de vue "matérialiste",  cela se jouera.  Je connais les réponses dilatoires, et je les récuse absolument. 

Aujourd'hui, la mère des batailles est là, et pas ailleurs  (par-delà le problème de l'idéologie des masses).

yell

cairns, 

OK. """ je suis d'accord sur la mise en oeuvre du programme, quelle que soit l'implication, dont la sortie de l'Europe si nécessaire""""         Moi aussi, avec de fortes nuances.

Ceci étant, comment créez-vous les conditions de cette "UNITÉ"  (guillemets),  incontournable pour l'emporter ? 

C'est LÀ  où le discours de JLM,  impressionnant en apparence, n'est que de tribune. 

QUID  DANS  LE  CONCRET ?   (Exemple : les marchés ?  La BCE ?  Etc). 

Et vous-même, sur le fond ?  (En faisant court ...).   cool

Excellente analyse de Thomas Guénolé. Merci de l'avoir publiée. Je vais la publier moi-même sur mon compte Facebook.

Précisez. On est tellement loin ...

Merci.

Ça c’est un argument politique. On avance.

C'est ce que j'ai entendu aussi. Il a parlé de plan A, de plan A' puis de plan B. C'est le même discours qu'à la présidentielle. C'est une des raisons qui m'ont fait voter pour lui (avec le passage à une VIème république par le truchement d'une constituante). Un discours PRO-Européen mais résolument ALTER-Européen.

Le propre des gens haineux est d'être obstinés!

Çà y est, j'ai compris : Syco roule pour Asselinau. Il répète sans fin le mantra de ce dernier "Sortir de l'UE-sooortir de l'uuue, sssortiiir de l'uueeeee..."...

Il n'y a rien à débattre avec un halluciné. C'est le degré zéro de la réflexion. Ne chez pas les arguments, il n'y en a pas. Mélenchon ne "sort pas de l'UE !!!" ah, le vilain !!!

J'ai suivi votre conseil. Effectivement ça s'écoute plutôt bien...

Après sur le fond, il fait surtout (dans ce discours là du moins) des constats que personnellement je connais déjà en grande partie. Sur les solutions qui sont seulement esquissées je m'y retrouve parfois, je privilégierais une autre approche parfois, je suis contre parfois...

Bref pas convaincu mais je reste ouvert...

<<<Le tout sachant que le résultat des européennes, quel qu’il soit, ne peut avoir aucune influence sur le contenu ou l’application des traités>>>

Lapalissade puisque le parlement européen n'a pas compétence sur les traités - et vous le dites.

Le résultat des européennes peut être très important. Il réside dans la capacité ou pas de bousculer les rapports de force. Si les macronistes sortent pliés de cette élection, cela aura un sens et une grande importance.

 

cool

D'accord avec vous , j étais présente ,ou alors elle n'a pas compris.

Je ne vois pas en quoi les élections européennes seraient importantes, à part pour renflouer les caisses. Si encore elles permettaient de faire entrer des élus qui font entendre leur voix (Asselineau par exemple). Ca n'a jamais été le cas de Mélenchon et ce n'est pas avec Charlotte Girard, modèle de la socialiste lambda, que les choses vont s'arranger.

Aujourd'hui, nous savons qu'il est dans l'intérêt du "capitalisme" de laisser croire que le PCF n'existe plus et tenter de le faire disparaître de nos antennes et ondes. Alors, que partout un populisme nauséabond fleurie, cette absence de traitement de l'information citoyenne est indigne du journalisme. Pour l'effacer quotidiennement et intentionnellement de nos écrans et ondes, l'option PCF, serait-elle la seule alternative crédible à la sociale-démocratie pour faire face aux politiques économiques libérales ? à réfléchir

Bonjour,

Le plan A et plan B a toujours été , en effet, ce que vous rappelez.

Ce rapport de force politique a plus de chance d' aboutir a une crise/discussion  au niveau européen que le claquage de porte de l' Upr.

Merci beaucoup pour ce rappel.

Malheureusement pour nous, il reste toujours des personnes qui ne comprennent pas ce genre de logique et qui, comme seule genre d' argument, se moquent pour cacher leur bêtise.

C' est un sport largement pratiqué dans les commentaires de médiapart.

Bien à vous.

 

"Si encore elles permettaient de faire entrer des élus qui font entendre leur voix (Asselineau par exemple). "

Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez? On peut penser ce qu'on veut de Mélenchon, qu'on soit d'accord ou non avec lui, ces idées ou sa façon de faire de la politique... Mais c'est une voix qui compte et qu'on entend!

Au 30 janvier 2018, 45% des sondés ne connaissait même pas Asselineau!!! Alors il parle beaucoup, mais personne ne l'écoute apparemment... Et vous pensez qu'il est entendu? dans le genre mauvaise foi, vous êtes bon à l'UPR wink

Et je sais très bien en écrivant cela qu'il n'a pas eu accès au "grands médias" comme d'autres, donc le jeu est biaisé de base. Mais arrêtez de prendre vos rêves pour la réalité, essayez de rester dans le réel, sinon vous ne serez jamais pris au sérieux wink

en cherchant 2 min, je suis tombé là dessus:

https://nordpresse.be/selon-sondage-de-lupr-francois-asselineau-arriverait-tete-premier-tour-de-lelection-presidentielle/

C'est vrai qu'à ce niveau là, je crois qu'on ne peut plus faire grand chose pour vous... Le jour où vous serez un minimum objectif et conscient de la réalité, peut être qu'on pourra commencer à vous prendre au sérieux.

Marx est mort © x Marx est mort © x

 

Lamentable © x Lamentable © x

TECHNIQUEMENT

Je réponds à ceci

    • 26/08/2018 14:59

 

...dans le même temps où il manie un discours apaisé d’ouverture et de rassemblement, il reprend l’internationale jusqu’ici prohibée dans se meetings et il y ajoute le poing levé…Comme le disait Marx dans le reflux après 1848 :..Morvan56

 

Or ce message est au moins 75 messages plus haut 

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Si vous n’aviez pas compris ce qu’étaient les plans À et B, je ne peux rien pour vous. Cela figurait pourtant noir sur blanc dans le programme de JLM.

Ce que vous écrivez maintenant est une fable : les traités communautaires s’appliquent en droit interne tant que vous ne les avez pas dénoncés, ce que JLM n’a jamais proposé. Si par exemple JLM voulait remettre en cause l’indépendance de la Banque de France, il ne le pourrait pas tant que la France sera liée par le traité de Maastricht. Une loi qui le prévoirait serait aussitôt censurée par le Conseil Constitutionnel.

Bref, la nouvelle ligne est celle de la soumission à l’UE.

parce que le contexte a changé .

donc si demain Mélenchon dit clairement: "nous dénonçons les traités", c'est bon pour vous, tout sera réglé? Perso je ne vois pas ce que ça règle mais bon...

déjà, dans le programme LAEC, il est écrit clairement que le TSCG serait dénoncé. c'est ici:

https://laec.fr/section/49/prendre-les-mesures-immediates-et-unilaterales-de-sauvegarde-des-interets-de-la-nation-et-d-application-de-notre-projet

Ensuite, je ne comprends pas bien votre blocage. Il y a des décisions unilatérales qui peuvent être prise. L'UE pourra bien sanctionner, et la France n'en fera qu'à sa tête... Jusqu'à ce qu'une réelle négociation s'engage, ou alors jusqu'à la rupture complète avec l'UE. Ce qui est différent d'une rupture avec l'Europe, prôné par Asselineau, dont vous reprenez largement le discours.

Mélenchon n'est pas anti-européen, il est même pro-européen, comme moi au passage. Par contre, être pro-européen ne veut pas dire être pro-UE. C'est l'UE que LFI combat, pas une construction européenne. Et l'idéal recherché, c'est bien de réorienté l'UE, d'en faire un espace plus social, plus écologique, et plus démocratique. Si on réussit, tant mieux non? on repart sur de bonnes bases pour l'avenir, plutôt que de tout détruire et tout devoir reconstruire.

Mais sinon, dans tous les cas de figures, c'est bien le programme LAEC qui sera appliqué. A ce sujet, à priori, le programme n'a pas changé, ou alors à l'insu des militants. Que l'UE soit d'accord ou non, c'est bien lobjectif recherché. Si l'UE nous pousse vers la sortie, alors il faudra en passer par là, avec l'aval des Français, puisqu'un référendum serait organisé dans tous les cas de figure aussi (négociation aboutit ou sortie de l'UE)

Excellent, T. GUENOLEsmile. Ca fait du bien de se voir confirmer ce qu'on pressentait déjà. Continuez d'expliquer, de vulgariser vos explications très claires et parfaitement accessibles au plus grand nombre, car de l'autre côté MACRON a sorti le grand jeu devant les ambassadeurs et les caméras, mais son discours était intentionnellement pas accessible à tout le monde. Et pour cause, quand on est un hypocrite au service des plus riches ...

Une petite question :

- quand un pays de l'UE qui a signé les traités ne les respecte pas, comme l'ALLEMAGNE au niveau de ses excédents commerciaux, j'imagine que BRUXELLES lui colle une amende, non ? Parce que la FRANCE, tant qu'elle avait son déficit au dessus de la barre des 3 %, elle payait une amende.

Pour la SUEDE, chapeau bien bas au pouvoir qui s'est retranché derrière la volonté du peuple en respectant SON REFERENDUM. Comme quoi c'est largement possible. Donc, honte à SARKO qui ne nous a pas respectés. A la porte, c'était le minimum que nous ayons pu faire.

 

Jaloux va ! Ca vous em***** de voir quelqu'un dire la vérité.

Pierre

L,e retour de la retraite à 60 ans? vous êtes sérieux la ou vous amusez la galerie ? 

J'ai bien écouté le discours de Mélenchon. Il dit : on a un programme, plan A : on l'applique quand même, Plan B... On l'applique quand même.

Jamais il ne parle de sortie de l'UE, le fameux "l'Europe tu la changes ou tu la quittes" est donc caduc.

De plus, je crois que l'Allemagne a très envie de sortir de ce merdier et n'attend que ça. La FI arrive au pouvoir et le lendemain Merkel nous plante là.

Vous devez avoir une surdité précoce!

JLM ã parfaitement expliqué que si un seul député FI était présent, c'était dû tout simplement à la fourberie du président de séance, de Rugy.....vers les 2 heures du matin...

Je subodore le fait que vous n'avez pas écouté le discours.....

Les faits, ėcrivez vous?

 

 

 

 

Sdelsol, 

Moi pas comprendre ...  innocent

 

++++++

excellente analyse

tout à fait d'accord

Thomas Guénolé est un excellent pédagogue (et son ouvrage "ANTISOCIAL" est absolument remarquable)

A propos de packaging, je trouve un peu fort de café de voir JLM arborer le triangle rouge de feu Rasl'front! A l'époque JLM était un cacique du PS, PS en grande partie responsable de la "montée" du FN... Je ne me rappelle pas avoir vu JLM s'afficher à l'époque avec le mouvement Rasl'front ni porter alors le fameux triangle rouge.

Vous avez dit démagogie?...

Exact! Mais un homme politique , contrairement à l'électeur de base, n'a pas le droit de changer de convictions (en le démontrant par des actes,^pas seulement des mots...)?

Et pourtant, à une époque JLM était un des seuls politiques à demander l'interdiction du FN. Mais en effet il faisait parti d'un parti qui a bien profité de la montée du FN. Aujourd'hui, ils en profitent tous, et en appel au front républicain le moment venu.

Si réellement le FN est antirépublicain (ce que je pense), pourquoi attendre qu'il se qualifie au 2e tour pour se réveiller? Et maintenant que le FN est à 25%, serait ce une bonne idée de proposer son interdiction?

Concernant Jacques Généreux, il s'est exprimé dans un livre :"Les bonnes raisons de voter Melenchon" et il dit très clairement qu'il est indispensable que le nouveau pouvoir, s'il veut briser l'ordre établi, prenne immédiatement des mesures unilatérales, la première étant le passage de la Banque de France sous l'autorité du gouvernement. Il faut lire son livre, Jacques Généreux précise que sans ces mesures unilatérales, on ne pourra rien changer.

Or, Mélenchon n'évoque pas du tout ces mesures unilatérales.

"tiens donc voilà que mélenchon appelle à l'unité de la gauche. Pourquoi ne l'a t'il pas fait en 2017. Tous ses problèmes auraient été réglés."  ...  Mais il l'a fait , mais hamon a répliqué que lui voulait garder el khomry . mais peut etre pour vous el khomry serait à gauche ....

" Un seul député de La France insoumise était présent au moment de voter pour l'inscription de l'interdiction de l'herbicide glyphosate, dans la loi...Il y a les mots et le faits. "    ...  foutage de gueule et mauvaise foi encore de votre part ,  de rugy a rajouté le point en pleine nuit  , alors que l'amendement était prévu pour le lendemain ...

quidam mabda , le trumpiste qui trouve que le programme du cnr est une vieillerie , qui se moque de la gauche qui aurait un discours caricatural des pauvres contre les riches , qui regrette le bien liberal riès , s'inquiète de la base de fi ... mdr ...  foutage de gueule oui ...

plan A plan B , dans le pg concrétisé par jacques généreux , ça  a toujours été plan A on change les traités européens , sinon plan B on désobéit aux traités actuels : ( voir ici son dialogue avec piketty . ) et donc le discours d'aujourd'hui est toujours le même .

Il existe autant de programmes que de participants à la France insoumise. Ainsi JLMFI donne ailleurs une toute autre définition du plan B, qui repose sur le projet d'Oskar Lafontaine. Mélenchon lui-même donne une version très différente, encore plus conservatrice que celle de Généreux.

Ce qui est commun à la FI c'est la méconnaissance profonde du fonctionnement de l'UE, la volonté de ne pas voir ou bien le mensonge. C'est la logique des "lieutenants", comme au FN, qui permet au mouvement de produire un discours à géométrie variable pour ratisser le plus large possible.

+++

ha bon jlm donne une autre version du pan B que jacques généreux ? où ? quand ?

Dans la famille des plans B vous avez :

- le pionnier, le parti "plan B" en Grèce, d'Alavanos, le dirigeant de SYRIZA évincé par Tsipras en 2012, et qui propose la sortie de l'euro.

- le plan B de Lafontaine (réintroduire le serpent monétaire ) : Mélenchon scandalisé (le plan remettant en cause l'euro) l'a rejeté et a coupé les ponts avec L. en 2013 ;

- le plan B de Varoufakis : il y a eu une tentative de rapprochement avec Mélenchon en 2015, qui a échoué ; donc se sont tenus plusieurs "sommets du plan B" concurrents.

- le plan B du programme l'AEC. Quelques lignes et pas de livret. Proche du plan B de Généreux : une magouille digne de Sciences Po. (programme de 2009)

- le plan B de Mélenchon : le contenu ne compte pas (d'où l'article insignifiant de l'AEC) ; il s'agit seulement d'une "arme de dissuasion" (celle qu'on ne peut pas utiliser, par définition).

 

Une info : nordpresse.be c'est le Gorafi belge.

Ha bon le contenu ne compte pas ? Le plan b de mélenchon c'est la désobéissance aux traites , comme dans le planb b de géneraux . Que mélenchon le qualifie "d'arme de dissuasion" est logique puisque le plan a vient avant le plan b , mais le plan a plan b de généreux est bien le même que le plan a plan b de mélenchon  ... 

D'ailleurs vous le dites bien vous même : "  le plan B du programme l'AEC. ...  Proche du plan B de Généreux " . ( évidemment c'est bien généreux qui est coordinateur du programme et principal responsable des points économiques) . Si vous voulez un peu plus de précision vous pouvez en trouver ici , où généreux parle en tant que responsable de l'aec et donc porte parole du candidat mélenchon .

Le contenu n'a pas d'importance puisque l'arme n'est pas destinée à servir. Elle n'est là que pour duper les électeurs.

bien sur qu'elle est prévue pour servir quand ce sera nécessaire  , écoutez donc ce que je vous ai proposé :  le débat généreux piketty  chez politis : on fait notre politique de gauche , et même des mesure unilatérales dès le début . si ca fait changer les traités tant mieux et ya des chances vu le poids de la france, et sinon tant pis on fait notre politque de gauche et on désobéit aux traités .

Mélenchon explique qu'il est possible que merkel sera pragmatique et consciente des rapports de forces , que donc le plan a peut fonctionner et changer les traités ; mais le plan b est bien là au cas où merkel fasse preuve de blocages , mélenchon comme généreux  , l'un et l'autre  , ont toujours dit que si merkel bloque alors leur choix commun c'est et ça a toujours été "on désobéit aux traités" . 

( Et en tout cas ya  pas la place d'une épaisseur de papier à cigarette entre les deux : ils sont partis ensemble du ps pour faire le pg , et c'est généreux qui a été depuis et encore et toujours le principal artisan du programme économique proposé ensuite par mélenchon , par pg puis par fi . Donc en fait , contrairement la façon habituelle de présenter les choses comme dans ma façon de m'exprimer au dessus , c'est plus mélenchon qui est le porte parole des propositions de généreux , que généreux porte parole de mélenchon .)( Après le plan a et plan b de mélenchon et généreux peut ne pas vous convenir , hein , genre se serait une magouille digne de sciencepo  , si vous voulez  , ou ne pas  croire à leur conviction , genre ils font miroiter mais c'est un complot en fait ce sont des vrais neoliberaux payés en sous mains par le medef  et s'il arrivent au pouvoir ils enleveront leur masques , si ça vous amuse ,  ,   mais en tout cas , non , il n'y a pas de différence entre généreux et mélenchon )

 

Plan A, plan B, traité x ou y, peu d'importance, ces traités ont été signé sans l'accord des peuples, donc ces traités sont non démocratiques, simplement des chiffons de papier écrits par des haut fonctionnaires de Bruxelles, ils n'ont aucune valeur juridique.

Ceci étant dit, on peut faire avec l'union européenne ce que l'on veut, ce n'est que l'union des lobbyistes, et beaucoup de ceux la ont travaillé contre les peuples d'Europe, et pour leurs propres intérêts.

Avons nous à respecter des traités signés par des commissaires européens, non, pas plus, que celui que Sarkozy avait mis en place (traité de Lisbonne), le peuple français avait voté non.

Tous les traités non acceptés par les peuples n'ont aucune légitimité et ça, ça peut nous emmener loin, car le non respect de la démocratie, n'a pas à être respecté car on nous a pas respecté. Ils ont fait n'importe quoi, donc débrouillez vous sans nous. Il y a eu un déficit de démocratie pour fabriquer cette Europe, donc le peuple n'a rien à respecter, il n'a a respecter que ce pourquoi il est d'accord.

Ils ont fait l'Europe contre les peuples, je ne vois pas pourquoi, je dois accepter cette Europe de boutiquier, qu'ils aillent se faire voir, eux et toutes leurs dettes.

En effet, le système capitaliste a mis au point cette dette, juste pour asservir les peuples (on l'a vu en Grèce) et ramasser un maximum d'argent parti dans les paradis fiscaux, donc rien à cirer. Ou alors, rendez l'argent volé et on pourra discuter, mais pas avant.

Il faudra obliger toutes les entreprises petites ou grandes vendant ses produits en France et étant d'origine française de rétablir son siege en France, en cas de refus, interdire la vente de ses produits sur tout le territoire de la République. Simple à faire et terriblement efficace, la sueur des travailleurs français n'a pas a enrichir les Etats Unis, ou autres voleurs de ce type.

La banque européenne(Francfort),complice de toutes les magouilles a imprimé des milliards d'euros au nom des peuples, les peuples n'ont rien vu, on n'a rien à rembourser. Il faut savoir qu'elle imprimait "des milliers de milliards d'euros à la fois", en quoi le peuple est responsable, il n'en a jamais vu la couleur.

Par contre les banques, elles, en ont profité, c'est pourquoi la nouvelle crise financière qui s'annonce ne nous concerne pas, en tout cas ne concerne pas le peuple en général. Le seul conseil a donner, c'est pour ceux qui possèdent des comptes dépassant 100 000 euros dans une ou plusieurs banques, c'est de les mettre tous à moins 100 000 euros de manière à ce que les gouvernements ne viennent pas retirer l’excédent de 100 000 Euros, vu la loi qu'ils ont osé voter pour appauvrir ceux qui ont mis de l'argent de côté et enrichir les banques, elles ont tellement besoin d'argent pour spéculer.

Sans faire de Frexit, on peut réorienter l'union européenne vers plus de démocratie et plus d'égalité et de respect des peuples, si ce n'est pas le cas, qu'est ce que l'on peut bien faire dans cette Europe ? Si c'est rien , alors, voyons avec tous les pays donnant sur la méditerranée, cela sera beaucoup plus agréable pour nous tous. Enfin, c'est ce que je crois..................

Oui ! ou, comment faire du neuf avec du vieux !!!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Au revoir camarade inconnu (je n'ai pas trouvé "VINCE6R" dans les "pages dites blanches"), merci d'être venu... 

vos interventions sont particulièrement "lumineuses" !

je suis ébloui par votre finesse, votre intelligence, et la pertinence de vos "interventions" !laughing

Justement cette question populisme/rassemblement a gauche, était très lié a celles européennes.

Si le signifiant, comme dit mouffe, est incarné dans un imaginaire national, la construction d'un projet européen si elle n'est pas compromise, se limite a une coopération des peuples, qui rend flou le lien de pouvoir entre capital et état-nation.

Ce qui etaié intolerabin au niveau national pour construire le fameux arc populaire, l'est inversement au niveau européen.

Il reste donc tout a clarifier, mais pour ceux qui conçoivent la prise du pouvoir sur une alliance de classe a l'échelle européenne, c'est fondamental ce revirement, et c'est mon cas.

faudra clarifier votre discours, aussi !foot-in-mouth

La logique était claire pour moi, encore faut-il comprendre comprendre ce que vous demandez à clarifier?

clarifier, clarifier tout votre commentaire commentairelaughing

Camarade, c'est quoi donc "facebook"mon bon? C'est quoi la "police dite politique"? La "lâcheté"? Vous êtes donc un personnage très important? Amusant sinon burlesque... Profession? Chut... Quintessence de la niaiserie vous appréciez? Ils existent donc des "prénoms" et autres "noms" non réels ? (hormis dans le "cinohe", bien agréable au demeurant, n'est-il pas?) Ah bon... L'existence est si "courte" est un tantinet en "location" à ce qu'on dit, mais bof... Si vous préférez restez mignonnement anonyme, continuez, vous "existerez" encore plus, c'est évident... Ah la quintessence de la niaiserie!!! Ô "zadultes" immatures... Pierre Terrail au secours! Sacré "VINCE6R", pseudo original au demeurant, style "robot" mais bon... Félicitations... On dirait qu'il est vexoté le bougre... Faîtes "bye bye" au mouvement de la "FI" comme vous l'écrivez, on s'en fout  non?  Au diable, le solide programme en 83 propositions alors? Uniquement sur cette fausse reculade(sic)? Eh ben... 

Mis , alors, vous pouvez parfois être lucide? Rien n'est donc perdu... Continuez camarade inconnu...  ps : pourquoi cette puérile utilisation des niais smileys? Formation non accomplie? Dommage... Allez, des efforts...

C'était "clair" pour vous? Félicitations... Lunettes "d'approche" de fabrication très spéciale? Bon...

Pas de soucis! Ils savent depuis longtemps qui vous êtes et ou vous trouver!

J'y comprends que le capitalisme a aussi à voir avec un appareil d'état, et que construire une alternative réelle nécessite de sortir des termes souverainistes dans lesquels la politique de fi se décline. Ce qui est aussi la position de beaucoup d'organisations de gauches en France et en Europe. De ce point de vue c'est un pas en avant... vers une autre lecture de l'Europe et vers la gôche qui luttent avec ces idées.
Je ne comprends rien de votre commentaire. Etes-vous incapable de construire un texte cohérent?

Faudrait apprendre à lire !...  Hollande-Mélenchon = Même combat !... A côté Macron... c'est Guévara !

A DENIS AUROUX /

Vous faîte parti des RG ?

JLM ne peut pour l'instant proposer de quitter l'UE puisqu'il n'est pas au gouvernement, ce n'est que partie remise en fonction des résultats aux prochaines élections, et au mécontentement interne.

quidam lambda , qui ne supporte pas que mdp parle de benalla , qui pense que le programme du cnr est une vieillerie , qui vote trump , qui regrette le très libéral p riès sur mdp .. mais qui vient en gras se la jouer révolutionnaire ... mdr ... quel enfumage ..

  • Nouveau
  • 26/08/2018 14:37
  • Par

Melenchon, c'est une nouvelle stratégie tout les 3/4 ans.

Cela dit, je pense que ce changement de cap a été décidé démocratiquement au sein de la FI et qu'il est le fruit d'un large débat des militants. 

Ouah!!! Mais, alors, vous comprenez tout d'un coup d'un seul? Ben dîtes donc... Impressionnant... ps : c'est quoi, en détail si possibilité, un "changement de cap", hors navigation dite maritime? Euh, "DUME282" c'est une immatriculation de navire? Ne me dîtes pas que c'est par pure complaisance tout de même... Original au demeurant...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Mais bien sûr, comme toujours, cette réorientation a été très largement débattue dans les groupes d'action. Ils ont pu se coordonner et JLM a défendu la position majoritaire.wink

Impressionnante, votre intervention tongue-out .

Cela dit, pour répondre à mon interrogation, si les militants FI sont tous de votre niveau, c'est peut être pas la peine qu'il s'emmerde à s'essayer au débat démocratique interne, Mélenchon

Ah! Enfin, un admirateur clairvoyant! Remerciements...

Enfin lucide mon bon garçon? Bravo... Tout arrive vous voyez bien...

Il n'y a pas de démocratie dans la FRANCE INSOUMISE.Melenchon a voulu casser la gauche de HOLLANDE. Alors, maintenant il va créer la gauche de qui ? Celle de HOLLANDE qui pourrait revenir ??????

Pour FI...  Ça va pas être facile, facile d'y croire !... Même en s'accrochant très très fort !...

" la gauche de hollande "  ? ...    mais hollande n'est pas de gauche ...

Voilà que Mélenchon se met à me draguer, dites-donc. La gôche morale sachante, c'est tout moi, ça. J'en suis tout émoustillé.

Alors camarade, vous voyez bien qu'il vous connaît sans vous connaître, conclusion, votez juste maintenant... Il est grand temps. Et, c'est-on jamais...

C'est çà . MELENCHON qui veut être le chef de la gauche? Étayez votre commentaire ....!!!

 

Mélenchon s'est ramassé, la virginité de gauche, la crédibilité "révolutionnaire", la représentativité de quoi que ce soit... fini, râpé terminé !...

Peut-on lui en vouloir de tenter autre chose ?... L'heure est à la compassion : la "gauche" réintègre le mouton noir...

L'heure est au pardon... et à la reconnaissance... aussi... ALLEZ FI !... EN MARCHE !...

 

vous qui nous sortez vos vérité à longueurs de fil, avant de demandez aux autres d'étayer vous devriez montré l'exemple.

Vous voyez qui d'autre actuellement?

 

En toute hypothèse autre chose... car comme dit l'autre... "…le problème, c’est le leadership, même si on a les mêmes idées, Mélenchon, c’est pas possible. »" (Propos d'un manifestant du 26/5/18... rapporté par Mdpt).

Alors Autain (Bonne idée... Autain), Ruffin, Corbière n'importe qui, on s'en fout, mais tout sauf Mélenchon !...

Réflechissez... du PS au Front de gauche, des idéaux réformistes aux "révolutionnaires", de Hamon à Laurent : Mélenchon, que, quoi et qui n'aura-t-il pas trahis ?... Sa propre base ?... Désormais : c'est fait !...

On doit être au clair la dessus : Personne de gauche, JA-MAIS, ne votera ou soutiendra Mélenchon... la gauche n'est pas la "gauche"...

Un social-traître de cet acabit ça a cours chez les socs de "gauche"... et nulle part ailleurs... Pensez aux jeunes de la FI qui y ont cru... Robespierre, Guévara, la révolution tout ça... et qui se retrouve avec les meilleurs potes d'Hollande... à ce stade ça ne relève plus de la politique mais du respect de soi... 

La gauche a payé le prix fort... à Mitterrand... quelque que soit la discpline de parti et les consignes de vote, même en se bouchant le nez... Mélenchon : c'est non.

Le prix à payer pour la crédibilité d'une possible union de la gauche c'est Mélenchon.

 

quidam mabda , le trumpiste qui trouve que le programme du cnr est une vieillerie , qui se moque de la gauche qui aurait un discours caricatural des pauvres contre les riches , qui regrette le bien liberal riès , s'inquiète en gras d'une possible union de la gauche ... mdr ... foutage de gueule oui ...

Rappel urgent : les militants FI ont jusqu'au 1/10/18 pour restituer la "médaille Oxymore" à l'effigie de J-L Mélenchon, dite du "révolutionnaire mitterrandien", et se voir remettre les cartes syndicales FO ou CFDT (au choix) ainsi que le "passe PS" gratuit, surnommé le "passe-passe" je vous confirme qu'il donne libre accès à toutes les manifestations organisées par le PS et, en raison d'un récent accord avec les nombreux anciens membres de ce parti, également à toutes celles de LREM... Nous comptons sur votre active participation.

Chers camarades amis votre statut change également à cette date, vous recevrez le livret de la nouvelle opérette "Tous ensemble, tout se ressemble" (© E. Macron) dont le titre devient à la fois le slogan officiel de notre mouvement et le sous-titre de "Notre projet" (© E. Macron) le nouveau programme à paraître. Merci de détruire tous documents antérieurement distribués notamment le livret du précèdent spectacle : "La vie rêvée des soixante-huitattardés". A bientôt sur "Irrémédia" votre nouvelle chaîne !

quidam mabda , le trumpiste qui trouve que le programme du cnr est une vieillerie , qui se moque de la gauche qui aurait un discours caricatural des pauvres contre les riches , qui regrette le bien liberal riès , s'inquiète d'une fi pas assez révolutionnaire  ... mdr ... foutage de gueule oui ...

Prouvez que JLM a rappelé que le plan B consistait en une sortie de l’UE et que Pauline Graulle ment par conséquent.

Texte du discours à l’appui bien entendu....

Cela vient d'être fait dans les multiples commentaires qui prennent la peine de citer le discours. Les interprétations hasardeuses hors citations ne sont qu'obscurantisme, conformiste et eurobéatitude !

Tant mieux, nous étions circonspects sur vos essais d'analyse... Au diable donc le "bien commun", bravo, vous êtes très clair maintenant... Respect à vous.

Monsieur "SYCOPHANTE" écouter monsieur MELENCHON, de bout en bout, c'est pour rire? Allons... Madame GRAULLE, est une "pro", elle "pond" une synthèse, logique... On ne peut lui en vouloir du tout... Tout n'est pas à repousser, enfin pour ma part, dans son analyse rapide...

Dans ces cas là, vive "l'Aventure" par rapport au pesant "carcan" actuel non? Vous côtoyez des "faibles" (pas "nous" évidemment) et des "délaissés" (pas "nous" re-évidemment). Vous "échangez" avec des "assommés", mais toujours fidèles au "poste", des services du dit "115"? Des proches, parfois, quoi... Non, dommage... Profession? Sans vous commandez évidemment...

Notre pique-bœuf, dessinateur"technique" de son état et accessoirement pitre du club, a décidément un tempérament qui influe sur la délicatesse de son esprit en mal d'affinage et ou sa finesse d'analyse est voisine de la veulerie qui est le génie des gens sans importance... (sic et re-sic, aurait dit notre utilisateur de la gomme à épaissir et du crayon gras)

Pourquoi écrire nous étions circonspects ? Qui c'est nous ? Commentaires sans consistances !!!!

Excellent commentaire sur le maastrichien de toujours.,

En ce qui me concerne, je ne suis pas un militant de l’UPR et n’ai pas l’intention de le devenir.

Le « Bien commun », c’est l’UE ? Si c’est le cas, je n’en veux pas, en effet.

 

Comme prédit, les soixante-huitattardés gauchistisés vont s'atomiser en "courants".

C'est tout le problème des mouvements "gazeux"... de "gauche"... le courant principal devrait, pour gagner du temps, se mettre en marche... directement.

Il est vivement conseillé... aux autres... de s'acheter des convictions... de gauche cette fois.

 

 

Donc Pauline Graulle ment, c’est cela ?

J’ai voté pour JLM en 2012 et n’excluais pas de le refaire comme je l’ai écrit à de très nombreuses reprises. Mais pour le faire, j’exige qu’à minima il s’engage soit à dénoncer certains traités concernant l’UE, soit qu’il s’engage à proposer au Français de trancher par référendum la question de l’appartenance de la France à l’UE ou à l’€urozone.

JLM n’a rien proposé de tel lors de sa dernière campagne et je n’ai en conséquence pas voté pour lui. 

Maintenant, il exclue que la France quitte l’UE.

C’est son droit mais c’est le mien de dire que je le considère désormais comme un adversaire politique à combattre.

C’est un politicien qui a passé 32 ans au PS. On n’en sort pas indemne...

Son modèle, c’est Mitterrand. Et bien en 2018, JLM fait comme Mitterrand en 1983 : il se couche devant l’€uropeisme...

OUI, et encore oui, comme vous et de la même manière pour semer la zizanie, ce que vous adorez faire.

Ça rend bien service le buphagus.

Il en faudrait beaucoup plus d'ailleurs car il reste des parasites...

Ce serait quand même intéressant d'avoir un point de vue... sur la question... Mélenchon. La "discrétion" façon snipper a ses limites...

 

FI, Mélenchon, avant qu'il vous vende à Macron, aimez-le ! Décorez-le ! Statufiez-le !... Mais virez-le !... C'est le prix à payer pour la crédibilté d'une union de la gauche. 

 

quidam mabda , le trumpiste qui trouve que le programme du cnr est une vieillerie , qui se moque de la gauche qui aurait un discours caricatural des pauvres contre les riches , qui regrette le bien liberal riès , s'inquiète des convictions de la gauche , sinquitète de luinion de la gauche ... mdr ... foutage de gueule oui ...

Rappel urgent et important : les militants FI ont jusqu'au 1/10/18 pour restituer la "Médaille Oxymore" à l'effigie de J-L Mélenchon, dite du "révolutionnaire mitterrandien", et se voir remettre les cartes syndicales FO ou CFDT (au choix) ainsi que le "passe PS", gratuit, surnommé le "passe-passe" je vous confirme qu'il donne libre accès à toutes les manifestations organisées par le PS et, en raison de récents accords passés avec les nombreux anciens membres de ce parti, également à toutes celles de LREM... Nous comptons sur votre active participation.

Chers  camarades amis votre statut change également à cette date, vous recevrez le livret de la nouvelle opérette "Tous ensemble, tout se ressemble" (© E. Macron) dont le titre devient à la fois le slogan officiel de notre mouvement et le sous-titre de "Notre projet" (© E. Macron) le nouveau programme à paraître. Merci de détruire tous documents antérieurement distribués notamment le livret du précèdent spectacle : "La vie rêvée des soixante-huitattardés". A bientôt sur "Irrémédia" votre nouvelle chaîne !

quidam mabda , le trumpiste qui trouve que le programme du cnr est une vieillerie , qui se moque de la gauche qui aurait un discours caricatural des pauvres contre les riches , qui regrette le bien liberal riès , s'inquiète d'une fi pas assez révolutionnaire ... mdr ... foutage de gueule oui ...

Cette phrase est magique : "Mélenchon a eu un mot tous les responsables politiques (des communistes aux socialistes en passant par les hamonistes et les écologistes".

Euh... des socialistes, des écologistes, des communistes et des Hamonistes !! Un nouveau courant politique ?

Mélenchon fait de l'ombre à tellement de monde... il n'y peut rien c'est parce que ses ailes de géant le contraignent à planer quand, au fond de lui-même, il aimerait tellement marcher...

En plus, c'est intellectuellement malhonnête de laisser penser qu'il s'agit d'une façon mielleuse de tenter d'attirer les autres partis à sa remorque car elle omet de préciser qu'il a salué aussi les députés LR avec beaucoup de chaleur.

 

Mais il marche Mélenchon ; et ceux de la FI aussi.

Mais contrairement à Macronix et son troupeau de moutons bêlant en cadence, les insoumis eux ne marchent pas dans la merde.

 

BHamon a créé son "mouvement" (ou "parti"), dont il est le leader. Il existe donc des "hamonistes", inscrits ou sympathisants...

Bien qu'ayant voté (parfois blanc, 2 fois) toute ma vie, je commence à me poser sérieusement la question de l'utilité d'aller voter aux prochaines élections s'il n'y a pas d'unité de la gauche. Auquel cas le combat me semble perdu d'avance. Même unis, ces politiques ne font pas le poids face à la clique des banquiers, spéculateurs, financiers et politicio-mafieux nationaux et internationaux (Si l'on excepte la politique de Sa Majesté Macrhonte  1er et ses semblables qui eux, sont là uniquement pour leur servir la soupe).

Alors ... aller à la bataille dans le désordre me semble de plus en plus inutile.... un miroir aux alouettes. Triste constatation à mon âge.

Il doit y avoir unité des électeurs sur un projet, pas unité fictive de caciques pour tromper quelques électeurs !

Le "combat" ne se passe pas que dans les urnes...il est partout, toujours. La façon dont on dit bonjour au voisin , dont on se conduit dans une file d'attente devant une caisse de supermarché, sont aussi politiques.

  • Nouveau
  • 26/08/2018 14:59
  • Par

Mélenchon n'est plus crédible...entre donneur de leçon et agressif il rappelle trop les éléphants du PS qui ont berné le peuple pendant tant d'années....qu'il laisse la place à Clémentine Autin ou à Rufin....eux au moins ont l'air sincère....

GPTO(sic), c'est pour faire "burlesque"? Allez, on "joue"? Non? Dommage... Et puis, monsieur ALEXANDRE va me "gronder"...

...."votre haute probité morale va vous amener à voter"....vous pouvez développer ? On se connait ?

Avec Autin ou Ruffin, LFI n'existera plus d'ici la prochaine présidentielle, c'est certain.

Encore Ruffi passe encore, mais Autin, faut vraiment pas aimer LFI pour lui souhaiter ça.

Incohérent !!! De quoi, de qui parlez-vous. Faites un gros effert de construire des commentaires bien structurés.

"Faites un gros effert de construire des commentaires bien structurés. "

heu...

alors autant je trouve les commentaires de Denis sans structure, et j'ai très souvent du mal à savoir ce qu'il veut dire.

Autant les vôtres donneurs de leçon de Mr je sais tout sont tout autant sans fond et sans arguments... Mais si en plus vous ne respectez pas vous même ce que vous demandez aux autres, quelle crédibilité?

LA FOUGUE DE MELENCHON ???? Voulez-vous avoir la même situation qu'au VENEZUELA,,,?

il y a 5 ou 6 ans, nous étions encore la 5e puissance économique !

mais voilà, Sarko, Hollande et Macron sont passés par là !

et la "chute" va continuer, croyez moi !laughing

 

D'un autre côté, est il logique qu'un petit pays comme le nôtre, de 65 millions d'habitants, soit la 5e ou 7e puissance mondiale?

Si on souhaite que tous les êtres humains soient égaux, il faudra accepter que tous les pays plus peuplé que nous soient plus "puissants", économiquement parlant non?

La France n'est que 20e en terme de population. Dans un monde égalitaire, ça devrait être sa place du point de vue "puissance économique", loin derrière le Vietnam ou l'Ethiopie par exemple wink 

Vous rendez vous compte de la logique totalitaire de votre raisonnement ?

c'est à dire?

Je ne disais cela que pour dire que chercher à retrouver notre "puissance d'antan" n'est pas forcément un but à poursuivre, en tout cas pour moi.

Savoir qui a la plus grosse n'a jamais été mon crédo wink

Rassembler derrière Melenchon ? Est-ce bien raisonnable ? Et comment, sur l'Europe, trouver crédible un politicien qui, avant son élection à l'Assemblée nationale, s'était fait élire au Parlement européen sans jamais y mettre les pieds ?

Il y a des limites à l'arnaque.

Parlementaire européen est un boulot à temps plein... difficilement compatible avec la préparation d'une présidentielle en France.

et alors, pendant la campagne, il s'est mis en retrait :! quoi de plus normal !

les autres candidats ont-ils démissionné de leur fonction, pour faire campagne ?

quant à "Parlementaire européen est un boulot à temps plein" ? vous avez dejà vu des images de cette assemblée, "au travail" ? il n'y a personne !!!laughing

Laissez tomber, il rebondira sans aucun mal...

******

Quel culot de gamin ! Justifier un comportement en disant que tous les sales gosses font pareil ! surprised

 

"Il y a des limites à l'arnaque." Comme j'aimerais le croire... mais je crains de ne devoir qu'au mieux espérer qu'après ce coup de jarnac il se fasse la(t)cher...

 

A condition de le faire le boulot .... très bien payé 

Oui, c'est légal, et puis c'est une LREM.

Un député LFI chroniqueurs à la radio sur une chaîne de grande écoute, se serait inadmissible, du Stalinisme etc...

Mais là, c'est LREM, donc sa passe.

Ah d'accord ... donc tout va bien ...  merci wink

Je ne peux que convier les lecteurs.rices à lire mon billet sur la grève des cheminots, la convergence des luttes et LFI :

https://blogs.mediapart.fr/serge-marquis/blog/040818/aidons-les-cheminots

Oui aux AMFI. C'est évident.

Vous avez totalement raison tongue-out

Lucide et parfait.

smile smile Merci à vous et à tous les bénévoles .

 

Alors... FI ?... Heureuse ?...

 

Mais une des critiques de la FI, c'est aussi que les "militants/bénévoles" sont appelés à participer à la logistique, mais pas à l'analyse politique.

Pschitt et re-Pschitt cette pseudo démonstration de force!

Tout ce bazar nationaliste est tenu par merluchon 1er, ce petit leader maximo à la sauce maduro, qui prend ses troupes pour ce qu'elles sont... des quilles aimant se faire renverser. 

Ça c'est envoyé.

bien "balancé" Annick !!!laughing

*****

Il faut me dénoncer... après tout Pétain... c'est bien des socialistes qui lui ont voté les pleins pouvoirs... à la majorité absolue... des voix exprimées... si si... Les gènes politiques, soyez sans illusion, ça vient de quelque part... je ne vais pas faire tout le travail... pour vous... l'ayatollah des fils...

N'oubliez pas...

Rappel urgent et important : les militants FI ont jusqu'au 1/10/18 pour restituer la "Médaille Oxymore" à l'effigie de J-L Mélenchon, dite du "révolutionnaire mitterrandien", et se voir remettre les cartes syndicales FO ou CFDT (au choix) ainsi que le "passe PS", gratuit, surnommé le "passe-passe" je vous confirme qu'il donne libre accès à toutes les manifestations organisées par le PS et, en raison de récents accords passés avec les nombreux anciens membres de ce parti, également à toutes celles de LREM... Nous comptons sur votre active participation.
Chers camarades amis votre statut change également à cette date, vous recevrez le livret de la nouvelle opérette "Tous ensemble, tout se ressemble" (© E. Macron) dont le titre devient à la fois le slogan officiel de notre mouvement et le sous-titre de "Notre projet" (© E. Macron) le nouveau programme à paraître. Merci de détruire tous documents antérieurement distribués notamment le livret du précèdent spectacle : "La vie rêvée des soixante-huitattardés". A bientôt sur "Irrémédia" votre nouvelle chaîne !

Inutile de s'énerver, c'est comme avec Édouard Philippe, quand on lui parle de vertu, du genou pense à sa libido...(pas Audiard, mais du Mélenchon, dont l'excellentissime forme ne cède rien au fond)

 

"Ce que j'ai vu dans l'assistance, c'est ce "mesclum" de militants, de sympathisants de tous âges. Et ça, c'est le plus important, c'est en quelque sorte le baromètre de JLM et de FI. Il y a beaucoup de jeunes, c'est plutôt réjouissant. Bravo."

Oui ! Et ça requinque !

Faut croire que tout va bien de votre côté. Tant mieux pour vous.

C'est pas le cas pour la majorité des Français qui se voient ponctionner, mine de rien, de tous les côtés. Pour preuve les bénéficiaires des APL, les retraités qui ont déjà subi l'augmentation de la CSG début 2017 et que MACRON/PHILIPPE remettent ça en criant à la solidarité intergénérationnelle, alors que justement ces retraités en sont déjà à soutenir leurs enfants et grands-enfants en grande difficulté. Sans oublier que ces mêmes retraités ont été salariés et dans quelles conditions pour le plus grand nombre ? C'est une honte pour le pouvoir que de les culpabiliser, humilier inutilement.

Donc, DSL pour vous, mais pour l'ensemble des Français bafoués, méprisés par MACRON, l'unique option reste tout de même FI, car l'info remonte alors que chez EM l'info n'a fait que descendre. Tout le monde sait ça sauf vous. Ca craint. undecided

quidam mabda , le trumpiste qui trouve que le programme du cnr est une vieillerie , qui se moque de la gauche qui aurait un discours caricatural des pauvres contre les riches , qui regrette le bien liberal riès , s'inquiète d'une fi pas assez révolutionnaire ... mdr ... foutage de gueule oui ...

Merci JLMFI toujours aussi brillantes tes analyses wink

Merci de confirmer que le plan B n’est plus la sortie de l’UE mais le plan A.

Je ne comprends pas trop bien. Je croyais que le jacobinisme du mouvement induisait la "dictature du comité de salut public", autrement dit que la ligne du mouvement était la ligne du président Mélenchon ? Nous aurait-on trompé?

@SYCOPHANTE

vidéo de Saladin, à partir de 1:22:27, pour l'Europe

Ça vire à l'obsession ... vous aurez sans doute cru qu'il s'agissait du JLM authentique

J'en apprends plus qu'avec le "papier" de M Graule !!! Vous ne seriez pas journaliste JLMFI  wink

Vu .....mais ptain d'ou elle sort son 'analyse' la journaliste ?.....

Gérard.... Tu crois pas que j'ai assez d'emmerd comme ça ? journaliste.... Pourquoi pas ministre pendant que tu y es ... ou Castaner...

J'ai beau chercher, à part madame Graulle et d'autres journalistes, je ne vois pas d'ou vous tirez que Maurel sera sur la liste LFI. Bompard, qui dirige la campagne, n'en a jamais parlé.

sur les 40 premiers noms de la liste aux européennes il y a 16 PG...

6000 adhérents revendiqués au PG ( environ 1,5% de la FI )

40% de PG en bonne place sur les listes...

Le comité est bien là.

Et se radicalise au cri de " Allah gamelle "

pourrait être... serait plus exact.... et source FI bien entendu.

> Merci JLMFI toujours aussi brillantes tes analyses wink

Et que je te cire les pompes.

Pascal est un verbeux, je comprends que ça impressionne le prof de technologie.

Allons allons Sycophante...pas si vite ! Ce n'est qu'une transition et des élections européennes, et ce n'est pas à toi que je vais apprendre que selon l'article chmolduc du traité de pétaouchnoc, le Parlement n'a aucune initiative, dans ce domaine...

Il s'agit donc de se compter au sein de la GUE ... et une fois la GUE présidée, alors le travail continue en particulier avec S.Wagenknecht et Oskar Lafontaine...mais ...stratégiquement, du temps est laissé...

 

Ah, et elle vient d'où cette source?

Merci, j’ai vu et écouté.. Pauline Graulle a fait la bonne analyse. Le plan B ne signifie plus la sortie de l’UE, mais la prétendue désobéissance aux traités. C’est bien ce que je pensais.

 

Après cette énième trahison de ex-Coucou 1er rebaptisé Girouette 1.0, elle se sent comment FI ?...

Cocue mais contente c'est bien çà...

Après un tel foutage de gueule... nageant dans le ridicule avec les meilleurs potes de Hollande, pour avoir l'air "révolutionnaire" déjà qu'y avait pas la chanson... y va quand même falloir sacrément ramer là !...

Bon courage, et surtout... bon appétit... attention à l'indigestion de couleuvres... et de chapeaux... aussi !...

Au fait... j'allais oublier...

Rappel urgent et important : les militants FI ont jusqu'au 1/10/18 pour restituer la "Médaille Oxymore" à l'effigie de J-L Mélenchon, dite du "révolutionnaire mitterrandien", et se voir remettre les cartes syndicales FO ou CFDT (au choix) ainsi que le "passe PS", gratuit, surnommé le "passe-passe" je vous confirme qu'il donne libre accès à toutes les manifestations organisées par le PS et, en raison de récents accords passés avec les nombreux anciens membres de ce parti, également à toutes celles de LREM... Nous comptons sur votre active participation.
Chers camarades amis votre statut change également à cette date, vous recevrez le livret de la nouvelle opérette "Tous ensemble, tout se ressemble" (© E. Macron) dont le titre devient à la fois le slogan officiel de notre mouvement et le sous-titre de "Notre projet" (© E. Macron) le nouveau programme à paraître. Merci de détruire tous documents antérieurement distribués notamment le livret du précèdent spectacle : "La vie rêvée des soixante-huitattardés". A bientôt sur "Irrémédia" votre nouvelle chaîne !

 

Une fois passé les élections européennes, JLM va revenir à la définition d’origine du plan B, à savoir la sortie de l’UE ?

Sans blague ? Et pourquoi donc ? Maintenir  la définition d’origine priverait LFI de quelques voix ? Je pense le contraire. Mais même si cela était vrai, cela ne prouverait qu’une chose : que JLM est prêt à dire n’importe quoi pour gagner des voix. 

Ce qu’on ne dit pas avant une élection, on n’est pas légitime à le faire après. Si l’on change de position sans arrêt c’est que l’on est un simplement le opportuniste..

Pauline Graulle est nouvelle à Médiapart, et comme la plupart des nouveaux, elle a été mise sur le suivi de la FI en essayant d'abord de plaire aux grands chefs; dans 2 mois, elle traitera d'autres sujets.

Il ne s'agit pas d'une élection cruciale pour une sortie de la France de l'UE... Tout juste de quoi avoir une tribune et une belle source d'infos et de travail, et de quoi discuter au quotidien avec les camarades européens.

Par contre, ce sera lors des prochaines échéances nationales qu'il faudra que LFI annonce clairement la couleur.

Si tu as suivi les Amphis, un atelier mené par Charlotte Girard explique un certain nombre de choses...

Mais le plus important c'est de voir ce que vont être les débats du PG....

Sans parler des discussions âpres qui ont lieu dans les GA depuis le mois de mai.

Dire que LFI ou Mélenchon tourne casaque, est trop simpliste.... En réalité, il met en veilleuse, mais n'a pas changé d'avis. Par contre la faisabilité de la chose en temps réel une fois les élections gagnées ... fait peur à certains... ca c'est un fait... comme il est communément acquis que l'UE ne laissera jamais le programme LAEC êtr,e déroulé sans mettre des bâtons dans les roues avant même l'entrée en fonction. Idem pour l'Humain d'abord du PCF...

Succéder à JL Mélenchon, je crois qu'il prépare lui même sa succession, et je pense même que si son meilleur ami et compagnon de route politique François Delapierre ne nous avais pas quitté le vingt juin 2015, il serait aux commandes de la France Insoumise à la condition bien sur que les insoumis aient approuvé.

Comme beaucoup, j'ai l'impression que JL Mélenchon aspire à la retraite

 

C'est vrai que je suis parfois un peut dur, mais que voulez vous, j'ai retrouvé dans mes lointains ancêtres que le révolutionnaire et massacreur des chouans CARRIER, avait travaillé chez BD un de mes ancêtres et/où cousin et pire qu'il avait habité dans le village de Ladinhac (Cantal) origine où berceau de ma famille, il a du fricoter avec l'une de mes ancêtres. Je fais tomber les têtes un peu vite, je crois, ça doit être génétique. 

Sdelsol, un type qui en 2013 annonce que l'UE est dirigé par une bande de salopards, idée qui sera reprise quelques mois après par Todd disant lors de l'affaire Cahuzac, que " ceux qui proposent l'austérité sont des pourris" serait effectivement leader incontesté du mouvement... Et certainement Delapierre + Ruffin auraient fait fracas...

Nous devons beaucoup à Jean Luc Mélenchon, et aussi à Delapierre.... d'avoir réveiller la gauche.

Le lien affectif avec Jean Luc est très fort et il est réciproque...D'où.. le fait que la succession prendra du temps... Beaucoup n'ont pas envie d'en entendre parler.

La vérité sur l'UE, c'est que si on avance sur l'idée de la sortie, si être en dehors ne fait plus peur, par contre bien des nôtres, ceux qui animent le mouvement ou l'encadrent ont peur des mois qui précéderont la sortie. C'était déjà le cas en 2017, c'est encore vrai aujourd'hui.

La stratégie de faire front avec les camarades européens rassure quelque peu .... mais la peur est toujours là.

D'ailleurs, Asselineau nous parle des aspects juridiques ... mais jamais il ne dit mot du "jour d'après" son élection lorsque la machine bancaire se mettra en marche ... avec l'assèchement des distris etc .. Ca peut faire autant de dégats que des chenilles sur le pavé !!!

nouveau            jlmfi, 

"""jamais il ne dit mot du "jour d'après" son élection lorsque la machine bancaire se mettra en marche ... avec l'assèchement des distributeurs, etc"""

Absolument. Or, c'est là   LE PROBLÈME FONDAMENTAL,  quoique puissent en dire de remarquables militants, qui devront absolument sortir du clanisme immédiat pour voir QUE  LES  ENJEUX  SONT  D'UNE AUTRE ENVERGURE  que le strict militantisme immédiat, nécessaire, je le répète. 

En raison de cette absence d'élévation vers une  VISION  beaucoup plus puissante,  Y COMPRIS CHEZ JLM,  désolé !  je subodore un risque d'échec, que certains ici ont tenté, de façon trop provocante, certes, de faire pressentir !

Ceci n'est pas dit au hasard : nous avons trop donné, sur ce terrain d'une exaltation qui aveugle.

Signé :   le  (virtuel)  " Comité  de  Soutien  Critique"  cool  à la FI  (et qui reprend le travail !)

 

 

salut Arrue,

Deux aspects fondamentaux dans la même question...

1 la division de la tête de LFI (disons pour atténuer division...avis partagés) sur l'intensité de l'attaque à gérer et sa gestion...

2 le moyen ou la façon de le faire passer auprès des militants, ("Etes vous prêts à assumer telle chose ou telle chose pour un temps donné...) afin d'appuyer l'explication ou l'annonce de la couleur aux gens ...

Du premier point ... (la gestion et sa com de l'attaque généralisée possible) découle le second...

Ceci fait découler par déduction que Mélenchon ne parle pas vraiment du Plan B ("on fait quand même"..) et qu'en réalité il parle du plan A ' tablant sur un modèle à la portugaise pas si chatoyant que cela...

Pour autant dire que le plan B est abandonné non ... mais on le tait ce qui peut poser question, voir problème.

Je ne suis pas convaincu. JLM n’aurait pas changé de position en réalité mais tient un discours différent puis reviendra au discours antérieur une fois les élections européennes passées ? Cela ne tient pas la route. Si la nouvelle ligne est électoralement payante, pourquoi en changerait il à nouveau ? Si les gens ont peur avant une élection européenne, ils aurons encore plus peur avant une élection présidentielle. Et si on met la poussière sous le tapis plutôt que de faire de la pédagogie et leur expliquer que cette peur est infondée ou excessive, alors elle ne disparaîtra pas. Non vraiment, je ne peux pas y croire. Ce que je crois est que JLM a laissé tomber le plan B par électoralisme parce qu’il veut être élu et que le reste, il s’en tape.

Hello,     jlmfi  !  

Ok.  Mais il faut avouer que l'on n'y voit pas très clair. 

Pour ma part, j'en reste à ma  demande  d'analyse  froide  et approfondie  des scénarios concrètement prévisibles  quant à  la réaction  des marchés, banques, assureurs, fonds de pension, BCE, banques centrales, etc, etc. face à tous les fameux Plans A, A', B, B', et autres.

Ce sera la véritable et ultime pierre d'achoppement dont tout le reste dépendra. 

Même les réponses de Généreux, que j'ai toutes lues, ne me satisfont pas. 

C'est là que doivent porter les efforts d'anticipation prévisionnelle des "économistes" de la FI.

S'être mis à dos, par exemple, et entre autres, Liêm Hoang-Ngoc  n'est pas de bon augure.  Vraiment.

 

quidam mabda , le trumpiste qui trouve que le programme du cnr est une vieillerie , qui se moque de la gauche qui aurait un discours caricatural des pauvres contre les riches , qui regrette le bien liberal riès , s'inquiète d'une fi pas assez révolutionnaire ... mdr ... foutage de gueule oui ...

Si c'est pour désinformer, peut être est-il préférable pour le PCF qu'ils ne s'y soient pas intéressés ?

En effet, sur Médiapart, les reportages et articles sur le PCF sont rares, mais que je sache, le "devoir d'information" n'existe pas et je suis certain que vous trouverez des articles de presse sur cette UE d'Angers. Sachez que le PCF n'est pas seul victime d'une discrétion sur son UE. C'est aussi le cas pour celle NPA qui n'a bénéficié d'aucun compte-rendu de presse pour celle de l'an dernier et ce sera sans doute le cas cette année. Elle est pourtant très prometteuse avec un programme alléchant, commence aujourd'hui et affiche complet.

MDP est donc la référence incontournable? Ah bon.. 130000 abonnés environ, que cela représente t-il par rapport aux "infos" rouleaux compresseurs de la téloche? 

Ben justement, la cabine téléphonique étant complète, il n'y avait plus de place pour les journalistes.

RIEN !!!!!

Soyons charitables !... Restons ouverts !...

Ça c'est plutôt dégueulasse. Le NPA aurait largement mérité une bien meilleure couverture médiatique. Leur université a fait le plein et, vu la qualité des intervenants, était sûrement vraiment intéressante. Et c'est un militant FI qui vous l'écrit. 

Bonne analyse.

 

"...le chemin vers la présidence de Mélenchon en 22."

Mais qu'est-ce qui vous fait penser que ce soit l'objectif  dudit ?... 

Surement pas 2017... sinon... c'est que vous n'avez rien compris... au "jeu" du pervers manipulateur.

...contrairement à Tsipras... qui "avance avoir découvert que le leader de La France insoumise n’avait pas « véritablement envie de gouverner. Je me suis rendu compte qu'il ne saurait pas très bien quoi faire en cas de victoire. Ce n'est pas une position de gauche. Lorsque vous êtes de gauche, vous devez vous préparer au pouvoir avec un programme en faveur des plus faibles », souligne-t-il avant d'ajouter : « J'ai choisi de me préparer à prendre des responsabilités, de ne pas seulement être heureux dans ma posture révolutionnaire.»"

 

À propos de l'alliance des droites, l'éventualité est tout a fait plausible. Mais pour l'analyse Mélenchon tout seul, je pense que vous avez faux. "Ce n'est pas parce que ça n'est jamais arrivé que ça n'arrivera jamais".

Mélenchon n'est que le porte-parole d'un programme. Si sa grande audience est liée à son talent de tribun, c'est à la nature de la constitution qu'il faut l'attribuer. Une démocratie parlementaire et populaire ne permettrait pas une telle personnalisation. C'est l'objectif affiché par l'AEC. Fin du monarque présidentiel et retour à la souveraineté populaire.

 

Certes, mais JLM a malheureusement donné des arguments aux adversaires des FI , qui titrent sur "le mouvement de JLM" :un leader de plus...alors que l'idée géniale était "comment s'organiser sans créer de hiérarchie?"

Les LIP ont, eux aussi, été battus, mais autrement. Et ils avaient auparavant pu démontrer que "se passer de patron" pouvait permettre d'augmenter les bénéfices de l'entreprise , sans faire monter les prix de vente de la production...

On l'a trop oublié.

Vlan!

Un qui doit se marrer à entendre Jean Luc  c'est Poutine...

  • Nouveau
  • 26/08/2018 17:46
  • Par